CH685315A5 - Boîtier pour appareillages électriques. - Google Patents

Boîtier pour appareillages électriques. Download PDF

Info

Publication number
CH685315A5
CH685315A5 CH2950/91A CH295091A CH685315A5 CH 685315 A5 CH685315 A5 CH 685315A5 CH 2950/91 A CH2950/91 A CH 2950/91A CH 295091 A CH295091 A CH 295091A CH 685315 A5 CH685315 A5 CH 685315A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing according
housing
flexible element
flexible
walls
Prior art date
Application number
CH2950/91A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacky Georges Lienard
Original Assignee
Fodec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fodec filed Critical Fodec
Publication of CH685315A5 publication Critical patent/CH685315A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Description

1
CH 685 315 A5
2
Description
La présente invention est relative à un ensemble de pièces en matière thermoplastique destiné à la réalisation de boîtiers pour appareillages électriques en vue de la préfabrication de réseaux de canalisations électriques qui sont mis en place avant le coulage du béton, en particulier en banches, lors de l'édification de bâtiments.
On sait que dans ce type de réalisation il est courant d'utiliser des boîtiers contenant, après la finition du gros œuvre, les appareillages électriques tels que notamment interrupteurs, prises de courant, conjoncteurs téléphoniques etc... Or, l'évolution de la technique du béton, la pérénité des plaques métalliques servant à mettre en forme le béton et la recherche de logements plus confortables, notamment sur le plan de l'isophonie, font que les boîtiers actuellement disponibles dans le commerce ne sont plus adaptés aux exigences des chantiers modernes. On peut à titre d'exemple résumer les fonctions auxquelles doivent répondre à l'heure actuelle les boîtiers pour appareillages electriques:
- pouvoir tenir entre les banches du béton sans percer ces dernières;
- résister au glissement au moment du choc du béton lors du coulage de ce dernier, même si ce coulage a lieu après un laps de temps relativement important (vingt quatre heures ou plus) après la mise en place du boîtier;
- respecter l'isophonie du mur ainsi réalisé par réservation d'au moins 60 mm de béton;
- s'adapter aux tolérances de largeurs entre banches;
- répondre à tous les cas d'applications tels que notamment boîtiers simples, boîtiers isophoniques, boîtiers situés du mauvais côté de la banche comme on l'expliquera ci-après;
- pouvoir être assemblés avec d'autres boîtiers horizontalement, verticalement, en équerre, à entr'axes réguliers;
- ne pas laisser de traces non recouvrables par la peinture, après décoffrage, des éléments dits noyabies et;
- ne pas enfermer de bulles d'air dans la partie isophonique sous peine d'en diminuer l'efficacité.
S'il existe sur le marché de nombreux boîtiers qui remplissent correctement leur fonction essentielle qui est de contenir leur appareillage électrique, aucun à l'heure actuelle ne réunit l'ensemble des fonctions et performances nécessaires, rappelées ci-dessus, soit parce que ces boîtiers connus sont trop rigides soit parce que leur résistance à l'écrasement entre banches diminue trop brusquement, soit que des inclusions d'air, prisonnières de la structure de la boîte réduisent la qualité isophonique, soit que la surface lors de la chute du béton est trop importante pour ne pas glisser sous le choc du béton, soit qu'au moment du décoffrage les parties noyabies sont trop apparentes, soit encore que l'effet ressort de la boîte comprimée est trop important entraînant une fracture superficielle du béton encore frais lors du décoffrage.
La présente invention se propose d'apporter un boîtier perfectionné ne présentant pas les inconvénients des boîtiers disponibles à l'heure actuelle et remplissant toutes les fonctions rappelées ci-dessus, ce qui permet de remédier à l'ensemble des difficultés actuellement rencontrées sur les chantiers.
En conséquence, la présente invention a pour objet un boîtier pour appareillages électriques en vue de la préfabrication de réseaux, notamment de canalisations électriques que l'on met en place avant coulage du béton notamment en banches, lors de l'édification d'un bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un élément flexible destiné à être fixé sur une banche du béton et comportant deux plaques entre lesquelles est interposée une structure souple comportant deux parois longitudinales et deux parois transversales présentant chacune une forme arrondie pouvant absorber les efforts de flexion, l'une des plaques étant pourvue d'un embout dont l'alésage permet l'introduction des canalisations électriques.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins
- la fig. 1 est une vue en perspective représentant l'élément flexible muni de son boîtier d'appareillages;
- la fig. 2 représente en perspective une boîte encliquetable seule et,
- la fig. 3 est une vue en perspective d'un élément supplémentaire du boîtier selon l'invention, dit «élément noyable» qui vient s'encliqueter dans l'élément flexible illustré par la fig. 1, lors de murs très épais.
On se réfère en premier lieu à la fig. 1 qui représente un élément flexible selon la présente invention.
Ainsi qu'on le voit sur cette figure, cet élément flexible désigné dans son ensemble par la référence 10 comporte deux plaques d'extrémités 12 et 14, entre lesquelles est interposée une structure souple désignée dans son ensemble par la référence 16. Cette structure souple 16 comprend deux parois longitudinales 18, 18' et deux parois transversales 20 et 20', présentant chacune une forme arrondie ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 1. L'une des plaques d'extrémités est pourvue d'un embout 22 au travers duquel s'effectuera l'introduction des canalisations électriques. Cet élément flexible 10 peut être fixé sur une première banche par tout moyen approprié par exemple à l'aide d'un couvercle riveté dans la mesure où il est possible de percer la banche, soit plus généralement à l'aide d'un système d'aimant (non représenté), le couvercle ou l'aimant venant s'emboîter à force dans l'alésage 21 de l'embout 22.
De façon classique, on peut utiliser un tube (non représenté) pour permettre l'introduction des fils dans l'embout 22 par encliquetage dans la paroi de ce dernier (conduits annelés) ou en force (dans le cas de conduits lisses) par un alésage obtenu par exemple à l'aide d'une poinçonneuse.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 315 A5
4
L'élément flexible ainsi décrit est réalisé en une matière plastique appropriée par exemple en polyé-thylène basse pression ou en polypropylène.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans la configuration illustrée par la fig. 1, c'est-à-dire sous forme de boîtier simple. Dans ce cas, lors de la fermeture de la deuxième banche qui vient prendre appui sur l'élément flexible 10 dans la zone de la plaque 14, les parois 18, 18' plient, ce qui assure, par un effet ressort, une contre poussée de l'élément flexible s'opposant au glissement lors du choc résultant du coulage du béton. A titre d'exemple on peut signaler que la déformation de l'élément flexible 10 oppose une force de l'ordre de 700 à 1 500 N à la fermeture entre 3 et 25 mm de course, avec après vingt quatre heures une contre poussée de 350 à 750 N, cet affaiblissement correspondant à une fatigue normale de la matière plastique utilisée. La force antagoniste, à la fermeture des banches est créée par le matériau constituant l'élément flexible 10 mais également par la configuration particulière de ce dernier, décrite ci-dessus et illustrée par la fig. 1. C'est ainsi que dans l'exemple de réalisation illustré par cette fig. 1, les parties arrondies des parois transversales 20, 20' plient en premier, obligeant ainsi l'ensemble de la structure flexible 10 à plier vers le plan central vertical de cette structure. Ensuite, les parois transversales 20, 20', venues au contact l'une de l'autre, plient et enfin les parois longitudinales 18, 18' plient également.
De cette façon, la force de résistance à l'écrasement est relativement constante et, contrairement aux réalisations connues, le boîtier selon l'invention ne présente pas l'inconvénient de résister à des valeurs excessives dépassant 2000 N avant de plier et ne plus offrir, au bout de quelques millimètres, qu'une résistance de l'ordre de 200 à 300 N.
Bien entendu, on peut envisager diverses variantes en ce qui concerne la forme des éléments constituant la structure flexible 10. Ainsi, les parois longitudinales telles que 18, 18' peuvent être réalisées sous la forme de deux lames courbes reliées par un élément en forme d'anneau. Bien entendu, pour la réalisation de cette structure flexible 10, il faut tenir compte du fait que l'on veut éviter tout emprisonnement de bulles d'air susceptibles de réduire les qualités d'isophonie du boîtier ainsi réalisé.
Selon la présente invention, avant toute déformation, la structure flexible 10 doit présenter une largeur supérieure de quelques millimètres à la largeur du mur final afin d'être en compression pour l'épaisseur nominale visée. A titre d'exemple, pour un mur de 160 mm, la largeur de l'élément flexible 10 sera de 164 mm et l'espace entre les plaques 12, 14 sera au repos de 81 mm de façon à retrouver toujours l'épaisseur minimale demandée par le DTU 70.1 («Document Technique Unifié» établi par l'organisme français officiel CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment -) qui est de 60 mm de béton. Comme on le voit sur le dessin, la plaque 14 comporte une ouverture 24 qui laisse passer le béton dans cette zone de l'élément flexible augmentant ainsi l'épaisseur isophonique.
Sur sa face extérieure, la plaque d'extrémité 14 comporte des créneaux tels que 26, 26' dont les dimensions sont relativement faibles de façon à être à peine visibles lors du décoffrage, la faible surface de ces créneaux n'empêchant pas le revêtement de peinture du mur d'y adhérer.
La plaque d'extrémité 14 de l'élément flexible 10 est munie de moyens permettant d'y fixer une boîte telle que 28 (fig. 2). Dans l'exemple de réalisation illustré par le dessin, cette boîte 28 est montée par encliquetage sur la plaque 14, cette dernière comportant à cet effet des lumières telles que 30 venant coopérer avec des tenons tels que 32 sur la boîte encliquetable 28. Cette boîte peut être prévue en plusieurs longueurs afin que, alliée à la déformation de l'élément flexible 10, on puisse couvrir des épaisseurs de murs allant par exemple de 140 à 210 mm. Si une seule boîte est nécessaire, l'invention prévoit d'utiliser, pour des murs très épais, un élément noyable tel que représenté en 34 sur la fig. 3 qui vient s'encliqueter dans l'élément flexible 10 à l'aide de tenons 36 coopérant avec les lumières 30. Cet élément noyable comporte des créneaux 38 permettant la même discrétion lors du décoffrage que les créneaux 26 de l'élément flexible 10. Lors de la coulée du béton, ce dernier pénétre dans la zone 37 de l'élément noyable 34 et dans l'ouverture 24 de l'élément flexible 10 ainsi qu'on l'a décrit ci-dessus.
Après décoffrage, la pose des appareillages électriques se fait de façon classique. On se contentera donc de la décrire succinctement:
- s'il s'agit d'appareillages à griffes, ces dernières viennent s'accrocher dans la matière plastique de l'embout 22;
- s'il s'agit d'un appareillage à vis (par exemple un conjoncteur téléphonique) on introduit dans un creux de l'alésage 21 de l'embout 22 un anneau taraudé rotatif.
L'invention permet d'utiliser des boîtiers montés dos à dos de façon isophonique. Dans ce cas, on utilise une boîte 28 qui vient s'encliqueter de la manière décrite ci-dessus et l'on prévoit un couvercle pour assurer l'étanchéité. Dans ce cas, il faut veiller à alimenter séparément chaque boîte ou embout 22, 28 de manière à préserver l'isolement phonique.
Le montage avec l'élément noyable 34 représenté par la fig. 3 permet de réaliser le montage particulier désigné ci-dessus «mauvais côté de la banche». Dans ce cas, on veut prévoir un appareillage électrique sur la face du mur qui est opposée à la première banche installée sur le chantier. Il faut donc fixer une entretoise sur cette banche et placer, en bout, le boîtier qui doit venir au contact de la deuxième banche lors de la fermeture des banches. Cette opération qui est délicate à réaliser avec les systèmes de boîtier actuellement connus est facilement réalisable par l'invention.
On fixe l'élément noyable 34, par exemple à l'aide d'un rivet, sur la banche de manière que les créneaux 38 de l'élément noyable 34 viennent en appui sur cette dernière. On fixe ensuite par encliquetage l'élément flexible 10 sur l'élément noyable 34. Grâce à ce mode de réalisation, le béton pénè-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 685 315 A5
6
tre par l'extérieur au niveau des ouvertures et par l'intérieur d'autant plus facilement que l'ouverture 24 de l'élément flexible ne s'oppose pas à son passage.
S'il est impossible de percer les banches, on fixe l'ensemble sur le ferraillage, en attente de fermeture des banches, la compression de l'élément flexible 10 suffisant amplement à assurer le maintien par le seul effet ressort de cet élément flexible.
L'invention permet également de réaliser l'assemblage de plusieurs boîtiers tels que représentés sur la fig. 1, soit horizontalement, soit verticalement, soit par montage en équerre. A cet effet, l'invention prévoit des éléments appelés distanciers 40, 42, réalisés en matière plastique rigide par exemple en polystyrène choc ou en ABS. Ainsi qu'on le voit sur la fig. 1, ces distanciers sont de deux types, les distanciers tels que 40 permettant de réaliser des assemblages dans le plan horizontal et les distanciers tels que 42 permettant de réaliser des assemblages dans le plan vertical.
Chaque type de distanciers comporte une partie
41 munie d'un cran d'accrochage 44 conçu de façon à venir s'engager dans un logement tel que 45 prévu dans l'élément flexible 10, ce cran d'accrochage 44 rendant ainsi difficile l'extraction du dis-tancier. Chaque distancier comporte également un plat 46 venant en butée sur la paroi du logement 45 afin de limiter la pénétration du distancier. L'autre partie du distancier vient se positionner de la même façon dans le boîtier voisin.
Ainsi, grâce à l'invention, il est possible en fonction de la longueur des distanciers tels que 40 et
42 de relier plusieurs boîtiers soit verticalement, soit horizontalement, soit encore en équerre. Cette multiplicité de possibilités permet, quelle que soit la configuration d'assemblage des boîtiers, de laisser les lames flexibles de l'élément 10 dans des plans verticaux. On notera que la structure alvéolaire des distanciers 40, 42 permet de garantir la rigidité des assemblages. Bien entendu, il est possible d'envisager d'autres systèmes de liaison entre eux des différents boîtiers.
Il demeure bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux divers exemples de réalisation décrits et représentés ici mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (11)

Revendications
1. Boîtier pour appareillages électriques en vue de la préfabrication de réseaux, notamment de canalisations électriques que l'on met en place avant coulage du béton notamment en banches, lors de l'édification d'un bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un élément flexible (10), destiné à être fixé sur une banche du béton et comportant deux plaques (12, 14) entre lesquelles est interposée une structure souple (16) comprenant deux parois longitudinales (18, 18') et dseux parois transversales (20, 20') présentant chacune une forme arrondie pouvant absorber les efforts de flexion, l'une des plaques étant pourvue d'un embout (22) dont l'alésage (21) permet l'introduction des canalisations électriques.
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois longitudinales (18, 18') et les parois transversales (20, 20') sont positionnées dans le plan vertical.
3. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un élément supplémentaire vient se fixer sur l'élément flexible (10) par un moyen d'encliquetage.
4. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément supplémentaire est une boîte (28).
5. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit élément supplémentaire est un élément noyable (34) venant se fixer sur l'élément flexible (10).
6. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois longitudinales (18, 18') sont réalisées sous la forme de lames courbes reliées entre elles par une partie en forme d'anneau.
7. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément flexible (10) doit présenter une largeur supérieure de quelques millimètres à la largeur d'un mur final devant contenir ledit boîtier.
8. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des distanciers (40, 42), de réalisation alvéolaire, permettant de réaliser l'assemblage de plusieurs boîtiers soit horizontalement, soit verticalement, soit par montage en équerre, en assurant le positionnement dans le plan vertical des parois longitudinales (18, 18') et des parois transversales (20, 20') de ladite structure souple (16).
9. Boîtier selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque distancier (40, 42) comporte une partie (41) pourvue d'un cran d'accrochage (44) venant s'engager dans un logement (45) prévu dans l'élément flexible (10).
10. Boîtier selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que chaque distancier (40, 42) comporte un plat (46) venant en butée sur une paroi dudit logement (45).
11. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière plastique notamment en polyéthylène basse pression ou en polypropylène.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH2950/91A 1990-11-06 1991-10-07 Boîtier pour appareillages électriques. CH685315A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013722A FR2668864B1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Boitier pour appareillages electriques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685315A5 true CH685315A5 (fr) 1995-05-31

Family

ID=9401882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2950/91A CH685315A5 (fr) 1990-11-06 1991-10-07 Boîtier pour appareillages électriques.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH685315A5 (fr)
FR (1) FR2668864B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688102A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-03 Capri Codec Sa Dispositif elastique de maintien de boitiers d'appareillage electrique entre des banches.
FR2691298B1 (fr) * 1992-05-15 1994-08-19 Fodec Boîtier pour appareillages électriques et accessoires pour l'établissement de réseaux.
FR2741209B1 (fr) * 1995-11-13 1997-12-19 Alombard Sa Boitier pour appareillages electriques
FR2743451B1 (fr) * 1996-01-09 1998-04-24 Alombard Sa Boitier a colonne de dimension variable pour appareillages electriques
FR2756433B1 (fr) * 1996-11-26 1999-01-08 S I B A D R Boitier pour appareillage electrique a montage hermaphrodite
FR2761208B1 (fr) * 1997-03-19 1999-05-14 Capri Codec Sa Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
FR2763755B1 (fr) * 1997-05-22 1999-08-06 Capri Codec Sa Ensemble reglable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
FR2781848B1 (fr) * 1998-07-30 2000-10-20 S I B A D R Distancier permettant l'assemblage de boitiers selon des directions horizontales, verticales, en equerre, ou a entr'axes reguliers
FR2786947B1 (fr) * 1998-12-03 2001-02-23 Legrand Sa Boite pour appareillages electriques
FR2786949B1 (fr) * 1998-12-03 2001-02-23 Legrand Sa Couvercle pour boite pour appareillages electriques
DE102018210360A1 (de) * 2018-06-26 2020-01-02 Adolf Würth Gmbh & Co Kg Montagehilfe für eine Unterputzdose, Verfahren zum Montieren und Anordnung
FR3088098A1 (fr) 2018-11-02 2020-05-08 Smart Cast Dispositif de raccordement de deux gaines incorporees dans le beton permettant d'assurer la continuite d'une conduite semi-rigide entre deux elements en beton, l'un etznt vertical et formant un mur, l'autre etant horizontal et formant un plancher.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7810411A (nl) * 1978-10-17 1980-04-21 Ballast Nedam Groep Nv Werkwijze voor het vervaardigen van een betonnen wand en steuninrichting voor het uitvoeren van die werkwij- ze.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668864B1 (fr) 1993-05-21
FR2668864A1 (fr) 1992-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH685315A5 (fr) Boîtier pour appareillages électriques.
FR2691298A1 (fr) Boîtier pour appareillages électriques et accessoires pour l'établissement de réseaux.
FR3003585A1 (fr) Dispositif de fixation d'une membrane etanche a un support sans percement de la membrane
EP1156172B1 (fr) Pince pour la liaison de fourrures appartenant à des ossatures différentes
EP2159344B1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
CA2712644A1 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR2781517A1 (fr) Fermeture de porte metallique et cadre avec rupture de pont thermique
FR3043111B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d'ouverture dans les murs banches
FR2773833A1 (fr) Dispositif de fixation et ossature mettant en oeuvre un tel dispositif telle qu'une ossature destinee a fixer sur une toiture des moyens d'isolation
FR2853771A1 (fr) Dispositif mecanique de fermeture pour protections de connecteur electrique
EP2192255B1 (fr) Dispositif de fixation de têtière
EP3347545B1 (fr) Dispositif de maintien d'un élément de parement a distance d'une membrane pare-vapeur, système constructif a double armature comprenant un tel dispositif et procédé de mise en place
EP3916168B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR3036122A1 (fr) Profil metallique pour ossature de cloison interieure
FR3077589A1 (fr) Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’une bande aimantee pour caisson de mise en attente
EP3468032B1 (fr) Dispositif de fixation ameliore d'un panneau solaire a un bati
FR3032212A1 (fr) Ensemble de trappe de visite
BE1008881A6 (fr) Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches.
FR2967442A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
FR2781848A1 (fr) Distancier permettant l'assemblage de boitiers selon des directions horizontales, verticales, en equerre, ou a entr'axes reguliers
EP0913536B1 (fr) Système de montage et de fixation de revêtement notamment pour l'isolation thermique et/ou acoustique
BE511181A (fr)
EP3077611A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
FR3110923A1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased