FR2526461A1 - Cuvette de puits dit regard de visite - Google Patents

Cuvette de puits dit regard de visite Download PDF

Info

Publication number
FR2526461A1
FR2526461A1 FR8307573A FR8307573A FR2526461A1 FR 2526461 A1 FR2526461 A1 FR 2526461A1 FR 8307573 A FR8307573 A FR 8307573A FR 8307573 A FR8307573 A FR 8307573A FR 2526461 A1 FR2526461 A1 FR 2526461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
well
casing
ring
casing ring
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526461B3 (fr
Inventor
Rudolf H Kistler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYMALIT LIZENZ AG
Original Assignee
SYMALIT LIZENZ AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYMALIT LIZENZ AG filed Critical SYMALIT LIZENZ AG
Publication of FR2526461A1 publication Critical patent/FR2526461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526461B3 publication Critical patent/FR2526461B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/021Connection of sewer pipes to manhole shaft
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CUVETTE D'OBTURATION DU FOND D'UN PUITS OU REGARD DE VISITE COMPORTANT UN RADIER 1 AVEC UNE CUNETTE. CHAQUE RIGOLE 3 DE LA CUNETTE SE PROLONGE PAR UN TRONCON DE CANALISATION TUBULAIRE 6, 7, 9 QUI SERT A L'EMBOITEMENT D'UNE PIECE DE RACCORDEMENT TUBULAIRE 10; CHAQUE TRONCON DE CANALISATION 6, 7, 9 COMPORTANT UNE PARTIE CYLINDRIQUE CENTRALE 11, RELIEE A UNE PARTIE TRONCONIQUE 12, LA SURFACE DE BASE DU TRONC DE CONE ETANT SITUEE SUR LA PERIPHERIE DU RADIER, ET LA ZONE DE TRANSITION 13, DIRIGEE VERS LE CENTRE DU RADIER, ENTRE LA PAROI INTERIEURE 14 ET LA PARTIE DE PAROI FRONTALE 15 DU TRONCON DE CANALISATION 6, 7, 9 AYANT UN PROFIL ARRONDI. IL EST AINSI POSSIBLE DE RACCORDER DES TUYAUX 10 AVEC LA CUVETTE EN ABSORBANT DES ECARTS ANGULAIRES DE POSITIONNEMENT RELATIF DES DIFFERENTS ELEMENTS.

