FR3047763A1 - Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison. - Google Patents

Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison. Download PDF

Info

Publication number
FR3047763A1
FR3047763A1 FR1651092A FR1651092A FR3047763A1 FR 3047763 A1 FR3047763 A1 FR 3047763A1 FR 1651092 A FR1651092 A FR 1651092A FR 1651092 A FR1651092 A FR 1651092A FR 3047763 A1 FR3047763 A1 FR 3047763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
partition
blanks
transverse wall
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047763B1 (fr
Inventor
Laurent Leclerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lapeyre SAS
Original Assignee
Lapeyre SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lapeyre SAS filed Critical Lapeyre SAS
Priority to FR1651092A priority Critical patent/FR3047763B1/fr
Publication of FR3047763A1 publication Critical patent/FR3047763A1/fr
Priority to FR1856367A priority patent/FR3069010B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047763B1 publication Critical patent/FR3047763B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/52Frames specially adapted for doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings

Abstract

L'invention se rapporte à une cloison (1) à façades en panneaux, et notamment en plaques de plâtre (2, 2'), et à structure interne comportant un châssis (3) caché, ainsi qu'une ouverture (4), ladite ouverture (4) comportant un dormant (5) et un ouvrant (6), ledit ouvrant s'ouvrant par rotation autour d'un axe vertical par rapport audit dormant, ledit dormant comprenant un profilé (10) allongé qui est en au moins deux parties afin de permettre de former au moins deux montants latéraux dudit dormant, caractérisée en ce que ledit profilé (10) comporte deux flans externes (12, 12') parallèles et une paroi transversale (13) qui relie lesdits flans externes (12, 12') afin de permettre de réaliser un logement (11) présentant des ailes formées par lesdits flans (12, 12') et un fond formé par ladite paroi transversale (13) pour l'accueil, à l'intérieur dudit logement (11), dudit châssis (3), ledit châssis (3) étant fixé à ladite paroi transversale (13) et chaque panneau de la cloison étant en contact d'une face interne (f, f') d'un flan externe (12, 12').

Description

CLOISON A PANNEAUX ET COMPORTANT UN OUVRANT, BATI POUR CETTE CLOISON ET PROFILE POUR CETTE CLOISON
La présente invention se rapporte au domaine des cloisons internes de bâtiment, à façades en panneaux et à structure interne comportant un châssis qui est caché entre les panneaux, et comportant en outre une ouverture traversante, qui réalise un tunnel entre les deux côtés de la cloison.
Il est connu de réaliser une cloison comportant une ouverture et pour fermer cette ouverture, un bâti comportant un dormant et un ouvrant, ledit ouvrant s’ouvrant par exemple par rotation autour d’un axe vertical par rapport audit dormant, ledit dormant comprenant un profilé allongé qui est en au moins deux parties, et en général en trois parties, qui sont assemblées les unes aux autres, afin de permettre de former au moins deux montants latéraux dudit dormant, et en général deux montants latéraux et un montant haut dudit dormant.
La figure 3 illustre une vue en coupe horizontale d’une cloison 1’ de l’art antérieur à l’endroit d’une ouverture comprenant un profilé 10’ en deux parties formant chacune un montant latéral de dormant, l’ouvrant 5 s’ouvrant par rotation autour d’un axe vertical par rapport au dormant. L’ouvrant est illustré ici en position fermé, avec son chant 50 vertical en vis-à-vis des montants verticaux.
Le profilé 10’ de l’art antérieur peut être fixé à un châssis 3 interne de la cloison, puis des panneaux, constitués ici de plaques de plâtre 2, 2’ sont fixes à chaque profilé 10’.
Le profilé de l’art antérieur n’est pas complètement satisfaisant parce que les bords des plaques de plâtre qui sont en vis-à-vis du profilé peuvent être abîmées à l’usage, notamment pas frottement ou contact lors du passage par l’ouverture.
En outre, ces bords peuvent s’abîmer, notamment si l’ouvrant est claqué lors de sa fermeture.
En outre, ce profilé comporte beaucoup de matière et au surplus est assez difficile à fabriquer par extrusion de matière plastique ou d’alliage métallique au travers d’une filière car son contour général est relativement déséquilibré.
La présente invention propose une solution pour mieux protéger les bords de panneaux en façade d’une cloison et notamment de panneaux constitués ou comprenant des plaques de plâtre.
La présente invention propose une solution pour mieux protéger les bords de panneaux qui sont en façade d’une cloison et notamment de panneaux se présentant sous la forme de plaque, de lame (et notamment de lambris) ou de carreau, qui sont en un matériau de construction.
Les panneaux peuvent être en, ou comporter au moins un, matériau de construction suivant : plâtre, ciment, béton, matière plastique, verre, bois (brut, aggloméré ou en contreplaqué). Le panneau peut comporter par ailleurs à l’intérieur un élément isolant comme de l’air, du vide, de la laine minérale ou organique, ou encore de la mousse organique.
La présente invention propose en outre une solution « plus légère » dans le sens où elle nécessite moins de matière pour la fabrication du profilé, et propose une variante qui est plus facile à fabriquer par extrusion de matière plastique ou d’alliage métallique au travers d’une filière et une variante qui permet de proposer un profilé constitué de plusieurs éléments en matériaux différents.
La présente invention consiste ainsi dans son acception la plus large en une cloison à façades en panneaux, et notamment en plaques de plâtre, et à structure interne comportant un châssis caché, ainsi qu’une ouverture traversante (qui traverse la cloison de part en part, en réalisant une ouverture sur chaque façade de la cloison), ladite cloison comportant un dormant et un ouvrant, ledit ouvrant s’ouvrant par rotation autour d’un axe par rapport audit dormant, ledit dormant comprenant un profilé allongé qui est en au moins deux parties afin de permettre de former au moins deux montants latéraux dudit dormant, ledit profilé comportant deux flans externes parallèles et une paroi transversale qui relie lesdits flans externes afin de permettre de réaliser un logement présentant des ailes formées par lesdits flans externes et un fond formé par ladite paroi transversale pour l’accueil (et la fixation), à l’intérieur dudit logement, dudit châssis, ledit châssis étant fixé à ladite paroi transversale et chaque panneau de la cloison (de chaque côté de la cloison) étant en contact d’une face interne d’un desdits flans externes.
Ainsi, les ailes et le fond du logement réalisent un guidage et une protection pour le montant et pour les bords des panneaux. Le logement présentant des ailes formées par lesdits flans et un fond formé par ladite paroi transversale accueille ainsi, à l’intérieur, deux bords de ladite cloison qui sont parallèles et ce logement protège ces bords.
Le contact entre chaque face interne d’un flan externe et le panneau de la cloison glissé derrière peut être un contact direct ou un contact indirect, avec interposition d’un cordon de colle ou d’un joint ; dans ce dernier cas, le contact indirect peut faciliter le montage et participer à isoler le panneau vis-à-vis du profilé contre la propagation d’ondes et en particulier d’ondes de choc lors de la fermeture de l’ouvrant. L’accueil et la fixation dudit châssis à l’intérieur dudit logement du profilé est opéré avant le positionnement des panneaux.
En outre, le bord des panneaux peut ne pas être rectiligne ou ne pas être bien parallèle au montant adjacent du dormant ou encore ne pas être découpé bien nettement et les flans externes présentent alors l’avantage de cacher ce bord des panneaux afin que ces défauts ne soient ni visibles, ni gênant pour le montage final de la cloison. L’axe de rotation de l’ouvrant par rapport au dormant est un axe de rotation vertical et/ou horizontal ; il peut s’agir en particulier d’un ouvrant « à la française », notamment si le bâti est un bâti de porte ; mais il peut s’agir d’un ouvrant oscillant, s’ouvrant par rotation autour d’un axe horizontal, notamment si le bâti est un bâti de fenêtre, voire d’un ouvrant « oscillo-battant ».
De préférence, le châssis de la structure interne de la cloison n’est pas fixé aux flans externes, afin de ne pas gêner le positionnement et la fixation des panneaux.
Le dormant comprend un profilé allongé qui est en deux parties afin de permettre de former deux montants latéraux verticaux lorsque l’ouvrant va jusqu’au plafond de la pièce, en particulier lorsqu’il s’agit d’un bâti de porte de placard ; Le dormant comprend un profilé allongé qui est en trois parties qui sont assemblées les unes aux autres afin de permettre de former deux montants latéraux verticaux et un montant transversal haut horizontal lorsque l’ouvrant ne va jusqu’au plafond de la pièce et qu’il est souhaité que le dormant comporte un montant transversal haut, en particulier lorsqu’il s’agit d’un bâti de porte entre deux pièces séparées par la cloison ; Le dormant comprend un profilé allongé qui peut être en quatre parties qui sont assemblées les unes aux autres, en particulier lorsqu’il s’agit d’un bâti de fenêtre entre deux pièces séparées par la cloison.
La cloison est une cloison interne dans le sens où aucune de ses façades n’est en contact avec l’extérieur du bâtiment.
Les flans externes sont chacun constitué d’une plaque allongée. Les flans externes dudit profilé s’étendent, selon leur longueur, verticalement pour un montant latéral vertical et s’étendent, selon leur longueur, horizontalement pour un montant transversal horizontal.
La paroi transversale dudit profilé est une aussi une plaque allongée, pleine, ou éventuellement ajourée, qui réalise une liaison, selon sa largeur, entre les flans externes, cette liaison s’étendant selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction allongée des flans externes. La paroi transversale s’étend ainsi selon sa longueur verticalement pour un montant latéral vertical et s’étend selon sa longueur horizontalement pour un montant transversal horizontal.
De préférence, chaque flan externe est en contact sur une face interne d’un panneau sur une distance de recouvrement, vue en coupe transversale dudit profilé, d’au moins 10 mm, et de préférence d’au moins 13 mm ; par exemple sur une distance de recouvrement comprise entre 10 mm et 50 mm et notamment de 15 mm. Ainsi, le bord du panneau est bien maintenu par le flan externe, tout en étant bien caché derrière le flan externe pour un observateur qui regarde la cloison en étant dans la pièce.
Lesdits flans externes comportent de préférence des trous en vis-à-vis dudit logement afin de faciliter la fixation des panneaux, par exemple par vissage ou agrafage au travers de ces trous.
Lesdits flans externes comportent en outre de préférence chacun un retour qui permet de contrôler l’épaisseur d’un enduit de finition appliqué à la fois sur un bord du panneau et sur une face externe d’un flan externe. Ce retour est de préférence situé à l’arrête entre une face externe du flan externe et une face du profilé destinée à être positionnée dans le tunnel de l’ouverture.
De préférence, la largeur dudit logement, vue en coupe transversale dudit profilé, entre deux faces internes desdits flans externes est égale à la somme de la largeur dudit châssis et de l’épaisseur desdites plaques de plâtre + ou - 2 mm.
Il est possible que ladite paroi transversale présente sur une face située à l’opposé dudit logement, au moins un et de préférence deux sillons pour la fixation d’une portion de profilé à une autre portion de profilé qui est positionnée perpendiculairement à la première par vissage d’une vis dans chaque sillon.
Ladite paroi transversale présente, de préférence, deux bossages orientés vers l’intérieur dudit logement pour le clippage d’une rainure dudit châssis.
Dans une variante, ladite paroi transversale est droite entre lesdits flans externes.
Dans une autre variante, un panneau s’étend plus loin en direction de l’ouvrant que l’autre panneau.
Dans une variante particulière, ledit profilé comporte en outre au moins un flan interne, voire deux flans internes, situé(s) entre ledit châssis et ledit panneau.
Dans une variante particulière, au moins un flan externe, et de préférence les deux flans externes, présente(nt) un moyen de clippage pour son clippage audit profilé, de préférence ce moyen de clippage comportant un ergot simple ou un ergot double destiné(s) à être introduit dans une rainure ménagée dans ladite paroi transversale.
La présente invention se rapporte par ailleurs à un bâti, et notamment un bâti de porte ou de fenêtre, pour une cloison selon l’invention, ledit bâti comportant un dormant et un ouvrant, ledit dormant comprenant un profilé allongé qui est en au moins deux parties afin de permettre de former au moins deux montants latéraux dudit dormant ; ce bâti est remarquable en ce que ledit profilé comporte deux flans externes parallèles et une paroi transversale qui relie lesdits flans externes afin de permettre de réaliser un logement présentant des ailes formées par lesdits flans et un fond formé par ladite paroi transversale pour l’accueil (et la fixation), à l’intérieur dudit logement, dudit châssis, ledit châssis pouvant fixé à ladite paroi transversale et chaque panneau de la cloison (de chaque côté de la cloison) pouvant être en contact d’une face interne d’un flan externe.
La présente invention se rapporte par ailleurs à un profilé, allongé, de dormant de bâti, et notamment de bâti de porte ou de fenêtre, pour une cloison selon l’invention, ledit profilé comportant deux flans externes parallèles et une paroi transversale qui relie lesdits flans externes afin de permettre de réaliser un logement présentant des ailes formées par lesdits flans et un fond formé par ladite paroi transversale pour l’accueil (et la fixation), à l’intérieur dudit logement, dudit châssis, ledit châssis pouvant fixé à ladite paroi transversale et chaque panneau de la cloison (de chaque côté de la cloison) pouvant être en contact d’une face interne d’un flan externe.
Avantageusement, les flans externes permettent de protéger les bords des panneaux situés derrière (plus vers l’intérieur de la cloison) ; ils permettent aussi de cacher ces bords, ce qui est avantageux d’une part parce que ces bords peuvent ne pas être bien droits et bien nets, notamment s’ils sont le résultat de la découpe d’une plaque sur le chantier et d’autre part parce que la transition avec le montant adjacent du dormant est alors plus simple à réaliser, par finition traditionnelle au calicot et à l’enduit dans le cas d’un panneau formé d’une plaque de plâtre, voire peut être complètement évitée.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs et des figures ci-jointes : • La figure 1 illustre une vue de face d’une cloison à façades en plaques de plâtre et à structure interne comportant un châssis caché et comportant une porte qui est illustrée en position fermée ; • La figure 2 illustre une vue en coupe verticale selon BB de la figure 1 ; • La figure 3 illustre une vue en coupe horizontale selon AA de la figure 1, pour une cloison de l’art antérieur ; • La figure 4 illustre une vue de profilé de la cloison de la figure 1 avec la porte en position ouverte ; • La figure 5 illustre une vue en coupe d’un profilé pour un premier exemple de réalisation de l’invention ; • La figure 6 illustre une vue en coupe horizontale partielle et en perspective d’un montant vertical de porte pour une cloison, selon un second exemple de réalisation de l’invention ; • La figure 7 illustre une vue en coupe du profilé de la figure 6 pour un second exemple de réalisation de l’invention ; • La figure 8 illustre une vue en perspective d’un montant de porte selon l’invention, sans l’ouvrant, pour le second exemple de réalisation de l’invention ; • La figure 9 illustre une vue en perspective du montant de la figure 8, avec l’ouvrant ; • La figure 10 illustre une vue de détail d’un mode de fixation d’un montant vertical à un montant haut pour le second exemple de réalisation de l’invention ; • Les figures 11 et 12 illustrent respectivement une vue en coupe d’un profilé pour un troisième exemple de réalisation de l’invention et une vue en perspective de l’assemblage de deux montants faits de ce profilé ; et • Les figures 13 à 15 illustrent respectivement une vue en coupe d’un profilé pour un quatrième, cinquième et sixième exemple de réalisation de l’invention.
Il est précisé que dans ces figures les proportions entre les divers éléments représentés sont respectées mais que les éléments de coupe en arrière-plan ne sont pas représentés, afin d'en faciliter la lecture.
La figure 1 illustre une cloison 1 à façades en panneaux, qui sont ici des plaques de plâtre 2, 2’, et à structure interne comportant un châssis 3 caché (non visible en figure 1). Cette cloison 1 comporte une ouverture 4 traversante, qui réalise un tunnel entre les des deux côtés de la cloison. Cette ouverture comporte un bâti 8 comportant un ouvrant 5 et un dormant 6, afin de permettre de fermer l’ouverture.
Cet ouvrant et ce dormant forment ici une porte entre deux pièces qui sont séparées par la cloison. La porte s’ouvre par rotation autour d’un axe vertical. Le dormant 6 comprend un profilé 10 allongé qui est ici en trois parties qui sont assemblées les unes aux autres afin de permettre de former deux montants latéraux et un montant haut dudit dormant 6. L’ouvrant 5 peut être en bois, en aluminium, en verre, en PVC ou en acier ou en tout matériau intégrant l’un de ces éléments. L’ouvrant présente bien sûr deux faces principales, orientées verticalement, ainsi qu’un chant périphérique 50. L’encadrement, ou dormant 6, peut-être, par exemple en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. Il est constitué de préférence de profilés rectilignes, de section identique tout leur long et assemblés entre eux et de préférence encore de profilés en aluminium.
Sur cette figure 1, l’ouvrant 5 est illustré en position complètement fermée ; la figure 4 illustre l’ouvrant en position ouverte.
Selon l’invention, le profilé 10 comporte deux flans externes 12, 12’ parallèles et une paroi transversale 13 qui relie lesdits flans externes 12, 12’. Vue en coupe transversale, cette paroi transversale 13 est perpendiculaire à chaque flan externe.
Chaque flan externe s’étend ainsi, dans la continuité de la cloison, entre le panneau dont il recouvre le bord et le tunnel de l’ouverture.
Ces deux flans externes et la paroi transversale réalisent un logement 11 qui présente ainsi deux ailes qui sont formées chacune par un flan 12, 12’ et un fond qui est formé par la paroi transversale 13. Ce logement 11 permet d’accueillir à l’intérieur, entre les ailes et le fond, la cloison 1 et plus précisément les deux plaques de plâtre 2, 2’ et un châssis 3 caché qui est situé entre les deux plaques de plâtres, le long d’un bord périphérique de chaque plaque.
La paroi transversale 13 est fixée au châssis 3 par tout moyen approprié et notamment pas vissage. Toutefois, le châssis 3 n’est pas en contact avec les flans 12, 12’ externe.
Chaque face interne f, f d’un flan externe 12, 12’ est en contact avec une face principale (externe, ou de façade) d’une plaque de plâtre 2, 2’. Chaque plaque de plâtre 2, 2’ peut être fixée au flan interne par tout moyen approprié et notamment pas vissage ou être fixée au châssis 3 et ainsi ne pas être fixée mais seulement appliquée contre la face interne f, f.
Chaque plaque de plâtre 2, 2’ est accueillie dans une cannelure, respectivement 23, 23’ présentant au moins un bord formé par la face interne f, f, et un fond.
La paroi transversale 13 réalise ainsi une liaison entre les cannelures 23, 23’.
Le bord des plaques de plâtre se trouvent cachées derrière les flans externes, c’est-à-dire plus à l’intérieur de la cloison que les flans externes.
Un montage de la cloison est détaillé ci-après en cinq étapes essentielles.
Comme pour toute cloison à façades en plaques de plâtre 2, 2’ et à structure interne comportant un châssis 3 caché à l’intérieur de la cloison une fois qu’elle est terminée, dans une première étape, ce sont d’abord les éléments du châssis qui sont positionnés à l’endroit adéquat dans le bâtiment.
Ces éléments sont positionnés avec précision afin de réaliser un pourtour complet pour le dormant de la porte, c’est-à-dire que deux éléments verticaux et un élément horizontal sont assemblés afin de former ce pourtour.
Bien sûr, la distance entre les éléments est adaptée à la porte (l’ouvrant) qu’il est envisagé d’installer.
Dans une seconde étape des profilés 10 sont attachés au châssis 3, par exemple par vissage de l’intérieur de la future cloison et les profilés 10 sont attachés ensemble.
Dans une troisième étape, des plaques de plâtre 2, 2’ sont fixées (après une éventuelle découpe) au châssis 3 et/ou au(x) profilé(s) 10.
Au final, les faces externes des plaques de plâtre 2, 2’ sont au contact des faces internes f, f des flans 12, 12’.
Chaque flan 12, 12’ est ainsi en contact sur une face interne f, f d’une plaque de plâtre 2, 2’ sur une distance de recouvrement du, di2 , vue en coupe transversale du profilé 10, d’au moins 10 mm, et de préférence d’au moins 13 mm.
Cette distance de recouvrement permet de maintenir correctement le bord des plaques de plâtre, de protéger ces bords qui sont fragiles et de les cacher à la vue depuis la pièce.
Dans une quatrième étape, des finitions sont réalisées au besoin sur les plaques de plâtre et dans une cinquième étape l’ouvrant 5 est fixé au dormant 6.
Ainsi, l’ouvrant 5 peut être stocké à côté de la cloison pendant son montage. Il ne gêne pas le passage par l’ouverture 4 de la cloison pendant les finitions. L’épaisseur eio du profilé 10 peut être par exemple de 1,2 mm, notamment s’il est en aluminium.
La largeur lu du logement 11, vue en coupe transversale du profilé 10 et mesurée entre deux faces internes f, f des flans externes 12, 12’ du profilé est égale ici à la somme de la largeur 13 du châssis 3 et de l’épaisseur e2, er respectivement de chacune des plaques de plâtre 2, 2’.
Le châssis 3 peut être constitué par exemple d’un profil M48 disponible auprès de la société PLACOPLATRE -SAINT-GOBAIN. Dans ce cas, sa largeur 13 est de 46,5 mm.
Les plaques de plâtre 2 ; 2’ peuvent être des plaques disponibles auprès de la même société et présentant chacune une épaisseur e2, er de 13 mm.
En vis-à-vis du chant 50 de l’ouvrant 5 lorsque la porte est fermée, le profilé 10 présente deux faces 15, 16 droites et parallèles mais non alignées; dans un décrochement entre ces deux faces se situe une rainure de jointage 17, destinée à accueillir un joint d’étanchéité pour la fermeture étanche de la porte.
La largeur h5 de la face qui est exactement en vis-à-vis du chant 50 de l’ouvrant 5 en position fermée peut être par exemple de 43 mm ; la profondeur pi7 de la rainure peut être de 11 mm. La face 15 comporte par ailleurs à l’intérieur du profilé 10 un bourrelet 25, plein, d’une profondeur par exemple P25 de 10 mm, qui peut être partiellement vidé afin de permettre de positionner une gâche 55 et des charnières 56, comme visible en figures 8 et 9.
Dans un premier exemple de réalisation, illustré à la figure 5, la paroi transversale 13 n’est pas droite entre les flans externes 12, 12’. Ainsi, les bords des plaques de plâtre 2, 2’ ne sont pas alignés l’un avec l’autre, au regard du profilé 10 : une plaque de plâtre 2 s’étend plus loin en direction de l’ouvrant que l’autre plaque de plâtre 2’.
La cloison ainsi réalisée peut être plus solide que lorsque les bords des deux plaques de plâtre sont alignés.
Ce profilé 10 est assez difficile à fabriquer par extrusion de matière plastique ou d’alliage métallique au travers d’une filière car son contour général est relativement déséquilibré. Ce profilé peut être fabriqué par assemblage d’éléments en différents matériaux.
Dans ce premier exemple par ailleurs, le profilé 10 comporte en outre au moins un flan interne 22, 22’, voire deux flans internes, situé(s) entre le châssis 3 et la plaques de plâtre 2, 2’, afin de permettre de compenser le fait que l’espace entre le châssis et le flan externe soit trop large au regard de l’épaisseur de ladite plaque de plâtre.
Dans cet exemple, les cannelures 23, 23’ destinées à accueillir respectivement les plaques 2, 2’ sont ainsi formée chacune, pour un bord par la face interne f, f et pour l’autre bord en vis-à-vis, par un flan interne 22, 22’ qui présente une profondeur, respectivement d22 et d22’ de 20 et 30 mm.
Ces cannelures présentent en outre chacune un fond réalisé par une plaque transversale 24, 24’.
La paroi transversale 13 réalise ainsi une liaison entre les cannelures 23, 23’ qui n’est pas confondue avec les fonds 24, 24’.
La profondeur totale du profilé de ce second exemple est supérieure d’environ 25 mm à celle du premier exemple ; elle peut être par exemple d’environ 70 mm.
Dans un second exemple de réalisation, illustré aux figures 6 et 7, la paroi transversale 13 est droite entre les flans externes 12, 12’. Ainsi, les bords des plaques de plâtre sont sensiblement alignés l’un avec l’autre, au regard du profilé 10.
La paroi transversale 13 présente deux bossages 14, 14’ orientés tous les deux vers l’intérieur du logement 11 ; lors de l’exécution de la seconde étape, une rainure 34 du châssis 3 est clippée sur ce double bossage, puis des vis sont introduites par l’intérieur du châssis afin de visser la paroi transversale 13 du profilé 10 à la paroi de fond 33 du châssis 3. Ces deux bossages 14, 14’ dont chacun situé à une distance I14, li4’ d’environ 24 mm de la face interne f, f.
Ce profilé 10 est assez facile à fabriquer par extrusion de matière plastique ou d’alliage métallique au travers d’une filière car son contour général est relativement équilibré.
Pour le second exemple, celui des figures 6 et 7, la paroi transversale 13 est dans la continuité droite des fonds des cannelures 23, 23’ et est ainsi confondue avec les fonds des cannelures. Pour ce second exemple, les cannelures 23, 23’ ne comportent pas de flan interne.
Le profilé 10 comporte un corps 9 de forme sensiblement parallélépipédique, ainsi que deux flans externes 12, 12’ parallèles qui s’étendent tous les deux à partir du corps 9 en façade du profilé 10 afin de permettre de réaliser un logement en U dont les ailes sont formées par les flans externes 12, 12’ et le fond est formé par la paroi transversale 13 qui est une paroi du corps 9, pour l’accueil à l’intérieur de ce logement en U de la cloison 1.
Ce corps 9 est situé en vis-à-vis d’un chant 50 de l’ouvrant 5 lorsque la porte est en position fermée. Il est ainsi formé d’une part de la paroi transversale 13, d’autre part des faces 15, 16 droites et parallèles entre elles et à la paroi transversale 13 et avec le décrochement entre ces deux faces comportant la rainure de jointage 17 et avec en outre les flans externes 12, 12’ parallèles qui réalisent la liaison entre ces éléments.
Dans ce second exemple par ailleurs, la paroi transversale 13 présente, vue en coupe, sur une face située à l’opposé du logement 11, au moins un et de préférence deux sillons 19, 19’ pour la fixation d’une portion de profilé 10 à une autre portion de profilé 10 qui est positionnée perpendiculairement à la première par vissage d’une vis 60, de préférence auto-taraudeuse, dans chaque sillon, selon la longueur du sillon, comme visible en figure 10. Cette figure montre par ailleurs que chaque portion de profilé a été coupée à son extrémité selon un angle à 45°. La vis creuse un filetage dans la paroi interne du sillon.
Chacun de ces sillons constitue ce qu’il est connu d’appeler un alvéolis, c’est-à-dire un alvéole longitudinal semi-cylindrique ménagé dans le profilé. Ces sillons sont ouverts à l’opposé du logement 11.
