FR2545123A1 - Dispositif de fixation, ses accessoires et sonprocede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques ondulees ou analogues, sur poutrelles profilees, en bardage ou sur toitures - Google Patents

Dispositif de fixation, ses accessoires et sonprocede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques ondulees ou analogues, sur poutrelles profilees, en bardage ou sur toitures Download PDF

Info

Publication number
FR2545123A1
FR2545123A1 FR8406513A FR8406513A FR2545123A1 FR 2545123 A1 FR2545123 A1 FR 2545123A1 FR 8406513 A FR8406513 A FR 8406513A FR 8406513 A FR8406513 A FR 8406513A FR 2545123 A1 FR2545123 A1 FR 2545123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clip
fitting
positioning
fixing device
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406513A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BADRE EMILE
Original Assignee
BADRE EMILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE0/210635A external-priority patent/BE896574A/fr
Application filed by BADRE EMILE filed Critical BADRE EMILE
Publication of FR2545123A1 publication Critical patent/FR2545123A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3605Connecting; Fastening of roof covering supported directly by the roof structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE FIXATION S'ACCROCHANT A DES POUTRELLES PROFILEES POUR LE MONTAGE PAR EXEMPLE DE PLAQUES ONDULEES. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UNE FERRURE-AGRAFE FORMANT CRAMPON D'ATTACHE, D'UN ORGANE DE FIXATION TEL QU'UNE VIS DESTINEE A ETRE VISSEE DANS LA BRANCHE SUPERIEURE 5 DE LA FERRURE-AGRAFE 1, ET D'UN MOYEN 18, 27, 10 PERMETTANT AVANT VISSAGE DE L'ELEMENT DE FIXATION 31 DE PRE-POSITIONNER LADITE FERRURE-AGRAFE 1 EN POSITION DE TRAVAIL OU EN POSITION APPROCHANTE SUR LA PIECE A LAQUELLE ELLE DOIT S'ACCROCHER. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA REALISATION DE PLAFONDS ET DE SOUS-PLAFONDS.

Description

La présente invention concerne et a essentiellement pour objet un dispositif de fixation, permettant en particulier la fixation pratique de plaques ondulées sur des poutrelles profilées en bardage ou sur des toitures, et d'une façon générale, de toutes pièces dont la face d'appui présente une partie concave, telles que tôles, panneaux, ainsi que les diverses applications et utilisations, équipements et installations qui en sont pourvus.
Ce dispositif convient par exemple pour la fixation de certains types de plafonds et sous-plafonds.
On connaît déjà des dispositifs de fixation de plaques de couverture, notamment pour toitures ondulées, en escaliers, nervurées, plissées, constituées en amianteciment, en métal, en matière plastique, ou toute autre matière permettant le perçage d'un trou, sur des pannes notamment profilées en I, U, C, ou H, sur des cornières ou fers méplats, sans avoir à effectuer de travail de préparation sur ces fers.
Un tel dispositif, révélé par exemple par le brevet d'invention belge NO 637.346 est constitué essentiellement d'une ferrure-agrafe formant crampon d'attache pourvue d'au moins une partie en crochet sensiblement en forme de U, à branches inégales, destiné à être accroché en travers sur une barre ou une poutrelle profilée, et d'un organe de fixation tel qu'une vis, une tige filetée, destinée à être vissée dans la branche supérieure de ladite partie d'accrochage, pour traverser et fixer le sommet de la partie concave de la plaque considérée à fixer.
La forme de la ferrure-agrafe est variable en fonction, d'une part de la forme de la pièce sur laquelle elle doit être accrochée, et d'autre part, de l'emplacement où s'effectue l'accrochage; en effet, la ferrure-agrafe peut soit s'agrafer à la partie ou semelle supérieure d'un fer profilé, soit s'accrocher à ce fer en 1 'embrassant par-dessous.
Un tel dispositif présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, pour certains types connus de ferrures-agrafes, lors de la pose et avant serrage de l'élément de fixation, la branche supérieure de la ferrure-agrafe repose en travers, sur toute la largeur de la poutrelle profilée, et en conséquence le trou taraudé situé dans la branche supérieure de la ferrureagrafe, ne se trouve pas surélevé par rapport au bord supérieur de la poutrelle. De ce fait, et par suite de la limitation de longueur imposée par le bord supérieur de la poutrelle profilée, il est pratiquement impossible d'utiliser des vis comme élément de fixation, car dans le cas où l'on a une ou plusieurs plaques ondulées à fixer ensemble, il faudrait alors utiliser sur une même toiture des vis de longueurs différentes, ce qui serait gênant.De plus, dans cette hypothèse, la longueur de la vis devrait être au maximum égale à la distance, estimée après serrage, séparant le bord supérieur de la poutrelle profilée, et le bord supérieur de la plaque ou des plaques ondulées à fixer, compte tenu de l'encombrement des accessoires d'étanchéité. Or, avant serrage, cette distance est plus grande, et de plus si on tient compte du fait qu'il est souhaitable que le bout de la vis soit arrondi ou pointu, ce qui facilite le centrage de la vis dans le trou taraudé situé dans la branche supérieure de la ferrure-agrafe, mais diminue la longueur du filetage, il est pratiquement impossible de commencer le vissage de cette vis qui se révèle trop courte.
En conséquence, pour ces types connus de ferruresagrafes, il est nécessaire d'utiliser des tiges filetées comme élément de fixation, ces tiges étant nécessairement plus grandes que la distance calculée entre le rebord supérieur de la poutrelle profilée, et le bord supérieur de l'onde de la plaque à fixer, compte tenu des dimensions des accessoires d'étanchéité et de l'épaisseur de l'écrou, afin d'avoir la commodité de pose indispensable suivant que l'on ait une seule plaque à fixer, ou au moins deux, dans le cas d'une toiture où les plaques se chevauchent.
Dans ce cas, les extrémités de ces tiges filetées dépassent alors de façon plus ou moins importante audessus des plaques ondulées, ce qui est inesthétique notamment sur les toitures et peut être gênant en bardage.
Un autre dispositif de fixation connu, révèle un autre type de ferrure-agrafe caractérisé en ce que la branche supérieure est coudée de manière à prendre appui, après vissage de l'élément de fixation, sur le bord supérieur de la poutrelle profilée, et du côté opposé à la partie en U de cette ferrure-agrafe. Ainsi, la branche supérieure est plus haute dans la partie où se trouve le trou taraudé.
Cependant, ce type de ferrure-agrafe tend, lors de sa mise en place, à basculer partiellement par gravite, et par suite, le trou taraudé n'est plus dirigé vers le trou pratiqué dans la plaque ondulée à fixer. Il est alors impossible utiliser une vis comme élément de fixation, mais seulement une tige filetée vissée en partie préalablement à la pose de la ferrure-agrafe sur la poutrelle profilée, le bout inférieur de cette tige filetée s'appuyant, après vissage complémentaire, sur le bord supérieur de la poutrelle profilée, plaçant ainsi la ferrure-agrafe en position correcte de travail.Mais dans ce cas, il faut utiliser des tiges filetées de longueur suffisante pour obtenir une commodité de pose, et par suite, les extrémités de ces tiges dépassent plus ou moins au-dessus des plaques ondulées, et on retrouve les mêmes inconvénients que ceux exposés dans le cas précédent.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients précités en fournissant une solution qui permette d'améliorer la commodité de pose.
Cette solution consiste, selon la présente invention, pour un dispositif de fixation du type précité, à prévoir avant vissage de l'élément de fixation, une opération de pré-positionnement qui consiste à placer la ferrure-agrafe en position de travail, ou en une position approchante, sur la pièce à laquelle elle doit s'accrocher, telle que notamment une poutrelle profilée.
Cette opération de pré-positionnement peut être réalisée, en fonction du type de ferrure-agrafe utilisé , de différentes façons, notamment au moyen d'un ressort, d'une simple cale ou d'une cale-fourreau, d'un écrou de type connu ou spécial, d'un support en forme de U posé sur le bord supérieur de la poutrelle.
L'opération de pré-positionnement peut être réalisée également par pinçage, au moyen d'une petite agrafe, soit de la partie reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U, soit de la petite branche de la ferrure-agrafe sous l'aile de la poutrelle profilée soit encore d'une partie de la branche supérieure de la ferrure-agrafe, sur le dessus de l'aile supérieure de la poutrelle profilée, soit d'une partie de la branche supérieure de la ferrure-agrafe, dans ce cas l'extrémité des deux petites branches de la petite agrafe précitée s'appuie sur le bord supérieur de la poutrelle.
L'invention comprend également les combinaisons des différents moyens cités ci-dessus, de façon non limitative.
Ainsi, l'invention révèle un perfectionnement du principe permettant d'obtenir tout-à la fois une excellente tenue et un point d'appui latéral pour l'élément de fixation, ce qui constitue en fait un nouveau procédé puisqu'il permet en plus de participer au pré-positionnement de la ferrure-agrafe, et de réaliser la protection de la partie filetée de l'élément de fixation.
Avantageusement, on remplacera le trou taraudé situé dans la branche supérieure de la ferrureagrafe, par un simple trou non taraudé permettant de réaliser une attache mobile de l'élément de fixation.
L'invention fournit également une nouvelle méthode pour maintenir, soutenir et fixer les ondes des plaques ne présentant qu'une faible résistance aux pressions, telles que, notamment, les plaques ondulées en matière plastique ou analogue.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemplesnon limitatifset illustrant plusieurs modes de réalisation actuellement préférés de l'invention et dans lesquels
la figure 1 représente un ressort circulaire à compression;
- la figure 2 représente en perspective, une vue fragmentaire d'un élément ondulé de couverture, fixé sur une poutrelle en I, par un dispositif comprenant une vis, un ressort et une ferrure-agrafe, celle-ci ayant été préalablement pré-positionnée, selon l'invention par le ressort placé entre le dessous de la branche supérieure de la ferrure-agrafe et le bord supérieur de la poutrelle profilée; l'élément ondulé s'appuyant sur le dessus de la ferrure-agrafe;
- la figure 3 représente une vue en perspective d'un type de cale-fourreau;
- la figure 4 est une vue semblable de la figure 2 montrant une ferrure-agrafe pré-positionnée par la cale-fourreau de la figure 3;
- la figure 5 représente une vue en perspective d'une cale-fourreau du type "en escaliers"
- la figure 6 est une vue semblable de la figure 2 montrant une ferrure-agrafe pré-positionnée par la cale-fourreau de la figure 5, associée à un ressort circulaire;
- la figure 7 représente une vue en perspective d'un autre type de cale-fourreau dont la partie inférieure est constituée par une partie cylindrique;
- la figure 8 est une vue-semblable de la figure 2 montrant une ferrure-agrafe d'un autre type pré-positionnée par la cale-fourreau de la figure 7;;
- la figure 9 représente une vue en perspective d'un autre type de cale-fourreau dont la partie supérieure est constituée par une partie cylindrique;
- la figure 10 est une vue semblable de la figure 8 montrant une ferrure-agrafe pré-positionnée par la cale-fourreau de la figure 9, associée à un ressort circulaire;
- la figure Il représente une vue en perspective, montrant une petite agrafe, conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, destinée à s'agrafer à la partie reliant les deux branches d'une ferrureagrafe en forme de U, pour la pré-positionnée;
- la figure 12 est une vue semblable de la figure 8 montrant une ferrure-agrafe pré-positionnée, selon l'invention, par la petite agrafe représentée à la figure 11;;
- la figure 13 représente une vue en perspective d'une petite agrafe, conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, destinée à pincer la branche inférieure d'une ferrure-agrafe, avec l'aile d'une poutrelle profilée;
- la figure 14 est une vue semblable de la figure 8 montrant une ferrure-agrafe, pré-positionnée par la petite agrafe de la figure 13, le pinçage de la branche inférieure de la ferrure-agrafe étant réalisé sous ltaile de la poutrelle;
- la figure 15 représente une vue en perspective d'un écrou taraudé, conforme à un autre mode de réalisation de la présente invention, dont une face est de section hexagonale et l'-autre de section circulaire;;
- la figure 16 représente une vue en perspective montrant une ferrure-agrafe pré-positionnée par l'écrou de la figure 15, associée à un ressort circulaire;
- la figure 17 représente une vue en perspective d'une cale-fourreau de forme carrée;
- la figure 18 représente une vue en perspective d'un écrou borgne de forme hexagonale;
- la figure 19 est une vue semblable de la figure 8 montrant une ferrure-agrafe pré-positionnée par un ensemble comprenant une cale-courreau, un écrou carré dans lequel est vissée l'extrémité -d'une petite tige filetée qui traverse la partie haute de la branche supérieure de la ferrure-agrafe, et un ressort circulaire; q
- la figure 20 représente une vue en perspective de l'écrou carré taraudé figurant dans la figure 19;;
- la figure 21 représente une vue fragmentaire en perspective, d'un élément ondulé de couverture, fixé selon un dispositif conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, comprenant une ferrureagrafe dont le trou effectué dans la branche supérieure n'est pas taraudé, une petite tige filetée vissée dans un écrou carré au-dessous et au-dessus duquel se trouve une cale-fourreau de forme cylindrique; une autre cale-fourreau servant de support se trouve serrée entre le dessus de la branche supérieure de la ferrure-agrafe et le dessous de l'élément ondulé;
- la figure 22 représente une vue en perspective d'une cale-fourreau de forme cylindrique;
- la figure 23 représente une vue en perspective d'une petite agrafe, conforme à l'invention, dont la partie supérieure reliant les deux branches, est percée d'un trou pour permettre le passage de l'élément de fixation, cette petite agrafe étant destinée à pincer la branche supérieure d'une ferrure-agrafe;
- la figure 24 représente une vue de profil, d'une ferrure-agrafe pré-positionnée sur une poutrelle en I par un ressort circulaire entourant la partie reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U; ce ressort ne travaillant que par son côté situé à l'intérieur de la ferrure-agrafe , prenant appui par sa partie inférieure sur le dessus de la poutrelle profilée, pour repousser vers le haut la ferrure-agrafe, en s'appuyant , par sa partie supérieure, sous la branche supérieure de la ferrure-agrafe;
- la figure 25 représente une vue en perspective d'un type de cale carrée conforme à l'invention, dont le trou rond central est d'un diamètre supérieur au diamètre de la tige filetée qui sera utilisée avec cette cale comme le montre la figure 26;
- la figure 26 représente une vue en perspective d'une ferrure-agrafe pré-positionnée par un ensemble conforme à la présente invention comprenant une petite tige filetée dont l'extrémité est vissée dans un écrou carré au-dessus duquel se trouve une cale-fourreau de forme cylindrique; un ressort cylindrique entoure cette cale-fourreau et se trouve en compression entre, d'une part l'écrou carré, et d'autre part, le dessous de la branche supérieure de la ferrure-agrafe; la cale représentée à la figure 25 se trouve placée entre l'écrou carré et le dessus de la poutrelle profilée;
- la figure 27 représente une vue en perspective d'un support en tôle en forme de U avec un trou central permettant le passage de l'élément de fixation, et pouvant être employé au lieu et place d'une cale-fourreau, telle que celle représentée par exemple figure 26; ce support se plaçant alors sous l'écrou carré.
Dans les dessins annexés, les ferrures-agrafes représentées sont réalisées à partir d'une bande de métal de section méplate, suivant différentes variantes de réalisation, mais dont la base commune est une forme en U à branches inégales; la ferrure-agrafe s'accrochant par sa branche inférieure 1 sous l'aile supérieure 2 d'une poutrelle profilée en I 3,
Comme on peut le voir sur la figure 2, la ferrure-agrafe a été pré-positionnée, avant vissage de la vis 8, par un ressort circulaire 10 tel que représenté sur la figure 1. Ce ressort prend appui sur le rebord supérieur 4 de la poutrelle et s'applique sur la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe, jusqu'à mettre celle-ci en position de travail.
On a représenté sur la figure 2 un ressort du type circulaire mais d'autres types de ressorts peuvent aussi convenir. Ainsi, un ressort de forme elliptique, ou un ressort du type réalisé dans une bande d'acier de section méplate, comme par exemple du feuillard, galbée en forme courbe et pourvu d'un trou central permettant le passage de l'élément de fixation.
Les ressorts de forme circulaire 10 ou elliptique, ou analogues, peuvent être enfilés, préalaglement à la pose, sur la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe, et lorsque cette ferrure-agrafe est placée sur la poutrelle profilée 3 ce ressort est repoussé de manière à venir entourer la partie reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U, jusqu'à ce qu'il s'appuie par son extrémité inférieure sur le dessus de la poutrelle et que son extrémité supérieure s'applique sous la branche supérieure 5, comme représenté sur la figure 2L. Ce ressort ainsi placé ne travaille que par sa partie située à l'intérieur de la ferrure-agrafe.
L'élément ondulé 6 se trouve serré entre, d'une part, le rebord inférieur de la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe dans laquelle un trou taraudé 14 permet le vissage de la vis 8, et d'autre part, la plaquette profilée 9 sur laquelle s'appuie la tête de la vis, la partie filetée de la vis se trouvant à l'intérieur du ressort circulaire 10. Ce type de fixation supprime l'emploi d'un support d'onde habituellement utilisé lors de la pose de plaques ondulées, de faible résistance mécanique, comme par exemple les matières plastiques qui s'affaissent facilement sous la pression du serrage.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'opération de pré-positionnement peut être effectuée au moyen de différents types de calesfourreaux conformés en fonction des différents types de ferrures-agrafes avec lesquels coopèrent ces calesfourreaux, et dans ce cas leur forme dépend également de la façon dont elles sont utilisées pour réaliser le pré-positionnement de la ferrure-agrafe, c'est-à-dire seules ou en coopération avec un ressort, un écrou, ou les deux en même temps. La conformation de la calefourreau dépendra également du choix éventuel d'un point d'appui latéral pour l'élément de fixation.
Ainsi, une cale-fourreau pourra être de forme cylindrique 12, ou tronconique, pourvue d'un trou central 13 destiné au passage, ou au logement, d'une portion de la partie filetée de l'élément de fixation.
Pour ce type de cale-fourreau, le choix du ou des diamètres sera variable, mais le plus grand diamètre ne pourra dépasser le double de la distance séparant la partie intérieure Il reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U avec laquelle la calefourreau doit coopérer, et l'axe du trou taraudé 14 ou non taraudé 15 situé dans la branche supérieure 5 de ladite ferrure-agrafe. La figure 22 représente une cale-fourreau du type cylindrique.
Une cale-fourreau peut être également de forme différente, par exemple rectangulaire comme 16 sur la figure 3, ou en escaliers comme 17 sur la figure 5, ou carrée comme 18 sur la figure 17 et 25 , ou bien encore cubique ou en tronc de pyramide.
La longueur de ces différents types de calesfourreaux variera en fonction. des différents types de ferrures-agrafes utilisés. Les figures 3 et 4 montrent conjointement une cale-fourreau dont la longueur 19 est sensiblement égale à la largeur 20 de la ferrureagrafe qu'elle pré positionne. Généralement, la longueur 19 de la cale-fourreau sera sensiblement égale, ou légèrement inférieure, ou légèrement supérieure à la partie droite 21 de la branche supérieure 5 dans laquelle se trouve le trou taraudé 14 ou non taraudé 15, sous laquelle la cale-fourreau vient stappuyer, comme le montrent les figures 7 et 8 d'une part et 9 et 10 d'autre part.
La largeur 22 de la cale-fourreau peut être également variable, mais en général, elle sera sensiblement égale, ou légèrement inférieure, ou légèrement supérieure à la largeur 23 de la bande de métal de section méplate dans laquelle la ferrure-agrafe a été fabriquée. Dans tous les cas, cette largeur 22 devra assurer une solidité suffisante compte tenu du trou central 13.
L'épaisseur 24 de la cale-fourreau pourra être variable, selon que le pré-positionnement recherché doit être partiel ou complet, ou que la cale-fourreau est utilisée seule ou en coopération avec un ressort.
Dans l'exemple représenté par la figure 5, la calefourreau en forme d'escalier 17 est associée à un ressort circulaire 10. Dans ce cas, la cale-fourreau présente deux épaisseurs 24, 25, le ressort étant positionné sur la partie d'épaisseur réduite 25.
Les faces supérieures et inférieures sont conformées de telle sorte à coopérer avec les faces des pièces sur lesquelles elles s'appliquent. Ainsi, une cale-fourreau s'appliquant sur la partie droite 21 de la branche supérieure 5 d'une ferrure-agrafe, sera également de forme droite. De même, une cale-fourreau s'appliquant sur ou sous un écrou 27 sera également de forme droite. D'une manière analogue, une cale- fourreau s'appuyant sur le bord droit 4 d'une poutrelle présentera une face droite.
