FR2764361A1 - Double bride pour canalisations de surface - Google Patents

Double bride pour canalisations de surface Download PDF

Info

Publication number
FR2764361A1
FR2764361A1 FR9706883A FR9706883A FR2764361A1 FR 2764361 A1 FR2764361 A1 FR 2764361A1 FR 9706883 A FR9706883 A FR 9706883A FR 9706883 A FR9706883 A FR 9706883A FR 2764361 A1 FR2764361 A1 FR 2764361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
base plate
base plates
flange
double flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764361B1 (fr
Inventor
Gil Salvador Rodriguez
Magallon Adolfo Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quintela SA
Original Assignee
Quintela SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Quintela SA filed Critical Quintela SA
Priority to FR9706883A priority Critical patent/FR2764361B1/fr
Publication of FR2764361A1 publication Critical patent/FR2764361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764361B1 publication Critical patent/FR2764361B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/22Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals
    • F16L3/237Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals for two pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Double bride pour canalisations de surface. Cette double bride (1) pour tuyaux, comprend des plaques de base (2) unies par des bandes flexibles (18), et des corps de serrage (3) des tuyaux, unis à leur plaque de base respective par des bandes de support découpables (19). Chaque tuyau est introduit dans une plaque de base, puis y est fixé par glissement irréversible d'un corps de serrage. Cette introduction est irréversible, grâce au concours de prolongements d'accrochage (17) équipés de dents qui viennent s'enclencher dans la plaque de base. Le tuyau peut être libéré en exerçant une pression manuelle sur les prolongements d'accrochage. Tous les éléments de la double bride (1) forment une pièce d'un seul tenant, ce qui permet de la fabriquer dans un seul moule.

Description

DESCRIPTION
"DOUBLE BRIDE POUR CANALISATIONS DE SURFACE"
Secteur technique de l'invention
La présente invention concerne une double bride pour canalisations de surface; elle s'applique notamment aux installations d'intérieur et d'extérieur composées de corps tubulaires de distribution de fluides, tels l'eau de chauffage, l'eau domestique chaude et froide, les câbles de distribution électrique, les câbles de téléphone, de commande et de contrôles, ainsi que divers autres types de conduites de service et de distribution.
La présente invention a en particulier pour objet une double bride pour canalisations de surface, obtenue de préférence à partir de matière plastique de flexibilité et de résistance mécanique appropriées; cette bride est analogue à celles qui se composent de plaques de base et de corps de serrage pouvant être accouplés à l'aide d'éléments de liaison et sans outils; l'accouplement des corps de serrage avec les plaques de base conforme des logements pour les corps tubulaires; les plaques de base sont équipées d'éléments permettant de fixer un cache qui vient recouvrir la bride et le ou les corps tubulaires que celle-ci assujettit à une paroi horizontale ou verticale.
Antécédents de l'invention
Les canalisations des réseaux de distribution de services ou de fluides énergétiques sont généralement composées d'un ou de deux tuyaux ou corps tubulaires, essentiellement parallèles, qui suivent un tracé déterminé par l'emplacement des points de consommation, par les possibilités qu'offre le bâtiment eu égard aux fixations et au passage des tuyaux, ainsi que par les finitions que l'on souhaite donner aux installations.
Cette dernière condition exige parfois que l'on cache les tuyaux.
En l'état actuel de la technique, pour fixer les tuyaux sur des parois horizontales et verticales on utilise fréquemment des brides qui comprennent, essentiellement, deux éléments pouvant être vissés entre eux et capables de recevoir un ou deux tuyaux ou corps tubulaires.
Ce type de brides présente généralement un ou plusieurs des inconvénients suivants. En premier lieu, lorsqu'on veut fixer un seul tuyau, on ne peut pas utiliser le même type de bride que pour deux tuyaux: il faut donc toujours avoir sous la main au moins deux types différents de brides. Deuxième inconvénient: le montage de l'accouplement de ces brides demande beaucoup de temps, d'autant plus lorsqu'il faut les visser dans un endroit difficile d'accès. Ces deux inconvénients contribuent à accroître le prix de l'installation.
De plus, certaines installations réclamant des finitions très soignées (locaux commerciaux, bureaux, logements) , il faut parfois cacher les tuyaux. En pareil cas, un autre inconvénient se présente puisqu'il faut concevoir des caches aux mesures de la bride, laquelle, bien souvent, déborde largement des tuyaux et pas seulement par rapport à ces derniers. Ceci faisant obstacle à la standardisation, le coût de fabrication augmente, et, avec lui, celui de l'installation.
Le brevet espagnol P9300259 sollicité par nos soins présente une double bride pour tuyaux permettant de résoudre en grande partie les inconvénients en question. En essence, cette bride se distingue en ce qu'elle comprend une plaque de base et deux corps de serrage pouvant être accouplés sans outil. Une fois accouplés, ils décrivent un logement longitudinal et deux logements transversaux où l'on peut fixer, au choix, un ou deux tuyaux ou corps tubulaires. La plaque de base est équipée d'un cache de type "canal" qui vient recouvrir la bride et la canalisation.
Toutefois, en l'état actuel de la technique, un inconvénient subsiste; quand, pour remplacer une bride ou en corriger la position, on la retire de la paroi à laquelle elle est fixée, il faut néanmoins en passer par une fastidieuse opération: retirer les tuyaux pour avoir accès aux fixations qu'ils cachent. En outre, dans certains cas, il est impossible de fixer sur ces brides un canal de profil bas qui permettrait de cacher les tuyaux, car leur hauteur par rapport à la paroi est supérieure à celle des canaux standards de profil bas.
L'intérêt des doubles brides se vérifie lorsqu'on les emploie pour brider deux tuyaux. Elles présentent pourtant un dernier inconvénient: pour brider un seul tuyau, il faut employer toute la bride; par conséquent, on en perd la moitié, ce qui fait que le coût de l'installation est plus élevé, proportionnellement, lorsqu'on monte un tuyau plutôt que deux.
Aperçu de l'invention
L'objet de cette invention est une nouvelle double bride pour canalisations, conçue pour résoudre simultanément tous les inconvénients que présentent les brides actuelles, et ce pour un coût de fabrication relativement faible.
La double bride qui fait l'objet de cette invention est obtenue, de préférence, par injection d'une matière plastique de flexibilité et de résistance mécanique appropriées; elle se caractérise principalement en ce qu'elle comprend deux plaques de base dont chacune est pourvue de:
- plusieurs nervures inférieures transversales à l'axe du corps tubulaire;
- des parois aux extrémités, parallèles aux nervures mentionnées plus haut, dans lesquelles est pratiqué un renfoncement en forme de "V" approximatif;
- des parois latérales, symétriques et parallèles à un plan perpendiculaire qui contient l'axe du corps tubulaire et dont les bords supérieurs sont inclinés selon une pente prédéterminée et présentent l'un et l'autre un prolongement interne également incliné;
- un saillant d'accrochage situé à l'extrémité la moins haute de chaque bord supérieur;
- un aileron rectangulaire inférieur, placé à l'extrémité inférieure de l'une des parois latérales et la débordant perpendiculairement, percé à peu près en son centre d'un orifice et doté d'une cloison de positionnement perpendiculaire à l'aileron et à la paroi latérale.
Cette double bride se caractérise également en ce qu'elle comprend deux corps de serrage en forme de "U" approximatif, composé chacun d'une face supérieure et de deux faces latérales perpendiculaires sur lesquelles sont définis des échelons dont les chants présentent la même inclinaison prédéterminée que celle du prolongement interne de la plaque de base, et autant de prolongements d'accrochage, de longueur accusée, pourvus en leur face externe d'une denture de rétention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux plaques de base de la double bride sont reliées par une bande flexible qui peut être découpée et permet donc de les désolidariser aisément, et chaque corps de serrage est uni à sa plaque de base par une bande flexible de support et découpable qui fait office de sécurité lorsque le corps est détaché et libre et en prévient la chute ou la perte éventuelle au cours des opérations de stockage, de transport ou de maniement de la bride. Évidemment, les bandes flexibles de support peuvent être découpées ou supprimées si nécessaire.
Autre fait essentiel, les logements des corps tubulaires sont définis par les nervures inférieures et les renfoncements des plaques de base, ainsi que par la face supérieure des corps de serrage en position accouplée; les éléments d'union entre chaque plaque de base et son corps de serrage se composent des saillants d'accrochage de la première et des prolongements d'accrochage du second.
Avec la double bride qui fait l'objet de la présente invention, l'accouplement des corps de serrage avec leur plaque de base se produit par glissement du premier à l'intérieur de la seconde, de sorte que les chants de l'échelon du corps de serrage glissent le long du prolongement interne de la plaque de base et, par l'intermédiaire des pentes, se rapprochent l'un de l'autre et tendent à venir embrasser le corps tubulaire, entre une position initiale où celui-ci est libre et une position finale opératoire où il stoppe le mouvement de glissement tendant à rapprocher la plaque de base du corps de serrage, l'une des dents des prolongements d'accrochage du corps de serrage venant alors s'enclencher dans le saillant d'accrochage de la plaque de base: les éléments accouplés ne peuvent donc pas être disjoints par retour spontané et involontaire du mouvement de glissement.
Le double bride qui fait l'objet de la présente invention se caractérise également en ce que les prolongements d'accrochage du corps de serrage sont conçus de telle sorte qu'ils divergent vers l'extérieur, et qu'ils tendent, en position opératoire de serrage, à se séparer l'un de l'autre, assurant l'accrochage du corps de serrage avec la plaque de base et empêchant l'extraction du corps tubulaire retenu, l'accouplement du corps de serrage avec la plaque de base pouvant être disjoint en exerçant sur les prolongements d'accrochage du corps de serrage une pression de la main qui permet de les rapprocher, de dégager la denture enclenchée dans la plaque de base et donc de libérer le corps tubulaire.
Selon une réalisation préférentielle, la double bride qui fait l'objet de la présente invention comprend des éléments permettant de fixer simultanément les deux plaques de base à la surface de montage, à savoir les orifices des ailerons des parois latérales: en plaçant les plaques dos à dos ces ailerons se superposent, les orifices viennent se situer dans l'axe l'un de l'autre et peuvent recevoir un organe fileté de fixation approprié. Selon une réalisation préférentielle également, cette bride comprend des éléments permettant de fixer une seule plaque de base à la paroi, à savoir un orifice circulaire pratiqué à l'intérieur de chaque plaque, au centre, par lequel peuvent être introduits des éléments de vissage: vis, boulon ou objet analogue.
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, au moins l'une des deux plaques de base comprend, à l'une de ses extrémités inférieures, une ailette prévue pour qu'y soit fixée une bride destinée à un tube de grand diamètre.
Selon une autre réalisation préférentielle de cette invention, outre les plaques de base, la double bride comprend un ou plusieurs jeux supplémentaires de plaques de base identiques, équipées elles aussi de corps de serrage et composant une structure unitaire.
Selon une autre réalisation préférentielle de l'invention, les deux plaques de base et leurs corps de serrage respectifs sont indépendants.
Selon une autre réalisation préférentielle de l'invention, les plaques de base, leurs corps de serrage respectifs, la première bande flexible de liaison, ainsi que les bandes flexibles de support composent une seule et même pièce.
Brève description des dessins
À titre d'exemple non limitatif, on trouvera plus loin une réalisation préférentielle de la double bride qui fait l'objet de la présente invention, illustré par des dessins dont voici le descriptif:
Fig. 1: vue en plan de la double bride, montrant les deux plaques de base et leurs corps de serrage respectifs.
Fig. 2: vue en élévation, selon C de la figure 1;
Fig. 3: vue en perspective montrant la double bride de la Fig. 1, avant montage.
Figs. 4 et 5: vues en perspective de la double bride, montrant deux phases de montage et de fixation;
Fig. 6: vue en perspective de la double bride illustrant l'accouplement des corps de serrage avec les plaques de base correspondantes, ainsi que la fixation des corps tubulaires.
Fig. 7: vue en perspective de la bride illustrant le mouvement à exercer sur l'accouplement du corps de serrage et de la plaque pour libérer le corps tubulaire;
Fig. 8: vue en perspective détaillée, selon G de la Fig. 7;
Fig. 9: vue en perspective de la bride en position opératoire lorsqu'on l'utilise pour un tuyau, couverte par un canal ou un cache;
Fig. 10: vue en perspective de la bride en position opératoire lorsqu'on l'utilise pour deux tuyaux, couverte par un canal ou un cache;
Fig. 11: vue en perspective de la bride, équipée d'une plaque de base unique, dans la position à adopter pour brider un corps tubulaire de grande dimension.
Description détaillée de l'exemple de réalisation
On voit, grâce aux figures 1 à 5, que la double bride 1 qui fait l'objet de cette invention se compose, fondamentalement, de deux plaques de base 2a et 2b et de deux corps de serrage 3a et 3b. Accouplés, les corps de serrage 3a et 3b et les plaques de base 2a et 2b forment des logements pour corps tubulaires 20, 20a et 20b qui, entourés par les corps de serrage 3a et 3b placés contre les plaques de base 2a et 2b, elles-mêmes fixées sur une paroi, viendront se solidariser à cette dernière (figures 6 et 7).
Comme on l'observe sur les figures 1 à 5, dans la réalisation préférentielle de la double bride qui fait l'objet de cette invention, les deux plaques de base 2a, 2b sont reliées entre elles par une bande flexible 18, et unies aux corps de serrage 3a et 3b par deux bandes de support flexibles 19a, 19b, de préférence semblables à la bande 18. Les bandes 18, 19a et 19b peuvent être facilement découpées afin de détacher et de séparer soit les corps de serrage 3a, 3b de leurs plaques de base respectives 2a et 2b, soit les plaques entre elles.
À noter que, lorsqu'on découpe la bande flexible 18 qui relie la plaque de base 2a à la plaque de base 2b, celles-ci se séparent, formant deux brides simples, que nous qualifierons désormais à l'aide des lettres "a" et "b". Ceci comporte un avantage implicite: on peut tirer parti de toute la double bride 1; en effet, pour fixer un seul corps tubulaire, on pourra faire usage d'une seule bride simple (par exemple la "a"), et réserver l'autre bride simple (par exemple la "b") à un usage ultérieur. Les figures 6 et 7 montrent les bandes 18, 19a et 19b séparées de la double bride 1 en position opératoire. I1 faut néanmoins savoir que les bandes 18, 19a et 19b pourraient parfaitement rester solidaires des plaques de base 2, 2a et 2b et/ou des corps de serrage 3, 3a et 3b: la fonction de ceux-ci n'en serait pas modifiée.
On note que les différentes parties de la bride 1 sont disposées de façon à former deux moitiés présentant une remarquable symétrie par rapport à un axe hypothétique X-X'; elles forment un ensemble d'un seul tenant, comme le montre la figure 1. Cette particularité permet de fabriquer la double bride 1, de préférence par injection de matière plastique, dans un seul et unique moule, en prévoyant les renfoncements pour l'adaptation des bandes 18, 19a et 19b, par lesquelles transitera la matière première liquide, ce qui constitue un avantage additionnel de la présente invention dans la mesure où l'on facilite par là même le fluage du matériel. La symétrie n'est déséquilibrée que par la présence des ailerons 10 et 12, dont la disposition est complémen taire et non pas symétrique comme on le verra plus loin.
En ce qui concerne la forme des plaques de base 2a et 2b, on voit sur les figures 1 à 5 que chacune présente plusieurs nervures inférieures 4a, 4b, transversales à l'axe du corps tubulaire, deux parois à ses extrémités 5a et 5b sur lesquelles sont pratiqués des renfoncements 6a, 6b en forme de "V" approximatif, et des parois latérales 7a, 7b, symétriques et parallèles au plan perpendiculaire contenant l'axe du corps tubulaire 20. Les bords supérieurs de ces parois latérales 7a, 7b présentent un prolongement interne incliné 8a, 8b (voir fig. 3) selon une pente prédéterminée, de sorte que deux extrémités, dont l'une est plus courte que l'autre, se trouvent définies sur les parois latérales 7a, 7b. À l'extrémité la plus basse des parois latérales 7a, 7b, sont disposés des saillants d'accrochage 9a, 9b qui se déploient perpendiculairement au plan de la paroi de fixation lorsque la bride est en position d'utilisation.
La plaque de base 2a est pourvue d'un aileron inférieur 10, rectangulaire et sensiblement plan, luimême équipé d'une cloison de positionnement vertical 11; la plaque de base 2b dispose d'un aileron inférieur 12, rectangulaire et sensiblement plan, également équipé d'une cloison de positionnement vertical 13. Ces ailerons 10, 12 se situent à l'extrémité inférieure des parois latérales 7a, 7b, perpendiculairement à cellesci, et sont percés en leur centre d'un orifice 22a, 22b.
Les deux cloisons de positionnement 11, 13 sont perpendiculaires à l'aileron et à la paroi latérale correspondants. Ces ailerons 10, 12 et leurs cloisons de positionnement 11 et 13 respectives sont complémentaires dans le sens où ils ne sont pas symétriques: la première (11) est située plus loin des abords des deux plaques de base que la seconde (13). Par conséquent, les ailerons rompent la symétrie de la double bride 1 étant l'objet de cette invention.
Comme le montre la figure 7, lorsqu'elles sont placées côte à côte de façon à ce que leurs ailerons se superposent, les plaques de base 2a, 2b composent un ensemble en forme de "U" approximatif, percé d'un orifice 23 ménagé par la superposition des deux trous 22a, 22b, orifice par lequel on peut introduire des éléments de fixation, notamment des vis, pour assujettir simultanément à la surface de montage les plaques 2a, 2b et la double bride 1 (Fig. 5).
Comme le montrent les figures 9 et 11, chaque plaque de base 2a, 2b est percée, à peu près en son centre, d'un orifice 24a, 24b qui permet de la fixer individuellement à la paroi.
Chacun des deux corps de serrage 3a, 3b de la double bride 1 qui fait l'objet de la présente invention est pourvu d'une face supérieure 14a, 14b et de deux faces latérales 15a, 15b qui lui sont sensiblement perpendiculaires. Sur les faces latérales 15a, 15b des corps de serrage 3a, 3b se trouvent des échelons 16a, 16b (figures 5 et 6) dont les chants présentent la même inclinaison prédéterminée que le prolongement intérieur 8a, 8b. Aux deux extrémités opposées à celles où a lieu l'union avec les bandes flexibles de support 19a, 19b, chaque corps de serrage 3a, 3b présente un prolongement d'accrochage 17a, 17b, très long, dont les faces externes sont dentelées 21, 21a, 21b, et les faces internes, destinées à faire contact avec le corps tubulaire, lisses. Le moule ou la matrice de fabrication de la bride 1 est conçu de telle façon qu'en position inactive les prolongements d'accrochage 17a, 17b divergent vers l'extérieur.
Voici maintenant les opérations à suivre pour fixer un corps tubulaire 20, 20a, 20b sur une surface de montage (voir figures 3 à 7). Placer la double bride 1 dans la position indiquée sur la figure 2, rapprocher les plaques de base 2a, 2b en faisant pivoter l'une d'elles de 90 degrés en direction de l'autre, selon la double flèche D de la figure 4, de façon à ce que les orifices 22a, 22b des ailerons 10, 12 se superposent en rapport coaxial et forment l'orifice 23. Ensuite, à travers cet orifice, faire passer un élément de connexion, par exemple une vis, afin de fixer la bride 1 à la surface de montage, comme indiqué sur la figure 5.
Accoupler chaque corps de serrage 3a, 3b à sa plaque de base respective 2a, 2b, après avoir intercalé entre ces éléments le tuyau ou le corps tubulaire 20, 20a, 20b à fixer. Cet accouplement s'effectue en faisant glisser le corps de serrage 3a, 3b à l'intérieur de la plaque de base 2a, 2b qui lui correspond; les échelons 16a, 16b des chants respectifs avancent le long du prolongement intérieur 8a, 8b de la plaque de base 2a, 2b, dans le sens indiqué par la flèche E de la figure 6. Grâce aux pentes, la plaque de base 2a, 2b et le corps de serrage 3a, 3b se rapprochent lentement l'un de l'autre et viennent enserrer le corps tubulaire, entre une position initiale où celui est libre (position du tuyau 20b inférieur, fig.6) et une position finale opératoire (tuyau 20a supérieur, figure 6) où le corps tubulaire 20a stoppe le mouvement de glissement tendant à rapporcher la plaque de base 2 du corps de serrage 3. À ce point de l'opération, comme l'indique la figure 8, une dent 30 de chaque denture 21, 21a, 21b des prolongements d'accrochage 17 s'enclenche dans l'un des saillants d'accrochage 9 de la plaque de base 2, grâce au concours d'un appendice 25 que le saillant 9 présente à son extrémité. Cet appendice 25 est également en dent de scie, l'un de ses côtés étant perpendiculaire au sens de glissement (indiqué par la flèche E), et l'autre présentant une certaine inclinaison par rapport à celuici; ainsi, grâce au mouvement de séparation amorcé par les prolongements d'accrochage 17, 17a, 17b, l'une des dents 30 vient s'enclencher dans cet appendice 25. Même si le mouvement de glissement s'inversait de lui-même, ou involontairement, l'accouplement resterait irréver sible.
À noter que l'accrochage entre la plaque de base 2a, 2b et le corps de serrage 3a, 3b se produit sans l'intervention d'aucun outil.
À n' importe quel moment du processus, il est possible de désolidariser les plaques de base 2a, 2b entre elles en découpant la bande flexible 18 qui les relie, et de les désolidariser de leur corps de serrage respectif 3a, 3b en coupant les bandes flexibles de support 19a, 19b.
Pour décrocher le corps de serrage 3, 3a, 3b de sa plaque de base respective 2, 2a, 2b et pouvoir extraire le corps tubulaire 20, 20a, 20b, il suffit d'exercer une pression sur les prolongements d'accrochage 17, 17a, 17b du corps de serrage 3, 3a, 3b, et de les rapprocher l'un de l'autre afin de libérer la dent 30 de l'appendice 25 du saillant d'accrochage 9 dans lequel elle est enclenchée: on peut alors séparer la bride du corps tubulaire.
Il arrive, avec les corps tubulaires 20, 20a, 20b de grande taille 20c (Fig. 11) , que les dimensions radiales soient trop importantes pour permettre au corps de serrage 3, 3a, 3b de pénétrer dans la plaque de base 2, 2a, 2b, empêchant la double bride de couvrir entièrement le corps tubulaire 20, 20a, 20b. Pour y pallier, la double bride 1 est équipée d'une ailette 26 située à l'une de ses extrémités inférieures. Cette ailette 26 a pour fonction, conjointement à une bride 27 qui vient enserrer le tuyau de grande taille 20c et elle-même, d'assujettir le tuyau à la bride, et, par conséquent, à la surface de montage.
Comme indiqué plus haut, la double bride 1 qui fait l'objet de la présente invention est pourvue d'éléments permettant de lui accoupler un cache 28 de type "canal", matériel communément employé pour couvrir les câbles électriques; ce cache est destiné à occulter la bride 1 et le ou les corps tubulaires 20, 20a, 20b.
Ces éléments se composent de crans rectangulaires 29, 29a, 29b pratiqués aux extrémités inférieures des parois latérales 7, 7a, 7b des plaques de base 2, 2a, 2b, dans lesquels viennent s'emboîter les parties d'un cache 28 conçues à cet effet. Voir en particulier les figures 9 et 10.
La nature de cette invention, ainsi que la façon de la mettre en pratique, ayant été décrite, il doit être précisé qu'il est possible de lui apporter des modifications de détail, sans toutefois en changer, en modifier ou en dénaturer le principe fondamental. On pourrait ainsi, à titre d'exemple, imaginer que la bride se compose d'une seule plaque de base 2 et d'un seul corps de serrage 3: le second pourrait être ou ne pas être relié à la première par une bande flexible de support 19 que cela ne changerait rien à la nature de l'invention. De la même façon, quel que soit le nombre de plaques de base et/ou de corps de serrage, la portée de l'invention resterait la même que ceux-ci soient ou ne soient pas reliés par des bandes de liaison 18 et 19.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Double bride (1) pour canalisations de surface (20, 20a, 20b), obtenue de préférence à partir de matière plastique de flexibilité et de résistance mécanique appropriées, analogues à celles qui se composent de plaques de base (2) et de corps de serrage (3) pouvant être accouplés à l'aide d'éléments de liaison et sans outils ; l'accouplement des corps de serrage avec les plaques de base conforme un logement pour chaque corps tubulaire (20, 20a, 20b) et les plaques de base sont équipées d'éléments permettant de fixer un cache (28) qui vient recouvrir la bride (1) et le ou les corps tubulaires que celleci assujettit à une paroi horizontale ou verticale double bride caractérisée en ce qu'elle comprend deux plaques de base (2, 2a, 2b) dont chacune est pourvue de - plusieurs nervures inférieures (4, 4a, 4b)
transversales à l'axe du corps tubulaire - des parois aux extrémités (5, 5a, 5b), parallèles
aux nervures mentionnées plus haut, dans
lesquelles est pratiqué un renfoncement en forme
de "V" approximatif (6, 6a, 6b) - des parois latérales (7, 7a, 7b), symétriques et
parallèles à un plan perpendiculaire qui contient
l'axe du corps tubulaire (1) et dont les bords
supérieurs sont inclinés selon une pente
prédéterminée et présentent l'un à l'autre un
prolongement interne (8, 8a, 8b) également
incliné - un saillant d'accrochage (9, 9a, 9b) situé à
1 'extrémité la moins haute de chaque bord
supérieure ; et - un aileron rectangulaire inférieur (10, 12), placé
à l'extrémité inférieure de l'une des parois
latérales (7, 7a, 7b) et la ddbordant
perpendiculairement, percé à peu près en son
centre d'un orifice (22, 22a, 22b) et doté
d'une cloison de positionnement (11, 13)
perpendiculaire à l'aileron et à la paroi latérale
et en ce qu'elle comprend deux corps de serrage (3, 3a, 3b) en forme de "U" approximatif, dont chacun est doté d'une face supérieure (14, 14a, 14b) et de deux faces latérales (15, 15a, 15b) perpendiculaires, sur chacune desquelles sont définis des échelons (16, 16a, 16b) dont les chants présentent la même inclinaison prédéterminée que celle du prolongement interne (8, 8a, 8b) de la plaque de base (2, 2a, 2b) et autant de prolongements d'accrochage (17, 17a, 17b), de longueur accusée, pourvues en leur face externe d'une denture de rétention (21, 21a, 21b).
2. Double bride (1), selon la revendication 1, caractérisée en ce que les logements destinés aux corps tubulaires (20, 20a, 20b) sont définis par les nervures inférieures (4, 3a, 4b), par les renfoncements (6, 6a, 6b) des plaques de base (2, 2a, 2b) et par la face supérieure (14, 14a, 14b) des corps de serrage (3, 3a, 3b) auxquels ils sont accouplés les éléments de liaison entre chaque plaque de base et leur corps de serrage respectif étant constitués par les saillants d'accrochage (9, 9a, 9b) de la première et par les prolongements d'accrochage (17, 17a, 17b) du second ; l'accouplement de chaque corps de serrage (3, 3a, 3b) avec sa plaque de base respective (2, 2a, 2b) ayant lieu par glissement du corps de serrage dans la plaque correspondante, de sorte que les chants des échelons (16, 16a, 16b) du corps de serrage glissent le long du prolongement interne (8, 8a, 8b) de la plaque de base et, par l'intermédiaire de chaque pente, se rapprochent l'un de l'autre et tendent à venir embrasser le corps tubulaire (20, 20a, 20b), entre une position initiale où celui-ci est libre et une position finale opératoire où il stoppe le mouvement tendant à rapprocher la plaque de base du corps de serrage, l'une des dents (30) de la denture (21, 21a, 21b) des prolongements d'accrochage (17, 17a, 17b) du corps de serrage venant alors s'enclencher dans le saillant d'accrochage (9, 9a, 9b) de la plaque de base.
3. Double bride (1), selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les prolongements d'accrochage (17, 17a, 17b) du corps de serrage (3, 3a, 3b) sont conçus de telle sorte qu'ils divergent vers l'extérieur, et qu'ils tendent, en position opératoire de serrage, à se séparer l'un de l'autre, assurant l'accrochage du corps de serrage avec la plaque de base (2, 2a, 2b) et empêchant l'extraction du corps tubulaire (20, 20a, 20b) retenu, l'accouplement du corps de serrage (3, 3a, 3b) avec la plaque de base pouvant être disjoint en exerçant sur les prolongements d'accrochage (17, 17a, 17b) du corps de serrage une pression de la main qui permet de les rapprocher, de dégager la denture (21, 21a, 21b) dans le saillant d'accrochage (9, 9a, 9b) de la plaque de base, et donc de libérer le corps tubulaire (20, 20a, 20b).
4. Double bride (1), selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend, d'une part des éléments permettant de fixer simultanément les deux plaques de base (2, 2a, 2b) à la surface de montage, à savoir les orifices (22, 22a, 22b) des ailerons (10, 12) des parois latérales (7, 7a, 7b) de manière à ce que, en plaçant les plaques dos à dos, ces ailerons se superposent et les orifices viennent se situer dans l'axe l'un de l'autre et peuvent recevoir un organe de fixation approprié ; et d'autre part des éléments permettant de fixer une plaque de base unique (2, 2a, 2b), à savoir un orifice circulaire (24, 24a, 24b) pratiqué à l'intérieur de chaque plaque, au centre, par lequel peuvent être introduits des éléments de vissage.
5. Double bride (1), selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'au moins l'une des deux plaques de base (2, 2a, 2b) comprend, à l'une de ses extrémités inférieures, une ailette (26, 26a, 26b) prévue pour qu'y soit fixée une bride (27) destinée à un tube de grand diamètre (20c).
6. Double bride (1), selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les deux plaques de base (2, 2a, 2b) sont reliées par une bande de liaison flexible et découpable (18) et en ce que chacun des deux corps de serrage (3, 3a, 3b) est uni à sa plaque de base respective (2, 2a, 2b) par une bande flexible de support, découpable (19, 19a, 19b).
7. Double bride (1), selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend, outre les plaques de base (2, 2a, 2b), un ou plusieurs jeux supplémentaires de plaques de base identique (2, 2a, 2b) équipées elles aussi de corps de serrage (3, 3a, 3b) et formant une structure unitaire.
8. Double bride (1), selon les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les deux plaques de base (2, 2a, 2b) et leurs corps de serrage respectifs (3, 3a, 3b) sont indépendants.
9. Double bride (1), selon n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ou les plaque (s) de base (2, 2a, 2b), leurs corps de serrage respectifs (3, 3a, 3b), les bandes flexibles de support, découpables (19, 19a, 19b) et, le cas échéant, la bande flexible de liaison, découpable (18), composent une seule et même pièce (1).
FR9706883A 1997-06-04 1997-06-04 Double bride pour canalisations de surface Expired - Fee Related FR2764361B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706883A FR2764361B1 (fr) 1997-06-04 1997-06-04 Double bride pour canalisations de surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706883A FR2764361B1 (fr) 1997-06-04 1997-06-04 Double bride pour canalisations de surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764361A1 true FR2764361A1 (fr) 1998-12-11
FR2764361B1 FR2764361B1 (fr) 2005-04-15

Family

ID=9507578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706883A Expired - Fee Related FR2764361B1 (fr) 1997-06-04 1997-06-04 Double bride pour canalisations de surface

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764361B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061302A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Panduit Corporation Arrêt de câble
WO2009018614A1 (fr) * 2007-08-06 2009-02-12 Pink Chilli Pty Ltd Dispositif de sécurité
NL2003582C2 (en) * 2009-10-01 2011-04-04 Mibike B V Cable guide system for guiding at least one cable for a bicycle accessory along parts of a bicycle.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1543430A (fr) * 1967-09-12 1968-10-25
US5112013A (en) * 1991-02-25 1992-05-12 Chrysler Corporation Tie strap structure for electric wiring
ES2063681A2 (es) * 1993-02-10 1995-01-01 Quintela Sa Abrazadera doble para canalizaciones de superficie.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1543430A (fr) * 1967-09-12 1968-10-25
US5112013A (en) * 1991-02-25 1992-05-12 Chrysler Corporation Tie strap structure for electric wiring
ES2063681A2 (es) * 1993-02-10 1995-01-01 Quintela Sa Abrazadera doble para canalizaciones de superficie.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061302A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Panduit Corporation Arrêt de câble
WO2009018614A1 (fr) * 2007-08-06 2009-02-12 Pink Chilli Pty Ltd Dispositif de sécurité
NL2003582C2 (en) * 2009-10-01 2011-04-04 Mibike B V Cable guide system for guiding at least one cable for a bicycle accessory along parts of a bicycle.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764361B1 (fr) 2005-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
EP1192693A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
EP3494315B1 (fr) Agrafe de maintien de deux éléments plans
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP3441539A2 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi, comportant des machoires de pincement d'une membrane et dispositif de doublage de paroi comportant un tel accessoire
EP1189323B1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastrée d'au moins un appareillage électrique dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle de l'appareillage.
FR2764361A1 (fr) Double bride pour canalisations de surface
FR2720874A1 (fr) Pièce de suspension pour canalisation électrique.
EP1564859A1 (fr) Boítier à brides pour cloisons creuses
EP0325642A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
EP3822427B1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
EP1365492B1 (fr) Boîtier à encastrer pour des éléments électriques
EP2860445B1 (fr) Dispositif de recouvrement destiné à un luminaire encastré de type spot
FR3110189A1 (fr) Dispositif d’entretoisement, doublage d’une paroi incluant un film traversé par la tige de tels dispositifs, et procédé de montage d’un élément stoppeur destiné à supporter un film dans un doublage de paroi
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
FR2948825A1 (fr) Boite electrique de sol a moyens de montage rapide d'un module de connexion electrique
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
FR3110924A1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR2831583A1 (fr) Cloture comportant une pluralite de poteaux et de panneaux de treillis et procede de pose d'une telle cloture
FR2982297A1 (fr) Outil de rebouchage d'un trou amenage dans une paroi
EP3771854A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un tube contre une paroi
WO2017194891A1 (fr) Appareillage electrique equipe de systemes de fixation a griffes
EP2264255B1 (fr) Structure de cloison, notamment de cloison de doublage
FR2931178A1 (fr) Structure comportant une premiere et une seconde parois ecartees l'une de l'autre
EP1054118A1 (fr) Pièce d'angle à désalignement pour le raccordement de deux tronçons successifs d'une plinthe ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227