CA1135103A - Rehaussement en acier pour trou d'homme - Google Patents

Rehaussement en acier pour trou d'homme

Info

Publication number
CA1135103A
CA1135103A CA000348197A CA348197A CA1135103A CA 1135103 A CA1135103 A CA 1135103A CA 000348197 A CA000348197 A CA 000348197A CA 348197 A CA348197 A CA 348197A CA 1135103 A CA1135103 A CA 1135103A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
blade
blades
intended
manhole
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000348197A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles-Henri Laroche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laroche (z) & Freres Ltee
Original Assignee
Laroche (z) & Freres Ltee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laroche (z) & Freres Ltee filed Critical Laroche (z) & Freres Ltee
Priority to CA000348197A priority Critical patent/CA1135103A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1135103A publication Critical patent/CA1135103A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1409Covers for manholes or the like; Frames for covers adjustable in height or inclination

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)

Abstract

La divulgation décrit un rehaussement pour petites rallonges d'un trou d'homme. Ce dispositif est destiné à être posé sur l'extrémité supérieure d'un conduit constituant le trou d'homme, la partie supérieure montant comme d'habitude un rebord ainsi qu'une assise située à un niveau inférieur par rapport au rebord. Le rehaussement comprend une première lame horizontale, continue et fermée sur elle-même, de préférence ronde ou carrée, destinée à s'asseoir sur l'assise du conduit. On retrouve aussi une seconde lame, elle aussi horizontale, continue et fermée sur elle-même, de même forme que la première lame, mais dont le périmètre est différent de celui de la première lame, de façon à ce que, dimentionnellement au moins, une des deux lames soit circonscrite par l'autre. La seconde lame est à un niveau supérieur par rapport à la première lame et est destinée à s'asseoir sur le rebord du conduit. Enfin, on décrit des pièces de raccord rattachant les deux lames entre-elles par des faces opposées, de sorte que la deuxième lame occupe le niveau supérieur. Etant donné que ce dispositif est avantageusement construit en acier, il permet d'effectuer de très petites rallonges car, en pratique, la rallonge habituelle en fonte ne peut résister que si l'on a affaire à une rallonge substantielle.

Description

L'invention concerne un rehaussement pour petites ral-longes d'un trou d'homme. Plus précisément, l'invention se rapporte à un dispositif permettant de rallonger le niveau du bord supérieur d un trou d'homme lorsque l'on a affaire à de très petites rallonges et que le rehausse~ent standard, en fonte, ne s'avère assez résistant.
Il est bien connu que lors de la réfection des chaus-s~es, surtout lorsque l'on ajoute de nouvelles couches de . . .

~1--~13~3 recouvrement, soit de béton ou d'asphalte, il faut néces.saire-ment rallonger les conduits de trous d'homme~
Or, il est bien connu d'utiliser des éléments de ral-longement en fonte qui s'adaptent sur le bord sup~rieur du conduit du trou d'homme de fa,con à le rehausser et à faire en sorte que le nouveau niveau de la rue s'ajuste à la nouvelle partie supérieure du trou d'homme. Lorsque le rallonge est importante, il n'~ a pas de problème à fabriquer cette der nière de facon standard en fonte. Cependant, si l'on a af-faire à une petite rallonge, la jonction entre la pièce quis'asseoit sur le rebord supérieur du conduit et la pièce qui repose dans une assise devient trop petite pour ~ue le re-haussement résiste aux chocs. En effet, la fonte est un ma-t~riel assez cassant et il faut allors recourir à d'autres artifices.
Afin de palier aux inconvénients mentionnés ci-dessus, et solutionner le problème lorsque l'on a affaire à des petites rallonges, j'ai mis au point un rehaussement pour petite rallonge d'un trou d'homme, destiné à être posé sur l'extré-mité sup~rieure d'un conduit constituant le trou d'homme. Unepremière lame horizon-tale, continue et fermée sur elle-même de même, est appelée à être posée sur l'assise du conduit, et une seconde lame horizontale, continue et fermée sur elle-même de même forme que la première lame mais dont le péri-mètre est différent de celui de la première lame de façon à ce que, dimensionnellement, une des deux lames soit cir-conscrite par l'autre, la seconde lame étant à un niveau supérieur par rapport à la première lame est destinée à
s'asseoir sur le rebord du conduit. Des pièces de raccord rattachent les deux lames entre elles par des faces opposées des première et deuxième lames de sorte que la deuxième lame occupe le niveau sup~rieur. Cet arrangement permet de.s ral-longes moindres que trois pouces, ce qui. est impossibl.e avec les dispositifs connus.
Dans les dessins qui illustxent l'invention, la Figure 1 est une vue du dessus d'un dispositif selon l'inven-tion lorsque l'on a affaire à un trou d'homme de forme circu-laire, la Figure 2 est une coupe selon l.a section 2-2 de la Figure 1, la Figure 3 est une vue du dessus d'un dispositif selon l'invention lorsque l'on a affaire à un trou d'homme de forme rectangulaire, -le Figure 4 est une vue prise selon la section a~4 de la Figure 3.
En se référant aux dessins, on verra que l'on a affaire à deux dispositifs 1 et 3 qui ont été construits selon le même principe, le dispositif 1 s'appliquant au cas où l'on a affaire à un trou d'homme de forme circulaire, tandis que le dispositif 3 s'applique au cas où l'on a affaire à un trou d'homme de forme rectangulaire.
Bien que la plus grande partie de cette description va être faite en rapport avec le rehaussement pour un trou d'homme de forme circulaire, il est entendu que cette des-cription s'applique aussi au rehaussement rectangulaire illustré en Figures 3 et 4.
En se référant aux Figures 1 et 2, le rehaussement 1 est constitu~ par une pièce en acier 5 en forme de cerceau.
Comme on le verra sur la Figure 2, cette pièce en acier 5 est destinée à s'asseoir sur l'assise 7 du cond~it 9.
Le rehaussement comprend aussi une seconde piece en acier 11, laquelle est aussi en forme de cerceau, mais comme ~35~3 on le verra plus particulièrement sur les Figures 1 et 2, ce-tte seconde pièce a un cliamètre plus grand que celui de la première pièce 5. En effet, les deux pièces doivent être concentriques l'une par rapport à ]'autre.
Comme on le verra sur la Figure 2, la deuxième pièce 11 se situe à un niveau supérieur par rapport à la première pièce et doit être construite de façon à pouvoir s'asseoir sur le rebord supérieur 13 du conduit 9.
Enfin, ces deux pièces 5 et 11 doivent être reliées entre elles de façon rigide lorsque la pièce 5 est située sur l'assise 7 et la pièce 11 est posée sur le rebord 13.
Pour ce faire, on a prévu des attaches 15 dont on retrouvera plus particulièrement la forme en Figure 2. On verra que chaque attache 15 est constituée par une courte section ver-ticale de lame, cette section de la~e ayant une jambe supé-rieure 17 et une jamhe inférieure 19. Les deux jambes se situent dans des plans parallèles 21 et 23 qui sont espacés l'un de l'autre comme on le voit sur la Figure 2. Les jambes 17 et 19 sont reliées entre elles par une portion oblique de lame 25. De cette façon, la jambe supérieure 17 est soudée en 27 sur la face interne 29 de la pièce en acier et en forme de cerceau 11, tandis que la jambe inférieure lg est soudée en 31 .sur la face externe 33 de la pièce 5.
En pratique, ce dispositif sera utilisé lorsque nous avons affaire à des rallonges de l'ordre d'erlviron 3 pouces, ce qui veut dire que chacune des pièces en forme de cerceau aura environ 1/2 pouce à 1 1/2 pouce.
Si donc, l'on a affaire à une petite rallonge, il n'y a qu'à tout simplement déposer le rehaussement selon l'in-vention sur l'e~trémité supérieure d'un conduit et apposerensuite le couvercle 35.

~1351~3 Si le trou d'homme est à section rectangulaire, il est évident que le merne principe est utilis~, à l'exception qulau lieu d'avoir des pièces en acier en forme de cerceau, llon aura des lames continues et fermées sur elles-mêmes en forme de rectangle. On notera la lame supérieure 37 ainsi que la lame inférieure 39. Une fois les lames rattachées entre elles par llentremise des pièces de raccord 15, llon aura affaire à un dispositif équivalent mais de forme dif-f~rente.
On pourra aussi avoir des dispositifs carrés, tri-angulaires, ou de toute autre forme construits selon le prin-cipe de llinvention.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont: définies comme il suit:
1. Rehaussement pour petite rallonge d'un trou d'homme, destiné à être posé sur l'extrémité supérieure d'un conduit constituant le trou d'homme, ladite partie supérieure montrant un rebord ainsi qu'une assise située à un niveau inférieur par rapport audit rebord, ledit rehaussement comprenant:
une première lame horizontale, continue et fermée sur elle-même, destinée à s'asseoir sur l'assise dudit conduit;
une seconde lame horizontale, continue et fermée sur elle-même de même forme que la première lame mais dont le périmètre est différent de celui de la première lame de façon à ce que, dimensionnellement, une des deux lames soit circons-crite par l'autre, la seconde lame étant à un niveau supérieur par rapport à la première lame et destinée à s'asseoir sur ledit rebord dudit conduit;
des pièces de raccord rattachant les deux lames entre elles par des faces opposées des première et deuxième lames de sorte que la deuxième lame occupe ledit niveau supérieur.
2. Rehaussement selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que lesdites lames sont en acier.
3. Rehaussement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première lame est dimensionnellement circons-crite par la seconde lame.
4. Rehaussement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux lames sont circulaires et concentriques.
5. Rehaussement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux lames sont carrées.
6. Rehaussement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux lames sont rectangulaires.
7. Rehaussement selon la revendication 3, caractérisé
par le fait que lesdites pièces de raccord sont des petites sections verticales de lame rattachant les deux lames entre elles par la face externe de la première lame et la face externe de la seconde lame.
8. Rehaussement selon la revendication 7, caractérisé
par le fait que chacune desdites pièces de raccord est cons-tituée par une jambe supérieure et une jambe inférieure, les deux jambes se situant dans des plans parallèles mais espacés l'un de l'autre et reliées entre elles par une portion oblique de lame.
9. Rehaussement pour petite rallonge d'un trou d'homme destiné à être posé sur l'extrémité supérieure d'un conduit constituant le trou d'homme, ladite partie supérieure montrant un rebord ainsi qu'une assise constitué par une encoche, ladite assise étant située à un niveau inférieur par rapport audit rebord, ledit rehaussement comprenant:
une pièce en acier en forme de cerceau, destinée à
s'asseoir sur l'assise dudit conduit;
une seconde pièce en acier, aussi en forme de cerceau, à plus grand diamètre que celui de la première pièce;
les deux pièces étant concentriques l'une par rapport à l'autre;

la deuxième pièce se situant à un niveau supérieur par rapport à la première pièce et étant destinée à s'asseoir sur ledit rebord dudit conduit;
des attaches, chacune étant constituée par une courte section verticale de lame, ladite section de lame ayant une jambe supérieure et une jambe inférieure, les deux jambes se situant dans des plans parallèles, mais espacées l'une de l'autre et reliées entre elles par une portion oblique de lame, la jambe supérieure étant soudée sur la face interne de la deuxième pièce et la jambe inférieure étant soudée sur la face externe de la première pièce.
CA000348197A 1980-03-21 1980-03-21 Rehaussement en acier pour trou d'homme Expired CA1135103A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000348197A CA1135103A (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Rehaussement en acier pour trou d'homme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000348197A CA1135103A (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Rehaussement en acier pour trou d'homme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1135103A true CA1135103A (fr) 1982-11-09

Family

ID=4116535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000348197A Expired CA1135103A (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Rehaussement en acier pour trou d'homme

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1135103A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4976568A (en) * 1988-10-20 1990-12-11 The Hopper Foundry (1977) Limited Device for raising level of manhole cover

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4976568A (en) * 1988-10-20 1990-12-11 The Hopper Foundry (1977) Limited Device for raising level of manhole cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519665A1 (fr) Regard circulaire de chaussee a demi-tampons articules
CH646483A5 (fr) Ouvrage d'acces a une canalisation enterree.
EP0272173B1 (fr) Ecrou encagé flottant
EP0844335A1 (fr) Barrière mobile et ensemble formé par assemblage d'une pluralité de telles barrières
CA1135103A (fr) Rehaussement en acier pour trou d'homme
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
EP0908375B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
EP1154080B1 (fr) Regard de visite ou d'inspection à cadre polygonal et élément de recouvrement articulé
EP0698692B1 (fr) Trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie et ses éléments constitutifs
EP1091046A1 (fr) Dispositif de fermeture de regard de visite ou d'inspection
BE1026722B1 (fr) Element d'amortissement pour un dispositif de voirie
FR2618468A1 (fr) Couvercle pour regard ou analogue
FR2919002A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monte articule a basculement sur le cadre
FR2735165A1 (fr) Regard pour reservoirs enterres
FR2988285A1 (fr) Bac a douche resecable destine a remplacer une baignoire
FR2792662A1 (fr) Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
FR2683560A1 (fr) Dispositif de blindage pour fouille de regard.
WO2002031274A1 (fr) Equipement de voirie a configuration reglable
FR3142995A1 (fr) système antivol pour vélo.
FR2815109A1 (fr) Support amovible pour le transport de caissettes
FR2957031A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
FR3088877A1 (fr) Dispositif de protection d'un marchepied
FR2530314A1 (fr) Dispositif support pour plaques funeraires
EP1553233A1 (fr) Bouche d'égout

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry