CA2360760C - Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle - Google Patents

Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle Download PDF

Info

Publication number
CA2360760C
CA2360760C CA002360760A CA2360760A CA2360760C CA 2360760 C CA2360760 C CA 2360760C CA 002360760 A CA002360760 A CA 002360760A CA 2360760 A CA2360760 A CA 2360760A CA 2360760 C CA2360760 C CA 2360760C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cups
rod
edge
cup
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002360760A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2360760A1 (fr
Inventor
Michel Bourgeois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Madura SAS
Original Assignee
Madura SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Madura SAS filed Critical Madura SAS
Publication of CA2360760A1 publication Critical patent/CA2360760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2360760C publication Critical patent/CA2360760C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H13/00Fastening curtains on curtain rods or rails
    • A47H13/01Fastening curtains on curtain rods or rails by clamps; by clamps attached to hooks or rings

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend deux coupelles (5, 6) vissées sur une tige filetée (4) qui traverse le rideau (9). Une zone annulaire du rideau entourant la tige est serrée entre des surfaces d'appui périphériques (8) des coupelles. La tige (4) est solidaire d'un crochet qui repose sur une tringle de suspension.

Description

DISPOSITIF D'ACCROCHAGE D'UN RIDEAU SOUS UNE TRINGLE
L'invention concerne un dispositif d'accrochage pour fixer un bord d'une nappe à une barre ou tringle s'étendant en regard dudit bord, ce dispositif comprenant une pièce allongée dont une première région d'extrémité est conformée de manière à
chevaucher la barre en s'appuyant sur celle-ci en direction dudit bord et dont une seconde région d'extrémité, opposée à
la première, est propre à traverser ledit bord dans son épaisseur.

Le terme "nappe" désigne ici tout objet étendu en surface et d'épaisseur relativement faible, souple ou rigide, tel qu'une pièce de tissu tissé ou non, une feuille, une plaque ou un panneau de nature quelconque.

De tels dispositifs sont utilisés notamment pour suspendre des rideaux, par exemple des rideaux de fenêtre ou de douche.
Dans leur version la plus simple, les deux régions d'extré-mités de la pièce allongée sont conformées en crochets, et le bord d'un trou ménagé dans le rideau pour le passage du crochet de la seconde région d'extrémité s'appuie sur celui-ci. Ces dispositifs sont inesthétiques. De plus, il est nécessaire de munir le trou d'un oeillet pour éviter que le crochet déchire le rideau.

Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, tout en conservant une structure et une manipulation simples des dispositifs d'accrochage.

La présente invention vise un dispositif d'accrochage pour fixer un bord d'une nappe à une barre ou tringle s'étendant en regard dudit bord, ce dispositif comprenant une pièce allongée dont une première région d'extrémité est conformée de manière à chevaucher la barre en s'appuyant sur celle-ci en
2 direction dudit bord et dont une seconde région d'extrémité, opposée à la première, est propre à traverser ledit bord dans son épaisseur, ladite seconde région d'extrémité étant sous formè d'une tige filetée et que le dispositif comprend en outre une première coupelle percée en son centre pour le passage axial de la tige filetée et propre à se visser sur celle-ci, et une seconde coupelle qui est retenue par des moyens de retenue lorsque la première coupelle se visse vers elle de manière à permettre l'immobilisation de la nappe par serrage entre les deux coupelles en une zone entourant au moins partiellement la tige, caractérisé en ce que la seconde coupelle est également percée en son centre et propre à se visser sur la tige filetée, lesdits moyens de retenue étant constituée par les filetages coopérants de la seconde coupelle et de la tige.

Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémen-taires ou alternatives, sont énoncées ci-après:

- La seconde coupelle est également propre à se visser sur la tige filetée, lesdits moyens de retenue étant constitués par les filetages coopérants de la seconde coupelle et de la tige.

- Les coupelles sont propres à serrer la nappe entre elles en une zone annulaire entourant entièrement la tige.

- Les coupelles et ladite zone annulaire ont des formes sensiblement de révolution autour de l'axe de la tige.

- Les faces tournées l'une vers l'autre des deux coupelles présentent des évidements propres à loger un oeillet monté
sur la nappe et dont l'ouverture centrale est traversée par la tige filetée.

