FR2887917A1 - Systeme de volet roulant encastrable et non apparent - Google Patents

Systeme de volet roulant encastrable et non apparent Download PDF

Info

Publication number
FR2887917A1
FR2887917A1 FR0506651A FR0506651A FR2887917A1 FR 2887917 A1 FR2887917 A1 FR 2887917A1 FR 0506651 A FR0506651 A FR 0506651A FR 0506651 A FR0506651 A FR 0506651A FR 2887917 A1 FR2887917 A1 FR 2887917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter system
box
building
wall
joinery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887917B1 (fr
Inventor
Boisgrollier Yves De
Stephane Gravier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0506651A priority Critical patent/FR2887917B1/fr
Priority to AT06291073T priority patent/ATE539224T1/de
Priority to EP06291073A priority patent/EP1741872B1/fr
Publication of FR2887917A1 publication Critical patent/FR2887917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887917B1 publication Critical patent/FR2887917B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)
  • Polyurethanes Or Polyureas (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne les volets roulants non apparents dans une construction, de l'intérieur comme de l'extérieur du bâtiment. L'invention concerne un système d'un seul bloc, posé sur l'ouverture en une seule fois, et entièrement monté avant la pose dans la maçonnerie. L'assemblage d'un seul bloc est associé à un coffre (10) non porteur installé dans le haut de l'ouverture, pouvant servir de fond de coffrage du linteau porteur en béton armé dans le cas d'un bâtiment en construction.D'autre part, le système dispose de pièces (1) porteuses comportant une partie (105) supportant l'arbre (3) d'enroulement du volet, déportée vers l'extérieur du bâtiment. Le système possède des tiroirs (4, 5) ajoutés au dessus de la menuiserie (9), afin de fermer l'ouverture murale de manière étanche, de créer une cavité d'isolation et de supporter une trappe (8) d'accès amovible, la trappe affleurant avec la surface (16) intérieure. Le système selon l'invention a pour but de s'adapter à tout type de menuiserie (9), même dans le cas d'une menuiserie (9) ayant un panneau (8) d'accès intégré.

Description

Système de volet roulant encastrable et non apparent
La présente invention concerne le domaine des volets roulants intégrés aux bâtiments. Elle concerne plus particulièrement les systèmes invisibles de l'extérieur du bâtiment comme de l'intérieur du bâtiment.
Un problème des volets roulants est la dégradation de l'aspect esthétique du bâtiment par l'installation du volet roulant. Le volet roulant nécessite en effet un coffre de volet roulant comportant un arbre sur lequel le volet s'enroule lors de l'ouverture. Ce coffre, placé en saillie sur le mur à l'extérieur du bâtiment, dégrade l'aspect extérieur. Le coffre est généralement réalisé dans une matière différente de l'enduit extérieur du bâtiment qui se démarque et se dégrade en subissant les intempéries et le vieillissement. Une alternative consiste à placer le coffre de volet roulant en saillie à l'intérieur du bâtiment, mais l'espace intérieur est réduit. De plus, la matière du coffre étant généralement différente de celle des murs intérieurs, l'esthétique intérieure est dégradée.
Une solution au problème d'esthétique est décrite dans le brevet FR2843161. Ce brevet décrit un système permettant de masquer le coffre de volet roulant et de l'intégrer dans la paroi au-dessus de la fenêtre. Si le système décrit dans ce brevet remplit les conditions esthétiques, il présente toutefois l'inconvénient d'avoir un accès au système, pour une opération d'entretien, par le bas du coffre de volet roulant. Un tel accès oblige notamment la mise en place d'échafaudages dans les bâtiments collectifs à plusieurs étages, l'entretien étant alors extrêmement coûteux.
Une solution alternative au problème de l'aspect esthétique est décrite par le brevet FR2842858. Selon ce brevet un linteau creux de volet roulant se situe au dessus de la fenêtre, étant peu saillant à l'intérieur et non apparent de l'extérieur, et l'accès au système d'enroulement pour une maintenance du système est effectué par une trappe qui s'ouvre latéralement vers l'intérieur du bâtiment. Toutefois le dispositif selon ce brevet utilise un linteau spécial ayant un profil creux, la pose du linteau nécessitant l'utilisation d'équipement lourd. Ce dispositif comprend en effet d'un linteau porteur non manipulable à la main. D'autre part, le linteau creux étant porteur, sa structure plus massive laisse un espace disponible moins important pour le volet roulant. Le coffre de volet roulant reste donc légèrement apparent de l'intérieur du bâtiment. De plus le dispositif décrit par le brevet FR2842858 impose, au volet roulant, une torsion en S qui provoque plus de frottements et implique un risque de panne plus important. Enfin ce système implique un coffrage du linteau complexe et non traditionnel, dans le cas d'un coulage du linteau sur place.
La présente invention a pour but de pallier un ou plusieurs inconvénients de l'art antérieur en proposant un système de volet roulant invisible de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment, ayant une structure légère assemblée en un seul bloc, manipulable par une personne et donnant accès au mécanisme d'enroulement depuis l'intérieur du bâtiment.
Ce but est atteint par un système de volet roulant encastrable et non apparent, comportant au moins un volet roulant et un arbre d'enroulement du volet roulant associé à une menuiserie comportant des coulisses de volet roulant, caractérisé en ce qu'il est rendu solidaire de la menuiserie par au moins deux pièces porteuses supportant l'arbre de volet roulant, l'arbre étant positionné, par rapport à la menuiserie, au dessus et déporté vers l'extérieur d'un bâtiment, l'ensemble composé au moins des pièces porteuses, et du volet enroulé autour de l'arbre d'enroulement venant se placer au moins en partie dans un coffre en C, non porteur, réalisant la partie haute d'une ouverture dans un mur du bâtiment, le coffre comprenant un espace intérieur disponible d'au moins la largeur de l'ouverture, ouvert vers l'intérieur du bâtiment et dont l'axe de symétrie horizontal est disposé à la hauteur de l'arbre d'enroulement.
Selon une autre particularité, le coffre possède des parties latérales dépassant en largeur par rapport à l'ouverture, ayant une épaisseur et une hauteur identiques à celles des éléments de construction du mur.
Selon une autre particularité, le coffre possède des parties latérales dépassant en largeur par rapport à l'ouverture, ayant une épaisseur au maximum identique à celle du mur.
Selon une autre particularité, le coffre est réalisé dans une matière telle qu'il est portable à la main.
Selon une autre particularité, le coffre est réalisé en béton léger. Selon une autre particularité, le coffre est réalisé d'un seul bloc.
Selon une autre particularité, le coffre possède au moins une face supérieure plane horizontale et sa profondeur n'excède pas l'épaisseur du mur dans lequel l'ouverture est réalisée.
Selon une autre particularité, l'espace intérieur du coffre est fermé latéralement par deux joues.
Selon une autre particularité, le coffre comprend une face supérieure rectangulaire de même profondeur que l'épaisseur du mur, une face avant plane située dans le prolongement de la surface extérieure du mur, ayant son bord inférieur courbe et une face inférieure courbée suivant la courbe inférieur de la face avant.
Selon une autre particularité, le coffre comprend une face supérieure rectangulaire de même profondeur que l'épaisseur du mur, une face avant verticale rectangulaire située dans le prolongement de la surface extérieure du mur et une face inférieure rectangulaire de mêmes dimensions que la face supérieure.
Selon une autre particularité le coffre comprend une face supérieure rectangulaire de même profondeur que l'épaisseur du mur et une face arrondie couvrant le devant et le dessous du coffre.
Selon une autre particularité, une lame d'arrêt verticale, de largeur identique à l'ouverture dans le bâtiment, est liée au coffre, la tranche inférieure de la lame dépassant du coffre et définissant la limite haute de l'ouverture du bâtiment, la partie de la surface de la lame dépassant du coffre et orientée vers l'extérieur du bâtiment définissant une surface latérale d'arrêt de l'habillage extérieur du bâtiment.
Selon une autre particularité, la tranche supérieure du coffre vers l'intérieur du bâtiment est une surface d'appui supérieure du coffre sur laquelle vient en appui une pièce liée à la menuiserie.
Selon une autre particularité, la face supérieure du coffre compose, au moins en partie, la surface inférieure d'un coffrage servant pour la fabrication d'un linteau porteur dans le mur du bâtiment.
Selon une autre particularité, chaque pièce porteuse comprend une partie verticale de fixation, rectangulaire, de profondeur inférieure à celle de la menuiserie, dont l'extrémité supérieure est à la hauteur de la paroi supérieure de l'intérieur du coffre et dont le bas couvre, au moins en partie, la menuiserie.
Selon une autre particularité, la partie verticale de fixation se fixe par des vis dans des trous oblongs verticaux.
Selon une autre particularité, chaque pièce porteuse comprend une partie déportée vers l'extérieur du bâtiment, couvrant une hauteur comprise entre la paroi supérieure et la paroi inférieure de l'intérieur du coffre, venant en saillie dans le coffre, située dans le prolongement de la partie verticale de fixation et sa hauteur décroissant jusqu'à son extrémité.
Selon une autre particularité, la partie déportée a son extrémité en demi cercle.
Selon une autre particularité, les bords haut et bas de la partie déportée sont biseautés.
Selon une autre particularité, chaque pièce porteuse comprend un trou oblong horizontal, situé à la hauteur de l'arbre d'enroulement, dans lequel sont insérées des vis de fixation.
Selon une autre particularité, les pièces porteuses sont liées à leur extrémité déportée vers l'extérieur du bâtiment à une traverse de rigidité.
Selon une autre particularité, le système comprend une caisse d'isolement comportant un panneau d'accès affleurant avec la surface intérieure du bâtiment et un ensemble de pièces de jonction fermant, avec les autres pièces du système, l'espace situé au dessus de la menuiserie et en face l'espace intérieur du coffre de volet roulant.
Selon une autre particularité, le système comprend une traverse d'appui liée aux pièces porteuses et ayant une surface d'appui venant en appui sur la surface d'appui supérieure du coffre.
Selon une autre particularité, la caisse d'isolement comprend au moins une pièce en U tournée vers le bas de même largeur que la caisse, de hauteur au moins égale à celle de la caisse, dont la position est réglable en profondeur et sur laquelle s'encastre un profil isolant de logement du panneau affleurant avec la paroi intérieure du bâtiment.
Selon une autre particularité, le profil de logement du panneau comprenant une rainure d'encastrement et un profil de maintien du panneau.
Selon une autre particularité, le panneau d'accès du système est rectangulaire, ferme toute la surface de la caisse d'isolement affleurant avec le mur Selon une autre particularité, dans le cas où la menuiserie comprend un cadre dormant formant un espace intérieur ouvert en face de l'espace intérieur du coffre de volet roulant, les parties verticales de fixation des pièces porteuses couvrent une hauteur inférieure celle de l'espace intérieur du coffre.
Selon une autre particularité, dans le cas où la menuiserie comprend un cadre dormant formant un espace intérieur ouvert en face de l'espace intérieur du coffre de volet roulant, le coffre d'isolement est compris dans la menuiserie.
Un autre but de l'invention est de faciliter l'installation de la menuiserie associée au système de volet roulant en face de l'ouverture du bâtiment.
Selon un procédé de montage du système de volet roulant encastrable et non apparent, au moins l'arbre d'enroulement, les pièces porteuses et une traverse joignant les pièces porteuses sont liés ensembles avant d'être montés sur la menuiserie, la position axiale de l'arbre d'enroulement étant laissée libre puis fixée après que les pièces porteuses aient été fixées sur la menuiserie.
Selon un procédé de montage du système de volet roulant, la menuiserie et le système de volet roulant constituent un assemblage d'un bloc qui se fixe de la même manière qu'une menuiserie sans volet roulant.
Un autre but de l'invention est de proposer un système pour lequel la coordination des différents corps de métier est facilitée, lors de la construction d'un bâtiment.
Selon un procédé de montage du système de volet roulant, les travaux concernant la maçonnerie sont réalisés indépendamment des travaux concernant la menuiserie.
Selon un procédé de montage du coffre de volet roulant, le coffre est placé dans le mur de la même manière que les autres éléments constitutifs du mur.
Selon un procédé de montage du coffre de volet roulant, lors du coulage d'un voile en béton banché, autour d'un mannequin ayant les dimensions d'une ouverture, le coffre de largeur supérieure à l'ouverture est placé au dessus du mannequin avant le coulage.
Selon un procédé de montage du système de volet roulant, le profil de logement du panneau d'accès sert de surface d'arrêt lors de l'application de l'enduit intérieur du bâtiment.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatifs dans lesquels: la figure 1 représente une vue en coupe du système de volet roulant; - la figure 2 représente une vue éclatée de pièces composant le système de volet roulant selon l'invention; - la figure 3 représente une vue de face d'une fenêtre équipée d'un système de volet roulant selon l'invention; - la figure 4 représente une vue en coupe selon la coupe A-A; - la figure 5 représente une pièce porteuse (console) sur laquelle est monté un premier support de l'arbre d'enroulement; - la figure 6 représente une pièce porteuse sur laquelle est monté un deuxième support de l'arbre d'enroulement; - la figure 7 représente une pièce porteuse; les figures 8 à 14 représentent des étapes de montage du système 5 de volet roulant; - la figure 15 représente une vue en coupe selon la coupe BB; - la figure 16 représente une vue en coupe selon la coupe CC - la figure 17 représente un type de pièce porteuse selon une deuxième configuration; - la figure 18 représente une menuiserie selon la deuxième configuration; - la figure 19 représente une vue en coupe du système de volet roulant selon la deuxième configuration; - les figures 20 à 23 représentent des exemples de coffres installés 15 en haut d'une ouverture; - la figure 24 représente un tiroir unique; - les figures 25 à 27 représentent un logement du panneau d'accès.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 à 19. Considérons les figures 1 et 2. Une particularité de l'invention est que la mise en place est réalisée distinctement selon les ouvrages de maçonnerie et les ouvrages concernant la menuiserie. La partie de l'invention concernant la maçonnerie va d'abord être décrite; l'assemblage d'un seul bloc composé de la menuiserie et du volet roulant sera détaillé par la suite. Une ouverture rectangulaire dans un mur (14) d'un bâtiment est délimitée au niveau de son bord supérieur par un linteau (12) porteur ou par un coffre (10) selon l'invention. Dans la description suivante, pour la description des dimensions, la largeur désignera une dimension prise suivant la largeur de l'ouverture. La hauteur désignera une dimension prise suivant la hauteur de l'ouverture et la profondeur désignera une dimension prise suivant la profondeur de l'ouverture. Un coffre (10) léger en C est situé sous le linteau (12), l'ouverture du coffre (10) en C étant orientée vers l'intérieur du bâtiment. Une lame (11) d'arrêt sert pour les travaux d'application de l'enduit (13), la façade et la sous face du coffre (10) étant enduites de la même façon que les murs, de manière non limitative, recouvertes d'un habillage en pierre, de bois, ou de plaquettes en brique.
Le coffre (10) en C réalisé, de manière non limitative, en béton léger, est portable à la main. Ce coffre manu portable, même pour de grandes longueurs, possède les mêmes caractéristiques dimensionnelles qu'un bloc à maçonner et de ce fait, s'inscrit parfaitement en dimension dans le processus de construction traditionnel. Sa mise en place est effectuée lors des travaux de maçonnerie. La cote de référence, correspondant à la limite supérieure de l'ouverture telle qu'elle est représentée sur un plan d'architecte, est prise au niveau de la tranche inférieure de la lame d'arrêt (11). Dans un bâtiment en construction, le coffre (10) léger sert de fond de coffrage pour le coulage du linteau (12). Dans des exemples de construction, représentés sur les figures 20 à 23, d'un mur en parpaing (18), le coffre (10a, 10b, 10c) possède deux parties (D10) latérales de mêmes dimensions que les parpaings (18) en profondeur et en hauteur. Un tel coffre (10a, 10b, 10c) est mis en place dans un décrochement fait dans le mur. Sa mise en place est alors très simple et s'inscrit dans la technique de construction traditionnelle. Le coffre repose sur les parpaings (18) comme un élément classique de maçonnerie. Ce même coffre sert lors du coulage. Le maçon prendra soin d'étayer le coffre. De manière non limitative, des entretoises verticales, fixées au nez du coffre linteau, à intervalles réguliers, assurent la rigidité du coffre pour l'opération. Dans le cas où le linteau (12) est coulé par d'autres moyens ou dans le cas d'une réhabilitation du bâtiment, le coffre, de même largeur que l'ouverture, est fixé par des moyens de fixation sous le linteau (12) porteur, comme représenté à la figure 23. Dans un autre exemple de construction, le mur est un voile de béton banché et l'ouverture est définie par un mannequin autour duquel est coulé le béton. Dans ce cas le coffre préfabriqué est positionné directement au dessus du mannequin et le mur est coulé autour du coffre lié au mannequin. Dans ce cas, le coffre a une largeur supérieure à celle du mannequin et dépasse de chaque côté. Ainsi une fois que le mur est coulé, il comporte un décrochement sur lequel s'appuie le coffre (10). Le coffre s'adapte à de nombreuses épaisseurs de murs, les plus contraignantes étant des épaisseurs de 16cm ou 17cm, dans le cas d'un voile en béton banché. Le coffre s'adapte donc pour des épaisseurs plus épaisses pour des murs, par exemple, en parpaings ou en briques. Le coffre (10) est réalisé dans une matière similaire à celles du linteau (12) porteur ou du mur (14) de sorte qu'après l'application d'un enduit (13), des fissures n'apparaissent pas avec l'usure du bâtiment. De manière non limitative, le coffre (10) en béton léger a une face avant en faux cintre ou en imitation de cintre ou en cintre sur-baissé (10c) ou l'arrête extérieure basse du coffre (10) est de forme arrondie. De manière non limitative, la forme de la face inférieure suit le profil inférieur de la face avant ou est droit. Dans tous les cas, le coffre garde un espace intérieur disponible.
La lame (11) d'arrêt, réalisée de manière non limitative en aluminium, sert de surface (S111) d'arrêt à l'enduit. Cette lame (11) dépasse du coffre d'une même hauteur que la couche d'enduit (13) à appliquer et n'apparaît plus une fois l'enduit (13) posé. La largeur du coffre dépend donc du mode de construction. Dans l'exemple de construction le plus courant, le coffre dépasse de chaque côté de l'ouverture, ce qui permet d'utiliser le coffre (10a, 10b, 10c) comme un matériau de construction classique. Dans le cas d'un coffre (10a, 10b) dépassant de chaque côté de l'ouverture et ayant des bords droits, le mode de fabrication des coffres prévoit des coffres (10a, 10b) droits de dimensions standard avec des largeurs de coffre variant, de manière non limitative, de 10cm en 10cm ou de 20cm en 20cm. Dans un exemple de réalisation de ce type de coffre, des joues (19) latérales ferment le coffre à ses extrémités. Les joues (19) latérales apportent de la rigidité et une solidité lors du stockage ou du transport.
Le coffre (10) léger et la lame (11) d'arrêt forment l'ensemble permettant à l'assemblage d'un seul bloc, comprenant la menuiserie et le volet roulant, de venir s'encastrer. Le coffre (10) comporte un espace (El01) fonctionnel compris à l'intérieur du C et ouvert vers l'intérieur du bâtiment. Les tolérances dimensionnelles du coffre sont par ailleurs suffisantes pour accepter des défauts de pose éventuels du coffre (10), lors de la pose de la menuiserie munie de son volet roulant. De plus le coffre possède une surface (S101) d'appui supérieure destinée à venir en appui sur une surface (S500) d'appui du système de volet roulant lié à la menuiserie. La surface (S101) d'appui supérieure se trouve sur la tranche supérieure du coffre (10) en C. De cette façon, le dispositif permet au menuisier de poser l'ensemble comprenant la menuiserie et le bloc de volet roulant en une seule opération, sans se soucier du gros oeuvre. Cette intervention est similaire à la pose d'une menuiserie sans volet roulant. C'est en effet une particularité de l'invention d'avoir une pose de la menuiserie reliée au dispositif de volet roulant, totalement traditionnelle et identique à une pose de menuiserie sans volet roulant. Le volet s'insère ainsi dans le coffre de volet roulant dans l'épaisseur de la maçonnerie.
L'assemblage d'un seul bloc selon l'invention, composé de la menuiserie et du volet roulant, va maintenant être décrit. L'assemblage d'un seul bloc est composé, de manière non limitative, de la menuiserie (9), de deux pièces (1) porteuses (consoles) montées latéralement sur la menuiserie (9). L'assemblage d'un seul bloc comprend de plus une face (50) supérieure liée aux deux pièces (1) porteuses, un tiroir (5) supérieur fixé sur la face (50) supérieure et aux deux pièces (1) porteuses et deux tiroirs (4) latéraux fixés chacun à une pièce porteuse (1). L'assemblage d'un seul bloc comprend également un panneau (8) d'accès lié à un isolant (6) venant en appui sur la partie supérieure de la menuiserie (9) et sur les tiroirs (4, 5). L'assemblage d'un seul bloc comprend aussi un arbre (3) d'enroulement, un volet (7) s'enroulant autour de l'arbre (3) d'enroulement et se déroulant entre les coulisses (91). L'assemblage d'un seul bloc comprend enfin, de manière non limitative, des supports (21, 22) d'arbre (3) fixes autour desquels pivote l'arbre (3) d'enroulement. Dans un autre exemple de réalisation, le tiroir (5) supérieur et les tiroirs (4) latéraux sont réalisés en une seule pièce (500) en U associée avec une pièce (510) isolante de logement du panneau. La pièce (510) isolante s'emboîte sur la tranche du U, du côté intérieur du bâtiment, grâce à un profil comportant une rainure (5102). La pièce (510) isolante comprend aussi un logement (5101) pour accueillir le panneau (8) d'accès.
Ce mode de réalisation a l'avantage d'être rendu plus facilement étanche. D'autre part, le décrochement affleurant la surface intérieure du bâtiment, étant, par exemple en PVC, le froid n'est pas conduit jusqu'à la surface intérieure. Dans un autre exemple, un logement métallique du panneau d'accès, fait apparaître un point froid sur la surface intérieure du bâtiment, ce qui peut apporter une dégradation du revêtement intérieur.
La menuiserie comporte, de façon connue, un dormant (90), des coulisses (91) de volet et une partie (92) mobile. Les coulisses (91) sont les guides entre lesquels se déroule le volet (7) roulant. Un exemple de menuiserie (9) comportant des coulisses (91) incorporées est représenté à la figure 11. Le dormant (90) est la partie venant contre le mur (14) porteur et contre le mur (16, 17) intérieur du bâtiment, ce dernier s'arrêtant au niveau du dormant (90). Le dormant (90) vient également en appui contre la paroi (16) intérieure du bâtiment par une aile (S90a) de recouvrement sur tout le pourtour du dormant (90). Le bord supérieur du dormant (90) est moins épais que les bords latéraux ou que le bord inférieur. Alors que le bord inférieur et les bords latéraux du dormant sont en appui contre le mur (14) porteur, le bord supérieur ne vient pas en appui contre le mur (14) porteur de façon à laisser un espace pour le passage du volet roulant. Les surfaces du dormant en appui sur le mur (14) porteur sont couramment appelées nez de tapée, par l'homme de métier. Ce type de menuiserie (9) est couramment utilisé et connu de l'art antérieur. La menuiserie (9) est posée, de manière non limitative, en face d'une ouverture rectangulaire d'un bâtiment, et possède une surface d'appui (S90) supérieure, une surface d'appui (S92) inférieure et deux surfaces (S93) d'appui latérales, venant contre l'isolant intérieur. Une fois posée, la menuiserie présente une face intérieure (95) et une face (94) extérieure. La figure 3 représente, selon un exemple non limitatif, la face (95) intérieure d'une fenêtre comportant un cadre (90) et un ensemble (92) mobile. Une ligne légère de démarcation apparaît au-dessus de la fenêtre, indiquant le contour du panneau (8) amovible. La ligne devient invisible, par exemple si la surface (16) intérieure est composée de lames de bois, le panneau (8) amovible étant alors composé de la même façon et la démarcation se confondant complètement avec la limite des lames de bois.
La pièce porteuse (1) se fixe sur tout type de menuiserie, de structure ou dans un matériau de construction connus de l'art antérieur. Les dimensions des pièces (1) porteuses sont choisies en fonction de la menuiserie, les éléments s'ajoutant à la menuiserie (9) étant généralement pré-montés en usine. Les pièces (1) porteuses, réalisées de manière non limitative en tôle galvanisée ou en bois, sont posées sur les surfaces d'appui et d'isolation de la menuiserie, ou directement sur le dormant de la menuiserie. Une butée (106) de réglage, à angle droit, permet de positionner la pièce selon deux références. La partie horizontale se place en appui sur la surface supérieure du dormant (90) et la partie verticale se place dans le prolongement de la surface extérieure du dormant (90). La fixation est réalisée de manière non limitative par vissage. La pièce porteuse (1) comporte une lame de fixation (103) plane, venant sur la surface latérale de la menuiserie (9). Des trous (104) de fixation sont réalisés dans la lame de fixation (103), dans le cas d'un montage par vis. Selon un mode de réalisation, les trous (104) sont ronds. Selon un autre mode de réalisation, représenté uniquement sur la figure 7, les trous (104bis) sont oblongs, avec leur axe de symétrie vertical, afin de permettre un réglage en hauteur du dispositif. Un réglage en hauteur de la pièce porteuse est alors possible. Au niveau de la butée (106) de réglage, dans le cas où la pièce (1) porteuse est descendue par rapport à la surface supérieure du dormant (90) , soit le dormant (90) est entaillé avec une pince coupante, soit la pièce (1) porteuse est tordue et vient sur le côté du dormant (90). La lame de fixation (103) verticale se prolonge latéralement par une partie déportée (105) plane vers l'extérieur du bâtiment. Un jour (101) oblong horizontal est réalisé dans la pièce (1) porteuse. Le milieu du jour (101) se trouve en avant de la lame de fixation (103). Le jour (101) est destiné à accueillir, de manière non limitative, deux vis (23) combinées à des écrous, pour la fixation des supports (21, 22) de l'arbre d'enroulement. Le jour est réalisé d'une certaine taille, de manière à prévoir un débattement (j1, j2) pour le réglage en profondeur de la position de l'arbre (3). Le réglage de la position sera détaillé lors de la description du montage. L'arbre (3) est placé de façon à ce que le volet (7) ne subisse pas de torsion en S et à ce que le mouvement du volet (7) soit le plus libre possible. Le bord supérieur et le bord inférieur de la partie déportée (105) de la pièce (1) porteuse sont biseautés pour faciliter l'insertion lors de la mise en place de l'assemblage d'un seul bloc. La lame de fixation (103) et la partie déportée (105) qui se trouvent dans un même plan et sont perpendiculaires à une lamelle (102) horizontale qui se trouve en haut de la pièce porteuse (1). Dans un exemple de réalisation, la pièce porteuse (9) est réalisée en tôle, d'une seule pièce, par pliage, par perçage et par découpage. Selon un mode de réalisation, des lamelles (102) servent de surface d'appui horizontale aux traverses (5, 50) horizontales. Les traverses (50, 5) horizontales se fixent, de manière non limitative, par vis sur les lamelles (102). Les pièces (1) porteuses servent également de surfaces d'appui verticales aux tiroirs (4) latéraux qui couvrent une hauteur allant du haut de la menuiserie (9) jusqu'au du tiroir (5) supérieur. Les tiroirs (4) latéraux disposent donc d'une surface de contact sur toute cette hauteur, et sont fixés chacun à une pièce porteuse (1), de manière non limitative, par vis. Dans un autre mode de réalisation, les tiroirs (4) latéraux et le tiroir (5) supérieur sont remplacés par une pièce en U associée à une pièce isolante profilée servant de logement au panneau d'accès. Selon de mode de réalisation, les pièces porteuses ne comprennent pas de lamelle et la fixation des éléments métalliques entre eux est réalisée par soudage. Les tiroirs (4, 5) ont pour fonction de fermer l'ouverture au dessus de la
menuiserie afin d'assurer l'étanchéité et l'isolation phonique et thermique. Les tiroirs (4) latéraux prolongent les côtés latéraux du dormant (90) de la menuiserie (9) jusqu'au tiroir (5) supérieur. Les tiroirs (4, 5) sont fixés sur les pièces (1) porteuses. Une pièce de finition non représentée, par exemple une cornière, assure la jonction à angle droit aux niveaux des bords latéraux du tiroir (5) supérieur et des bords supérieurs des tiroirs (4) latéraux. Vue de l'intérieur la jonction présente une bonne finition et empêche d'avoir un pont thermique. Selon un autre mode de réalisation, les tiroirs (4, 5) sont remplacés par un tiroir (500) unique en U associé à une pièce (510) isolante servant pour le logement du panneau (8), comme représenté aux figures 24 à 27. D'autres pièces (41) isolantes sont insérées au niveau de la jonction entre les tiroirs (4) latéraux, la menuiserie (9) et le panneau (8) amovible, comme représenté aux figures 13 et 14. L'espace en dessous de l'emplacement du panneau d'accès amovible est comblé, de manière non limitative, par une pièce (42) de mousse ou d'autre matière isolante ou est rempli de colle ou de silicone, par exemple. Le tiroir (5) supérieur horizontal a une largeur identique à celle de la menuiserie (9). Les tiroirs (4) latéraux verticaux ont une hauteur qui couvre la distance entre le haut du dormant de la menuiserie (9) et le tiroir (5) supérieur. Les tiroirs ont une même profondeur et ont un décrochement à angle droit à leur extrémité du côté intérieur du bâtiment. L'extrémité des décrochements arrive au niveau de la surface (16) intérieure du mur (14). Selon un autre mode de réalisation, une seule pièce (500) en U associée à une pièce (510) isolante comportant un décrochement, remplace les tiroirs (4) latéraux et le tiroir (5) supérieur. Dans ce mode de réalisation, le décrochement sert également de logement au panneau (8) d'accès amovible. Le panneau (8) amovible est inséré sur la surface d'appui supérieure du cadre de la menuiserie (9) et contre les surfaces (S5, S5a, S4, S4a) d'appui des tiroirs (4, 5). Le positionnement en profondeur des tiroirs se fait par rapport à l'aile de recouvrement de la menuiserie. Le panneau (8) amovible est donc maintenu selon trois directions perpendiculaires. Un joint (par exemple en silicone) est ajouté sur ses surfaces de contact. Les tiroirs (4, 5) ont une même profondeur afin de venir affleurer la surface (16) intérieure du mur (14). La fixation des tiroirs (4,5) ou de la pièce remplaçant les tiroirs, est réalisée de manière à pouvoir régler la position en profondeur. Le réglage est possible par exemple par une fixation par des vis, dans des trous oblongs. Un tel mode de réalisation est représenté uniquement à la figure 2, les trous (107) oblongs étant réalisés dans une lamelle (102). L'ensemble des tiroirs forme une caisse d'isolement au dessus de la menuiserie (9) dans laquelle est inséré un élément (6) isolant, de manière non limitative, lié au panneau (8) amovible. Le volume maximal qu'occupe l'isolant (6) est délimité par le bord supérieur de la menuiserie (9), les plans des tiroirs (4, 5), le panneau (8) et un plan vertical à la limite des coulisses (91). Selon un autre mode de réalisation, la caisse d'isolement est délimitée en partie, par le tiroir (500) en U remplaçant les tiroirs (4) latéraux et le tiroir (5) supérieur.
Une deuxième traverse, étant la face (50) supérieure, s'appuie sur les lamelles (102) des pièces (1) porteuses. La face (50) supérieure est de même largeur que la menuiserie (9) et est liée aux lamelles (102), de manière non limitative, par vis. Des mêmes vis (501) servent, de manière non limitative, pour la jonction des lamelles (102) avec la face (50) supérieure et le tiroir (5) supérieur. Selon un autre mode de réalisation, la face supérieure est fixée par soudage et les pièces porteuses ne comportent pas de lamelle. La face (50) supérieure assure d'une part la rigidité du système, particulièrement lors du montage, et d'autre part elle sert de surface (S500) d'appui contre la surface (S101) d'appui supérieure du coffre (10) de volet roulant, fermant ainsi complètement l'ouverture dans le mur (14). La face (50) supérieure a un profil à angle droit composé d'une partie horizontale, servant à la rigidité de l'ensemble, et d'une partie verticale réalisant la surface d'appui supérieure de l'assemblage d'un seul bloc. Dans un autre exemple de réalisation, la face (50) supérieure et le tiroir (5) supérieur sont réalisés en une seule pièce. Toutefois, le fait d'avoir deux éléments se recouvrant permet un ajustement en profondeur pour le positionnement du tiroir (5) supérieur. Selon un mode de réalisation une traverse est ajoutée à l'avant de la pièce porteuse afin de rigidifier l'ensemble du système de volet roulant.
L'accès au volet, pour sa maintenance se fait de l'intérieur du bâtiment, le mécanisme étant complètement et simplement accessible par le panneau (8) d'accès. Le panneau (8) d'accès est traité en surface de façon identique à la surface (16) intérieure du mur (14), la surface intérieure étant, par exemple, du papier peint ou de la peinture. Le panneau est fabriqué, de manière non limitative, en PVC, en contreplaqué bois, en placoplâtre ou en métal. La fixation du panneau (8) se fait, de manière non limitative, par clippage ou par vissage. Une mortaise de grille de ventilation peut être usinée dans le panneau (8) amovible. Une grille de ventilation acoustique, généralement disgracieuse, peut être cachée derrière le panneau (8) d'accès.
L'arbre (3) est motorisé ou non. Le type d'arbre (3) pour volet (7) roulant est bien connu de l'homme de métier et ne sera pas décrit en détail. Le volet (7) roulant est également connu de l'homme de métier. Le volet s'enroule autour de l'arbre (3) et se déroule entre les coulisses (91), connues également de l'homme de métier. L'arbre est supporté par des pièces (21, 22) connues de l'homme de métier, qui se fixent à la pièce porteuse (1), de manière non limitative, par deux vis. L'arbre (3) est en liaison pivot avec les pièces (21, 22) latérales de support de l'arbre. Une commande de type connu par l'homme de métier, pour les volets roulant, est accessible depuis l'intérieur du bâtiment.
L'isolation va maintenant être décrite. L'isolation par rapport à l'extérieur est réalisée d'une part par l'étanchéité du système et d'autre part par l'incorporation d'un élément (6) isolant. L'étanchéité est nécessaire afin de ne pas créer de pont thermique. Un courant d'air facilite en effet les échanges de chaleur et réalise un pont thermique. La fonction d'étanchéité de la menuiserie est exploitée de manière classique et connue, ayant une étanchéité aux niveaux des surfaces d'appui latérales de la menuiserie (9) et au niveau de la surface d'appui inférieure. Les tiroirs (4) latéraux et le tiroir (5) supérieur sont conçus respectivement pour réaliser l'étanchéité latéralement, au dessus des côtés latéraux de la menuiserie, et respectivement sur un niveau horizontal supérieur. Le tiroir (5) supérieur vient en appui contre la face (50) supérieure, qui vient elle-même en appui sur la surface (S101) d'appui supérieure du coffre (10) de volet roulant. Les tiroirs (4) latéraux couvrent une hauteur allant de la menuiserie (9) au tiroir (5) supérieur et couvrent une profondeur allant des pièces (1) porteuses à la menuiserie (9). Un élément de jonction, non représenté, assure l'étanchéité entre les tranches supérieures des tiroirs latéraux et les tranches latérales du tiroir (5) supérieur. De manière non limitative, une matière collante ou isolante est ajoutée à la jonction des pièces. Selon un autre mode de réalisation, un tiroir (500) unique en U, orienté vers le bas, remplace les précédents tiroirs. Cela apporte l'avantage d'éliminer les éléments de jonction dans les coins formés par les tiroirs. D'autre part, le décrochement (5101) servant pour le logement du panneau (8) amovible est réalisé dans une matière isolante. Cela permet de ne pas avoir de pièce métallique affleurant la surface intérieure du bâtiment et donc d'éviter un point froid en surface. Le métal est en effet un bon conducteur pour la chaleur et est susceptible de créer un pont thermique. Un autre élément (41) isolant est placé à la jonction des tiroirs (4) latéraux, de la menuiserie (9) et du panneau (8) amovible, comme représenté sur les figures 13 et 14. Selon un mode de réalisation, l'espace en dessous de l'emplacement du panneau amovible est comblé, de manière non limitative, par du silicone ou par un morceau de mousse isolante. Afin de compléter l'étanchéité, un joint en silicone est ajouté sur les surfaces (S4, S4a, S5, S5a, S90, S90a) de contact du panneau (8) amovible avec les tiroirs (4, 5) et la menuiserie (9). Le joint en silicone est remplacé par un joint neuf, dans le cas où une personne accède au système d'enroulement pour son entretien. L'ouverture dans le mur (14) du bâtiment est donc bouchée de façon étanche. Selon un autre mode de réalisation, le panneau est fixé dans son logement par clippage. La profondeur des tiroirs (4, 5) reliés à la pièce porteuse (1), ainsi que la partie (105) déportée du système d'enroulement vers l'extérieur du bâtiment, créent une caisse d'isolement dans laquelle est ajouté un élément (6) isolant derrière le panneau (8) d'accès. L'isolant (6) moins épais que l'isolant sur les murs (14), est choisi de meilleure qualité. L'ensemble comportant la menuiserie et le volet roulant, a donc une isolation thermique et phonique. L'isolation entre le l'assemblage d'un seul bloc et le mur (14) au niveau des bords latéraux et du bord inférieur du dormant (90) est réalisée de manière traditionnelle, selon des techniques connues. De plus l'isolation intérieure ajoutée contre le mur (14) avant l'habillage intérieur, vient en appui contre les tiroirs (4, 5) et contre la menuiserie (9). L'isolation thermique présente donc une continuité entre l'assemblage d'un seul bloc et l'habillage intérieur. Dans le cas d'un coffre dépassant de chaque côté de l'ouverture, l'espace latéral est bouché, par exemple, par une plaquette en PVC. La plaquette peut être réalisée en plusieurs matières possibles. Le fait d'avoir des longueurs de coffre existant variant de 10cm en 10cm, permet d'utiliser des longueurs de coffre standard en limitant l'espace dépassant de chaque côté de l'ouverture. Les plaquettes servant pour boucher l'espace latéral du coffre peuvent donc avoir une même longueur minimum quelque soit le montage.
Le montage du système de volet roulant va maintenant être décrit. Le montage décrit ci-après est réalisé de manière non limitative avec deux tiroirs (4) latéraux et un tiroir (5) supérieur, mais un montage équivalent est réalisable avec un tiroir (500) unique en U, orienté vers le bas et associé avec un logement (500). La première étape consiste à monter les supports (21, 22) latéraux de l'arbre (3) fixés dans le jour (101) de la pièce porteuse (1) par des vis (23), comme représenté sur les figures 5 et 6. Sur la figure 10, les deux vis (23) ne se trouvent pas aux extrémités du jour (101) et un jeu (j1, j2) est présent de chaque côté, ce qui implique le déplacement latéral des supports (21, 22) de l'arbre (3) selon deux sens possibles. Les supports (21, 22) seront fixés au même niveau et en attendant le positionnement définitif, les vis ne sont pas serrées. L'étape suivante consiste à fixer l'arbre (3) d'enroulement sur ses supports (21, 22), comme représenté à la figure 8. L'étape suivante, représentée à la figure 9, consiste à fixer la face (50) supérieure qui vient en contact sur les lamelles (102) des pièces (1) porteuses. Selon un autre mode de réalisation, les pièces porteuses ne comportent pas de lamelle et la face supérieure est soudée. L'étape suivante consiste à monter les pièces porteuses contre la menuiserie (9), à installer le volet (7) autour de l'arbre (3) et à fixer définitivement les supports (21, 22) de l'arbre (3) aux pièces (1) porteuses en serrant les vis (23). L'étape suivante consiste à monter les deux tiroirs (4) latéraux et le tiroir (5) supérieur. Le tiroir (5) supérieur se fixe, de manière non limitative par vis. Les vis (501) de fixation de la surface (50) supérieure se trouvent au niveau de la surface d'appui du tiroir (5) supérieur et sont démontées et remontées. Ces vis (501) serrent en même temps une lamelle (102), la face (50) supérieure et le tiroir (5) supérieur. Comme représentées aux figures 13 et 14, des pièces (41) isolantes sont ajoutées pour assurer une isolation au niveau de la jonction entre les tiroirs (4) latéraux, la menuiserie (9) et le panneau (8) amovible. L'étape suivante consiste à boucher l'espace se trouvant sous l'emplacement du panneau (8) afin d'améliorer l'isolation. Cet espace est bouché, par exemple, avec une boule de silicone ou avec une mousse isolante. La dernière étape de montage du système de volet roulant est la mise en place du panneau (8) amovible auquel est fixé un isolant (6). Le panneau (8) vient en appui sur les surfaces (S4, S5, S90) de contact des tiroirs (4) latéraux, du tiroir (5) supérieur et de la menuiserie (9). Selon le mode de réalisation avec un seul tiroir en U retourné, associé avec un élément isolant, le panneau vient se loger contre l'élément isolant qui a un profil à angle droit. Les surfaces (S4, S5, S90) de contact pour le panneau (8) amovible sont chacune associées à une surface (S4a, S5a, S90a) d'arrêt délimitant la position du panneau (8) amovible. Un joint (81) silicone est appliqué sur le panneau (8) amovible au niveau de ses surfaces (S4, S5, S90) de contact et de ses surfaces (S4a, S5a, S90a) d'arrêt, afin d'assurer l'étanchéité des jonctions. Lors d'une opération de maintenance, le joint (81) du panneau (8) d'accès est arraché et un nouveau joint (81) est appliqué lorsque le panneau (8) est remis en place. De manière non limitative, le silicone liquide est appliqué sur les surfaces (S4, S5, S90, S4a, S5a, S90a) entourant le panneau (8) amovible et le séchage aura lieu après que le panneau (8) ait été remis en place, assurant ainsi l'étanchéité. Selon un autre mode de réalisation le panneau est clippé dans son logement ou tenu par un velcro.
Le système d'un seul bloc peut ensuite être mis en place dans la maçonnerie. Le bas de la menuiserie (9) est inchangé et les surfaces d'appui sur la maçonnerie sont. les mêmes. Les tiroirs (4) latéraux prolongent les surfaces latérales du dormant de la menuiserie (9). Une surface d'appui est prévue sur le coffre en C, pour venir en contact avec l'assemblage d'un seul bloc. La surface (S102) d'appui supérieure est la tranche supérieure du coffre (10) léger en C, sur laquelle va venir en appui la surface (S500) de contact de la face (50) supérieure. La face (50) supérieure est en effet constituée de deux lames à angle droit d'une longueur égale à la largeur de la menuiserie (9). Une lame horizontale est liée, de manière non limitative, par ses extrémités aux lamelles (102) de la pièce (1) porteuse. Selon un autre mode de réalisation, la face (50) supérieure est soudée aux pièces porteuses qui ne comprennent pas de lamelle. L'autre lame (S500) verticale constitue la surface d'appui sur la surface (S500) d'appui supérieure.
La conception caractéristique du système de volet roulant selon l'invention permet une séparation des travaux de menuiserie et de maçonnerie. L'assemblage d'un seul bloc est en effet monté séparément. De manière non limitative, le système de volet roulant est entièrement monté sur place ou le système de volet roulant est monté sur place avec un prémontage en usine ou bien le système de volet roulant est monté entièrement en usine et amené sur place en un seul bloc. L'enduit (13) extérieur arrêté contre la lame (11) d'arrêt, est appliqué de manière non limitative avant ou après la pose de l'assemblage d'un seul bloc. Ainsi les travaux d'application de l'enduit (13) extérieur ne sont pas dépendant de l'avancement des travaux concernant la menuiserie (9).
Considérons la figure 4. Une fois l'assemblage d'un seul bloc posé dans la maçonnerie, l'isolation (17) et les plaquages (16) intérieurs sont appliqués. A l'intérieur du bâtiment, l'ensemble du coffre de volet roulant est invisible, seule une légère ligne due au tiroir (5) supérieur et aux tiroirs (4) latéraux permettent au plâtrier d'aligner son travail. La position des tiroirs (4, 5) affleurant par rapport à la menuiserie (9), permet d'avoir le panneau (8) d'accès dans le même plan que la surface (16) intérieure du mur (14). Dans le cas d'un enduit au plâtre, le plâtrier vient en butée contre la menuiserie et contre les tiroirs (4, 5). De même, l'isolation ajoutée sur la surface intérieure du mur (14) va jusqu'à la menuiserie (9) ou jusqu'au tiroir (4, 5). Dans un autre mode de réalisation un tiroir unique associé à un logement isolant pour le panneau amovible remplace le jeu de tiroirs (4, 5) pour la réalisation de la caisse d'isolement. L'habillage extérieur ou l'isolement sont alors disposés de la même manière. De manière non limitative, la plaque (8) d'accès au mécanisme est choisie de même nature que la surface (16) intérieure de -21 - façon à ce qu'elle soit invisible, seule une légère marque délimite son contour. De manière non limitative, le même traitement de surface est appliqué au panneau (8) d'accès et à la surface (16) intérieure.
Dans un autre exemple de réalisation, le panneau (8) d'accès au mécanisme d'enroulement est compris dans la menuiserie (9) ainsi que la caisse (5, 4) réalisant l'isolement et la surface (S500) d'appui sur la surface (S101) d'appui du coffre (10). Comme représenté aux figures 18 et 19, le dormant (90) de la menuiserie (9) est prolongé au niveau de la surface d'appui supérieure et un panneau (8) amovible, de même matière que la menuiserie, est fixé dans le cadre en face du mécanisme d'enroulement du volet (7) roulant. Le dormant (90) comprend un espace intérieur (E900) ouvert par une ouverture (901) d'accès en face de l'espace disponible du coffre (10) de volet roulant. Ainsi l'accès au mécanisme est identique et se fait en retirant le panneau (8), de manière non limitative en PVC. La forme des pièces (1) porteuses est alors modifiée, comme représentée à la figure 17. Les points (104) de fixation de la lame de fixation (103) se trouvent alors à la même hauteur que la partie déportée (105). La fixation des pièces (1) porteuses sur la menuiserie (9) est possible car le dormant (90) est prolongé en hauteur. La caisse d'isolement va jusqu'au niveau de la surface (S101) d'appui supérieure du coffre (10). Dans cette configuration le système ne comporte pas de tiroir (4, 5), ni de face (50) supérieure.
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.
- 22 -

Claims (34)

REVENDICATIONS
1. Système de volet roulant encastrable et non apparent, comportant au moins un volet (7) roulant et un arbre (3) d'enroulement du volet roulant associé à une menuiserie (9) comportant des coulisses (91) de volet roulant, caractérisé en ce qu'il est rendu solidaire de la menuiserie (9) par au moins deux pièces (1) porteuses supportant l'arbre (3) de volet roulant, l'arbre (3) étant positionné, par rapport à la menuiserie (9), au dessus et déporté vers l'extérieur d'un bâtiment et l'ensemble composé au moins des pièces (1) porteuses, et du volet (7) enroulé autour de l'arbre (3) d'enroulement venant se placer au moins en partie dans un coffre (10, 10a, 10b, 10c, 10d) en C, non porteur, réalisant la partie haute d'une ouverture dans un mur (14) du bâtiment, le coffre (10) comprenant un espace (E101) intérieur disponible d'au moins la largeur de l'ouverture, ouvert vers l'intérieur du bâtiment et dont l'axe de symétrie horizontal est disposé à la hauteur de l'arbre (3) d'enroulement.
2. Système de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le coffre (10) possède des parties (D10) latérales dépassant en largeur par rapport à l'ouverture, ayant une épaisseur et une hauteur identiques à celles des éléments (18) de construction du mur (14).
3. Système de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le coffre (10) possède des parties (D10) latérales dépassant en largeur par rapport à l'ouverture, ayant une épaisseur au maximum identique à celle du mur (14).
4. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le coffre (10) est réalisé dans une matière telle qu'il est portable à la main.
5. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le coffre (10) est réalisé en béton léger.
- 23 -
6. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le coffre (10) est réalisé d'un seul bloc.
7. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le coffre (10) possède au moins une face supérieure plane horizontale et sa profondeur n'excède pas l'épaisseur du mur dans lequel l'ouverture est réalisée.
8. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'espace (E101) intérieur du coffre est fermé latéralement par deux joues (19).
9. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le coffre (10) comprend une face supérieure rectangulaire de même profondeur que l'épaisseur du mur (14), une face avant plane située dans le prolongement de la surface extérieure du mur, ayant son bord inférieur courbe et une face inférieure courbée suivant la courbe inférieur de la face avant.
10. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le coffre (10) comprend une face supérieure rectangulaire de même profondeur que l'épaisseur du mur (14), une face avant verticale rectangulaire située dans le prolongement de la surface extérieure du mur et une face inférieure rectangulaire de mêmes dimensions que la face supérieure.
11. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le coffre (10) comprend une face supérieure rectangulaire de même profondeur que l'épaisseur du mur (14) et une face arrondie couvrant le devant et le dessous du coffre.
12. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que une lame (11) d'arrêt verticale, de largeur identique à l'ouverture dans le bâtiment, est liée au coffre (10), la tranche inférieure de la lame dépassant du coffre et définissant la limite haute de l'ouverture du bâtiment, la partie de la surface de la lame dépassant du coffre et orientée vers l'extérieur du bâtiment définissant une surface latérale d'arrêt de l'habillage extérieur du bâtiment.
13. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la tranche supérieure du coffre (10) vers l'intérieur du bâtiment est une surface (S101) d'appui supérieure du coffre sur laquelle vient en appui une pièce (50) liée à la menuiserie (9) .
14. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la face supérieure du coffre (10) compose, au moins en partie, la surface inférieure d'un coffrage servant pour la fabrication d'un linteau (12) porteur dans le mur (14) du bâtiment.
15. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que chaque pièce (1) porteuse comprend une partie (103) verticale de fixation, rectangulaire, de profondeur inférieure à celle de la menuiserie, dont l'extrémité supérieure est à la hauteur de la paroi supérieure de l'intérieur du coffre (10) et dont le bas couvre, au moins en partie, la menuiserie (9).
16. Système de volet roulant selon la revendication 15, caractérisé en 20 ce que la partie (103) verticale de fixation se fixe par des vis dans des trous (104bis) oblongs verticaux.
17. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que chaque pièce (1) porteuse comprend une partie (105) déportée vers l'extérieur du bâtiment, couvrant une hauteur comprise entre la paroi supérieure et la paroi inférieure de l'intérieur du coffre (10), venant en saillie dans le coffre (10), située dans le prolongement de la partie verticale de fixation et sa hauteur décroissant jusqu'à son extrémité. -25 -
18. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la partie (105) déportée a son extrémité en demi cercle.
19. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des 5 revendications 1 à 18, caractérisé en ce que les bords haut et bas de la partie (105) déportée sont biseautés.
20. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que chaque pièce (1) porteuse comprend un trou (101) oblong horizontal, situé à la hauteur de l'arbre (3) d'enroulement, dans lequel sont insérées des vis (23) de fixation.
21. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que les pièces (1) porteuses sont liées, à leur extrémité déportée vers l'extérieur du bâtiment, à une traverse de rigidité.
22. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le système comprend une caisse d'isolement comportant un panneau (8) d'accès affleurant avec la surface (16) intérieure du bâtiment et un ensemble de pièces de jonction fermant, avec les autres pièces du système, l'espace situé au dessus de la menuiserie et en face l'espace intérieur du coffre de volet roulant.
23. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que le système comprend une traverse (50) d'appui liée aux pièces (1) porteuses et ayant une surface (S500) d'appui venant en appui sur la surface (S101) d'appui supérieure du coffre (10).
24. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que la caisse d'isolement comprend au moins une pièce (500) en U tournée vers le bas de même largeur que la caisse, de hauteur au moins égale à celle de la caisse, dont la position est réglable en profondeur et sur laquelle s'encastre un profil (510) isolant de logement du panneau affleurant avec la paroi (16) intérieure du bâtiment.
25. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que le profil (510) de logement du panneau comprenant une rainure (5102) d'encastrement et un profil (5101) de maintien du panneau (8).
26. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le panneau (8) d'accès du système est rectangulaire, ferme toute la surface de la caisse d'isolement affleurant avec le mur intérieur (16).
27. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que dans le cas où la menuiserie (9) comprend un cadre (90) dormant formant un espace (E900) intérieur ouvert en face de l'espace (E101) intérieur du coffre (10) de volet roulant, les parties verticales (103) de fixation des pièces (1) porteuses couvrent une hauteur inférieure celle de l'espace intérieur du coffre.
28. Système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 27, caractérisé en ce que dans le cas où la menuiserie (9) comprend un cadre dormant formant un espace intérieur ouvert en face de l'espace intérieur du coffre de volet roulant, le coffre d'isolement est compris dans la menuiserie (9).
29. Procédé de montage du système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 28, caractérisé en ce qu'au moins l'arbre (3) d'enroulement, les pièces (1) porteuses et une traverse (50) joignant les pièces (1) porteuses sont liés ensembles avant d'être montés sur la menuiserie (9), la position axiale de l'arbre (3) d'enroulement étant laissée libre puis fixée après que les pièces (1) porteuses aient été fixées sur la menuiserie (9).
30. Procédé de montage du système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que la menuiserie (9) et le système de volet roulant constituent un assemblage d'un bloc qui se fixe de la même manière qu'une menuiserie sans volet roulant.
31. Procédé de montage du système de volet roulant selon une ou plusieurs des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que les travaux concernant la maçonnerie sont réalisés indépendamment des travaux concernant la menuiserie.
32. Procédé montage du coffre de volet roulant, selon une ou plusieurs des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le coffre (10) est placé dans le mur (14) de la même manière que les autres éléments (18) constitutifs du mur.
33. Procédé montage du coffre de volet roulant, selon une ou plusieurs des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que lors du coulage d'un voile en béton banché, autour d'un mannequin ayant les dimensions d'une ouverture, le coffre (10) de largeur supérieure à l'ouverture est placé au dessus du mannequin avant le coulage.
34. Procédé montage du système de volet roulant, selon une ou plusieurs des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que le profil de logement du panneau d'accès sert de surface d'arrêt lors de l'application de l'enduit intérieur du bâtiment.
FR0506651A 2005-06-29 2005-06-29 Systeme de volet roulant encastrable et non apparent Expired - Fee Related FR2887917B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506651A FR2887917B1 (fr) 2005-06-29 2005-06-29 Systeme de volet roulant encastrable et non apparent
AT06291073T ATE539224T1 (de) 2005-06-29 2006-06-29 Rolladensystem
EP06291073A EP1741872B1 (fr) 2005-06-29 2006-06-29 Système de volet roulant encastrable et non apparent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506651A FR2887917B1 (fr) 2005-06-29 2005-06-29 Systeme de volet roulant encastrable et non apparent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887917A1 true FR2887917A1 (fr) 2007-01-05
FR2887917B1 FR2887917B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=35911077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506651A Expired - Fee Related FR2887917B1 (fr) 2005-06-29 2005-06-29 Systeme de volet roulant encastrable et non apparent

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1741872B1 (fr)
AT (1) ATE539224T1 (fr)
FR (1) FR2887917B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1930538A1 (fr) 2006-11-21 2008-06-11 Yves De Boisgrollier Dispositif de support d'arbre de volet roulant
FR3043127A1 (fr) * 2015-10-29 2017-05-05 Delphia Coffre-tunnel pourvu de volets de positionnement d’elements d’un parement mural
FR3043124A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-05 M C France Menuiserie du type porte ou fenetre equipee d'un volet roulant accessible de l'interieur

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923259A1 (fr) * 2007-11-07 2009-05-08 G2B Creation Soc Par Actions S Dispositif de liaison pour treuil de volet roulant.
FR2927354B1 (fr) * 2008-02-12 2013-02-15 Eveno Sas Partie de coffre en beton arme pour volet roulant
FR2927929B1 (fr) * 2008-02-27 2011-12-23 Deprat Jean Sa Agencement de volet roulant et application particuliere pour un montage de volet roulant dit caisson tunnel.
FR2927933B1 (fr) * 2008-02-27 2010-03-05 Deprat Jean Sa Volet roulant et application pour le montage de volet dit traditionnel ou encore pour le montage dit caisson tunnel
FR2927932B1 (fr) * 2008-02-27 2011-06-17 Deprat Jean Sa Agencement de volet roulant plus particulierement dans un caisson tunnel.
DE102013203084B4 (de) * 2013-02-25 2017-10-05 Raymund Grägel Markise
US9592902B2 (en) 2014-02-17 2017-03-14 The Boeing Company Hatch assembly for use in a vehicle and method of assembling the same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842858A1 (fr) * 2002-07-29 2004-01-30 Andre Madeline Procede pour realiser un logement de volet roulant dans la partie superieure d'une baie
FR2843161A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-06 Bubendorff Volet Roulant Dispositif d'ouverture de type porte, fenetre ou analogue defini au niveau d'un batiment
EP1548224A1 (fr) * 2003-12-24 2005-06-29 Zurfluh Feller Coffre de réservation pour volet roulant, et ensemble bloc-baie avec volet roulant.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8503521U1 (de) * 1984-02-07 1985-08-22 Zürcher Ziegeleien, Zürich Hohlsturz zur Aufnahme eines Schutzvorhanges
EP0647762A1 (fr) * 1993-10-11 1995-04-12 Franz Kraler Volet roulant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842858A1 (fr) * 2002-07-29 2004-01-30 Andre Madeline Procede pour realiser un logement de volet roulant dans la partie superieure d'une baie
FR2843161A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-06 Bubendorff Volet Roulant Dispositif d'ouverture de type porte, fenetre ou analogue defini au niveau d'un batiment
EP1548224A1 (fr) * 2003-12-24 2005-06-29 Zurfluh Feller Coffre de réservation pour volet roulant, et ensemble bloc-baie avec volet roulant.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1930538A1 (fr) 2006-11-21 2008-06-11 Yves De Boisgrollier Dispositif de support d'arbre de volet roulant
FR3043127A1 (fr) * 2015-10-29 2017-05-05 Delphia Coffre-tunnel pourvu de volets de positionnement d’elements d’un parement mural
FR3043124A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-05 M C France Menuiserie du type porte ou fenetre equipee d'un volet roulant accessible de l'interieur

Also Published As

Publication number Publication date
EP1741872A3 (fr) 2009-10-07
EP1741872B1 (fr) 2011-12-28
EP1741872A2 (fr) 2007-01-10
FR2887917B1 (fr) 2008-12-26
ATE539224T1 (de) 2012-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887917A1 (fr) Systeme de volet roulant encastrable et non apparent
EP1803887A2 (fr) Ensemble bloc baie avec volet roulant et bloc d'huisserie
EP1994252B1 (fr) Installation de volet roulant dans une ouverture de batiment, demi-bloc baie pour une telle installation, et procede pour installer le volet roulant.
FR3114764A1 (fr) Guide de coupe
FR2918407A1 (fr) Perfectionnement aux coffres de type "tunnel" pour la reception d'un volet roulant
EP1045106B1 (fr) Procédé pour la mise en place d'un bloc baie comportant un coffre de volet roulant
EP2108777B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
EP1548224B1 (fr) Coffre de réservation pour volet roulant, et ensemble bloc-baie avec volet roulant.
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
FR2686370A1 (fr) Structure pour montage de portes, fenetres et penderies.
FR2950373A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de la surface exterieure ou interieure d'une facade
EP1022427A1 (fr) Ensemble bloc, porte, fenetre ou analogue - volet roulant
FR2917450A1 (fr) Systeme de mise en place d'une fenetre dans un cadre de maconnerie
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
WO2016108025A1 (fr) Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés
EP0016704B1 (fr) Bâtiment à structure interne modulaire
FR2904356A1 (fr) Ensemble a monter pour installation d'un caisson de volet roulant a l'aide d'un linteau decaisse dans lequel le caisson comprend une partie superieure isolante.
FR3023574A1 (fr) Coffre-tunnel, plaque de fermeture d'un demi-coffre, pourvu d'un moyen de liaison entre un dormant et un linteau preexistant
FR3134840A1 (fr) Coffre de volet roulant a acces sous face
FR3047763A1 (fr) Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison.
FR3069010A1 (fr) Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison
EP2453101B1 (fr) Joue de fermeture d'une extrémité de caisson tunnel pour volet roulant, et caisson tunnel équipé d'une telle joue
FR2913712A1 (fr) Encadrement pour une ouverture dans un batiment, notamment dans une construction a ossature bois

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205