BE1026893B1 - Crochet de maçonnerie arrondi - Google Patents

Crochet de maçonnerie arrondi Download PDF

Info

Publication number
BE1026893B1
BE1026893B1 BE20185911A BE201805911A BE1026893B1 BE 1026893 B1 BE1026893 B1 BE 1026893B1 BE 20185911 A BE20185911 A BE 20185911A BE 201805911 A BE201805911 A BE 201805911A BE 1026893 B1 BE1026893 B1 BE 1026893B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hook
rod
rounded
masonry
hooks
Prior art date
Application number
BE20185911A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1026893A1 (fr
Inventor
Michaël Leclercq
Original Assignee
Lm Concept Artisan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lm Concept Artisan filed Critical Lm Concept Artisan
Priority to BE20185911A priority Critical patent/BE1026893B1/fr
Publication of BE1026893A1 publication Critical patent/BE1026893A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1026893B1 publication Critical patent/BE1026893B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/41Connecting devices specially adapted for embedding in concrete or masonry
    • E04B1/4178Masonry wall ties
    • E04B1/4185Masonry wall ties for cavity walls with both wall leaves made of masonry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L’invention concerne la sécurisation du travail des ouvriers évoluant sur un chantier mettant en œuvre des crochets de maçonnerie et propose à cet effet un crochet de maçonnerie possédant une tige substantiellement cylindrique ayant deux extrémités et dans lequel au moins une extrémité est arrondie.