La présente invention vise aussi un dispositif d'accrochage pour fixer un bord d'une nappe à une barre ou tringle s'étendant en regard dudit bord, ce dispositif comprenant une pièce allongée dont une première région d'extrémité est conformée de manière à chevaucher la barre en s'appuyant sur celle-ci en 2a direction dudit bord et dont une seconde région d'extrémité, opposée à la première, est propre à traverser ledit bord dans son épaisseur, ladite seconde région d'extrémité étant sous forme d'une tige filetée et que le dispositif comprend en outre deux coupelles percées en leur centre pour le passage axial de la tige filetée, au moins une première desdites coupelles étant propre à se visser sur la tige filetée et des moyens de retenue étant prévus pour retenir la seconde coupelle lorsque la première coupelle se visse vers elle de manière à
permettre l'immobilisation de la nappe par serrage entre les deux coupelles en une zone entourant au moins partiellement la tige, caractérisé en ce que les faces tournées l'une vers l'autre des deux coupelles présentent des évidements propres à loger un oeillet monté sur la nappe et dont l'ouverture centrale est traversée par la tige filetée.

Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés.

La figure 1 est une vue de face d'un dispositif selon l'invention.

La figure 2 est une vue de côté de la pièce allongée.

La figure 3 est une vue de côté du dispositif monté sur un rideau et accroché sur une tringle.

La figure 4 est une vue partielle en coupe du dispositif monté sur un rideau.
3 La figure 5 est une vue analogue à la figure 4, le rideau étant muni d'un oeillet.

Le dispositif illustré comprend un élément allongé 1 sous forme d'une tige métallique de section circulaire. La tige 1 est conformée selon la forme générale d'un S, sa région d'extrémité supérieure 2 constituant un crochet propre à
chevaucher la tringle 3 pour s'y appuyer verticalement, et sa région d'extrémité inférieure 4, sensiblement rectiligne et horizontale, étant filetée.

Deux coupelles identiques 5, 6, possédant une forme convexe de révolution autour d'un axe horizontal A, présentent chacune un trou traversant axial 7 muni d'un filetage conjugué du filetage de la partie de tige 4. Les deux coupelles peuvent ainsi être vissées sur la partie 4, leurs concavités étant tournées l'une vers l'autre, comme montré
sur les figures 3 à 5. Le bord périphérique de chaaue coupelle présente une surface annulaire 8 située dans un plan perpendiculaire à l'axe A de la tige 4 et des coupelles. Les surfaces 8 peuvent venir en appui de part et d'autre du bord supérieur 9 d'un rideau, également enfilé sur la tige 4 grâce à un trou traversant 10 préalablement formé à l'aide d'un poinçon.
En vissant l'une vers l'autre les deux coupelles, on peut serrer le rideau entre leurs faces d'appui 8 respectives, assurant ainsi un support stable du rideau sans risquer de le déchirer au niveau du trou 10.
Bien que le mode de montage du dispositif selon l'invention sur le rideau rende un oeillet superflu, la figure 5 montre que le dispositif est également utilisable avec un rideau déjà muni d'un oeillet 20, les flancs de celui-ci étant logés dans les cavités 11 existant entre les faces du rideau et les faces internes des coupelles, en raison de la forme concave de celles-ci.
4 Le vissage des deux coupelles permet d'aligner le fond de la coupelle 6 avec l'extrémité libre 12 de la tige filetée 4, évitant que celle-ci fasse saillie à l'extérieur de la coupelle et améliorant ainsi encore l'esthétique du disposi-tif. Il est cependant possible de prévoir, en variante, qu'une seule des coupelles, en particulier la coupelle extérieure 6, se visse tandis que l'autre coupelle coulisse librement sur la tige 2, par exemple sur une partie horizon-tale lisse prolongeant la partie filetée 4, jusqu'à une butée, formée par exemple par un bourrelet ou un épaulement de la tige. La coupelle intérieure peut également être immobilisée sur la tige, par exemple par emmanchement à
force, sertissage, soudage ou collage. L'extrémité libre de la tige fera alors saillie ou non par rapport au fond de la coupelle 6, en fonction de l'épaisseur du rideau. Il est possible de prévoir un enjoliveur se vissant sur la partie saillante de la tige pour la dissimuler. Dans le cas où les deux coupelles se vissent, la coupelle extérieure, au lieu d'être identique à la coupelle intérieure, peut présenter un trou fileté borgne dont le fond vient en butée sur l'extré-mité libre de la tige.

Selon une autre variante non représentée, le crochet 2 peut être remplacé par un anneau fermé à enfiler par l'extrémité
de la tringle.

L'élément allongé et les coupelles constituant le dispositif selon l'invention peuvent être réalisés, indépendamment les uns des autres, en tout matériau approprié.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé non seulement pour suspendre un rideau, mais pour fixer à une barre ou tringle une nappe souple quelconque, par exemple une tenture ou une bâche, cette nappe n'étant pas nécessairement suspendue verticalement mais pouvant s'étendre dans une direction quelconque, en étant tendue par des forces s'exer-çant en des points éloignés de la zone de montage du disposi-tif. La nappe peut également être rigide, par exemple sous la forme d'un panneau à suspendre sous une barre ou tringle.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accrochage pour fixer un bord (9) d'une nappe à une barre ou tringle (3) s'étendant en regard dudit bord, ce dispositif comprenant une pièce allongée (1) dont une première région d'extrémité (2) est conformée de manière à chevaucher la barre en s'appuyant sur celle-ci en direction dudit bord et dont une seconde région d'extrémité (4), opposée à la première, est propre à
traverser ledit bord dans son épaisseur, ladite seconde région d'extrémité
étant sous forme d'une tige filetée et que le dispositif comprend en outre une première coupelle (6) percée en son centre pour le passage axial de la tige filetée (4) et propre à se visser sur celle-ci, et une seconde coupelle (5) qui est retenue par des moyens de retenue lorsque la première coupelle se visse vers elle de manière à permettre l'immobilisation de la nappe par serrage entre les deux coupelles en une zone (8) entourant au moins partiellement la tige, caractérisé
en ce que la seconde coupelle (5) est également percée en son centre et propre à se visser sur la tige filetée, lesdits moyens de retenue étant constituée par les filetages coopérants de la seconde coupelle et de la tige.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les coupelles sont propres à serrer la nappe entre elles en une zone annulaire entourant entièrement la tige.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les coupelles et ladite zone annulaire ont des formes sensiblement de révolution autour de l'axe (A) de la tige.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les faces tournées l'une vers l'autre des deux coupelles présentent des évidements (11) propres à loger un oeillet (20) monté sur la nappe et dont l'ouverture centrale est traversée par la tige filetée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la pièce allongée est sous forme d'une tige de section circulaire.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les deux coupelles sont identiques.
7. Dispositif d'accrochage pour fixer un bord (9) d'une nappe à une barre ou tringle (3) s'étendant en regard dudit bord, ce dispositif comprenant une pièce allongée (1) dont une première région d'extrémité (2) est conformée de manière à chevaucher la barre en s'appuyant sur celle-ci en direction dudit bord et dont une seconde région d'extrémité (4), opposée à la première, est propre à
traverser ledit bord dans son épaisseur, ladite seconde région d'extrémité
étant sous forme d'une tige filetée et que le dispositif comprend en outre deux coupelles (5, 6) percées en leur centre pour le passage axial de la tige filetée (4), au moins une première (6) desdites coupelles étant propre à se visser sur la tige filetée et des moyens de retenue étant prévus pour retenir la seconde coupelle (5) lorsque la première coupelle se visse vers elle de manière à
permettre l'immobilisation de la nappe par serrage entre les deux coupelles en une zone (8) entourant au moins partiellement la tige, caractérisé en ce que les faces tournées l'une vers l'autre des deux coupelles présentent des évidements (11) propres à loger un oeillet (20) monté sur la nappe et dont l'ouverture centrale est traversée par la tige filetée.
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel les coupelles sont propres à serrer la nappe entre elles en une zone annulaire (8) entourant entièrement la tige.
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel les coupelles et ladite zone annulaire ont des formes sensiblement de révolution autour de l'axe (A) de la tige.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel la pièce allongée est sous forme d'une tige de section circulaire.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel les deux coupelles sont identiques.
CA002360760A 1999-11-30 2000-11-27 Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle Expired - Lifetime CA2360760C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915089A FR2801483B1 (fr) 1999-11-30 1999-11-30 Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
FR99/15089 1999-11-30
PCT/FR2000/003308 WO2001039639A1 (fr) 1999-11-30 2000-11-27 Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2360760A1 CA2360760A1 (fr) 2001-06-07
CA2360760C true CA2360760C (fr) 2008-11-04

Family

ID=9552728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002360760A Expired - Lifetime CA2360760C (fr) 1999-11-30 2000-11-27 Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6505380B1 (fr)
EP (1) EP1146806B1 (fr)
AT (1) ATE251412T1 (fr)
AU (1) AU2178801A (fr)
CA (1) CA2360760C (fr)
DE (1) DE60005790T2 (fr)
ES (1) ES2203546T3 (fr)
FR (1) FR2801483B1 (fr)
WO (1) WO2001039639A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030172502A1 (en) * 2002-03-15 2003-09-18 Stanley Ho Fastening device
TW566101U (en) * 2003-06-16 2003-12-11 Chau-Mu Jou Opening/closing device
US7735189B2 (en) * 2006-06-03 2010-06-15 Richardson Margaret A Hanger device with decorative covers
CN112401627A (zh) * 2020-11-25 2021-02-26 北京住总第六开发建设有限公司 一种被动房用电动窗帘

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1143552A (fr) * 1900-01-01
US2320003A (en) * 1941-03-19 1943-05-25 Edward K Madan Curtain hanger
FR961142A (fr) * 1942-01-17 1950-05-05
US2805457A (en) * 1952-12-29 1957-09-10 Vaca Humberto Curtain hanger
DE1283451B (de) * 1965-05-25 1968-11-21 Borge Johannes Ravn Christense Vorrichtung zum Befestigen des Randes von Vorhaengen oder Gardinen an einer runden Stange oder einem Rohr
US5339884A (en) * 1993-07-06 1994-08-23 Irving Angerman Shower curtain ring
US5586375A (en) * 1994-09-30 1996-12-24 Springs Industries, Inc. Two-piece shower curtain hook

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801483B1 (fr) 2002-09-06
WO2001039639A1 (fr) 2001-06-07
DE60005790D1 (de) 2003-11-13
FR2801483A1 (fr) 2001-06-01
EP1146806A1 (fr) 2001-10-24
CA2360760A1 (fr) 2001-06-07
AU2178801A (en) 2001-06-12
ATE251412T1 (de) 2003-10-15
ES2203546T3 (es) 2004-04-16
DE60005790T2 (de) 2004-07-29
EP1146806B1 (fr) 2003-10-08
US6505380B1 (en) 2003-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2711859C (fr) Systeme de fixation de parois ou plafonds tendus au moyen de lisse de taille reduite
CA2360760C (fr) Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
FR2948390A1 (fr) Lisse a double enclenchement
EP2121454B1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
WO2016034815A1 (fr) Lisse tubulaire lumineuse pour structure tridimensionnelle et structure tridimensionnelle en toile tendue comprenant une telle lisse
EP3724416B1 (fr) Lisse à parties détachables
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
FR2866758A1 (fr) Chassis metallique pour des dispositifs electriques ayant des griffes de serrage incorporables
FR2715682A1 (fr) Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2711695A1 (fr) Suspente pour profilé de grande portée, notamment pour la réalisation de faux-plafonds.
EP2472175B1 (fr) Dispositif de montage d'un spot réglable en 3D
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
FR2935150A1 (fr) Spatule a double plis pour le montage/demontage de plafonds tendus
FR2658252A3 (fr) Element pour appareil de suspension, notamment pour tringle a vetements.
EP1118976A1 (fr) Dispositif de support d'une bannière ou panneau souple à potence flexible
EP2295664B1 (fr) Suspente de plafond renforcée
FR2760769A1 (fr) Dispositif d'aide au montage d'une feuille maintenue tendue entre deux parois opposees
WO1996003556A1 (fr) Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
EP2324738A1 (fr) Dispositif de suspension d'éléments sur un mur
EP3655595A1 (fr) Lisse separatrice amelioree pour la fixation de toiles depourvues de moyen d'accroche
WO2011010020A1 (fr) Systeme de fixation de fausse paroi avec languette renforcee
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture
FR2879006A1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d'art
FR2815221A1 (fr) Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20201127