FR2532676A1 - Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages - Google Patents

Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages Download PDF

Info

Publication number
FR2532676A1
FR2532676A1 FR8215102A FR8215102A FR2532676A1 FR 2532676 A1 FR2532676 A1 FR 2532676A1 FR 8215102 A FR8215102 A FR 8215102A FR 8215102 A FR8215102 A FR 8215102A FR 2532676 A1 FR2532676 A1 FR 2532676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
sheath
concrete
thread
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215102A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Albert Pie Chandellier
Claude Joseph Mendola
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215102A priority Critical patent/FR2532676A1/fr
Publication of FR2532676A1 publication Critical patent/FR2532676A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/0644Plug means for tie-holes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DES ELEMENTS EN BETON OU AUTRES MATERIAUX POUR BOUCHER LES TROUS LAISSES DANS LES MURS EN BETON PAR LES TIGES TRAVERSANTES. ELLE COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE GAINE 1 EN BETON OU PLASTIQUE MUNIE D'UN FILETAGE NORMAL OU SPECIAL, UN BOUCHON EN BETON OU EN PLASTIQUE 2 MUNI EGALEMENT D'UN FILETAGE PERMETTANT DE LE VISSER DANS LA GAINE 1 ET UN ADHESIF 4.

Description

Eléments en béton ou autre matériau et procédé pour obturer les trous laissés dans les murs par les gaines de réglage des coffrages.
Antoine CHANDELLIER
Claude MENDOLA
La présente invention concerne un élément en béton ou autre matériau et un procédé pour obturer les trous laissés dans les murs par les gaines utilisées d'une part, pour régler la distance entre coffrages et, d'autre part, pour laisser passer les tiges traversantes.
Actuellement, les coffrages sont maintenus par des tiges traversantes filetées en acier à l'extrémité desquelles on visse des écrous qui s'appuient sur les raidisseurs verticaux ou horizontaux des coffrages. Pour éviter de noyer ces tiges dans le béton et dans le but de les récupérer on les fait passer dans des tubes creux que l'on appellera par la suite "gaine" et qui sont placés entre les faces des coffrages.
Le diamètre des gaines est un peu plus grand que celui des trous ménagés dans les faces des coffrages Âpres décoffrage et prise du béton il faut obturer les trous laissés dans les murs par les gaines.Comme ces trous ont un faible diamètre (22 millimètres en général) et une longueur assez grande (150 à 200 millimètres voire plus) ils sont difficiles à obturer EX général, on se contente de boucher les parties extrêmes à la truelle d'où une mauvaise isolation phonique et une très mauvaise étanchéité hydraulique
Par ailleurs il existe depuis quelques années un autre systeme utilisant des gaines non cylindriques mais coniques pour faciliter l'enlèvement de cet élément que l'on éjecte par poussée, après décoffrage, en appuyant sur sa petite base.On emploie alors pour l'obturation un élément en béton avant la forme d'un tronc c8ne que l'on introduit dans le trou du mur après avoir mis dans celui ci du mortier de ciments
Or l'éjection de la gaine plastique ne s'impose pas dans tous les Oas et l'on peut aussi employer des gaines en béton au lieu et place du plastique qui peuvent parfaitement être laissées en place après décoffrage.
La présente invention a pour objet un nouveau système d'éléments- en bé ton ou autre matériau destinés à obturer les trous laissés par les gaines dans les murs en béton.
Cette invention concerne un ensemble d'éléments comprenant g 10) - Une gaine en béton de section cylindrique caractérisée en ce qu'elle comporte un taraudage à l'intérieur obtenu par moulage. Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur du mur à construire.
20) - Un élément en béton, que l'on appellera par la suite "bouchon" constitué par une pièce de béton de forme cylindrique caractérisée en ce qu'elle présente un filetage sur toute sa longueur obtenu par moulage. La longueur du bouchon est la me aue celle ds la gaine. te filetage du bouchon est tel qu'il permet de visser cet élément dans la gaine.
30) - Un adhésif constitué par du mortier fin ou de la colle entre le bouchon et la gaine.
Selon une autre caractéristique les filetages du bouchon et de la brai- ne sont en "dents de scie" ctest b dire que les dents du filetage ont un cSté qui présente une inclinaison sur l'axe longitudinal du bouchon plus forte que l'inclinaison de l'autre cté. La partie la plus inclinée se trou- ve dans le sens de l'introduction. du bouchon dans la gaine.
Ces dispositions sont prises afin de faciliter le serrage du ciment ou de la colle entre le bouchon et la gaine.
Selon une autre caractéristique, le diamètre des filetages situés à l' extrémité du bouchon du c8té où se trouvent les dents les moins inclinées est un pev plus grand que le diamètre des autres filetages de manière que le mortier ou la colle ne puisse refluer vers l'extérieur et soit an contraire comprimé entre la gaine et le bouchons
Selon une autre caractéristique, la gaine en béton peut comporter des filetages extérieurs pour faciliter son adhérence avec le béton coulé dans les coffrages et permettre ensuite pendant le montage et après une bonne solidarité entre le système objet de l'invention et le mur.
Selon une autre caractéristique, la gaine et le bouchon peuvent titre tous les deux en matières plastiques.
Selon une autre caractéristique, la gaine peut ttre en plastique et le bouchon en béton ou vice versa.
Selon une autre caractéristique, lorsque le bouchon est en plastique, celui-ci peut comporter en son centre une petite perforation qui permet d' enfoncer une vis autoperceuse ou autotaraudeuse pour provoquer une expansion latérale et améliorer l'adhérence entre le bouchon et la gaine.
Selon une autre caractéristique, le bouchon peut ttre constitué : -10) - Par un tube creux en plastique de quelques millimètres d'épaisseur muni d'un filetage extérieur. On visse ce tube sur la gaine.
2 ) - Par un cylindre plein en béton lisse sur son pourtour et que l'on enfonce de force dans le tube creux précité.
La présente invention concerne aussi un procédé pour la mise en place du système d'éléments décrit ci-dessus.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on opère comme suit :
On obture d'abord l'extrémité de la gaine située dans le sens du vissage par une capsule en plastique ou par un simple papier collant. On met en suite du mortier de ciment ou de la colle adéquate en excès sur le filetage du bouchon et sur son extrémité qui sera introduite dans la gaine. -ruis on visse le bouchon dans la gaine. Le mortier et la colle en excès ont tendan ee, d'une part, à autre refoulés vers l'extrémité de la gaine située dans le sens du vissage du fait de la forme des filetages lorsqu'ils sont en "dents de scieZ' et, d'autre part, sont retenus par la capsule plastique ou le papier collant.L'adhésif est donc comprimé entre la gaine et le bouchon ce qui assure une bonne liaison entre ces deux éléments
Dans le cas où l'on emploie du mortier de ciment, il doit y avoir un espacement d'environ trois millimètres pour permettre sa diffusion régulière tout le long du bouchon.
Selon une première variante de ce procédé le mortier employé peut être fait avec du ciment expansif.
De même on peut employer une colle expansive pour faciliter l'adhérences
Selon une deuxième variante de ce procédé, on peut éviter l'emploi de la colle ou du mortier lorsque l'on emploie un bouchon en plastique dans le-' quel on enfonce une vis autoperceuse ou autotaraudeuse ou encore un cylindre en béton, ce qui permet dans chaque cas de provoquer une expansion latérale et une bonne adhérence avec la gaine On peut également employer ce procédé concurremment avec du mortier ou de la colle.
Le sytème d'éléments et le procédé décrits ci-dessus, objets de loin vention, grâce aux multiples dispositifs envisagés, permet d'avoir des obturateurs de très grande qualité, bon marché, et ne nécessitant pas une main d'oeuvre spécialisée.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide des dessins annexés
La figure 1 représente un bouchon 1 fileté et la gaine taraudée 2. La colle ou le mortier de ciment est en 4. La lettre "S" indique le sens du vissage.
La figure 2 représente un bouchon en plastique dans lequel est vissé en son milieu une vis autoperceuse ou autotaraudeuse 50
La figure 3 représente un bouchon comprenant une enveloppe 2 en plastique muni d'un filetage et dans laquelle est enfoncé gaine de force un bouchon en béton ou en plastique t biec dans une deuxième/8 munie d'un ìletageç
La figure 4 représente les filetages extrèmes 6 dont le diamètre est supérieur au diamètre des filetages centraux 7, pour provoquer la compression de l'adhésif entre la gaine et le bouchon
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrit, à partir duquel on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1 .- Ensemble d'éléments en béton destiné à obturer les trous laissés dans les murs en béton par les gaines de réglage des coffrages, comprenant : a) - Une gaine en béton 1 de section cylindrique caractérisée en ce quelle comporte un taraudage à l'intérieur obtenu par moulage. Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur du mur à construire.
b) - Un bouchon en béton 2 constitué par un cylindre caractérisé en ce que il comporte un filetage sur toute sa longueur obtenu par moulage Sa longueur est égale à celle de la gaine. Le filetage du bouchon est tel qu'il permet de le visser dans la la gaine avec un jeu de 3 millimètres environ pour permettre l'introduction de la colle ou du mortier de ciment entre ces deux éléments.
2 .- - Ensemble d'éléments selon la revendication 1 caractérisée en ce que les filetages du bouchon et de la gaine sont en "dents de scie" c, est à dire que les dents du filetage ont un côté qui présente une inclinaison plus grande sur l'axe longitudinal du bouchon que l'inclinaison de l'autre côté.
La partie la plus inclinée se trouve dans le sens du vissage.
3 c Ensemble d'éléments selon la revendication 1 caractérisée en ce que le diamètre des filetages situés à l'extrémité du bouchon du côté où se trouvent les dents les moins inclinées est un peu plus grand que le diamètre des filetage centraux.
4 o Ensemble selon la revendication 1 caractérisée an ce que la gaine comporte des filetages extérieurs.
5 - Ensemble selon la revendication 9 caractérisée en ce que le bouchon et la gaine sont en matière plastique.
6 .- Ensemble selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bouchon est en matière plastique et la gaine an béton ou vice versas 7 o Ensemble selon la revendication î caractérisée lorsque le bouchon est en plastique, par le fait qu'il comporte en son centre une petite perfora- tien qui permet d'enfoncer une vis autoperceuse ou autotaraudeuse dont le diamètre est supérieur à celui de la perforation pour provoquer une expansion latérale 8 . Ensemble selon la revendication 1 constitué par un bouchon comprenant: a) Un tube creux en plastique de quelques millimètres d'épaisseur muni d'un filetage extérieur que l'on peut visser sur le taraudage de la gaine.
b) Un cylindre plein en béton lisse sur son pourtour et que l'on enfonce de force dans le tube creux précité.
9 .- Procédé pour la mise an place du bouchon 1 dans le trou laissé dans le mur, caractérise en ce que l'on met de la colle ou da mortier de ci lient autour du filetage du bouchon 1 et à son extrémité, et que l'on introduit ledit bouchon dans le trou du mur par vissage après avoir au préalable bouché l'extrémité adéquate de la gaine au moyen d'une capsule en plastique ou d'un simple papier collants 10- Procédé conne la revendication 9 caractérisé ela ce que l'on emploie un mortier fait avec du ciment expansif ou une colle expansive.
11.- Procédé comme la revendication 9 caractérisé par la mise en place du bouchon 1 avec ou sans emploi de colle ou de mortier. On utilise alors un bouchon en plastique I dont on provoque una expansion laté- rale par enfoncement d'une vis autoperceuse ou autotaraudeuse 5, ou bien encore par un cylindre en béton I bis.
FR8215102A 1982-09-02 1982-09-02 Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages Withdrawn FR2532676A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215102A FR2532676A1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215102A FR2532676A1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532676A1 true FR2532676A1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9277233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215102A Withdrawn FR2532676A1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532676A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210324623A1 (en) * 2018-09-18 2021-10-21 Pino Albanese Device for preventing sound transmission through an aperture or a production-related duct in a wall, and a method for soundtight closure of an aperture or a production-related duct in a wall

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210324623A1 (en) * 2018-09-18 2021-10-21 Pino Albanese Device for preventing sound transmission through an aperture or a production-related duct in a wall, and a method for soundtight closure of an aperture or a production-related duct in a wall

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0431137B1 (fr) Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension
FR2513331A1 (fr) Boulon d'ancrage a expansion
FR2486175A1 (fr) Dispositif d'ancrage expansible
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
EP2257672B1 (fr) Gaine, notamment permettant la mise en place d ' un tire-fond de fixation d ' un rail ferroviaire dans une traverse de voie ferree
FR2566479A1 (fr) Boulon d'ancrage a manchon expansible
FR2532676A1 (fr) Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages
FR2529601A1 (fr) Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme
FR2572596A1 (fr) Dispositif pour limiter la propagation de l'eau le long d'un cable immerge
FR2969679A1 (fr) Appui intermediaire de plaque murale equipe d'un moyen de reglage rapide
FR2560651A3 (fr) Dispositif pour fermeture de surete
EP0572296B1 (fr) Système de scellement chimique d'un élément de fixation dans un matériau creux
FR2684145A1 (fr) Douille tubulaire de cheville a noyau d'expansion.
CH628128A5 (fr) Raccord de tuyau.
FR2466587A1 (fr) Dispositif d'ecartement de coffrages et de creation de reservations dans des murs en cours de construction
FR2531739A1 (fr) Nouvelle entretoise pleine pour assurer le reglage et le serrage des faces de coffrages utilises pour la construction des murs en beton ou en beton arme
BE1026893B1 (fr) Crochet de maçonnerie arrondi
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR2776723A1 (fr) Dispositif de fixation dans le bois
FR2516610A1 (fr) Cheville expansible
CH631788A5 (fr) Dispositif d'attache a elements.
BE899514A (fr) Passage de traversee pour canalisations et cables a travers un mur et dispositif de formation d'une surface interieure pour cette traversee.
FR3037624A1 (fr) Cheville expansible
FR2780904A1 (fr) Rouleau a peinture a large ouverture de remplissage
CH322398A (fr) Dispositif de raccordement d'extrémité pour un tuyau flexible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse