FR3033348A1 - Caisson de mise en attente d’armatures de liaison - Google Patents

Caisson de mise en attente d’armatures de liaison Download PDF

Info

Publication number
FR3033348A1
FR3033348A1 FR1551753A FR1551753A FR3033348A1 FR 3033348 A1 FR3033348 A1 FR 3033348A1 FR 1551753 A FR1551753 A FR 1551753A FR 1551753 A FR1551753 A FR 1551753A FR 3033348 A1 FR3033348 A1 FR 3033348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering portion
box
receiving portion
longitudinal edge
formwork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1551753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033348B1 (fr
Inventor
Thierry Pilloix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIERRY PILLOIX RESINES (TPR)
Original Assignee
THIERRY PILLOIX RESINES (TPR)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THIERRY PILLOIX RESINES (TPR) filed Critical THIERRY PILLOIX RESINES (TPR)
Priority to FR1551753A priority Critical patent/FR3033348B1/fr
Publication of FR3033348A1 publication Critical patent/FR3033348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033348B1 publication Critical patent/FR3033348B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un caisson de mise en attente (1) comprenant : - au moins une armature de liaison (10) présentant au moins un brin (10b) et une boucle (10b), - une première portion de caisson dite portion de réception (2) comportant un fond (2a), deux parois latérales (2b, 2c) s'étendant depuis le fond (2a) dans une direction sécante par rapport audit fond (2a), le fond (2a) et les parois latérales (2b, 2c) délimitant un espace de réception des brins (10b) de l'armature de liaison (10), - au moins une deuxième portion de caisson dite portion de recouvrement (3) configurée pour coopérer avec la portion de réception (2) de manière à fermer au moins partiellement l'espace de réception, le caisson de mise en attente (1) comprenant une pluralité de logements (5) chacun conformé pour permettre le passage d'une partie de la boucle (10a) de l'armature de liaison (10).

Description

1 La présente invention relève du domaine des accessoires utilisés dans la construction d'ouvrages à l'aide de béton coulé. Plus particulièrement, la présente invention concerne les caissons de mise en attente d'armatures de liaison destinées à la liaison de deux parois.
On connait du document FR2904348 Al un caisson de mise en attente d'armatures de liaison en deux parties. Ce caisson comprend une première partie dite couvercle comprenant une paroi de fond et deux parois latérales délimitant un espace de réception des brins des armatures de liaison. Le couvercle présente des ailettes latérales. Le caisson du FR2904348 Al comprend en outre une deuxième partie dite fond allongé présentant des rainures latérales conçues pour recevoir les ailettes latérales du couvercle par emboitement, les rainures et les ailettes étant serties pour permettre l'étanchéité du caisson. Le fond allongé présente des orifices pour permettre le passage de chaque boucle des armatures de liaison. Un tel caisson de mise en attente présente des moyens de séparation ou zones d'affaiblissement au niveau de la jonction des ailettes latérales avec les rainures permettant de détacher le et d'extraire couvercle après coulage du béton pour former l'ouvrage. Cependant, le fond reste dans l'ouvrage après finitions. Or, la présence d'un corps étranger dans l'ouvrage peut entrainer une discontinuité de matière problématique pour la cohésion du béton de l'ouvrage.
L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités. L'invention a pour objet un caisson de mise en attente d'armatures de liaison comprenant : - au moins une armature de liaison présentant au moins un brin et une 25 boucle, - une première portion de caisson dite portion de réception comportant un fond, deux parois latérales s'étendant depuis le fond dans une direction sécante par rapport audit fond, le fond et les parois latérales délimitant un espace de réception des brins de l'armature de liaison, 30 - au moins une deuxième portion de caisson dite portion de recouvrement comprenant au moins un premier bord longitudinal et un deuxième bord longitudinal opposé au premier bord longitudinal, la portion de recouvrement étant configurée pour coopérer avec la portion de réception de manière à fermer au moins partiellement l'espace de réception, 3033348 2 le caisson de mise en attente comprenant une pluralité de logements chacun conformé pour permettre le passage d'une partie de la boucle de l'armature de liaison, caractérisé en ce que la portion de réception comprend une première rainure et une 5 deuxième rainure positionnées respectivement chacune sur une paroi latérale de la portion de réception, le premier bord longitudinal et le deuxième bord longitudinal de la portion de recouvrement étant insérés respectivement dans la première rainure et dans la deuxième rainure de manière non permanente. Grâce à cette configuration, la portion de recouvrement et la portion de 10 réception ne sont pas fixées l'une à l'autre ce qui permet leur retrait respectif de l'ouvrage après décoffrage du béton. Ainsi, l'ouvrage ne contient pas de corps étranger nuisible. En outre, la portion de recouvrement est insérée dans des rainures de la portion de réception, ce qui permet d'assurer la rigidité du caisson et la résistance du caisson à une compression latérale exercée entre les armatures de 15 liaison qui elles aussi contribuent à lutter contre la compression lors du coulage du béton pour former l'ouvrage Selon une caractéristique de l'invention, la première et la deuxième rainure sont ménagées chacune à une extrémité libre d'une paroi latérale de la portion de réception. 20 Selon une caractéristique de l'invention, chaque rainure forme une pince configurée pour maintenir la portion de recouvrement solidaire de ladite portion de réception. Ainsi, tout en conservant une liaison non permanente, le caisson de mise en attente est relativement étanche. Selon une caractéristique de l'invention, la portion de réception est réalisée en plastique ou en métal ou autre. Selon une caractéristique de l'invention, la portion de réception comprend une section transversale globalement en forme de U. Bien entendu, la forme de la section transversale n'est pas limitée à une forme trapézoïdale ou rectangulaire.
Selon une caractéristique de l'invention, la portion de recouvrement est réalisée en plastique, ce qui facilite l'arrachement ou le retrait de ladite portion de recouvrement après coulage du béton puisque le béton n'adhère pas ou peu sur le plastique. Selon une caractéristique de l'invention, la portion de recouvrement est translucide ou transparente. Ainsi, on peut vérifier avant usage, le dimensionnement des armatures de liaison et notamment la longueur des brins.
3033348 3 Selon une caractéristique de l'invention, la portion de recouvrement peut être une plaque, ce qui permet une production rapide, facile et peu coûteuse. Selon une caractéristique de l'invention, les logements de la pluralité sont regroupés par paire, un premier orifice de la paire étant ménagé sur le premier bord 5 longitudinal de la portion de recouvrement ou sur la portion de réception et un deuxième orifice de la paire étant positionné en regard du premier orifice sur le deuxième bord longitudinal de la portion de recouvrement ou sur la portion de réception. Alternativement, lorsque les armatures de liaison présentent un seul brin, 10 les orifices de la pluralité sont positionnés sur le premier bord longitudinal ou le deuxième bord longitudinal selon la position du brin dans le caisson de mise en attente. Selon une caractéristique de l'invention, les logements sont des orifices ouverts ou fermés.
15 Selon une caractéristique de l'invention, les orifices sont répartis régulièrement le long des premier et deuxième bords longitudinaux de la portion de recouvrement ou sur la portion de réception. Avantageusement, la distance entre chaque paire d'orifices est déterminée en fonction des besoins et en fonction des dimensions des armatures de 20 liaison. Selon une caractéristique de l'invention, les orifices sont ouverts sur le premier bord longitudinal ou sur le deuxième bord longitudinal. Selon une caractéristique de l'invention, les orifices peuvent être pré-percés ou prédécoupés et présentent une portion sécable.
25 Selon une caractéristique de l'invention, les orifices de la portion de recouvrement présentent une forme sensiblement oblongue ou ronde. Selon une caractéristique de l'invention, les orifices de la portion de recouvrement présentent une forme de serrure c'est-à-dire une forme comportant une première partie sensiblement circulaire et une partie évasée triangulaire.
30 Bien entendu, chaque paire voire chaque orifice peut présenter une forme différente. Selon une caractéristique de l'invention, la portion de recouvrement comprend au moins une fente. Selon une caractéristique de l'invention, la fente est positionnée entre 35 deux orifices agencés en regard l'un de l'autre, respectivement sur le premier bord longitudinal de la portion de recouvrement et sur le deuxième bord longitudinal de la 3033348 4 portion de recouvrement. Cette fente permet de positionner la portion de recouvrement facilement sur la portion de réception comprenant les armatures de liaison. Ainsi, la boucle de l'armature de liaison passe à travers la fente et les brins sont positionnés dans chaque orifice de part et d'autre de la fente.
5 Selon une autre caractéristique de l'invention, la portion de recouvrement comprend au moins une zone sécable divisant la portion de recouvrement en au moins deux élément de portion. Selon une caractéristique de l'invention, chaque élément de portion présente une forme polygonale comprenant des bords biseautés.
10 Avantageusement, les bords de biseautés de chaque élément de portion sont positionnés en regard de manière à former un logement configuré pour recevoir un brin d'une armature de liaison. Selon une autre caractéristique de l'invention, le caisson de mise en attente comprend une pluralité de portions de recouvrement.
15 Selon une caractéristique de l'invention, les portions de recouvrement sont positionnées bout à bout ou se recouvrent sensiblement de manière à former un ensemble de portion de recouvrement. Selon une caractéristique de l'invention, les portions de recouvrement peuvent être reliés par une bande d'adhésif ou analogue.
20 Selon une caractéristique de l'invention, chaque portion de recouvrement présente une forme polygonale comprenant des bords biseautés. Selon une caractéristique de l'invention, lorsque les portions de recouvrements sont alignées et positionnées dans la portion de réception, les bords de biseautés de chaque portion de recouvrement sont positionnés en regard de 25 manière à former au moins un logement configuré pour recevoir un brin d'une armature de liaison. Selon l'invention, le caisson de mise en attente est monté comme suit : - on positionne les armatures de liaison dans la portion de réception de manière régulière, 30 - on positionne la portion de recouvrement sur la portion de réception en faisant coïncider chaque boucle d'armature de liaison avec une paire d'orifices ménagés sur la portion de recouvrement, - on exerce une pression sur la portion de recouvrement et préférentiellement sur les premier et deuxième bords longitudinaux de la portion de 35 recouvrement de manière à ce que chaque bord longitudinal vienne se loger à force 3033348 5 dans une rainure de la portion de réception, chaque bord longitudinal étant ainsi clippé dans une rainure de la portion de réception. Grâce à la configuration du caisson selon l'invention, le montage dudit caisson est simple à réalisé et ne nécessite pas de pré-montage particulier ni d'étape 5 de montage complexe. L'invention a également pour objet un procédé de jonction de deux éléments de construction, en matériau de construction coulé par exemple en béton, au moyen d'un caisson de mise en attente selon l'invention, comprenant les étapes suivantes : 10 - positionnement d'un caisson de mise en attente entre une première banche et une deuxième banche formant un premier coffrage destiné à la formation des éléments de construction, les boucles de chaque armature de liaison du caisson de mise en attente étant positionnées dans le premier coffrage, - coulage d'une première quantité de matériau de construction dans le 15 premier coffrage, - formation du premier élément de construction par solidification du matériau de construction, - le cas échéant, retrait d'au moins la première banche sur laquelle est positionné le caisson de mise en attente, 20 - retrait ou arrachement d'au moins la portion de réception du caisson de mise en attente, - redressage des brins de chaque armature de liaison selon un angle déterminé, - positionnement d'un deuxième coffrage contre le premier élément de 25 construction formé, les brins dépliés des armatures de liaison s'étendant dans le deuxième coffrage, - coulage d'une deuxième quantité de matériau de construction dans le deuxième coffrage, - formation du deuxième élément de construction par solidification du 30 matériau de construction, le procédé comprend en outre une étape de retrait ou arrachement de la portion de recouvrement si ladite portion de recouvrement n'a pas été retirée lors du retrait de la portion de réception, ladite étape de retrait ou arrachement étant réalisée soit avant le redressage des brins soit après le redressage des brins.
35 Bien entendu, l'ordre des étapes dudit procédé peut changer en fonction des éléments de construction à réaliser.
3033348 6 L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: 5 - la figure 1 est une représentation partielle en perspective du caisson de mise en attente d'armatures de liaison selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique en coupe selon l'axe A-A visé en figure 1, 10 - la figure 3A est une représentation partielle en perspective de la portion de recouvrement du caisson de mise en attente selon l'invention, - la figure 3B est une représentation schématique vue de dessus de la portion de recouvrement selon une variante de réalisation, - la figure 4A est une représentation schématique vue de dessus de la 15 portion de recouvrement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 4B est une représentation schématique vue de dessus de la portion de recouvrement selon une variante du deuxième mode de réalisation de l'invention représenté en figure 4A, - la figure 5A est une vue schématique en coupe transversale de le 20 caisson de mise en attente selon un troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure 5B est une vue schématique partielle de dessus de le caisson de mise en attente représentée en figure 5A, - les figures 6 à 10 illustrent les étapes du procédé de jonction de deux éléments de construction au moyen du caisson de mise en attente selon l'invention.
25 Selon l'invention et comme illustré notamment en figure 1, le caisson de mise en attente 1 d'armatures de liaison comprend une pluralité d'armatures de liaison 10 présentant chacune deux brins 10b et une boucle 10a. En outre, le caisson de mise en attente 1 comprend une première portion de caisson dite portion de réception 2. La portion de réception 2 comporte un fond 2a, 30 deux parois latérales 2b, 2c s'étendant depuis le fond 2a dans une direction sécante par rapport audit fond 2a, le fond 2a et les parois latérales 2b, 2c délimitant un espace de réception des brins 10b de chaque armature de liaison 10. De plus, et comme visible aux figures 2 et 3, le caisson de mise en attente 1 comprend une deuxième portion de caisson dite portion de recouvrement 3. La 35 portion de recouvrement 3 comprend un premier bord longitudinal 3a et un deuxième bord longitudinal 3b opposé au premier bord longitudinal 3a.
3033348 7 Comme illustré en figure 2, la portion de recouvrement 3 est configurée pour coopérer avec la portion de réception 2 de manière à fermer l'espace de réception. Plus précisément, la portion de réception 2 comprend une première rainure 4a et une deuxième rainure 4b positionnées respectivement chacune sur une 5 paroi latérale 2c, 2b de la portion de réception 2, le premier bord longitudinal 3a et le deuxième bord longitudinal 3b de la portion de recouvrement 3 étant insérés respectivement dans la première rainure 4a et dans la deuxième rainure 4b de manière non permanente. Dans l'exemple illustré en figure 2, la première 4a et la deuxième 4b 10 rainure sont ménagées chacune à une extrémité libre d'une paroi latérale 2b, 2c de la portion de réception 2. Chaque rainure 4a, 4b forme une pince configurée pour maintenir la portion de recouvrement 3 solidaire de ladite portion de réception 2. Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 10, la portion de réception 2 est réalisée en plastique et la portion de recouvrement 3 est également réalisée en 15 plastique. Bien entendu, la portion de recouvrement 3 et la portion de réception peuvent être de matériaux différents. En outre, comme visible en figure 2, la portion de réception 2 comprend une section transversale globalement en forme de U. Dans l'exemple de la figure 1, la portion de recouvrement 3 est 20 transparente, ce qui permet de vérifier avant usage, le dimensionnement des armatures de liaison 10 et notamment la longueur des brins 10b. Comme visible aux figures 3A et 3B, la portion de recouvrement 3 est une plaque. En outre, la portion de recouvrement 3 comprend une pluralité d'orifices 25 5 chacun conformé pour permettre le passage d'une partie de la boucle 10a de chaque armature de liaison 10. Les orifices 5 de la pluralité sont regroupés par paire, un premier orifice 5 de la paire étant ménagé sur le premier bord longitudinal 3a de la portion de recouvrement 3 et un deuxième orifice 5 de la paire étant positionné en regard du premier orifice sur le deuxième bord longitudinal 3b de la portion de 30 recouvrement 3. Comme illustré en figure 3A, les orifices 5 sont répartis régulièrement le long des premier et deuxième bords longitudinaux 3a, 3b de la portion de recouvrement 3. Avantageusement, la distance entre chaque paire d'orifices 5 est déterminée en fonction des besoins et en fonction des dimensions des armatures de 35 liaison 10.
3033348 8 Selon une caractéristique de l'invention, les orifices 5 de la portion de recouvrement 3 présentent une forme ronde, oblongue ou une forme de serrure. La portion de recouvrement 3 peut présenter des orifices de formes différents comme représenté en figure 3A ou en variante, les orifices 5 peuvent être de la même forme 5 comme illustré en figure 3B. Dans l'exemple illustré en figure 3B, la portion de recouvrement 3 comprend des fentes 5'. Plus précisément chaque fente 5' est positionnée entre deux orifices 5 agencés en regard l'un de l'autre, chacun sur un bord longitudinal de la portion de recouvrement 3.
10 Dans une autre variante non représentée, les orifices sont prédécoupés et présentent une portion sécable permettant l'insertion d'une partie des armatures de liaison 10. Selon un deuxième mode de réalisation illustré en figure 4A, la portion de recouvrement 3 comprend des zones sécables 7 divisant la portion de 15 recouvrement 3 en plusieurs éléments de portion 8. Dans le deuxième mode de réalisation, chaque élément de portion 8 présente une forme polygonale comprenant des bords biseautés 9. Avantageusement, les bords de biseautés 9 de chaque élément de portion 8 sont positionnés en regard de manière à former un logement 5 configuré 20 pour recevoir un brin 10b d'une armature de liaison 10. En variante du deuxième mode de réalisation et comme illustré en figure 4B, le caisson de mise en attente 1 comprend une pluralité de portions de recouvrement 3. Les portions de recouvrement 3 sont positionnées bout à bout ou se recouvrent sensiblement de manière à former un ensemble de portion de 25 recouvrement 3. Dans la variante du deuxième mode de réalisation, chaque portion de recouvrement 3 présente une forme polygonale comprenant des bords biseautés 9. Avantageusement, lorsque les portions de recouvrements 3 sont alignées et positionnées dans la portion de réception 2, les bords de biseautés 9 de chaque 30 portion de recouvrement 3 sont positionnés en regard de manière à former un logement 5 configuré pour recevoir un brin 10b d'une armature de liaison 10. Le reste des caractéristiques du caisson de mise en attente 1 selon le deuxième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation. Selon un troisième mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B, 35 les orifices 5 sont positionnés sur la portion de réception 2 et plus particulièrement les orifices sont ménagés sur la première rainure 4a et la deuxième rainure 4b de la 3033348 9 portion de réception 2. Le reste des caractéristiques du caisson de mise en attente selon le troisième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation. Quel que soit le mode de réalisation du caisson de mise en attente 1, il est possible de réaliser des jonctions d'éléments de construction 103, 104.
5 On réalise cette jonction d'éléments de construction 103, 104 est réalisée de la manière décrite ci-après. Comme illustré en figure 6, on positionne un caisson de mise en attente 1 selon l'invention, entre une première banche et une deuxième banche formant un premier coffrage 101, le premier coffrage 101 étant destiné à la formation de 10 l'élément de construction 103, les boucles 10a de chaque armature de liaison 10 du caisson de mise en attente 1 étant positionnées dans le premier coffrage 101. Puis, on coule une première quantité de béton ou toute autre matériau de construction à couler dans le premier coffrage 101 afin de former un premier élément de construction 103.
15 Une fois le premier élément de construction 103 solidifié, on retire ou arrache la portion de réception 2 du caisson de mise en attente 1 comme illustré en figure 7. La portion de recouvrement 3 est susceptible d'être arrachée à cette étape. Ensuite, comme représenté en figure 8, on déplie les brins 10b de chaque armature de liaison 10 selon un angle déterminé. Le deuxième coffrage 102 étant 20 positionné contre le premier élément de construction 103 formé, les brins 10b dépliés des armatures de liaison 10 s'étendant dans le deuxième coffrage 102, comme visible en figure 9. Si l'on souhaite retirer la portion de recouvrement 3 du caisson de mise en attente 1, il faut le faire avant la coulée de la deuxième quantité de matière et soit 25 avant le redressage des brins 10b soit après. Une fois le deuxième coffrage 102 positionné, on coule une deuxième quantité de béton dans le deuxième coffrage 102 de manière à former un deuxième élément de construction 104. La figure 10 illustre un ensemble de construction réalisé à partir du 30 caisson de mise en attente 1 et comprenant deux éléments de constructions 103, 104 reliés par les armatures de liaison 10. Bien entendu, il est possible d'appliquer le procédé décrit ci-dessus à une reprise horizontale ou oblique. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit 35 et représenté aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution 3033348 10 d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Caisson de mise en attente (1) d'armatures de liaison (10) comprenant : - au moins une armature de liaison (10) présentant au moins un brin (10b) et une boucle (10a), - une première portion de caisson dite portion de réception (2) comportant un fond (2a), deux parois latérales (2b, 2c) s'étendant depuis le fond (2a) dans une direction sécante par rapport audit fond (2a), le fond (2a) et les parois latérales (2b, 2c) délimitant un espace de réception des brins (10b) de l'armature de liaison (10), - au moins une deuxième portion de caisson dite portion de recouvrement (3) comprenant au moins un premier bord longitudinal (3a) et un deuxième bord longitudinal (3b) opposé au premier bord longitudinal (3a), la portion de recouvrement (3) étant configurée pour coopérer avec la portion de réception (2) de manière à fermer au moins partiellement l'espace de réception, le caisson de mise en attente (1) comprenant une pluralité de logements (5) chacun conformé pour permettre le passage d'une partie de la boucle (10a) de l'armature de liaison (10), caractérisé en ce que la portion de réception (2) comprend une première rainure (4a) et une deuxième rainure (4b) positionnées respectivement chacune sur une paroi latérale (2b, 2c) de la portion de réception (2), le premier bord longitudinal (3a) et le deuxième bord longitudinal (3b) de la portion de recouvrement (3) étant insérés respectivement dans la première rainure (4a) et dans la deuxième rainure (4b) de manière non permanente.
  2. 2. Caisson selon la revendication 1, dans lequel la première (4a) et la deuxième rainure (4b) sont ménagées chacune à une extrémité libre d'une paroi latérale (2b, 2c) de la portion de réception (2).
  3. 3. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel chaque rainure (4a, 4b) forme une pince configurée pour maintenir la portion de recouvrement (3) solidaire de ladite portion de réception (2).
  4. 4. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la portion de recouvrement (3) est réalisée en plastique.
  5. 5. Caisson selon la revendication 4, dans lequel la portion de recouvrement (3) est translucide ou transparente.
  6. 6. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les logements (5) de la pluralité sont regroupés par paire, un premier orifice (5) de la paire étant 3033348 12 ménagé sur le premier bord longitudinal (3a) de la portion de recouvrement (3) ou sur la portion de réception (2) et un deuxième orifice (5) de la paire étant positionné en regard du premier orifice (5) sur le deuxième bord longitudinal (3b) de la portion de recouvrement (3) ou sur la portion de réception (2).
  7. 7. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les orifices (5) sont répartis régulièrement le long des premier (3a) et deuxième bords longitudinaux (3b) de la portion de recouvrement (3) ou sur la portion de réception (2).
  8. 8. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les orifices (5) de la portion de recouvrement (3) présentent une forme de serrure ou sensiblement oblongue.
  9. 9. Caisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel, la portion de recouvrement (3) comprend au moins une fente (6).
  10. 10. Procédé de jonction de deux éléments de construction (103, 104) en matériau de construction coulé par exemple en béton, au moyen d'un caisson de mise en attente selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant les étapes suivantes : - positionnement d'un caisson de mise en attente entre une première banche et une deuxième banche formant un premier coffrage destiné à la formation des éléments de construction, les boucles de chaque armature de liaison du caisson de mise en attente étant positionnées dans le premier coffrage, - coulage d'une première quantité de matériau de construction dans le premier coffrage, - formation du premier élément de construction par solidification du matériau de construction, - le cas échéant, retrait d'au moins la première banche sur laquelle est positionné le caisson de mise en attente, - retrait ou arrachement d'au moins la portion de réception du caisson de mise en attente, - redressage des brins de chaque armature de liaison selon un angle déterminé, - positionnement d'un deuxième coffrage contre le premier élément de construction formé, les brins dépliés des armatures de liaison s'étendant dans le deuxième coffrage, - coulage d'une deuxième quantité de matériau de construction dans le deuxième coffrage, 3033348 13 - formation du deuxième élément de construction par solidification du matériau de construction, le procédé comprend en outre une étape de retrait ou arrachement de la portion de recouvrement si ladite portion de recouvrement n'a pas été retirée lors du retrait de la portion de réception, ladite étape de retrait ou arrachement étant réalisée soit avant le redressage des brins soit après le redressage des brins.
