FR2683560A1 - Dispositif de blindage pour fouille de regard. - Google Patents
Dispositif de blindage pour fouille de regard. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2683560A1 FR2683560A1 FR9113735A FR9113735A FR2683560A1 FR 2683560 A1 FR2683560 A1 FR 2683560A1 FR 9113735 A FR9113735 A FR 9113735A FR 9113735 A FR9113735 A FR 9113735A FR 2683560 A1 FR2683560 A1 FR 2683560A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shielding
- shielding device
- central panel
- manhole
- panels
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D17/00—Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
- E02D17/06—Foundation trenches ditches or narrow shafts
- E02D17/08—Bordering or stiffening the sides of ditches trenches or narrow shafts for foundations
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)
Abstract
Dispositif de blindage pour fouille de regard, constitué de deux éléments (10, 20) de blindage en vis-à-vis et des moyens écarteurs (30, 40) entre les deux éléments de blindage. Selon l'invention, chacun des deux éléments de blindage comporte un panneau central (11, 21) et deux panneaux latéraux (12, 13, 22, 23), chaque panneau latéral étant solidaire du panneau central, et s'étendant à partir dudit panneau central vers l'élément opposé, et les moyens écarteurs s'étendent horizontalement, respectivement entre les régions de bords verticaux libres des panneaux latéraux en vis-à-vis. Application à la pose de regards de visite de canalisations enterrées.
Description
La présente invention concerne un dispositif de blindage pour fouille de regard. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de blindage du type constitué de deux éléments de blindage en vis-à-vis et de moyens écarteurs entre les deux éléments de blindage.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, notamment pour la pose de regards de visite de canalisations enterrées.
Depuis longtemps, les canalisateurs cherchent à réaliser une protection continue pour les travaux en tranchée, notamment pour se conformer à la réglementation qui spécifie dans le décret du 8 Janvier 1965, intégré au
Code du Travail, l'obligation de blinder sur sa continuité toute fouille à parois verticales d'une profondeur supérieure à 1,30 m et d'une largeur inférieure au 2/3 de la profondeur.
Code du Travail, l'obligation de blinder sur sa continuité toute fouille à parois verticales d'une profondeur supérieure à 1,30 m et d'une largeur inférieure au 2/3 de la profondeur.
Toutefois, la réalisation d'un tel blindage continu devient délicat dans le cas où la tranchée s'élargit localement pour permettre la pose de regards de visite, beaucoup plus larges que la canalisation elle-même.
Actuellement, les canalisateurs utilisent pour les fouilles de regard différentes techniques de blindage connues dont aucune n'est satisfaisante.
Ainsi, un blindage par palplanches nécessite un outillage et une technique spécifiques ainsi que des temps de pose et de dépose excessivement longs.
En outre, des panneaux de blindage standards comportent généralement des butons gênant la pose du regard.
Par ailleurs, ces panneaux standards sont le plus souvent très encombrants et lourds. Ils sont donc inadaptés pour la mise en place de regards notamment dans un sous-sol urbain encombré par d'autres réseaux.
Enfin, on connaît notamment par le brevet français FR 2 615 218 un blindage pour fouilles ou tranchées de canalisations qui comprend deux panneaux essentiellement verticaux et plans ainsi qu'un ensemble d'écarteurs agissant entre les panneaux pour appliquer ceux-ci contre les parois de la tranchée.
Toutefois, ce genre de blindage ne permet pas de protéger le personnel contre un éboulement frontal à la transition entre la tranchée pour canalisation et la fouille pour regard, plus large.
Aussi le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de blindage pour fouille de regard conforme au préambule qui permettrait sa mise en oeuvre rapide, adaptée à la vitesse d'avancement de chantier de pose de regards de visite, et qui garantirait une bonne protection du personnel travaillant au fond de la fouille de regard, en assurant la continuité de blindage avec les blindages des tranchées plus étroites recevant les canalisations et débouchant dans la fouille de regard.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que chacun des deux éléments de blindage comporte un panneau central et deux panneaux latéraux, chaque panneau latéral étant solidaire du panneau central et s'étendant à partir dudit panneau central vers Irélément opposé, et en ce que les moyens écarteurs s'étendent horizontalement, respectivement entre les régions de bords verticaux libres des panneaux latéraux en vis à vis.
Ainsi le dispositif de blindage selon l'invention présente des éléments constituants simples dont la mise en oeuvre est rapide.
De plus, en assurant la continuité de blindage avec les blindages de tranchées de canalisations avoisinants, ils permettent la protection totale du personnel contre un éboulement frontal, qui serait autrement possible de part la plus grande largeur de la fouille pour regard.
Dans un mode de réalisation du dispositif de blindage conforme à l'invention, chacun des panneaux latéraux comporte une rainure sur son bord vertical libre, et des panneaux amovibles peuvent être glissés dans les rainures en vis-à-vis pour assurer, si nécessaire, un complément de blindage dans les espaces existants entre les panneaux latéraux en vis-à-vis et sur lesquels débouchent les tranchées de canalisations.
De cette manière, les panneaux latéraux et les panneaux amovibles forment en combinaison un blindage frontal continu utile, soit dans le cas où une tranchée de canalisation débouchant dans la fouille pour regard est comblée, soit dans le cas où, d'un côté de la fouille pour regard, aucune tranchée pour canalisation n'est creusée.
D'autres aspects et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante, d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de dessus du dispositif de blindage selon l'invention,
- la figure 2a est une vue schématique en élévation selon la direction A du dispositif de blindage de la figure 1,
- la figure 2b est une vue schématique en élévation selon la direction B du dispositif de blindage de la figure 1,
- la figure 3 est un schéma de détail d'un moyen écarteur du dispositif de blindage de la figure 1,
- la figure 4 est une vue schématique en élévation de côté d'un pied stabilisateur en position sortie, associé au panneau central d'un élément du dispositif de blindage selon l'invention.
- la figure 1 est une vue schématique de dessus du dispositif de blindage selon l'invention,
- la figure 2a est une vue schématique en élévation selon la direction A du dispositif de blindage de la figure 1,
- la figure 2b est une vue schématique en élévation selon la direction B du dispositif de blindage de la figure 1,
- la figure 3 est un schéma de détail d'un moyen écarteur du dispositif de blindage de la figure 1,
- la figure 4 est une vue schématique en élévation de côté d'un pied stabilisateur en position sortie, associé au panneau central d'un élément du dispositif de blindage selon l'invention.
- la figure 5 est une vue identique à celle de la figure 4, le pied stabilisateur étant en position rentrée.
En référence tout d'abord aux figures 1, 2a et 2b, on a représenté un blindage constitué en l'espèce par la superposition de deux dispositifs de blindage selon l'invention. Chaque dispositif est constitué de deux éléments 10, 20 de blindage en vis-à-vis, chacun comprenant trois panneaux essentiellement verticaux 11, 12, 13 et 21, 22, 23 respectivement, et lesdits éléments 10, 20 de blindage étant maintenus écartés par des moyens écarteurs 30, 40, comme par exemple un ensemble de vérins à vis.
Chacun des éléments 10, 20 de blindage comprend un panneau central 11, 21 et deux panneaux latéraux 12, 13, 22, 23. Chaque panneau latéral 12, 13, 22, 23 étant fixé audit panneau central 11, 21, par exemple par soudage, et approximativement perpendiculaire à celui-ci, en s'étendant depuis ledit panneau central 11, 21 vers l'élément opposé. Le panneau central 11, 21 et les deux panneaux latéraux 12, 13, 22, 23 sont, par exemple, du type décrit dans le brevet français FR 2 615 218 auquel on se rapportera pour plus de détails. Succintement, ils comportent une tôle extérieure 18, par exemple une tôle d'acier, qui est renforcée par une ossature composée de poutres profilées horizontales 16 et de poutres profilées verticales 16', par exemple soudées entre elles.
Par la superposition de deux dispositifs de blindage ou davantage, on peut atteindre des profondeurs de blindage par exemple supérieures à 4 m.
D'autre part, le dispositif de blindage de la figure 1 comporte une échelle 70, disposée en coin et à l'intérieur dudit dispositif, pour permettre au personnel d'accèder au fond de la fouille.
Cette échelle 70 est réalisée avantageusement de bas en haut de la fouille, par la superposition successive de poutres profilées horizontales 16" soudées aux deux panneaux central et latéral formant le coin.
De manière avantageuse, les panneaux latéraux 12, 13, 22, 23 comportent des rainures 51, 52, 61, 62 respectives, comme le montrent mieux les figures 1 et 2a, qui s'étendent de préférence sur toute la hauteur des bords verticaux libres respectifs desdits panneaux latéraux. Chaque paire de rainures en vis à vis forme un système de glissières entre lesquelles peuvent être introduits par le haut et maintenus des panneaux amovibles 50, 60, par exemple des panneaux composites, contre-plaqué/tôle d'acier, de façon à fermer le dispositif de blindage, comme on peut le voir sur la figure 1, pour permettre notamment un blindage frontal continu de la fouille, nécessaire dans le cas où elle est située à une extrêmité du réseau de canalisation.
Par ailleurs, lorsqu'une tranchée contenant au fond une canalisation 100, débouche sur une fouille de regard entre les panneaux latéraux 12, 13, 22, 23, les panneaux amovibles 50, 60 permettent d'isoler ladite fouille de regard de la tranchée pour canalisation, cette tranchée pouvant ainsi être comblée si nécessaire avant la fin de l'intervention dans la fouille de regard.
Dans ce cas, des butées 53, 54 peuvent être prévues dans les rainures 51, 52, 61, 62 à une hauteur appropriée pour éviter que les panneaux ne viennent au contact de la canalisation située au fond de la tranchée.
Les panneaux latéraux 12, 13, 22, 23 comportent, par ailleurs, vers l'intérieur par rapport aux rainures, des cornières 14, 15, 24, 25 sur lesquelles viennent prendre appui les extrêmités respectives des moyens écarteurs 30, 40.
De cette manière, les moyens écarteurs 30, 40 laissent les rainures 51, 52, 61, 62 dégagées, et l'encombrement global du dispositif de blindage n'est pas accru.
La figure 3 montre un vérin écarteur constituant par exemple l'un des moyens écarteurs 30, 40 du dispositif de blindage de la figure 1. Ce vérin écarteur est constitué d'une vis 41, dont la plus grande partie est abritée dans un tube 42, deux écrous 43, 43' étant engagés sur la vis 41 et fixés à chaque extrêmité dudit tube 42.
Un écrou 44 est également engagé sur la vis 41, dans la partie débordante dudit tube 42, entre l'écrou 43 et l'extrêmite 48 de la vis 41. De plus, l'écrou 43' et l'écrou 44 comportent des rondelles soudées 45, 47 respectives.
Par ailleurs, les extrêmités 48, 49 de la vis 41 sont engagées dans des trous 46, 46' des cornières 14, 24 afin de maintenir l'ensemble du vérin écarteur sur les panneaux latéraux en vis-à-vis.
Enfin, les rondelles 45, 47 s'appuyant sur les parties des cornières 14, 24 qui se font face, la rotation du tube 42 au moyen d'un outil approprié, provoque l'écartement des deux éléments de blindage.
Ainsi, les deux éléments 10, 20 de blindage sont maintenus écartés et plaqués contre les parois de la fouille de regard en serrant convenablement chacun des vérins écarteurs.
De préférence, le dispositif de blindage selon l'invention comporte quatre vérins écarteurs, deux vérins disposés de chaque côté dudit dispositif.
En variante, on peut utiliser les écarteurs à vis décrits dans le brevet
FR 2 615 218, ou tout autre type d'écarteur, notamment vérins hydrauliques ou pneumatiques.
FR 2 615 218, ou tout autre type d'écarteur, notamment vérins hydrauliques ou pneumatiques.
Suivant le mode de réalisation montré par la figure 4, chaque élément 10, 20 de blindage du dispositif de blindage selon l'invention, comporte sur la face intérieure du panneau central 11, un pied stabilisateur 200 destiné à maintenir ledit élément de blindage en position verticale pour l'assemblage.
En effet, le dispositif de blindage selon l'invention est assemblé à l'extérieur de la fouille de regard, en position debout, puis transporté par une grue pour être mis en place à l'intérieur de ladite fouille.
De ce fait, chaque élément 10, 20 de blindage pouvant atteindre des hauteurs de l'ordre de 4 m sont susceptibles, en position debout, de basculer. Il est donc nécessaire que lesdits éléments de blindage comportent au moins un pied stabilisateur 200 pour les maintenir en équilibre lors de leur assemblage, en particulier lors du montage des écarteurs avant la mise en place du dispositif dans une fouille.
Comme le montrent les figures 4 et 5, le pied stabilisateur 200 est pliable, il se déplie en forme de triangle, en position sortie, pour l'assemblage des éléments de blindage et se replie contre la face intérieure du panneau central 11, en position rentrée, lorsque le dispositif de blindage est mis en place dans la fouille de regard. Ce pied stabilisateur 200 est constitué de quatre tubes 201, 202, 203, 204. I1 est solidaire du panneau central 11 par l'intermédiaire du tube 201 qui est fixé, verticalement, sur la face intérieure dudit panneau central.Les tubes télescopiques 203, 204
sont fixés à l'extrêmité basse du tube 201 et forment, en position sortie, la base du pied stabilisateur 200 en contact au sol, le tube 204 s'étendant, alors, horizontalement vers l'extérieur du dispositif de blindage, en passant dans un trou 300 prévu dans le panneau central 11 et le tube 203 s'étendant dans la direction opposée au tube 204, vers l'intérieur dudit dispositif de blindage. En position sortie, le tube 202 est maintenu entre le tube 201 et le tube 203 pour former un triangle et rigidifier l'ensemble du pied stabilisateur.Pour amener le pied stabilisateur en position rentrée, les deux extrêmités du tube 202 coulissent par exemple, suivant les axes XX',
YY' pour venir se ranger parallèlement audit tube 201, puis le tube 204 coulisse à l'intérieur du tube 203, l'ensemble des deux tubes 204, 203 pivotant, alors, pour venir contre la face intérieure du panneau central Il.
sont fixés à l'extrêmité basse du tube 201 et forment, en position sortie, la base du pied stabilisateur 200 en contact au sol, le tube 204 s'étendant, alors, horizontalement vers l'extérieur du dispositif de blindage, en passant dans un trou 300 prévu dans le panneau central 11 et le tube 203 s'étendant dans la direction opposée au tube 204, vers l'intérieur dudit dispositif de blindage. En position sortie, le tube 202 est maintenu entre le tube 201 et le tube 203 pour former un triangle et rigidifier l'ensemble du pied stabilisateur.Pour amener le pied stabilisateur en position rentrée, les deux extrêmités du tube 202 coulissent par exemple, suivant les axes XX',
YY' pour venir se ranger parallèlement audit tube 201, puis le tube 204 coulisse à l'intérieur du tube 203, l'ensemble des deux tubes 204, 203 pivotant, alors, pour venir contre la face intérieure du panneau central Il.
Le pied stabilisateur 200 en position rentrée, montré par la figure 5, peut coulisser vers le haut suivant l'axe YY' pour permettre, par exemple, la superposition de plusieurs dispositifs de blindage suivant l'invention.
En effet, on dégage ainsi l'espace défini intérieurement par le profilé en "L" de la base du panneau, pour permettre d'y encastrer l'extrêmité supérieure d'un autre panneau lors de la superposition de deux dispositifs.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et représentée, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
Claims (6)
1. Dispositif de blindage pour fouille de regard, constitué de deux éléments (10,20) de blindage en vis-à-vis et des moyens écarteurs (30,40) entre les deux éléments (10,20) de blindage caractérisé en ce que chacun des deux éléments (10,20) de blindage comporte un panneau central (11,21) et deux panneaux latéraux (12,13,22,23), chaque panneau latéral (12,13,22, 23) étant solidaire du panneau central (11,21), et s'étendant à partir dudit panneau central (11,21) vers l'élément opposé, et en ce que les moyens écarteurs (30,40) s'étendent horizontalement, respectivement entre les régions de bords verticaux libres des panneaux latéraux (12,13,22,23) en vis-à-vis.
2. Dispositif de blindage pour fouille de regard selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des panneaux latéraux (12,13,22,23) comporte une rainure (51,52,61,62) sur son bord vertical libre, des panneaux amovibles (50,60) pouvant être mis en place et maintenus entre les rainures (51,52,61,62) en vis-à-vis.
3. Dispositif de blindage pour fouille de regard selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'à chaque rainure est associée une butée (53,54) pour les panneaux amovibles (50,60).
4. Dispositif de blindage pour fouille de regard selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens écarteurs (30,40) sont montés entre des cornières (14,15,24,25) situées à l'intérieur du dispositif par rapport aux rainures.
5. Dispositif de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une échelle disposée en coin, à l'intérieur dudit dispositif de blindage.
6. Dispositif de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque élément (10,20) de blindage comporte au moins un pied stabilisateur (200).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113735A FR2683560B1 (fr) | 1991-11-07 | 1991-11-07 | Dispositif de blindage pour fouille de regard. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113735A FR2683560B1 (fr) | 1991-11-07 | 1991-11-07 | Dispositif de blindage pour fouille de regard. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2683560A1 true FR2683560A1 (fr) | 1993-05-14 |
FR2683560B1 FR2683560B1 (fr) | 1994-03-04 |
Family
ID=9418710
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9113735A Expired - Fee Related FR2683560B1 (fr) | 1991-11-07 | 1991-11-07 | Dispositif de blindage pour fouille de regard. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2683560B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008028087B3 (de) * | 2008-06-13 | 2010-02-25 | Manfred Passler | Eckelement für den Graben- oder Kanalverbau |
WO2014155034A1 (fr) * | 2013-03-27 | 2014-10-02 | David J Moore Limited | Support d'obturation et système s'y rapportant |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4310267A (en) * | 1980-03-13 | 1982-01-12 | Clinton Davis | Safety trench box |
FR2615218A1 (fr) * | 1987-05-13 | 1988-11-18 | Gundogar Ahmet | Blindage pour tranchees |
-
1991
- 1991-11-07 FR FR9113735A patent/FR2683560B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4310267A (en) * | 1980-03-13 | 1982-01-12 | Clinton Davis | Safety trench box |
FR2615218A1 (fr) * | 1987-05-13 | 1988-11-18 | Gundogar Ahmet | Blindage pour tranchees |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102008028087B3 (de) * | 2008-06-13 | 2010-02-25 | Manfred Passler | Eckelement für den Graben- oder Kanalverbau |
WO2014155034A1 (fr) * | 2013-03-27 | 2014-10-02 | David J Moore Limited | Support d'obturation et système s'y rapportant |
GB2527472A (en) * | 2013-03-27 | 2015-12-23 | David J Moore Ltd | A shuttering support and related system |
GB2527472B (en) * | 2013-03-27 | 2016-05-25 | David J Moore Ltd | A shuttering support and related system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2683560B1 (fr) | 1994-03-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2008034970A1 (fr) | Accessoire d'aide au forage d'un réseau de galeries radiales à partir d'un même site situé à proximité du niveau du sol | |
EP0296013B2 (fr) | Construction tubulaire | |
EP0844335A1 (fr) | Barrière mobile et ensemble formé par assemblage d'une pluralité de telles barrières | |
FR2683560A1 (fr) | Dispositif de blindage pour fouille de regard. | |
FR2781511A1 (fr) | Abri telescopique | |
FR3090807A1 (fr) | Systeme de connexion et pergola comprenant ledit systeme de connexion | |
FR3041017A1 (fr) | Accessoire de jonction pour barriere de protection | |
FR2514394A1 (fr) | Coffrage extensible pour la reservation d'ouverture dans les murs banches | |
FR3068995A1 (fr) | Ouvrage comprenant un ensemble de blocs et une armature | |
EP0172770A1 (fr) | Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine | |
FR2918357A1 (fr) | Citerne, en particulier citerne enterree | |
FR2695157A1 (fr) | Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier. | |
FR2720770A1 (fr) | Chambre de tirage à couverture verrouillée pour câbles et canalisations. | |
FR2489390A1 (fr) | Mur anti-bruit | |
EP0005575A1 (fr) | Cheminée préfabriquée | |
EP2902555B1 (fr) | Piece de raccordement sur une ligne de drainage d'eaux pluviales, galerie de visite pour lignes de drainage d'eaux pluviales et ensemble de drainage comprenant ladite galerie de visite | |
EP3411531A1 (fr) | Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol | |
EP3551816B1 (fr) | Toiture avec accessoire métallique de couverture | |
FR2811344A1 (fr) | Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin | |
FR2615218A1 (fr) | Blindage pour tranchees | |
FR2924197A1 (fr) | Dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou cables enterres | |
FR2629493A1 (fr) | Dispositif pour la mise en place et la protection de materiel ou mobilier urbain | |
EP1648065A1 (fr) | Coffret hors sol pour dispositif de raccordement et procédé d'installation d'un coffret | |
FR2730510A1 (fr) | Dispositif pour l'amenagement du debouche d'un tube de forage a l'interieur d'une chambre de tirage a elements prefabriques | |
WO2020217038A1 (fr) | Réservoir modulaire pour stocker un liquide et procédé d'assemblage d'un tel réservoir |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080930 |