CH646483A5 - Ouvrage d'acces a une canalisation enterree. - Google Patents

Ouvrage d'acces a une canalisation enterree. Download PDF

Info

Publication number
CH646483A5
CH646483A5 CH89782A CH89782A CH646483A5 CH 646483 A5 CH646483 A5 CH 646483A5 CH 89782 A CH89782 A CH 89782A CH 89782 A CH89782 A CH 89782A CH 646483 A5 CH646483 A5 CH 646483A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
manhole
opening
pipe
access structure
structure according
Prior art date
Application number
CH89782A
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Pierre Roche
Michel Jooris
Original Assignee
Pont A Mousson
Emile Pierre Roche
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont A Mousson, Emile Pierre Roche filed Critical Pont A Mousson
Publication of CH646483A5 publication Critical patent/CH646483A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Description

La présente invention est relative aux ouvrages d'accès à des canalisations enterrées, du type comportant une cheminée ou regard de visite dont la base est traversée par la canalisation, et une ouverture de visite ménagée dans la canalisation à l'intérieur du regard de visite.
Les réseaux de canalisations enterrées, et plus particulièrement ceux destinés à l'assainissement des agglomérations et des établissements industriels et agricoles, comportent des ouvrages d'accès placés généralement à distance régulière les uns des autres, dans des terrains très variés, y compris des zones inondables. Ces ouvrages, appelés cheminées ou regards de visite, sont le plus souvent constitués par un empilement d'anneaux successifs de béton dont la jonction n'est pas toujours étanche, ou par du béton coulé sur place qui peut présenter des inconvénients voisins. Or, il est apparu ces dernières années qu'aux eaux transitant dans le réseau s'ajoutent, notamment aux emplacements des regards de visite, et de manière incontrôlable, des flux parasitaires dus à la collecte d'eaux souterraines, de source, etc., qui viennent surcharger inutilement les stations d'épuration, dont le rendement décline alors rapidement. Inversement, les réseaux d'assainissement véhiculent des eaux usées et des effluents chargés de produits divers, de résidus de la chimie agricole et de déchets industriels, et il est nécessaire d'éviter la contamination du terrain environnant ou de la nappe phréatique.
On s'est donc efforcé d'obtenir à la fois une étanchéité du réseau de l'intérieur vers l'extérieur, de façon à ne pas polluer la nappe phréatique, notamment quand il s'agit d'effluents dangereux pour la potabilité des eaux, et une étanchéité de l'extérieur vers l'intérieur, pour éviter le drainage autour des regards de visite et le mauvais fonctionnement des stations d'épuration, lorsque le réseau se situe au-dessous du niveau de la nappe phréatique, et ce tout en permettant la visite et l'exploitation du réseau.
Pour atteindre cet objectif, on peut penser à rendre étanches les regards de visite en béton. Toutefois, cette modification est difficile et coûteuse sur les chaînes de fabrication actuelles, car elle suppose par exemple une modification des moules sur lesquels sont produits les anneaux afin de les doter de joints capables de soutenir une certaine pression.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en supprimant de façon très économique toute communication entre les effluents et le milieu extérieur sans rendre étanche le regard de visite.
A cet effet, l'invention a pour objet un ouvrage d'accès à une canalisation enterrée tel qu'il est défini dans la revendication 1. Ainsi, on peut éviter que les déplacements imprévisibles du regard de visite, dus par exemple à un tassement de terrain ou au trafic routier, exercent des contraintes sur la canalisation entraînant des fissures ou des cassures.
Dans un mode de réalisation avantageux, le couvercle présente un orifice normalement fermé muni d'un organe d'ouverture adapté pour être manœuvré depuis l'entrée du regard de visite.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, qui en représentent seulement deux modes d'exécution. Sur ces dessins:
la fig. 1 est une vue en perspective, en coupe partielle, d'un ouvrage suivant l'invention;
la fig. 2 est une vue en élévation et en coupe illustrant un détail de cet ouvrage;
la fig. 3 est une vue de dessus de l'objet de la fig. 2;
la fig. 4 représente une variante de réalisation de l'ouvrage suivant l'invention.
L'ouvrage d'accès à une canalisation 1 d'un réseau d'assainissement représenté aux fig. 1 à 3 se compose d'un regard de visite ou cheminée 2 en béton à la base duquel se trouve un accord en T 3, auquel sont reliés à joint étanche deux éléments ou tuyaux adjacents 4, 5 de la canalisation.
Le regard de visite 2 est constitué d'un socle (ou semelle) 6 sur lequel repose un anneau circulaire 7 percé de deux ouvertures (ou fenêtres) 8, 9 autorisant le passage, avec un jeu important, des tuyaux 4, 5. L'anneau 7 supporte une plaque annulaire 10 formant un plancher percé en son centre d'une ouverture circulaire 11. La plaque 10 sert de base à un ensemble d'autres anneaux circulaires superposés 12, au nombre de trois dans cet exemple, surmontés d'une couronne 13 sur laquelle est scellé un cadre 14 de support d'un tampon de fermeture amovible (non représenté) situé au niveau de la chaussée. Le regard de visite 2 comporte également, de la manière habituelle, des moyens d'accès au fond tels que des échelons 15 et une crosse 16 scellés dans les anneaux 12.
Comme représenté, les divers éléments superposés 6, 7,10,12,13 et 14 du regard de visite 2 sont munis de reliefs de centrage réciproque.
Le té 3 comprend deux tubulures horizontales 17 reliées respectivement aux tuyaux 4, 5 par des emboîtements 18, et une tubulure ou un fût vertical 19 sur l'ouverture d'entrée 20 duquel est fixé de manière amovible, au moyen de boulons imperdables périphériques 21, un couvercle ou opercule 22. Ce dernier se compose essentiellement d'une plaque circulaire 23 sur laquelle font saillie des poignées 24A et une ferrure 24B portant un axe horizontal 25. La ferrure 24B peut venir de matière par moulage avec la plaque 23 ou être rapportée sur celle-ci par tout moyen approprié. La plaque 23 affleure la face supérieure du plancher 10 sans toucher le pourtour de l'ouverture 11 de celui-ci, qui l'entoure avec un jeu important.
Sur l'axe 25 est articulé un levier 26 dont une branche longue 27 porte à son extrémité libre un contrepoids 28. L'autre branche 29, courte, du levier 26 est reliée, à son extrémité, par une biellette 30 qui traverse un trou 31 de la plaque 23, à un clapet suspendu 32 situé sous la plaque 23. Sous l'effet du contrepoids 28, le clapet 32 s'applique normalement à joint étanche contre la périphérie inférieure du trou 31, qui constitue son siège.
Le support d'axe 24B est placé aussi près que possible du trou 31 afin que le levier 26 présente deux parties de longueurs très différentes formant bras de levier, ce qui permet au clapet 32 d'obturer le trou 31 de façon étanche même lorsque le regard de visite 2 est rempli d'eau. Le contrepoids 28 peut être soulevé à distance, pour ouvrir le clapet 32, au moyen d'une chaîne 33 dont l'autre extrémité
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
peut être attachée à un niveau supérieur du regard de visite, par exemple à l'échelon 15 supérieur, comme représenté.
En variante, le plancher 10 peut être remplacé par des plots de béton, non représentés, coulés de part et d'autre et à distance du té 3 et formant un marchepied, ou bien le plancher 10 peut être purement et simplement supprimé si le diamètre de la canalisation est petit.
En variante également, pour limiter l'importance de la pénétration de l'eau par les ouvertures 8, 9 du regard de visite, celles-ci peuvent être obturées par des écrans souples (non représentés) traversés par les tuyaux 4 et 5. Ce cas correspond souvent à la présence d'une nappe phréatique puissante.
L'utilisation de l'ouvrage d'accès ainsi décrit est la suivante.
Lorsque le personnel chargé de l'entretien de la canalisation 1 doit en inspecter les tuyaux, il pénètre dans le regard de visite 2 et, si celui-ci ne contient pas d'eau, il peut aisément démonter le couvercle 22, suivant le cas à partir du plancher 10, du marchepied coulé sur place ou depuis le fond 6 du regard, et faire pénétrer dans la canalisation, par l'ouverture 20 du té 3, une caméra d'inspection ou un outil de nettoyage. Si, par contre, le regard de visite est envahi par l'eau provenant du terrain environnant, il actionne d'abord la chaîne 33 pour soulever le contrepoids 28 à distance, et donc sans risque de contact avec des eaux de qualité douteuse, ce qui fait descendre le clapet 32 et ouvre ainsi l'ouverture 31. L'eau occupant le regard de visite 2 au-dessus du couvercle 22 se déverse donc dans la canalisation 1 par le trou 31. Cette évacuation de l'eau par gravité peut être complétée éventuellement par l'action de pompes. Lorsqu'elle est terminée, le personnel d'entretien peut, comme précédemment,
ouvrir le couvercle 22, puis procéder à toutes les opérations souhaitées. Les pompes peuvent être utilisées pour évacuer efficacement l'eau du regard pendant toute la durée de ces opérations; cela n'est nullement nécessaire dans le cas, évoqué plus haut, d'une nappe phréatique puissante, mais où les ouvertures 8, 9 sont munies d'écrans souples.
Un avantage considérable de l'invention réside dans la suppression du phénomène dit de casse-flexion dû au fait que les regards de visite, qui peuvent être d'un poids par unité de surface d'assise très différent de celui de la canalisation, provoquent des tassements différentiels du terrain. Par le mouvement de translation verticale qui en résulte, les regards classiques, qui sont directement solidaires de la canalisation, soit imposent aux tuyaux des surcharges, avec tous les risques de rupture que cela comporte, soit induisent des inflexions angulaires dans les canalisations. Avec l'agencement décrit plus haut, au contraire, le réseau d'assainissement est complètement indépendant du regard, et les tuyaux 4, 5 possèdent une liberté de débattement dans les ouvertures 8, 9 du regard de visite 2, même si ces ouvertures sont munies d'écrans souples, comme indiqué plus haut. Par suite, la translation verticale de la cheminée 2 par rapport à la
646 483
canalisation ne présente aucun inconvénient et, de même, les vibrations ou ébranlements provoqués par les charges roulantes ou les mouvements de terrain n'ont plus d'influence néfaste.
Un autre avantage de l'invention est concrétisé lors des essais de réception sous pression qui devraient être systématiquement réalisés sur tous les nouveaux tronçons de réseaux; non seulement, la purge de l'air contenu dans le réseau est rendue possible par le clapet 32, mais encore, grâce à l'obturation étanche des tés 3 par les opercules 22, il est possible, par un seul essai, de tester plusieurs tronçons simultanément.
De plus, en service, on obtient une bonne continuité de l'écoulement dans le réseau, car les regards de visite ne sont plus ni des obstacles à l'écoulement, ni des points faibles pour l'étanchéité, ni des obstacles pour les essais de pression.
Suivant la variante de réalisation représentée à la fig. 4, le té 3 est seulement constitué du fût 19 et d'une bride ou selle 34 en forme de portion de cylindre. La selle 34 est appliquée autour d'une ouverture pratiquée dans un tuyau 35 de la canalisation qui traverse de part en part la base du regard de visite 2, et elle est rendue solidaire à joint étanche de ce tuyau au moyen d'étriers 36. Cette variante autorise une bonne adaptation sur des canalisations en des matériaux divers et de diamètres plus importants, par exemple supérieurs à 400 mm.
De plus, dans la variante de la fig. 4, le socle 6, l'anneau inférieur 7 et le plancher 10 sont remplacés par une embase unique 37 en béton ayant une configuration analogue. Après avoir revêtu le tuyau 35, la selle 34 et le fût 19 d'une couche 38 d'un matériau compressible tel que du polystyrène, l'embase 37 est coulée sur place, et la couche 38 permet à la canalisation et au té 3 qu'elle porte d'effectuer, comme précédemment, un certain débattement par rapport à l'embase 37 et donc au regard de visite 2.
Suivant une autre variante de réalisation, non représentée, le té 3, sous sa forme des fig. 1 à 3 ou sous celle de la fig. 4, ou encore réduit au fût 19 et au couvercle 22, peut être directement soudé à la canalisation 1 lorsque celle-ci est métallique.
Les différents modes de réalisation selon l'invention n'excluent pas la possibilité de mettre en place, avec le té 3, des réductions ou augmentations de diamètre ou de prévoir dans le regard de visite 2 un changement de direction de la canalisation, par exemple au moyen d'un té 3 coudé, ou encore de remplacer le té à deux tubulures 17 par un raccord en comportant trois, pour le cas où deux tuyaux entreraient dans la cheminée 2 et où un seul en sortirait.
En variante encore, l'opercule 22 peut être monté basculant autour d'un axe fixe voisin du bord de l'ouverture 20. Le basculement d'ouverture se produit alors de préférence vers le contrepoids 28, auquel cas il est nécessaire de ménager un évidement ou une fente dans le plancher 10, si celui-ci existe, pour permettre le passage de ce contrepoids.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
R
3 feuilles dessins

