FR2722814A1 - Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur - Google Patents

Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur Download PDF

Info

Publication number
FR2722814A1
FR2722814A1 FR9409323A FR9409323A FR2722814A1 FR 2722814 A1 FR2722814 A1 FR 2722814A1 FR 9409323 A FR9409323 A FR 9409323A FR 9409323 A FR9409323 A FR 9409323A FR 2722814 A1 FR2722814 A1 FR 2722814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
angle iron
ceiling
profile
false
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722814B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9409323A priority Critical patent/FR2722814B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000980 priority patent/WO1996003556A1/fr
Publication of FR2722814A1 publication Critical patent/FR2722814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722814B1 publication Critical patent/FR2722814B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/002Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings made of webs, e.g. of fabrics, or wallpaper, used as coverings or linings
    • E04F13/005Stretched foil- or web-like elements attached with edge gripping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif utilisé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique.Ce dispositif est obtenu par la combinaison de deux profilés (5-6) liés par des moyens d'emboîtement (7) de façon à réaliser une cornière démontable (1) dont une aile (5a) présente une structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure (3) et dont l'autre aile (6b) comporte des moyens d'assemblage (8), d'aération (9), de fixation (10).

Description

PROFILES ARTICULES POUR SUPPORTER ET MAINTENIR EN TENSION UN
FAUX PLAFOND OU UN FAUX MUR
La présente invention concerne un dispositif utilisé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique.
Généralement la feuille de matière plastique est tendue entre deux bords opposés sensiblement rectilignes notamment entre deux murs pour constituer un faux plafond. La feuille de matière plastique est usuellement solidaire d'une bordure à la fois souple et rigide dont la section droite se présente sous la forme d'un crochet venant s'enclencher sur un épaulement réalisé sur des supports fixés directement aux murs ou contre le plafond.
Il est connu que de nombreux profilés généralement en matériaux extrudés ont été utilisés comme supports comportant un épaulement sur lequel s'agrippe la bordure de la feuille de matière plastique. Les sections droites de ces bordures présentent quelques variantes dans leur réalisation de façon à assurer leur fonction d'accrochage. La coopération, du crochet constitué par la bordure, et de l'épaulement formé sur le profilé permet de supporter et de maintenir en tension le faux plafond ou le faux mur.
Par ailleurs d'autres profilés ont été conçus sur un principe différent de celui de l'accrochage de la bordure sur un épaulement notamment en opérant un coincement de cette bordure dans une cavité aménagée à cet effet au sein du profilé. I1 existe également de nombreuses variantes mettant en oeuvre ce dernier principe (Brevet SCHERRER - EP. 03.38.925).
La cavité peut en outre être aménagée de façon à éviter de réaliser une bordure en forme de crochet. Généralement il est alors nécessaire d'utiliser un dispositif faisant appel à deux profilés distincts, l'un constitué d'une cavité l'autre coinçant la feuille de matière plastique ou de tissu dans la cavité.
On peut citer dans ce domaine le brevet SEASE (U.S.A.
4.788.806) utilisant deux profilés à ailes dissymétriques, le coincement de la feuille de matière plastique ou de tissu est obtenu par encastrement d'un profilé dans l'autre profilé constituant la cavité.
Un système analogue est également préconisé par le brevet
BERNARDY (FR.A.2.537.112).
La mise en oeuvre de deux profilés, dont l'un forme cavité l'autre venant s'encastrer par basculement dans la cavité pour coincer la feuille de tissu, a fait l'objet du brevet TOMBU (FR.A.2.228.123).
Cependant quel que soit le principe d'accrochage retenu les conditions de pose et dépose demeurent encore inconfortables malgré quelques perfectionnements apportés et améliorant ces conditions notamment grâce à l'utilisation de spatules adaptées aux profilés mis en oeuvre, (Brevet HOSTEING 2.691.193).
Les problèmes d'esthétique liés à l'utilisation de différents profilés tant en matières plastiques qu'en alliages légers ont fait l'objet de nombreux aménagements ou de palliatifs tel qu'un épaulement faisant ombre portée pouvant servir de cimaise (Brevet BLICK FR.A.2.078.579) ou profilé de compensation occultant le système d'accrochage de la bordure (Brevet
RUHLMANN FR.A.2.624.167) ou même emploi de profilés doubles suspendus au plafond formant supports intermédiaires (Brevet
HOSTEING cité ci-dessus). L'utilisation de profilés en alliages légers extrudés facilite leur mise en peinture ce qui permet sur un plan purement décoratif d'harmoniser les coloris de la feuille de matière plastique et du profilé. Cependant au cours du temps, pour de multiples raisons, remise en cause de la décoration, remise en peinture des murs, et bien que la feuille de matière plastique ne s'altère guère il peut être nécessaire de la changer, ce qui a priori entraîne le remplacement des profilés supports, l'opération peut se révéler alors onéreuse.
Bien que l'aération de l'espace entre plafond et faux plafond ne soit pas obligatoire, il est préférable de la prévoir sur le profilé lui-même notamment en réalisant des nervures longitudinales destinées à écarter le profilé de son support de façon à mettre en communication la pièce et l'espace entre plafond et faux plafond (Brevet SCHERRER FR.A.2.475.093).
Un des inconvénients de ce système d'aération plus particulièrement utilisé sur les profilés en alliages légers est de ne pouvoir être facilement transposables aux profilés en matières plastiques.
La rigidité du profilé métallique permet de ne fixer ce profilé qu'en disposant des points de fixation tous les 30 à 40 cm, alors que pour les profilés en matières plastiques la distance entre deux fixations doit être réduite à quelques centimètres, ce qui rend alors difficile l'aération souhaitable.
Par ailleurs il est devenu courant de combiner faux plafonds ou faux murs à des parties de plafond ou de murs constituées de panneaux ou de caissons de matériaux différents tels que lambris, glaces ou d'usages différents tels que luminaires.
L'adaptation des profilés à ces besoins est rarement aisée, ce qui peut présenter un frein à l'extension de la mise en oeuvre de faux plafonds ou faux murs.
La présente invention se propose de faciliter les différentes adaptations des profilés à de nombreux usagers et de pallier les inconvénients évoqués ci-dessus.
L'invention a justement pour objet un dispositif pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique solidaire d'une bordure formant crochet, ledit dispositif forme sensiblement une cornière dont une aile permet sa fixation au plafond ou au mur et dont l'autre aile présente une structure destinée à l'accrochage de la bordure.
Selon l'invention ce dispositif est formé par la combinaison d'au moins deux profilés, liés entre eux par un emboîtement, de façon à constituer une cornière démontable, dont une aile présente la structure destinée à l'accrochage de la bordure et dont l'autre aile comporte des moyens d'assemblage, d'aération, de fixation.
De préférence les profilés liés entre eux par l'emboîtement de façon à constituer la cornière démontable sont constitués l'un d'une lisse comportant la structure destinée à l'accrochage de la bordure et une partie de l'emboîtement, l'autre d'une cornière dont la petite aile comporte l'autre partie de l'emboîtement et dont la grande aile est pourvue des moyens d'assemblage, d'aération, de fixation.
Selon une réalisation avantageuse l'emboîtement est constitué sur chacun des profilés par un épaulement formant une gorge de section droite en U, ouverte en direction de la structure destinée à l'accrochage de la bordure pour la lisse, ouverte en sens inverse pour la cornière de façon que ces épaulements s'emboîtent l'un dans l'autre pour former la cornière démontable.
Selon une autre variante de réalisation l'emboîtement est constitué sur chacun des profilés par un épaulement formant une gorge de section droite en C, ouverte en direction de la structure destinée à l'accrochage de la bordure pour la lisse, ouverte en sens inverse pour la cornière de façon que ces épaulements s'enclenchent l'un dans l'autre pour former une cornière démontable.
De préférence également le côté de l'épaulement de la lisse formant gorge ouverte en direction de la structure destinée à l'accrochage de la bordure est raccordé à l'aile de la lisse par une âme de façon à former un T inversé avec l'aile laquelle recouvre l'aile de la cornière pour la rendre invisible
Ainsi le dispositif selon l'invention est constitué d'au moins deux profilés qui emboîtés l'un dans l'autre forment une cornière dont une aile s'appuie contre le mur ou contre le plafond et dont l'autre aile est pourvue à son extrémité d'une structure destinée à l'accrochage de la bordure.
Cette cornière est en fait réalisée avec une cornière à ailes dissymétriques, la grande aile s'appuie contre le mur ou le plafond, la petite aile comporte une partie de l'emboîtement, l'autre partie de cet emboîtement est réalisée sur une lisse prolongeant la petite aile de la cornière pourvue à son extrémité de l'épaulement. La section droite de chacune des parties de l'emboîtement se présente sous la forme d'un U ou sous la forme de C.
Le débattement latéral de l'emboîtement est limité dans un sens par les côtés du U ou du C et dans l'autre sens par la partie perpendiculaire de la lisse de sorte que l'emboîtement en U se présente sous une forme de "grecque", l'emboîtement en C se présentant sous une forme voisine avec des côtés arrondis.
L'emboîtement en U ou en C s'effectue par basculement de la lisse après enclenchement des côtés du U ou du C de façon que la petite aile de la cornière soit recouverte. Ce qui facilite le changement de la lisse pour quelque raison que ce soit en conservant en place la cornière à ailes dissymétriques. Par ailleurs, la longueur de la lisse peut être suffisamment grande pour réaliser un caisson susceptible de servir à quelque destination différente telle que support de luminaire.
Selon une réalisation préférentielle la grande aile de la cornière constituant le profilé comporte des moyens d'assemblage réalisés sur la face interne de cette aile constitués de rainures servant de glissières à une entretoise destinée à maintenir assemblés les différents tronçons de profilé disposés bout à bout ou formant un angle entre eux.
Avantageusement cette grande aile de la cornière constituant le profilé comporte des moyens de fixation réalisés sur sa face interne permettant de maintenir le dispositif contre un plafond ou un mur ou de le suspendre au plafond.
Avantageusement la grande aile de la cornière constituant le profilé comporte des moyens d'assemblage permettant de lier deux profilés similaires s'appuyant sur la face externe de leurs ailes respectives de façon à former un dispositif en T inversé dont l'âme verticale peut être suspendue en plafond pour constituer une traverse horizontale supportant et maintenant en tension un faux plafond.
De préférence la grande aile de la cornière constituant le profilé est commune à deux profilés similaires symétriques de façon à former un T inversé dont l'âme verticale commune peut être suspendue en plafond pour constituer une traverse horizontale supportant et maintenant en tension un faux plafond.
La grande aile de la cornière comporte ainsi des moyens d'assemblage aussi bien des différents tronçons d'un même profilé que de profilés liés entre eux pour réaliser un dispositif en T inversé utilisé pour constituer une traverse.
Dans ce dernier cas les moyens de liaison peuvent se présenter de différentes manières, le but étant d'obtenir un T inversé constitué de l'assemblage de deux profilés en forme de cornière. Selon l'invention l'assemblage des deux ailes pour former l'âme du T inversé peut tout simplement être remplacé par un profilé double en T inversé comportant des faces internes symétriques. Quelle que soit la solution envisagée l'extrémité de l'âme du T inversé comporte des moyens permettant sa suspension en plafond tels que chaînettes avec crochets introduits dans des oeillets ou chaînettes avec pattes coulissant sur épaulements.
Selon une autre réalisation préférée, la grande aile de la cornière constituant le profilé comporte sur sa face externe des moyens d'aération réalisés à l'aide de cales interposées entre cette face et le support du dispositif tel que mur, plafond ou profilé similaire, lesdites cales étant maintenues espacées entre elles et liées par un longeron s'appuyant sur l'extrémité de la grande aile de la cornière.
Selon une variante de réalisation la structure destinée à l'accrochage de la bordure comporte un épaulement formant une gorge de section droite en U ouverte en direction de l'aile de la cornière et un décrochement formant butée destiné à bloquer l'extrémité inférieure du crochet de la bordure lors de la mise en tension du faux plafond ou faux mur.
Ainsi selon l'invention, l'aération de l'espace entre plafond et faux plafond peut être obtenue en disposant des cales entre la face externe du profilé et son support, constitué soit d'un mur ou plafond ou même d'un autre profilé. Ces cales sont liées entre elles par un longeron permettant de les maintenir espacées et, s'appuyant sur l'extrémité de la grande aile de la cornière, de les supporter au cours de l'opération de fixation du profilé contre mur, plafond, autre profilé.
La mise en place de ces cales, écartant le profilé de son support permet d'assurer l'aération et facilite la fixation du profilé sur son support que ce dernier soit en alliages légers ou en matières plastiques telle que P.V.C.
Par ailleurs parmi les structures utilisables pour accrocher la bordure du faux plafond ou du faux mur l'utilisation d'un épaulement combiné à un décrochement réalisé sur l'emboîtement forme butée pour le crochet de la bordure permettant de s'affranchir d'encoches sur l'épaulement ou de spatules tout spécialement adaptées à l'épaulement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront mieux de la description qui va suivre de diverses formes d'exécution de la présente invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés sur lesquels - les figures 1 sont des vues schématiques en coupe des profilés selon l'invention.
- les figures 2 sont des vues schématiques d'une variante de réalisation.
- la figure 3 est une perspective cavalière du système d'aération.
- les figures 4, 5 et 6 sont des coupes schématiques simplifiées d'exemples d'utilisation du dispositif selon l'invention.
- la figure 7 est une coupe schématique simplifiée de la structure destinée à l'accrochage de la bordure.
On a représenté sur les figures 1 en coupes schématiques le dispositif selon l'invention utilisé pour suspendre un faux plafond 2 accroché par une bordure 3 sur une structure 4. Ce dispositif est constitué d'une cornière 1 démontable réalisée à l'aide de deux profilés 5 et 6 comportant un emboîtement 7. Le profilé 6 est une cornière en alliage léger extrudé à ailes dissymétriques dont la grande aile 6b est adossée contre un mur fixée par des vis 10 et dont la petite aile 6a comporte à son extrémité une partie de l'emboîtement 7 de la cornière 1. Le profilé 5 est une lisse en alliage léger extrudé comportant à une extrémité l'autre partie de l'emboîtement 7 de la cornière 1 et à l'extrémité opposée une structure 4 permettant l'accrochage de la bordure 3 du faux plafond 2.
Sur cette figure la structure 4 est un épaulement. Tout autre système d'accrochage par arc-boutement ou coincement assurant la même fonction, peut être employé selon l'invention.
L'emboîtement 7 de ces deux profilés est montré de façon plus précise sur la figure 1B. La petite aile 6a de la cornière 6 comporte une structure 6acd de section droite en forme de U ouverte vers la grande aile 6b. L'aile 5a horizontale de la lisse 5 comporte une section sensiblement en forme de grecque dont le côté vertical 5b est raccordé d'une part à l'aile 5a horizontale et d'autre part à une structure Secd de section droite en forme de U ouverte vers le côté 5b. Ces deux épaulements 6acd et Secd s'emboîtent l'un dans l'autre de façon que la lisse 5 et la cornière 6 formant les ailes de la cornière 1 permettent de maintenir le faux plafond 2. Ce faux plafond maintient en tension l'emboîtement 7 de sorte que les côtés 5d et 6d horizontaux des épaulements s'appuient respectivement sur les côtés 6c et 5c verticaux.
Sur les figures 2 on a représenté en coupes schématiques une variante de réalisation du dispositif selon l'invention. Comme dans les figures 1 précédentes la cornière 1 démontable est constituée de la lisse 5 et de la cornière 6. On a interposé entre le mur et la face externe de l'aile verticale 6b de cornière 6 des moyens d'aération 9 qui seront précisés sur la figure 3 suivante.
Cette aile 6b comporte des moyens d'assemblage 8 de différents tronçons de cette cornière 6. Ces moyens d'assemblage 8 sont constitués de nervures 8a formant glissières à une entretoise 8b. Cette entretoise permet de lier entre eux les différents tronçons de la cornière notamment lors de l'assemblage en angles. Les moyens de fixation 10 sont également des vis traversant les cales constituant les moyens d'aération.
Les moyens d'emboîtement 7 différent de ceux décrits précédemment. Ils sont constitués par des épaulements de section droite en forme de C ouverts en sens inverse. L'aile 6a horizontale comporte l'épaulement 6cd ouvert vers l'aile 6b.
L'aile verticale 5b comporte l'épaulement Scde ouvert vers le côté vertical 5b. Ce côté 5b est raccordé à l'aile 5a horizontale de la lisse 5. L'aile 5a est prolongée en direction du mur de façon à recouvrir la petite aile 6a de la cornière 6.
L'emboîtement de la lisse 5 sur la cornière 6 est effectué après fixation de cette dernière contre le mur. Pour ce faire la lisse 5 est mise en position verticale pour que les épaulements puissent s'enclencher. Après enclenchement la lisse est ramenée en position horizontale, la petite aile 6a de la cornière est alors recouverte par l'aile 5a de la lisse.
Le dispositif est alors prêt à supporter le faux plafond 2 dont la bordure 3 sera accrochée à la structure 4 en ltoccurence sur ce dessin constitué par un simple épaulement.
Il est ainsi possible de procéder à des changements successifs de lisses 5 en conservant la cornière 6 pour harmoniser les nuances de l'ensemble lisse 5 - faux plafond 2. Bien que non représenté sur la figure 1A le recouvrement de l'aile 6a de la cornière 6 par l'aile 5a de la lisse 5 est également possible avec l'emboîtement 7 décrit précédemment.
On montre sur la figure 3 en perspective cavalière partielle les moyens d'aération 9 du dispositif selon l'invention.
Ces moyens sont constitués de cales 9a en matières plastiques telle que du PVC raccordées entre elles par un longeron 9b permettant de conserver espacées ces cales et de les maintenir en position au moment de la fixation de la cornière 6 contre le mur.
Ces cales s'avèrent indispensables lorsque les profilés utilisés sont en matières plastiques nécessitant un nombre important de fixations contre le mur.
Les figures 4 et 5 montrent sur des vues schématiques simplifiées en coupe la mise en oeuvre de dispositifs selon l'invention. Deux dispositifs sont accouplés pour former un T inversé utilisé au centre d'une pièce pour supporter et maintenir un faux plafond réalisé en au moins deux parties. Sur la figure 4 les cornières 6 comportent des épaulements réalisés à leurs extrémités permettant à l'aide de lisses de les maintenir liées. La lisse supérieure 11 enfilée en bout des cornières sert à la suspension du faux plafond, la lisse inférieure 12 introduite de la même façon maintient les deux cornières serrées l'une contre l'autre. Les moyens d'aération sont alors intercalés entre les parois externes des cornières 6, tels que représentés sur la figure 3. Sur la figure 5 les cornières 6 forment un T inversé suspendu au plafond par exemple par une chaînette 13.
La figure 6 montre une application particulière du dispositif selon l'invention représentée en vue schématique simplifiée en coupe. L'aile 5a horizontale de la lisse 5 est prolongée de façon à pouvoir servir de support à des spots ou tout autre motif décoratif. Bien que représentée en une seule partie cette aile 5a pourrait être constituée de trois tronçons, un tronçon comportant la partie d'emboîtement 7, un tronçon comportant la structure 4 permettant l'accrochage du faux plafond 2 et, entre les deux tronçons et lié à ces tronçons, un autre tronçon constituant un motif décoratif. Cette variante entrerait dans le cadre de l'invention.
Sur cette figure 6 les cornières 6 comportent des cales d'aération et sont fixées entre elles par des moyens tels que des rivets de type "Pop" faciles à mettre en place. Le dispositif est suspendu au plafond au moyen d'une chaînette 13 et d'une lisse 11 enfilée sur les épaulements réalisés à l'extrémité supérieure des cornières 6.
Comme dans le brevet HOSTEING cité précédemment différentes figures géométriques peuvent être obtenues à l'aide de ces dispositifs.
On montre sur la figure 7 un exemple de réalisation d'une structure destinée à l'accrochage de la bordure du faux plafond ou du faux mur 2, l'épaulement 4a est combiné au décrochement 4b de façon à former une butée pour le crochet de la bordure dès la mise en tension du faux plafond ou du faux mur. Le décrochage s'opère à l'aide d'une spatule ordinaire faisant glisser le crochet sur la rampe de l'emboîtement.
En effet, outre l'utilisation de caissons plans illustrés sur la figure 6 précédente, il est possible de réaliser des dômes en cintrant les cornières 6 selon le plan de l'aile verticale 6b. Solidarisés et cintrés selon le plan des ailes horizontales 5a ils permettent de réaliser des courbes planes.
Ces dispositifs réalisés soit en alliages légers soit en matières plastiques soit mixtes sont de nature à faciliter l'harmonisation des teintes entre profilés et faux plafond ou faux murs notamment dans le cadre d'opérations de réparations, restaurations.
Le dispositif selon l'invention répond bien aux buts fixés.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1). Dispositif pour supporter et maintenir en tension un faux plafond (2) ou un faux mur constitué d'une feuille de matière plastique solidaire d'une bordure (3) formant crochet, ledit dispositif forme sensiblement une cornière (1) dont une aile permet sa fixation au plafond ou au mur et dont l'autre aile présente un structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure, ledit dispositif (1) est caractérisé en ce qu'il est formé par la combinaison d'au moins deux profilés (5-6), liés entre eux par un emboîtement (7), de façon à constituer une cornière démontable (1), dont une aile (5a) présente la structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure (3) et dont l'autre aile (6b) comporte des moyens d'assemblage (8), d'aération (9), de fixation (10).
2). Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les profilés (5-6) liés entre eux par l'emboîtement (7) de façon à constituer la cornière démontable (1) sont constitués l'un d'une lisse (5) comportant la structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure (3) et une partie de l'emboîtement (7), l'autre d'une cornière (6) dont la petite aile (6a) comporte l'autre partie de l'emboîtement (7) et dont la grande aile (6b) est pourvue des moyens d'assemblage (8), d'aération (9), de fixation (10).
3). Dispositif selon une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'emboîtement (7) est constitué sur chacun des profilés par un épaulement formant une gorge de section droite en U, ouverte en direction de la structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure (3) pour la lisse (5), ouverte en sens inverse pour la cornière (6) de façon que ces épaulements s'emboîtent l'un dans l'autre pour former la cornière démontable (1).
4). Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que l'emboîtement (7) est constitué sur chacun des profilés par un épaulement formant une gorge de section droite en C, ouverte en direction de la structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure (3) pour la lisse (5), ouverte en sens inverse pour la cornière (6) de façon que ces épaulements s'enclenchent l'un dans l'autre pour former une cornière démontable (1).
5). Dispositif selon une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce qu'un côté (5e) de l'épaulement de la lisse (5) formant gorge ouverte en direction de la structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure (3) est raccordé à l'aile (5a) de la lisse (5) par une âme (5b) de façon à former un T inversé avec l'aile (5a) laquelle recouvre l'aile (6a) de la cornière (6) pour la rendre invisible.
6). Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la grande aile (6b) de la cornière constituant le profilé (6) comporte des moyens d'assemblage (8) réalisés sur la face interne de cette aile constitués de rainures (8a) servant de glissières à une entretoise (8b) destinée à maintenir assemblés les différents tronçons de profilé (6) disposés bout à bout ou formant un angle entre eux.
7). Dispositif selon une quelconque des revendications 2 ou 6 caractérisé en ce que la grande aile (6b) de la cornière constituant le profilé (6) comporte des moyens de fixation (10) réalisés sur sa face interne permettant de maintenir le dispositif contre un plafond ou contre un mur.
8). Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la grande aile (6b) de la cornière constituant le profilé (6) comporte des moyens d'assemblage (12-14) permettant de lier deux profilés similaires s'appuyant sur la face externe de leurs ailes respectives de façon à former un dispositif en T inversé dont l'âme verticale (6b) peut être suspendue en plafond pour constituer une traverse horizontale supportant et maintenant en tension un faux plafond.
9). Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la grande aile (6b) de la cornière constituant le profilé (6) est commune à deux profilés similaires symétriques de façon à former un T inversé dont l'âme verticale (6b) commune peut être suspendue en plafond pour constituer une traverse horizontale supportant et maintenant en tension un faux plafond.
10). Dispositif selon une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que la grande aile (6b) de la cornière constituant le profilé (6) comporte sur sa face externe des moyens d'aération (9) réalisés à l'aide de cales (9a) interposées entre cette face et le support du dispositif tel que mur, plafond ou profilé similaire, lesdites cales étant maintenues espacées entre elles et liées par un longeron (9b) s'appuyant sur l'extrémité de la grande aile de la cornière.
11). Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure (4) destinée à l'accrochage de la bordure (3) comporte un épaulement (4a) formant une gorge de section droite en U ouverte en direction de l'aile (6b) de la cornière et un décrochement formant butée destiné à bloquer l'extrémité inférieure du crochet de la bordure (3) lors de la mise en tension du faux plafond ou faux mur.
FR9409323A 1994-07-22 1994-07-22 Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur Expired - Fee Related FR2722814B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409323A FR2722814B1 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
PCT/FR1995/000980 WO1996003556A1 (fr) 1994-07-22 1995-07-20 Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409323A FR2722814B1 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722814A1 true FR2722814A1 (fr) 1996-01-26
FR2722814B1 FR2722814B1 (fr) 1996-10-18

Family

ID=9465814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409323A Expired - Fee Related FR2722814B1 (fr) 1994-07-22 1994-07-22 Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2722814B1 (fr)
WO (1) WO1996003556A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103410266B (zh) * 2013-07-05 2016-01-20 浙江奥华电气有限公司 一种复式造型的室内吊顶

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597906A1 (fr) * 1986-04-25 1987-10-30 Bouttier Dominique Dispositif d'accrochage pour faux plafond souple tendu
EP0338925A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 Fernand Scherrer Faux-plafond constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé aux murs d'une pièce d'un bâtiment
EP0570295A1 (fr) * 1992-05-13 1993-11-18 Guy Hosteing Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
FR2692302A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-17 Newmat Sa Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2699613A1 (fr) * 1992-12-08 1994-06-24 Newmat Sa Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597906A1 (fr) * 1986-04-25 1987-10-30 Bouttier Dominique Dispositif d'accrochage pour faux plafond souple tendu
EP0338925A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 Fernand Scherrer Faux-plafond constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé aux murs d'une pièce d'un bâtiment
EP0570295A1 (fr) * 1992-05-13 1993-11-18 Guy Hosteing Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
FR2691193A1 (fr) * 1992-05-13 1993-11-19 Hosteing Guy Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2692302A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-17 Newmat Sa Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2699613A1 (fr) * 1992-12-08 1994-06-24 Newmat Sa Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996003556A1 (fr) 1996-02-08
FR2722814B1 (fr) 1996-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0338925B1 (fr) Faux-plafond constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé aux murs d'une pièce d'un bâtiment
CA2096082A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
FR2597906A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour faux plafond souple tendu
EP2993280B1 (fr) Lisse tubulaire lumineuse pour structure tridimensionnelle et structure tridimensionnelle en toile tendue comprenant une telle lisse
FR2703710A1 (fr) Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2722814A1 (fr) Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
CA3104575A1 (fr) Systeme d'accroche pour la realisation d'un faux-plafond tendu permettant le passage d'air
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
EP3724416A1 (fr) Lisse a parties detachables
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
FR2715682A1 (fr) Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2712008A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
CA2360760C (fr) Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
WO2015036696A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
EP1558825A1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
EP3347539B1 (fr) Cadre de dalle diffusant une lumière périphérique externe et dalle comprenant un tel cadre
WO1996035846A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2568611A1 (fr) Perfectionnements apportes aux plafonds suspendus.
FR2843142A1 (fr) Faux-plafond a double paroi.
EP0488922A1 (fr) Disposition de plafond suspendu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse