FR3077590A1 - Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’un outil de maintien aimante flexible pour caisson de mise en attente - Google Patents

Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’un outil de maintien aimante flexible pour caisson de mise en attente Download PDF

Info

Publication number
FR3077590A1
FR3077590A1 FR1851207A FR1851207A FR3077590A1 FR 3077590 A1 FR3077590 A1 FR 3077590A1 FR 1851207 A FR1851207 A FR 1851207A FR 1851207 A FR1851207 A FR 1851207A FR 3077590 A1 FR3077590 A1 FR 3077590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
holding tool
standby
standby box
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077590B1 (fr
Inventor
Thierry Pilloix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIERRY PILLOIX RESINES TPR
Original Assignee
THIERRY PILLOIX RESINES TPR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THIERRY PILLOIX RESINES TPR filed Critical THIERRY PILLOIX RESINES TPR
Publication of FR3077590A1 publication Critical patent/FR3077590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077590B1 publication Critical patent/FR3077590B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box
    • E04G21/126Reinforcement continuity box for cable loops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Workshop Equipment, Work Benches, Supports, Or Storage Means (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un kit de caisson de mise en attente comprenant : - au moins un caisson de mise en attente (1) comprenant au moins un corps (2) de caisson de mise en attente (1), ledit corps (2) comprenant au moins une portion globalement non métallique et comprenant au moins un volume interne ouvert délimité par au moins un fond (2a) et deux parois latérales (2b), ledit volume interne ouvert étant conformé pour loger au moins partiellement au moins une armature de liaison, - au moins un outil de maintien (6) aimanté configuré pour maintenir le caisson de mise en attente (1) sur un coffrage, ledit outil de maintien (6) aimanté étant destiné à être positionné sur le corps (2) du caisson de mise en attente (1) caractérisé en ce que l'outil de maintien aimanté (6) est flexible et se présente par exemple sous la forme d'une bande aimantée flexible.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des accessoires utilisés dans la construction d'ouvrages à l'aide d'un matériau de construction coulé quel que soit l'endroit de coulage du matériau : sur chantier ou partiellement en usine, etc., par exemple du béton coulé. Plus particulièrement, la présente invention concerne les caissons de mise en attente utilisés dans la reprise d'au moins un et préférentiellement deux éléments béton, par exemple deux parois de béton.
Classiquement, un caisson de mise en attente comprend une pluralité d'armatures de liaison en acier, une première partie dite fond comprenant une paroi de fond et deux parois latérales délimitant chacune un espace de réception, une deuxième partie dite couvercle disposée en regard de la paroi de fond et fermant au moins partiellement la première partie du caisson de mise en attente. Les armatures de liaison sont en acier et comprennent chacune généralement une boucle et deux brins, les brins étant disposés dans l'espace de réception du fond et s'étendent dans une première direction et les boucles s'étendent dans une deuxième direction sécante à la première direction, en saillie par rapport à la deuxième partie du caisson de mise en attente. Ainsi, lorsque l'on forme des éléments béton sur le caisson de mise en attente, pour lier le premier élément au deuxième, il est nécessaire de déplier les brins pour que ces derniers joignent les deux éléments de béton entre eux. Dans des cas spécifiques, les armatures de liaisons peuvent être à un brin, une boucle ou à deux brins sans boucle, ou réalisées en câble ou autre.
Pour poser ces caissons de mise en attente, il est connu d'utiliser un outil de maintien, préférentiellement aimanté tel qu'une règle aimantée que l'on vient mettre en place dans le caisson de mise en attente et on positionne ensuite le caisson de mise en attente sur un coffrage par aimantation. Spécifiquement, dans le cas de caissons métalliques de mise en attente, soit le coffrage soit le caisson de mise en attente soit les deux sont équipés d'outils de maintien de type règle ou bande magnétique permettant l'assemblage coffrage/caisson mise en attente via l'outil de maintien. Il existe des caissons de mise en attente monobloc comprenant un espace d'insertion de règle aimantée au niveau du fond du caisson de mise en attente.
Dans la présente demande, on entendra par coffrage, toute forme de bois, de métal ou de toute autre matière, servant de moule au béton, ledit coffrage pouvant être également dénommé banche, table de coulage, banc de préfabrication, etc.
L'utilisation de règles aimantée est toutefois assez dangereuse notamment par le fait que l'aimantation de ladite règle aimantée est assez puissante et lors de la pose/retrait et de la manipulation de telles règles, il existe un risque important de pincement ou autres blessures plus graves par exemple le sectionnement de membres, entailles, etc. causé par l'aimantation forte, la rigidité, la massivité et le côté tranchant de la règle aimantée. Le principe d'aimantation de la règle implique que cette dernière est attirée depuis une grande distance par le support ou par une autre règle ou tout ce qui est ferreux. La règle s'approche en continu de l'élément qui l'attire accélérant jusqu'au contact qui est en général violent et très rapide.
Dans la pratique, une règle aimantée est un outil d'aimantation rigide, généralement constitué, entre autre, d'une pièce en métal pliée en forme de « U » allongée et d'un système magnétique positionné à l'intérieur du « U » qui peut être réalisé sous forme d'aimants distincts ou de plaque. Une part de leur dangerosité provient de leur rigidité. En effet, ne pouvant se déformer, c'est toute la longueur de la règle qui est attirée par le magnétisme et qui l'amène d'un seul bloc à venir claquer violemment contre tout ce qui est ferreux.
L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités et notamment à permettre l'aimantation du caisson de mise en attente de manière sécurisée et simple.
À cet effet, l'invention a pour objet un kit de caisson de mise en attente comportant :
- au moins un caisson de mise en attente comprenant au moins un corps de caisson de mise en attente, ledit corps étant globalement non métallique et comprenant au moins un volume interne ouvert délimité par au moins un fond et deux parois latérales, ledit volume interne ouvert étant conformé pour loger au moins partiellement au moins une armature de liaison,
- au moins un outil de maintien aimanté configuré pour maintenir le caisson de mise en attente sur un coffrage, ledit outil de maintien aimanté étant destiné à être positionné sur le corps du caisson de mise en attente, caractérisé en ce que l'outil de maintien aimanté est flexible et se présente par exemple sous la forme d'une bande aimantée flexible.
L'invention permet l'utilisation d'un outil de maintien facilement manipulable et sans risque pour l'opérateur de par sa flexibilité. Avantageusement, un outil de maintien aimanté flexible peut s'approcher de manière non uniforme vers les éléments ferreux, puisque la force d'attraction croit ou décroît énormément en fonction de la distance qui sépare l'aimant de l'élément ferreux qui l'attire. En effet, cette flexibilité permet à l'opérateur d'approcher les particules de l'outil de maintien flexible successivement, comme s'il déroulait l'outil de maintien flexible au fur et à mesure, ces dernières s'aimantant ainsi délicatement les unes après les autres. La distance d'attraction variant quasiment d'une particule à l'autre. De plus, si quelque chose se trouve entre cet outil de maintien flexible et l'élément ferreux sur lequel il s'aimante, sa flexibilité lui permettra de venir au contact de l'élément ferreux sans, ni l'éclater de part la vitesse d'approche ni l'écraser de part la rigidité et la puissance combinées à la vitesse comme le ferait une règle.
Dans la présente invention, on entend par « outil de maintien flexible » un outil de maintien apte à se tordre, à se rouler sur lui-même sans déformation plastique. Un tel outil de maintien aimanté flexible peut être réalisé par exemple en élastomère magnétique. Ainsi, le terme flexible peut être compris comme « déformable élastiquement » de préférence sous l'application d'une force déterminée.
Préférentiellement, l'outil de maintien flexible est une bande aimantée flexible. Avantageusement, la configuration des bandes aimantées flexibles permet de répartir sur une plus grande surface l'aimantation et comme on augmente la surface d'aimantation, l'aimantation est optimisée. Cette configuration de faible épaisseur par rapport à une règle, permet la création d'un emplacement ou logement peu encombrant par rapport au corps du caisson tandis qu'une règle nécessite en général un positionnement spécifique entre le ou les canaux de réception de brins d'armatures.
Avantageusement, grâce à sa flexibilité, la bande aimantée est moins sujette à des déformations irréversibles ou cassures dues à des mauvaises manipulations, chutes ou chocs par rapport à une règle aimantée. Les bandes aimantées flexibles présentent également l'avantage de ne pas claquer lors de leur pose sur le coffrage et/ou entre elles lors du stockage contrairement aux règles aimantées, ce qui permet d'éviter les risques de blessures de l'opérateur.
Avantageusement, la bande aimantée peut comprendre de la ferrite isotrope ou anisotrope par exemple. Préférentiellement, l'élastomère utilisé est un caoutchouc magnétique naturel ou synthétique ou adhésif ou présentant une face vinyle. De plus, la magnétisation peut être axiale, ou multipolaire sur chaque face de la bande ou bipolaire sur chaque face de la bande.
Selon une caractéristique de l'invention, l'outil de maintien est quadrangulaire et préférentiellement rectangulaire.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'outil de maintien présente une épaisseur de sensiblement 3 millimètres +/- 0.15 millimètres.
Selon une caractéristique de l'invention, le corps du caisson de mise en attente comprend au moins un emplacement conformé pour recevoir au moins partiellement le au moins un outil de maintien aimanté flexible ou au moins un logement conformé pour loger au moins partiellement ledit au moins un outil de maintien aimanté flexible.
Dans la présente invention, on entend par « emplacement » une zone non délimitée structurellement sur laquelle l'outil de maintien est en appui ou en contact.
Selon une caractéristique de l'invention, le logement est préférentiellement ménagé sur le fond du corps dans le volume interne ouvert ou à l'extérieur du volume interne ouvert.
Selon une caractéristique de l'invention, le corps du caisson comprend une portion centrale ménagée entre les parois latérales du corps. Dans la présente invention, le terme « centrale » ne s'entend pas au sens mathématique et géométrique qui impliquerait en toute rigueur une symétrie stricte, mais plutôt au sens où la portion centrale occupe une position intermédiaire entre les deux parois latérales du corps de caisson.
Selon une caractéristique de l'invention, le corps du caisson de mise en attente comprend deux canaux de réception, préférentiellement ouverts, configurés pour recevoir chacun au moins un brin d'armature de liaison, lesdits canaux étant agencés de part et d'autre de la portion centrale, chaque canal étant formé d'au moins une paroi latérale du corps de caisson de mise en attente.
Selon une caractéristique de l'invention, le logement ou l'emplacement est formé au moins en partie au niveau de la portion centrale.
Selon une caractéristique de l'invention, la portion centrale forme un unique logement dimensionné uniquement pour le logement d'un outil de maintien aimanté flexible.
Selon une caractéristique de l'invention, le kit comprend un accessoire de renforcement d'aimantation destiné à être assemblé avec le au moins un outil de maintien aimanté flexible et configuré pour être agencé sur le corps du caisson de mise en attente. Avantageusement, l'accessoire de renforcement d'aimantation est un élément de type ferreux.
Selon une caractéristique de l'invention, lorsque l'accessoire de renforcement est assemblé à l'outil de maintien flexible avant positionnement sur caisson, l'outil de maintien reste relativement flexible.
Selon une caractéristique de l'invention, l'accessoire de renforcement d'aimantation est positionné dans le logement ou sur l'emplacement et préférentiellement entre le corps du caisson de mise en attente et l'outil de maintien.
Selon une caractéristique de l'invention, l'accessoire de renforcement d'aimantation peut être par exemple une tôle. Avantageusement, l'accessoire de renforcement d'aimantation permet d'orienter le champ magnétique de l'outil de maintien, ce qui renforce l'aimantation dudit outil de maintien et permet de s'affranchir d'utiliser un caisson d'attente globalement métallique.
Selon une caractéristique de l'invention, le corps du caisson de mise en attente est un profilé qui s'étend principalement selon un axe longitudinal X-X.
Selon une caractéristique de l'invention, le corps du caisson de mise en attente est au moins partiellement non-métallique et est par exemple réalisé en plastique ou en bois ou en béton ou autre.
Selon une caractéristique de l'invention, le caisson de mise en attente comprend un film recouvrant au moins partiellement le corps du caisson de mise en attente ou recouvrant la totalité du corps. Ainsi, seules les boucles des armatures liaison sont à l'extérieur dudit film de sorte que le caisson de mise en attente est étanche à toute pénétration éventuelle de béton lors des coulées successives de béton. En outre, le film permet de maintenir le ou les outils de maintien dans le logement ou sur l'emplacement du corps. De plus, le film permet de maintenir les brins d'armature de liaison dans les canaux du corps du caisson de mise en attente.
Selon une caractéristique de l'invention, le film est thermo-rétractable.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le film peut être en matière plastique.
Selon une caractéristique de l'invention, on entend par « réalisé en plastique » un matériau réalisé à partir d'un ou plusieurs polymères d'origine synthétique et/ou d'origine naturelle de type biodégradable et/ou bio-sourcé.
Selon une caractéristique de l'invention, le caisson de mise en attente présente une section transversale trapézoïdale.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque canal de réception est délimité par une partie du fond du corps du caisson de mise en attente, sur laquelle les brins d'armatures de liaison sont destinés à reposer.
Avantageusement, chaque canal de réception ouvert permet une simplification du procédé de fabrication du caisson de mise en attente et une faisabilité technique qu'un profil fermé ne peut pas permettre.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque canal de réception est formé sur un premier côté par une paroi latérale du corps et sur le deuxième côté par une paroi de la portion centrale, le premier côté étant agencé en regard du deuxième côté. Selon une caractéristique de l'invention, le premier côté et le deuxième côté s'étendent chacun de manière sécante par rapport au fond du corps du caisson de mise en attente. Avantageusement, le film permet de plaquer le premier côté de chaque canal vers la portion centrale afin d'éviter qu'il ne s'écarte lors de l'insertion des armatures de liaison dans le caisson de mise en attente.
Avantageusement, le premier côté de chaque canal ou d'au moins un des canaux comprend un rebord plié orienté vers le deuxième côté du canal et la portion centrale de sorte à restreindre l'ouverture du ou de chaque canal. La restriction d'ouverture du canal par le rebord plié permet de renforcer l'étanchéité du caisson de mise en attente et également de former un support au film destiné à recouvrir le corps du caisson de mise en attente.
Selon une caractéristique de l'invention, la portion centrale du corps comprend au moins une extension s'étendant depuis la portion centrale vers une paroi latérale du corps, ladite au moins une extension étant préférentiellement sécable. Avantageusement, l'extension de la paroi centrale a pour fonction de limiter la pénétration éventuelle de béton lors de la coulée des murs dans le caisson de mise en attente. Préférentiellement la portion centrale comprend deux extensions chacune agencée en regard d'une paroi latérale du corps du caisson de mise en attente. Selon une caractéristique de l'invention, la ou les extensions sont sécables. La sécabilité des extensions permet le cas échéant d'agrandir l'ouverture du passage des brins d'armatures de liaison pour s'adapter aux différentes dimensions des armatures de liaison.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque paroi latérale du corps correspondant au premiers côtés respectifs de chaque canal, est déformable plastiquement ou élastiquement sous l'effet d'une pression de coulage de béton, ce qui engendre la formation d'ondulations sous l'effet du coulage de béton, venant renforcer la tenue mécanique de l'ouvrage notamment en cisaillement.
Selon une caractéristique de l'invention, le logement est dimensionné pour pouvoir loger aussi bien une règle aimantée, qu'une ou plusieurs bandes aimantées flexibles.
Selon une caractéristique de l'invention, le logement comprend une première partie agencée au niveau du fond du corps du caisson de mise en attente. Préférentiellement, la première partie de logement est conformée pour recevoir au moins le au moins un outil de maintien aimanté flexible ou encore plus préférentiellement deux outils de maintien aimantés flexibles agencés côte à côte latéralement, c'est-à-dire de manière transversale par rapport au corps.
Selon une caractéristique de l'invention, le logement comprend une deuxième partie agencée dans la portion centrale et surmontant la première partie de logement. Préférentiellement, la deuxième partie de logement est conformée pour recevoir un outil de maintien telle qu'une règle aimantée.
Préférentiellement, la première partie de logement peut s'étendre au moins partiellement sous chaque canal.
Selon une caractéristique de l'invention, la première partie de logement et la deuxième partie de logement sont contiguës et la deuxième partie de logement débouchant dans la première partie de logement.
Selon une caractéristique de l'invention, le kit comprend au moins deux outils de maintien, par exemple des bandes aimantées flexibles, positionnés l'un à côté de l'autre de manière latérale dans le logement.
Selon une caractéristique de l'invention, le corps du caisson comprend au moins un pied agencé sur une partie du fond dudit corps.
Préférentiellement, le corps de caisson de mise en attente comprend deux pieds agencés chacun sous un canal du corps, préférentiellement, le logement et encore plus préférentiellement la première partie du logement est agencée entre lesdits deux pieds. Avantageusement, les pieds permettent de limiter le passage de la laitance entre le coffrage et le caisson de mise en attente qui luttent de la même manière contre le basculement : le caisson de mise en attente pouvant être utilisé de manière verticale par rapport au sol.
Selon une caractéristique de l'invention, le caisson de mise en attente comprend une ou plusieurs languettes sécables et/ou pliables agencées dans le logement qui sont configurées pour délimiter au moins partiellement la première partie de logement. Préférentiellement, la ou les languettes sont configurées pour séparer la première partie de logement de la deuxième partie de logement. Ainsi, la deuxième partie de logement n'est plus fonctionnelle et seul un ou plusieurs outils de maintien flexible de type bande aimantée peut être utilisé. En outre, ces languettes sécables et/ou pliables permettent de maintenir les outils de maintien dans la première partie de logement pour éviter qu'ils ne se logent erronément dans la deuxième partie du logement.
Alternativement, le caisson de mise en attente comprend une ou plusieurs languettes sécables et/ou pliables, agencées dans le logement et configurées pour être mobiles entre au moins deux positions : une première position dite position de déploiement fermant au moins partiellement le logement de sorte que seul un outil de maintien flexible de type bande aimantée puisse être utilisé ; et une deuxième position dite position de repli dans laquelle la ou les languettes sont repliées dans le logement autorisant l'insertion d'un outil de maintien de type règle aimantée.
Avantageusement, dans la première position seule la première partie de logement est accessible et utilisable tandis que dans la deuxième position, la deuxième partie de logement est accessible et utilisable également.
Selon une caractéristique de l'invention, la ou les languettes sécables et/ou pliables sont positionnées entre la première partie de logement et la deuxième partie de logement.
Selon une caractéristique de l'invention, le caisson comprend au moins deux languettes sécables et/ou pliables s'étendant chacune depuis la portion centrale dans le logement.
Selon une caractéristique de l'invention, le caisson de mise en attente comprend une unique languette amovible ou à demeure, l'unique languette s'étendant depuis une paroi latérale de la portion centrale jusque sur la paroi latérale opposée de la portion centrale. Avantageusement, l'unique languette sépare complètement la première partie du logement de la deuxième partie de logement.
Avantageusement, la présente invention a également pour objet une utilisation d'au moins un outil de maintien aimanté flexible par exemple sous forme de bande aimantée flexible, configuré pour le maintien sur un coffrage d'un caisson de mise en attente d'un kit selon l'invention, ledit caisson de mise en attente comprenant au moins un corps de caisson de mise en attente, ledit corps comprenant au moins une portion globalement non métallique et présentant au moins un volume interne ouvert délimité par au moins un fond et deux parois latérales, ledit volume interne ouvert étant conformé pour loger au moins partiellement au moins une armature de liaison, ledit outil de maintien aimanté flexible étant positionné sur le corps du caisson de mise en attente et préférentiellement sur le fond du corps du caisson de mise en attente.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux figures schématiques annexées. Les figures schématiques annexées sont listées ci-dessous :
la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un caisson de mise en attente selon un premier mode de réalisation, la figure 2 est une vue de face d'un caisson de mise en attente selon un deuxième mode de réalisation, présentant des rebords pliés, et illustrant une première configuration possible du caisson de mise en attente, la figure 3 est une vue partielle en perspective du caisson de mise en attente illustré en figure 2, la figure 4 est une vue partielle de détail du caisson de mise en attente illustré en figure 1 ou en figure 2, la figure 5 est une vue de face d'une deuxième configuration possible du caisson de mise en attente selon le deuxième mode de réalisation, la figure 6 est une vue de face d'une troisième configuration possible du caisson de mise en attente selon le deuxième mode de réalisation, la figure 7 est une vue de face du caisson de mise en attente selon l'invention selon une première variante du deuxième mode de réalisation, la figure 8 est une vue de face du caisson de mise en attente selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation selon une première configuration, la figure 9 est vue de face du caisson de mise en attente selon la deuxième variante du deuxième mode de réalisation selon une deuxième configuration, la figure 10 est une vue schématique de l'ouvrage réalisé via le caisson de mise en attente quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente, la figure 11 est une vue partielle en perspective du caisson de mise en attente lors du coulage de béton selon le premier mode de réalisation mais applicable quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente, la figure 12 est une vue partielle de dessus de la figure 11, la figure 13 est une vue de face d'un caisson de mise en attente selon un troisième mode de réalisation, la figure 14 est une vue de face d'un caisson de mise en attente selon un quatrième mode de réalisation, et, la figure 15 est une vue de face d'un caisson de mise en attente selon un cinquième mode de réalisation, la figure 16 est une vue en perspective d'un caisson de mise en attente selon un sixième mode de réalisation.
Quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente, l'outil de maintien flexible a été représenté par une ou des bandes magnétiques flexibles mais pourrait revêtir une autre forme sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente 1 et comme illustré notamment en figure 1, le caisson de mise en attente 1 comprend un corps 2 en forme de profilé qui s'étend principalement selon un axe longitudinal X-X. Le caisson de mise en attente présente une section transversale globalement trapézoïdale. Bien entendu, la section transversale du caisson de mise en attente 1 peut être quadrangulaire ou encore rectangulaire.
Comme on peut le voir en figure 1, et quel que soit le mode de réalisation, le caisson de mise en attente 1 comprend un corps 2 comprenant un fond 2a et deux parois latérales 2b délimitant un volume interne ouvert.
Quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente 1, le corps 2 du caisson de mise en attente 1 comprend au moins un emplacement 4 conformé pour recevoir au moins partiellement un outil de maintien 6 ou au moins un logement 4 conformé pour loger au moins partiellement ledit outil de maintien 6.
Quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente 1, ce dernier comprend au moins un outil de maintien aimanté 6 configuré pour maintenir le caisson de mise en attente 1 sur un coffrage par exemple une banche (non représentée), l'outil de maintien flexible 6 étant préférentiellement une bande aimantée flexible ou plusieurs bandes aimantées flexibles.
Quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente 1, ledit caisson 1 comprend un film 7 recouvrant préférentiellement la totalité du corps 2 du caisson de mise en attente 1, ledit film permettant de fermer de manière sensiblement étanche le corps 2 et de maintenir le cas échéant le ou les outils de maintien flexible 6 sur le corps 2 du caisson 1.
Quel que soit le mode de réalisation, le coulage de béton et la formation d'un ouvrage béton constitué par deux éléments béton 200, 201 vont maintenant être décrits, en référence aux figures 10 à 12. Lors du coulage du béton 200, chaque paroi latérale 2b du corps 2 converge chacune vers une extension de la portion centrale 3si ou bien converge chacune vers la portion centrale 3 ou bien convergent l'une vers l'autre s'il n'y a pas de portion centrale. Le béton appuie sur chaque paroi latérale 2b comme on peut le voir aux figures 11 et 12, de sorte à former un renfoncement entre les armatures de liaison 100.
Avantageusement, la déformation de chaque paroi latérale 2b permet de créer dans le béton de premier coulage 200 des ondulations. Lors du retrait du coffrage et du caisson de mise en attente 1, et lors du deuxième coulage de béton 201, le béton de deuxième coulage 201 se cale dans les ondulations créées par le béton 200 du premier coulage, ce qui confère une meilleure résistance à l'ouvrage et aux efforts créés par des ondes sismiques notamment, en limitant l'effet de cisaillement sur les fers de reprise ou armatures de liaison 100.
