FR2890091A1 - Dispositif de support d'armatures - Google Patents

Dispositif de support d'armatures Download PDF

Info

Publication number
FR2890091A1
FR2890091A1 FR0508869A FR0508869A FR2890091A1 FR 2890091 A1 FR2890091 A1 FR 2890091A1 FR 0508869 A FR0508869 A FR 0508869A FR 0508869 A FR0508869 A FR 0508869A FR 2890091 A1 FR2890091 A1 FR 2890091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edges
housing
sole
sheet
free ends
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508869A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890091B1 (fr
Inventor
Herve Auney
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0508869A priority Critical patent/FR2890091B1/fr
Publication of FR2890091A1 publication Critical patent/FR2890091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890091B1 publication Critical patent/FR2890091B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un dispositif de support d'armatures en forme d'étrier en U dont les extrémités libres sont coudées, pour coffrage d'éléments de construction en béton accolé à la paroi interne d'une banche métallique, comprenant un boîtier métallique longitudinal.Le boîtier présente une section transversale sensiblement en forme de quadrilatère avec deux bords formant deux pans longitudinaux évasés vers l'extérieur. Le dispositif comporte de plus une semelle amovible de section trapézoïdale, de forme complémentaire et agencée pour coopérer avec les pans évasés, la semelle étant munie sur ses côtés et sur son fond d'aimants agencés pour adhérer aux pans évasés dudit côté ouvert du boîtier d'une part et sur la paroi métallique interne de la banche métallique d'autre part.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT D'ARMATURES
La présente invention concerne un dispositif de support d'armatures en forme d'étrier en U dont les extrémités libres sont coudées, pour coffrage d'éléments de construction en béton accolé à la paroi interne d'une banche métallique, du type comprenant un boîtier métallique longitudinal comportant une Io face supérieure percée régulièrement de trous de traverse des deux branches desdits étriers, le boîtier formant une cavité de réception des extrémités libres coudées des armatures.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine de la construction d'un mur ou d'une dalle en béton armé nécessitant l'emploi d'un coffrage afin de mouler et maintenir le béton que l'on coule et ce, par le biais de banches métalliques.
Quand plusieurs éléments de construction tels que des murs ou dalles doivent être construits ensemble, il est nécessaire d'intégrer partiellement au premier élément coulé des amorces métalliques de liaison dans la zone destinée à être raccordée à l'autre élément qui sera coulé ultérieurement.
De telles amorces vont permettre l'obtention d'une liaison entre les deux éléments résistante à la traction et ce, de façon durable.
On connaît déjà des dispositifs de support d'armatures en forme d'étrier en U, dispositif également connu sous la dénomination boîte d'attente .
Ces boîtes d'attente sont généralement constituées d'une planche en bois comportant des rainures longitudinales permettant le positionnement des amorces métalliques agrafées sur la planche. Elles présentent l'inconvénient majeur d'être très difficilement décoffrables.
On connaît également des boîtes d'attente constituées par des barres cette fois-ci métalliques, munies de rainures longitudinales, boîte qu'on laisse Io à l'intérieur de la construction, ce qui comporte un coût d'utilisation trop élevé.
Il est également connu des dispositifs de support d'armatures pour coffrage comprenant un profilé muni d'une cavité coopérant avec des moyens de retenu de la branche externe de l'amorce, ledit profilé étant fixable magnétiquement sur la banche métallique.
Mais ici encore le coût est important, un tel dispositif nécessitant notamment d'abandonner dans le béton le coffrage avec ses organes magnétiques.
La présente invention vise à fournir un dispositif de support d'armatures répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il permet en toute sécurité et pour un coût limité un excellent coffrage d'élément de construction.
Les extrémités coudées des armatures sont protégées de la laitance ou du béton lui-même et peuvent donc être ensuite facilement dépliées après le coulage du béton car elles ne risquent pas d'être prises dans celui-ci ce qui entraînerait ensuite un burinage, et donc une perte de temps.
Avec un dispositif selon l'invention, le coût est limité puisque on peut utiliser une tôle en acier XC déclassée de l'automobile, et notamment une tôle d'épaisseur plus faible que celle connue dans l'art antérieur.
De plus, l'invention permet un démoulage plus facile de la partie protectrice permettant d'accéder à l'amorce pliée tout en autorisant d'importants gains de manutention, en minimisant les déchets et en gagnant en sécurité.
