FR2703711A1 - Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur. - Google Patents

Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur. Download PDF

Info

Publication number
FR2703711A1
FR2703711A1 FR9304406A FR9304406A FR2703711A1 FR 2703711 A1 FR2703711 A1 FR 2703711A1 FR 9304406 A FR9304406 A FR 9304406A FR 9304406 A FR9304406 A FR 9304406A FR 2703711 A1 FR2703711 A1 FR 2703711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
cord
profile
shoulder
false
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9304406A
Other languages
English (en)
Inventor
Hosteing Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304406A priority Critical patent/FR2703711A1/fr
Publication of FR2703711A1 publication Critical patent/FR2703711A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/002Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings made of webs, e.g. of fabrics, or wallpaper, used as coverings or linings
    • E04F13/005Stretched foil- or web-like elements attached with edge gripping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour décrocher un faux plafond (2) ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique, lequel est agrippé par sa bordure formant crochet (3) sur l'épaulement (4) d'un profilé (1) fixé au mur ou au plafond. Le dispositif selon l'invention comporte un cordon (5) interposé entre l'épaulement (4) et le crochet (3) de la bordure de façon qu'en tirant sur le cordon (5) la bordure de proche en proche passant par dessus l'épaulement (4) soit ainsi décrochée. Le cordon est préalablement logé au sein du profilé fixé à une extrémité et sortant à l'autre.

Description

PERFECTIONNEMENTS APPORTES A LA NISE EN OEUVRE D'UN FAUX
PLAFOND 0E D'UN FAUX MUR
La présente invention concerne un dispositif pour décrocher un faux plafond ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique.
Généralement la feuille de matière plastique est tendue entre deux bords opposés sensiblement rectilignes notamment entre deux murs pour constituer un faux plafond. La feuille de matière plastique est usuellement solidaire d'une bordure à la fois souple et rigide dont la section droite se présente sous la forme d'un crochet venant s'enclencher sur un épaulement réalisé sur des supports fixés directement aux murs ou contre le plafond.
Il est connu que de nombreux profilés généralement en matériaux extrudés ont été utilisés comme supports comportant un épaulement sur lequel s'agrippe la bordure de la feuille de matière plastique. Les sections droites de ces bordures présentent quelques variantes dans leur réalisation de façon à assurer leur fonction d'accrochage. La coopération, du crochet constitué par la bordure, et de l'épaulement formé sur le profilé permet de supporter et de maintenir en tension le faux plafond ou le faux mur.
La difficulté majeure, conditionnant la conception et la réalisation du profilé et de la bordure solidaire de la feuille de matière plastique, réside dans la pose, l'accrochage, la mise en tension du faux plafond ou du faux mur mais également le décrochage lorsqu'il s'avère nécessaire.
Généralement le matériau constituant la feuille de matière plastique s'allonge lorsque la température s'élève. C'est la raison pour laquelle d'une part les dimensions du faux plafond ou du faux mur sont, avant pose, légèrement inférieures aux dimensions finies et que d'autre part il est indispensable de chauffer fortement le faux plafond ou le faux mur en cours de pose ainsi que la pièce dans laquelle l'un et / ou l'autre doit être posé.
Les conditions de pose ne sont pas très confortables non seulement à cause de la température élevée de la pièce, mais aussi parce que l'opérateur notamment pour poser un faux plafond est le plus souvent placé sous ce faux plafond pour l'accrocher sur les profilés fixés contre les murs.
Quelles que soient les solutions apportées pour faciliter la mise en place de la bordure sur le profilé, surface arrondie (Brevet BLICK FR-A. 2.078.579) embrèvements réalisés sur l'épaulement (Brevets ANTHONIOZ FR-A. 2.310.450 et SCHERRER FR
A 2.475.093) ou embrèvements sur la bordure (Brevet NEW MAT
FR-A. 2.688.849) il est toujours délicat d'engager le crochet sur toute la longueur de l'épaulement réalisé sur le profilé.
La mise en place du faux plafond ou du faux mur s'effectue progressivement, ce qui est facilité notamment par les embrèvements précités délimitant les tronçons de bordure accrochés tour à tour.
Cette mise en place est généralement faite à l'aide de spatules simples dont la lame plate glissée entre les lèvres du crochet permet d'accrocher la bordure sur l'épaulement. Des spatules supports rendent cette opération plus facile notamment pour l'accrochage en angle de la bordure (Demande de brevet HOSTEING 92.06009).
Si l'opération de pose est toujours délicate, la dépose néces sitée par des opérations de maintenance ou de réparations notamment à l'occasion de dépannages sur l'installation électrique, sur les adductions d'eau, sur le chauffage, la climatisation, est autrement plus difficile. I1 s'agit en effet de décrocher la bordure de l'épaulement sur lequel elle est arrimée sans détériorer la feuille de matière plastique.
La difficulté voire l'impossibilité de décrocher certains plafonds ou faux murs sans les détériorer a du reste condamné l'emploi de certains profilés.
La présente invention se propose de faciliter cette dépose et de pallier les inconvénients évoqués ci-dessus.
L'invention a justement pour objet un dispositif pour décrocher un faux plafond ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique lequel est agrippé par sa bordure formant crochet sur l'épaulement d'un profilé fixé au mur ou au plafond.
Selon l'invention ce dispositif comporte un cordon interposé entre l'épaulement et le crochet de la bordure créant ainsi une déformation locale qui propagée par le déplacement du cordon permet au crochet de passer par dessus l'épaulement de façon que la bordure soit ainsi décrochée, ledit cordon étant préalablement logé dans un espace compris entre le profilé et le crochet.
De préférence le cordon logé dans l'espace compris entre le profilé et le crochet est fixé à une extrémité du profilé et ressort à l'autre extrémité en passant entre l'épaulement et le crochet.
Selon une variante de réalisation le cordon est interposé directement entre le crochet et le mur ou le plafond formant, par sa rugosité, épaulement de façon que le crochet puisse s'arc-bouter entre le mur ou le plafond et le profilé-.
Suivant une disposition avantageuse le cordon est constitué de torons de fibres textiles synthétiques de type nylon.
Ainsi le dispositif selon l'invention est constitué d'un simple cordon, fixé à une extrémité du profilé, logé à l'intérieur entre les parois du profilé, du mur ou du plafond et du crochet pour ressortir à l'autre extrémité après avoir été glissé entre le crochet et l'épaulement réalisé sur le profilé ou constitué par la rugosité du plafond ou du mur.
De préférence le procédé mettant en oeuvre ce cordon comporte au préalable la fixation d'un bout du cordon à une extrémité du profilé puis son insertion dans l'espace compris entre le profilé et le crochet, cette insertion étant faite d'une extrémité à l'autre du profilé soit préalablement soit au cours de l'accrochage est suivie de l'interposition de l'autre bout du cordon entre le crochet et l'épaulement.
De préférence également le décrochage du faux plafond ou du faux mur est obtenu en tirant sur l'extrémité libre du cordon sortant de l'une des extrémités de chacun des profilés de façon que le crochet de la bordure passant par dessus l'épaulement se traduise par le décrochage de proche en proche du faux plafond ou du faux mur.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de diverses formes d'exécution de la présente invention données à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe du dispositif selon l'invention agencé sur un profilé.
- les figures 2 sont des vues schématiques partielles en coupe d'agencement du dispositif sur-différents exemples de profilés.
On a représenté sur la figure 1 une vue schématique partielle en coupe du dispositif selon l'invention agencé sur un profilé 1 fixé contre un mur servant de support à un faux plafond 2. La coupe est réalisée à l'extrémité du profilé suivant le plan de l'interposition du cordon 5 entre l'épaulement 4 et le crochet 3. Les fixations du profilé sur le mur ne sont pas représentées. Le cordon 5 constitué de plusieurs torons de nylon de diamètre extérieur 1,5 mm est fixé à une extrémité du profilé coincé entre un chanfrein 6 réalisé sur le profilé et le mur. Le cordon chemine entre le profilé 1 et le crochet 3 jusqu'à l'autre extrémité du profilé où il est interposé entre l'épaulement 4 et les lèvres du crochet 3. L'extrémité libre du cordon 5 est ensuite dissimulée de façon à rendre cette extrémité le moins visible possible. Sur cette figure il suffirait de réduire au minimum la longueur de cette extrémité et par exemple la coller contre la paroi verticale du profilé.
Pour éviter de rechercher les différentes extrémités du cordon il est plus facile de les repérer sur un plan sommaire ou conventionnellement de les placer, en suivant, à partir d'un angle de mur tel que le premier à gauche en entrant dans la pièce où le faux plafond est installé.
Le décrochage s'effectue alors en tirant simplement sur l'extrémité libre du cordon 5 de façon que de proche en proche la lèvre inférieure du crochet 3 passe au-dessus des épaulements 4 et 4a du profilé 1, libérant ainsi le faux plafond. Le cordon est tiré jusqu'au décrochage total du faux plafond. Le cordon est alors tendu, retenu par le bout fixé à l'autre extrémité du profilé.
Les figures 2 représentent en vues schématiques partielles, en coupe, des agencements du dispositif selon l'invention sur différents profilés. Les coupes sont également réalisées suivant le plan de l'interposition du cordon 5 entre l'épaulement 4 et le crochet 3.
Selon le cas, l'extrémité du cordon 5 est fixée, figure 2b, comme sur la figure 1 par coincement entre un chanfrein 6 et le mur ou simplement arrêtée à l'aide d'un noeud 7 figures 2a, 2c, 2d.
Sur la figure 2d l'épaulement est constitué par la surface rugueuse du plafond.
Ainsi selon l'invention l'utilisation d'un cordon préalablement logé à l'intérieur des profilés permet de décrocher faux plafond et faux mur de façon très aisée rendant les interventions pour maintenances ou dépannages courantes.
En outre ce cordon peut, dans la plupart des cas, se loger facilement au sein de nombreuses variétés de profilés les rendant plus opérationnels et plus attractifs.
Ce dispositif mis en place sur chaque profilé est bien entendu utilisable lorsque les profilés sont emboîtés ou accouplés de façon à constituer une traverse horizontale supportant et maintenant en tension un faux plafond.
Le dispositif et le procédé selon l'invention répondent bien aux buts fixés.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1). Dispositif pour décrocher un faux plafond (2) ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique lequel est agrippé par sa bordure formant crochet (3) sur l'épaulement (4) d'un profilé (1) fixé au mur ou au plafond caractérisé en ce qu'il comporte un cordon (5) interposé entre l'épaulement (4) et le crochet (3) de la bordure créant ainsi une déformation locale qui propagée par le déplacement du cordon (5) permet au crochet (3) de passer par dessus l'épaulement (4) de façon que la bordure soit ainsi décrochée, ledit cordon (5) étant préalablement logé dans un espace compris entre le profilé (1) et le crochet (3).
2). Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cordon (5) logé dans l'espace compris entre le profilé (1) et le crochet (3) est fixé à une extrémité du profilé et ressort à l'autre extrémité en passant entre l'épaulement (4) et le crochet (3).
3). Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le cordon (5) est interposé directement entre le crochet (3) et le mur ou le plafond formant par sa rugosité épaulement de façon que le crochet (3) puisse s'arcbouter entre le mur ou le plafond et le profilé (1).
4). Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le cordon (5) est constitué de torons de fibres synthétiques de type nylon.
5). Procédé mettant en oeuvre le dispositif défini par les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au préalable la fixation d'un bout du cordon (5) à une extrémité du profilé (1) puis son insertion dans l'espace compris entre le profilé (1) et le crochet (3), cette insertion étant faite d'une extrémité à l'autre du- profilé (1) soit préalablement soit au cours de l'accrochage est suivie de l'interposition de l'autre bout du cordon (5) entre le crochet (3) et l'épaulement (4).
6). Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que le décrochage du faux plafond (2) ou du faux mur est obtenu en tirant sur l'extrémité libre du cordon (5) sortant de l'une des extrémités de chacun des profilés (1) de façon que le crochet (3) de la bordure passant par dessus l'épaulement (4) se traduise par le décrochage de proche en proche du faux plafond (2) ou du faux mur.
FR9304406A 1993-04-08 1993-04-08 Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur. Pending FR2703711A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304406A FR2703711A1 (fr) 1993-04-08 1993-04-08 Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304406A FR2703711A1 (fr) 1993-04-08 1993-04-08 Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2703711A1 true FR2703711A1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9446076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304406A Pending FR2703711A1 (fr) 1993-04-08 1993-04-08 Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703711A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996035846A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-14 Hosteing, Guy Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
WO2001071117A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, Sa Elements de fausse cloison tendue, application de tels elements a la realisation de faux murs et faux plafonds
FR2811693A1 (fr) 2000-07-13 2002-01-18 Newmat Sa Profile de lisse d'accrochage d'une nappe tendue, fausse paroi telle que faux-plafond ou faux mur comprenant un tel profile
WO2011083132A1 (fr) 2010-01-05 2011-07-14 Industrial Solution Oü Système et procédé de suspension et d'étirement pour recouvrir les surfaces horizontales et verticales d'une pièce d'un matériau de revêtement
EP2520732A1 (fr) 2011-05-06 2012-11-07 Newmat Outil d'aide au montage et démontage de nappes de fausses parois tendues

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3805873A (en) * 1972-05-03 1974-04-23 Werner F Lock bar type edge fastener for flexible covers
US3895468A (en) * 1974-01-14 1975-07-22 Joseph D Bernstein Mounting strip for flexible sheet material
DE2641789A1 (de) * 1976-09-17 1978-03-23 Josef Rup Vorrichtung zur klemmbefestigung von folien oder gewebebahnen
FR2370880A1 (fr) * 1976-11-15 1978-06-09 Skega Ab Dispositif pour fixer un tissu
GB1586773A (en) * 1978-01-03 1981-03-25 Richardson Westgarth & Co Ltd Sheet securing devices
EP0043466A2 (fr) * 1980-07-07 1982-01-13 Roland Allemann Construction de faux plafond tendu
WO1988006223A1 (fr) * 1987-02-19 1988-08-25 John Zachariassen Systeme de revetement pour la fabrication de surfaces fermees telles que des halls de protection contre les intemperies, des abris, des meubles, des enceintes de couverture, etc.
DE4026604A1 (de) * 1990-08-23 1992-02-27 Westfalia Werke Knoebel Klemmbefestigung
WO1992019873A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-12 Viktor Lohausen Systeme permettant d'assembler, de façon amovible, des bandes de matiere flexible ou des elements similaires avec des profils munis de rainures

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3805873A (en) * 1972-05-03 1974-04-23 Werner F Lock bar type edge fastener for flexible covers
US3895468A (en) * 1974-01-14 1975-07-22 Joseph D Bernstein Mounting strip for flexible sheet material
DE2641789A1 (de) * 1976-09-17 1978-03-23 Josef Rup Vorrichtung zur klemmbefestigung von folien oder gewebebahnen
FR2370880A1 (fr) * 1976-11-15 1978-06-09 Skega Ab Dispositif pour fixer un tissu
GB1586773A (en) * 1978-01-03 1981-03-25 Richardson Westgarth & Co Ltd Sheet securing devices
EP0043466A2 (fr) * 1980-07-07 1982-01-13 Roland Allemann Construction de faux plafond tendu
WO1988006223A1 (fr) * 1987-02-19 1988-08-25 John Zachariassen Systeme de revetement pour la fabrication de surfaces fermees telles que des halls de protection contre les intemperies, des abris, des meubles, des enceintes de couverture, etc.
DE4026604A1 (de) * 1990-08-23 1992-02-27 Westfalia Werke Knoebel Klemmbefestigung
WO1992019873A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-12 Viktor Lohausen Systeme permettant d'assembler, de façon amovible, des bandes de matiere flexible ou des elements similaires avec des profils munis de rainures

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996035846A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-14 Hosteing, Guy Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
WO2001071117A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, Sa Elements de fausse cloison tendue, application de tels elements a la realisation de faux murs et faux plafonds
US6880302B1 (en) 2000-03-20 2005-04-19 Newmat, Sa Elements of stretched false ceiling, use of same for producing false walls and false ceilings
US7059089B1 (en) 2000-03-20 2006-06-13 Newmat, Sa Flexible sheet materials for tensioned structures, a method of making such materials, and tensioned false ceilings comprising such materials
US8906486B2 (en) 2000-03-20 2014-12-09 Newmat Sa Flexible sheet materials for tensioned structures, a method of making such materials, and tensioned false ceilings comprising such materials
FR2811693A1 (fr) 2000-07-13 2002-01-18 Newmat Sa Profile de lisse d'accrochage d'une nappe tendue, fausse paroi telle que faux-plafond ou faux mur comprenant un tel profile
US6959518B2 (en) 2000-07-13 2005-11-01 Newmat S.A. Rail section for fixing a stretched web, false partition such as a false ceiling or false wall comprising same
WO2011083132A1 (fr) 2010-01-05 2011-07-14 Industrial Solution Oü Système et procédé de suspension et d'étirement pour recouvrir les surfaces horizontales et verticales d'une pièce d'un matériau de revêtement
EP2520732A1 (fr) 2011-05-06 2012-11-07 Newmat Outil d'aide au montage et démontage de nappes de fausses parois tendues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2247801B1 (fr) Systeme de fixation de parois ou plafonds tendus au moyen de lisse de taille reduite
CH643906A5 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de matiere plastique ou de toile.
FR2691193A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
EP2923009A1 (fr) Lisse éclairée pour une fausse paroi tendue, et fausse paroi tendue équipée d'une telle lisse
FR2611779A1 (fr) Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal
EP2766538B1 (fr) Dispositif de réhabilitation de panneau amovible de fausse paroi
FR2703711A1 (fr) Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur.
EP2121454B1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
FR2627207A1 (fr) Dispositif et outil de montage de plafonds tendus
EP0504530B1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
FR2948390A1 (fr) Lisse a double enclenchement
EP2078796B1 (fr) Nappe pour parois tendues acoustiques étanches et partiellement translucides
FR2952088A1 (fr) Lisse pour fausse paroi a encastrement guide
FR2703710A1 (fr) Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
WO1995012721A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
FR2715682A1 (fr) Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2630977A1 (fr) Dispositif de fixation d'ecran repliable et amovible pour vitrages de vehicules automobiles
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2957959A1 (fr) Faux plafond suspendu pour module leger d'habitation
FR3018296A1 (fr) Dispositif d'accrochage modulaire d'une toile pour faux-plafond tendu
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
WO1996035846A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
FR2974827A1 (fr) Outil d'aide au montage et demontage de nappes de fausses parois tendues
FR2935150A1 (fr) Spatule a double plis pour le montage/demontage de plafonds tendus
FR2827621A1 (fr) Profile pour supporter et maintenir en tension un faux plafond muni d'une bordure.procede de mise en place dudit faux plafond