Le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation vont maintenant être décrits en référence aux figures 1 à 4.
Selon le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1, le corps 2 comprend une portion centrale 3 agencée entre les parois latérales 2b du corps 2 de manière à former deux canaux 5 de part et d'autre de la portion centrale 3. Chaque canal 5 est délimité par une paroi latérale 2b du corps, d'une partie du fond 2a du corps 2 et d'une paroi 3b de la portion centrale 3. Chaque canal 5 est ouvert et conformé à loger un brin d'armature de liaison 100. Pour chaque canal, la paroi latérale 2b du corps 2 et la paroi 3b de la portion centrale 3 s'étendent de manière sécante par rapport au fond 2a du corps 2. Par la suite, on appellera pour chaque canal « premier côté » la paroi latérale 2b du corps 2 et on appellera « deuxième côté » la paroi de la portion centrale.
Conformément au premier et deuxième modes de réalisation, la portion centrale 3 comprend une ou plusieurs extensions 3a s'étendant depuis une paroi de la portion centrale 3 vers une des parois latérales 2b du corps 2.
Comme on peut le voir notamment en figure 4, la ou les extensions 3a sont sécables et/ou pliables (marquage en pointillé). La sécabilité des extensions 3a permet le cas échéant d'agrandir l'ouverture du passage des brins des armatures de liaison 100 pour s'adapter aux différentes dimensions des armatures de liaison 100.
Selon le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1, le logement 4 comprend une première partie 4a et une deuxième partie 4b. La première partie 4a de logement 4 est dimensionnée pour loger au moins partiellement un outil de maintien flexible 6 de type bande aimantée flexible ou deux outils de maintien flexible 6, de type bande aimantée flexible, agencés côte à côté dans le sens de la largeur du caisson de mise en attente 1. La deuxième partie 4b de logement 4 est dimensionnée pour loger un outil de maintien non flexible 60 de type règle aimantée. Avantageusement, le logement 4 présente plusieurs configurations illustrées aux figures 2, 5 et 6. Dans la première configuration illustrée en figure 2, seule la première partie 4a du logement 4 est utilisée pour loger une seule bande aimantée flexible 6. Dans la deuxième configuration illustrée en figure 5, seule la première partie 4a du logement 4 est utilisée pour loger deux bandes aimantées flexibles 6 agencée l'une à côté de l'autre dans le sens la largeur du caisson
1. Dans la troisième configuration illustrée en figure 6, seule la deuxième partie 4b du logement 4 est utilisée pour loger une règle aimantée 60.
Conformément au premier et deuxième modes de réalisation, la première partie 4a du logement 4 est agencée au niveau du fond 2a du corps 2 et préférentiellement sous la portion centrale 3 et encore plus préférentiellement au moins partiellement sous les canaux 5. La deuxième partie 4b du logement 4 est agencée dans la portion centrale 3 au-dessus de la première portion 4a, la deuxième partie 4b de logement 4 communique avec la première partie 4a de logement 4.
Selon le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1, et comme illustré sur de nombreuses figures telles que les figures 1 à 3, 5 et 6, le caisson de mise en attente 1 comprend deux pieds 8 placés de part et d'autre de la première partie 4a de logement 4.
Le deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation uniquement en ce que le premier côté de chaque canal comprend un rebord 5d plié orienté respectivement vers le deuxième côté de chaque canal de sorte à restreindre l'ouverture du canal 5.
En figure 7 est illustrée une première variante du deuxième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1. La première variante diffère du deuxième mode de réalisation en ce que le caisson de mise en attente 1 comprend une ou plusieurs languettes sécables et/ou pliables 9 agencées dans le logement 4. La ou les languettes sécables et/ou pliables 9 sont configurées pour séparer la première partie 4a du logement 4 de la deuxième partie 4b du logement 4. Ainsi, lorsque les languettes sont maintenues dans le logement 4, seul un outil de maintien 6 de type bande aimantée peut être utilisé et si l'on veut adapter le caisson de mise en attente pour un outil de maintien non flexible de type règle aimantée 60, il suffit de casser ou plier la ou les languettes sécables et/ou pliables 9. Le reste des caractéristiques du deuxième mode de réalisation sont applicables à la première variante.
Aux figures 8 et 9, est illustrée une deuxième variante du deuxième mode de réalisation du caisson de mise en attente. La deuxième variante diffère du deuxième mode de réalisation en ce que le caisson de mise en attente 1 comprend une ou plusieurs languettes pliables 10, agencées dans le logement 4 de la portion centrale 3 et configurées pour être mobiles entre au moins deux positions : une première position dite position de déploiement séparant la première partie 4a de la deuxième partie 4b du logement 4 de sorte que seul un ou des outils de maintien 6 de type bande aimantée puissent être utilisés (figure 8) ; et une deuxième position dite position de repli dans laquelle la ou les languettes 10 sont repliées dans le logement 4 autorisant l'insertion d'un outil de maintien 6 de type règle aimantée (figure 9). Le reste des caractéristiques du deuxième mode de réalisation sont applicables à la deuxième variante.
En figure 13 est illustré un troisième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1. Le troisième mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation en ce que le logement 4 ne comprend qu'une unique partie 4a conformée pour loger uniquement un ou des outils de maintien flexible 6 de type bande aimantée. En outre, la portion centrale 3 comprend une unique paroi 3b qui est donc commune aux deux canaux 5. Le reste des caractéristiques du deuxième mode de réalisation sont applicables au troisième mode de réalisation.
En figure 14 est illustré un quatrième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1. Le quatrième mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation en ce que la portion centrale 3 présente une forme différente et en ce que les extensions 3a de la portion centrale 3 sont alignées sur un même plan. Le reste des caractéristiques du deuxième mode de réalisation sont applicables au quatrième mode de réalisation.
En figure 15 est illustré un cinquième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1. Le cinquième mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation en ce que le corps 2 est dépourvu de portion centrale et comprend alors un unique canal 5 dans lequel se loge les armatures de liaison. En outre, dans le cinquième mode de réalisation, le logement 4 ne comprend qu'une unique partie 4a conformée pour loger uniquement un ou des outils de maintien flexible 6 de type bande aimantée flexible. Le reste des caractéristiques du deuxième mode de réalisation sont applicables au cinquième mode de réalisation.
En variante non représentée du cinquième mode de réalisation, le logement 4 peut être remplacé par un emplacement et dans ce cas le fond 2a du corps est plan et le corps 2 est dépourvu de pied.
En figure 16 est illustré un sixième mode de réalisation du caisson de mise en attente 1. Le sixième mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation en ce que le corps 2 est dépourvu de portion centrale et comprend alors un unique canal 5 dans lequel se loge les armatures de liaison. En outre, dans le sixième mode de réalisation, le corps 2 présente un emplacement 4 et non un logement pour la réception de l'outil de maintien flexible 6. L'outil de maintien flexible 6 est une bande aimantée flexible et est agencée entre le film 7 et le corps 2 du caisson de mise en attente 1.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Kit de caisson de mise en attente (1) comprenant :
    - au moins un caisson de mise en attente (1) comprenant au moins un corps (2) de caisson de mise en attente (1), ledit corps (2) comprenant au moins une portion globalement non métallique et comprenant au moins un volume interne ouvert délimité par au moins un fond (2a) et deux parois latérales (2b), ledit volume interne ouvert étant conformé pour loger au moins partiellement au moins une armature de liaison,
    - au moins un outil de maintien (6) aimanté configuré pour maintenir le caisson de mise en attente (1) sur un coffrage, ledit outil de maintien (6) aimanté étant destiné à être positionné sur le corps (2) du caisson de mise en attente (1) caractérisé en ce que l'outil de maintien aimanté (6) est flexible et se présente par exemple sous la forme d'une bande aimantée flexible.
  2. 2. Kit selon la revendication 1, dans lequel le caisson de mise en attente (1) comprend un accessoire de renforcement d'aimantation destiné à être assemblé avec le au moins un outil de maintien aimanté flexible (6) et configuré pour être agencé sur le corps (2) du caisson de mise en attente (1).
  3. 3. Kit selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le corps du caisson comprend une portion centrale (3) ménagée entre les parois latérales (2b) du corps (2), et deux canaux (5) de réception configurés pour recevoir chacun au moins un brin d'armature de liaison (100), lesdits canaux (5) étant agencés de part et d'autre de la portion centrale (3), chaque canal (5) étant formé d'au moins une paroi latérale (2b) du corps (2) de caisson de mise en attente (1).
  4. 4. Kit selon la revendication 3, dans lequel la portion centrale (3) du corps (2) comprend au moins une extension (3a) s'étendant depuis la portion centrale (3) vers une paroi latérale (2b) du corps (2), ladite au moins une extension (3a) étant préférentiellement sécable.
  5. 5. Kit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le corps (2) du caisson de mise en attente (1) comprend au moins un emplacement (4) conformé pour recevoir au moins partiellement ledit au moins un outil de maintien aimanté flexible (6) ou au moins un logement (4) conformé pour loger au moins partiellement ledit au moins un outil de maintien aimanté flexible (6).
  6. 6. Kit selon la revendication 5, dans lequel le logement (4) du corps comprend une première partie (4a) agencée au niveau du fond du corps du caisson de mise en attente (3) et conformée pour recevoir au moins le au moins un outil de maintien aimanté flexible (6).
  7. 7. Kit selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel le caisson de mise en attente (1) comprend une ou plusieurs languettes (9,10) sécables et/ou pliables agencées dans le logement (4) et configurées pour délimiter au moins partiellement la première partie (4a) de logement (4).
  8. 8. Kit selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le caisson de mise en attente (1) comprend un film (7) recouvrant au moins partiellement le corps (2) du caisson de mise en attente (1) ou recouvrant la totalité du corps (2).
  9. 9. Kit selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chaque paroi latérale (2b) du corps (2) est déformable plastiquement ou élastiquement sous l'effet d'une pression de coulage de béton.
  10. 10. Utilisation d'au moins un outil de maintien aimanté flexible (6) par exemple sous forme de bande aimantée (6) flexible, configuré pour le maintien sur un coffrage d'un caisson de mise en attente (1) d'un kit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ledit caisson de mise en attente (1) comprenant au moins un corps (2) de caisson de mise en attente (1), ledit corps (2) comprenant au moins une portion globalement non métallique et présentant au moins un volume interne ouvert délimité par au moins un fond (2a) et deux parois latérales (2b), ledit volume interne ouvert étant conformé pour loger au moins partiellement au moins une armature de liaison, ledit outil de maintien aimanté flexible (6) étant positionné sur le corps (2) du caisson de mise en attente (1) et préférentiellement sur le fond (2a) du corps (2) du caisson de mise en attente (1).
FR1851207A 2018-02-02 2018-02-13 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’un outil de maintien aimante flexible pour caisson de mise en attente Active FR3077590B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850908 2018-02-02
FR1850908A FR3077591A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d'une bande aimantee pour caisson de mise en attente
FR1850938A FR3077589A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-05 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’une bande aimantee pour caisson de mise en attente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077590A1 true FR3077590A1 (fr) 2019-08-09
FR3077590B1 FR3077590B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=61913423

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850908A Pending FR3077591A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d'une bande aimantee pour caisson de mise en attente
FR1850938A Pending FR3077589A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-05 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’une bande aimantee pour caisson de mise en attente
FR1851207A Active FR3077590B1 (fr) 2018-02-02 2018-02-13 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’un outil de maintien aimante flexible pour caisson de mise en attente

Family Applications Before (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850908A Pending FR3077591A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d'une bande aimantee pour caisson de mise en attente
FR1850938A Pending FR3077589A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-05 Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’une bande aimantee pour caisson de mise en attente

Country Status (1)

Country Link
FR (3) FR3077591A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119630A1 (fr) * 2021-02-05 2022-08-12 T.P.H. Boitier de mise en attente pour éléments en béton

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726307A3 (fr) * 1994-10-27 1996-05-03 Ugimag Sa Dispositif reutilisable de reservation d'emplacement dans l'industrie du batiment
FR2941983A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-13 Fimurex Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson.
WO2013050671A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Auney Herve Boîtier d'attente monobloc en matière plastique et dispositif obtenu avec un tel boîtier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726307A3 (fr) * 1994-10-27 1996-05-03 Ugimag Sa Dispositif reutilisable de reservation d'emplacement dans l'industrie du batiment
FR2941983A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-13 Fimurex Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson.
WO2013050671A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Auney Herve Boîtier d'attente monobloc en matière plastique et dispositif obtenu avec un tel boîtier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119630A1 (fr) * 2021-02-05 2022-08-12 T.P.H. Boitier de mise en attente pour éléments en béton

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077590B1 (fr) 2020-11-27
FR3077589A1 (fr) 2019-08-09
FR3077591A1 (fr) 2019-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3304648B1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
EP1722453B1 (fr) Boîte d'encastrement
EP2528166A1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
WO2013060962A1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
FR3077590A1 (fr) Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’un outil de maintien aimante flexible pour caisson de mise en attente
FR2941983A1 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson.
FR3012493A1 (fr) Boitier de reservation pour element de construction, notamment pour plancher, et element de construction comportant un tel boitier de reservation
FR2570418A1 (fr) Dispositif d'ecartement de coffrages metalliques et de creation de reservations dans des murs en beton en cours de construction
FR2980808A1 (fr) Boitier d'attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier
FR2702784A1 (fr) Elément de construction d'un ouvrage de soutènement et mur de soutènement.
EP3763897B1 (fr) Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
FR2890091A1 (fr) Dispositif de support d'armatures
FR3023697A1 (fr) Dispositif de preparation d’aliments comportant une brosse de nettoyage
EP1914363B1 (fr) Boîte d'attente pour armature en béton
WO2015082840A1 (fr) Poteau de cloture equipe d'au moins un linguet
EP3358090A1 (fr) Réservoir modulable
FR3020519A1 (fr) Bouchon monobloc encastrable d'etancheite a l'air
FR2826679A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une boite d'attente par rapport a une banche metallique
FR3119630A1 (fr) Boitier de mise en attente pour éléments en béton
EP3506443B1 (fr) Boîte électrique à profondeur variable
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
FR2833634A1 (fr) Dispositif pour faciliter le montage des parpaings d'angle dans les constructions en maconnerie
FR2994994A1 (fr) Boite de reservation pourvue d'un fond adapte pour supporter des charges statiques ou dynamiques
FR3125382A1 (fr) Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier
FR3033348A1 (fr) Caisson de mise en attente d’armatures de liaison

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7