Claims (6)

646483
1. Ouvrage d'accès à une canalisation enterrée, comportant un regard de visite (2) dont la base (7, 37) est traversée par la canalisation (1), et une ouverture de visite (20) ménagée dans la canalisation à l'intérieur du regard, cette ouverture étant pourvue d'un couvercle étanche amovible (22), caractérisé en ce que la canalisation (1) traverse avec jeu des fenêtres (8,9) prévues à la base du regard (2) et possède une liberté de déplacement par rapport à ce regard.
2. Ouvrage d'accès suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un plancher (10) solidaire du regard (2) et entourant avec jeu le couvercle amovible (22).
2
REVENDICATIONS
3. Ouvrage d'accès suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (22) présente un orifice (31) normalement fermé muni d'un organe (26) d'ouverture adapté pour être manœuvré depuis l'entrée du regard (2).
4. Ouvrage d'accès suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe d'ouverture (26) est un levier déséquilibré relié à une chaîne d'actionnement (33).
5. Ouvrage d'accès suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture (20) de la canalisation (1) appartient à une tubulure (19).
6. Ouvrage d'accès suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie de la canalisation (1) intérieure au regard est noyée dans un socle (37) s'étendant jusqu'au niveau du couvercle (22), avec interposition d'une couche de matière compressible (38) autorisant le déplacement de la canalisation par rapport au regard.
CH89782A 1981-02-13 1982-02-12 Ouvrage d'acces a une canalisation enterree. CH646483A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102820A FR2500031A1 (fr) 1981-02-13 1981-02-13 Ouvrage d'acces a une canalisation enterree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646483A5 true CH646483A5 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9255156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH89782A CH646483A5 (fr) 1981-02-13 1982-02-12 Ouvrage d'acces a une canalisation enterree.

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4472911A (fr)
AT (1) AT378804B (fr)
BE (1) BE892109A (fr)
BR (1) BR8200757A (fr)
CA (1) CA1175243A (fr)
CH (1) CH646483A5 (fr)
DE (1) DE3204888C2 (fr)
ES (1) ES8302156A1 (fr)
FR (1) FR2500031A1 (fr)
GB (1) GB2093880B (fr)
IT (1) IT1200516B (fr)
MA (1) MA19386A1 (fr)
NL (1) NL8200519A (fr)
NO (1) NO820400L (fr)

Families Citing this family (46)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560904B1 (fr) * 1984-03-09 1986-08-29 Pont A Mousson Ouvrage d'acces a distance a une canalisation enterree
GB2148997B (en) * 1984-08-23 1988-11-16 David Jackson Access to underground stopcocks
US4566483A (en) * 1984-10-15 1986-01-28 A-Lok Products, Inc. Drop manhole precast encasement
US4842443A (en) * 1986-06-16 1989-06-27 Toby Argandona Spill containment device
US5333490A (en) * 1987-10-01 1994-08-02 Total Containment, Inc. Secondary containment system using flexible piping
FR2626301B1 (fr) * 1988-01-26 1991-07-12 Denis Combes Caniveaux-bacs suspendus pour descentes d'eau
CZ314290A3 (cs) * 1989-06-29 1999-02-17 Enssle Hertha Polotovar pro zhotovení dutých stavebních těles, zejména šachtic
US5081802A (en) * 1990-02-15 1992-01-21 Poly-Tec Products, Inc. Method and apparatus for lining manhole assemblies and the like
US5345728A (en) * 1991-11-12 1994-09-13 Sugda Peter J Sewer chimney coupling
US5189861A (en) * 1991-11-12 1993-03-02 Sugda Peter J Sewer chimney coupling and method of building a sewer chimney
US5257652A (en) * 1992-09-10 1993-11-02 Total Containment, Inc. Fluid collection system for installation underground and method of installation
US5303518A (en) * 1993-02-11 1994-04-19 Strickland Industries, Inc. Lined manhole assembly and liner
US5482403A (en) * 1993-06-25 1996-01-09 Hail Mary Rubber Company, Inc. Sewer construction and pipe encasement therefor
US5423447A (en) * 1993-09-10 1995-06-13 Advanced Polymer Technology, Inc. Adjustable water-tight sump
US5617679A (en) * 1994-12-29 1997-04-08 Tuf-Tite, Inc. Stackable riser for on-site waste and drainage systems
DE29520604U1 (de) * 1995-12-28 1996-02-22 P.V. Fertig-Schacht GmbH, 63456 Hanau Schachtunterteil
US5833392A (en) * 1996-06-11 1998-11-10 Advanced Polymer Technology, Inc. One-piece tank sump with integral dust cover
USD383763S (en) * 1996-06-13 1997-09-16 Advanced Polymer Technology, Inc. Combined one-piece tank sump with integral dust cover
US6173997B1 (en) 1996-07-11 2001-01-16 Advanced Polymer Technology, Inc. Flexible entry boot
US5810400A (en) * 1996-07-11 1998-09-22 Advanced Polymer Technology, Inc. Flexible entry boot
US6086117A (en) * 1998-05-05 2000-07-11 Advanced Polymer Technology, Inc. Double booted flexible entry boot
US5967567A (en) * 1998-01-15 1999-10-19 Advanced Polymer Technology, Inc. Matingly engaged flexible entry boot
US6401409B1 (en) * 1998-05-27 2002-06-11 Michael C. Martin Underground storm shelter
USD429735S (en) * 1998-07-23 2000-08-22 Advanced Polymer Technology, Inc. Integrally formed tank sump with lid
US6189717B1 (en) 1998-09-14 2001-02-20 Advanced Polymer Technology, Inc. Integrally formed tank sump with water resistant lid assembly
US6309139B1 (en) * 1999-03-08 2001-10-30 Wilkinson Heavy Precast Limited Manhole with extension wings
US6644342B1 (en) 2001-09-10 2003-11-11 Romtec Utilities, Inc. Modular integrated wastewater lift station construction kit
US7574831B2 (en) * 2002-02-01 2009-08-18 Tuf-Tite, Inc. Riser pan component for on-site waste systems
WO2004074585A2 (fr) * 2003-02-19 2004-09-02 Caswick Ltd Cheminees et chambres de visite
US7966786B2 (en) 2003-06-26 2011-06-28 Sim-Tech Filters, Inc. Molded sectioned riser and locking cover
US20040261343A1 (en) * 2003-06-26 2004-12-30 Koteskey Gary L. Molded sectioned riser
US20060042174A1 (en) * 2004-08-30 2006-03-02 Tuf-Tite, Inc. Modular riser base
ATE404741T1 (de) * 2004-09-24 2008-08-15 Grundfos As Brunnen
US7770333B2 (en) * 2004-10-15 2010-08-10 Tuf-Tite, Inc. Adapter ring for on-site waste treatment or drainage systems
US7503339B1 (en) 2005-01-12 2009-03-17 Romtec Utilities, Inc. Cover for lift stations
US7347644B2 (en) * 2005-08-04 2008-03-25 Tuf-Tite, Inc. Multi-use adapter ring for stackable riser components for on-site waste systems
GB0618088D0 (en) * 2006-09-14 2006-10-25 Hussey Thomas F Drainage sealing device
US7793468B2 (en) * 2006-09-14 2010-09-14 Howard Dysle Blind with easy access features
US20130055650A1 (en) * 2010-11-17 2013-03-07 Udo Hartmann Modular Integrated Underground Utilities Enclosure and Distribution System
WO2015010196A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-29 Armstrong Ronald Cadre de trou d'homme muni d'une ou plusieurs poignées de maintien
US9840367B2 (en) * 2014-06-17 2017-12-12 Meridian Manufacturing, Inc. Multi-function closure for a liquid containment tank
US9187921B1 (en) * 2014-12-15 2015-11-17 Tank Connection, L.L.C. Elevated water tank
US10563373B1 (en) 2018-04-05 2020-02-18 Predl Systems North America Inc Manhole assembly
US10968594B1 (en) 2018-11-20 2021-04-06 Predl Systems North America Inc. Manhole rehabilitation system
JP2021011703A (ja) * 2019-07-04 2021-02-04 株式会社日水コン 圧送管構造
US11377863B1 (en) 2019-11-13 2022-07-05 Predl Systems North America Inc. Aggregate panel system

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8871A (en) * 1852-04-13 Improvement in the method of welding steel
US945597A (en) * 1909-02-17 1910-01-04 Edward Prendergast Box for street-valves, fire-plugs, and the like.
US1712510A (en) * 1928-05-28 1929-05-14 James D Monie Manhole casing
US1867927A (en) * 1931-01-27 1932-07-19 John E Simpson Sewer drain
GB725443A (en) * 1953-03-04 1955-03-02 Mannesmann Ag Improvements in or relating to a gas-tight closure device for air raid shelters
GB818791A (en) * 1955-02-15 1959-08-26 Hugh Clifford Hughes Improvements in or relating to precast concrete building units
US3403703A (en) * 1965-10-08 1968-10-01 August P. Reimann Access channel
SE319735B (fr) * 1966-08-23 1970-01-19 Stenberg Flygt Ab
GB1238282A (fr) * 1967-09-13 1971-07-07
US3745738A (en) * 1971-09-07 1973-07-17 F Singer Corrosion resistant manhole shaft and method of making same
BE790776A (fr) * 1971-11-03 1973-02-15 Bigotte Claude Fond de regard de visite pour canalisations
FR2278852A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Sambre & Meuse Usines Regard sous chaussee et outil de manutention de ce regard
GB1486500A (en) * 1975-11-06 1977-09-21 Plastidrain Ltd Access points for drainage or sewerage systems
FR2424372A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Dumortier Robert Dispositif de verrouillage pour regards ou grilles de chaussee ou autre
US4341236A (en) * 1980-03-11 1982-07-27 Labenz Gary F Sewer manhole channel construction and method

Also Published As

Publication number Publication date
ES509550A0 (es) 1983-01-01
CA1175243A (fr) 1984-10-02
IT8267161A0 (it) 1982-02-11
BE892109A (fr) 1982-08-11
ES8302156A1 (es) 1983-01-01
BR8200757A (pt) 1982-12-21
GB2093880A (en) 1982-09-08
US4472911A (en) 1984-09-25
ATA54582A (de) 1985-02-15
IT1200516B (it) 1989-01-18
FR2500031B1 (fr) 1983-09-09
DE3204888C2 (de) 1985-11-07
MA19386A1 (fr) 1982-10-01
AT378804B (de) 1985-10-10
DE3204888A1 (de) 1982-08-26
NL8200519A (nl) 1982-09-01
NO820400L (no) 1982-08-16
GB2093880B (en) 1984-08-22
FR2500031A1 (fr) 1982-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646483A5 (fr) Ouvrage d'acces a une canalisation enterree.
EP1507936B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un equipement de voirie, tel qu'un avaloir, a un tube vertical fixe d'evacuation d'eaux de ruissellement
FR2521095A1 (fr) Caisson de travail pour installations en mer
EP0310488B1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
CA2156014C (fr) Bouche d'acces a tete flottante
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2672913A1 (fr) Dispositif de siphon amovible pour reseaux d'assainissement eaux pluviales.
FR2597900A1 (fr) Regard a tampon engazonnable
FR2662198A1 (fr) Colonne de vide-ordures.
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
EP0295168A1 (fr) Procédé et installation destinés à la mise en place d'une cuve de stockage de gaz sous pression, ainsi que la cuve adaptée
FR2526461A1 (fr) Cuvette de puits dit regard de visite
FR2567173A1 (fr) Regard de compteur d'eau a couvercle reduit et a lecture a partir de la surface du sol.
FR2512162A1 (fr) Structure de soupape de vidange pour des recipients du type citerne, notamment pour des wagons-citernes
CA2073844A1 (fr) Soupape pour puisard
FR2594523A1 (fr) Procede pour la refection et la reparation de structures tubulaires notamment immergees
FR2463837A1 (fr) Dispositif de transport de materiaux morceles destine a equiper une drague suceuse
FR2791724A1 (fr) Procede et ensemble d'accessoires pour la formation d'un massif dans un conduit vertical et plus particulierement dans une cheminee
EP0698692A1 (fr) Trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie et ses éléments constitutifs
CA1135103A (fr) Rehaussement en acier pour trou d'homme
CA1072383A (fr) Ameliorations a une bouche d'acces
CH658279A5 (en) Odour-seal device for a pipeline manhole
FR3093401A1 (fr) « Equipement de transport d’un bac de plantation et bac muni d’un tel équipement »
FR2871179A1 (fr) Dispositif de pompage pour les eaux usees a chambre de vannes contigue
FR2710357A1 (fr) Joint d'étanchéité polyvalent pour regard.