Dans la troisième étape, les plaques de plâtre sont introduites dans une encoche longitudinale en U, et une aile de ce U étant formée par la face interne f, f d’un flan externe 12, 12’. L’autre aile de ce U est formée : pour le premier exemple de réalisation : par un flan interne 22, 22’ du profilé 10, comme visible en figure 5, et pour le second exemple de réalisation : par une portion longitudinale 32, 32’ du châssis 3, comme visible en figure 6.
En outre, pour le second exemple de réalisation le fond de ce U est formé par la paroi transversale 13 alors que pour le premier exemple de réalisation le fond de ce U est formé par la plaque transversale 24, 24’.
Comme les bords des plaques de plâtres sont bien protégées à l’intérieur des encoches en U, il est possible de prévoir que l’étape de finition de la cloison à l’endroit du dormant soit uniquement une mise en peinture des plaques de plâtre.
Toutefois, il est possible de réaliser une finition de la cloison à l’endroit du dormant par application d’un calicot et d’enduit, puis mise en peinture.
Pour faciliter la pose du calicot et de l’enduit, les flans 12, 12’ comportent alors des trous 20 en vis-à-vis dudit logement 11.
En outre, il est possible de prévoir que les flans 12, 12’ comportent chacun un retour 18, 18’ à leur extrémité proche de l’ouvrant, afin que ce retour facilite la maîtrise de l’épaisseur de l’enduit, c’est-à-dire une partie orientée sensiblement perpendiculairement au flan et vers l’extérieur du profilé. Ce retour peut présenter par exemple une largeur li8, lis’ de 1,7 mm et une épaisseur ei8 de 1,2 mm, c’est-à-dire l’épaisseur eio du profilé 10.
Dans les variantes illustrées aux figures 11 à 14, au moins un flan externe 12, 12’, et ici les deux flans externes 12, 12’, présentent un moyen de clippage pour le clippage de chaque flan externe au profilé 10. Ainsi, le flan externe ou chaque flan externe peut être clippé au corps 9 du profilé 10 après la fabrication de ce corps, pour finaliser la fabrication du profilé 10.
Cette solution est avantageuse lorsque le profilé est fabriqué par extrusion de matière au travers d’une filière : il peut être plus simple de séparer la fabrication par extrusion du corps et la fabrication par extrusion des flans externes que de fabriquer la totalité du profilé 10 en une seule étape d’extrusion au travers d’une filière.
Pour cette variante, chaque flan externe clippable est clipé au corps 9 avant le positionnement des plaques ; il est possible de prévoir qu’un, ou chaque flan externe soit clippé au corps 9 après la fixation de ce corps au châssis 3 afin de faciliter cette fixation.
Chaque flan externe clippable se présente ainsi sous la forme d’une baguette en L avec l’aile de l’aile qui permet de former la face interne f, f et la base du L qui est clippée dans la paroi transversale 13 afin que le moyen de clippage soit caché, finalement, à l’intérieur de la cloion. La base du L présente une largeur identique à la largeur respectivement des cannelures 23, 23’.
Ce moyen de clippage pourrait comporter un ergot simple, situé sur la base du L et orienté perpendiculairement à la face interne f, f et destiné à être introduit dans une rainure ménagée dans la paroi transversale. A titre d’exemple préféré ici, pour un meilleur clippage, ce moyen de clippage comporte un ergot double 27, 27’ constitué, en coupe, de deux têtes de marteau orientée à l’opposée l’une de l’autre, cet ergot double étant destiné à être introduit dans une rainure 28, 28 ménagée dans la paroi transversale 13.
Le troisième exemple de réalisation, illustré aux figures 11 et 12, est proche du second exemple : il présente une paroi transversale 13 droite entre les flans externes 12, 12’ ainsi que des bossages 14, 14’ orientés tous les deux vers l’intérieur du logement 11 pour le clippage du châssis ; sa largeur fio est identique. Il diffère de ce second exemple en ce que : - les deux flans externes 12, 12’ sont clippés à la paroi transversale 13 ; - sa profondeur p’io est supérieure d’environ 5 mm, soit l’épaisseur du système de clippage ; elle peut être par exemple d’environ 55 mm ; - les évidements pour la fixation de la gâche et des charnières ne se font pas dans un bourrelet plein mais dans cavité 26 ; - il ne comporte pas de sillons pour la fixation d’une portion de profilé 10 à une autre portion de profilé 10 qui est positionnée perpendiculairement ; - pour la fixation d’une portion de profilé 10 à une autre portion de profilé 10 : la paroi transversale 13 d’une portion de profilé 10 (celle qui est à gauche en figure 12) est plus longue que les flans externes 12 afin de permettre de former au moins une, et de préférence deux, languettes 38, 38’ destinées à pénétrer respectivement chacune dans une fente 39, 39’ ménagée dans l’autre portion de profilé 10 de telle sorte que les paroi transversale 13 de ces deux portions de profilé soient alors perpendiculaires l’une à l’autre. Ici, une fente 39 est réalisée dans la face 16 et l’autre fente 39’ est réalisée dans la face 15 ; les deux languettes 38, 38’ sont ainsi décalées longitudinalement d’un décalage équivalent à la profondeur de la rainure 17.
La figure 12 montre par ailleurs que chaque portion de profilé a été coupée à son extrémité selon un angle à 90° par rapport à sa longueur.
Le quatrième exemple de réalisation, illustré à la figure 13, est proche du troisième exemple : il présente une paroi transversale 13 droite entre les flans externes 12, 12’ ainsi que des bossages 14, 14’ orientés tous les deux vers l’intérieur du logement 11 pour le clippage du châssis ; sa largeur est identique et ses deux flans externes 12, 12’ sont clippés de la même manière à la paroi transversale 13. Il diffère de ce troisième exemple en ce que : - il ne comporte pas de languette(s) et de fente(s) pour la fixation d’une portion de profilé 10 à une autre portion de profilé 10 qui est positionnée perpendiculairement, - pour la fixation d’une portion de profilé 10 à une autre portion de profilé 10 : la paroi transversale 13 comporte sur sa face opposée au logement 11 un logement à équerre 58.
Ainsi, une équerre pliée à 90 ° peut être logée dans deux logements de deux portions de profilé perpendiculaires l’une à l’autre pour les maintenir dans cet état ; cet attachement peut être complété par une fixation par vissage ou encore par un collage.
Le cinquième exemple de réalisation, illustré à la figure 14, est un mélange du troisième exemple et du second exemple : il est identique à ce troisième exemple sauf en ce qu’il comporte des sillons 19, 19’, comme le premier exemple et permet ainsi un positionnement de deux portions de profilé perpendiculairement l’une à l’autre avec une découpe de l’extrémité de chaque portion selon un angle à 45°.
Le sixième exemple de réalisation, illustré à la figure 15, est aussi un mélange du troisième exemple et du second exemple : il est identique à ce second exemple sauf en ce qu’il comporte une cavité 26 à la place du bourrelet, comme le troisième exemple.
Pour les quatrième et cinquième exemples, les données p’io, ho, pn, ln, hs et I23’ peuvent être identiques à celles du troisième exemple.
Pour le sixième exemple, les données ho, pn, I17, hs et I23’ peuvent être identiques à celles du troisième exemple. La profondeur du profilé pio peut être identique à celle du second exemple.
La présente invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple pour permettre de réaliser une cloison avec des panneaux en plaque de plâtre. La présente invention permet de conserver une distance donnée entre les plaques de plâtre de la cloison et de protéger le chant des plaques de plâtre qui est en vis-à-vis du profilé ; en particulier, il est possible d’utiliser le profilé selon l’invention à l’intérieur d’une cloison standard de 72 mm d’épaisseur.
La présente invention est applicable à d’autres types de panneaux, comme indiqué précédemment.
Chacun peut constater sur les figures que le total de la surface, vue en coupe, des profilés selon l’invention est très faible, ce qui signifie qu’ils nécessitent chacun peu de matière pour leur fabrication. La structure simple à flans externes parallèles et paroi transversale est ainsi peu onéreuse à fabriquer.
La présente invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple pour permettre de réaliser une porte entre deux pièces séparée par une cloison. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l’invention sans pour autant sortir du cadre du brevet tel que défini par les revendications et notamment de réaliser une fenêtre entre deux pièces séparée par la cloison ou encore de réaliser une porte de placard qui est fermé sur au moins un côté de la porte par la cloison.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Cloison (1) à façades en panneaux, et notamment en plaques de plâtre (2, 2’) et à structure interne comportant un châssis (3) caché, ainsi qu’une ouverture (4) traversante, ladite cloison (1) comportant un ouvrant (5) et un dormant (6) , ledit ouvrant s’ouvrant par rotation autour d’un axe par rapport audit dormant, ledit dormant (6) comprenant un profilé (10) allongé qui est en au moins deux parties afin de permettre de former au moins deux montants latéraux dudit dormant (6), caractérisée en ce que ledit profilé (10) comporte deux flans externes (12, 12’) parallèles et une paroi transversale (13) qui relie lesdits flans externes (12, 12’) afin de permettre de réaliser un logement (11) présentant des ailes formées par lesdits flans externes (12, 12’) et un fond formé par ladite paroi transversale (13) pour l’accueil, à l’intérieur dudit logement (11), dudit châssis (3), ledit châssis (3) étant fixé à ladite paroi transversale (13) et chaque panneau de la cloison étant en contact d’une face interne (f, f ) d’un flan externe (12, 12’).
  2. 2. Cloison (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque flan externe (12, 12’) est en contact sur une face interne d’un panneau sur une distance de recouvrement (di2, d12 ), vue en coupe transversale dudit profilé (10), d’au moins 10 mm, et de préférence d’au moins 13 mm.
  3. 3. Cloison (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits flans externes (12, 12’) comportent des trous (20) en vis-à-vis dudit logement (11).
  4. 4. Cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits flans externes (12, 12’) comportent chacun un retour (18, 18’).
  5. 5. Cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la largeur (lu) dudit logement (11), vue en coupe transversale dudit profilé (10), entre deux faces internes (f, f ) desdits flans externes (12, 12’) est égale à la somme de la largeur (13) dudit châssis (3) et de l’épaisseur (e2, e2’) desdits panneaux + ou - 2 mm.
  6. 6. Cloison (1) de porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite paroi transversale (13) présente sur une face située à l’opposé dudit logement (11), au moins un et de préférence deux sillons (19, 19’).
  7. 7. Cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite paroi transversale (13) présente deux bossages (14, 14’) orientés vers l’intérieur dudit logement (11) pour le clippage d’une rainure (34) dudit châssis (3).
  8. 8. Cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite paroi transversale (13) est droite entre lesdits flans externes (12, 12’).
  9. 9. Cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que un panneau s’étend plus loin en direction de l’ouvrant que l’autre panneau.
  10. 10. Cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit profilé (10) comporte en outre au moins un flan interne (22, 22’), voire deux flans internes, situé(s) entre ledit châssis (3) et ledit panneau.
  11. 11. Cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que au moins un flan externe (12, 12’), et de préférence les deux flans externes (12, 12’), présente(nt) un moyen de clippage pour son clippage audit profilé (10), de préférence ce moyen de clippage comportant un ergot simple ou un ergot double (27, 27’) destiné(s) à être introduit dans une rainure (28, 28’) ménagée dans ladite paroi transversale (13).
  12. 12. Bâti (8), et notamment bâti de porte ou de fenêtre, pour une cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ledit bâti comportant un ouvrant (5) et un dormant (6), ledit dormant (6) comprenant un profilé (10) allongé qui est en au moins deux parties afin de permettre de former au moins deux montants latéraux dudit dormant (6), caractérisé en ce que ledit profilé (10) comporte deux flans externes (12, 12’) parallèles et une paroi transversale (13) qui relie lesdits flans externes (12, 12’) afin de permettre de réaliser un logement (11) présentant des ailes formées par lesdits flans (12, 12’) et un fond formé par ladite paroi transversale (13) pour l’accueil, à l’intérieur dudit logement (11), dudit châssis (3), ledit châssis (3) pouvant fixé à ladite paroi transversale (13) et chaque panneau de la cloison pouvant être en contact d’une face interne (f, f ) d’un flan externe (12, 12’).
  13. 13. Profilé (10), allongé, de dormant de bâti (8), et notamment de bâti de porte ou de fenêtre, pour une cloison (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, ledit profilé (10) comportant deux flans externes (12, 12’) parallèles et une paroi transversale (13) qui relie lesdits flans externes (12, 12’) afin de permettre de réaliser un logement (11) présentant des ailes formées par lesdits flans (12, 12’) et un fond formé par ladite paroi transversale (13) pour l’accueil, à l’intérieur dudit logement (11), dudit châssis (3), ledit châssis (3) pouvant fixé à ladite paroi transversale (13) et chaque panneau de la cloison pouvant être en contact d’une face interne (f, f ) d’un flan externe (12, 12’).
FR1651092A 2016-02-11 2016-02-11 Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison. Active FR3047763B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651092A FR3047763B1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison.
FR1856367A FR3069010B1 (fr) 2016-02-11 2018-07-11 Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651092A FR3047763B1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison.
FR1651092 2016-02-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047763A1 true FR3047763A1 (fr) 2017-08-18
FR3047763B1 FR3047763B1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=56069054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651092A Active FR3047763B1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047763B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997042390A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Ross James Beaton Cadres de portes
EP1079057A2 (fr) * 1999-08-20 2001-02-28 Norma Reiden AG Huisserie de porte en tôle
FR2967443A1 (fr) * 2009-11-16 2012-05-18 Edac Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
US20130219813A1 (en) * 2012-02-23 2013-08-29 Condoor Systems Inc. Hinge reinforced frame assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997042390A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Ross James Beaton Cadres de portes
EP1079057A2 (fr) * 1999-08-20 2001-02-28 Norma Reiden AG Huisserie de porte en tôle
FR2967443A1 (fr) * 2009-11-16 2012-05-18 Edac Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
US20130219813A1 (en) * 2012-02-23 2013-08-29 Condoor Systems Inc. Hinge reinforced frame assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047763B1 (fr) 2020-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887917A1 (fr) Systeme de volet roulant encastrable et non apparent
FR3048441A1 (fr) Paroi composite pour la construction d'un batiment, ainsi qu'ensemble de construction d'un batiment comportant une telle paroi composite
FR3047763A1 (fr) Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison.
FR2891575A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau, tel qu'un ouvrant de porte, d'obturation d'une ouverture exterieure de batiment, et panneau realise.
FR3069010A1 (fr) Cloison a panneaux et comportant un ouvrant, bati pour cette cloison et profile pour cette cloison
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR2918407A1 (fr) Perfectionnement aux coffres de type "tunnel" pour la reception d'un volet roulant
WO2020144441A1 (fr) Structure d'habillage pour porte
EP1270838A1 (fr) Cloison à ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons à effet retardateur de feu
FR2891576A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau anti-effraction, tel qu'un ouvrant de porte, d'obturation d'une ouverture exterieure de batiment, et panneau anti-effraction realise.
FR3014934A1 (fr) Cadre de rehausse a panneaux pouvant etre relies par encliquetage a un couvre joint et trappe de plafond comprenant un tel cadre de rehausse
FR2849463A1 (fr) Trappe de visite d'un nouveau type
FR2950373A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de la surface exterieure ou interieure d'une facade
EP0901545A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour la realisation d'armatures metalliques
WO2019180121A1 (fr) Dispositif de séparation d'un local à vitrage intégré comprenant des moyens de renforcement des parements autour du vitrage
FR3055651A1 (fr) Dispositif d'amelioration de propriete d'un element de separation d'un local, element de separation et procede d'amelioration correspondant
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
EP2414611A2 (fr) Profile de menuiserie en bois resistante au feu
EP3219896B1 (fr) Porte coupe-feu
FR2491985A1 (fr) Dispositif de blindage de porte
FR3029557A1 (fr) Element de menuiserie
FR2913036A1 (fr) Systeme d'isolation et de decoration par l'exterieur d'une paroi d'un immeuble
FR3011021A1 (fr) Trappe d'acces de plafond
WO2023237828A1 (fr) Le texte a été établi par l'administration chargée de la recherche internationale et a la teneur suivante: revetement mural d'interieur pour l'isolation acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20220325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9