Description

Crochet de maçonnerie arrondi La présente demande concerne le domaine de la construction et en particulier de la maçonnerie.
Les normes de construction mises en place au cours des dernières décennies ont augmenté les exigences pour le montage des murs de bâtiments, en particulier les murs extérieurs, et 1l'isolation associée. Pour un bâtiment dont la finition est en brique, il faut tout d’abord monter un mur de soutien, par exemple en parpaings, blocs de ciment, briques de terre cuite, blocs de béton, voile de béton ou de béton cellulaire, voire en bois. Une couche d’isolation, habituellement sous forme de panneaux, et apposé au mur de soutien, puis un parement ou revêtement, par exemple en briques, est monté contre l’isolation. L’isolation et le parement doivent être solidarisés au mur de soutien par des crochets de maçonnerie. Selon les normes, six à neuf crochets par mètre carré, voire plus, doivent être placés. Ces crochets sont généralement des tiges en acier, dont une extrémité est insérée mur de soutien, par vissage si elle est filetée, ou en lui appliquant une force (crochets à frapper). L'autre extrémité est généralement courbée, par exemple pliée à 90° comme illustré sur la figure 1 ou ondulée comme illustré sur la figure 2. Entre les deux extrémités, la tige a une longueur suffisante pour traverser la couche d’isolation, qui peut atteindre trente à quarante centimètres. Une fois insérée dans le mur de soutien, l'extrémité (1 sur la figure 1, 2 sur la figure 2) du crochet dépasse, et il n’est pas rare que l’ouvrier, en évoluant à proximité du mur, s’y cogne ou s’y accroche et se blesse, notamment au niveau du visage ou des mains, ou y déchire un vêtement. Ceci est dû au fait que l’extrémité du crochet présente une section plate, le crochet ayant été coupé selon un plan perpendiculaire à l’axe de sa tige, avant, éventuellement d’être plié à 90°. La découpe étant brute, elle crée une arête coupante, qui peut également présenter des irrégularités ou protrusions qui aggravent la coupure ou la griffure. Malgré le durcissement des normes de sécurité sur les chantiers au cours desdernières décennies, rien n’a été proposé pour limiter les accidents dus aux crochets de maçonnerie.
La demanderesse a donc jugé nécessaire de proposer de sécuriser le travail des ouvriers évoluant sur un chantier mettant en œuvre des crochets de maçonnerie.
Solution de l’invention La présente invention propose, à cet effet, un crochet de maçonnerie possédant une tige substantiellement cylindrique ayant deux extrémités et dans lequel au moins une extrémité est arrondie.
Contrairement aux crochets disponibles sur le marché, arrondi signifie ici que l’extrémité ne présente pas d'arête formée entre le plan de section circulaire à 1l'extrémité de la tige substantiellement perpendiculaire à l’axe de la tige.
De préférence, l'extrémité de la tige est conformée en demi-sphère.
La tige du crochet désigne toute la longueur métallique du crochet.
Il s’entend que la tige du crochet peut être linéaire, pliée ou ondulée à proximité des extrémités, ou comprenant une ou plusieurs ondulations sur sa longueur, selon le type de crochet de maçonnerie dont il s’agit, et qui sont bien connus de l’homme du métier.
La tige étant beaucoup plus longue que large, elle est assimilée à un cylindre, éventuellement courbé/plié par endroit.
La demanderesse résout, grâce à la finition particulière du crochet de l’invention en arrondi, un problème de sécurité existant et persistant depuis des décennies.
L'invention sera mieux comprise à l’aide de la description suivante de plusieurs mises en œuvre de l’invention, en référence au dessin en annexe, sur lequel : - la figure 1 illustre une forme de crochet de maçonnerie de l’art antérieur ;
- la figure 2 illustre une autre forme de crochet de maçonnerie de l’art antérieur; - la figure 3 illustre l'extrémité d’une tige de crochet selon l’art antérieur ; - la figure 4 illustre une vue en coupe de l’extrémité du crochet de la figure 3; - la figure 5 est une vue en coupe de l'extrémité d’un crochet selon l’inventionz; - la figure 6 est une vue en coupe de l’extrémité d’un autre crochet selon l’invention, et - la figure 7 est une vue en coupe d’un crochet de l’invention selon un autre mode de réalisation. En référence à la figure 3, un crochet de l’art antérieur possède une tige 3, dont l'extrémité présente une section circulaire plate 4 formant un angle à 90° avec le pourtour cylindrique de la tige 3 et définissant une arête coupante 4. Une vue en coupe de l’extrémité de ce crochet selon un plan passant par l’axe du cylindre formant la tige est illustrée à la figure 4. Elle montre bien l’angle à 90° formé au niveau de l’arête 4. Le crochet de l’invention permet d'éliminer l’arête 5 en arrondissant l'extrémité de la tige. Plusieurs solutions sont proposées par la demanderesse. Dans une première forme de réalisation, en référence à la figure 5, l’extrémité 52 de la tige 51 d’un crochet de maçonnerie est fraisée pour obtenir une forme ici hémisphérique.
Bien qu’une forme hémisphérique soit préférée, elle n’est pas impérative. Comme illustré sur la figure 6, l'extrémité de la tige 61 d’un crochet de maçonnerie peut par exemple être fraisée pour obtenir une extrémité partiellement aplatie 62 combinée à une portion intermédiaire 63 courbée ou biseauté, permettant de ne pas présenter d’arête formant un angle à 90° avec la surface de la tige
61. La partie courbée, voire même la partie aplatie, pourrait être remplacée par une succession de parties tronconiques ayant le même axe que la tige, dont les raccord, entre la tige et la première section tronconique, puis entre deux sections tronconiques) forment des angles (mesurés à l’intérieur de la tige) de préférence supérieurs à 135°. Une telle configuration entend être couverte par la définition d’ « arrondi » telle que revendiquée, une telle conformation s'approchant fortement d’une courbe et n’étant pas susceptible de blesser/couper de la chair.
En pratique, un tel crochet peut être fabriqué selon les méthodes actuelles de fabrication de crochets de maçonnerie, en ajoutant simplement une étape de fraisage de l'extrémité de la tige pour l’arrondir. Si le crochet comprend deux extrémités non filetées, les deux extrémités peuvent être fraisées pour être arrondies. L'avantage de tels crochets est qu’ils ne présentent plus d’arête coupante ce qui est plus sûr, aussi bien lorsque l’ouvrier prélève des crochets dans une boite ou lorsque le crochet est installé dans un mur de soutien. L'’extrémité va plus difficilement entamer la chair de l’ouvrier si celui-ci s’y frotte ou s’y cogne. La demanderesse a de surcroit observé que la conformation particulière de Jl’extrémité du crochet de l’invention permet également de résoudre un autre problème. En effet, une fois le crochet inséré/vissé dans un mur de soutien, la longueur dépassant du mur sert à appliquer une couche d’isolation, qui peut atteindre trente à quarante centimètres. Les isolants sont généralement utilisés sous forme de plaques ou de rouleaux en matériaux synthétiques ou naturels, recouverts d'une couche mince, par exemple d’un film en aluminium ou en matériau hydrophobe. L’isolant est en quelque sorte empalé sur l’extrémité du crochet dépassant du mur, et donc transpercé par le crochet. Ceci est notamment possible avec les crochets de maçonnerie dont l’extrémitédestinée à dépasser du mur n’est pas pliée à 90° ou est seulement destinée à être pliée après insertion dans le mur de soutien. Avec les crochets existants, l’arête coupante à son extrémité perce non seulement 1l'isolant et la couche mince appliquée dessus mais 5 déchire cette couche mince, en particulier, lorsque celle-ci est disposée vers l’extérieur. Une telle déchirure n’est pas souhaitable car elle peut ouvrir un passage à l’humidité et avoir des répercussions conséquentes sur la qualité du mur final.
Une extrémité arrondie selon l’invention limite notablement le risque de déchirure, les meilleurs résultats étant obtenus pour une extrémité hémisphérique.
Selon ce premier mode de réalisation, le diamètre de la tige n’est pas élargi, et le crochet de maçonnerie peut être mis en œuvre sans problème avec l’embout de vissage visseuse/perceuse décrit dans la demande BE2018/5762.
Selon une deuxième forme de réalisation, l’extrémité arrondie peut être obtenue par déposition, sur l'extrémité du crochet, d’une couche supplémentaire, par exemple en résine ou polymère.
En référence à la figure 7, un crochet classique tel que décrit aux figures 1 à 4 possède une tige 71, dont 1l'extrémité présente un section circulaire plate 72 formant, avec le pourtour cylindrique de la tige une arête coupante. Une couche 74 de résine est appliquée sur l'extrémité de la tige 71 de façon à recouvrir l’arête coupante ainsi que la partie de la surface cylindrique de la tige à son extrémité et la section plate 72. La couche 74 a une forme arrondie 73 similaire à une goutte, comme par exemple le souffre à l’extrémité d’une allumette.
La couche 74, en recouvrant l’arête, masque le profil tranchant du crochet et assure la sécurité des ouvriers sur un chantier où sont utilisés de tels crochets de maçonnerie.
La résine utilisée est par exemple une résine époxy, silicone, polyuréthane ou polyester. De tels crochets sont fabriqués simplement selon les méthodes actuelles de fabrication de crochets de maçonnerie, en ajoutant simplement une étape de trempage de l’extrémité du crochet dans une substance liquide ou visqueuse qui se solidifie ensuite, soit à l’air ambiant, soit en présence de conditions particulières, comme par exemple de la chaleur, ou de la lumière UV. Le crochet est par exemple brièvement trempé dans la substance liquide ou visqueuse. Lorsqu’il en ressort une goutte de la substance est formée à l’extrémité de la tige, qui se fige ensuite pour lui conférer une forme arrondie, substantiellement hémisphérique.
La couche 74 est typiquement en résine ou caoutchouc synthétique. Elle permet de conférer une certaine élasticité à l’extrémité du crochet et de réduire significativement le risque de blessure en cas d’impact avec la chair.
Par contre, elle induit un élargissement du crochet au niveau de son extrémité et est un peu moins efficace qu’une forme arrondie par fraisage pour transpercer une couche isolante recouverte d’un film.
Selon ce deuxième mode de réalisation, le diamètre de la tige n’est élargi qu’à son extrémité, et le crochet de maçonnerie peut être mis en œuvre avec l’embout de vissage visseuse/perceuse décrit dans la demande BE2018/5762, de préférence un crochet plié dont l’extrémité peut ressortir de l’embout lors du vissage.
La couche 74 peut également être colorée pour que le crochet soit plus facilement repérable, par exemple lorsqu’il est placé sur un mur de soutien et dépasse. Cela permet d’augmenter sa repérabilité par un ouvrier et de réduire encore le risque de blessure.
Que ce soit pour le premier mode ou le deuxième mode de réalisation de l’invention, la forme arrondie peut évidemment s’appliquer àn'importe quel crochet de maçonnerie connu, et n’est pas limité aux deux formes filetées illustrées aux figures 1 et 2. Il existe des crochets symétriques, dont il peut être judicieux d’arrondir les deux extrémités, de même que les crochets ne comprenant pas d'extrémité filetée.