Dans ce but, l'invention propose essentiellement un dispositif de support d'armatures en forme d'étriers en U dont les extrémités libres sont coudées, pour coffrage d'éléments de construction en béton accolé à la paroi interne d'une banche métallique du type ci-dessus mentionné, caractérisé en ce que le boîtier présente une section transversale sensiblement en forme de quadrilatère ouvert sur le côté opposé à la face supérieure, ledit côté ayant ses bords formant deux pans longitudinaux évasés vers l'extérieur, et en ce que le dispositif comporte de plus une semelle amovible de section trapézoïdale, de forme complémentaire et agencée pour coopérer avec les bords évasés du côté ouvert, ladite semelle étant munie sur ses côtés et sur son fond, de moyens de fixation par aimantation agencés pour adhérer aux pans évasés dudit côté ouvert du boîtier d'une part et sur la paroi métallique interne de ladite banche métallique d'autre part.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des 30 dispositions suivantes.
- le dispositif comporte des moyens de maintien des extrémités libres des étriers à l'intérieur du boîtier en l'absence de semelle.
Ceci permet de transporter les dispositifs préparés en atelier sans risquer une mise en vrac des extrémités libres des étriers en U lors du transport. Ainsi il n'est pas nécessaire d'avoir une semelle par boîtier, une semelle pouvant être réutilisée pour plusieurs boîtiers, ce qui limite ainsi les coûts; - les moyens de maintien comprennent une feuille s'étendant longitudinalement à l'intérieur et le io long du côté ouvert du boîtier au-dessus des bords formant pans longitudinaux évasés.
Cette feuille a également un rôle d'étanchéité qui évite à la laitance d'entrer dans le boîtier; - la feuille est une feuille en matière plastique alvéolée, par exemple en polypropylène.
Cette feuille de matière plastique étant un peu rigide peut ainsi être mieux fixée au boîtier; - le dispositif comporte des moyens de fixation de la feuille comprenant deux gorges longitudinales propres à coopérer avec les bords latéraux de celle-ci, par exemple à glissement et/ou à y être coincées.
Avantageusement, la feuille est formée par un film d'un mètre de long et de largeur agencée pour s'encastrer de part et d'autre dans les deux gorges latérales. Elle est suffisamment solide et rigide pour empêcher les extrémités libres des amorces de tomber de leur poids; - la semelle est en matériau plastique, souple ou semi-rigide, les moyens de fixation par aimantation comprenant plusieurs aimants répartis régulièrement et encastrés dans les surfaces latérales et inférieure de ladite semelle.
Celle-ci s'encastre ainsi facilement entre les pans évasés du boîtier, sa souplesse permettant une extraction progressive par décollement au fur à mesure que l'utilisateur l'arrache; - la section transversale du boîtier est en forme de queue d'aronde.
Une telle forme permet un bon encastrement du boîtier dans le béton une fois que ce dernier a pris, et autorise par ailleurs un bon dégagement des pans évasés vers l'extérieur de la partie inférieure du côté ouvert du boîtier; - le boîtier est en tôle de 4/10 de mm d'épaisseur, c'est-à- dire avec une épaisseur réduite par rapport à l'art antérieur, par exemple avec rembordement, sans risque supplémentaire de blessure pour l'utilisateur; -les aimants sont formés de petits parallélépipèdes; - les moyens d'aimantation comportent des aimants dégageant une force de résistance à l'arrachement de l'ordre de 50 KN pour les bords latéraux, et compris entre de l'ordre de 50 KN et de l'ordre de 300 KN pour la face propre à être en contact avec la face interne de la banche.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels: La figure 1 montre une vue en perspective du mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.
La figure 2 est une vue en coupe selon II - II de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.
La figure 4 est une vue en perspective d'un mur comprenant le dispositif de la figure 1, après enlèvement des banches et décollage de la semelle.
La figure 5 est une vue en coupe au niveau des aimants parallélépipédiques, d'une semelle selon un Io mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre un dispositif 1 de support d'armatures 2 en forme d'étrier en U dont les extrémités libres 3 sont coudées, pour coffrage d'éléments de construction en béton accolés à la paroi interne d'une banche métallique (non représentée).
Le dispositif 1 comprend un boîtier métallique 4 en forme de conduit s'étendant longitudinalement autour d'un axe 4' et comportant une face supérieure 5 percée régulièrement de trous 6 de traverse des branches 7 des étriers 2.
Le boîtier 4 forme une cavité 8, de réception des extrémités libres 3 coudées des armatures, de section sensiblement en forme de quadrilatère en queue d'aronde ouvert.
Le côté ouvert 9 présente ses bords 10 formant deux pans longitudinaux evasés vers l'extérieur, retournés sur eux même pour former des rembordements ou lèvres 11, ce qui permet de minimiser les risques 30 de coupures.
Le dispositif 1 comporte de plus une semelle 12 amovible de section transversale trapézoïdale, de forme complémentaire et agencée pour coopérer avec les bords évasés 10 du côté ouvert.
Les bords évasés forment par exemple un angle vers l'extérieur par rapport à la perpendiculaire à l'axe 4' compris entre 5 et 50 , par exemple 10 , 30 ou 45 .
La semelle 12 est munie sur ses côtés 13 et sur son fond 14 d'une série d'aimants parallélépipédiques, ou sensiblement lo parallélépidédiques, respectivement 13' et 14', de petites dimensions.
Les aimants 13' sur les bords latéraux 13 de la semelle 12 sont agencés pour coopérer et adhérer avec les pans évasés du côté ouvert du boîtier et les aimants 14' sur le fond 14, pour coopérer avec la paroi métallique interne d'une banche.
Le dispositif comporte de plus un film 15 en polypropylène alvéolé qui permet de maintenir les extrémités libres 3 des étriers à l'intérieur du boîtier 4, comme cela apparaît sur la figure 2 en coupe.
On voit en effet que ces extrémités reposent alors sur le film et que lorsque la semelle 12 n'est pas présente pour obturer la face inférieure du boîtier, ces extrémités 3 ne peuvent pas descendre en dessous de la surface du film en polypropylène Une telle disposition permet d'éviter aux extrémités de sortir en dehors de la cavité interne du boîtier, lors du transport des boîtiers non munis de leur semelle, ce qui limite les risques d'endommagement.
Dans le mode de réalisation, plus particulièrement décrit ici, le boîtier est en tôle déclassée ou galvanisée référencée XC d'épaisseur 4/10 de mm et présente deux picots longitudinaux ou lèvres 11 sur les côtés pour limiter les risques de se couper lors de la pose.
Le film présente par exemple quant à lui une épaisseur entre 7 et 10 mm et est arraché à la main lors du décoffrage.
Les bords latéraux 17 de la feuille sont glissés dans les gorges latérales longitudinales 18 dans Io lesquelles ils sont encastrés.
Le dispositif comporte par ailleurs une semelle 12 par exemple en caoutchouc semi-rigide ou en élastomère souple, ce qui va permettre de l'extraire facilement par arrachement progressif.
La semelle 12 comporte des petits aimants 13' de section tronconique, par exemple, de deux centimètres de long sur 1 centimètre de large et 0,5 cm d'épaisseur, encastrés dans le caoutchouc sur les côtés de la semelle et présentant alors une force de résistance à l'arrachement d'une valeur comprise entre 30 et 70 KN, par exemple de l'ordre de 50 KN.
La semelle comporte également encastrée cette fois-ci sur son fond 14 les aimants parallélépipédiques identiques 14', par exemple de 2 cm de long sur 1 cm de large sur 1 demi centimètre d'épaisseur, agencés pour résister à une traction d'arrachement comprise entre de l'ordre de 30 KN et de l'ordre de 400 KN par exemple comprise entre 50 et 200 KN, par exemple 150 KN.
Les aimants 13' et 14' encastrés sont moulés dans la semelle 12.
Les aimants et/ou la semelle en caoutchouc peuvent par ailleurs présenter sur les côtés transversaux des 9 2890091 petits picots (non représentés) permettant de faciliter le retrait de la banche.
On a représenté sur les figures 2 et 3 la coupe transversale et la vue de dessus du dispositif de la 5 figure 1.
Dans ces figures, les mêmes numéros de référence correspondent aux éléments identiques.
La figure 4 montre quant-à elle un mur 19 en béton formé, muni de la boîte d'attente ou dispositif 1 10 selon l'invention.
Cette boîte a été ouverte, la semelle ayant été enlevée et permet donc d'accéder aux amorces qui vont pouvoir être redressées.
