FR2887901A1 - Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente - Google Patents

Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente Download PDF

Info

Publication number
FR2887901A1
FR2887901A1 FR0507411A FR0507411A FR2887901A1 FR 2887901 A1 FR2887901 A1 FR 2887901A1 FR 0507411 A FR0507411 A FR 0507411A FR 0507411 A FR0507411 A FR 0507411A FR 2887901 A1 FR2887901 A1 FR 2887901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
face
column according
upper opening
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887901B1 (fr
Inventor
Fabien Monchatre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIRARD SOPREVA SOC PAR ACTIONS
Original Assignee
GIRARD SOPREVA SOC PAR ACTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIRARD SOPREVA SOC PAR ACTIONS filed Critical GIRARD SOPREVA SOC PAR ACTIONS
Priority to FR0507411A priority Critical patent/FR2887901B1/fr
Publication of FR2887901A1 publication Critical patent/FR2887901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887901B1 publication Critical patent/FR2887901B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1409Covers for manholes or the like; Frames for covers adjustable in height or inclination
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/08Moulds provided with means for tilting or inverting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/16Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes
    • B28B7/168Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes for holders or similar hollow articles, e.g. vaults, sewer pits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant au moins un élément de fond (1) tubulaire borgne ayant une face d'ouverture supérieure (1a), une paroi périphérique (1 b) percée d'au moins un premier passage de raccordement (2a) et d'un second passage de raccordement (2b) pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite (11a) et à un tronçon aval de conduite (11b). L'élément de fond (1) comporte en outre une paroi de fond (3) limitée par une face intérieure (3a) et par une face extérieure (3b), obturant la base de l'élément de fond (1) et comportant dans son épaisseur un canal de guidage ou cunette (4) de section droite en U ouvert sur la face intérieure (3a), et reliant le premier passage (2a) et le second passage (2b). Selon l'invention, la face intérieure (3a) de la paroi de fond (3) est généralement parallèle à la face d'ouverture supérieure (1a) et la face extérieure (3b) de la paroi de fond (3) est inclinée par rapport à la face intérieure (3a) selon un angle (A) non nul.

Description

4760DEP.doc
La présente invention a pour objet une colonne de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de réseau d'égouts.
On sait que les conduites souterraines, tout particulièrement les conduites d'un réseau d'égouts urbain, sont pourvues sur leur trajet de regards ou colonnes de visite permettant d'accéder aux conduites en vue de les contrôler, réparer ou vidanger. De telles colonnes de visite sont placées notamment aux changements de direction des conduites, et aux embranchements. Elles sont enfouies dans un trou vertical creusé dans le sol, et leur extrémité supérieure est formée par une plaque venant sensiblement en affleurement du sol.
Ces colonnes de visite comportent généralement un élément de fond tubulaire borgne ayant une face d'ouverture supérieure, une paroi périphérique percée d'au moins un premier passage de raccordement et d'un second passage de raccordement pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite et à un tronçon aval de conduite. En outre, l'élément de fond comporte généralement une paroi de fond limitée par une face intérieure et par une face extérieure, obturant la base de l'élément de fond, et comportant dans son épaisseur un canal de guidage ou cunette, de section droite en U ouvert sur la face intérieure et reliant le premier passage et le second passage.
Le plus souvent, le premier passage et le second passage sont situés à une même hauteur de la face extérieure de la paroi de fond, de sorte que le canal de guidage ou cunette est sensiblement parallèle à la face extérieure de la paroi de fond, et de sorte que la face intérieure de paroi de fond est aussi généralement parallèle à la face extérieure de paroi de fond.
Afin de préserver une continuité du fil d'eau coulant dans la conduite souterraine, le raccordement des tronçons amont et aval de conduite se fait avec la même orientation que celle du canal de guidage ou cunette. C'est ainsi qu'en pratique, les tronçons amont et aval de conduite sont raccordés à l'élément de fond de la colonne de visite avec une orientation parallèle à la face extérieure de la paroi de fond de l'élément de fond.
Un tel élément de fond est difficilement utilisable lorsque la conduite souterraine est disposée dans une pente tout en assurant la continuité du fil d'eau des fluides s'écoulant dans les conduites souterraines. En effet, les conditions de raccordement mentionnées aux paragraphes cidessus obligent alors à creuser dans le sol un trou oblique à fond incliné pour positionner l'élément de fond, ce qui est inhabituel et complexe. De plus, l'orientation inclinée de la colonne de visite implique une tendance à basculer, ce qui nuit à la stabilité à long terme de la 4760DEP.doc colonne de visite à cause d'un tassement progressif dissymétrique du sol. Ce manque de stabilité induit un risque de défaut d'étanchéité aux raccordements des conduites.
Un premier problème proposé par l'invention est de réaliser une colonne de visite pour conduite souterraine, qui à la fois permet l'écoulement des fluides dans les conduites souterraines en pente, sans rupture du fil d'eau par un quelconque décrochement (comme une chute) ou brusque changement d'angle entre deux portions de conduite, et qui présente une bonne stabilité à long terme en place dans un trou vertical à fond horizontal creusé dans le sol.
Selon un autre aspect, l'invention vise à réaliser une colonne de visite pour conduite souterraine disposée dans un terrain en pente à des profondeurs variables, importantes ou faibles.
