**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif coupe-vent pour un regard de canalisation raccordé
à un collecteur d'eaux usées, caractérisé en ce qu'il comprend une gaine (21) comportant des parois latérales étanches (23, 24), une ouverture supérieure et une ouverture inférieure, et en ce que l'ouverture inférieure est obturée par un clapet (22) s'ouvrant vers le bas, sollicité en direction de sa position fermée par un organe de rappel (32).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet (22) est articulé sur la gaine (21) au moyen d'une charniére (34) située à l'extérieur de la gaine.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que
l'organe de rappel est un contrepoids (32).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la surface supérieure du clapet (22) est inclinée vers le côté opposé à la position de la charnière (34).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine (21) présente une section horizontale qui s'amincit vers le bas et une collerette extérieure (25) autour de son ouverture supérieure.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la gaine est réalisée en tôle.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la gaine est réalisée en matiére synthétique moulée.
La présente invention concerne un dispositif coupe-vent pour un regard de canalisation raccordé à un collecteur d'eaux usées.
Dans les réseaux de canalisations unitaires, c'est-à-dire dans les
quels les eaux claires et les eaux usées se mêlent dans une même canalisation, les regards s'ouvrant à l'extérieur sont généralement
munis de dispositifs coupe-vent pour empêcher que les mauvaises
odeurs provenant du collecteur unitaire ne se répandent dans l'atmosphère. En particulier, pour capter les eaux de surface provenant par exemple d'une chaussée, on prévoit souvent un sac ou regard pour les eaux de surface, qui est équipé d'une grille ou d'un avaloir.
Ce regard est relié par un tuyau à un second sac ou regard disposé sur le collecteur. Le dispositif coupe-vent se trouve dans le regard pour eaux claires; il est généralement constitué soit par une paroi plongeante qui masque l'entrée du tuyau de liaison et qui s'étend plus bas que le radier de ce tuyau, soit par un coude plongeur monté sur l'entrée du tuyau, de façon à couper toute circulation d'air entre le tuyau et le regard. Ainsi, le fond du regard d'eaux claires conserve toujours une certaine quantité d'eau et il fonctionne nécessairement comme dépotoir pour les matières solides.
Si le niveau des matières solides s'élève trop dans le dépotoir, par exemple par défaut d'entretien ou à la suite d'un orage provoquant un gros apport de terre ou de gravier, il atteint le bord inférieur du coupe-vent, ce qui bloque pratiquement l'écoulement de l'eau. Par conséquent, les dispositifs coupe-vent traditionnels nécessitent un entretien fréquent si l'on désire garantir un écoulement sûr des eaux de surface.
D'autre part, dans les zones rurales, les exigences de protection des eaux aboutissent fréquemment à la mise hors service d'anciennes fosses septiques et à raccorder leurs utilisateurs au collecteur d'eaux de surface de la route la plus proche, dont les regards ne comportent évidemment pas de coupe-vent. Ainsi, les odeurs désagréables se répandent tout au long de la route, à moins qu'on n'engage des frais considérables pour transformer tous les regards ou pour construire une canalisation d'eaux usées.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus, en fournissant un dispositif coupe-vent pour un regard de canalisation qui soit simple et peu coûteux, qui fonctionne en toute circonstance et qui soit adaptable à un regard existant.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une gaine comportant des parois latérales étanches, une ouverture supérieure et une ouverture inférieure, et en ce que l'ouverture inférieure est obturée par un clapet s'ouvrant vers le bas, sollicité en direction de sa position fermée par un organe de rappel.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence à la description, donnée ci-dessous à titre d'exemple, d'une forme de réalisation préférée et aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe schématique illustrant une disposition classique d'un regard de récolte des eaux de surface, ce regard étant équipé d'un coupe-vent traditionnel,
la figure 2 est une vue en perspective partiellement coupée d'un dispositif coupe-vent selon l'invention,
la fig. 3 est une vue de détail, en coupe verticale, d'une forme préférée du clapet du dispositif, et
la fig. 4 est une vue en coupe schématique montrant le dispositif de la figure 2 installé dans le regard de la figure 1.
La disposition représentée sur la figure 1 est fréquemment utilisée pour récolter les eaux de surface d'une route et pour introduire ces eaux dans un collecteur unitaire. Elle comporte un regard pour eaux de surface 1, couvert par une grille 2 reposant sur un cadre 3 qui est noyé dans le revêtement 4 de la chaussée. Le regard 1 est raccordé par un tuyau de liaison 5 à un regard pour eaux usées 6, construit à cheval sur un collecteur unitaire 7. Selon l'usage, le regard pour eaux usées 6 est obturé par un couvercle 8 du type dit inodore , comportant par exemple un rebord qui trempe dans un bain d'huile.
Le regard pour eaux de surface 1 est équipé d'un dispositif coupe-vent constitué par un coude plongeur 10 qui est fixé sur l'entrée 1 1 du tuyau de liaison 5. Le coude plongeur 10 a un orifice d'entrée 12 qui est tourné vers le fond du regard 1 et qui se trouve ainsi à un niveau plus bas que le radier de l'entrée 11 du tuyau de liaison.
Ainsi, I'eau arrivant dans le sac 1 par la grille 2 doit dépasser le niveau 13 de l'entrée 1 1 du tuyau de liaison 5 avant de pouvoir s'y écouler, si bien qu'elle noie en permanence l'orifice d'entrée 12 du coude plongeur et empêche ainsi toute circulation d'air entre les deux regards.
Comme mentionné ci-dessus, on remarque que le fond du regard 1, formant un dépotoir 14, peut être rempli rapidement par du sable ou du gravier charrié par les eaux de surface. Quand la surface des dépôts solides atteint l'orifice d'entrée 12 du coude plongeur, I'écou- lement de l'eau est partiellement ou totalement bloqué, ce qui nécessite un curage immédiat du dépotoir. Même si une certaine quantité d'eau parvient à s'infiltrer à travers les dépôts en direction du tuyau de liaison 5, son débit est insuffisant pour entraîner des matériaux solides et dégager l'orifice d'entrée 12. Si le coupe-vent est constitué par une paroi plongeante au lieu du coude plongeur 10, le problème de l'obstruction se pose de manière analogue.
En référence à la figure 2, un dispositif coupe-vent selon la présente invention, désigné globalement par 20, comprend essentiellement une gaine 21 et un couvercle 22 articulé sur cette gaine. La gaine 21, qui présente une forme générale tubulaire, comporte des parois latérales étanches 23, 24, une ouverture supérieure et une ouverture inférieure. Dans la forme de réalisation décrite ici, la gaine 21 est réalisée en tôle d'acier pliée, soudée et galvanisée. Autour de l'ouverture supérieure, la tôle est pliée de manière à réaliser une collerette horizontale 25, dont la face inférieure est garnie d'un mince joint d'étanchéité 26 en caoutchouc synthétique.
La gaine 21 présente une section horizontale qui s'amincit vers le bas, afin qu'on puisse l'introduire par le haut dans un cadre sur lequel elle reposera par sa collerette 25. Dans ce but, la gaine 21 comporte en outre une paire de poignées 27 fixée sur ses faces laté- rales 24.
Le couvercle 22, réalisé en tôle emboutie, présente une surface qui est légèrement plus grande que la surface de l'ouverture inférieure de la gaine 21, de manière à obturer cette ouverture lorsqu'il est appliqué contre elle. Comme le montre en coupe la figure 3, le couvercle 22 comporte en outre, à l'extérieur de la gaine 21, un bras
30 solidaire d'un axe transversal 31 et d'un contrepoids 32. L'axe 31 est supporté par une paire de pattes recourbées 33 fixées sur une face extérieure de la gaine 21, pour constituer une charnière 34. La masse du contrepoids 32 est choisie de manière à produire un moment qui applique le clapet 22 contre les bords inférieurs de la gaine 21, de manière à obturer l'ouverture inférieure de la gaine et empêcher toute circulation d'air entre l'intérieur et l'extérieur de cette gaine.
De préférence, la surface supérieure 35 du clapet est formée de manière à pénétrer légèrement dans l'ouverture inférieure de la gaine. D'autre part, dans la position de repos illustrée par la figure 3, cette surface 35 est inclinée vers le côté opposé à la position de la charnière 34, afin que les cailloux qui pourraient tomber à travers la grille se rassemblent du côté opposé à la charnière et soient évacués facilement lors de l'ouverture du clapet, sans risque de coincement.
Sur la figure 2, le clapet 22 est représenté en position fermée, qui est sa position normale. Le clapet 22 est également représenté en trait interrompu lorsqu'il a basculé dans une position entrouverte 22a et dans une position d'ouverture complète 22b. Tant qu'il n'y a pas d'arrivée d'eau à l'intérieur de la gaine 21, le poids du contrepoids maintient le clapet 22 en position fermée. S'il se produit une faible arrivée d'eau, celle-ci est retenue dans la gaine 21 et elle s'accumule sur la partie basse du clapet. Il en va de même si un peu de gravier ou d'autres matières solides tombent dans la gaine. Dès que l'apport est suffisamment important pour vaincre le moment exercé par le contrepoids, le clapet 22 bascule vers le bas en pivotant sur sa charnière.
Grâce à la position inclinée du clapet et de son contrepoids, le moment de rappel du clapet vers sa position fermée tend à diminuer, tandis que les matières liquides et solides reposant sur le clapet s'échappent du côté opposé à la charnière, c'est-à-dire que le moment dû à leur poids tend à augmenter. Ainsi, le clapet 22 s'ouvre d'une manière sûre et ne se referme qu'une fois débarrassé des matières qu'il retenait. Si l'apport continue, le cycle de fonctionnement du clapet recommence.
Il y a lieu de remarquer que l'eau retenue dans la gaine 21, grâce au moment qui applique le clapet contre cette gaine, assure une étanchéité encore meilleure du dispositif coupe-vent à l'égard des odeurs. Selon la nature des matériaux utilisés, il peut donc être avantageux d'augmenter la masse du contrepoids.
Pour le contrôle et le nettoyage du fond du regard, le personnel d'entretien peut ouvrir très facilement le clapet 22, en le poussant de l'intérieur de la gaine 21 jusqu'à ce qu'il occupe sa position d'ouverture complète 22b, dans laquelle le moment de rappel exercé par le contrepoids est faible. Dans cette position, on peut facilement introduire la main ou un outil à travers l'ouverture inférieure de la gaine 21.
La figure 4 montre le dispositif coupe-vent 20 décrit ci-dessus en rapport avec les figures 2 et 3, installé dans le regard pour eaux de surface 1 décrit à propos de la figure 1, dans lequel on a supprimé le coude plongeur 10. Le dispositif 20 est enfilé dans le cadre existant 3 de la grille 2, qui laisse un passage suffisant pour l'extrémité inférieure amincie de la gaine 21, le clapet 22 et son contrepoids 32. Le dispositif 20 repose par sa collerette sur la cornière métallique 37 servant traditionnellement d'appui à la grille 2. Le joint 26 appliqué sous la collerette 25 se trouve comprimé contre la cornière 37 par le poids du dispositif 20 et le poids de la grille, assurant ainsi une excellente étanchéité.
Du fait qu'un démontage du dispositif 20 n'est normalement pas nécessaire pour l'entretien du regard, le joint 26 en caoutchouc peut être remplacé par une fine couche de mastic. La grille 2 repose directement sur la collerette de la gaine 21.
Si nécessaire, le dispositif 20 peut être réalisé avec une hauteur relativement faible, de l'ordre de 25 à 30 cm. Ainsi, le niveau du clapet, même en position entrouverte, est toujours largement supérieur au niveau de l'entrée 11 du tuyau de liaison 5. L'eau peut donc toujours s'échapper sans difficultés par ce tuyau. Si le niveau des dépôts solides dans le dépotoir 14 monte jusqu'à l'entrée 11 du tuyau, l'eau et les matières solides s'échappant du dispositif 20 s'écoulent directement par le tuyau 5, sans que le fonctionnement du dispositif soit gêné.
Le dispositif 20 peut aussi être installé dans un sac du type à fond moulé, c'est-à-dire comportant un fond 38 qui est incliné et raccordé directement au radier du tuyau d'évacuation 5. Une telle disposition est avantageuse si l'on désire réduire le nombre de dépotoirs à entretenir dans un réseau.
La description ci-dessus démontre qu'il est très facile d'équiper un regard existant avec le dispositif selon l'invention; il suffit pour cela que les dimensions du dispositif soient adaptées à celles du cadre de la grille. Or, celles-ci sont normalisées et sont généralement constantes dans toute une localité ou une région. Bien entendu, on peut également fabriquer des cadres de grilles qui sont combinés dès l'origine avec un tel dispositif coupe-vent.
Bien que la description faite ci-dessus se réfère à un dispositif réalisé en tôle d'acier galvanisée, on peut aussi le réaliser en d'autres matériaux, par exemple de la tôle d'acier inoxydable, de la tôle d'aluminium, soudée ou rivée, de la fonte ductile, de l'aluminium injecté, une matière synthétique moulée, du polyester armé de fibres de verre, etc. Les qualités essentielles des matières à utiliser sont la résistance aux agents atmosphériques, aux acides et aux huiles, ainsi qu'une résistance suffisante aux chocs provoqués par la chute des pierres. Il faut noter à ce propos que la charnière 34 et le contrepoids 32 se trouvent à l'abri des chocs et au-dessus du niveau d'eau permanent. De ce fait, il est envisageable de remplacer le contrepoids par un ressort s'il est nécessaire de gagner de la place.
Bien que la description qui précède se réfère à une gaine et à un clapet de forme rectangulaire, on peut évidemment donner à ces éléments une forme différente, pour s'adapter aux formes et aux dimensions des cadres de grilles, des gueules-de-loup, etc., des regards à équiper. En particulier, en utilisant des matériaux moulés, on peut réaliser facilement une gaine tronconique s'adaptant à une grille circulaire ou cintrée.
D'autre part, on notera que l'utilisation d'un dispositif cpupevent selon l'invention peut aussi être avantageuse dans un regard ou une chambre de récolte d'eaux usées, par exemple dans une buanderie, un abattoir, un garage ou une cour de ferme.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Windproof device for a connected manhole
to a waste water collector, characterized in that it comprises a sheath (21) comprising watertight side walls (23, 24), an upper opening and a lower opening, and in that the lower opening is closed by a valve (22) opening downwards, urged towards its closed position by a return member (32).
2. Device according to claim 1, characterized in that the valve (22) is articulated on the sheath (21) by means of a hinge (34) located outside the sheath.
3. Device according to claim 2, characterized in that
the return member is a counterweight (32).
4. Device according to claim 3, characterized in that the upper surface of the valve (22) is inclined towards the side opposite to the position of the hinge (34).
5. Device according to claim 1, characterized in that the sheath (21) has a horizontal section which tapers downwards and an external flange (25) around its upper opening.
6. Device according to claim 5, characterized in that the sheath is made of sheet metal.
7. Device according to claim 5, characterized in that the sheath is made of molded synthetic material.
The present invention relates to a windproof device for a pipe manhole connected to a waste water collector.
In unitary pipe networks, that is to say in
which clear water and waste water mix in the same pipe, the manholes opening to the outside are generally
fitted with windbreakers to prevent bad weather
odors from the unit collector do not spread into the atmosphere. In particular, to capture surface water from, for example, a roadway, a bag or manhole for surface water is often provided, which is equipped with a grid or a drain.
This manhole is connected by a hose to a second bag or manhole arranged on the collector. The windbreaker is located in the manhole for clear water; it is generally constituted either by a plunging wall which masks the entry of the connecting pipe and which extends lower than the base of this pipe, or by a plunger elbow mounted on the entry of the pipe, so as to cut any air circulation between the pipe and the manhole. Thus, the bottom of the clear water manhole always retains a certain amount of water and it necessarily functions as a dumping ground for solid materials.
If the level of solid matter rises too high in the dump, for example due to lack of maintenance or following a thunderstorm causing a large addition of earth or gravel, it reaches the lower edge of the windbreaker, this which practically blocks the flow of water. Therefore, traditional windbreakers require frequent maintenance if you want to ensure a safe flow of surface water.
On the other hand, in rural areas, water protection requirements frequently lead to the decommissioning of old septic tanks and to connect their users to the surface water collector of the nearest road, whose manholes obviously do not have a windbreaker. Thus, unpleasant odors spread throughout the road, unless there is considerable cost to transform all the looks or to build a sewage pipe.
The present invention aims to remedy the drawbacks mentioned above, by providing a windproof device for a manhole which is simple and inexpensive, which works in all circumstances and which is adaptable to an existing manhole.
For this purpose, the device according to the invention is characterized in that it comprises a sheath comprising watertight side walls, an upper opening and a lower opening, and in that the lower opening is closed by a flap opening downwards, biased towards its closed position by a return member.
The present invention and its advantages will be better understood with reference to the description, given below by way of example, of a preferred embodiment and to the accompanying drawings, in which:
FIG. 1 is a schematic sectional view illustrating a conventional arrangement of a surface water harvesting manhole, this manhole being fitted with a traditional windbreaker,
FIG. 2 is a partially cut perspective view of a windbreak device according to the invention,
fig. 3 is a detail view, in vertical section, of a preferred form of the valve of the device, and
fig. 4 is a schematic sectional view showing the device of FIG. 2 installed in the manhole of FIG. 1.
The arrangement shown in Figure 1 is frequently used to collect surface water from a road and to introduce this water into a unitary collector. It includes a manhole for surface water 1, covered by a grid 2 resting on a frame 3 which is embedded in the covering 4 of the roadway. The manhole 1 is connected by a connecting pipe 5 to a manhole for used water 6, built astride a unitary collector 7. According to use, the manhole for used water 6 is closed by a cover 8 of the so-called odorless type, comprising for example a rim which soaks in an oil bath.
The manhole for surface water 1 is equipped with a windproof device constituted by a plunger elbow 10 which is fixed on the inlet 11 of the connecting pipe 5. The plunger elbow 10 has an inlet orifice 12 which is facing the bottom of the manhole 1 and which is thus at a level lower than the slab of the inlet 11 of the connecting pipe.
Thus, the water arriving in the bag 1 through the grid 2 must exceed the level 13 of the inlet 1 1 of the connecting pipe 5 before it can flow there, so that it permanently drowns the orifice d entry 12 of the plunger elbow and thus prevents any air circulation between the two manholes.
As mentioned above, we note that the bottom of the manhole 1, forming a dumping ground 14, can be quickly filled with sand or gravel carried by surface water. When the surface of the solid deposits reaches the inlet orifice 12 of the plunger elbow, the flow of water is partially or completely blocked, which requires immediate cleaning of the dump. Even if a certain amount of water manages to infiltrate through the deposits in the direction of the connecting pipe 5, its flow is insufficient to entrain solid materials and to clear the inlet orifice 12. If the windbreaker is constituted by a plunging wall instead of the plunger elbow 10, the problem of obstruction arises in a similar manner.
Referring to Figure 2, a windproof device according to the present invention, generally designated by 20, essentially comprises a sheath 21 and a cover 22 hinged on this sheath. The sheath 21, which has a generally tubular shape, has sealed lateral walls 23, 24, an upper opening and a lower opening. In the embodiment described here, the sheath 21 is made of folded sheet steel, welded and galvanized. Around the upper opening, the sheet is folded so as to produce a horizontal flange 25, the lower face of which is lined with a thin seal 26 made of synthetic rubber.
The sheath 21 has a horizontal section which tapers downwards, so that it can be introduced from above into a frame on which it will rest by its flange 25. For this purpose, the sheath 21 further comprises a pair of handles 27 fixed on its lateral faces 24.
The cover 22, made of stamped sheet metal, has a surface which is slightly larger than the surface of the lower opening of the sheath 21, so as to close this opening when it is applied against it. As shown in section in Figure 3, the cover 22 further comprises, outside the sheath 21, an arm
30 secured to a transverse axis 31 and a counterweight 32. The axis 31 is supported by a pair of curved tabs 33 fixed on an outer face of the sheath 21, to form a hinge 34. The mass of the counterweight 32 is chosen so as to produce a moment which applies the valve 22 against the lower edges of the sheath 21, so as to close the lower opening of the sheath and prevent any air circulation between the inside and the outside of this sheath .
Preferably, the upper surface 35 of the valve is formed so as to penetrate slightly into the lower opening of the sheath. On the other hand, in the rest position illustrated in FIG. 3, this surface 35 is inclined towards the side opposite to the position of the hinge 34, so that the stones which could fall through the grid gather on the side opposite to the hinge and are easily evacuated when the valve is opened, without risk of jamming.
In Figure 2, the valve 22 is shown in the closed position, which is its normal position. The valve 22 is also shown in broken lines when it has tilted into a half-open position 22a and into a fully open position 22b. As long as there is no water inlet inside the sheath 21, the weight of the counterweight keeps the valve 22 in the closed position. If there is a small inflow of water, it is retained in the sheath 21 and it accumulates on the lower part of the valve. The same is true if a small amount of gravel or other solid material falls into the sheath. As soon as the input is large enough to overcome the moment exerted by the counterweight, the valve 22 switches down by pivoting on its hinge.
Thanks to the inclined position of the valve and its counterweight, the moment of return of the valve to its closed position tends to decrease, while the liquid and solid matter resting on the valve escape on the side opposite the hinge. that is, the moment due to their weight tends to increase. Thus, the valve 22 opens in a safe manner and does not close until it is freed from the materials it retained. If the supply continues, the valve operating cycle begins again.
It should be noted that the water retained in the sheath 21, thanks to the moment which applies the valve against this sheath, ensures an even better seal of the windproof device with regard to odors. Depending on the nature of the materials used, it may therefore be advantageous to increase the mass of the counterweight.
For checking and cleaning the bottom of the manhole, the maintenance personnel can very easily open the valve 22, by pushing it from the inside of the sheath 21 until it occupies its fully open position 22b , in which the return moment exerted by the counterweight is low. In this position, you can easily insert your hand or a tool through the lower opening of the sheath 21.
FIG. 4 shows the windproof device 20 described above in relation to FIGS. 2 and 3, installed in the manhole for surface water 1 described with reference to FIG. 1, in which the plunger elbow 10 has been eliminated. The device 20 is threaded into the existing frame 3 of the grid 2, which leaves sufficient passage for the thinned lower end of the sheath 21, the valve 22 and its counterweight 32. The device 20 rests by its flange on the metal angle 37 traditionally serving as a support for the grid 2. The seal 26 applied under the flange 25 is compressed against the angle iron 37 by the weight of the device 20 and the weight of the grid, thus ensuring excellent sealing.
Since disassembly of the device 20 is normally not necessary for the maintenance of the manhole, the rubber seal 26 can be replaced by a thin layer of sealant. The grid 2 rests directly on the collar of the sheath 21.
If necessary, the device 20 can be produced with a relatively low height, of the order of 25 to 30 cm. Thus, the level of the valve, even in the ajar position, is always much higher than the level of the inlet 11 of the connecting pipe 5. The water can therefore always escape without difficulty through this pipe. If the level of solid deposits in the dump 14 goes up to the inlet 11 of the pipe, the water and the solids escaping from the device 20 flow directly through the pipe 5, without the operation of the device being uncomfortable.
The device 20 can also be installed in a bag of the molded bottom type, that is to say comprising a bottom 38 which is inclined and connected directly to the base of the discharge pipe 5. Such an arrangement is advantageous if the we want to reduce the number of dumpsites to maintain in a network.
The above description demonstrates that it is very easy to equip an existing manhole with the device according to the invention; it suffices for this that the dimensions of the device are adapted to those of the grid frame. However, these are standardized and are generally constant throughout an entire locality or region. Of course, it is also possible to manufacture grid frames which are combined from the outset with such a windproof device.
Although the description given above refers to a device made of galvanized sheet steel, it can also be made of other materials, for example stainless steel sheet, aluminum sheet, welded or riveted, ductile iron, injected aluminum, molded synthetic material, polyester reinforced with glass fibers, etc. The essential qualities of the materials to be used are resistance to atmospheric agents, acids and oils, as well as sufficient resistance to shocks caused by falling stones. In this connection, it should be noted that the hinge 34 and the counterweight 32 are protected from impact and above the permanent water level. Therefore, it is possible to replace the counterweight with a spring if it is necessary to save space.
Although the above description refers to a sheath and a valve of rectangular shape, it is obviously possible to give these elements a different shape, to adapt to the shapes and dimensions of the grid frames, snapdragons , etc., manholes to be fitted. In particular, by using molded materials, one can easily produce a frustoconical sheath adapting to a circular or curved grid.
On the other hand, it will be noted that the use of a cpupevent device according to the invention can also be advantageous in a manhole or a waste water collection chamber, for example in a laundry room, a slaughterhouse, a garage or a farmyard.