La figure 5 montre en coupe la semelle 12 comportant sur les côtés latéraux les aimants 13' de résistance à la traction de l'ordre de 50 KN et sur sa face inférieure 14 propre à coopérer avec la banche métallique, les aimants 14' résistants de façon plus importante à la traction, par exemple, entre 50 à 300 KN de force d'arrachement.
On va maintenant décrire en référence à la figure 4, le procédé de mise en oeuvre de la boîte d'attente de la figure 1.
La boîte ou dispositif 1 est placé sur la face interne d'une banche métallique (non représentée) et s'y maintient du fait des aimants qui vont donc plaquer la boîte à l'emplacement adéquat de la banche métallique.
Le ferraillage du mur ayant ensuite été installé, les deux banches sont rapprochées l'une de l'autre et le mur en béton est alors coulé, puis après solidification dégagé des banches, le dispositif fermé par sa semelle restant fixé au mur qui vient d'être coulé.
Les barres centrales des U des amorces étant situées à l'extérieur de la boîte, du côté du mur en béton, se retrouvent alors scellées dans le mur de ce fait.
Après la prise du béton, les banches sont enlevées et on a alors accès à l'intérieur de la boîte d'attente simplement par arrachage d'une part de la io semelle 12, puis ensuite du film en polypropylène, ce qui donne accès aux amorces repliées qui vont pouvoir alors être redressées.
L'élément supplémentaire en béton va ensuite pouvoir utiliser ces amorces pour venir s'ancrer latéralement, les banches pouvant par exemple également être une plaque en forme de table s'il s'agît d'un plancher.
Comme il va de soi et comme il résulte également de ce qui précède, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation plus particulièrement décrits. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où le boîtier est de section carrée ou trapézoïdale isocèle.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de support d'armatures (2) en forme d'étrier en U dont les extrémités libres (3) s sont coudées, pour coffrage d'éléments de construction en béton accolé à la paroi interne d'une banche métallique, comprenant un boîtier métallique (4) longitudinal comportant une face supérieure (5) percée régulièrement de trous (6) de traverse des Io deux branches (7) desdits étriers, ledit boîtier formant une cavité (8) de réception des extrémités libres coudées des armatures caractérisé en ce que ledit boîtier présente une section transversale sensiblement en forme de quadrilatère ouvert sur le côté (9) opposé à la face supérieure (5), ledit côté ayant ses bords (10) formant deux pans longitudinaux évasés vers l'extérieur, et en ce que le dispositif comporte de plus une semelle amovible (12) de section trapézoïdale, de forme complémentaire et agencée pour coopérer avec les bords (10) évasés du côté ouvert, ladite semelle étant munie sur ses côtés (13) et sur son fond (14), de moyens (13', 14') de fixation par aimantation agencés pour adhérer aux pans évasés dudit côté ouvert du boîtier d'une part et sur la paroi métallique interne de ladite banche métallique d'autre part.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte de plus des moyens (15) de maintien des extrémités libres (3) des étriers à l'intérieur du boîtier, en l'absence de semelle (12).
12 2890091
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent une feuille (15) s'étendant longitudinalement à l'intérieur et le long du côté s ouvert du boîtier au dessus des bords formant pans longitudinaux évasés.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la feuille (15) est une feuille de matière plastique alvéolée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation de la feuille comprenant deux gorges longitudinales (18) propres à coopérer avec les bords latéraux (17) de la dite feuille.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la semelle (12) est en matériau plastique souple, les moyens (13', 14') de fixation par aimantation comprenant plusieurs aimants répartis régulièrement et encastrés dans les surfaces latérales et inférieure de ladite semelle.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale du boîtier est en forme de queue d'aronde.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (4) est en tôle de 4/10 de mm d'épaisseur avec rembordements (11).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les 13 2890091 aimants (13', 14') sont formés de petits parallélépipèdes.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les s moyens d'aimantation comporte des aimants dégageant une force de résistance à l'arrachement de l'ordre de 50 KN pour les bords latéraux, et compris entre de l'ordre de 50 KN et de l'ordre de 300 KN pour la face propre à être en contact avec la face interne de la Io banche.
FR0508869A 2005-08-30 2005-08-30 Dispositif de support d'armatures Expired - Fee Related FR2890091B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508869A FR2890091B1 (fr) 2005-08-30 2005-08-30 Dispositif de support d'armatures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508869A FR2890091B1 (fr) 2005-08-30 2005-08-30 Dispositif de support d'armatures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890091A1 true FR2890091A1 (fr) 2007-03-02
FR2890091B1 FR2890091B1 (fr) 2007-12-07

Family

ID=36330271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508869A Expired - Fee Related FR2890091B1 (fr) 2005-08-30 2005-08-30 Dispositif de support d'armatures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890091B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016016512A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-04 Teräs-Kari Oy Boîter de fixation et procédé pour doter le boîtier d'un élément de fixation
FR3086311A1 (fr) * 2018-09-25 2020-03-27 Plaka Group France Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3737645A1 (de) * 1987-11-06 1989-05-24 Schaefer Horst Bewehrungselement und verfahren zum anschluss der bewehrung von nacheinander zu betonierenden stahlbetonbauteilen
FR2727147A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-24 Meunier Jean Francis Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches
CH688239A5 (de) * 1992-12-02 1997-06-30 Frank Breul Verwahrungselement.
DE19826985A1 (de) * 1998-06-18 2000-01-05 Georg Weidner Schalungsteil
EP1319774A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 Alain Antoniazzi Boíte de réservation d'armatures
DE20305662U1 (de) * 2003-04-08 2004-08-19 Pfeifer Holding Gmbh & Co. Kg Haltevorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3737645A1 (de) * 1987-11-06 1989-05-24 Schaefer Horst Bewehrungselement und verfahren zum anschluss der bewehrung von nacheinander zu betonierenden stahlbetonbauteilen
CH688239A5 (de) * 1992-12-02 1997-06-30 Frank Breul Verwahrungselement.
FR2727147A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-24 Meunier Jean Francis Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches
DE19826985A1 (de) * 1998-06-18 2000-01-05 Georg Weidner Schalungsteil
EP1319774A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 Alain Antoniazzi Boíte de réservation d'armatures
DE20305662U1 (de) * 2003-04-08 2004-08-19 Pfeifer Holding Gmbh & Co. Kg Haltevorrichtung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016016512A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-04 Teräs-Kari Oy Boîter de fixation et procédé pour doter le boîtier d'un élément de fixation
FR3086311A1 (fr) * 2018-09-25 2020-03-27 Plaka Group France Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
EP3628796A1 (fr) * 2018-09-25 2020-04-01 Plaka Group France S.A.S.U. Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890091B1 (fr) 2007-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890091A1 (fr) Dispositif de support d'armatures
WO2013050671A1 (fr) Boîtier d'attente monobloc en matière plastique et dispositif obtenu avec un tel boîtier
FR2893058A1 (fr) Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
EP3584367B1 (fr) Ensemble d'un dispositif de connexion
FR3077590A1 (fr) Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’un outil de maintien aimante flexible pour caisson de mise en attente
FR2904348A1 (fr) Caisson en deux parties assurant la mise en attente d'armature de liaison
EP3643469A1 (fr) Moule pour éléments de construction en béton avec insert
FR3017147A1 (fr) Caisson pour boite d'attente et boite d'attente munie d'un tel caisson
EP3628796A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
EP2500481A1 (fr) Entrevous de coffrage de planchers, en matériau plastique alvéolaire
EP2071095B1 (fr) Poutre comprenant un talon en béton léger et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
EP3070224B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction, élément de construction comportant une telle bordure et procédé de fabrication d'un tel élément de construction
FR2865227A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques a la jonction entre deux parois de construction
FR2982629A1 (fr) Caisson de boite d'attente
FR2916782A3 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
EP3788212A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher, plancher et element de coffrage a etai integre associes
FR2894266A1 (fr) Dispositif de prehension pour dalle de beton alveolee
FR2621942A1 (fr) Entretoise pour coffrages de beton arme
FR3009576A1 (fr) Armature pour corps de coffre de volet
FR2997116A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR2907045A1 (fr) Ensemble moule et douille support d'armature pour la confection de pieces de maconnerie en matiers moulable,en beton notamment,et procede de mise en oeuvre.
FR2726307A3 (fr) Dispositif reutilisable de reservation d'emplacement dans l'industrie du batiment
EP2559821B1 (fr) Entrevous en matériau à faible densité
OA19772A (fr) Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430

RN Application for restoration

Effective date: 20150609

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20150626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405