FR3024609B1 - Module de motoreducteur a module electronique inserable - Google Patents

Module de motoreducteur a module electronique inserable Download PDF

Info

Publication number
FR3024609B1
FR3024609B1 FR1557306A FR1557306A FR3024609B1 FR 3024609 B1 FR3024609 B1 FR 3024609B1 FR 1557306 A FR1557306 A FR 1557306A FR 1557306 A FR1557306 A FR 1557306A FR 3024609 B1 FR3024609 B1 FR 3024609B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic
module
electronic module
electronic interface
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1557306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3024609A1 (fr
Inventor
Jens Maerkle
Maxime Phomma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3024609A1 publication Critical patent/FR3024609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3024609B1 publication Critical patent/FR3024609B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/116Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with gears
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/0026Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units
    • H05K5/0082Casings, cabinets or drawers for electric apparatus provided with connectors and printed circuit boards [PCB], e.g. automotive electronic control units specially adapted for transmission control units, e.g. gearbox controllers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Module motoréducteur comportant un moteur électrique (12) et un boîtier de motoréducteur avec une interface électronique (36) pour recevoir un module électronique (34) inséré dans l'interface électronique (36) dans la direction d'insertion et l'interface électronique (36) comporte des parois, écartées l'une de l'autre et qui forment, en combinaison avec le module électronique (34), un boîtier électronique fermé pour le circuit électronique. La paroi extérieure du module électronique (34) comporte une cavité dans la direction d'insertion ayant une géométrie de prise (106) pour les doigts de robot (107) pour le montage automatique du module électronique (34) dans l'interface électronique (36).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un module motoré-ducteur comportant un moteur électrique et un boîtier de motoréduc-teur avec une interface électronique pour recevoir un module électronique inséré dans la direction d’insertion dans l’interface électronique comportant des parois, écartées l’une de l’autre et qui forment, en combinaison avec le module électronique, un boîtier électronique fermé pour le circuit électronique. L’invention se rapporte également à un procédé de montage d’un module électronique sur un module motorêducteur.
Etat de la technique
On connaît déjà différents dispositifs d’entraînement comportant un module électronique séparé qui est couplé au boîtier du dispositif d’entraînement. Le document DE 200 04 338 Al montre par exemple un dispositif d’entraînement comportant un moteur électrique logé dans un boîtier de transmission au boîtier de motorêducteur dans lequel se glisse un module insérable. Le module insérable a une surface frontale munie d’un connecteur sur son côté extérieur et d’une plaque de circuit sur son côté intérieur. La plaque est garnie de composants électroniques et de contacts de moteur pour l’alimentation électrique du moteur. Un doigt de la plaque de circuit comporte un capteur Hall SMD (monté en surface) et qui, à l’état installé, coopère avec un aimant annulaire porté par l’arbre d’induit.
Le document EP1618645B1 décrit une unité motrice dont l’interface électronique reçoit différents modules électroniques. Pour tenir et accrocher les modules électroniques, leur extrémité opposée ra-dialement à l’arbre de rotor comporte un prolongement radial qui dépasse radialement dans la région du boîtier électronique. Ce prolongement radial qui est seulement nécessaire pour le montage du module électronique constitue un encombrement supplémentaire alors que précisément dans les applications au domaine automobile, la place disponible est souvent très limitée. En outre, on risque qu’en insérant le module électronique, celui-ci s’accroche au rail de guidage de sorte que l’étanchéité du boîtier électronique ne sera pas garanti.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues et a pour objet un module motoréduc-teur comportant un moteur électrique et un boîtier de motorêducteur avec une interface électronique pour recevoir un module électronique inséré dans l’interface électronique dans la direction d’insertion et l’interface électronique comporte des parois, écartées l’une de l’autre et qui forment, en combinaison avec le module électronique, un boîtier électronique fermé pour le circuit électronique, ce module étant caractérisé en ce que, la paroi extérieure du module électronique comporte un creux dans la direction d’insertion ayant une géométrie de prise pour les doigts de robot assurant le montage automatique du module électronique dans l’interface électronique.
Le module motorêducteur selon l’invention a l’avantage, vis-à-vis de l’état de la technique, que grâce à la réalisation d’une géométrie de prise pour le robot de montage dans le boîtier électronique, l’ensemble du module motorêducteur sera plus compact. On supprime tout élément de fixation de maintien supplémentaire vis-à-vis de la direction d’insertion et qui allongerait le module électronique. La réalisation de la géométrie de prise sous la forme d’un évidement ouvert dans la paroi radiale extérieure du module électronique permet au doigt de robot d’insérer très précisément le module électronique et très rapidement dans l’interface.
Suivant une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le creux a deux surfaces de prise opposées, contre lesquelles s’appuie un doigt de robot pour le montage, les surfaces de prise étant réalisées notamment comme côté intérieur des parois écartées contre lesquelles se bloquent les doigts de robot.
Les doigts de robot pourront être bloqués contre les surfaces d’appui latérales qui sont de préférence les parois intérieures de la cavité. Cela permet d’écarter les doigts de robot pour qu’ils se bloquent contre les surfaces d’appui, opposées. En variante, les doigts de robot peuvent prendre un prolongement radial dans la cavité.
De façon particulièrement avantageuse, des surfaces de centrage, axiales, sont réalisées dans le creux par rapport à la direction axiale du moteur électrique pour centrer axialement les doigts de robot lors de leur introduction dans la cavité.
Ainsi les guides du module électronique arrivent exactement dans les rails de guidage de l’interface. Les parois latérales axiales peuvent avoir une pente ou une forme conique.
Si les surfaces d’étanchéité de l’interface électronique sont réalisées pour former avec les joints de la première et de la seconde surfaces du module électronique (module d’insertion) inclinée l’une par rapport à l’autre, l’étanchéité radiale par rapport à la direction d’insertion cet effet d’étanchéité sera assuré indépendamment de la poussée dans la direction d’insertion.
De façon particulièrement avantageuse, le long du bord de l’ouverture de l’interface électronique, dans la direction d’insertion, il y a des rails de guidage pour le module électronique par lesquels le joint radial est pressé contre les surfaces d’étanchéité formées par la paroi intérieure de l’interface électronique. On évite ainsi que les parois relativement souples de l’interface électronique ne s’échappent latéralement lors de l’insertion du module électronique et ne permettent plus d’assurer l’étanchéité de l’interface. En même temps, les prolongements axiaux, repliés, formés, stabilisent les parois de l’interface électronique et servent également de fixation mécanique du module électronique, même dans le cas où il n’y a pas de joint. Pour le contact électrique de l’électronique, la seconde surface a un passage électrique dans la direction axiale qui touche la plaque de circuit avec les broches de connecteur logées dans la jupe de connecteur, périphérique du côté axial extérieur.
Si les deux surfaces dont les faces frontales comportent les joints radiaux périphériques du module électronique font entre elles un angle compris entre environ 92° et 115°, alors, au montage, il suffira d’exercer une force d’insertion réduite significativement dans la direction d’insertion car le joint radial ne sera poussé que juste avant la position finale du module électronique dans sa position définitive, avec la force de consigne, radialement contre les surfaces d’étanchéité correspondantes.
Pour stabiliser le module d’insertion, on peut prévoir un élément de cadre entre la première et la seconde surfaces du module d’insertion et le module électronique forme une fenêtre quadrangulaire avant le montage de la plaque de circuit par le côté. Cela permet de réaliser les contacts électriques directement sur l’élément de cadre qui, en position insérée est reçu complètement par l’interface électronique. Le cadre comporte également, de façon avantageuse, différentes surfaces de butée et/ou de guidage avec lesquelles le module d’insertion est appliqué en position finale de montage contre des surfaces complémentaires correspondantes de l’interface électronique. Pour faciliter le montage automatique, au moins l’une des surfaces d’appui aura une forme de cône d’insertion pour que le module d’insertion trouve automatiquement plus facilement sa position exacte. Les surfaces d’appui / surfaces coniques peuvent être réalisées selon la direction axiale et aussi selon la direction d’insertion.
Selon un développement préférentiel, le creux est à l’extérieur du volume intérieur rendu étanche de l’électronique, mais néanmoins, à l’intérieur des parois extérieures du boîtier électronique. Pour cela, de manière avantageuse, une face frontale de la seconde surface du module électronique comporte un joint s’appuyant contre les surfaces d’étanchéité correspondantes de l’interface électronique. A distance de cette surface se trouve une surface de fond pour la jupe de connecteur de sorte que dans l’intervalle, on aura une cavité fermée. Comme la seconde surface fait, de préférence un angle supérieur à 90°, radialement, avec la première surface (et ainsi un angle complémentaire correspondant, plus petit avec la surface de fond de la jupe de connecteur), le volume développé a de préférence une forme de coin. La surface du fond de la jupe de connecteur constitue la paroi extérieure du boîtier électronique et la surface de fond entoure la cavité en forme de coin avec les parties de parois correspondantes des parois écartées de l’interface. La surface de fond s’étend pratiquement perpendiculairement à la jupe de connecteur et à l’intérieur de la jupe de connecteur, un socle reçoit les broches de connexion. Cette cavité offre suffisamment de place pour fixer les éléments d’accrochage et les éléments d’accrochage complémentaires et en même temps pour réaliser la cavité utilisée par le robot de montage. La cavité est orientée transversalement à la direction d’insertion à l’aide d’autres parois de boîtier ou des guides / rails qui s’interpénétrent.
Le socle s’étend à partir du côté intérieur de la jupe de connecteur dans la direction axiale à travers la seconde surface avec un joint radial de sorte que le socle forme un passage pour les broches de connecteur vers la plaque de circuit. Dans la cavité axiale entre la surface de fond et la seconde surface, le socle comporte des éléments d’accrochage complémentaire du module électronique qui, lors de l’insertion dans l’interface électronique s’accroche aux éléments d’accrochage. Comme le socle dépasse également radialement de la zone de la cavité, les doigts de robot peuvent être introduits avantageusement dans le creux, des deux côtés du socle qui, lui, peut alors être pris par les doigts de robot. Les doigts de robot peuvent être serrés en s’écartant du socle, dans la direction d’insertion ou encore les doigts de robot peuvent serrer le socle. Le socle peut avantageusement avoir des surfaces d’appui qui viennent directement contre les éléments d’accrochage une fois l’insertion complète réalisée avec les surfaces complémentaires de l’interface électronique ou directement sur les éléments d’accrochage.
La liaison par accrochage dans le boîtier électronique garantit que le module électronique ne peut pas être détaché de l’interface électronique sans destruction. Lorsque le module électronique est inséré dans l’interface électronique, ces deux éléments sont indissociables ce qui permet de vérifier si le circuit électronique est encore comme à l’état initial, en sortie de fabrication ou s’il a été manipulé de façon non autorisée. Les parties de boîtier du module électronique avec les parties de boîtier de l’interface électronique constituent un boîtier complètement fermé pour l’électronique. D’une manière particulièrement économique et fiable, les éléments d’accrochage sont des crochets qui s’accrochent par clipsage dans des œillets d’accrochage ou des becs d’accrochage correspondants. Pour que les crochets s’accrochent en toute sécurité dans les éléments d’accrochage complémentaires correspondants, ceux-ci sont reliés à des parties de boîtier par des branches élastiques. D’une façon particulièrement avantageuse, ces branches élastiques s’étendent dans la direction d’insertion qui alors, au montage du module électronique sont écartées automatiquement pour revenir en toute sécurité dans les éléments d’accrochage correspondant à la fin du mouvement d’accrochage.
La disposition inclinée de la seconde surface du module électronique fait que la cavité en forme de coin se trouve à l’extérieur du circuit électronique rendu étanche. Ainsi, cette seconde surface est la surface de fond de la jupe de connecteur et le passage formé sur celle-ci pour l’insertion, constitue les limites à la cavité dans la direction axiale. Pour limiter radialement la cavité dans la direction d’insertion, son fond comporte une cloison qui sépare la cavité radiale ouverte recevant les doigts de robot et le volume intérieur fermé recevant la liaison par accrochage. Ainsi, la liaison par accrochage est protégée contre les manipulations. Le montage de la cloison de la cavité permet de prédéfinir la profondeur de pénétration du robot. Le socle s’étend du volume intérieur de la liaison par accrochage à travers la cloison jusque dans la cavité, car il faut faire passer les broches de connecteur dans l’ensemble de cette zone par rapport à la jupe de connecteur.
Pour le montage totalement automatique du module électronique avec le robot, les rails de guidage et les guides comportent des rampes ou surfaces inclinées facilitant l’insertion du module électronique dans l’interface électronique à la fois vis-à-vis de la direction axiale et vis-à-vis de la largeur du module électronique.
Si les parois latérales de l’interface électronique sont légèrement conique, radialement par rapport à l’arbre de rotor (avec un petit angle relatif, inférieur à 5°) le module électronique, notamment avec un joint formé, pourra être introduit plus facilement dans l’interface électronique car ce n’est que dans la dernière partie de la course d’insertion qu’il y aura un frottement plus fort entre le joint et la surface d’étanchéité. De même, la zone d’étanchéité lors de l’insertion pourra être pressée comme joint axial contre la paroi du boîtier tourné vers le pot polaire. Les deux branches forment de préférence entre elles un angle compris entre 170° et 178°. Ainsi, la force d’insertion, requise augmente de façon continue directement avant la venue en butée, ce qui permet d’avoir une étanchéité axiale définie.
Selon un développement préférentiel, à l’intérieur de l’interface électronique la partie du boîtier du module motorêducteur comporte un évidement radial par rapport à l’arbre d’induit par lequel on peut glisser la plaque de circuit dans le module d’insertion. La plaque de circuit peut être installée tangentiellement ou radialement par rapport à l’arbre d’induit, par exemple également avec une extension plus grande dans la direction axiale mais également dans un plan perpendiculaire à l’arbre de l’induit. Ainsi, on pourra positionner des éléments de capteur à proximité immédiate de l’arbre d’induit ou sur un élément de capteur installé sur l’induit. Si le module d’insertion a une plaque de circuit qui se glisse dans un évidement du boîtier de transmission, l’installation du système de capteur pour saisir la vitesse de rotation pourra se faire de manière simple pour une saisie exacte de la position du dispositif d’entraînement de réglage. Le positionnement exact du système de capteurs formé par exemple de deux capteurs Hall, sera assuré par les parois latérales et les rails de guidage de l’interface électronique. L’invention a également pour objet un procédé de montage d’un module électronique dans une interface électronique d’un module motorêducteur, ce procédé étant caractérisé en ce que pour insérer le module électronique dans l’interface électronique on fait tout d’abord pénétrer les doigts de robot dans un creux de la paroi extérieure du module électronique et on les y bloque, puis les doigts de robot introduisent le module électronique dans la direction d’insertion jusqu’à au moins une butée dans l’interface électronique, cette interface électronique ayant des éléments d’accrochage, élastiques s’accrochant à des éléments d’accrochage complémentaires formés sur le module électronique et les doigts de robot se détachant de nouveau du creux sans nécessiter l’installation d’autres moyens de liaison entre le module électronique et l’interface électronique.
Ainsi, le procédé de fabrication selon l’invention permet d’insérer les doigts de robot dans la cavité radiale du module électronique et de tenir celui-ci en toute sécurité. Puis, le module électronique est inséré par le robot au cours d’une opération dans l’interface électronique et en même temps il est accroché ; l’opération d’accrochage ne peut s’observer de l’extérieur. Le module électronique sera inséré de manière très précise et à vitesse élevée jusqu’à venir en butée dans l’interface électronique ; le robot pourra être détaché de nouveau très rapidement par ses doigts sans nécessiter d’étape opératoire supplémentaire.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de modules motoréducteurs et de leur procédé de fabrication représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre un module motorêducteur dans lequel est inséré le module électronique, la figure 2 montre un autre module motorêducteur avec une interface électronique ouverte, la figure 3 est une vue en coupe d’un module électronique inséré, la figure 4 montre un autre module électronique sans plaque de circuit montée, les figures 5 et 6 montrent la géométrie des joints selon la figure 4, les figures 7a et 7b montrent la géométrie de guidage d’un autre module électronique.
Description de modes de réalisation de l‘invention
Les figures 1 et 2 montrent un module motorêducteur 10 après et avant l’insertion du module électronique 34, notamment destiné à un lève-glace. L’arbre de rotor 16 est en saillie du boîtier polaire 14 d’un moteur électrique 12 et pénètre dans le boîtier 18 du motoréduc-teur. L’arbre de rotor 16 porte une vis 20 en prise avec une roue à vis 22 pour transmettre la force par un pignon d’entraînement 26 monté sur l’axe 24 vers un mécanisme de lève-glace non détaillé. Pour saisir la position d’une pièce réglable, l’arbre de rotor 16 comporte dans la région du boîtier de transmission 18, un générateur de signal 28, par exemple sous la forme d’un aimant annulaire coopérant avec des capteurs 30, de préférence avec des capteurs Hall installés sur une plaque de circuit 32 du module électronique 34. Pour engager le module électronique 34, le motorêducteur 10 comporte une interface électronique 36 réalisée en une seule pièce avec le boîtier de transmission 18 par un procédé d’injection. L’interface électronique 36 comporte des parois écartées 38 distantes de l’arbre de rotor 16. Les deux parois 38 forment pratiquement le boîtier 40 du circuit électronique 33 avec une ouverture 42 orientée radialement par rapport à l’arbre de rotor 16 et une ouverture 44 orientée axialement par rapport à cet arbre de rotor 16 ; les ouvertures 42 et 44 communiquent et constituent pratiquement l’ouverture commune pour deux directions d’ouverture (la direction radiale et la direction axiale). Les deux parois 38 qui, en première approximation sont parallèles et sont orientées vers l’arbre de rotor 16, communiquent par l’intermédiaire d’une autre paroi de liaison 39 sensiblement perpendiculaires aux parois 38 et à l’arbre de rotor 16. Le boîtier 18 du motorêducteur comporte un évidement 46 en direction de l’arbre de rotor 16 pour recevoir la plaque de circuit 32 dans la direction radiale ou tangentielle à l’arbre de rotor 16. Si l’évidement 46 est par exemple un passage ouvert vers l’intérieur du moteur, il est nécessaire qu’en même temps que l’on glisse le module électronique 34 dans la direction d’insertion 51, on réalise l’étanchéité à l’eau de l’ensemble de la cavité du moteur et du motorêducteur pour protéger les moyens d’entraînement dans une atmosphère humide. Pour cela, l’interface 36 de l’électronique comporte différentes surfaces d’étanchéités 50 coopérant respectivement avec des segments de joints 60 du module électronique 34. Lorsqu’on introduit le module électronique 34 on réalise le contact électrique entre les contacts 91 du moteur reliés à la plaque de circuit et les balais non représentés du moteur électrique 12. Dans un plan 52 transversal à l’arbre de rotor 16, l’interface électronique 36 comporte des rails de guidage 54 qui reçoivent des guides correspondant 56 du module électronique 34.
Les rails de guidage 54 sont réalisés ici sous la forme d’un prolongement replié 55 du bord axial inférieur des parois 38. De façon correspondante, le module électronique 34 comporte des guides 56 sous la forme de rainures 57 recevant le prolongement replié 55 dans la direction axiale. Lorsqu’on engage le module électronique 34 dans la direction d’insertion 51 le long des rails de guidage 54, le module 34 rencontre une butée 62 de l’interface électronique 36 lorsque le module électronique 34 arrive dans sa position finale radiale. Le module électronique 34 est une pièce en matière plastique injectée ayant une première surface 66 et une seconde surface 67 formant les deux ouvertures 42, 44 de l’interface électronique 36 pour constituer le boîtier 40 de l’électronique. La première surface 66 constitue une paroi extérieure radiale 69 (ainsi orientée par rapport à l’arbre de rotor 16) ; la seconde surface 67 ferme le module électronique 33 dans la direction axiale 49. Une jupe de connecteur 64, périphérique, est prévue à distance axiale de la seconde surface 67 ; cette jupe entoure les broches 65 du connecteur, broches qui à travers la seconde surface 67 touchent la plaque de circuit 32, par exemple par un contact sous pression ou des soudures.
Les guides 56 sont formés entre la jupe de connecteurs 64 et la seconde surface 67 ; ces guides arrivent dans le plan 52. Les faces frontales périphériques 68 de la première et de la seconde surfaces 66, 67 comportent des segments de joint 60, notamment réalisés par injection comme joints radiaux par rapport à la direction d’insertion 51. Les segments de joint 60 sont continus, sans interruption ; une zone de joints 61 agit comme joint axial qui, en direction de l’insertion 51 s’appuient contre l’autre paroi de boîtier 37 tournée vers le boîtier polaire 14. Les segments de joints 60 du module électronique 34 sont pressés contre les surfaces d’étanchéité 50 de l’interface électronique 36, par rapport à la direction d’insertion 51. Les parois 38 sont ici sensiblement de forme rectangulaire de sorte que le volume intérieur rendu étanche du boîtier électronique 40 ainsi formé est pratiquement à un volume cubique. Les guides 56 et les rails de guidage 54 sont pratiquement perpendiculaires à l’arbre de rotor 16.
Pour réaliser une liaison non démontable du module électronique 34, l’interface électronique 36 comporte des éléments d’accrochage 76 pénétrant dans des éléments d’accrochage complémentaires 74 du module électronique 34. Les éléments d’accrochage 76 sont réalisés sous la forme de crochets 78 reliés par des branches élastiques 80 dans le plan 52, par une liaison par la matière à l’interface électronique 36. A la figure 2, les branches 80 se situent dans les deux parois latérales 38 écartées en étant pratiquement parallèles à celles-ci. A titre d’exemple, les branches 80 sont formées dans la région de la paroi exté rieure 37 de l’interface électronique 36, tournée vers le boîtier polaire 14. Lorsqu’on engage le module électronique 34, la jupe de connecteur 64 s’étend dans la direction axiale 49 et les éléments d’accrochage 76 ainsi que les éléments d’accrochage complémentaires 74 viennent entre la jupe de connecteur 64 et la seconde surface 67 dans le plan 52 transversal à l’arbre de rotor 16.
La première surface 66 forme la paroi extérieure radiale 104 du boîtier électronique 40. Un creux 105 est formé dans cette paroi ; il s’étend dans la direction d’insertion 51. Pour le montage du module électronique 34, des doigts de robot 107 se logent dans ce creux 105 en se pressant contre les parois intérieures latérales 108 du creux 105. Les parois intérieures 108 forment une géométrie de prise 106 pour qu’au montage, le module électronique 34 soit appliqué de manière bloquée en coulissement solidairement sur les doigts de robot 107 jusqu’à ce qu’après le montage complet du module électronique 34 les doigts puissent de nouveau se dégager. Le creux 105 se situe axialement dans la zone comprise entre la seconde surface 67 et la jupe de connecteurs 64 ; elle se trouve ainsi à l’extérieur de l’électronique 33 fermée de manière étanche, mais néanmoins à l’intérieur du boîtier électronique 40. Grâce à la forme de la géométrie de prise 106 comme creux 105 dans la paroi radiale extérieure 104, cette paroi 104 n’a pas de prolongement radial 113 tourné vers l’extérieur et qui serait nécessaire pour tenir le module électronique 34.
La figure 3 est une coupe du module électronique 34 dans le plan 52 des éléments d’accrochage et des éléments d’accrochage complémentaires 76, 74 qui se trouvent ici à l’extérieur du volume intérieur de l’électronique fermé de manière étanche par les segments de joint 60 comme cela apparaît à la figure 2. La figure 3 montre le module électronique 34 engagé dans l’interface électronique 36 ; la coupe passe par le socle 63 réalisé pour avoir des broches de connecteur 65 tournées vers l’intérieur du boîtier. Les broches de connecteur 65 sont fixées dans le socle 63, notamment elles sont enfoncées de force ou surmoulées par injection. Le socle 63 comporte des éléments d’accrochage complémentaire 74 sur le côté tourné vers les éléments d’accrochage 76 dans la direction d’insertion 51 ; ces éléments 74 sont réalisés sous la forme de bec d’accrochage 75. L’extension 70 des deux éléments d’accrochage complémentaire 74, transversalement à la direction d’insertion 51 est plus grande que la distance intérieure 72 entre les deux éléments d’accrochage 76, détendus, transversalement à la direction d’insertion 51. Lorsqu’on engage les éléments d’accrochage complémentaire 74 dans la direction d’engagement 51 entre les rampes d’insertion 77 des éléments d’accrochage 76, on ouvre les éléments d’accrochage 76 transversalement à la direction d’insertion 51 en déformant les branches élastiques 80 vers les parois 38.
Lorsque le module électronique 34 est en position complètement insérée, les éléments d’accrochage 76 sont revenus élasti-quement une fois que les éléments d’accrochage complémentaire 74 sont passés complètement par-dessus la rampe d’insertion 77 entre les éléments d’accrochage 76. Le module électronique 34 a une surface de butée 82 qui s’applique contre l’extrémité libre des éléments d’accrochage 76 dans la direction d’insertion 51. Une autre butée 62 pour la direction d’insertion 52 est prévue à l’extrémité des rails de guidage 54 sur l’interface électronique 36. Cela permet de positionner exactement le module électronique 34 avec les doigts de robot 107 de façon que les segments de joints 60 s’appliquent de manière optimale contre les surfaces d’étanchéité 50, 37, 39, en particulier dans la direction axiale de la zone d’étanchéité 61. A l’état complètement inséré, les parois écartées 38 entourent la paroi de boîtier 37 et la cloison de séparation 111 entoure la liaison par accrochage 73 dans le plan 52 transversalement à l’arbre de rotor 16. Les becs d’accrochage 75 pris transversalement à la direction d’insertion 51 sont réalisés à titre d’exemple de façon asymétrique par rapport au socle 63. Ainsi, le socle 63 (et ainsi notamment également la jupe de connecteur 64) ne sont pas en position centrale vis-à-vis de la largeur du module électronique 34, mais sont décalés. La butée 82 est formée par un prolongement 85 dans la direction d’insertion 51 qui s’appuie directement contre la paroi de boîtier 37 de l’interface électronique 36. Dans ce mode de réalisation, les parois écartées 38 comportent des orifices de contrôle 86 qui permettent d’examiner transversalement à la direction d’insertion 51, l’accrochage des élé ments d’accrochage mis en place sans que les éléments d’accrochage 76 ne risquent d’être libérés à travers les orifices de contrôle 86. Les orifices de contrôle 86 sont réalisés dans la zone des rails de guidage 54 ou de leur prolongement par rapport au boîtier polaire 14 dans le plan 52 sous la forme de passage dont les dimensions correspondent sensiblement à l’extension des rampes de guidage 77. On peut vérifier que la liaison par encliquetage 73 est réalisée correctement par exemple en faisant une mesure de profondeur ou en déviant élastiquement à travers les orifices de contrôle 86 par rapport aux éléments d’accrochage 76.
Le creux 105 est représenté à gauche de la cloison 111 dans laquelle sont serrés les doigts 107 du robot. Après introduction dans la direction d’insertion 51, les doigts 107 du robot sont pressés transversalement contre les parois intérieures 108 du creux 105. Le socle 63 se trouve entre les doigts de robot 107 dans le sens de la largeur 115. Les doigts de robot 107 servent à prendre fermement le module électronique 34 et à le positionner. L’insertion se fait par l’intermédiaire d’un prolongement axial non représenté, transversalement aux doigts de robot 107 ; ce prolongement s’applique contre les surfaces de poussée 116 de la paroi extérieure 108 suivant une variante de réalisation non représentée, les doigts de robot 107 peuvent être également pressés contre le socle 63 intermédiaire pour garantir la tenue du module électronique 34.
La figure 4 montre un autre mode de réalisation du module électronique 34. Dans ce mode de réalisation, la première et la seconde surfaces 66, 67 font entre elles un angle 87 compris entre 92° et 115° et qui est notamment égal à environ 95°. Les segments de joints 60 ont un tracé correspondant sur la face frontale 68 des deux surfaces 66, 67 en faisant également cet angle 87. Ainsi, lorsqu’on introduit le module électronique 34 dans l’interface électronique 36, toute la force de pression radiale des segments de joint 60 ne se produit que lorsqu’on atteint la position complètement engagée, ce qui simplifie considérablement le procédé de montage et le sécurise. Comme à la figure 4, la plaque de circuit 32 n’est pas encore montée, il apparaît un cadre 88 qui soutient l’une contre l’autre des deux surfaces 66, 67. Le socle 63 avec les broches 65 s’étendent dans la direction axiale 49 en partant du côté intérieur de la seconde surface 67 comme passage jusqu’à la jupe de connecteur 64. Il apparaît que la surface 89 du fond de la jupe de connecteur 64 sur laquelle sont réalisés les guides 56 forme avec la seconde surface 67 une cavité 90 en forme de coin à l’intérieur de laquelle se trouvent, d’une part les éléments d’accrochage 76 et les éléments d’accrochage complémentaire 74 et d’autre part, le creux 105 (représenté en traits interrompus). Le creux 105 est séparé de la liaison par accrochage 73 par la cloison 111 de sorte que la liaison par accrochage 73 n’est pas accessible de l’extérieur.
Dans ce mode de réalisation, après insertion dans l’interface électronique 36, la seconde surface 67 constitue une autre paroi du boîtier électronique 40 et la surface de fond 89 de la jupe de connecteur 64 constitue la paroi axiale extérieure du boîtier électronique 40 ; la cavité 105 entre la seconde surface 76 et la surface de fond 89, notamment à l’extérieur du volume intérieur de l’électronique 33 rendu étanche par les segments de joints 60. A la figure 4, le guide 56 et aussi les éléments d’accrochage complémentaires 74 se trouvent dans le plan 52 transversal à l’arbre de rotor 16. Dans la direction d’insertion 51 le cadre 88 comporte en direction de l’ouverture 46 du boîtier 18, des connecteurs 91 dans la zone de réception 97 pour réaliser la liaison électrique de la plaque de circuit 32 par les contacts 95 du moteur et les balais en carbone non détaillés. Pour positionner correctement le module électronique 34 dans l’interface électronique 36, le cadre 88 comporte plusieurs surfaces d’appui 92 qui viennent contre l’interface électronique 36 après insertion complète. Ainsi, le module électronique 34 est positionné exactement à la fois dans la direction d’insertion 51, radialement par rapport à l’arbre de rotor 16 et aussi dans la direction axiale 49 par rapport au boîtier 18 du motorêducteur. En option, les surfaces d’appui 92 peuvent également avoir un cône d’insertion 93, ce qui simplifie le montage automatique du module électronique 34 à l’aide des doigts de robot 107. La figure 5 est une vue de dessus de la figure 4 montrant que les segments de joint 60 formés sur la seconde surface 67 font, l’un par rapport à l’autre, un angle petit 94 compris entre 1° et 5°, et notamment 3°. Comme ces segments de joints 60 sont insérés dans la direction d’insertion 51 entre les parois écartées 38 qui font également entre elles un petit angle 94, cela réduit considérablement la force d’insertion nécessaire au montage et permet d’introduire plus rapidement les doigts de robot 107 dans le module électronique 34 et de freiner brusquement avant la butée de fin de course 62, 82. A droite de la figure, apparaît la surface de butée 92 avec un cône d’insertion 93, ces différents éléments étant réalisés sur le cadre 88. La surface d’appui 92 est formée dans la zone de réception 95 du contact moteur 91. Des broches de réception 96 de la plaque de circuit 32 non représentée sont en outre formées sur le cadre 88. La cavité 105 est représentée en traits interrompus sur le côté gauche ; dans la direction d’insertion 51 de la profondeur de la cavité est fermée par la cloison 111. Le socle 63 traverse la cloison 111 pour arriver dans la cavité 105 ; le socle 63 est situé au milieu selon la largeur 115 du module électronique 34 si bien que les doigts de robot 107 peuvent être introduits des deux côtés du socle 63.
La figure 6 est une vue de gauche de la figure 4 (vue tournée de 90°) montrant les segments de joint 60 prévus sur les faces frontales 68 de la première surface 66. Dans la direction axiale 49 (dans la zone opposée à celle de la jupe de connecteur 64) la zone d’étanchéité 61a une zone coudée 59 dont les deux branches 58 forment un angle 98 compris entre 170° et 180° et de préférence égal à environ 174°. Cette zone coudée 59 s’applique contre la paroi de liaison 39 de l’interface électronique 36 après insertion ; cette paroi est également réalisée coudée selon l’angle 98. Au montage automatique par les doigts de robot 107 cela garantit la fiabilité de l’effet d’étanchéité vis-à-vis de la direction axiale 49. Dans ce mode de réalisation, le creux 105 a des parois intérieures 108 inclinées dans le sens de la largeur 115 pour centrer les doigts 107 du robot au moment de leur insertion. De même vis-à-vis de la direction axiale 49, on a formé des surfaces de centrage 109, axiales qui assurent l’ajustage axial des doigts de robot 107.
La figure 7a montre un autre mode de réalisation selon la représentation de la figure 6 (vue tournée de 90°) ; dans ce mode de réalisation, le module électronique 34 est inséré dans l’interface électro nique 36. Les parois écartées 38 ont chacune un rail de guidage 54, orienté axialement en direction de la jupe de connecteur 64 ce rail de guidage forme un prolongement replié 55. Les prolongements repliés 55 pénètrent dans les guides 56 correspondant du module électronique 34 ; ces guides sont réalisés ici sous la forme de rainures 57. Pour faciliter l’insertion du module électronique 34, les rails de guidage 54 de l’interface électronique 36 comportent des congés d’insertion 100 dans la région de l’ouverture radiale 42. Les congés d’insertion 100 passent sur les guides 56 qui, en option, peuvent avoir des congés d’insertion 102 correspondants. Les congés d’insertion correspondants 102 sont réalisés sur le côté du module électronique 34 tourné dans le sens d’insertion 51 de l’interface électronique 36. Entre la face frontale 68 de la première surface 66 et les surfaces d’étanchéité 50 des deux parois 38, il y a les segments de joint 60 réalisés ici comme joints radiaux orientés transversalement à la direction d’insertion 51. La cavité 90 en forme de coin a, dans ce cas une cloison 111 dans la direction d’insertion 51 de sorte qu’il y a un creux 105 ouvert dans le sens d’insertion 51 pour le robot de montage qui peut alors introduire le module électronique 34 d’une manière totalement automatique dans l’ouverture radiale 42 de l’interface électronique 36. La cavité 105 a également une surface conique axiale 109 par rapport à la direction axiale 49 permettant le centrage axial des doigts de robot 107 avant leur serrage. Les surfaces coniques 109 sont en forme d’entonnoir, c’est-à-dire droites, mais elles peuvent également être bombées. Pour insérer le module électronique 34 dans le sens d’insertion 51, le robot s’appuie contre des surfaces de poussée 116 définies, réalisées sur la paroi extérieure 104. Le creux ouvert 105 est traversé par le socle 63 par lequel sont guidées les broches de connecteur 65 de l’électronique 33 vers la jupe de connecteur 64. Dans le sens de la vue, les doigts de robot 107 peuvent pénétrer des deux côtés du socle 63 dans le creux 105 ; les doigts de robot 107 sont pressés, soit par écartement contre la paroi intérieure 108 du creux 105 ou en se réunissant contre le socle 63.
La figure 7b montre une vue à échelle agrandie de l’interface électronique 36 de la réalisation de la figure 7a ; l’interface électronique 36 est tournée de 180° dans cette vue. Le côté des parois écartées 38, non tourné dans la direction axiale 49 comporte des rails de guidage 54 qui ne s’étendent sensiblement que sur la moitié de l’extension de l’interface électronique 36 dans la direction d’insertion 51. A l’extrémité des rails de guidage 54, on a de part et d’autre des orifices de contrôle 86 qui, une fois l’insertion du module électronique 34 terminée, font face aux éléments d’accrochage 76 comme cela est représenté à la figure 3. La vue de détail montre de façon correspondante à la figure 7A, les congés d’insertion 100 réalisés sur le prolongement replié 55 des parois 38. Le prolongement replié 55 est quasiment replié deux fois de chaque fois 90° de sorte qu’il se développe parallèlement aux parois écartées 38. Le congé d’insertion 100 peut être réalisé sur les arêtes dans la zone des rails de guidage 54 là où l’on introduit le module électronique 34 dans la direction d’insertion 51. Les rails de guidage 54 et les orifices de contrôle 86 se trouvent là encore dans le plan 52 transversal à l’arbre de rotor 16.
Le dispositif selon l’invention n’est pas limité au module d’insertion 34 et à l’interface électronique 36, mais concerne également des réalisations avec des boîtiers électroniques 40 et des géométries de joint 60 différents ainsi que des plaques de circuit 32 de forme différente. Le cœur de l’invention réside dans la caractéristique selon laquelle le creux 105 pour les doigts de robot 107 est réalisé dans la paroi extérieure 104 et sa déformation et sa disposition peuvent varier dans la paroi extérieure radiale 104 du boîtier électronique 40. Le module de motorêducteur 10 selon l’invention convient à la fois pour une application en atmosphère humide ou une application en atmosphère sèche. Une application préférentielle concerne l’actionnement de pièces mobiles équipant un véhicule automobile, par exemple des pièces d’obturation sur des ouvertures du véhicule, telles que des lève-vitres et des toits coulissants.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 10 Module de motorêducteur / motorêducteur 12 Moteur électrique 14 Boîtier polaire 16 Arbre de rotor 18 Boîtier de motorêducteur 20 Vis 22 Roue à vis 24 Axe 26 Pignon d’entraînement 28 Générateur de signal 30 Capteur / Capteur Hall 32 Plaque de circuit 33 Circuit électronique 34 Module électronique 36 Interface électronique 37 Surface d’étanchéité 38 Paroi 39 Paroi de liaison / surface d’étanchéité 40 Boîtier électronique 42 Ouverture radiale 44 Ouverture axiale 46 Evidement 49 Direction axiale 50 Surface d’étanchéité 51 Direction d’insertion 52 Plan transversal à l’arbre de rotor 54 Rail de guidage 55 Prolongement replié 56 Guide 57 Rainure formant un guide 59 Zone coudée 60 Segment de joint 61 Zone de joint 62 Butée 63 Socle 64 Jupe de connecteur 65 Broche de connecteur 66 Première surface 67 Seconde surface 68 Face frontale périphérique des première et seconde surfaces 69 Paroi extérieure radiale 70 Extension 74 Elément d’accrochage complémentaire 75 Bec 76 Elément d’accrochage 77 Rampe d’insertion 78 Crochet 80 Branche 82 Surface de butée 86 Orifice de contrôle 87 Angle entre les première et seconde surfaces 88 Cadre 89 Surface du fond 90 Cavité 91 Contact du moteur 92 Surface d’appui 93 Cône d’insertion 94 Angle 95 Contact du moteur 97 Zone de réception 98 Angle 100 Congé d’insertion 104 Paroi radiale 105 Creux 106 Géométrie de prise 107 Doigt de robot 108 Paroi intérieure de la cavité 109 Surface de centrage 111 Cloison 113 Prolongement radial 115 Largeur du module électronique 116 Surface de poussée

Claims (13)

  1. R E VE NPI CATIONS 1°) Module motorêducteur (10) comportant un moteur électrique (12) et un boîtier de motorêducteur (14, 18) avec une interface électronique (36) pour recevoir un module électronique (34) inséré dans l’interface électronique (36) dans la direction d’insertion (51) et l’interface électronique (36) comporte des parois (38), écartées Tune de l’autre et qui forment, en combinaison avec le module électronique (34), un boîtier électronique fermé (40) pour le circuit électronique (33), module caractérisé en ce que, la paroi extérieure (104) du module électronique (34) comporte un creux (105) dans la direction d’insertion (51) ayant une géométrie de prise (106) pour des doigts de robot (107) assurant le montage automatique du module électronique (34) dans l’interface électronique (36), le module électronique (34) a une première et une seconde surfaces (66, 67) faisant entre elles un angle (87) et, après insertion dans Finterface électronique (36), elles forment les parois du boîtier électronique (40), les faces frontales libres (68) des deux surfaces (66, 67) ayant un joint périphérique (60) qui s’appuie contre les surfaces d’étanchéité (50) intérieures de l’interface électronique (36) pour assurer l’étanchéité du circuit électronique (33) vis-à-vis de l’extérieur, la seconde surface (67) étant traversée par des broches de connecteur (65) qui se terminent dans une jupe de connecteur (64) orientée dans la direction axiale (49), et la seconde surface (67) avec les zones d’étanchéité périphériques (60) est disposée suivant une forme de coin par rapport à une surface de fond (89) qui est sensiblement perpendiculaire à la jupe de connecteur (64), réalisant ainsi avec les parois latérales (38), une cavité en forme de coin (90) qui comporte le creux (105).
  2. 2°) Module motorêducteur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le creux (105) a deux surfaces de prise (108) opposées, contre lesquelles s’appuie un doigt de robot (107) pour le montage, les surfaces de prise (108) étant réalisées notamment comme côté inté rieur des parois écartées (38) contre lesquelles se bloquent les doigts de robot (107).
  3. 3°) Module motorêducteur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que des surfaces de centrage (109), axiales sont réalisées dans le creux (105) par rapport à la direction axiale (49) du moteur électrique (12) pour centrer axialement les doigts de robot (107) introduits dans la cavité (105).
  4. 4°) Module motorêducteur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première surface (66) et la seconde surface (67) du module électronique (34) et de façon correspondante des segments de joint périphériques (60) font entre eux un angle (87) compris entre 92° et 115° et qui s’appuient réciproquement, de préférence aux extrémités libres (84) de branche par un cadre injecté (88), qui notamment comporte des surfaces d’appui (92) et/ou des cônes d’insertion (93) pour positionner exactement le module électronique (34).
  5. 5°) Module motorêducteur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les broches de connecteur (65) sont fixées dans un socle (63) et elles sont reliées à la plaque de circuit (32) de l’électronique (34), le socle (63) étant situé entre la seconde surface (67) et la surface de fond (89) de la jupe de connecteur (64), et lorsque les doigts de robot (107) pénètrent dans le creux (105), le socle (63) étant transversal à la direction d’insertion (51) entre les doigts de robot (107).
  6. 6°) Module motorêducteur (10) selon la. revendication 1, caractérisé en ce que des éléments d’accrochage (76) formés sur l’interface électronique (36) avec des éléments d’accrochage complémentaires (74) formés sur le mo dule électronique (34) constituent une liaison d’accrochage (73) qui, après insertion totale, se trouvent complètement à l’intérieur du boîtier électrique (40).
  7. 7°) Module motorêducteur (10) selon les revendications 1 et 6, caractérisé par des rails de guidage (54) réalisés dans un plan (52) transversal à un arbre de rotor (16) sur l’interface électronique (36), rails dans lesquels pénètrent des guides (56) formés sur le module électronique (34), notamment sur la surface de fond (89) de la jupe de connecteur (64), lors de l’insertion dans la direction d’insertion (51) et la cavité (105) est entre les guides (56) et, la seconde surface (67), de préférence, la cavité (105) et la liaison d’accrochage (73) sont à l’extérieur de l’électronique (33) rendue étanche.
  8. 8°) Module motorêducteur (10) selon les revendications 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce qu’ à l’insertion du module électronique (34), les éléments d’accrochage (76) s’écartent transversalement à la direction d’insertion (51) dans le plan (52) dans lequel se trouvent les guides (56) et les rails de guidage (54), et notamment des éléments d’accrochage (74) complémentaires sont également formés sur le socle (63) dans le plan (52).
  9. 9°) Module motorêducteur (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que dans la région de l’ouverture radiale (42), les rails de guidage (54) de l’interface électronique (36) ont des congés d’insertion (100) et notamment sur le côté tourné vers l’interface électronique (36) dans la direction d’insertion (51), le module électronique (34) comporte des congés complémentaires d’insertion (102).
  10. 10°) Module motorêducteur (10) selon les revendications 1, 4, 5 et 6, caractérisé en ce que le creux (105) a une cloison (111) par rapport à la direction d’insertion (51), cette cloison limitant de préférence la profondeur de pénétration des doigts de robot (107) dans le creux (105) et elle subdivise la cavité (90) en forme de coin en un creux ouvert (105) et un volume fermé pour la liaison d’accrochage (73), - et en particulier le socle (63) traverse la cloison (111) dans la direction d’insertion (51).
  11. 11°) Module motorêducteur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois écartées (38) font, par rapport à la direction d’insertion (51) un angle (94) compris entre 1° et 5° et la face frontale (68, 59) de la première surface (66), face frontale tournée vers le boîtier du motorêducteur (18), est repliée suivant un angle (98) compris entre 170° et 178°.
  12. 12°) Module motorêducteur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur électrique (12) a un arbre de rotor (16) qui pénètre dans le boîtier (18) comportant un évidement (46) dans la région de l’interface électronique (36), évidement qui reçoit une plaque de circuit (32) dans la direction d’insertion (51), tangentiellement ou radialement par rapport à l’arbre de rotor (16) ainsi que des capteurs (30) installés sur la plaque de circuit (32) coopérant avec un générateur de signal (28), notamment un aimant annulaire installé sur l’arbre de rotor (16).
  13. 13°) Procédé de montage d’un module électronique (34) dans une interface électronique (36) d’un module motorêducteur (10), selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que pour insérer le module électronique (34) dans l’interface électronique (36) on fait tout d’abord pénétrer des doigts de robot (107) dans un creux (105) de la paroi extérieure (104) du module électronique (34) et on les y bloque, puis les doigts de robot (107) introduisent le module électronique (34) selon une direction d’insertion (51) jusqu’à au moins une butée (62, 92) dans l’interface électronique (36), cette interface électronique (36) ayant des éléments d’accrochage (76), élastiques s’accrochant à des éléments d’accrochage complémentaires (74) formés sur le module électronique (34) et les doigts de robot (107) se détachant de nouveau du creux (105) sans avoir installé d’autre moyen de liaison entre le module électronique (34) et l’interface électronique (36).
FR1557306A 2014-08-01 2015-07-30 Module de motoreducteur a module electronique inserable Active FR3024609B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102014215231.3A DE102014215231B4 (de) 2014-08-01 2014-08-01 Getriebe-Antriebseinheit einschiebbaren Elektronikmodul
DE102014215231.3 2014-08-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3024609A1 FR3024609A1 (fr) 2016-02-05
FR3024609B1 true FR3024609B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=55079565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557306A Active FR3024609B1 (fr) 2014-08-01 2015-07-30 Module de motoreducteur a module electronique inserable

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN105322703B (fr)
DE (1) DE102014215231B4 (fr)
FR (1) FR3024609B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016112109A1 (de) * 2016-07-01 2018-01-04 Webasto SE Kombination aus Motorgehäuse und Steckeranschluss sowie dafür vorgesehenes Motorgehäuse
EP3399129B1 (fr) 2017-05-05 2021-04-28 Grupo Antolin Ingenieria, S.A.U. Ensemble étanche à l'eau pour un lève-vitre d'un véhicule
DE102018200472A1 (de) * 2018-01-12 2019-07-18 Volkswagen Aktiengesellschaft Verbindungsmodul für einen Elektromotor eines Kraftfahrzeugs bzw. Elektromotor für ein Kraftfahrzeug
DE102019102536A1 (de) * 2019-02-01 2020-08-06 Nidec Motors & Actuators (Germany) Gmbh Verstellantrieb aufweisend eine Bürstenkartenanordnung mit integrierter Leiterplatte

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0538495B1 (fr) * 1991-07-31 1994-07-27 Siemens Aktiengesellschaft Commande pour lève-glace de véhicule à moteur
DE20004338U1 (de) 2000-03-08 2001-07-19 Bosch Gmbh Robert Einschubmodul für Verstellmotoren
US7676880B2 (en) * 2002-05-15 2010-03-16 Trico Products Corporation Direct drive windshield wiper assembly
DE10318062A1 (de) * 2003-04-17 2004-11-11 Robert Bosch Gmbh Getriebe-Antriebseinheit mit Elektronik-Schnittstelle
DE202004015409U1 (de) * 2004-10-01 2006-02-09 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Elektromotor und elektrische Antriebseinheit für Kraftfahrzeuge
US7755234B2 (en) * 2007-11-07 2010-07-13 Hsian-Yi Huang Brushless motor have a variety of rotating angles for being used in different lamps
JP5684526B2 (ja) * 2010-10-01 2015-03-11 アスモ株式会社 回転電機の製造方法
DE102011050772A1 (de) * 2011-05-31 2012-12-06 Krones Aktiengesellschaft Greifeinrichtung für Gegenstände
DE102012100318A1 (de) * 2012-01-16 2013-07-18 Krones Ag Trägerelement für Artikel oder Behälter
CN203589296U (zh) * 2013-09-05 2014-05-07 南京优倍电气有限公司 接线端子

Also Published As

Publication number Publication date
DE102014215231B4 (de) 2023-11-02
CN105322703A (zh) 2016-02-10
FR3024609A1 (fr) 2016-02-05
CN105322703B (zh) 2020-03-13
DE102014215231A1 (de) 2016-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3024610B1 (fr) Module motoreducteur comportant une interface electronique fixee par accrochage
FR3024609B1 (fr) Module de motoreducteur a module electronique inserable
EP1990897B1 (fr) Actionneur tubulaire d'entrainement d'un écran et procédé de fabrication d'un tel actionneur
FR2987714A1 (fr) Partie de boitier d'une unite d'entrainement et son procede de fabrication ainsi qu'un outil pour sa realisation
EP1178175B1 (fr) Système de positionnement et d'assemblage d'une vitre sur un lève-vitre
FR2484344A1 (fr) Unite d'entrainement electrique, notamment pour essuie-glace d'un vehicule automobile
EP3560072B1 (fr) Motoreducteur compact
FR2537359A1 (fr) Petit moteur electrique, notamment pour systeme d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3057501B1 (fr) Motoreducteur compact
FR2966649A1 (fr) Connecteur a engagement sur
EP3231068B1 (fr) Actionneur a encombrement reduit, avec blocage integre du moteur par rapport au boitier
EP2889205A1 (fr) Ensemble d'une armature de face avant de véhicule automobile et d'un support destiné à supporter un actionneur
EP1580358A1 (fr) Protection pour dispositif d'entrainement pour l'actionnement d'une serrure par un verrou
FR3039617B1 (fr) Boitier de transmission et module de transmission equipe d'un tel boitier
EP1540775B1 (fr) Systeme d'etancheite pour connecteur electrique multi-broche
FR3049533B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un objet dans un espace interieur de vehicule automobile
EP1648076A1 (fr) Motoréducteur comprenant une carte de contrôle et un porte-balais et son procédé d'assemblage
FR2553590A1 (fr) Ensemble a balai en carbone
FR2708387A1 (fr) Dispositif de connexion électrique, notamment pour le passage de courants forts.
FR2996687A1 (fr) Contact de connecteur comportant une languette de verrouillage primaire et un dispositif de ressort de positionnement
FR2916312A3 (fr) Interface pour moteurs ou actionneurs controles electriquement
FR2894406A3 (fr) Interface pour moteurs ou actionneurs commandes electroniquement
FR2858373A1 (fr) Dispositif de fixation d'un anneau magnetique sur une roue notamment de moto-reducteur
FR2640049A1 (fr) Capteur electromagnetique a reluctance variable et procede d'assemblage d'un tel capteur
FR3125382A1 (fr) Boîtier pour circuit imprimé configuré pour laisser émerger des fils électriques, logement principal et élément de maintien des fils électriques formant ensemble un tel boîtier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9