BE1008881A6 - Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches. - Google Patents

Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches. Download PDF

Info

Publication number
BE1008881A6
BE1008881A6 BE9401043A BE9401043A BE1008881A6 BE 1008881 A6 BE1008881 A6 BE 1008881A6 BE 9401043 A BE9401043 A BE 9401043A BE 9401043 A BE9401043 A BE 9401043A BE 1008881 A6 BE1008881 A6 BE 1008881A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
waiting
box
socket
waiting box
cone
Prior art date
Application number
BE9401043A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francis Meunier
Original Assignee
Meunier Jean Francis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meunier Jean Francis filed Critical Meunier Jean Francis
Priority to BE9401043A priority Critical patent/BE1008881A6/fr
Priority to FR9413837A priority patent/FR2727147B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008881A6 publication Critical patent/BE1008881A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une boîte d'attente pour la réalisation de réservations dans des parois coffrées, comprenant une caisse (4) présentant des parois (5,6) et un fond (8), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une douille (9) montée sur le dit fond (8) et présentant des moyens d'accrochage d'un cône (10) ou d'une entretoise. Elle concerne aussi un procédé de maintien entre deux banches (1,2) d'une boîte d'attente, comprenant les étapes consistant à : fixer la boîte d'attente sur des banches (1); fixer un cône (10) ou une entretoise sur les moyens d'accrochage de la ou des douilles (9) de la boîte d'attente, l'épaisseur de l'ensemble constitué de la boîte d'attente et du cône (10) ou de l'entretoise (12) correspondant sensiblement à la distance prévue entre les deux banches (1,2); disposer la deuxième banche (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BOITE D'ATTENTE, ET PROCEDE DE MAINTIEN
D'UNE BOITE D'ATTENTE ENTRE DEUX BANCHES 
La présente invention a pour objet une boîte d'attente pour la réalisation de réservations dans des parois coffrées, comprenant une caisse présentant des parois et un fond. 



   L'invention a aussi pour objet un procédé de maintien entre deux banches d'une telle boîte d'attente. 



   Les boîtes d'attentes sont des dispositifs utilisés dans la réalisation d'ouvrages coffrés, notamment de voiles en béton, afin de ménager des réservations dans des parois coffrées ou voiles. Ces réservations peuvent notamment contenir des armatures métalliques repliées pendant le coulage du voile, et destinées à être dépliées après décoffrage. Les boîtes d'attentes sont utilisées par exemple pour disposer dans des voiles verticaux coulés les éléments d'armature métallique nécessaires à la réalisation ultérieure d'une dalle horizontale. Les boîtes d'attentes, avec les armatures métalliques, sont fixées sur une banche du coffrage, avant le coulage du béton. Après séchage, on retire la banche et on déplie les armatures métalliques. 



   Il existe divers types de boîtes d'attente, en carton, en plastique, en mousse de polyuréthanne ou en métal. 



   Le document FR-A-2   660 953 décrit   un système de boîtes d'attente, et précise différents procédés de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 maintien des boîtes d'attente sur une banche. Il est proposé, dans le cas de banches en bois, de clouer les boîtes d'attente sur la paroi intérieure de la banche ; dans le cas de banches en métal, il est proposé de maintenir la boîte d'attente sur paroi intérieure de la banche, soit à l'aide de systèmes magnétiques coiffant ou pinçant la boîte d'attente, soit munissant le couvercle de la boîte d'attente d'éléments magnétiques. 



   Le document FR-A-2 669 365 décrit un système de maintien des boîtes d'attente, permettant de ménager aussi une réservation. Dans ce document, il est aussi proposé de maintenir les boîtes d'attente à l'aide de cavalier comprenant des systèmes magnétiques. 



   Les documents FR-A-2 678 305 et FR-A-2 686 360 décrivent aussi des systèmes de boîtes d'attente, maintenues sur la paroi de la banche à l'aide d'aimants, disposés dans le corps de la boîte ou sur son couvercle. 



   Les boîtes d'attente connues présentent les inconvénients suivants. 



   Elles n'assurent pas toujours un maintien efficace sur la banche, en particulier lors du coulage du béton. 



  La boîte d'attente peut se déplacer le long de la banche, ce qui conduit à un mauvais positionnement des armatures. La boîte d'attente peut aussi se décoller de la banche. Dans ce cas, il sera nécessaire pour enlever le couvercle et mettre à jour les armatures, de détruire une partie du voile qui vient d'être coulé. Ce problème de maintien est particulièrement aigu pour les boîtes d'attente dont la maintien sur les banches est assuré par des systèmes magnétiques. 



   Une solution à ce problème de maintien a été proposé dans le cas du coffrage de voiles contenant une armature constituée d'un treillis. Elle consiste à mettre en place la boîte d'attente contenant les armatures métalliques, puis à ligaturer les parties des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 armatures métalliques dépassant de la boîte d'attente, pour les fixer au dit treillis soudé. Cette solution implique d'une part de disposer d'un treillis soudé : même dans le cas d'un voile ne nécessitant a priori pas de treillis, il devient nécessaire de prévoir un treillis, uniquement pour le maintien des boîtes d'attente. D'autre part, cette solution n'empêche pas la boîte d'attente de se déplacer, et notamment de se décoller. Enfin, cette solution est longue à mettre en oeuvre. 



   L'invention propose une solution au problèmes du maintien et de l'étanchéité des boîtes d'attentes. 



   L'invention a pour objet une boîte d'attente pour la réalisation de réservations dans des parois coffrées, comprenant une caisse présentant des parois et un fond, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une douille montée sur le dit fond et présentant des moyens d'accrochage d'un cône ou d'une entretoise. 



   Ainsi, la boîte d'attente peut être maintenue en place par les deux banches du coffrage. 



   Dans un mode de réalisation, la ou les douilles présentent une longueur sensiblement égale à l'épaisseur de la boîte d'attente. 



   Elles assurent alors un entretoisement de la boîte d'attente, en évitant que son fond ne se déforme au niveau du cône ou des entretoises. 



   La ou les douilles peuvent être creuses, les moyens d'accrochage pouvant être constitués par un taraudage de la paroi intérieure de la ou des douilles. 



   La ou les douilles peuvent être creuses, les moyens d'accrochage pouvant être constitués par des langues ou saillies disposées sur la paroi intérieure de la ou des douilles. 



   Ces différents modes de réalisation permettent un accrochage simple et rapide des cônes ou des entretoises 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Avantageusement, la ou les douilles peuvent présenter une extrémité libre biseauté. 



   La ou les douilles peuvent être fixées sur le fond de la caisse par clipsage, par vissage, ou encore par pointage. 



   L'invention a aussi pour objet un procédé de maintien entre deux banches d'une telle boîte d'attente, comprenant les étapes consistant à : - fixer la boîte d'attente sur une des banches ; - fixer un cône ou une entretoise sur les moyens d'accrochage de la ou des douilles de la boîte d'attente, l'épaisseur de l'ensemble constitué de la boîte d'attente et du cône ou de l'entretoise correspondant sensiblement à la distance prévue entre les deux banches ; - disposer la deuxième banche. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple et en référence aux figures annexées, qui montrent : - figure 1, une vue en coupe d'un premier mode de réalisation de l'invention ; - figure 2, une vue en coupe d'un deuxième mode de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 montre une vue en coupe d'un premier mode de réalisation de l'invention. On a représenté sur la figure 1 les parois intérieures 1 et 2 des deux banches constituant un coffrage. Sur une des parois 1, il est prévu de couler une dalle perpendiculaire au coffrage 1, 2. A cet effet, il est nécessaire de disposer d'une armature métallique ancrée dans le voile coulé dans le coffrage 1,2, et saillante à l'extérieur de celle-ci. Cette armature est constituée par des éléments métalliques 3. Une boîte d'attente, constituée d'une caisse 4 et d'un couvercle 5 est disposée contre la banche 2. La caisse 4 présente des parois 6, 7 et un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fond 8. Dans le mode de réalisation de la figure 1, le fond 8 de la caisse 4 présente des orifices pour le passage des éléments métalliques 3.

   Une partie 3a des éléments métalliques 3 dépasse du fond 8 de la caisse 4 dans l'intervalle entre les banches 1 et 2. Le reste 3b des éléments métalliques se trouve à l'intérieur de la caisse 4 de la boîte d'attente. Avantageusement, le couvercle 5 de la boîte d'attente présente, de façon connue en soi, des moyens de fixation magnétique sur une banche métallique, par exemple une bande magnétique. 



   Après coulage, et décoffrage, le couvercle 5 de la boîte d'attente est apparent sur le voile coulé. Il peut être enlevé ; la partie 3b des éléments métalliques 3 est ensuite dépliée. 



   Selon l'invention, la boîte d'attente présente un système assurant son maintien contre la banche 1. 



   Une douille 9 est montée sur le fond 8 de la caisse 5. Chaque douille présente une longueur sensiblement égale à l'épaisseur de la caisse 4, de telle sorte que l'extrémité libre de la douille se trouve au voisinage du couvercle 5 lorsque celui-ci est disposé sur la caisse 4. La douille 9 est creuse et l'intérieur de la douille 9 débouche, du côté du fond 8 de la caisse 4, dans l'espace entre les banches 1, 2. Dans le mode de réalisation de la figure 1, l'intérieur de la douille 9 présente une forme cylindrique de révolution. La douille 9 est montée sur le fond 8 de la caisse 4 par tout moyen approprié. Elle peut être montée par clipsage sur le fond 8, par exemple dans le cas où la boîte d'attente est en plastique. Elle peut être fixée sur le fond 8 par pointage, dans le cas où la boîte d'attente est en métal.

   Elle peut aussi être vissée sur le fond 8 de la boîte. Avantageusement la douille 9 est bloquée en rotation par rapport au fond 8 de la boîte d'attente. On dispose des douilles 9 dans le fond de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 caisse 4, aussi nombreuses que nécessaire. On peut disposer des douilles 9 à chaque extrémité de la boîte d'attente, par exemple à une distance de l'ordre de 5 à 25 cm de chaque extrémité. Le cas échéant, on peut prévoir d'autres douilles le long de la boîte d'attente. 



   L'intérieur de la douille 9 peut présenter des dispositifs anti-retour, permettant le passage depuis le fond 8 de la caisse 4 vers le couvercle 5, mais pas dans le sens inverse ; dans le mode de réalisation de la figure 1, ces dispositifs anti-retour sont constitués d'un taraudage de l'intérieur de la douille 9. Les dispositifs anti-retour pourraient être constitués de langues ou godrons, ou de saillies, dirigés vers l'intérieur de la douille 9. 



   Un dispositif de maintien peut être monté sur le fond de la boîte d'attente, à l'aide de la douille 9. 



  Dans le mode de réalisation de la figure 1, ce dispositif est constitué d'un cône 10, présentant une tige filetée 11. Celle-ci est susceptible d'être disposée à l'intérieur de la douille 9, et reste en place du fait des dispositifs anti-retour. Le cône 10 présente une longueur adaptée à la largeur du voile à couler, de sorte que l'ensemble de la boîte d'attente et du cône 10 présente une taille telle qu'il soit maintenu en place entre les deux banches 1,2 lors de la mise en place de la deuxième banche 2. Le cas échéant, le cône 10 peut être muni à son extrémité libre d'un tampon en matériau élastique, permettant d'absorber des jeux éventuels et de mieux maintenir la boîte d'attente. On peut pour mettre en oeuvre l'invention utiliser des cônes vendus dans le commerce, comprenant une tige filetée, et adaptés aux différentes épaisseurs de voiles. 



   La méthode d'utilisation de la boîte d'attente selon l'invention est la suivante. La première banche 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est mise en place, et les réservations sont tracées. Les éléments métalliques 3 sont disposés dans la caisse 4 et repliés. La boîte d'attente avec son couvercle 5 est disposée sur la première banche 1, en correspondance avec les réservations tracées sur la banche, et est maintenue par clouage ou à l'aide de la bande magnétique du couvercle 5. On dispose ensuite un cône 10 au niveau de chaque douille 9, en introduisant dans la douille 9 la tige filetée 11 du cône. Le cône 10 peut être monté sur la douille 9 par vissage, si l'intérieur de la douille est taraudé ; le cône peut aussi être enfoncé dans la douille, par exemple dans le cas où les dispositifs anti-retour sont constitués de saillies ou de godrons.

   On met ensuite en place la deuxième banche 2, et on procède au coulage du béton. 



  La boîte d'attente est maintenue contre la deuxième banche, et ne peut pas se déplacer. Après séchage, on enlève les banches. Les cônes peuvent être récupérés, par un simple coup sur la tige filetée 11, du côté de la boîte d'attente, qui décolle le cône du voile. On peut ensuite dévisser le cône, depuis le côté opposé à la boîte d'attente. On peut ensuite, comme dans les dispositifs connus, enlever le couvercle 5, et déplier les éléments métalliques 3. 



   La présence des douilles 9 permet de maintenir les cônes 10 avant la mise en place de la deuxième banche 2. Les douilles 9 assurent aussi l'étanchéité de la boîte d'attente, même si un des cônes n'est pas mis en place avant le coulage du béton : la douille présente une longueur sensiblement égale à l'épaisseur de la caisse 5 ; elle peut présenter une extrémité ouverte qui s'appuie sur le couvercle 5. Elle peut aussi présenter une extrémité fermée, au niveau du couvercle 5. En tout état de cause, le béton de coulage qui pénétrerait dans une douille 9 ne peut pas pénétrer dans la boîte d'attente.

   Du fait de sa Icngueui, la douille 9 assure 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le bon maintien de la boîte d'attente, en évitant que le fond 8 de la boîte d'attente ne s'incurve vers le couvercle 5, sous la pression du béton : ceci conduirait à un décollement du cône 10 et de la deuxième banche 2, et nuirait au bon maintien de la boîte d'attente. 



   Dans un mode de réalisation, la douille 9 présente une extrémité biseautée au niveau du couvercle 5. Lors de la mise en place de la deuxième banche, cette extrémité biseauté marque le couvercle 5. Il est alors possible, au décoffrage, sans enlever le couvercle 5, de voir la position des tiges filetées 11. Ceci permet la récupération rapide des cônes, sans qu'il soit nécessaire de déposer le couvercle 5, en frappant un coup de marteau. 



   A titre d'exemple, on peut utiliser pour réaliser la caisse 4 une tôle d'acier d'une épaisseur de 0,4 à 0,8 mm, repliée en forme de U. Le fond 8 peut présenter une largeur comprise entre 6 et 16 cm, et une longueur de l'ordre de 2,50 m. L'épaisseur de la caisse (longueur des parois 5,6) peut être de l'ordre de 3 cm. La douille présente alors une longueur de l'ordre de 2,8 cm. 



   La figure 2 illustre une vue en coupe d'un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans le mode de réalisation de la figure 2, les éléments identiques à ceux décrits en référence à la figure 1 portent les mêmes références numériques, et ne sont pas décrits plus en détail. 



   Dans le mode de réalisation de la figure 2, on utilise à la place du cône 10 de la figure 1 une entretoise perforée 12, présentant des ouvertures 13, qui se remplit de béton lors du coulage dans le coffrage. L'entretoise 12 est fixée sur la douille 9 à l'aide d'une tige filetée 11. 



   La mise en oeuvre du mode de réalisation de la figure 2 est la même que celle de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Toutefois, comme l'entretoise 12 se remplit de béton, il n'est pas possible ni nécessaire de chercher à la récupérer, et il n'y a donc pas d'étape de démontage. 



  Il n'est pas non plus nécessaire que la douille 9 poinçonne le couvercle 5. 



   Dans les deux modes de réalisation de l'invention, le système de tige filetée utilisé pour fixer le cône 10 ou l'entretoise 12 sur la douille 9 pourrait être remplacé par un autre système. Ainsi, la tige filetée et l'entretoise peuvent ne constituer qu'une pièce unique, par exemple en plastique injecté. La douille 9 pourrait présenter, sur son extrémité saillant hors de la caisse 4, un dispositif d'accrochage, par exemple par clipsage. On pourrait utiliser aussi tout système d'accrochage permettant d'assurer que le cône 10 ou l'entretoise 12 reste en place jusqu'au moment où la deuxième banche 2 vient assurer le maintien de la boîte d'attente. Dans les modes de réalisation décrits, la partie mâle du système d'accrochage est portée par l'entretoise, et la douille comporte une partie femelle.

   Inversement, la partie femelle du système d'accrochage pourrait être portée par l'entretoise, et la douille comporterait une partie mâle. 



   Le montage de la douille sur le fond de la caisse peut être réalisé, comme décrit plus haut, par vissage, clipsage, ou par pointage. Bien évidemment, d'autres systèmes de montage peuvent être utilisés. 



   Les entretoises peuvent être de dimension unique et être prémarquées, par exemple cm par cm pour être coupées sur chantier, à la dimension des diverses épaisseurs de murs à réaliser
Dans la présente description, on a décrit l'utilisation des boîtes d'attente de l'invention pour la réalisation de voiles en béton. L'invention n'est pas limitée à l'utilisation du béton, comme le comprend aisément l'homme de l'art. Par ailleurs, l'invention 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 s'applique aussi au maintien des boîtes d'attente ne comportant pas d'armatures métalliques.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. - Boîte d'attente pour la réalisation de réservations dans des parois coffrées, comprenant une caisse (4) présentant des parois (5,6) et un fond (8), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une douille (9) montée sur le dit fond (8) et présentant des moyens d'accrochage d'un cône (10) ou d'une entretoise (12).
  2. 2.-Boîte d'attente selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les douilles (9) présentent une longueur sensiblement égale à l'épaisseur de la boîte d'attente.
  3. 3.-Boîte d'attente selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la ou les douilles (9) sont creuses et en ce que les moyens d'accrochage sont constitués par un taraudage de la paroi intérieure de la ou des douilles.
  4. 4.-Boîte d'attente selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la ou les douilles (9) sont creuses et en ce que les moyens d'accrochage sont constitués par des langues ou saillies disposées sur la paroi intérieure de la ou des douilles.
  5. 5.-Boîte d'attente selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la ou les douilles (9) présentent une extrémité libre biseautée.
  6. 6.-Boîte d'attente selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la ou les douilles (9) sont fixées sur le fond (8) de la caisse (4) par clipsage.
  7. 7.-Boîte d'attente selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la ou les douilles (9) sont fixées sur le fond (8) de la caisse (4) par pointage.
  8. 8. - Boîte d'attente selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la uu les douilles (9) <Desc/Clms Page number 12> sont fixées sur le fond (8) de la caisse (4) par vissage.
  9. 9.-Procédé de maintien entre deux banches (1,2) d'une boîte d'attente selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant les étapes consistant à : - fixer la boîte d'attente sur une des banches (1) ; - fixer un cône (10) ou une entretoise (12) sur les moyens d'accrochage de la ou des douilles (9) de la boîte d'attente, l'épaisseur de l'ensemble constitué de la boîte d'attente et du cône (10) ou de l'entretoise (12) correspondant sensiblement à la distance prévue entre les deux banches (1,2) ; - disposer la deuxième banche (2).
BE9401043A 1994-11-18 1994-11-18 Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches. BE1008881A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9401043A BE1008881A6 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches.
FR9413837A FR2727147B1 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9401043A BE1008881A6 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches.
FR9413837A FR2727147B1 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008881A6 true BE1008881A6 (fr) 1996-08-06

Family

ID=25662947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9401043A BE1008881A6 (fr) 1994-11-18 1994-11-18 Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1008881A6 (fr)
FR (1) FR2727147B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890091B1 (fr) * 2005-08-30 2007-12-07 Herve Auney Dispositif de support d'armatures
DE102022001102A1 (de) * 2022-03-30 2023-10-05 Betomax Systems Gmbh & Co. Kg Verwahranordnung, betonbauwerk und verfahren zum herstellen eines betonbauwerks

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE896282A (fr) * 1983-03-28 1983-07-18 Myers Claude Boite d'ancrage pour barres a beton
FR2560913B1 (fr) * 1984-03-09 1986-10-24 Quille Entreprise Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR2644823B1 (fr) * 1989-03-21 1993-04-16 Laroche Jean Pierre Dispositif et procede d'obtention de repos peripherique des dalles et predalles en beton arme dans l'industrie du batiment et d'assemblage des armatures satisfaisant aux regles du beton arme
FR2672329A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Gozard Jean Cale en ciment ou autres materiaux pour le maintien d'armatures de chainage et de boites d'attentes.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727147A1 (fr) 1996-05-24
FR2727147B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2780953A1 (fr) Obturateur pour une ouverture realisee dans une tole
BE1008881A6 (fr) Boite d&#39;attente, et procede de maintien d&#39;une boite d&#39;attente entre deux banches.
EP0258158B1 (fr) Système d&#39;ouverture d&#39;un caisson pour la mise en attente d&#39;armatures de liaison entre deux parties d&#39;ouvrage et caisson muni d&#39;un tel système
EP0186217A1 (fr) Cadre
FR2941983A1 (fr) Caisson de boite d&#39;attente et boite d&#39;attente integrant un tel caisson.
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un element de reservation ou d&#39;arret de coulage sur un element de coffrage metallique
FR2963658A1 (fr) Eclisse pour le raccordement de deux pieces profilees en c
BE1004279A6 (fr) Bourrelet de profile de fermeture pour paroi de digue.
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
EP3628796A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d&#39;attente
FR2824348A1 (fr) Poteau de cloture et accessoire associe de maintien d&#39;un element de cloture grillage sur le poteau
FR2607548A3 (fr) Cale d&#39;entretoisement notamment pour le montage des batis de fenetres et analogues
FR3077591A1 (fr) Kit de caisson de mise en attente et utilisation d&#39;une bande aimantee pour caisson de mise en attente
EP0844711B1 (fr) Corps de boíte à point d&#39;ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d&#39;abonné
CH660618A5 (en) Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use
FR2477890A1 (fr) Dispositif d&#39;etanc
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2732708A1 (fr) Profile, dispositif et procede pour la realisation d&#39;engravures
BE1006114A6 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de charpente en beton.
EP3851615A1 (fr) Ensemble d&#39;attente pour reprise de betonnage
FR2621942A1 (fr) Entretoise pour coffrages de beton arme
FR2679283A1 (fr) Cale d&#39;armature en beton.
FR2776320A1 (fr) Caisson d&#39;attente pour armatures de liaison
FR2764361A1 (fr) Double bride pour canalisations de surface

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MEUNIER JEAN-FRANCIS

Effective date: 19981130