Claims (7)

Revendications BE2018/5911
1. Crochet de maçonnerie possédant une tige (51 ; 61 ; 71) substantiellement cylindrique ayant deux extrémités et dans lequel au moins une extrémité (52 ; 62 ; 73) est arrondie.
2. Crochet selon la revendication 1, dans lequel l’extrémité arrondie (52; 73) est conformée en demi-sphère.
3. Crochet selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel l’extrémité (52 ; 62) de la tige est arrondie par fraisage.
4. Crochet selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’extrémité de la tige est partiellement aplatie (62) et partiellement courbée ou biseautée (63).
5. Crochet selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’extrémité de la tige comprend une succession de parties tronconiques ayant le même axe que la tige et dont les raccords forment des angles de préférence supérieurs à 135°.
6. Crochet selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel l’extrémité (73) de la tige est arrondie par deposition d’une couche de résine (74).
7. Utilisation d’un crochet de maçonnerie selon l’une des revendications 1 à 6 pour solidariser une couche d’isolation et/ou de parement à un mur de soutien.
BE20185911A 2018-12-20 2018-12-20 Crochet de maçonnerie arrondi BE1026893B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185911A BE1026893B1 (fr) 2018-12-20 2018-12-20 Crochet de maçonnerie arrondi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185911A BE1026893B1 (fr) 2018-12-20 2018-12-20 Crochet de maçonnerie arrondi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1026893A1 BE1026893A1 (fr) 2020-07-14
BE1026893B1 true BE1026893B1 (fr) 2020-07-22

Family

ID=65041504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20185911A BE1026893B1 (fr) 2018-12-20 2018-12-20 Crochet de maçonnerie arrondi

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1026893B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29821645U1 (de) * 1998-12-04 2000-04-13 H & R Ingenieurbuero Fuer Mech Luftschichtanker
US7404274B2 (en) * 2003-11-12 2008-07-29 Hayes John T Masonry wall anchoring system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29821645U1 (de) * 1998-12-04 2000-04-13 H & R Ingenieurbuero Fuer Mech Luftschichtanker
US7404274B2 (en) * 2003-11-12 2008-07-29 Hayes John T Masonry wall anchoring system

Also Published As

Publication number Publication date
BE1026893A1 (fr) 2020-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651817A1 (fr) Ferrure reglable permettant la fixation de plaques exterieures de recouvrement de facade.
CA2946357C (fr) Fixation pour element de construction
EP2785927B1 (fr) Dispositif d'entretoise pour un dispositif de fixation d'un objet sur un mur habille avec une couche d'isolation
FR2564916A1 (fr) Vis pour plaques ondulees
EP0718451B1 (fr) Système de montage et de fixation de revêtements notamment pour l'isolation thermique et/ou acoustique des bâtiments
BE1026893B1 (fr) Crochet de maçonnerie arrondi
EP3009582A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour la fixation d'un profilé de support d'une cloison de doublage d'une paroi à isoler
FR2553836A1 (fr) Goujon de fixation et d'ancrage pour feuilles ou plaques de couverture de plancher et applications analogues
FR2995928A1 (fr) Dispositif de fixation d'un materiau isolant complexe sur un support
FR3042521A1 (fr) Systeme d'isolation
BE1027949B9 (fr) Système d'ancrage murs comprenant une cheville pour ancrage murs et un ancrage murs
BE1026736B1 (fr) Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie
FR2808820A1 (fr) Procede de liaison d'une dalle de compression en beton a un solivage en bois et connecteurs pour la mise en oeuvre du procede
EP2357368B1 (fr) Pièce de fixation et système de fixation utilisant cette pièce
EP1529140B1 (fr) Dispositif pour l'ancrage d'un revetement sur une paroi moulee
FR2557966A1 (fr) Dispositif pour l'ancrage de mats de fibres et de plaques refractaires sur le revetement refractaire d'un four
BE1027500B1 (fr) Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie
FR2978217A1 (fr) Procede et systeme de fixation d'un objet a une facade
FR2963369A1 (fr) Element de construction pour la realisation d'un mur a isolation integree.
FR2793534A1 (fr) Vis de fixation
EP2868836A1 (fr) Dispositif et procédé pour le montage d'un objet à une paroi
CH353879A (fr) Dispositif d'ancrage et procédé de mise en action de ce dispositif
FR2587269A1 (fr) Procede et dispositif de fixation de parements sur du platre cellulaire et panneaux obtenus selon ce procede
FR2532676A1 (fr) Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages
FR2586053A1 (fr) Dispositif de fixation sous plancher beton, de panneaux isolants utilises en fond de coffrage, et outil de pose du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200722

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20221231