L'invention cherche en outre à réaliser une colonne de visite pour conduite souterraine disposée en profondeur dans un terrain en pente, qui soit adaptable à tout angle de pente à la demande du maître d'ouvrage du chantier.
Enfin, l'invention cherche en outre un mode de réalisation fiable et économique d'une colonne de visite pour conduite souterraine répondant aux problèmes mentionnés ci-dessus.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose une colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant au moins un élément de fond tubulaire borgne ayant: - une face d'ouverture supérieure, - une paroi périphérique percée d'au moins un premier passage de raccordement et d'un second passage de raccordement pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite et à un tronçon aval de conduite, - une paroi de fond limitée par une face intérieure et par une face extérieure, obturant la base de l'élément de fond, et comportant dans son épaisseur un canal de guidage ou cunette, de section droite en U ouvert sur la face intérieure, et reliant le premier passage et le second passage de raccordement, et dans laquelle: - la face intérieure de la paroi de fond est généralement parallèle à la face d'ouverture supérieure de l'élément de fond, - la face extérieure de la paroi de fond est inclinée par rapport à la face intérieure selon un angle non nul.
Une colonne de visite comprenant un tel élément de fond permet une orientation de la cunette selon l'angle de la pente et de la conduite souterraine qui y est disposée, en orientant la colonne de visite de telle façon que la face intérieure 4760DF.P.doc de paroi de fond suive la pente de la conduite. Cette orientation de la cunette permet la continuité du fil d'eau pour les fluides s'écoulant dans les conduites souterraines reliées à cette colonne de visite, sans pour autant nécessiter de creuser un trou oblique à fond fortement incliné, et en limitant sensiblement le risque de basculement de l'élément de fond.
Avantageusement, les faces intérieure et extérieure de la paroi de fond peuvent former entre elles un dièdre dont le sommet est sensiblement perpendiculaire à l'axe du premier passage et est orienté à l'opposé du côté traversé par le premier passage.
Selon l'invention, la colonne de visite peut comporter en outre un élément de tête tubulaire, empilable de façon sensiblement coaxiale sur la face d'ouverture supérieure de l'élément de fond.
Avantageusement, la colonne de visite selon l'invention peut en outre comporter un élément de rehausse de tête empilable sur l'élément de tête.
On constitue ainsi une colonne de visite pour conduite souterraine à l'aide d'éléments standards et donc de façon économique.
Avantageusement, l'élément de rehausse de tête de la colonne de visite selon l'invention peut être orientable et sa face d'ouverture supérieure peut présenter un angle non nul avec la face d'ouverture supérieure de l'élément de tête.
Ceci permet de faire affleurer le sommet de l'élément de rehausse de tête sur le sol en pente avec le même angle que la pente, pour pouvoir positionner facilement une plaque en fonte ou "tampon". On pourra par exemple utiliser un élément de rehausse de tête orientable tel qu'il est décrit dans le document FR 2 837 851.
Selon l'invention, la colonne de visite peut en outre comporter, entre l'élément de fond et l'élément de tête, un élément de rehausse empilable comportant une face d'ouverture inférieure et une face d'ouverture supérieure qui présentent un angle non nul entre elles.
Il est ainsi possible de réaliser des colonnes de visite utilisables pour des conduites souterraines enterrées à des profondeurs importantes.
De préférence, l'élément de rehausse empilable peut présenter au moins un coude intermédiaire.
Pour une colonne de visite d'une hauteur importante, la présence d'un coude intermédiaire permet de limiter le couple de basculement de la colonne de visite dans le sens de la pente du sol, en déplaçant le centre de gravité de cette colonne de visite vers le côté amont de la pente. En outre, la présence d'un coude 4760DEP.doc intermédiaire permet de positionner l'élément de tête et l'élément de rehausse de tête selon une direction verticale, ce qui permet une mise en place plus facile pour les opérateurs sur le site du chantier.
Avantageusement, ledit au moins un coude intermédiaire de l'élément de rehausse empilable peut être formé par la jonction sur un plan commun de deux tronçons d'élément de formes générales cylindriques dont les axes longitudinaux présentent un angle non nul entre eux.
On réalise ainsi de façon simple et économique un coude sur un élément de rehausse pour colonne de visite. Les formes étant simples, le moule présente un coût réduit de fabrication.
De préférence, un joint annulaire peut être inséré entre deux éléments empilables.
Ceci permet de préserver une étanchéité entre deux éléments adjacents empilés afin de ne pas polluer le fluide en circulation dans les conduites souterraines par des eaux pluviales qui s'infiltreraient depuis l'extérieur de la colonne de visite entre deux éléments adjacents empilés. Ceci est plus particulièrement important dans le cadre des conduites souterraines reliées aux stations d'épuration qui voient le volume des eaux usées à retraiter augmenter de façon exponentielle par l'ajout des eaux pluviales s'infiltrant depuis les sols détrempés dans la colonne de visite entre deux éléments adjacents empilés en l'absence d'étanchéité entre ceux-ci.
Enfin, il peut se présenter le cas où le fluide en circulation dans.la conduite souterraine présente un danger pour l'extérieur s'il venait à se répandre dans les sols. Il est alors également nécessaire d'assurer une étanchéité parfaite entre les différents éléments adjacents pour empêcher cela.
De préférence, chaque élément peut comporter des moyens de centrage pour son empilage selon l'une au moins de ses faces d'ouverture.
Le positionnement des éléments adjacents l'un par rapport à l'autre et ainsi facile et permet un montage de qualité, préservant l'équilibre et l'étanchéité de la colonne de visite selon l'invention.
De façon avantageuse, les moyens de centrage peuvent comporter un emboîtement mâle-femelle entre les éléments empilables adjacents.
Avantageusement, les moyens de centrage peuvent comporter une zone de relief annulaire en périphérie des faces d'ouverture supérieure et inférieure de chaque élément, et destinée à venir coopérer avec une zone de relief complémentaire pratiquée en périphérie des faces d'ouverture supérieure ou inférieure d'un autre élément adjacent.
4760DEP.doc De tels moyens de centrage sont faciles à réaliser lors du moulage des différents éléments, et sans entraîner de coût important.
De préférence, des moyens de fixation peuvent maintenir les éléments adjacents empilés entre eux selon leurs faces d'ouverture respectives.
On évite ainsi toute désolidarisation des éléments constitutifs de la colonne de visite lors de mouvements du sol (tassement ou tremblement par exemple) ou en raison des contraintes induites par les angles formés entre les différents éléments adjacents empilés constitutifs de la colonne de visite.
Selon l'invention, les moyens de fixation peuvent comporter des excroissances latérales sur certains au moins des éléments adjacents au voisinage de leurs faces d'ouverture, des goujons étant engagés en périphérie des faces d'ouverture supérieure et inférieure des éléments empilés adjacents.
Des moyens de fixation sont ainsi réalisés de façon simple et économique au moyen d'outillages standards et très répandus.
De préférence, les éléments empilables peuvent être en béton, et la paroi de fond peut être massive.
On confère ainsi une grande résistance mécanique aux différents éléments empilables et donc à la colonne de visite ainsi qu'une bonne tenue dans le temps. La paroi de fond étant massive, l'élément de fond présente un centre de gravité disposé au plus proche de la face extérieure de la paroi de fond et déplacé vers l'amont de la pente, ce qui permet de minimiser le risque de basculement de la colonne de visite et d'accroître sa stabilité.
Selon un autre aspect, l'invention propose un procédé de moulage d'un tel élément de fond d'une colonne de visite, pouvant avantageusement comporter au moins les étapes successives suivantes: a) prévoir un noyau correspondant à la forme intérieure de l'élément de fond une fois terminé, b) insérer le noyau dans un moule d'élément de fond correspondant à la forme extérieure de l'élément de fond une fois terminé, c) positionner, en fonction de l'angle de la pente où est posée la conduite, des inserts sur les faces latérales du moule pour réaliser les premier et second passages de raccordement, d) incliner le moule de telle sorte que la face inférieure du moule, correspondant à la face d'ouverture supérieure de l'élément de fond, présente avec l'horizontale un angle égal à l'angle de la pente de la conduite où doit être insérée la colonne de visite, 4760DEP.doc e) injecter la matière constituant l'élément de fond entre le noyau et le moule d'élément de fond, f) laisser prendre la matière pendant un temps de séchage, g) démouler l'élément de fond, éventuellement après avoir incliné le moule de telle sorte que la face inférieure du moule correspondant à la face d'ouverture supérieure de l'élément de fond, soit ramenée à l'horizontale.
Un tel procédé ne diffère que très peu d'un procédé de moulage classique d'éléments de fond de colonne de visite, ce qui permet au fabricant de ne pas avoir à réaliser de trop lourds investissements. En outre, un tel procédé permet la réutilisation de tous les moules d'éléments de fond réalisés jusqu'alors, ce qui permet une économie substantielle. Enfin, les opérateurs sont déjà formés et habitués à ce genre de procédé.
De préférence, un procédé de moulage d'un élément de rehausse coudé d'une colonne de visite selon l'invention peut au moins comporter les étapes successives suivantes: i) assembler deux noyaux cylindriques avec un angle entre leurs axes longitudinaux de telle sorte que leur assemblage reproduise en forme extérieure la forme intérieure de l'élément de rehausse coudé, ii) insérer cet assemblage dans un moule d'élément de rehausse coudé correspondant à la forme extérieure d'élément de rehausse coudé une fois terminé, iii) incliner le moule de telle sorte que la face d'ouverture supérieure du moule d'élément de rehausse coudé, correspondant à la face d'ouverture supérieure de l'élément de rehausse, soit horizontale, iv) injecter la matière constituant l'élément de rehausse entre le noyau assemblé et le moule d'élément de rehausse coudé, v) laisser prendre la matière pendant un temps de séchage, vi) démouler l'élément de rehausse coudé, éventuellement après avoir incliné le moule de telle sorte que la face d'ouverture inférieure du moule d'élément de rehausse coudé, correspondant à la face d'ouverture inférieure de l'élément de rehausse, soit horizontale.
On réalise ainsi un noyau pour l'élément de rehausse coudé de façon aisée et économique, et celui-ci se positionne facilement entre deux châssis radiaux du moule d'élément de rehausse coudé.
De préférence, le moule est incliné à l'aide d'une table d'inclinaison, inclinable selon l'angle de la pente où doit être posée la conduite.
Les angles sont ainsi variables à la demande du maître d'ceuvre du chantier pour tenir compte de la pente du terrain qui est variable.
4760DEP.doc Avantageusement, on peut prévoir une étape de fixation du moule sur la table d'inclinaison avec des moyens de bridage avant l'étape d'inclinaison du moule.
L'inclinaison du moule s'effectue ainsi en toute sécurité pour les opérateurs lors du procédé de moulage.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en coupe d'un élément de fond selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe d'une colonne de visite pour conduite souterraine enterrée à une faible profondeur; - la figure 3 est une vue en coupe d'une colonne de visite pour conduite souterraine enterrée à une profondeur importante; - la figure 4 est une vue en coupe d'une colonne de visite selon l'invention disposée dans un terrain en pente; - la figure 5 est une vue en coupe illustrant la fixation de deux éléments empilables adjacents; - les figures 6 et 7 illustrent différentes étapes du procédé de moulage d'un élément de fond selon l'invention; et - les figures 8 et 9 illustrent différentes étapes du procédé du moulage d'un élément de rehausse selon l'invention.
Sur la figure 1 est représentée une vue en coupe d'un élément de fond 1 tubulaire borgne pour une colonne de visite. Celui-ci présente une face d'ouverture supérieure 1 a et une paroi périphérique 1 b percée d'au moins un premier passage de raccordement 2a et d'un second passage de raccordement 2b. L'élément de fond 1 comporte également une paroi de fond 3 limitée par une face intérieure 3a et par une face extérieure 3b, obturant la base de l'élément de fond 1, et comprenant dans son épaisseur un canal de guidage ou cunette 4, de section droite en U ouvert sur la face intérieure 3a, reliant le premier passage 2a et le second passage 2b de raccordement. La face intérieure 3a de la paroi de fond 3 est généralement parallèle à la face d'ouverture supérieure la. La face extérieure 3b de la paroi de fond 3 est inclinée par rapport à la face intérieure 3a selon un angle A non nul.
Par rapport à la face extérieure 3b, la cunette 4 est ainsi orientée selon l'angle A, qui est également l'angle de la pente selon laquelle la conduite souterraine est disposée.
4760DEP.doc L'élément de fond 1 est destiné à être disposé dans un trou pratiqué dans le sol, avec la face extérieure 3b posée sur le fond horizontal du trou.
Une conduite souterraine disposée dans un terrain en pente selon l'angle A pourra donc être raccordée à l'élément de fond 1 selon les premier 2a et second 2b passages de raccordement, de telle sorte que la conduite sera coaxiale avec l'axe des premier et second passages de raccordement 2a et 2b.
Dans la réalisation illustrée sur la figure 1, l'élément de fond 1 comporte une cunette 4 rectiligne. Mais en alternative la cunette 4 peut également se présenter sous la forme d'une convergence en Y ou même encore sous forme de deux tronçons rectilignes mis bout à bout dont les axes longitudinaux forment un angle. Les premier et second passages 2a et 2b ne sont alors plus diamétralement opposés. Il est aussi possible dans le cas d'une convergence où la cunette 4 se présente sous la forme d'un Y, que l'élément de fond 1 comporte deux premiers passages 2a décalés angulairement et un seul second passage 2b. Ainsi, différentes formes de cunette 4 sont réalisables dans l'élément de fond 1 selon l'invention, et le mode de réalisation illustré sur les figures jointes n'est pas limitatif.
Selon un mode de réalisation de l'invention, pouvant convenir pour une conduite en ligne ou en coude, les faces intérieure 3a et extérieure 3b de la paroi de fond 3 forment entre elles un dièdre dont le sommet 1-1 est sensiblement perpendiculaire à l'axe II-II du premier passage 2a et est orienté à l'opposé du côté traversé par le premier passage 2a.
Dans le cas d'une convergence en Y, on pourra préférer former un dièdre dont le sommet I-I est sensiblement perpendiculaire à l'axe du second passage 2b et orienté vers le côté traversé par le second passage 2b.
Sur la figure 1, la paroi de fond 3 est massive, et sa masse est prépondérante vis-à-vis de celle de la paroi périphérique 1 b. Ainsi, le centre de gravité de l'élément de fond 1 se trouve rapproché de la face extérieure 3b et sensiblement décalé vers la gauche en direction du côté traversé par le premier passage 2a. Cela permet de minimiser le risque de basculement de l'élément de fond 1 dans le sens de la pente selon un mouvement illustré par la flèche 5. En outre, du fait de l'angle A, la surface de la face extérieure 3b est augmentée. Il en résulte que l'élément de fond 1 repose par une plus grande surface sur le sol, ce qui permet de mieux répartir le poids sur le fond d'un trou réalisé dans le sol.
La figure 2 est une vue en coupe d'une colonne de visite pour conduite souterraine destinée à être enterrée à faible profondeur dans un terrain en pente. Celle-ci comprend un élément de fond 1 ainsi qu'un élément de tête 6 tubulaire, 4760DPP.doc empilable de façon sensiblement coaxiale par sa face d'ouverture inférieure 6b sur la face d'ouverture supérieure 1 a de l'élément de fond 1.
La colonne de visite ainsi constituée présente une hauteur H1 qui est suffisamment faible pour qu'il n'y ait que peu ou pas d'effort de basculement de la colonne de visite dans le sens de la pente selon un mouvement défini par la flèche 7. Cet effort de basculement est d'autant plus faible que la hauteur H1 est réduite et que la paroi de fond 3 de l'élément de fond 1 est massive.
La face d'ouverture 6a de l'élément de tête 6 est orientée selon l'angle A de la pente, ce qui facilite la mise en place sur son sommet d'une plaque en fonte ou tampon pour fermer la colonne de visite en affleurant sur le sol du terrain en pente.
Sur la figure 3 est représentée une vue en coupe d'une colonne de visite selon l'invention, de hauteur H2 supérieure à la hauteur H1, pour une conduite souterraine disposée dans un terrain en pente à une profondeur importante. Pour ce faire, la colonne de visite de la figure 3 comporte, empilés entre l'élément de fond 1 et l'élément de tête 6, un élément de rehausse 8 comportant une face d'ouverture inférieure 8b et une face d'ouverture supérieure 8a qui présentent un angle B non nul entre elles.
L'élément de rehausse 8 empilable présente un coude 9 intermédiaire qui est formé par la jonction sur un plan commun P (perpendiculaire au plan de la coupe représentée) de deux tronçons d'élément 81 et 82 de formes générales cylindriques dont les axes longitudinaux III-III et IV-IV présentent un angle C non nul entre eux.
Sur la représentation de la figure 3, l'angle B est égal à l'angle A, de telle sorte que l'axe longitudinal V-V de l'élément de tête 6 est orienté à la verticale, c'est-à-dire perpendiculairement à la face extérieure 3b de l'élément de fond 1.
La présence de l'élément de rehausse 8 permet de réduire encore l'effort de basculement de la colonne de visite selon un mouvement illustré par la flèche 10, en rapprochant le centre de gravité de l'ensemble de la colonne de visite en direction du premier passage 2a à l'écart du second passage 2b.
La figure 4 est une vue en coupe d'une colonne de visite selon l'invention disposée dans un terrain en pente et raccordée de façon étanche à une conduite souterraine en pente comportant un tronçon amont de conduite 11 a et un tronçon aval de conduite 11 b.
Les tronçons de conduite 11 a et 11 b et la cunette 4 sont alignés de façon sensiblement coaxiale selon l'axe VI-VI qui est orienté selon l'angle A par rapport à l'horizontale. La face extérieure 3b de l'élément de fond 1 est disposée à 4760DEP.doc l'horizontale, et l'élément de tête 6 est disposé de telle sorte que son axe longitudinal V-V soit vertical.
La colonne de visite représentée sur la figure 4 comprend en outre un élément de rehausse de tête 12 empilable sur l'élément de tête 6. Cet élément de rehausse de tête 12 est orientable et permet d'introduire un angle D entre sa face d'ouverture supérieure 12a et la face d'ouverture supérieure 6a de l'élément de tête 6 sur lequel elle repose par sa face d'ouverture inférieure 12b. Sur la figure 4, l'angle D a la même valeur que l'angle A, de telle sorte que la face d'ouverture supérieure 12a de élément de rehausse de tête 12 affleure sur la surface 13 du sol selon la pente que celui-ci présente. On peut ainsi disposer sans difficulté le tampon ou la plaque de fonte 14 selon la surface 13 du sol. Une rehausse de tête orientable utilisable pour une colonne de visite selon l'invention est décrite dans le document FR 2 837 851.
Ainsi disposée entre les tronçons amont 11 a et aval 11 b de la conduite souterraine, la colonne de visite selon l'invention maintient une continuité de fil d'eau des fluides s'écoulant au travers de la conduite souterraine. Il n'y a en effet aucun décrochement, aucune discontinuité entre les orientations du tronçon amont de conduite 11 a, de la cunette 4, et du tronçon aval de conduite 11 b.
Entre deux éléments empilables est inséré un joint annulaire 15. On garantit ainsi l'étanchéité de la colonne de visite, ce qui évite, dans le cas d'une montée du niveau de fluide dans la colonne de visite, que le fluide circulant dans la conduite ne vienne à se répandre dans le sol 16.
En outre, une telle étanchéité empêche les eaux pluviales s'infiltrant dans le sol 16 de pénétrer à l'intérieur de la colonne de visite pour aller polluer les fluides circulant dans la conduite souterraine. Lors des pluies, cela évite notamment que l'eau en résultant ne s'ajoute au flux des eaux usagées circulant dans la conduite souterraine et ne fasse l'objet d'un traitement à la station d'épuration branchée sur cette conduite. On évite ainsi de saturer les stations d'épuration qui ne traiteront donc que les fluides provenant des eaux usagées.
La figure 5 illustre l'empilement de deux éléments adjacents. Il s'agit ici de l'empilement entre l'élément de fond 1 et l'élément de rehausse 8. Ceux-ci comportent des moyens de centrage pour leur empilage disposés sur la face d'ouverture supérieure 1 a et la face d'ouverture inférieure 8b. L'empilage se fait ici au moyen d'un emboîtement mâle-femelle entre l'élément de fond 1 et l'élément de rehausse 8.
Pour cela, une zone de relief annulaire 17 en périphérie de la face d'ouverture inférieure de l'élément de rehausse 8 vient coopérer avec une zone de relief 18 complémentaire pratiquée en périphérie de la face d'ouverture supérieure 1 a de l'élément de fond 1. De même, une zone de relief annulaire 17a en périphérie de la face d'ouverture inférieure de l'élément de rehausse 8 vient coopérer avec une zone de relief 18a complémentaire pratiquée en périphérie de la face d'ouverture supérieure 1 a de l'élément de fond 1. Les zones de relief complémentaires 17, 17a, 18 et 18a constituent des moyens de centrage.
Les différents éléments constitutifs de la colonne de visite selon l'invention peuvent être avantageusement réalisés en béton, et présentent donc un poids suffisant pour assurer leur maintien en position empilés les uns au-dessus des autres.
Il peut cependant être souhaitable de solidariser les éléments adjacents empilés entre eux selon leurs faces d'ouverture respectives. On peut alors avoir recours à des moyens de fixation 19.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, les moyens de fixation 19 comportent des excroissances latérales sur certains au moins des éléments adjacents au voisinage de leurs faces d'ouverture, des goujons 20 étant engagés en périphérie des faces d'ouverture supérieure et inférieure des éléments empilés adjacents.
Les goujons 20 peuvent venir enserrer deux excroissances latérales de deux éléments adjacents.
La figure 5 présente quant à elle une alternative pour la réalisation de moyens de fixation 19 avec un goujon 20 traversant une excroissance latérale 1c d'un l'élément de fond 1 et en prise dans une douille filetée 21 bloquée dans la matière en périphérique de l'élément de rehausse 8.
Les figures 6 et 7 illustrent différentes étapes du procédé de moulaged'un élément de fond d'une colonne de visite selon l'invention.
Le moule 22 de l'élément de fond 1 est composé de deux châssis radiaux 22a et 22b. La face 22c du moule 22 posée contre la table d'inclinaison 23 correspond à la face d'ouverture supérieure 1 a de l'élément de fond 1. Le moule 22 se remplit par l'ouverture supérieure 24.
Lors du procédé de fabrication de l'élément de fond 1, le moule 22 est disposé au moyen de ses deux châssis latéraux 22a et 22b autour d'un noyau correspondant à la forme intérieure de l'élément de fond 1 une fois terminé, et est disposé comme représenté sur la figure 6.
Des inserts (non représentés) sont positionnés sur la face intérieure de la paroi latérale du moule 22 pour réaliser les premier et second passages de raccordement 2a et 2b.
476(DEP 47âODEY.doc Le moule 22 est ensuite incliné par pivotement de la table d'inclinaison 23 au moyen par exemple d'un vérin 25, comme illustré sur la figure 7. Le moule 22 est incliné de telle sorte que la face inférieure 22c du moule 22, correspondant à la face d'ouverture 1 a de l'élément de fond 1, présente avec l'horizontale un angle E égal à celui de la pente de la conduite où doit être insérée la colonne de visite.
On injecte alors la matière (par exemple du béton) constituant l'élément de fond 1 entre le noyau et le moule 22 d'élément de fond 1. Après séchage, le moule 22 est ramené dans la position de la figure 6 et les châssis latéraux 22a et 22b sont écartés l'un à l'écart de l'autre pour démouler l'élément de fond 1. Il ne reste alors plus qu'à éliminer le noyau.
Le procédé de moulage d'un élément de rehausse 8 coudé d'une colonne de visite selon l'invention est illustré sur les figures 8 et 9, et s'avère relativement similaire au procédé de moulage d'un élément de fond 1 d'une colonne de visite selon l'invention.
On prépare un noyau, par exemple par assemblage de deux noyaux cylindriques avec un angle égal à l'angle C entre leurs axes longitudinaux, de telle sorte que leur assemblage reproduise en forme extérieure la forme intérieure de l'élément de rehausse 8 coudé.
Un moule 26 d'élément de rehausse 8 coudé, correspondant à la forme extérieure de l'élément de rehausse 8 coudé une fois terminé, est disposé sur une table d'inclinaison 23 inclinable au moyen d'un vérin 25. La face du moule 26 posée contre la table d'inclinaison 23 correspond à la face d'ouverture supérieure 8a de l'élément de rehausse 8. Le moule présente une ouverture supérieure 27 ouverte pour son remplissage. Le moule 26 d'élément de rehausse 8 coudé est également constitué de deux châssis latéraux 26a et 26b.
Une fois les châssis latéraux 26a et 26b assemblés et disposés sur la table d'inclinaison 23 autour du noyau reproduisant en forme extérieure la forme intérieure de l'élément de rehausse 8 coudé, la table d'inclinaison 23 est inclinée selon un angle F tel que représenté sur la figure 9. L'angle F est tel que la face d'ouverture supérieure 27 du moule 26 soit horizontale. On injecte alors la matière (par exemple du béton) constituant l'élément de rehausse 8 entre le noyau et le moule 26.
Après séchage, on procède au démoulage de l'élément de rehausse 8 coudé et au retrait du noyau.
Pour le démoulage, le dispositif peut être ramené dans la configuration illustrée sur la figure 8 pour procéder à la séparation l'un à l'écart de l'autre des châssis latéraux 26a et 26b du moule 26.
4760DEP.doc Pour plus de sécurité pour les opérateurs lors des procédés de moulage, les moules 22 et 26 sont fixés sur la table d'inclinaison 23 au moyen de moyens de bridage 28 avant que celle-ci ne soit inclinée.
Par ces procédés de moulage, il est possible au fabricant de réutiliser sans modifications tous les moules d'éléments de fond 1 classiques utilisés dans la fabrication traditionnelle des éléments de fond 1 de colonne de visite, ce qui constitue une économie non négligeable.
On constate en outre que le procédé permet d'obtenir une colonne de visite dont l'inclinaison est adaptée sur mesure à la pente du terrain où est disposée la conduite souterraine.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
4760DEP.doc

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 Colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant au moins un élément de fond (1) tubulaire borgne ayant: - une face d'ouverture supérieure (la), - une paroi périphérique (1 b) percée d'au moins un premier passage de raccordement (2a) et d'un second passage de raccordement (2b) pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite (11 a) et à un tronçon aval de conduite (11 b), - une paroi de fond (3) limitée par une face intérieure (3a) et par une face extérieure (3b), obturant la base de l'élément de fond (1), et comportant dans son épaisseur un canal de guidage ou cunette (4), de section droite en U ouvert sur la face intérieure (3a), et reliant le premier passage (2a) et le second passage (2b) de raccordement, caractérisée en ce que: - la face intérieure (3a) de la paroi de fond (3) est généralement parallèle à la face d'ouverture supérieure (1 a) de l'élément de fond (1), - la face extérieure (3b) de la paroi de fond (3) est inclinée par rapport à la face intérieure (3a) selon un angle (A) non nul.
2 Colonne de visite selon la revendication 1, caractérisée en ce que les faces intérieure (3a) et extérieure (3b) de la paroi de fond (3) forment entre elles un dièdre dont le sommet (1-1) est sensiblement perpendiculaire à l'axe (II-II) du premier passage (2a) et est orienté à l'opposé du côté traversé par le premier passage (2a).
3 Colonne de visite selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un élément de tête (6) tubulaire, empilable de façon sensiblement coaxiale sur la face d'ouverture supérieure (1 a) de l'élément de fond (1).
4 Colonne de visite selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un élément de rehausse de tête (12) empilable sur l'élément de tête (6).
Colonne de visite selon la revendication 4, caractérisée en en ce que l'élément de rehausse de tête (12) est orientable et sa face d'ouverture supérieure présente un angle (D) non nul avec la face d'ouverture supérieure (6a) de l'élément de tête (6).
6 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, empilé entre l'élément de fond (1) et l'élément de tête (6), un élément de rehausse (8) comportant une face d'ouverture 4760DEP.doc inférieure (8b) et une face d'ouverture (8a) supérieure qui présentent un angle (B) non nul entre elles.
7 Colonne de visite selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément de rehausse (8) empilable présente au moins un coude (9) intermédiaire.
8 Colonne de visite selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit au moins un coude (9) intermédiaire de l'élément de rehausse (8) empilable est formé par la jonction sur un plan commun (P) de deux tronçons d'élément (81, 82) de formes générales cylindriques dont les axes longitudinaux (III-III; IV-IV) présentent un angle C non nul entre eux.
9 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'entre deux éléments empilables (1, 6, 8, 12) est inséré un joint annulaire 15.
Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que chaque élément (1, 6, 8, 12) comporte des moyens de centrage (17, 17a, 18, 18a) pour son empilage selon l'une au moins de ses faces d'ouverture (1 a, 6a, 6b, 8a, 8b, 12b).
11 Colonne de visite selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens de centrage (17, 17a, 18, 18a) comportent un emboîtement mâlefemelle entre les éléments (1, 6, 8, 12) empilables adjacents.
12 Colonne de visite selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de centrage comportent une zone de relief annulaire (17, 17a, 18, 18a) en périphérie des faces d'ouverture supérieure (la, 6a, 8a) et inférieure (6b, 8b, 12b) de chaque élément (1, 6, 8, 12), et destinée à venir coopérer avec une zone de relief (17, 17a, 18, 18a) complémentaire pratiquée en périphérie des faces d'ouverture supérieure (la, 6a, 8a) ou inférieure (6b, 8b, 12b) d'un autre élément (1, 6, 8, 12) adjacent.
13 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que des moyens de fixation maintiennent les éléments adjacents (1, 6, 8, 12) empilés entre eux selon leurs faces d'ouverture (la, 6a, 8a) respectives.
14 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les moyens de fixation (19) comportent des excroissances (1c) latérales sur certains au moins des éléments (1, 6, 8, 12) adjacents au voisinage de leurs faces d'ouverture (la, 6a, 6b, 8a, 8b, 12b), des goujons (20) étant engagés en périphérie des faces d'ouverture supérieure (1 a, 6a, 8a) et inférieure (6b, 8b, 12b) des éléments (1, 6, 8, 12) empilés adjacents.
4760DEP.doc Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que les éléments (1, 6, 8, 12) empilables sont en béton, et la paroi de fond (3) est massive.
16 Procédé de moulage d'un élément de fond (1) d'une colonne de 5 visite selon l'une quelconque des revendication 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes successives suivantes: a) prévoir un noyau correspondant à la forme intérieure de l'élément de fond (1) une fois terminé, b) insérer le noyau dans un moule (22) d'élément de fond (1) correspondant à la 10 forme extérieure de l'élément de fond (1) une fois terminé, c) positionner, en fonction de l'angle (A) de la pente où est posée la conduite, des inserts sur les faces latérales du moule (22) pour réaliser les premier (2a) et second (2b) passages de raccordement, d) incliner le moule (22) de telle sorte que la face inférieure (22c) du moule (22), correspondant à la face d'ouverture supérieure (la) de l'élément de fond (1), présente avec l'horizontale un angle (E) égal à l'angle (A) de la pente de la conduite où doit être insérée la colonne de visite, e) injecter la matière constituant l'élément de fond (1) entre le noyau et le moule (22) d'élément de fond (1), f) laisser prendre la matière pendant un temps de séchage, g) démouler l'élément de fond (1).
17 Procédé de moulage d'un élément de rehausse (8) coudé d'une colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes successives suivantes: i) assembler deux noyaux cylindriques avec un angle (C) entre leurs axes longitudinaux (III-III; IV-IV) de telle sorte que leur assemblage reproduise en forme extérieure la forme intérieure de l'élément de rehausse (8) coudé, ii) insérer cet assemblage dans un moule (26) d'élément de rehausse (8) coudé correspondant à la forme extérieure de l'élément de rehausse (8) coudé une fois 30 terminé, iii) incliner le moule (26) de telle sorte que la face d'ouverture supérieure (27) du moule (26) d'élément de rehausse (8) coudé, correspondant à la face d'ouverture supérieure (8a) de l'élément de rehausse (8), soit horizontale, iv) injecter la matière constituant l'élément de rehausse (8) entre le noyau 35 assemblé et le moule (26) d'élément de rehausse (8) coudé, v) laisser prendre la matière pendant un temps de séchage, vi) démouler l'élément de rehausse (8) coudé.
4760DEP.doc 18 Procédé de moulage selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17, caractérisé en ce que le moule (22, 26) est incliné à l'aide d'une table d'inclinaison (23), inclinable selon l'angle (A) de la pente où doit être posée la conduite.
19 Procédé de moulage selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fixation du moule (22, 26) sur la table d'inclinaison (23) avec des moyens de bridage (28) avant l'étape d'inclinaison du moule (22, 26).
FR0507411A 2005-07-04 2005-07-04 Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente Active FR2887901B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507411A FR2887901B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507411A FR2887901B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887901A1 true FR2887901A1 (fr) 2007-01-05
FR2887901B1 FR2887901B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=35841918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507411A Active FR2887901B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887901B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106567411A (zh) * 2016-11-15 2017-04-19 杭州锦程实业有限公司 一种多层结构检查井及其制造方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3123373A1 (de) * 1981-06-12 1983-05-11 Joachim Ing.(grad.) 3405 Rosdorf Rinne Ausgleichsringsystem zur hoehen- und neigungsanpassung von zylindrischen schachtoberteilen
DE3611394A1 (de) * 1986-04-04 1987-10-08 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Formvorrichtung fuer betonformkoerper
FR2649145A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Drap Claude Fond de regard a cunette pour canalisations enterrees, son procede de fabrication et regards comportant un tel fond
JPH07216921A (ja) * 1994-01-28 1995-08-15 Sanpori:Kk 下水桝
JPH116166A (ja) * 1997-06-17 1999-01-12 Sekisui Chem Co Ltd マンホール

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3123373A1 (de) * 1981-06-12 1983-05-11 Joachim Ing.(grad.) 3405 Rosdorf Rinne Ausgleichsringsystem zur hoehen- und neigungsanpassung von zylindrischen schachtoberteilen
DE3611394A1 (de) * 1986-04-04 1987-10-08 Niemeyer Gmbh & Co Kg Soehne Formvorrichtung fuer betonformkoerper
FR2649145A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Drap Claude Fond de regard a cunette pour canalisations enterrees, son procede de fabrication et regards comportant un tel fond
JPH07216921A (ja) * 1994-01-28 1995-08-15 Sanpori:Kk 下水桝
JPH116166A (ja) * 1997-06-17 1999-01-12 Sekisui Chem Co Ltd マンホール

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 04 30 April 1999 (1999-04-30) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106567411A (zh) * 2016-11-15 2017-04-19 杭州锦程实业有限公司 一种多层结构检查井及其制造方法
CN106567411B (zh) * 2016-11-15 2019-01-18 杭州锦程实业有限公司 一种多层结构检查井及其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887901B1 (fr) 2007-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081402B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
FR3046449A1 (fr) Procede d'assemblage d'un premier troncon de conduite flexible avec un deuxieme troncon de conduite flexible, et conduite flexible associee
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0310488B1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
FR2887901A1 (fr) Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente
EP0767881B1 (fr) Conduite de circulation de fluide
EP3564453B1 (fr) Élément unitaire tridimensionnel destiné à combler un bassin enterré de rétention des eaux de pluie
FR2889856A1 (fr) Colonne de visite pour conduite souterraine en pente
FR2684401A1 (fr) Procede pour realiser un ouvrage d'art tubulaire et ouvrage s'y rapportant.
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2649145A1 (fr) Fond de regard a cunette pour canalisations enterrees, son procede de fabrication et regards comportant un tel fond
FR2634856A1 (fr) Conduit en beton
EP0508875B1 (fr) Elément préfabriqué tubulaire
EP0887479A1 (fr) Regard préfabriqué pour le raccordement et/ou la visite de canalisations d'assainissement, et procédé de mise en place d'un tel regard
FR2526461A1 (fr) Cuvette de puits dit regard de visite
EP1846622B1 (fr) Bac a sable pour caniveaux
WO2012066202A1 (fr) Dispositif de réparation et d'aménagement d'une piscine a paroi en béton, installation et procède afférents
EP1553229A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
FR2701500A1 (fr) Chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de réseau d'égout.
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
FR2546263A2 (fr) Procede d'obtention de structures creuses de grande section telles que des conduits, et structures ainsi realisees
FR3002790A1 (fr) Dispositif d'installation d'une canalisation enterree et procede correspondant
FR2837851A1 (fr) Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13