Description

Cuvette de puits dit regard de visite.
La présente invention concerne un agencement de cuvette de puits dit regard de visite, comportant un radier qui est pourvu d'une cunette d'accompagnement du flot.
Les cuvettes de puits constituent l'obturation inférieure des puits ou regards de visite, qui par exemple sont mis en oeuvre dans les canalisations d'égout mais aussi dans les réseaux de câbles souterrains. Naturellement, la réalisation des puisards de reprise n'est pas effectuée en usine mais sur place et il en résulte que les composants à utiliser à cet effet doivent pouvoir être mis en place avec le minimum de frais et de temps.
Les cuvettes de puits doivent pouvoir être adaptées facilement à des inexactitudes dans les positions des tuyauteries qui s'y raccordent. Dans le cas de canalisations d'égout, il existe des prescriptions règlementaires en ce qui concerne la pente de la cunette de sorte qu'il existe un autre impératif qui réside dans la simplicité du réglage de la pente de cette rigole. Lors de la viabilisationde lotissements, il est souvent nécessaire de ménager pour plus tard des branchements en attente pour les eaux d'égout. En conséquence, les cuvettes de regards de visite doivent être agencées également de manière que des raccordements puissent être établis ultérieurement d'une manière simple.
Dans le brevet CH-432.401, on décrit un radier pour puisards de reprise de canalisations d'égout qui peut être descendu sur le lieu d'utilisation dans un puits déjà préparé et qui comporte, pour la descente, des moyens de fixation d'organes de levage.
Indépendamment du fait qu'il est impossible d'effectuer un réglage de l'inclinaison de ce radier en vue de satisfaire aux réglements concernant les pentes des cunettes, il est extrêmement difficile et même pratiquement impossible de réaliser des étan chéités entre le radier et les raccords et l'installation prend beaucoup de temps. Dans le brevet CH-613.738, on a décrit un radier de puits pour un égout qui comporte une cunette en forme de demi-coquille. Cet agencement prévoit que le puits proprement dit soit pourvu des branchements de raccordement. I1 n'est pas prévu de cuvette de puits mais simplement un radier de puits.
Cet agencement nécessite également un temps de travail relativement long pour l'installation et, en outre, il n'est pas possible d'effectuer un réglage précis de l'inclinaison du radier de puits et de raccorder de façon simple des branchements qui ne sont pas placés avec précision. Il n'est également pas possible d'effectuer ultérieurement des branchements.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
La cuvette de puits selon l'invention est caractérisée en ce que chaque rigole de la cunette se prolonge, jusqu'à la périphérie du radier de puits par un tronçon de canalisation de profil tubulaire en une seule pièce avec le radier et qui sert à recevoir par emboîtement une pièce de raccordement tubulaire, en ce que chaque tronçon de canalisation comporte une partie cylindrique centrale qui se prolonge par une partie de forme tronconique, la surface de base du tronc de cône ainsi formé étant située sur la périphérie du radier, et en ce que la zone de transition, dirigée vers le milieu du radier, entre la paroi intérieure et la partie de paroi frontale du tronçon de canalisation, a un profil arrondi.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif mais limitatif faite avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan d'un radier de puits
en une seule pièce avec le gradin d'appui de cuvelage;
la figure 2 est une vue en coupe par II-II de la figu
re 1 et montrant une pièce de raccordement tubulaire
embottable; la figure 3 est une vue en élévation par
la flèche III de la cuvette de puits de la figure 1;
la figure 4 est une vue en coupe d'un tampon obtura
teur; la figure 5 est une vue en coupe d'un tronçon
de canalisation fermé à l'aide d'un tampon obturateur,
cette figure montrant également des moyens permettant
de réaliser son ouverture; la figure 6 est une vue en
coupe d'un autre agencement de la cuvette de puits et
la figure 7 illustre un détail d'une modification de
la cuvette de puits de la figure 6.
Sur la figure 1, le radier de puits dit regard de visite a été désigné par 1. Ce radier est fabriqué en béton de résine (bétonpolymère). I1 est réalisé en une seule pièce avec un anneau de cuvelage périphérique 16 et il comporte une cunette d'accompagnement du flot 2. Cette cunette comporte des rigoles 3, 4, 5, la rigole 3 étant dans ce cas une rigole collectrice et les rigoles 4 et 5 des rigoles d'amenage. Les deux rigoles d'amenage 4 et 5 font chacune avec la rigole 3 un angle de 450 et elles sont agencées de manière à réaliser une condition hydraulique optimale.
Les rigoles 3, 4, 5 ont la pente réglementaire, dans ce cas une inclinaison de 50, comme le montre notamment la figure 2. Toutes les extrémités des rigoles se prolongent par un tronçon de canalisation fermé. La rigole 4 se prolonge du côté de l'entrée par un tronçon de canalisation 6, la rigole 5 se prolonge du côté de l'entrée par un tronçon de canalisation 8 et la rigole 3 se prolonge du côté de l'entrée par un tronçon de canalisation 7 et du côté de la sortie par un tronçon de canalisation 9. Ces tron çons de canalisations 6, 7, 8 et 9 traversent l'anneau de cuvelage périphérique 16 et sont agencés de telle sorte qu'un élément de raccordement tubulaire 10 puisse y être mis en place en pouvant pivoter dans certaines limites, c'est-à-dire de façon réglable.
La figure 2 montre que chaque tronçon de canalisation, dans ce cas les tronçons de canalisations 7 et 9, comporte une partie centrale cylindrique 11 à laquelle est reliée une partie de forme tronconique 12. Le tronc de cône formé par la partie 12 est disposé de façon que sa surface de base soit placée sur le côté extérieur de l'anneau de cuvelage. L'élément tubulaire 10 est muni à une extrémité d'une garniture 28 en un matériau d'étanchéité souple. Lorsque l'élément de raccordement tubulaire 10 est engagé dans l'anneau de cuvelage 16, la garniture 28 est emmanchée de façon étanche dans la partie cylindrique 11.On voit que l'élément tubulaire 10 peut pivoter par rapport à l'axe de la partie cylindrique 11 dans des limites définies par la partie tronconique 12. I1 est ainsi possible d'absorber sans difficulté des défauts de positionnement de tubes déjà mis en place grâce à la liberté de pivotement de l'élément tubulaire 10.
On ne rencontre également pas de difficulté de raccordement lorsque la cuvette de puits, c'est-à-dire le radier 1 associé à l'anneau de cuvelage 16, doit être réglée en inclinaison pour assurer un angle de pente prédéterminé à la cunette-2. En outre, aucune limitation n'est imposée aux matériaux des tubes de raccordement destinés à être reliés à la cuvette de puits. L'élément tubulaire 10 correspondant est réalisé en le même matériau que les tuyaux de raccordement de sorte qu'on ne rencontre dans ce cas aucune difficulté de jonction.Le choix du matériau de l'élé- ment de raccordement tubulaire 10 par rapport à ceux du radier 1 ou de l'anneau de cuvelage 16, est également absolument sans importance car, du fait de la garniture d'étanchéité intercalaire 28, on n'a pas à tenir compte d'incompatibilités quelconques entre les différents matériaux.
I1 est à noter (voir figure 2) que la zone de transition 13 entre la paroi intérieure correspondante 14 du tronçon de canalisation 7, 9 (et également 6, 8) et la partie de paroi frontale 15 du tronçon de canalisation correspondant a un profil arrondi.
Cela permet non seulement d'établir des conditions optimales d'écoulement, dans le cas d'une installation installée dans des canalisations d'égout mais rend en outre possible de faire passer des câbles ou les flexibles des appareils de nettoyage des canalisations sans risque d'endommagement de leurs parois. Une telle application se rencontre par exemple dans le cas d'installations de câbles de télévision ou de câbles téléphoniques, ou, d'une façon générale, lors de la mise en place de câbles électriques ou bien lors de l'entretien de conducteurs passant dans des canalisations.
L'anneau de cuvelage périphérique 16 est pourvu d'un collet 17.
Celui-ci permet la mise en place correcte d'anneaux de cuvelage de puits de types connus. La figure 1 montre que la cuvette de puits, c'est-à-dire notamment le radier 1 et l'anneau de cuvelage 16, n'a pas une forme circulaire. En fonction des anneaux normalisés de cuvelage qui sont utilisés dans chaque application, la cuvette de puits sera pourvue d'un profil circulaire, elliptique ou autre conformement aux normes et/ou aux prescriptions existe tantes.
La figure 3 est une vue en élévation de l'anneau de cuvelage périphérique 16, faite dans la direction de la flèche III. Elle montre notamment les tronçons de canalisations 6, 7 et 8. Dans la zone de chacun de ces tronçons de canalisations 6, 7 et 8, l'anneau de cuvelage périphérique 16 est pourvu d'une embase 18, 19, 20. La cuvette de puits repose par ces embases 18, 19 et 20 sur le sol ou la semelle en béton correspondante.Du fait que ces embases sont encastrées à une faible profondeur dans le béton de la semelle, la cuvette de puits est ainsi solidement maintenue en position. I1 est également possible de munir les embases, qui comportent des ouvertures 40 prévues à cet effet, de broches métalliques, d'armatures en acier ou bien de tiges d'ancrage de types connus, pour établir une liaison plus solide entre la cuvette de puits et le béton formant la fondation.
Les embases 18, 19, 20, 21 sont en outre agencées de manière que leurs parties inférieures de bordure 27 décrivent une courbe circonscrite dont le diamètre est plus petit que le diamètre intérieur du collet 17. Ainsi, les différentes cuvettes de puits peuvent être empilées l'une sur l'autre sans difficulté tout en étant guidées les unes par rapport aux autres ce qui est très avantageux pour leur mise en stock.
I1 est cependant à noter que les embases 18-21 ne constituent qu'un exemple de réalisation. Conformément à un autre mode de réalisation, l'anneau de cuvelage périphérique 16 peut dépasser complètement du radier de puits de manière à former une partie d'embase de forme annulaire ininterrompue afin que l'anneau de cuvelage périphérique s'appuie sur l'infrastructure correspondante le long de tout son pourtour.
On a déjà précisé qu'il arrive souvent, dans le cas de lotissements, que bien que des branchements pour canalisations d'égout doivent être prévus dans des regards de visite, ces branchements ne sont cependant pas immédiatement utilisés car tous les bâtiments du lotissement ne sont pas réalisés en temps voulu. I1 en résulte qu'on doit prévoir un tampon obturateur propre pour l'une ou l'autre rigole de la cunette , qui permette un raccordement ultérieur avec le minimum de travail. A cet effet, on utilise le tampon obturateur 30 représenté sur les figures 4 et 5.Ce tampon obturateur 30 est agencé sous forme d'une plaque et il comporte un joint d'étancheite périphérique 31 qui est agencé par exemple de façon identique au joint d'étanchéité périphérique 28 de l'élément de raccordement tubulaire 10 et qui est conçu pour être mis en place dans la partie cylindrique 11 du tronçon de canalisation correspondant. Ce tampon obturateur 30 en forme de plaque comporte une zone de rupture imposée 32 de forme circulaire. La partie de plaque 33 entourée par la zone de rupture imposée 32 est pourvue d'une tige d'ancrage 34.
Ce tampon obturateur 34 est mis en place dans le tronçon de canalisation à obturer conformément à la figure 5. Le tronçon de canalisation, dans ce cas par exemple, le tronçon de canalisation 8 (se référer à cet égard également à la figure 1) est fermé au moyen d'un bouchon de béton au ciment 35. L'extrémité de ce bouchon 35 qui est opposée au tampon obturateur 30 est fermée par une pièce profilée 38 à partir de laquelle une autre tige d'ancrage 39 pénètre dans le bouchon 35. Cette pièce profilée 38 a une forme incurvée de manière à obturer la rigole 3 en parfaite coincidence de telle sorte que la paroi latérale de la rigole 3 ait un profil lisse. Cela est mis clairement en évidence sur la figure 5.Ainsi, le tronçon de canalisation 8 qui sera ultérieurement utilisé est fermé correctement. I1 est à noter que le radier 1 ou l'anneau de cuvelage périphérique 16 en une seule pièce avec celui-ci est réalisé en béton de résine alors que par contre le bouchon 35 est réalisé en béton de ciment.
Cela signifie qu'aucune liaison ne s'établit entre le bouchon 35 et la cuvette de puits.
Lorsque le tronçon de canalisation 8 doit être utilisé ultérieurement, on place sur la partie centrale de la plaque 33 par exemple un morceau de bois 36 et, à l'aide d'un marteau 37, on provoque la rupture de la partie centrale de plaque 32 vers l'intérieur.
Du fait de la zone de rupture imposée 32, cette partie se sépare sans difficulté de la partie annulaire qui l'entoure et, comme le bouchon 35 n'est pas, ou n'est que légèrement relié au matériau du radier 1 ou de l'anneau de cuvelage 16, il glisse sans difficulté, sous l'influence des coups de marteau, hors du tronçon de canalisation 8 de sorte que celui-ci est disponible pour le raccordement à réaliser ultérieurement. De même la partie cylindrique 11 du tronçon de canalisation est parfaitement propre et non endommagée de sorte qu'on peut effectuer ultérieurement la mise en place d'un élément de raccordement tubulaire 10 sans autres travaux de nettoyage, d'adaptation, etc.
Sur la figure 6, on a représenté un autre mode de réalisation.
Celui-ci se différencie de celui décrit ci-dessus en ce que le radier 101 du puits constitue dans ce cas un composant séparé du collet 117.
Alors que, dans le premier mode de réalisation, il est nécessaire de déplacer le radier 1 du puits en même temps que l'anneau de cuvelage 16 pour le réglage de la pente nécessaire des rigoles, il est possible, avec la structure de la figure 6, de sceller d'abord au béton l'anneau de cuvelage périphérique 116 puis de mettre en place le radier de puits 101 et de le regler si nécessaire. La coupe de la figure 6 correspond à celle de la figure 2 de sorte que sur la figure 6, on a à nouveau représenté la rigole 3. Cette rigole 3 se raccorde des deux côtes à un tronçon de canalisation 107, 109. Ces tronçons de canalisations comportent à nouveau une partie cylindrique centrale 111 et une partie de forme tronconique 112, qui est reliée directement à la partie cylindrique 111.La zone de transition 113 entre la paroi intérieure 114 et la partie de paroi frontale 115 des tronçons de canalisations 107, 109 a à nouveau un profil arrondi.
Dans l'anneau de cuvelage 116, sont prévues des ouvertures de traversée 124, 125 permettant d'engager l'élément tubulaire de raccordement 10 dans le radier de puits 101. A cet effet, la dimension intérieure des ouvertures -de traversée 124, 125 est plus grande que celle de la partie tronconique 112 de sorte qu'on est également assuré dans ce cas de la liberté de mouvement, décrite ci-dessus, de l'élément de raccordement tubulaire 10. L'étanchéité du radier de puits 101 par rapport à l'anneau de cuvelage périphérique 116 est assurée à l'aide d'un matériau d'étanchéité 126 de type connu Le radier de puits 101 est ainsi librement mobile par rapport à l'anneau de cuvelage 116, ce qui permet d'effectuer le réglage nécessaire.Les embases 119, 121 (voir figure 3) forment une seule et même pièce avec l'anneau de cuvelage périphérique 116 De même, elles sont agencées de manière que leurs parties intérieures de bord 127 décrivent une courbe circonscrite qui ait un diamètre légèrement plus petit que le dia mètre intérieur du collet 117 de manière qu'il soit également dans ce cas possible d'effectuer très simplement un empilage des anneaux de cuvelage périphériques 116.
Dans ce cas également, on peut prévoir, à la place des embases, un anneau d'appui dépassant en haut du radier de puits 101 et lié de façon monobloc à l'anneau de cuvelage périphérique 116 de façon que celui-ci s'appuie sur le sol par l'intermédiaire dudit anneau.
Sur la figure 6, on a indiqué dans la partie gauche, une partie de la superstructure du puits, c'est-à-dire un tronçon d'anneau de cuvelage 122 en béton, qui est mis en place d'une manière classique sur l'anneau de cuvelage 116 en étant guidé par le collet 117.
L'anneau de cuvelage 116 comporte, dans une zone située à côté du collet 117, une nervure porteuse additionnelle 130 faisant saillie vers l'extérieur. Grâce à cette nervure porteuse 130, il est possible de mettre en place sur le même anneau de cuvelage 116 un cuvelage de puits 123 d'un diamètre intérieur supérieur, comme le montre la partie de droite de la figure 6. I1 est ainsi possible, avec le même anneau de cuvelage 1167 c'est-à-dire généralement avec la cuvette de puits, d'obturer à leur partie inférieure des puits de diamètres différents, ce qui simplifie considérablement et diminue le colt du stockage et également de la fabrication.
A la place de la nervure porteuse périphérique 130, on peut également prévoir simplement plusieurs saillies porteuses dépassant vers l'extérieur de l'anneau de cuvelage.
Une modification du mode de réalisation de la figure 6 a été représentée en partie sur la figure 7. Dans ce cas, une coupelle d'articulation 128 est formée dans l'anneau de cuvelage 116. Le radier de puits 101 est pourvu d'une rotule d'articulation 129.
De ce fait, le radier de puits 101 est monté à pivotement dans l'anneau de cuvelage 116. L'axe de pivotement est alors évidemment orienté perpendiculairement à la rigole collectrice 3 (voir figure 1). Cela facilite considérablement le réglage du radier de puits 101 pour établir la pente de rigole nécessaire car il suffit de déterminer dans ce cas la position de pivotement au moyen de coins placés par exemple en-dessous et on n'a cependant plus à régler la position en hauteur du radier de puits 101 par rapport à l'anneau de cuvelage 116 lors du scellement au béton. Il est évident qu'on peut également choisir un agencement dans lequel les rotules d'articulation sont prévues sur l'anneau de cuvelage 116 et les coupelles d'articulation sur le radier de puits 101. Cela permet d'obtenir un autre gain de temps considérable pendant la mise en place de la cuvette du puits.
I1 est évident que le mode de réalisation de la figure 6 peut également être équipé d'un ou plusieurs tampons obturateurs 30 de manière qu'on puisse dans ce cas également réaliser très simplement des raccordements ultérieurs.

Claims (10)

Revendications
1. Cuvette de puits comportant un radier (1 ; 101) qui est pourvu d'une cunette (2), caractérisée en ce que chaque rigole (3,4,5) de la cunette (2) se prolonge, jusqu'au bord du radier du puits par un tronçon de canalisation tubulaire (6,7,8,9 ; 107, 109) en une seule pièce avec le radier (1, 101) et qui sert à recevoir par emboîtement un élément de raccordement tubulaire (10), en ce que chaque tronçon de canalisation (6,7,8,9 ; 107, 109) comporte une partie cylindrique centrale (11, 111) qui se prolonge par une partie de forme tronconique (12, 112), la surface de base du tronc de cône ainsi formé étant située sur la périphérie du radier, et en ce que la zone de transition (13, 113), dirigée vers le milieu du radier, entre la paroi intérieure (14, 114) et la partie de paroi frontale (15, 115) du tronçon de canalisation (6,7,8,9 107, 109), a un profil arrondi.
2. Cuvette de puits selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu un anneau de cuvelage (16), en une seule pièce avec le radier (1) et les tronçons de canalisations (6,7,8,9) qui traversent également cet anneau, anneau qui comporte un collet de forme annulaire (17) pour le guidage des éléments supérieurs de la structure du puits, en ce que ledit anneau de cuvelage (5) dépasse complétement du radier (1) sur le côté opposé au collet (17) afin de former une partie d'embase de profil annulaire qui présente, sur son bord inférieur extrême, une courbe circonscrite dont le diamètre est plus petit que le diamètre intérieur correspondant du collet annulaire (17) de manière que plusieurs anneaux de cuvelage, y compris les radiers de puits, puissent être empilés en étant guidés.
3. Cuvette de puits selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu un anneau de cuvelage (16), qui est réalisé en une seule pièce avec le radier (1) et les tronçons de canalisations (6,7,8,9) qui traversent également cet anneau, anneau sui comporte un collet de forme annulaire (17) pour le guidage des éléments supérieurs de la structure du puits, en ce que ledit anneau de cuvelage (16) présente, sur le côté opposé au collet (17) et au moins dans la zone de chaque tron çon de canalisation (6,7,8,9), une embase (18,19,20,21), les bords inférieurs (27) des embases (18,19,20,21) définissant une courbe circonscrite dont le diamètre est plus petit que le diamètre intérieur correspondant du collet de forme annulaire (17) de manière que plusieurs anneaux de cuvelage (16) y compris les radiers (1), puissent être empilés en étant guidés.
4. Cuvette de puits selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu un anneau de cuvelage (116) qui constitue un corps séparé du radier de puits et qui comporte des ouvertures de traversée (124, 125) centrées avec les tron çons de canalisations (107, 109), en ce que ledit anneau de cuvelage (116) comporte un collet (117) de forme annulaire pour le guidage des éléments supérieurs de la structure de puits (122, 123) et est pourvu, sur le côté opposé au collet (117), au moins dans la zone de chacune des ouvertures de traversée (124, 125) d'une partie d'embase (119, 121), l'étan- chéité du radier du puits (101) par rapport à l'anneau de cuvelage (116) étant assurée au moyen d'un produit d'étanchéité (126).
5. Cuvette de puits selon la revendication 4 > caractérisée en ce que les bords inférieurs (127) des parties correspondantes de l'embase(ll9, 121) définissent une courbe circonscrite dont le diamètre est plus petit que le diamètre intérieur correspondant du collet annulaire (117) de manière que plusieurs anneaux de cuvelage (116) puissent être empilés en étant guidés.
6. Cuvette de puits selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'anneau de cuvelage (116) comporte deux coupelles d'articulation (128) ou rotules d'articulation placées dans des positions diamétralement opposées et en ce que le fond de puits (101) comporte deux rotules d'articulation (129) ou deux coupelles d'articulation afin que le fond de puits (101) soit monté à rotation dans l'anneau de cuvelage (110) de telle sorte que, l'anneau de cuvelage (116) étant mis en place, on puisse modifier l'inclinaison du fond de puits (101) et par conséquent des rigoles (3,4,5).
7. Cuvette de puits selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque élément tubulaire de raccordement par emboîtement (10) comporte à son extrémité une garniture (28) formée en un matériau d'étanchéité souple, ladite garniture (28) étant montée dans une partie cylindrique (11) de façon à pouvoir pivoter dans une plage limitée par la paroi intérieure (29) de la partie tronconique (12).
8. Cuvette de puits selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu au moins un tampon obturateur (30) en forme de plaque, agencé pour être is en place dans une partie cylindrique correspondante (11) et qui comporte un joint d'etancheite périphérique (31) ainsi qu'une zone annulaire de rupture imposée (32), en ce qu'une tige d'ancrage (34) fait saillie à partir de la partie de plaque (33) entourée par la zone de rupture imposée (32) et est conçue pour assurer l'ancrage du tampon obturateur (30) dans un bouchon (35) mis en place dans un tronçon de canalisation correspondant et composé d'un matériau ne se liant pas avec le matériau dont est formé le radier de puits (1).
9. Cuvette de puits selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'il est prévu une pièce de forme (38) ayant une section droite de profil incurvé, en ce que ladite pièce de forme est conçue pour s'appliquer contre l'extrémité du bouchon située à l'opposé du tampon obturateur (30) et a une surface extérieure d'un profil identique à celui de la partie de paroi de la rigole par rapport à laquelle est fermée la rigole pourvue du tampon obturateur de manière que, dans le cas où la pièce de forme est mise en place, sa surface extérieure vienne affleurer la paroi de la rigole respective restant libre.
10. Cuvette de puits selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'une nervure porteuse (130) pour les éléments supérieurs de la structure de puits fait saillie vers l'extérieur à partir de la paroi périphérique de l'anneau de cuvelage (116) dans une zone placée directement a côté du collet (117), le diamètre intérieur de ladite nervure étant supérieur au diamètre intérieur correspondant du cuvelage.
FR8307573A 1982-05-07 1983-05-06 Cuvette de puits dit regard de visite Granted FR2526461A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH286082A CH658695A5 (en) 1982-05-07 1982-05-07 Shaft cup device

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526461A1 true FR2526461A1 (fr) 1983-11-10
FR2526461B3 FR2526461B3 (fr) 1985-03-08

Family

ID=4243208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307573A Granted FR2526461A1 (fr) 1982-05-07 1983-05-06 Cuvette de puits dit regard de visite

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT378547B (fr)
CH (1) CH658695A5 (fr)
DE (1) DE8313363U1 (fr)
FR (1) FR2526461A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595787A1 (fr) * 1986-03-13 1987-09-18 Communeau Roger Cunette a orifices multiples
WO1991018151A1 (fr) * 1990-05-11 1991-11-28 Jackelen Developments Pty. Ltd. Trou d'homme

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19616147C2 (de) * 1996-04-23 2001-02-15 Alphacan Omniplast Gmbh Schachtunterteil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595787A1 (fr) * 1986-03-13 1987-09-18 Communeau Roger Cunette a orifices multiples
WO1991018151A1 (fr) * 1990-05-11 1991-11-28 Jackelen Developments Pty. Ltd. Trou d'homme

Also Published As

Publication number Publication date
AT378547B (de) 1985-08-26
DE8313363U1 (de) 1983-11-10
FR2526461B3 (fr) 1985-03-08
ATA164583A (de) 1985-01-15
CH658695A5 (en) 1986-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646483A5 (fr) Ouvrage d'acces a une canalisation enterree.
CA2422936C (fr) Raccord hydraulique flexible
US5752787A (en) Base of a manhole having a canal-bed liner
FR2501748A1 (fr) Buse de fond, pour conduits transportant un produit liquide
EP0310488B1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
FR2526461A1 (fr) Cuvette de puits dit regard de visite
EP1925756A1 (fr) Regard d'inspection pour réseau de canalisations, comprenant au moins un manchon de raccordement renfermant un élément de liaison pivotant
FR2498657A1 (fr) Moule pour la realisation d'une cunette prefabriquee et produit obtenu
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
US5293719A (en) Sewer chimney coupling
FR2662722A1 (fr) Insert frangible pour paroi en beton.
EP3601861B1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre deux conduits coaxiaux et assemblage
FR2649145A1 (fr) Fond de regard a cunette pour canalisations enterrees, son procede de fabrication et regards comportant un tel fond
FR2677688A1 (fr) Tube de raccordement pour cuvette de toilettes.
FR2579715A1 (fr) Tuyau prefabrique du type servant a la construction de collecteurs d'egout
EP0238363A1 (fr) Procédé d'installation des éléments mécaniques scellés d'une pompe à volute en béton dans ladite volute
FR2557899A3 (fr) Regard pour installations d'acheminement d'un fluide.
FR2701500A1 (fr) Chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de réseau d'égout.
EP0924352B1 (fr) Chambre d'inspection de réseaux enterrée
EP0887479A1 (fr) Regard préfabriqué pour le raccordement et/ou la visite de canalisations d'assainissement, et procédé de mise en place d'un tel regard
FR2554538A1 (fr) Joint d'etancheite pour branchement d'un element tubulaire sur un tuyau de plus grand diametre
FR2887901A1 (fr) Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente
EP1553229A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite
FR2657371A1 (fr) Bac ou boitier a empreintes de casse a etancheite amelioree de jonction avec des canalisations et joints d'etancheite adaptes.
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage