BE1027500B1 - Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie - Google Patents

Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie Download PDF

Info

Publication number
BE1027500B1
BE1027500B1 BE20195531A BE201905531A BE1027500B1 BE 1027500 B1 BE1027500 B1 BE 1027500B1 BE 20195531 A BE20195531 A BE 20195531A BE 201905531 A BE201905531 A BE 201905531A BE 1027500 B1 BE1027500 B1 BE 1027500B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hook
radial
end piece
masonry
axis
Prior art date
Application number
BE20195531A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1027500A1 (fr
Inventor
Michaël Leclercq
Original Assignee
Lm Concept Artisan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lm Concept Artisan filed Critical Lm Concept Artisan
Priority to BE20195531A priority Critical patent/BE1027500B1/fr
Publication of BE1027500A1 publication Critical patent/BE1027500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1027500B1 publication Critical patent/BE1027500B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes
    • B25B13/50Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes
    • B25B13/5091Spanners; Wrenches for special purposes for operating on work of special profile, e.g. pipes for operating on wing nuts, hooks, eye hooks or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L’invention concerne un outil pour faciliter et accélérer la pose des crochets de maçonnerie dans les murs, notamment ceux comprenant plusieurs couches (mur, isolation, parement). L’outil comprend un embout (1 ; 65) adaptable sur une visseuse et/ou une perceuse pour le vissage d’un crochet (6) de maçonnerie possédant une tige (62, 63) filetée selon un axe de vissage (XX’) et une extrémité courbée (61), l’embout comprenant un axe de rotation (AA’), une extrémité (2) agencée pour être serrée dans le mandrin d’une visseuse et/ou perceuse, l’autre extrémité (4) comprenant des moyens de maintien (21, 22, 23, 51, 53 ; 66) radiaux et longitudinaux et d’entrainement en rotation (23 ; 73) du crochet de maçonnerie, creusés dans l’embout et conformés pour faire correspondre l’axe de rotation de l’embout (AA’) avec l’axe de vissage du crochet de maçonnerie (XX’).

Description

Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie La présente demande concerne le domaine de la construction et en particulier de la maçonnerie.
Les normes de construction mises en place au cours des dernières décennies ont augmenté les exigences pour le montage des murs de bâtiments, en particulier les murs extérieurs, et 1l’isolation associée. Pour un bâtiment dont la finition est en brique, il faut tout d’abord monter un mur de soutien, par exemple en parpaings, blocs de ciment, briques de terre cuite, blocs de béton, voile de béton ou de béton cellulaire. Une couche d’isolation, habituellement sous forme de panneaux, est apposée au mur de soutien, puis un parement ou revêtement, par exemple en briques, est monté contre l’isolation. L’isolation et le parement doivent être solidarisés au mur de soutien par des crochets de maçonnerie. Selon les normes, six à neuf crochets par mètre carré, voire plus, doivent être placés. Ces crochets sont généralement des tiges en acier inoxydable, dont une extrémité est filetée pour être vissée dans une cheville du mur de soutien. L'autre extrémité est généralement recourbée, par exemple pliée à 90° comme illustré sur la figure 1, avec un angle nettement marqué ou un rayon de courbure plus doux. Entre les deux extrémités, la tige a une longueur suffisante, dans l’axe de l'extrémité filetée, pour traverser la couche d'isolation, qui peut atteindre trente à quarante centimètres. La mise en œuvre de ces crochets se fait généralement à l’aide d’une tenaille. L'opérateur doit maintenir le crochet en place avec une main pour en maintenir la tige dans l’axe de vissage et manier la tenaille avec l’autre main pour transmettre le mouvement de vissage. Cette opération est fastidieuse, fatigante pour l'opérateur et prend beaucoup de temps, augmentant la durée et le coût de la construction du mur. Des outils ont été proposés pour accélérer la pose des crochets de maconnerie, notamment des embouts adaptables sur une visseuse/perceuse, qui n’ont cependant pas de moyens de blocage du crochet satisfaisant pour assurer un travail efficace.
Le brevet DE7629515 divulgue par exemple un embout pour visseuse possédant une fente radiale longitudinale pour y insérer un crochet au fond de laquelle une rainure permet un certain maintien du crochet pendant le vissage. Cette rainure est cependant bien insuffisante pour bloguer le crochet dans Jl’embout, notamment longitudinalement. Il n’est pas non plus adapté à un éventuel dévissage.
EP1034894 divulgue un embout en deux parties, une première partie servant à bloguer le crochet radialement en faisant passer la partie recourbée de la tête du crochet dans le trou d’un manchon qui est ensuite inséré dans un élément de verrouillage. L'utilisation d’un tel système requiert la manipulation de plusieurs pièces pour la pose de chaque crochet et il est illusoire de chercher à l'utiliser pour gagner en efficacité.
La demanderesse a donc jugé nécessaire de proposer un outil simple d'utilisation, pour faciliter et accélérer la pose des crochets de maçonnerie.
Solution de l’invention La présente invention propose, à cet effet, un embout adaptable sur une visseuse et/ou une perceuse pour le vissage d’un crochet de maçonnerie possédant une tige filetée selon un axe de vissage et une extrémité courbée à 90°, l’embout comprenant un axe de rotation, une extrémité agencée pour être serrée dans le mandrin de la visseuse et/ou perceuse, l’autre extrémité comprenant des moyens de maintien radiaux et longitudinaux et d'entrainement en rotation dans les deux sens du crochet de maçonnerie conformés pour faire correspondre l'axe de rotation de 1l'embout avec 1l'axe de vissage du crochet de maconnerie.
L’embout est de préférence monobloc, c'est-à-dire en une seule pièce, mais pas forcément en un seul matériau. L’embout peut être fabriqué à partir de plusieurs pièces solidarisée, par exemple soudées, entre elles de façon à former un élément unique. Ainsi, il n’y a qu’une seule pièce à manipuler pour utiliser l’embout.
Avantageusement, les moyens de maintien radiaux et longitudinaux et d'entrainement en rotation dans les deux sens du crochet de maçonnerie comprennent un cylindre comprenant une fente radiale d’insertion de la tige d’un crochet, s'étendant sur une partie de la hauteur du cylindre depuis son extrémité et comprenant l’axe de rotation, débouchant sur une fente radiale de blocage axial de crochet s’étendant sur une portion angulaire de la section du cylindre et qui elle-même débouche sur une encoche de butée de crochet creusée radialement et longitudinalement.
L'utilisation du terme « radial » n’implique ici pas forcément que la fente est creusée selon un plan allant de l’axe de l’embout à la surface du cylindre, mais que la fente s’étend depuis l’axe du cylindre jusqu’à la surface du cylindre en suivant un plan ou une courbe. L'invention concerne également un procédé de vissage d’un crochet de maçonnerie possédant une tige filetée selon un axe de vissage, à l’aide d’un embout selon l’invention, comprenant les étapes de : - on fixe l’embout à une perceuse et/ou visseuse par serrage de son extrémité dans le mandrin de la perceuse/visseuse ; - on insère la tige du crochet dans la fente radiale d’insertion pour faire correspondre l’axe de rotation de l’embout avec l’axe de vissage du crochet ; - on insère la partie recourbée du crochet dans la fente radiale de blocage axial puis dans l’encoche de butée, et - on actionne la visseuse/perceuse pour entrainer en rotation le crochet. L'insertion de la tige du crochet dans la fente radiale d’insertion et l’insertion de la partie recourbée du crochet dans la fente radiale de blocage axial peuvent se faire en même temps ou l’une après l’autre. Pour visser un crochet, avant d’actionner la visseuse/perceuse, on place l’extrémité filetée du crochet inséré dans l’embout fixé sur la perceuse et/ou visseuse contre un mur, à l’endroit où celui-ci doit être fixé.
L’embout de l’invention permet ainsi d’utiliser la puissance de vissage d’une visseuse électrique, ou d’une perceuse (sans fonction de percussion) pour visser et/ou dévisser des crochets de maçonnerie sans risque que le crochet sorte de l’embout durant la manœuvre. En effet, la visseuse et/ou perceuse transmet au crochet, par l'intermédiaire de l’embout de l’invention, un mouvement rotatif selon un axe déterminé. Il est impératif que l’embout assure la correspondance entre l’axe de rotation de la visseuse/perceuse et l'axe du crochet. Cela est d’autant plus déterminant pour la qualité de fixation du crochet que la tige de ce crochet est particulièrement longue et peut facilement se déformer si cette opération de vissage n’est pas effectuée correctement.
La forme particulière de la fente d'insertion, radiale et de profil non linéaire, notamment lorsqu’on regarde l’embout de profil, assure un maintien optimal du crochet dans l’embout durant la manœuvre.
En effet, la fente radiale d’insertion de la tige d’un crochet permet de glisser le crochet dans l’embout depuis la surface du cylindre jusqu’au centre du cylindre pour aligner les axes de l’embout et du crochet. Cette fente s’étend sur une partie de la hauteur du cylindre, de préférence ni trop courte, afin d'assurer que l’axe de vissage est bien respecté, ni trop longue afin que le filetage dépasse de l’embout et que le crochet puisse être vissé à une profondeur suffisante. Cette fente s'étend depuis l'extrémité de l’embout, c’est-à-dire que le crochet dépasse de l'embout une fois inséré. De plus, elle doit comprendre l’axe de rotation de l’embout pour que l’axe du crochet puisse y être aligné.
La fente radiale de blocage axial de crochet s'étendant sur une portion angulaire de la section du cylindre, c’est-à-dire qu’elle fait sensiblement un angle droit avec la fente radiale d’insertion de la tige. Lorsque l’extrémité recourbée du crochet est dans cette fente, le crochet ne peut pas être déplacé dans la direction de l’axe, cette fente s'apparente à une butée axiale.
De préférence, la portion angulaire est environ 90° ou moins, ce qui correspond à un quart de tour de l’embout. Cela permet de ne pas affaiblir le cylindre qui ainsi ne se déformera pas s’il est soumis à de fortes contraintes. L’ encoche de butée de crochet est creusée radialement et 5 longitudinalement, c’est-à-dire parallèlement à la fente radiale d’insertion de la tige de crochet. Une fois inséré dans l’encoche de butée, le crochet est fixé radialement dans l’embout. Lorsque 1’ embout se meut en rotation, peu importe dans quel sens, le crochet suit son mouvement.
La profondeur longitudinale de l’encoche correspond de préférence au moins à la section de la tige du crochet, pour limiter le jeu axial. De préférence, la profondeur de l’encoche est supérieure à la section de la tige du crochet pour un maintien optimal, en mode vissage et en mode dévissage.
Lorsque le crochet est dans sa position opérationnelle, la tige alignée avec l’axe de l’embout et son extrémité courbée dans l’encoche de butée, sa latitude de mouvement est extrêmement limitée. Lors du vissage, l'opérateur exerce une pression sur la visseuse qui assure le blocage de la partie recourbée du crochet dans l’encoche.
Lors d’un dévissage, l'opérateur exerce une traction sur la visseuse. Il est alors avantageux de prévoir une seconde encoche creusée symétriquement à la première par rapport au plan de la fente radiale de blocage axial de crochet ou de réaliser la fente radiale de blocage axial de crochet dans un plan incliné formant un angle aigu avec la fente radiale d'insertion de la tige d’un crochet, pour également bloquer la partie recourbée du crochet lors du dévissage.
Les fentes et l’encoche sont délimitées par une paroi axiale, dans le fond de la fente, longitudinalement, des parois parallèles ayant un écartement correspondant sensiblement ou légèrement supérieur à la largeur de la tige d’un crochet de maçonnerie, pour que l’ensemble des parois délimitent une cavité dans laquelle on peut facilement insérer le crochet mais que celui-ci ait le moins de jeu possible.
L'invention sera mieux comprise à l’aide de la description suivante de plusieurs mises en œuvre de l’invention, en référence au dessin en annexe, sur lequel : - la figure 1 illustre une forme de crochet de maçonnerie au vissage duquel l’embout de l’invention est destiné ; - la figure 2 est une vue de côté d’un embout de l’invention; - la figure 3 est une vue de côté de l’embout de la figure 2, pivoté de 90° selon l'axe AA’; - la figure 4 est une vue de dessus de l’embout des figures 2 et 3 ; - la figure 5 est une vue en coupe selon le plan BB’ de l’embout des figures 2 à 4; - la figure 6 est une vue de dessus d’un autre embout selon l’invention, ayant une fente radiale d’insertion non plane, et - la figure 7 est une vue de côté d’un autre embout selon l’invention.
En référence aux figures 2 à 5, un embout 1 comprend une extrémité 2 conformée de façon classique pour être serrée dans le mandrin d’une perceuse et/ou visseuse. L'autre extrémité 4 est un cylindre, de hauteur h et de rayon r, dans lequel est creusé un évidement 5. Un raccord 3 assure la connexion entre les deux extrémités. Les extrémités 1 et 4, ainsi que le raccord 3 sont disposés le long d’un axe AA’ qui représente l’axe de rotation de l’embout.
L’ évidement 5 est creusé dans le cylindre 4 de façon radiale semi- traversante, c’est-à-dire que l’encoche ne s'étend pas sur tout le diamètre du cylindre. La profondeur radiale de 1l'encoche est légèrement supérieure au rayon r du cylindre, de façon à inclure l’axe de cylindre.
L’ evidement 5 n’est pas « linéaire » mais comprend plusieurs portions : une fente radiale 21 d’insertion de la tige d’un crochet, qui s’étend sur une partie de la hauteur h du cylindre depuis son extrémité et comprenant l’axe de rotation AA’ ; une fente radiale 22 de blocage axial de crochet s'étendant sur une portion angulaire «a de la section du cylindre ; une encoche 23 de butée de crochet creusée radialement et longitudinalement, au fond de la fente radiale 22 de blocage axial, dans un plan formant un angle a avec le plan de la fente 21.
L’ évidement 5 possède une paroi axiale 51, et des parois radiales parallèles 53. Les parois sont généralement planes. Les parois axiales et radiales sont ici linéaires, c’est-à-dire ne présentant pas de relief particulier sur leur longueur.
En pratique, l'embout 1 est tout d’abord fixé à une perceuse et/visseuse par serrage de son extrémité 2 dans le mandrin de la perceuse/visseuse. Cette opération est tout à fait classique.
Lorsque 1l'embout est installé, l’axe AA’ correspond à l’axe de rotation de la visseuse/perceuse.
L'opérateur souhaitant fixer un crochet 6 de maçonnerie, tel qu’ illustré sur la figure 1, insère la tige 63 du crochet dans la fente radiale 21 d’insertion pour faire correspondre l’axe de rotation AA’ de l’embout avec l'axe de vissage XX’ du crochet 6. Il insère également, soit simultanément, soit en la faisant pivoter, la partie recourbée 61 du crochet 6 dans la fente radiale 22 de blocage axial jusqu’à atteindre le fond de cette fente, c’est-à-dire la paroi formant un angle «a avec la fente 21.
Il translate enfin le crochet 6 longitudinalement de façon à insérer la partie recourbée 61 du crochet 6 dans l’encoche de butée 23. Il peut alors actionner la visseuse/perceuse pour entrainer en rotation le crochet, par exemple pour enfoncer la tige filetée 62 du crochet 6 dans un mur.
Ainsi, lorsque l’opérateur actionne la visseuse/perceuse, le mouvement de rotation est imprimé à l’embout 1, qui transmet ce mouvement au crochet 6 bloqué dans l’encoche de butée 23. La transmission du mouvement est en particulier assuré par les parois parallèles 53 qui enserrent la tête pliée 61 du crochet au niveau de l’encoche 23.
Il est important que l’axe de rotation AA’ de l’embout corresponde à l’axe XX’ du crochet. Pour assurer cette correspondance, l’évidement 5 est dimensionné pour faire correspondre 1l'axe de rotation de la visseuse/perceuse et de l’embout avec celui de la tige du crochet.
Par exemple, il est standard qu’un crochet plié ait une section de 3.5 mm. Il faut donc que la distance entre les parois parallèles 53 soit très légèrement supérieure à 3.5 mm, pour pouvoir y insérer le crochet sans frottement mais sans laisser de jeu entre la tête pliée 61 du crochet et des parois de l’évidement lors du vissage. Idéalement, la profondeur radiale de l’évidement 5 correspond au rayon r du cylindre auquel on ajoute le rayon de la section de la tige, ici 1.75 mm.
La hauteur h du cylindre est supérieure à la hauteur de l’évidement, qui est choisie supérieure à la section du crochet pour que la partie 61 non alignée avec la tige du crochet soit suffisamment enfoncée et que la tige 63 du crochet soit suffisamment supportée et ne plie pas ou ne se torde pas pendant la manœuvre.
Le raccord 3 n’est pas une partie essentielle de l’embout. Il peut néanmoins faciliter l’assemblage technique de l’extrémité 2 avec le cylindre 4, par exemple le brasage, servant ainsi de section intermédiaire entre les deux extrémités. Il est ici représenté avec un rayon plus faible que le cylindre 4. Cela permet de limiter le poids de 1l'embout, tout en maintenant une certaine distance entre la visseuse/perceuse et la tige du crochet pour que l'opérateur conserve une bonne visibilité de ce qu’il fait. En effet, le mandrin de la visseuse/perceuse est généralement assez large. Il est alors avantageux d’éloigner l’extrémité 4 de l’embout pour qu’il soit plus visible durant le vissage du crochet.
La fente radiale d’insertion a été représentée plane, c'est-à-dire que ses parois radiales sont planes, mais elle peut également s’étendre de l’axe à la surface du cylindre formant l’embout de façon non linéaire en section, c’est-à-dire que ses parois radiales sont courbes. En référence à la figure 6, l'embout 65 a ici une fente radiale 66 d'insertion de crochet ayant une section en L à partir de l’axe Aa’. Il serait également possible d’avoir d'autres formes de sections. Une fente d’insertion radiale de profil non linéaire permet d’ajouter un support de maintien pour éviter que le crochet ne glisse hors de l’embout avant le vissage. Cela peut en particulier être pratique pour des manipulations rapides, ou pour ajuster plus précisément la pointe filetée du crochet sur sa position de vissage dans le mur. De même, la connexion entre la fente radiale d’insertion et la fente radiale de blocage se fait avec un angle d'environ 90 °C , la fente peut être arrondie au niveau de l’angle pour s'adapter à la courbure du crochet, en particulier à sa courbure au niveau du pliage.
L’embout peut comprendre des moyens supplémentaires de blocage du crochet en mode dévissage, c’est-à-dire lorsgu’à la place d'une pression sur l’outil, l'opérateur exerce une traction.
En référence à la figure 7, reprenant pour les éléments identiques, la même numérotation que sur les figures précédentes, un embout 71 comprend non pas une mais deux encoches de butées, 23 et 73, placées longitudinalement en vis-à-vis par rapport à la fente de blocage 22. Ainsi, en mode vissage, la pointe recourbée d’un crochet est coincées dans l’encoche de butée 23 et en mode dévissage elle est coincée dans l’encoche de butée 73.
Les moyens de maintien du crochet de maçonnerie dans 1'embout pourraient avoir une toute autre forme et/ou comprendre des éléments supplémentaires. Par exemple, des moyens de fermeture de l’encoche après installation du crochet peuvent être prévus pour réduire le risque de déplacement du crochet dans l’encoche lors du vissage ou améliorer la force de traction imprimée par l’embout au crochet.
Le raccord 3 peut être coloré pour être facilement identifiable dans un boitier de rangement. Si les crochets sont en métal ferromagnétique, il peut être prévu d’aimanter, au moins en partie, l’embout de l’invention.
Le cylindre peut être creusé à l’aide de toute technique connue de l’homme du métier, et par exemple à l’aide d’un tour numérique ou au laser. Les différentes parties constituant Jl’embout peuvent être solidarisées à l’aide de toutes techniques connues de l’homme du métier, comme par exemple la soudure.
Dans une forme de réalisation plus complexe, l’évidement radial de profil longitudinal non linéaire comprend, entre la fente radiale de blocage axial et l'encoche de butée une seconde fente radiale longitudinale suivie d’une seconde fente radiale de blocage, comme illustré sur la figure 8, ou toute autre séquence non linéaire envisageable par l’homme du métier.

Claims (12)

Revendications
1. Embout (1 ; 65) adaptable sur une visseuse et/ou une perceuse pour le vissage d’un crochet (6) de maçonnerie possédant une tige (62, 63) filetée selon un axe de vissage (XX’) et une extrémité courbée (61), l’embout comprenant un axe de rotation (AA), une extrémité (2) agencée pour être serrée dans le mandrin d’une visseuse et/ou perceuse, l'autre extrémité (4) comprenant des moyens de maintien (21, 22, 23, 51, 53 ; 66) radiaux et longitudinaux et d’entrainement en rotation (23 ; 73) du crochet de maçonnerie, creusés dans l’embout et conformés pour faire correspondre l’axe de rotation de l’embout (AA') avec l’axe de vissage du crochet de maçonnerie (XX').
2. Embout selon la revendication 1 constitué monobloc.
3. Embout selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens de maintien radiaux et longitudinaux et d’entrainement en rotation du crochet de maçonnerie sont un évidement radial de profil longitudinal non linéaire.
4. Embout selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de maintien radiaux et longitudinaux et d’entrainement en rotation du crochet de maçonnerie comprennent un cylindre (4) comprenant une fente radiale (21 ; 66) d’insertion de la tige d’un crochet, s'étendant sur une partie de la hauteur (h) du cylindre (4) depuis son extrémité et comprenant 1'axe de rotation (AA’), débouchant sur une fente radiale (22) de blocage axial de crochet s’étendant sur une portion angulaire (œ) de la section du cylindre et qui elle-même débouche sur une encoche (23 ; 73) de butée de crochet creusée radialement.
5. Embout selon la revendication 4, dans lequel la fente radiale (21 ; 66) d’insertion de la tige d’un crochet a une section courbe.
6. Embout selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel la portion angulaire (a) est environ 90°.
7. Embout selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de maintien (73) radiaux et longitudinaux comprennent des moyens de blocage du crochet en mode dévissage.
8. Embout selon la revendication 7, dans lequel des moyens de blocage du crochet en mode dévissage comprennent deux encoches de butées (23, 73) placées longitudinalement en vis-à-vis.
9. Embout selon l’une des revendications 3 à 6 ou 8, dans lequel l’évidement radial de profil longitudinal non linéaire comprend, entre la fente radiale de blocage axial et l’encoche de butée une seconde fente radiale longitudinale suivie d’une seconde fente radiale de blocage
10. Procédé de vissage et ou de dévissage d’un crochet de maçonnerie possédant une tige filetée selon un axe de vissage, à l’aide d’un embout selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant les étapes de : - on fixe l’embout (1 ; 71) à une perceuse et/ou visseuse par serrage de son extrémité dans le mandrin de la perceuse et/ou visseuse ; — on insère la tige du crochet dans les moyens de maintien (21, 22, 23, 51, 53 ; 65) radiaux et longitudinaux et d’entrainement en rotation (23 ; 73) du crochet de maçonnerie creusés dans l’embout, et - on actionne la visseuse/perceuse pour entrainer en rotation le crochet.
11. Utilisation de l’embout selon l’une des revendications 1 à 9, pour visser des crochets de maçonnerie dans un mur ou une paroi de bâtiment.
12. Utilisation de l’embout selon l’une des revendications 1 à 9, pour dévisser des crochets.
BE20195531A 2019-08-14 2019-08-14 Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie BE1027500B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195531A BE1027500B1 (fr) 2019-08-14 2019-08-14 Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195531A BE1027500B1 (fr) 2019-08-14 2019-08-14 Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1027500A1 BE1027500A1 (fr) 2021-03-09
BE1027500B1 true BE1027500B1 (fr) 2021-03-16

Family

ID=67875202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195531A BE1027500B1 (fr) 2019-08-14 2019-08-14 Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1027500B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7629515U1 (de) * 1976-09-22 1976-12-30 Reuss Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal Einschraubwerkzeug für Hakenanker
DE9106119U1 (fr) * 1991-05-17 1992-09-17 Schnell, Christian, 8859 Burgheim, De
US20030140739A1 (en) * 2002-01-28 2003-07-31 Mckivigan Timothy Tool for installing a lag hook and method for cabling a tree
DE202005004957U1 (de) * 2005-03-29 2005-07-21 Söhrmann, Gerd Vorrichtung zum Eindrehen von Hakenschrauben
BE1018558A6 (fr) * 2008-12-22 2011-03-01 Neuville Raymond Support a pitons & gonds pour visseuse.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19910769A1 (de) 1999-03-11 2000-09-14 Fischer Artur Werke Gmbh Eindrehwerkzeug für einen Luftschicht-Schraubanker

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7629515U1 (de) * 1976-09-22 1976-12-30 Reuss Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal Einschraubwerkzeug für Hakenanker
DE9106119U1 (fr) * 1991-05-17 1992-09-17 Schnell, Christian, 8859 Burgheim, De
US20030140739A1 (en) * 2002-01-28 2003-07-31 Mckivigan Timothy Tool for installing a lag hook and method for cabling a tree
DE202005004957U1 (de) * 2005-03-29 2005-07-21 Söhrmann, Gerd Vorrichtung zum Eindrehen von Hakenschrauben
BE1018558A6 (fr) * 2008-12-22 2011-03-01 Neuville Raymond Support a pitons & gonds pour visseuse.

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027500A1 (fr) 2021-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3124719B1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour élément de construction, élément de construction muni dudit dispositif et procédé de coffrage utilisant ledit dispositif
EP1880066A1 (fr) Procédé de doublage de paroi, doublage de paroi obtenu par ce procédé et kit de fixation associé
FR2487711A1 (fr) Dispositif de fixation d'un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif
WO2010031946A1 (fr) Outil de coupe plat et porte-outil associe
FR2909574A1 (fr) Mandrin de serrage.
FR2969192A1 (fr) Couteau a enduire multifonctions
EP0110925A1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets.
BE1027500B1 (fr) Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie
FR2901643A1 (fr) Outil a main pour le denudage des cables electriques
FR2756334A1 (fr) Dispositif de fixation, support d'accrochage le comportant et son utilisation pour un pare-soleil de vehicule
FR2656554A1 (fr) Outil de percage de precision pour materiaux composites.
FR2935278A1 (fr) Dispositif de precentrage pour l'assemblage automatique par dilatation thermique d'outils avec un porte-outils.
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2909017A1 (fr) Meche plate perfectionnee
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
BE1026736B1 (fr) Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie
FR2967086A1 (fr) Outil rotatif de percage d'un trou dans une piece mecanique, dispositif et procede de percage associes
EP2839929A1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
FR2511632A1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour outils de percage sous percussion
EP2684629B1 (fr) Gabarit de perçage
FR2896551A1 (fr) Cheville d'ancrage pour materiau friable
FR2776047A1 (fr) Dispositif de reglage d'ecartement comportant deux pieces d'ecartement
FR2895295A1 (fr) Embout cruciforme de tournevis et tournevis comportant un tel embout
EP1439033B1 (fr) Chevillette de maçon
WO2007113420A1 (fr) Dispositif à serrage extensible pour manchon et disque par bague déformable

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20210316

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20220831