FR3125382A1 - Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier - Google Patents

Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier Download PDF

Info

Publication number
FR3125382A1
FR3125382A1 FR2107592A FR2107592A FR3125382A1 FR 3125382 A1 FR3125382 A1 FR 3125382A1 FR 2107592 A FR2107592 A FR 2107592A FR 2107592 A FR2107592 A FR 2107592A FR 3125382 A1 FR3125382 A1 FR 3125382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main housing
printed circuit
electrical wires
housing
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107592A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Perillat
Pascal PERROT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vitesco Technologies
Original Assignee
Vitesco Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vitesco Technologies filed Critical Vitesco Technologies
Priority to FR2107592A priority Critical patent/FR3125382A1/fr
Priority to FR2110345A priority patent/FR3125381B1/fr
Priority to PCT/EP2022/069493 priority patent/WO2023285474A1/fr
Publication of FR3125382A1 publication Critical patent/FR3125382A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/02Details
    • H05K5/0247Electrical details of casings, e.g. terminals, passages for cables or wiring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

L’invention concerne le domaine de l’automobile et plus particulièrement un système de maintien des fils électriques dans un boîtier destiné à recevoir un circuit imprimé connecté à une série de fils électriques.

Description

Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier
L’invention concerne le domaine de l’automobile et plus particulièrement un système de maintien des fils électriques dans un boîtier destiné à recevoir un circuit imprimé connecté à une série de fils électriques.
De préférence, mais de manière non limitative, le circuit imprimé est configuré pour réaliser une fonction liée à l’accès à un véhicule automobile, par exemple une détection de présence, ou une identification d’individu.
Le boîtier avec le circuit imprimé et les fils électriques sont destinés à être logés dans une portière de véhicule automobile, de préférence à l’intérieur de la poignée extérieure.
Etat de la technique
On connaît dans l’art antérieur des capteurs destinés à piloter un accès à un véhicule automobile, notamment des capteurs de présence, ou capteurs d’approche.
Ces capteurs comportent un circuit imprimé, connecté à une série de fils électriques au niveau d’un bord, ou de deux bords opposés du circuit imprimé. Au niveau de chaque bord du circuit imprimé, la connexion avec les fils électriques se fait au niveau d’une série de points de contact disposés les uns à la suite des autres, de préférence alignés le long dudit bord du circuit imprimé.
Durant le procédé de fabrication du capteur, le circuit imprimé connecté aux fils électriques est glissé dans un boîtier, par une ouverture supérieure dans ledit boîtier. Après insertion dans le boîtier, les fils électriques ressortent au niveau d’un côté, ou de deux côtés opposés du boîtier. Ensuite, le boîtier est rempli d’une résine de remplissage qui vient s’intercaler dans tous les interstices restés libres à l’intérieur du boîtier.
La illustre un tel capteur 10, dans une étape intermédiaire de sa fabrication, juste avant l’insertion dans le boîtier 11. On voit qu’avant l’insertion, les fils électriques 12 s’étendent espacés les uns des autres, parallèles entre eux, et parallèles au plan du circuit imprimé 13. Ils sont répartis ici en deux séries situées de part et d’autre du circuit imprimé 13.
L’insertion dans le boitier 11 se fait par un mouvement de translation le long de l’axe (Ox), où l’axe (Ox) est parallèle au plan du circuit imprimé 13, et orthogonal aux fils électriques 12. L’insertion dans le boîtier 11 se fait par une ouverture supérieure 15 dans ledit boîtier.
La illustre le capteur 10, après l’insertion dans le boîtier 11, et selon une vue en coupe dans un plan parallèle au plan du circuit imprimé.
On voit à la que, après insertion dans le boîtier 11, les fils électriques 12 ressortent du boîtier au niveau de deux passages supérieurs 14, situés de part et d’autre du boîtier 11 à proximité de l’ouverture supérieure 15. Dans chacun des passages supérieurs, les fils électriques 12 voisins sont en contact physique direct les uns avec les autres, sous la forme d’un empilement de fils le long de l’axe (Ox). Ils remplissent ainsi entièrement ledit passage supérieur 14, pour empêcher toute fuite de résine lorsque cette dernière sera coulée dans le boîtier.