Dans le cas où la cale-fourreau est utilisée en coopération avec un ressort, celui-ci peut être placé soit en dessous, soit au-dessus de la cale-fourreau, dans le prolongement de l'axe du trou 13 prévu dans la cale-fourreau, celle-ci pouvant comporter une petite partie cylindrique 26 servant de guide au ressort, comme le montrent les figures 7, 8, 9 et 10. La partie cylindrique 26 ne sera toutefois pas indispensable dans le cas où la cale-fourreau est utilisée en coopération avec un ressort, celui-ci pouvant être alors posé simplement sur ou placé sous ladite cale-fourreau comme on peut le voir sur la figure 6. Dans ce cas particulier, la cale-fourreau en forme d'escalier 17 peut être éventuellement retournée, le ressort circulaire 10 se positionnant alors sous la cale-fourreau.
Avantageusement,on peut obtenir un point d'appui latéral pour la partie filetée de l'élément de fixation, en utilisant soit une cale-fourreau soit un écrou.
Pour cela, l'emplacement du trou 13 pratiqué dans la cale-fourreau sera prévu de telle sorte que la distance 28 séparant le côté 30 de la cale-fourreau venant en appui contre la partie intérieure 11 reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U, et l'axe du trou 13 de cette cale-fourreau, soit sensiblement la même que la distance séparant l'axe du trou taraudé 14 ou non taraudé 15 se trouvant dans la branche supérieure 5 de la ferrure agrafe, et la partie intérieure Il reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U. Cette équivalence de mesure a été représentée dans les figures 3 et 4.
D'autre part, pour obtenir un bon point d'appui pour la tige ou la partie filetée 31 de l'élément de fixation, il sera nécessaire que le diamètre 13 du trou pratiqué dans la cale-fourreau, soit sensiblement de même dimension que le diamètre du trou taraudé 14 ou non taraudé 15 se trouvant dans la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe. Dans ces conditions, la tige ou partie filetée 31 de l'élément de fixation qui se trouvera à l'intérieur du trou 13 de la cale-fourreau, sera tout à la fois correctement maintenue et protégée contre les chocs et l'humidité, et cela en même temps que le pré-positionnement est effectué.
Du fait que l'effort que doit subir un élément de fixation des plaques ondulées sur toiture ou en bardage, est toujours dirigé du haut vers le bas, et que de plus la partie d'accrochage en U de la ferrureagrafe est placée vers le haut, la partie filetée 31 de l'élément de fixation s'appuiera donc à l'intérieur du trou 13 de la cale-fourreau qui s'appuiera elle-même contre la partie intérieure Il reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U.
Dans le cas ou l'on ne recherche pas de point d'appui pour l'élément de fixation, il est évident que l'équivalence de mesure précédemment décrite ne sera pas nécessaire, la distance 28 pouvant être sensiblement différente de la distance 29 si le diamètre du trou 13 de la cale-fourreau a été prévu plus grand. Toutefois, il sera quand même possible dans ces conditions d'obtenir un point d'appui pour l'élément de fixation, dans le cas particulier où la distance 29 est plus petite que la distance 28. Dans ce cas, on peut retoouver un point d'appui en agrandissant le diamètre du trou 13 de la cale-fourreau d'une longueur égale au double de la différence constatée entre les distances 29 et 28.
Dans le cas où les distances 29 et 28 sont égales entre elles, et si l'on ne désire pas obtenir un point d'appui latéral pour la tige ou partie filetée 31 de l'élément de fixation, il suffira alors de réaliser dans la cale-fourreau un trou 13 d'un diamètre supérieur au diamètre de la tige ou partie filetée 31 de l'élément de fixation.
Avantageusement, pour obtenir une application convenable de la cale-fourreau sous la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe , il sera nécessaire de chanfreiner ou d'arrondir en conséquence les angles de la face d'appui supérieure de la cale-fourreau se trouvant en vis-à-vis des endroits où la branche supérieure 5 est coudée, ceci afin de compenser les petits rayons inhérents aux opérations de coudage. Ainsi, les figures 3 et 4 représentent une cale-fourreau dont les angles de la face d'appui supérieure présentent une partie chanfreinée 32 destinée à compenser les rayons de coudage de la branche supérieure 5.
La figure 5 représente une cale-fourreau dont un angle de la face d'appui supérieure et les deux angles de la face d'appui inférieure ont été chanfreinés de façon que cette cale-fourreau puisse être utilisée dans deux positions de travail, celle-ci pouvant être éventuellement retournée. La figure 6 représente une position de travail. D'autres exemples montrant une cale-fourreau présentant des angles chanfreinés sont représentés d'une part sur les figures 7 et 8 et d'autre part sur le figures 17 et 19.
Il est possible d'une façon générale, mais plus particulièrement pour la fixation de plaques ondulées, de faible hauteur d'onde, de pré-positionner les ferruresagrafes à l'aide d'un écrou placé sous la branche supérieure 5, en vis-à-vis du trou taraudé 14. L'épaisseur de l'écrou est suffisante pour permettre un début de vissage de l'élément de fixation de la ferrure-agrafe.
Par ce type de fixation, l'écrou , après vissage sur la petite tige filetée 31 sera situé immédiatement sous la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe. Cet écrou pourra également, si on le désire, constituer un point d'appui latéral pour la partie filetée 31 de l'élément de fixation. Pour cela, il sera nécessaire d'utiliser un type d'écrou dont au moins l'un des angles de la face d'appui s'appliquant sous la branche supérieure 5 sera chanfreiné 32 ou arrondi, pour les mimes raisons que celles données dans le cas des caleswfourreaux.
Bien entendu, pour la commodité de la pose, l'écrou pourra être chanfreiné sur plusieurs angles de sa face d'appui supérieure, par exemple 4 dans le cas où l'écrou est carré ou 6 s'il est hexagonal. Il sera également possible, au lieu de chanfreiner ou d'arrondir les angles, de réduire la surface de la face d'appui de cet écrou, ou d'en modifier la forme. La figure 15 représente un écrou de forme hexagonale large dont la face d'appui supérieure est constituée par une petite partie cylindrique 34 d'un diamètre réduit, permettant ainsi à cet écrou d'éviter le petit rayon 33 inhérent au coudage permettant le raccordement de la branche supérieure 5 à la partie 11 reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U.
Dans tous les cas, pour constituer un point d'appui latéral pour la partie Moletée 31 de l'élément de fixation, cet écrou devra être dimensionné de façon à prendre appui sur l'un de ses côtés contre la partie intérieure reliant les deux branches de la ferrureagrafe en forme de U, lorsque la tige filetée est vissée dans cet écrou.
D'autre part, comme le montre la figure 16, ce type d'écrou peut être associé à un ressort afin de réaliser le pré-positionnement de la ferrure-agrafe.
De même, il sera possible de placer un ressort de compression sous cet écrou pour pré-positionner la ferrure-agrafe, dans le cas où cet écrou , après vissage sur la petite tige filetée, ne se trouve pas contre le bord inférieur de la branche supérieure 5, mais à une certaine distance de celle-ci ainsi que cela peut se produire dans certains types de fixation.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de la présente invention, le prépositionnement de la ferrure-agrafe peut être réalisé par pinçage au moyen d'une petite agrafe qui vient positionner la ferrure-agrafe de manière à la placer en position de travail ou dans une position approchante, sur la poutrelle profilée.
Le pinçage sera effectué essentiellement suivant trois procédés utilisant chacun une petite agrafe.
Celle-ci pourra être constituée à partir de bandes de feuillard, ou analogues, de préférence en acier de qualité à ressort, mais aussi dans d'autres matières appropriées et choisies en fonction du procédé utilisé.
Le procédé consiste à pincer la partie 11 reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U , entre les deux petites branches d'une petite agrafe en forme de U, de façon que les deux petites branches de cette petite agrafe se trouvent au-dessus de la poutrelle profilée sur laquelle elles peuvent s'appuyer sur chant , d'une part, et d'autre part que la partie reliant les deux petites branches de cette petite agrafe en forme de U se trouve contre ou à proximité de la face extérieure Il reliant les deux branches de la ferrure-agrafe. Les deux petites branches de cette petite agrafe seront constituées de telle sorte qu'en position de travail, une partie de l'une ou des deux petites branches, se trouve sous la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe , afin de servir d'appui à cette branche supérieure 5 dans laquelle se trouve le trou taraudé 14.Ces deux petites branches de la petite agrafe précitée pourront être de forme courbe suivant un rayon dont le centre est situé extérieurement à cette petite agrafe, et de sorte qu'une portion des deux petites branches 35 se trouve sous la partie de la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe.
L'écartement entre les deux petites branches considéré à l'endroit le plus rapproché sera ainsi plus petit que la largeur 23 de la bande de métal dans laquelle aura été fabriquée la ferrure-agrafe . Toutefois, cet écartement sera dimensionné de telle sorte que les deux petites branches 35 ne se trouvent pas en vis-à-vis du trou taraudé 14 afinde ne pas gêner le passage de l'élément de fixation, comme on peut le voir sur la figure 12.
La figure Il représente une petite agrafe dont la largeur 36 est sensiblement égale, ou légèrement inférieure, à la distance séparant le bord supérieur 4 de la poutrelle profilée , et le dessous de la partie de la branche supérieure 5 dans laquelle se trouve le trou taraudé 14. Ainsi, lors du pré-positionnement, la branche supérieure 5 peut s'appuyer sur les deux portions des petites branches 35 situées sous elle, ce qui constitue un bon point d'appui, les branches 35 s'appuyant elles-mêmes sur le bord supérieur 4 de la poutrelle. Selon un mode de réalisation particulier, le pré-positionnement de la ferrure-agrafe pourra être réalisé, à la rigueur sans que la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe ne s'appuie sur les branches 35 de la petite agrafe.A cet effet, le pinçage devra être réalisé de façon suffisamment forte pour que cette petite agrafe dont les deux petites branches s'appuient sur chant sur le bord supérieur 4 de la poutrelle profilée, maintienne correctement la ferrure-agrafe lors du vissage de l'élément de fixation. Il sera alors possible de se passer des points d'appui constitués par les deux portions des petites branches 35 se trouvant sous la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe et de ce fait, les deux petites branches pourront être constituées différemment. En conséquence, la largeur 36 de la petite agrafe pourra être éventuellement plus petite.
Le deuxième procédé consiste à pincer ensemble la branche inférieure 1 d'une ferrure-agrafe avec l'aile supérieure 2 d'une poutrelle profilée, entre les branches d'une petite agrafe , la branche inférieure 1 se trouvant placée sous l'aile de la poutrelle. De façon évidente, ce pincement peut être effectué selon plusieurs variantes. Tout d'abord, on peut utiliser une petite agrafe en forme de U, dont une branche est placée de biais sous la branche inférieure 1 de la ferrure-agrafe, et l'autre branche est placée au-dessus de l'aile de la poutrelle, également de biais, et dans le même sens que l'autre branche, de façon que les deux petites branches de cette petite agrafe pincent entre elles, l'aile de la poutrelle profilée et la branche inférieure 1 de la ferrure-agrafe.L'écartement entre les deux petites branches précitées sera donc sensiblement égal ou légèrement inférieur à l'épaisseur de la branche inférieure 1 de la ferrure-agrafe additionnée de l'épaisseur de l'aile de la poutrelle.
La figure 13 révèle une autre agrafe, mieux adaptée au pinçage. Cette agrafe est constituée par deux petites branches supérieures 41 situées sur le même plan, et reliées par deux parties en forme de U à une branche inférieure plus large 42. L'écartement entre les deux petites branches supérieures 41 devra être au moins égal, et de préférence légèrement supérieur à la largeur 23 de la bande de métal dans laquelle a été fabriquée la ferrure-agrafe, afin de pouvoir placer cette agrafe de façon que le pincement sur l'aile 2 de la poutrelle, s'effectue de chaque côté de la ferrureagrafe et qu'en position montée, la partie Il de la ferrure-agrafe, se trouve placée entre les deux parties en U reliant les deux petites branches 41 de cette agrafe, avec la branche inférieure large 42.Les parties 43 des deux branches supérieures 41 sont de préférence de forme courbe et l'extrémité 44 est dirigée vers l'extérieur, la partie 45 de la branche inférieure large 42 également de forme courbe est dirigée à son extrémité 46 également vers l'extérieur afin de faciliter l'engagement de cette agrafe lors de sa mise en place.
L'écartement entre l'une des petites branches supérieures 41 et la branche inférieure 42 sera, de même que pour agrafe décrite précédemment, sensiblement égal ou légèrement inférieur à l'épaisseur de la branche inférieure 1 de la ferrure-agrafe augmentée de l'épaisseur de l'aile supérieure 2 de la poutrelle.
Les figures 8, 10, 12, 14, 16, 19, 21, 24 et 26 représentent un type de ferrure-agrafe dont la branche supérieure 5 s'appuie sur le rebord supérieur 4 de la poutrelle parallèlement à celui-ci, avant d'enfermer latéralement l'aile de ladite poutrelle. Dans ce cas, on peut aussi utiliser une agrafe qui sera placée de façon inverse au pinçage précédemment décrit; en effet, la branche inférieure large 42 se trouvera au-dessus de la partie 47 de la branche supérieure 5 de la ferrureagrafe, qui s'appuie parallèlement sur le bordsupérieur 4 de la poutrelle , et les deux branches supérieures 41 se trouveront en dessous de l'aile 2 de la poutrelle. Ce type de pré-positionnement n'est toutefois pas d'une aussi bonne qualité que celui précédemment décrit.
Un troisième procédé de pinçage consiste à pincer la-branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe, entre les deux petites branches d'une petite agrafe en forme de U, de manière qu'en position de travail, d'une part une ou les deux petites branches s'appuient par leur extrémité 37 sur le bord supérieur 4 de la poutrelle profilée, constituant un ou deux points d'appui, et que d'autre part la partie reliant les deux branches de cette petite agrafe, se trouve contre ou à proximité du bord supérieur de la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe. La largeur 38 de cette partie de l'U reliant les deux petites branches de cette petite agrafe, devra être suffisante pour pouvoir effectuer un trou 39 qui sera dimensionné de façon à permettre le passage de l'élément de fixation dans le cas où cette agrafe est placée au-dessus du trou taraudé 14 situé dans la branche supérieure 5. Il est bien évident cependant que cette petite agrafe peut être placée à d'autres endroits sur la branche supérieure 5, en fonction des types de ferruresagrafes à pré-positionner.
Avantageusement, les deux petites branches 40 de cette petite agrafe, sont constituées de façon à enserrer le mieux possible la branche supérieure 5. A cet effet, une portion de ces deux branches 40 pourra se trouver en position de travail, sous la branche supérieure 5. Ce sera le cas, par exemple lorsque ces petites branches seront de forme courbe, leur extrémité étant dirigée vers l'extérieur, et l'écartement entre les deux parties convexes de ces branches, mesuré à l'endroit où elles sont le plus proche , est inférieur à la largeur 23 de la bande de métal dans laquelle aura été réalisée la ferrure-agrafe.
La figure 23 représente une agrafe dont la forme est semblable à celle de l'agrafe utilisée et décrite par le premier procédé. Une telle agrafe, en position de travail, assurera de façon satisfaisante le maintien de la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe par un enserrage convenable, car une portion de chaque petite branche se trouvera en dessous de la branche supérieure 5, constituant en fait deux retenues empêchant la branche supérieure de bouger. Naturellement, la forme de ces deux branches 40 peut être variable, et lorsque le passage effectué entre les deux branches sera suffisamment ferme on pourra, à la rigueur, utiliser une agrafe dont aucune portion des deux petites branches, ne se trouvera sous la branche supérieure 5 pour constituer une retenue.
Ce type de petite agrafe pourra également être utilisé comme un support, pour réaliser le pré-positionnement de la ferrure-agrafe. Dans ce cas, la petite agrafe, au lieu de pincer la branche supérieure 5 comme on vient de le décrire, sera placée en dessous de cette branche 5, de façon que d'une part la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe repose sur le dessus de la partie de l'U reliant les deux petites branches de cette agrafe, et que d'autre part, l'extrémité de chaque branche s'appuie sur le bord 4 de la poutrelle en position de travail; la longueur des deux petites branches de cette agrafe étant bien entendu dimensionnée en conséquence.
Dans le cas où le pré-positionnement est réalisé par un ressort en forme de U, le procédé de pose est identique à celui qui vient d'être décrit. Le support en forme U,qui peut être aussi de toute forme approchante, telle que par exemple la forme hémisphérique, est placé de telle sorte que les branches de ce U reposent par leur extrémité sur le bord supérieur de la poutrelle, et de plus de telle sorte qu'une portion de la branche supérieure 5 repose sur la partie reliant les deux branches de ce support en U, dans laquelle peut être éventuellement pratiqué un trou permettant le passage de l'élément de fixation. Les deux branches de ce support sont dimensionnées de façon qu'en position de travail, la ferrure-agrafe soit correctement prépositionnée.Ce support sera réalisé, comme dans le cas des petites agrafes, à partir d'une bande de métal telle que tôle ou feuillard, ou toute autre matière appropriée.
Ainsi, chaque type de ferrure-agrafe pourra être pré-positionné de la façon la mieux adaptée, suivant l'un des procédés précédemment décrits, afin d'obtenir la qualité recherchée. L'utilisation avantageuse d'un ressort en coopération avec une cale-fourreau permet d'obtenir une meilleure tenue de la ferrure-agrafe, et facilite ainsi la pose de la plaque ondulée et le vissage de l'élément de fixation comme le montrent les figures 6, 8 et 10. Le pré-positionnement ainsi réalisé, apporte dans tous les cas, une meilleure commodité pour le vissage de l'élément de fixation, et aussi la possibilité d'utiliser comme élément de fixation non seulement des tiges filetées, mais aussi des vis pour la pose sur toiture et en bardage, de plaques ondulées ou analogues.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, en combinaison avec les procédés de pré-positionnement précédemment décrits, il est possible de réaliser des dispositifs de fixation dont l'élément de fixation est attaché mobile.
Ces dispositifs de pose rapide, peuvent être préparés préalablement à la pose sur toiture ou en bardage, permettant ensuite une pose sur les poutrelles profilées presqu'instantanée.
Pour ce type de dispositif, le trou pratiqué dans la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe, n'est pas taraudé. Ainsi, lors de la préparation du dispositif, on introduira facilement dans ce trou 15 une petite tige filetée ou analogue et sur la partie de cette petite tige filetée située sous la branche supérieure 5, on placera ou en enfilera soit une cale ou une cale-fourreau, soit un ressort, soit une de leurs combinaisons. En particulier, on pourra placer un ressort circulaire autour d'une cale-fourreau. Ensuite, on visse l'extrémité de la tige filetée dans un écrou mobile sur une longueur qui pourra être très réduite, par exemple de l'ordre de quelques filets. Cet écrou mobile, peut être de- formes diverses, mais de préférence carrée ou rectangulaire.
Cet écrou qui constitue la base d'attache mobile de l'élément de fixation, est généralement prévu pour servir de point d'appui latéral audit élément de fixation. A cet effet, au moins l'un des côtés de cet écrou s'appuie contre la partie intérieure reliant les deux branches de la ferrure-agrafe en forme de U.
Après cette rapide préparation, le dispositif de fixation est prêt pour être posé sur la poutrelle profilée, après quoi il suffira de placer éventuellement sous l'écrou, soit un ressort, soit une cale-fourreau, afin que le dispositif soit pré-positionné et prêt pour la pose de la plaque ondulée. Ce type de dispositif est particulièrement avantageux car il permet d'éviter toute préparation et vissage plus ou moins long à effectuer au moment de la pose. Ainsi, l'invention permet une pose pratiquement instantanée.
Les tiges filetées utilisées pourront être dimensionnées de telle sorte que lorsque la plaque ondulée est posée et que les tiges traversent le sommet de 1 'onde de la plaque, il suffise après avoir placé les accessoires d'étanchéité, de visser un écrou borgne sur l'extrémité de ladite tige filetée. Lorsque le fond de l'écrou borgne s'appuie sur l'extrémité de la tige filetée, on continue le vissage ce qui a pour effet de faire visser la tige filetée dans l'écrou, jusqu'à réaliser un serrage convenable sur le dessus de la plaque. Dans une telle fixation, le dessus de l'écrou mobile s'appuie contre le dessous de la cale ou calefourreau, ou du ressort, et le dessus de cette cale ou cale-fourreau ou du ressort, s'appuie à son tour sur la branche supérieure de la ferrure-agrafe.En outre, ce type de dispositif à attache mobile de l'élément de fixation, peut être utilisé dans certains cas seul, sans les accessoires de pré-positionnement précédemment décrits. Dans ce cas, il est évident que la face supérieure de l'écrou s'appuiera directement contre le dessous de la branche supérieure 5.
Enfin, dans le cas de fixation de plaques ondulées ne présentant qu'une faible résistance aux pressions, telles que par exemple les plaques en matière plastique , une nouvelle méthode pour soutenir et fixer ces plaques, consiste à placer le dispositif de fixation pré-positionné sur la poutrelle profilée, puis à placer sur le bord supérieur de la branche 5 de la ferrureagrafe, une cale ou cale-fourreau qui sera dimensionnée de façon qu'en position de travail, le dessous du sommet de l'onde de la plaque, s'appuie sur la partie supérieure de cette cale ou cale-fourreau. Si l'élément de fixation du dispositif est une tige filetée, on peut enfiler cette cale-fourreau sur la partie de cette tige filetée située au-dessus de la branche supérieure 5, préalablement à la pose de la plaque.Cette méthode permet d'obtenir un point d'appui pour la plaque ondulée qui se trouve ainsi serrée entre cette cale-fourreau et les accessoires d'étanchéité placés sur le dessus de la plaque; la fixation étant par ailleurs inchangée.
Cette méthode de soutien est surtout indiquée et applicable dans le cas de plaques ondulées présentant des ondes de grande hauteur, telles que par exemple les ondes géantes.
Les figures 19, 21 et 26 représentent trois modes de réalisation donnés à titre d'exemple non limitatif, de dispositifs de fixation à attache mobile de l'élément de fixation. Dans la figure 19, la petite tige filetée traverse successivement la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe dans le trou non taraudé 15, puis une cale-fourreau de forme carrée 18 coopérant au pré-positionnement de la ferrure-agrafe, avant de se visser dans un écrou carré 27 mobile. Après la pose du dispositif sur la poutrelle, un ressort circulaire 10 à compression a été placé entre l'écrou carré 27 et la partie supérieure 4 de la poutrelle, pour terminer le pré-positionnement.
Dans la figure 21, l'élément de couverture ondulé 6 représenté en vue fragmentaire, est soutenu suivant l'invention par une cale-fourreau de forme cylindrique 12. La tige filetée traverse successivement la plaquette profilée 9, le sommet de l'onde de la plaque, la cale-fourreau de soutien de forme cylindrique 12, la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe dans le trou non taraudé 15, et une cale-fourreau de forme cylindrique 12 coopérant au pré-positionnement de la ferrure-agrafe. La tige filetée vient alors se visser dans un écrou carré 27 mobile.Un écrou borgne repré- senté seul sur la figure 18, est vissé sur l'extrémité de la petite tige filetée située au-dessus de la plaque, et le vissage est poursuivi jusqu'à faire visser la tige filetée dans l'écrou carré 27 mobile de façon à serrer correctement l'ensemble des éléments traversés par la tige filetée, et à fixer le tout sur la poutrelle.
Préalablement à la pose de la plaque ondulée, une cale-fourreau de forme cylindrique 12 est placée sous l'écrou carré 27 pour terminer le pré-positionnement de la ferrure-agrafe. La figure 26 montre une application particulière de l'invention, caractérisée en ce qu'un ressort coopérant avec une cale-fourreau se trouve placé autour de cette cale-fourreau. Pour réaliser ce pré-positionnement de la ferrure-agrafe, on prépare tout d'abord le dispositif en introduisant une petite tige filetée dans le trou non taraudé 15 de la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe, puis on place ou on enfile une cale-fourreau, ou une simple cale, pouvant être de formes diverses mais de préférence cylindrique telle que 12, sur la partie de cette petite tige filetée située sous la branche supérieure 5, puis on place un ressort circulaire 10 autour de cette cale-fourreau que l'on vient de placer.Ce ressort doit être avant compression d'une hauteur supérieure à la hauteur de la calefourreau et après compression, la hauteur du ressort doit être au maximum égale à la hauteur de la calefourreau. Dans l'étape suivante, on visse l'extrémité de cette tige filetée, sur quelques filets, dans un écrou mobile qui peut être de forme carrée 27 comme représenté , ou rectangulaire par exemple. Cet écrou mobile devra être dimentionné de façon à permettre au ressort circulaire 10 de prendre appui sur lui. On place ensuite le dispositif sur la poutrelle profilée et on tire vers le haut la petite tige filetée dépassant audessus de la branche supérieure 5 de la ferrure-agrafe, ce qui a pour effet de comprimer le ressort circulaire 10 qui se trouve placé entre la face supérieure de l'écrou mobile et la face inférieure de la branche supérieure 5.
On place ensuite une cale-fourreau qui peut être de formes diverses telles que carrée comme représenté, entre le bord supérieur 4 de la poutrelle et la face inférieure de l'écrou mobile, de manière que l'épaisseur de cette cale-fourreau permette un vissage ultérieur de la petite tige filetée, lors du serrage de l'ensemble du dispositif par le vissage de l'écrou borgne ainsi qu'il a été expliqué dans la description précédente de la figure 21. En relâchant la petite tige filetée, le ressort circulaire ou d'autre forme, appuie sur l'écrou mobile qui applique à son tour la cale-fourreau sur le bord supérieur 4 de la poutrelle, tout en faisant pression sous la branche supérieure 5, il en résulte une mise en place immédiate du dispositif de fixation
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple non limitatif
En particulier, ltinvention comprend tous les moyens constituant des équivalences techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de fixation, destiné à s'accrocher sur une poutrelle profilée en bardage ou sur toitures, pour y fixer au moins une pièce dont la face d'appui présente une partie concave telle que notamment une plaque ondulée, du type comprenant une ferrure agrafe formant crampon d'attache pourvue d'au moins une portion en crochet sensiblement en forme de U à branches inégales pour accrochage en travers sur une barre ou une poutrelle profilée et un organe de fixation constitué en particulier par une vis ou tige filetée destinée à être vissée dans la branche supérieure de ladite portion d'accrochage, pour traverser et fixer le -sommet de la partie concave de la plaque considérée à fixer, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un moyen (10, 12, 16, 17, 18) permettant, avant vissage de l'élément de fixation (31), de prépositionner ladite ferrure-agrafe (1) en position de travail, ou en position approchante sur la pièce (3) à laquelle elle doit s'accrocher.
2.- Dispositif de fixation selon la revendication1, caractérisé en ce que le moyen permettant de pré-positionner la ferrure-agrafe précité est constitué par au moins l'un des moyens suivants pris seul ou en combinaison un ressort, une simple cale ou cale-fourreau, un écrou de type connu ou spécial, une petite agrafe ou un support en forme de U.
3.- Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen (10, 12, 16, 17, 18) permettant de pré-positionner la ferrureagrafe (1) précité présente au moins deux faces d'appui opposées conformées pour coopérer par pression avec la face supérieure de la poutrelle (4) et la face inférieure de la branche supérieure (5) de la ferrure-agrafe, afin de placer celle-ci en position de travail ou en position approchante.
4.- Dispositif de fixation selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyen (10, 12, 16, 17, 18) permettant de pré-positionner la ferrure-agrafe (1) précité est pourvu d'un orifice (13) destiné à être situé en vis-à-vis du trou (14, 15) prévu dans la branche supérieure (5) de la ferrure-agrafe (1) afin de permettre le passage ou le vissage de l'organe de fixation (31) précité.
5.- Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen (10, 12, 16, 17, 18) permettant de pré-positionner la ferrure-agrafe (1) précité est conformé pour constituer un point d'appui latéral de l'élément de fixation (31), en particulier lorsque ledit moyen permettant de prépositionner la ferrure-agrafe est un écrou, celui-ci devant être dimensionné de façon que lorsque la tige filetée (31) est vissée à l'intérieur, un des côtés dudit écrou vienne prendre appui contre la face interne (11) de la partie reliant les deux branches de ladite ferrure-agrafe (1) en forme de U.
6.- Dispositif de fixation selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que dans le cas où le moyen permettant de pré-positionner la ferrureagrafe précité est une cale ou une cale-fourreau, l'orifice (13) pratiqué dans ladite cale ou cale-fourreau est sensiblement de même diamètre que le trou (14, 15) pratiqué dans la branche supérieure de la ferrure agrafe.
7.- Dispositif de fixation selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyen permettant de pré-positionner la ferrure-agrafe précité est une petite agrafe qui vient pincer la partie reliant les deux branches de ladite ferrure-agrafe en forme de U.
8.- Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen permettant de pré-positionner la ferrure-agrafe précité est une petite agrafe conformée pour fixer ensemble par pinçage la face supérieure de la branche inférieure de la ferrure-agrafe (1) et la face inférieure de l'aile supérieure d'une poutrelle (3) profilée.
9.- Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'agrafe précitée est sensiblement en forme de U et en ce que la branche supérieure de ladite agrafe est pourvue d'une découpe définissant deux pattes (41) et permettant que le pincement sur l'aile (2) de la poutrelle (3) s'effectue de chaque c8té de la ferrure-agrafe (1), ladite ferrureagrafe en position montée étant prise entre lesdites pattes (41).
10.- Dispositif de fixation selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément de fixation (31) précité est attaché mobilement et en ce que le trou (15) pratiqué dans la branche supérieure de la ferrure-agrafe n'est pas taraudé, la tige filetée précitée venant se visser dans un écrou mobile (21).
11.- Procédé de fixation pour la mise en oeuvre d'un dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à faire pénétrer la tige filetée (31) successivement à travers la branche supérieure (5) de la ferrure-agrafe dans le trou non taraudé (15), à travers une cale-fourreau de forme carrée (18) coopérant au pré-positionnement de la ferrure-agrafe, avant de la visser dans un écrou carré (27) mobile; après pose de ce dispositif sur la poutrelle un ressort circulaire (10) à compression est placé entre l'écrou carré (27) et la face supérieure (4) de la poutrelle, pour terminer le pré-positionnement.
12.- Procédé de fixation pour la mise en oeuvre d'un dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pré-positionnement de la ferrure-agrafe (1) est assuré par une cale-fourreau de forme cylindrique (12) et qu'il consiste à positionner la tige filetée (31) successivement à travers la plaquette profilée (9), le sommet de l'onde de la plaque (6), la cale-fourreau de soutien de forme cylindrique (12), la branche supérieure (5) de la ferrure-agrafe dans le trou non taraudé (15), et une cale-fourreau de forme cylindrique (12) coopérant au pré-positionnement de la ferrure-agrafe, puis à visser un écrou borgne sur l'extrémité de ladite tige filetée située au-dessus de la plaque, jusqu'à faire visser la tige filetée dans l'écrou carré (27) mobile de façon à serrer correctement ensemble les divers éléments traversés par la tige filetée, et à fixer l'ensemble sur la poutrelle, une cale-fourreau de forme cylindrique (12) ayant été placée sous l'écrou carré (27) pour terminer le prépositionnement de la ferrure-agrafe
FR8406513A 1983-04-26 1984-04-25 Dispositif de fixation, ses accessoires et sonprocede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques ondulees ou analogues, sur poutrelles profilees, en bardage ou sur toitures Pending FR2545123A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/210635A BE896574A (fr) 1983-04-26 1983-04-26 Dispositif de fixation ses accessoires et son procede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques onduleesou analogues sur poutrelles profilees en bardages ou sur toitures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545123A1 true FR2545123A1 (fr) 1984-11-02

Family

ID=3843633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406513A Pending FR2545123A1 (fr) 1983-04-26 1984-04-25 Dispositif de fixation, ses accessoires et sonprocede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques ondulees ou analogues, sur poutrelles profilees, en bardage ou sur toitures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545123A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8713205U1 (fr) * 1987-10-01 1987-11-12 Graepel, Friedrich C., 4573 Loeningen, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8713205U1 (fr) * 1987-10-01 1987-11-12 Graepel, Friedrich C., 4573 Loeningen, De

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
EP0113624B1 (fr) Collier de serrage
EP2310734B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
EP3976901B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans un rail par serrage de coins extérieurs depuis un côté intérieur du panneau
WO2015059391A1 (fr) Système de maintien d'au moins un panneau solaire sur un module solaire et module solaire le comportant
EP1641635B1 (fr) Dispositif apte a realiser la mise sous tension et le maintien d`une toile
WO2006051236A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile tendue
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2983542A1 (fr) Dispositif d'entretoise pour un dispositif de fixation d'un objet sur un mur habille avec une couche d'isolation.
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2545123A1 (fr) Dispositif de fixation, ses accessoires et sonprocede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques ondulees ou analogues, sur poutrelles profilees, en bardage ou sur toitures
FR2642460A1 (fr) Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale
BE896574A (fr) Dispositif de fixation ses accessoires et son procede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques onduleesou analogues sur poutrelles profilees en bardages ou sur toitures
FR2835273A1 (fr) Dispositif pour le support et la mise en tension d'une membrane de couverture de batiment et son procede de mise en oeuvre
FR2961277A1 (fr) Piece de fixation et procede de fabrication correspondant
EP3324093B1 (fr) Bride d adaptation pour piquage sur canalisation
EP0859096A1 (fr) Construction de façade, montant pour une construction de façade de ce type et procédé pour le montage d'une traverse dans la construction de façade.
WO2002042194A1 (fr) Procede de montage d'une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
FR2758841A1 (fr) Piece de fixation d'un treillis de stabilisation de revetement
EP0972955A2 (fr) Dispositif de fixation par écrou
FR3097792A1 (fr) Dispositif de centrage de pièces
FR2698134A1 (fr) Perfectionnements aux écrous à pinces.
FR2532676A1 (fr) Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages
EP2112386A2 (fr) Écrou pour rail profilé ouvert
EP2235313A2 (fr) Bague de serrage d'un maillon tube de volet roulant, verrou automatique equipe d'une telle bague et volet roulant