FR1551753A 2015-03-02 2015-03-02 Caisson de mise en attente d’armatures de liaison Active FR3033348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551753A FR3033348B1 (fr) 2015-03-02 2015-03-02 Caisson de mise en attente d’armatures de liaison

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551753 2015-03-02
FR1551753A FR3033348B1 (fr) 2015-03-02 2015-03-02 Caisson de mise en attente d’armatures de liaison

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033348A1 true FR3033348A1 (fr) 2016-09-09
FR3033348B1 FR3033348B1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=53496735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551753A Active FR3033348B1 (fr) 2015-03-02 2015-03-02 Caisson de mise en attente d’armatures de liaison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033348B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0079298A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-18 Pawe Ag Support de fers d'armage pour la reprise entre voiles dans les constructions en béton
US4562679A (en) * 1980-12-29 1986-01-07 Losinger Ag Holder of connecting bars for providing a positive connection of two structural members
FR2811358A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Armatures Assemblees Mure S N Systeme d'ouverture d'un caisson assurant la mise en attente d'armatures de liaison et caisson equipe d'un tel systeme
FR2980808A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-05 Herve Auney Boitier d'attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562679A (en) * 1980-12-29 1986-01-07 Losinger Ag Holder of connecting bars for providing a positive connection of two structural members
EP0079298A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-18 Pawe Ag Support de fers d'armage pour la reprise entre voiles dans les constructions en béton
FR2811358A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Armatures Assemblees Mure S N Systeme d'ouverture d'un caisson assurant la mise en attente d'armatures de liaison et caisson equipe d'un tel systeme
FR2980808A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-05 Herve Auney Boitier d'attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033348B1 (fr) 2018-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258158B1 (fr) Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
EP2907927B1 (fr) Dispositif de réservation de passages de canalisations
FR3033348A1 (fr) Caisson de mise en attente d’armatures de liaison
EP3763897B1 (fr) Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
WO2012140329A1 (fr) Dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction accueillant une ancre de manutention, adaptable aux dimensions de l'ancre
EP3628796A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
EP2224566A1 (fr) Boîtier de descente de câbles électriques destiné à être intégré à une dalle en béton en étant situé au-dessus d'une cloison
BE1022713B1 (fr) Boite d'attente pour armatures de liaison
FR3017147A1 (fr) Caisson pour boite d'attente et boite d'attente munie d'un tel caisson
FR3077589A1 (fr) Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’une bande aimantee pour caisson de mise en attente
EP1914363B1 (fr) Boîte d'attente pour armature en béton
FR2920600A1 (fr) Elements de cheminement de cables
EP3154800B1 (fr) Montage d'un amortisseur sur une coupelle en matière composite avec une plaque d'appui
FR3014130A1 (fr) Linguet d'un poteau de cloture et procede d'utilisation
FR2962066A1 (fr) Procede de fabrication d'un element structurel en beton et element structurel prefabrique en beton.
EP2551424A1 (fr) Caisson de boite d'attente
EP2636816B1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi
FR3084685A1 (fr) Caisson de mise en attente
WO2024052368A1 (fr) Goupille
FR2994994A1 (fr) Boite de reservation pourvue d'un fond adapte pour supporter des charges statiques ou dynamiques
FR3098533A1 (fr) Ancre de levage, mur à coffrage intégré intégrant ladite ancre de levage, et procédé de fabrication de ladite ancre de levage
FR2921857A1 (fr) Paroi pour le moulage d'un materiau de construction
FR2928485A1 (fr) Profile signaletique
FR3002090A1 (fr) Systeme de passage etanche de tuyaux, notamment de faisceaux electriques, a travers un orifice realise sur une structure, notamment de vehicule automobile, et procede de montage.
FR3038927A1 (fr) Caisson de mise en attente equipe d'un element de liaison

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10