Un inconvénient de cette solution, visible à la , est que les fils électriques 12 sont pliés, ce qui génère des tensions mécaniques au niveau de la connexion avec le circuit imprimé 13. Ces tensions mécaniques tendent à faire sortir le circuit imprimé 13 hors du boîtier 11. Il existe également un risque de dessertissage des connexions électriques entre le circuit imprimé et les fils électriques.
En pratiques, les fils électriques 12 sont maintenus pliés en les faisant passer sous un crochet appartenant au boîtier 11. Ce pliage pour passer les fils électriques 12 sous le crochet est une opération qui ne peut se faire que manuellement, ce qui nuit au rendement de fabrication.
D’autres solutions utilisent un surmoulage plastique autour des fils électrique, réalisé préalablement à l’insertion dans un boîtier muni de fentes latérales adaptées. Ces solutions présentent cependant un coût plus élevé, du fait du surmoulage.
L’invention vise à s’affranchir des inconvénients de l’art antérieur.
Cet objectif est atteint avec un boîtier configuré pour recevoir un circuit imprimé, et configuré pour laisser émerger hors du boîtier des fils électriques connecté audit circuit imprimé.
Dans l’invention, ledit boîtier comporte un logement principal, pour recevoir ledit circuit imprimé, et au moins un élément de maintien, pour contribuer à maintenir en position les fils électriques lorsque le circuit imprimé est logé dans le logement principal. Dans la suite, ledit boîtier est nommé « ensemble mécanique », car constitué d’au moins deux pièces distinctes. L’invention couvre à la fois ledit ensemble mécanique, le logement principal considéré seul, et un élément de maintien considéré seul.
L’invention couvre en particulier un ensemble mécanique, comportant un logement principal et au moins un élément de maintien.
Le logement principal est configuré pour recevoir un circuit imprimé connecté à une série de fils électriques.
De préférence, mais de manière non limitative, ledit circuit imprimé est configuré pour piloter un accès à un véhicule automobile.
De préférence, mais de manière non limitative, ledit ensemble mécanique est configuré pour être installé à bord d’un véhicule automobile (de préférence au sein d’une portière dudit véhicule, plus préférentiellement encore au sein d’une poignée de porte extérieure dudit véhicule).
Le logement principal comporte au moins une gorge latérale, qui présente une forme allongée le long d’un axe reliant un fond du logement principal et un bord supérieur du logement principal, avec, en utilisation, le plan du circuit imprimé qui s’étend entre ledit fond du logement principal et ledit bord supérieur du logement principal.
La gorge latérale comporte au moins une fente latérale, qui présente une forme allongée le long d’un axe reliant ledit fond du logement principal et ledit bord supérieur du logement principal.
La fente latérale s’étend selon une grande étendue selon l’axe reliant ledit fond du logement principal et ledit bord supérieur du logement principal. Cette étendue est comprise typiquement entre 75% et 50% de l’étendue du circuit imprimé 130 selon ce même axe.
A la fabrication, le circuit imprimé avec les fils électriques est inséré dans le logement principal, en faisant passer les fils électriques par la gorge, et par la fente latérale d’où ils émergent hors du logement principal. Grâce à la grande étendue latérale de la fente latérale, les fils électriques ne sont pas ou peu pliés lors de l’insertion du circuit imprimé dans le logement principal, tout en permettant qu’ils émergent hors du logement principal. On s’affranchit ainsi d’une partie au moins des inconvénients de l’art antérieur.
Un élément de maintien est enfoncé au moins partiellement dans la gorge, pour appuyer les fils électriques contre le fond de la fente, de manière à ce qu’ils forment un empilement compact (ou serré).
Dans le produit final, de préférence, des fils électriques centraux restent sensiblement rectilignes, encadrés de part et d’autre par des fils électriques latéraux légèrement repliés vers ces fils électriques centraux. En tout état de cause, le pliage des fils électriques est moindre, en comparaison avec l’art antérieur. Les contraintes mécaniques, notamment sur les connexions électriques entre les fils électriques et le circuit imprimé, sont donc réduites d’autant.
L’élément de maintien coopère avec les fils électriques pour fermer la fente latérale, et empêcher qu’une résine de remplissage, ajoutée ultérieurement dans le logement principal, ne s’écoule via la fente latérale.
Dans l’invention, une pièce générique (nommée élément de maintien) maintient les fils en position dans le logement principal (de préférence en plastique), de préférence quel que soit le nombre de fils. Cette pièce générique peut être assemblée dans le logement principal par un procédé automatique. Cette pièce peut être plastique ou métallique. Lorsqu’elle est en plastique, la pièce générique peut être maintenue dans le boitier plastique par clipsage. Lorsqu’elle est en plastique, la pièce générique peut être injectée dans le même moule que le logement principal, sans coût additionnel. Lorsqu’elle est en métal, la pièce générique peut être assemblé dans le logement principal sans augmentation du volume extérieur (pas de crochet de clipsage). Lorsqu’elle est en métal, la pièce générique est maintenue dans le boitier plastique par ancrage par déformation. La pièce générique est une pièce qui peut être utilisée dans tous les types de logements principaux (de préférence en plastique) qui sont destinés à laisser émerger des fils électriques.
De préférence, chaque gorge comporte deux fentes latérales, situées face à face, avec l’une fente latérale située à l’intérieur du logement principal et l’autre fente latérale située sur une paroi externe du logement principal.
Chaque logement principal peut comporter une unique gorge selon l’invention, ou deux gorges situées en utilisation de part et d’autre du circuit imprimé.
Chaque gorge reçoit, en utilisation, un élément de maintien respectif.
Chaque élément de maintien peut comprendre une pièce en plastique moulé, apte à être maintenue par clipsage à l’intérieur de la gorge correspondante.
De manière avantageuse, chaque élément de maintien est constitué par une lamelle repliée pour former deux pieds reliés ensemble par un tronçon plat ou arrondi ou de toute autre forme. La lamelle est de préférence en métal. Chaque pied présente une extrémité recourbée vers le tronçon. Les extrémités des deux pieds sont recourbées dans le même sens, mais pas forcément avec un même rayon de courbure.
L’invention couvre à la fois des ensemble logement principal et élément de maintien, des logements principaux et des éléments de maintien.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
Description détaillée d’au moins un mode de réalisation
Les figures 2A à 2E illustrent un premier mode de réalisation d’un ensemble mécanique selon l’invention. On a représenté sur ces figures les axes d’un repère orthonormé (Oxyz).
L’ensemble mécanique selon l’invention est configuré pour recevoir un circuit imprimé 130 connecté à une série de fils électriques 120. Ledit circuit imprimé 110 est configuré pour piloter un accès à un véhicule automobile. Ledit ensemble mécanique est configuré pour être installé à bord d’un véhicule automobile (de préférence au sein d’une portière dudit véhicule, plus préférentiellement encore au sein d’une poignée de porte extérieure dudit véhicule).
L’ensemble mécanique comporte un logement principal 111 et au moins deux bouchons 112.
Ici, le logement principal 111 est configuré pour recevoir le circuit imprimé 130, avec le plan du circuit imprimé 130 orienté parallèle au plan (Oxy). L’axe (Oz) correspond ici à l’axe de l’épaisseur du circuit imprimé 130, et donc de l’intérieur du logement principal 111.
Le logement principal 111 est configuré pour recevoir le circuit imprimé 130, inséré dans le logement principal par une fente supérieure 113 ouverte dans le logement principal. La fente supérieure 113 présente une forme allongée le long de l’axe (Oy).
Le logement principal 111 comporte en outre, de part et d’autre de ladite fente supérieure, ou d’un seul côté de ladite fente supérieure, une gorge 114 pour le passage des fils électriques 120 hors du logement principal. La gorge 114 s’étend ici selon l’axe (Ox), qui est l’axe le long duquel le circuit imprimé 130 est translaté lorsqu’il est inséré dans le logement principal 111.
La gorge 114 comporte deux fentes latérales 115A, 115B, situées face à face, l’une du côté de l’intérieur du logement principal 111, et l’autre du côté opposé le long de l’axe (Oy). Les deux fentes latérales 115A, 115B présentent de préférence des dimensions similaires, et sont alignées ensemble le long d’un axe (Oy).
Les fentes latérales 115A, 115B s’étendent toutes deux selon une grande étendue selon l’axe (Ox), comprise typiquement entre 75% et 50% de l’étendue du circuit imprimé 130 selon ce même axe.
Chacune des fentes latérales 115A, 115B s’étend depuis un bord supérieur de la gorge 114, au niveau d’un bord supérieur du logement principal 111 par lequel le circuit imprimé 130 pénètre dans celui-ci, jusqu’à proximité d’un fond de la gorge 114.
A la fabrication, le circuit imprimé 130 avec les fils électriques 120 est inséré à l’intérieur du logement principal 111. D’un côté au moins du logement principal 111, les fils électriques 120 émergent hors de ce dernier en passant par la première fente latérale 115B, puis par l’intérieur de la gorge 114, puis par la seconde fente latérale 115A.
Les fils électriques 120 sont ainsi maintenus en place dans les deux fentes latérales 115A, 115B, empilés les uns eux dessus des autres le long de l’axe (Ox), avec les fils électriques voisins 120 en contact physique direct entre eux.
Les fils électriques sont enfoncés jusqu’au fond des deux fentes latérales 115A, 115B. Du fait de la grande profondeur desdites fentes latérales 115A, 115B, les fils électriques sont néanmoins pas ou peu pliés lorsqu’ils sont en position dans celles-ci. On s’affranchit ainsi d’une partie au moins des inconvénients de l’art antérieur.
Afin de maintenir les fils électriques en place, et de fermer le logement principal 111 pour éviter toute fuite de résine lors de l’étape ultérieure d’injection de la résine de remplissage, chaque gorge 114 est ensuite fermée par un bouchon respectif 112.
Le bouchon 112 est configuré pour s’enfoncer dans la gorge 112, entre un bord supérieur de la pile de fils électriques 120 et un bord supérieur de la gorge 114, situé à hauteur du bord supérieur du logement principal 111. Il est de préférence en matière plastique.
Le bouchon est configuré pour être maintenu par clipsage à l’intérieur de la gorge 114. Pour cela, il comporte par exemple au moins un ergot, configuré pour coopérer avec des renfoncements et/ou saillies complémentaires formées dans la gorge.
A la , on a représenté, dans une vue en éclaté et en perspective, d’une partie du logement principal 111, et d’une partie de l’ensemble composé par le circuit imprimé 130 avec les fils électriques 120. Le bouchon 112 est représenté ici à côté de la gorge 114, relié ici à la gorge 114 par une petite portion de matière qui peut être rompue.
A la , on a représenté les mêmes éléments, avec cette fois le circuit imprimé 130 avec les fils électriques 120 situés à l’intérieur du logement principal 111, et avec le bouchon 112 prêt à être translaté, le long de l’axe (Ox), à l’intérieur de la gorge 114.
A la , on a représenté les mêmes éléments, avec cette fois le bouchon 112 installé à l’intérieur de la gorge 114. Le bouchon 112 permet non seulement de maintenir en place les fils électriques, mais également d’éviter toute fuite d’une résine coulée ultérieurement dans le logement principal, en obturant une région supérieure des fentes latérales et en maintenant les fils électriques serrés entre eux et contre le fond des fentes latérales.
La correspond à une vue en coupe de la , dans un plan (Oxy) passant par les deux fentes latérales 115A, 115B.
La correspond à une vue en coupe de la , dans un plan (Oxy) passant par le bouchon 112.
L’invention couvre l’ensemble mécanique comporte le logement principal 111 et au moins un bouchon 112. L’invention couvre également le bouchon seul, configuré pour être enfoncé dans une gorge d’un tel logement principal 111, ainsi que le logement principal 111, avec notamment l’au moins une gorge munie de deux fentes latérales.
L’invention n’est pas limitée aux dimensions particulières et nombres de fils électriques représentés sur les figures.
De préférence, le logement principal est muni de deux gorges, situées en utilisation de part et d’autre du circuit imprimé, présentant chacune deux fentes telles que décrites ci-dessus, avec, en utilisation, un bouchon respectif dans chacune desdites gorges. En variante, tous les fils électriques arrivent sur un même bord du circuit imprimé, de sorte que le logement principal n’est muni que d’une seule gorge telle que décrite ci-dessus.
On a représenté ensuite, aux figures 3A à 3C, une variante de ce mode de réalisation qui ne sera décrite que pour ses différences relativement au mode de réalisation des figures 2A à 2D.
A la , on a représenté, dans une vue en perspective, une partie du logement principal 311, et une partie de l’ensemble composé par le circuit imprimé 330 avec les fils électriques 320. Le bouchon 312 est représenté ici installé à l’intérieur de la gorge 314.
Les figures 3B et 3C représentent le bouchon 312 selon deux vues en perspective.
Le bouchon 312 présente :
- une première paroi pleine 3121, destinée à s’insérer à l’intérieur de la fente 315 entre un bord supérieur de ladite fente et un bord supérieure de l’empilement de fils électriques,
- une petite gorge 3122, destinée à épouser la forme du fil électrique supérieure dudit empilement de fils électriques, et creusée dans ladite première paroi pleine 3121 du côté destiné à venir en contact avec l’empilement de fils électriques,
- une seconde paroi pleine 3123, orthogonale à la première paroi pleine 3121, et destinée à remplir la gorge 314, entre le dessus de l’empilement de fils électriques et un bord supérieur de ladite gorge 314, au niveau d’un bord supérieur du logement principal 311 par lequel le circuit imprimé est enfoncé dans ledit logement principal 311,
- deux pieds 3124, destinés à s’enfoncer à l’intérieur du logement principal 311 et à l’extérieur de la gorge 314, afin de réaliser un premier guidage grossier des fils électriques,
- une paroi supérieure 3125, reliant ensemble les deux pieds 3124 et la seconde paroi pleine 3123, et destinée à affleurer à la surface supérieure du logement principal 311, au niveau de laquelle le circuit imprimé est enfoncé dans ledit logement principal 311, et
- des ergots 3126, formés dans la seconde paroi pleine 3123, et configurés pour coopérer avec le logement principal pour réaliser une fixation par clipsage du bouchon 312 dans la gorge dudit logement principal.
Les deux pieds 3124 facilitent en outre une préhension manuelle du bouchon 312, du fait de leurs grandes dimensions.
L’invention couvre l’ensemble mécanique comporte le logement principal 311 adapté à un tel bouchon, et moins un bouchon 312. L’invention couvre également le bouchon 312 seul, ainsi que le logement principal 311 seul avec notamment l’au moins une gorge munie de deux fentes latérales.
L’invention n’est pas limitée aux dimensions particulières et nombres de fils électriques représentés sur les figures.
De préférence, le logement principal est muni de deux gorges, situées en utilisation de part et d’autre du circuit imprimé, présentant chacune deux fentes telles que décrites ci-dessus, avec, en utilisation, un bouchon respectif dans chacune desdites gorges. En variante, tous les fils électriques arrivent sur un même bord du circuit imprimé, de sorte que le logement principal n’est muni que d’une seule gorge telle que décrite ci-dessus.
Les figures 4A à 4E illustrent un troisième mode de réalisation de l’invention, particulièrement avantageux.
Dans ce mode de réalisation, le bouchon est remplacé par une agrafe 412, telle que représentée en perspective à la .
L’agrafe 412 est constituée par une file lame métallique, de largeur constante L, d’épaisseur comprise entre 0,1 et 0,3 mm, par exemple 0,2 mm, repliée pour former deux pieds 4121, reliés ensemble par un tronçon 4122. Ici, le tronçon 4122 est plat. Dans des variantes non représentées, il peut être bombé, ou présenter toute autre forme quelconque.
Chacun des deux pieds 4121 comporte une portion plane, et une portion recourbée située du côté opposé au tronçon 4122.
Les deux pieds 4121 sont tous deux recourbés du même côté, mais pas forcément recourbés tous deux avec un même rayon de courbure.
Entre le tronçon 4122 et chacun des pieds 4121, l’agrafe 412 est courbée, avec un rayon de courbure inférieur à chaque courbure respective des pieds 4121.
Ici, la hauteur H de l’agrafe est comprise entre 5 mm et 10 mm, par exemple 7,2mm.
L’espacement E entre les deux pieds 4121 est compris entre 3 mm et 5 mm, par exemple 3,6 mm.
La largeur L de l’agrafe est comprise entre 3 mm et 5 mm, par exemple 4 mm (dimension selon un axe orthogonal au plan des deux portions planes des pieds 4121). Ainsi, la largeur L de l’agrafe est avantageusement supérieure à l’espacement E entre les deux pieds 4121.
Enfin, la longueur l de l’agrafe est comprise entre 7 mm et 4 mm, par exemple 5,4 mm. Il s’agit de l’étendue maximale de l’agrafe selon l’axe orthogonal au plan des deux portions planes des pieds 4121.
Le logement principal 411 est représenté, en partie, selon une vue en coupe et en perspective, à la . La montre le circuit imprimé 430 logé dans le logement principal 411, les fils électriques 420, et l’agrafe 412.
Le logement principal 411 comporte là encore une gorge 414, munie de deux fentes latérales telles que décrites ci-avant.
Ici, au lieu de refermer la gorge 414 à l’aide d’un bouchon, on utilise une agrafe 412.
L’un des pieds 4121 de l’agrafe s’enfonce à l’intérieur de la gorge 412, entré en force dans celle-ci. La portion plane dudit pied recourbé s’étend ici contre une paroi plane à l’intérieur de la gorge 414, en fermant l’une fente latérale au-dessus de l’empilement de fils électriques 420. La portion recourbée dudit pied 4121 vient en appui sur l’empilement de fils électriques 420, au niveau de la portion bombée de ladite portion recourbée. A l’extrémité de cette portion recourbée, le pied 4121 vient agripper une paroi intérieure de la gorge 414 (voir zone de contact Z1). Le pied 4121 est ainsi maintenu en place, par ancrage par déformation, ou par friction, à l’intérieur de la gorge 414.
Ainsi, l’agrafe 412 appuie l’empilement de fils électriques vers le fond de la gorge 412, pour former un ensemble compact et étanche à une résine sous forme liquide. En outre, elle contribue avec l’ensemble de fils électriques à fermer un passage vers l’extérieur du logement principal, pour empêcher toute fuite de résine lorsque cette dernière est coulée à l’intérieur du logement principal.
L’autre des pieds 4121 de l’agrafe s’étend ici à l’intérieur du logement principal 411, avec sa portion recourbée qui appuie sur un fil électrique supérieur. La portion plane dudit pied recourbé s’étend ici contre une paroi plane à l’intérieur du logement principal 411, en fermant l’autre fente latérale au-dessus de l’empilement de fils électriques 420.
La montre, selon une vue en perspective, le logement principal 411 dans lequel est logé le circuit imprimé avec les fils électriques, ainsi que l’agrafe 412 prête à être enfoncée dans le logement 411 pour fermer la gorge 414 et maintenir en place les fils électriques.
La montre la même vue en perspective, avec cette fois l’agrafe 412 enfoncée dans le logement 411.
La correspond à une vue en coupe de la , dans un plan (Oxy) passant par le bouchon 412.
L’invention couvre l’ensemble mécanique comporte le logement principal 411 et au moins une agrafe 412. L’invention couvre également l’agrafe seule, configurée pour être enfoncée dans une gorge d’un tel logement principal 411, ainsi que le logement principal 411, avec notamment l’au moins une gorge munie de deux fentes latérales.
L’invention n’est pas limitée aux dimensions particulières et nombres de fils électriques représentés sur les figures.
Dans une variante non représentée, l’un des pieds de l’agrafe s’enfonce dans la gorge, comme représenté sur les figures, et l’autre des pieds de l’agrafe s’étend à l’extérieur du logement principal 411.
De préférence, le logement principal est muni de deux gorges, situées en utilisation de part et d’autre du circuit imprimé, présentant chacune deux fentes telles que décrites ci-dessus, avec, en utilisation, une agrafe respective dans chacune desdites gorges. En variante, tous les fils électriques arrivent sur un même bord du circuit imprimé, de sorte que le logement principal n’est muni que d’une seule gorge telle que décrite ci-dessus.
L’agrafe peut être en métal, magnétique ou amagnétique, par exemple de l’acier inoxydable. Lorsque l’agrafe est en métal, elle peut être manipulée par préhension magnétique, ce qui peut faciliter les opérations d’assemblage.
De préférence, l’agrafe présente une dimension standard. L’ensemble agrafe et logement principal est alors adapté à un nombre donné de fils électriques en adaptant la profondeur de la gorge et des fentes latérales dans le logement principal.
Dans ce mode de réalisation, on peut enfoncer l’agrafe jusqu’à une profondeur souhaitée à l’intérieur de la gorge, de manière à maintenir serrés entre eux les fils électriques de l’empilement de fils électriques. On dispose d’une grande flexibilité sur la profondeur d’enfoncement de l’agrafe dans la gorge, qui permet de compenser des variations de diamètre des fils électriques, liées à leurs tolérances de fabrication, pour éviter des fuites ultérieures de résine de remplissage.
Les avantages de l’invention sont nombreux :
- Réduire les tensions mécaniques dans les connexions des fils au circuit imprimé.
- Réduire les tensions mécaniques dans les fils à cause des rayons de pliage trop petits.
- Éviter que le circuit imprimé ne ressorte du logement (boîtier plastique).
- Éviter une opération manuelle de routage des fils sous un crochet du boitier plastique.
- Réduire la longueur du boitier plastique en supprimant le crochet de maintien des fils.
- Utiliser une seule même pièce pour maintenir les fils quel que soit leur nombre.
- Réaliser un montage de la pièce de maintien des fils par un procédé automatique.
L’invention couvre également un procédé de fabrication dans lequel :
- le circuit imprimé avec ses fils électriques est inséré dans le logement principal, avec les fils électriques qui émergent hors du boîtier principal en passant par au moins une fente latérale ouverte dans au moins une gorge latérale formée dans le boîtier principal ; et
- l’au moins un gorge latérale est fermée par un élément de maintien (bouchon ou agrafe), configurée pour maintenir les fils électriques selon un empilement compact dans la gorge.
Le procédé comporte de préférence ensuite une étape d’ajout de résine de remplissage à l’intérieur du logement principal.
L’invention peut être mise en œuvre dans de nombreux autres domaines que celui des capteurs de présence pour l’accès à un véhicule automobile.
FR2107592A 2021-07-13 2021-07-13 Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier Pending FR3125382A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107592A FR3125382A1 (fr) 2021-07-13 2021-07-13 Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier
FR2110345A FR3125381B1 (fr) 2021-07-13 2021-09-30 Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques
PCT/EP2022/069493 WO2023285474A1 (fr) 2021-07-13 2022-07-12 Boitier pour circuit imprime configure pour laisser emerger des fils electriques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107592A FR3125382A1 (fr) 2021-07-13 2021-07-13 Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier
FR2107592 2021-07-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125382A1 true FR3125382A1 (fr) 2023-01-20

Family

ID=78820741

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107592A Pending FR3125382A1 (fr) 2021-07-13 2021-07-13 Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier
FR2110345A Active FR3125381B1 (fr) 2021-07-13 2021-09-30 Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110345A Active FR3125381B1 (fr) 2021-07-13 2021-09-30 Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3125382A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2629426A1 (de) * 1976-06-30 1978-01-05 Siemens Ag Zugentlastete kabeldurchfuehrung
IT207775Z2 (it) * 1986-04-22 1988-02-15 Weber Spa Disposizione per la connessione esterna di cavetti elettrici da un corpo contenitore
DE29702246U1 (de) * 1996-01-29 1997-03-20 Vaillant Joh Gmbh & Co Gehäuse mit Unterteil und Deckel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125381A1 (fr) 2023-01-20
FR3125381B1 (fr) 2023-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3807956B1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
EP1622224A1 (fr) Appareil électrique comportant une borne à connexion automatique
WO1982003501A1 (fr) Bloc de jonction a raccordement electrique sans denudage
FR2853025A1 (fr) Agrafe de fixation de pieces plates
FR2722033A1 (fr) Module de raccordement electrique a piece de connexion du type a fente de retenue de fil dotee d'une embouchure denudante
WO2016023849A1 (fr) Panier pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives
FR3081264A1 (fr) Dispositif de serrage de cable pour connecteur electrique etanche et connecteur electrique
EP3206259B1 (fr) Contacteur électrique avec une borne de connexion à pression montée dans un boitier à deux parties assemblées suivant la direction d'insertion d'un conducteur électrique dans la borne de connexion
FR3024609B1 (fr) Module de motoreducteur a module electronique inserable
FR3125382A1 (fr) Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier
EP1916742A1 (fr) Prise électrique
EP1174947A1 (fr) Dispositif de connexion électrique
EP2237942B1 (fr) Methode de realisation d'une structure alveolaire
WO2023285474A1 (fr) Boitier pour circuit imprime configure pour laisser emerger des fils electriques
EP0852824B1 (fr) Dispositif de connexion d'au moins deux fils conducteurs gaines
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
EP1063374B1 (fr) Clés, notamment de véhicule automobile, comportant une partie formant panneton et une partie de préhension
EP3349305B1 (fr) Kit de raccordement électrique amélioré
EP3628796A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
FR2996687A1 (fr) Contact de connecteur comportant une languette de verrouillage primaire et un dispositif de ressort de positionnement
FR3077590A1 (fr) Kit de caisson de mise en attente et utilisation d’un outil de maintien aimante flexible pour caisson de mise en attente
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
FR3056003A1 (fr) Terminal de paiement electronique avec element monobloc de lecture de carte magnetique comprenant une lame metallique de glissement, procede de montage correspondant
FR2843496A1 (fr) Bloc de jonction electrique a fenetre autobloquante