FR2662722A1 - Insert frangible pour paroi en beton. - Google Patents

Insert frangible pour paroi en beton. Download PDF

Info

Publication number
FR2662722A1
FR2662722A1 FR9006702A FR9006702A FR2662722A1 FR 2662722 A1 FR2662722 A1 FR 2662722A1 FR 9006702 A FR9006702 A FR 9006702A FR 9006702 A FR9006702 A FR 9006702A FR 2662722 A1 FR2662722 A1 FR 2662722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
wall
wall according
plane
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662722B1 (fr
Inventor
Stephan Michel
Denis Christophe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEBICO
Original Assignee
SEBICO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEBICO filed Critical SEBICO
Priority to FR9006702A priority Critical patent/FR2662722B1/fr
Publication of FR2662722A1 publication Critical patent/FR2662722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662722B1 publication Critical patent/FR2662722B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor

Abstract

L'invention propose de réaliser une paroi (1) en béton en y incorporant lors de son moulage un insert (10) en matière plastique comportant une ou plusieurs zones (A, B, C) détachables (A, B, C) par fracture à l'aide d'un marteau selon un contour de rupture délimité par une rainure (24A, 24B, 24C).

Description

La présente invention concerne une paroi,notamment une paroi en béton, du type comportant au moins une portion détachable par fracture du matériau constitutif de la paroi.
Un grand nombre d'objets et de dispositifs utilisés dans la profession du bâtiment et des travaux publics sont fabriqués en béton. Une grande partie de ces produits sont des corps creux dont la paroi en béton est réalisée par moulage en usine.
Il s'agit notamment des produits utilisés dans certains domaines tels que l'adduction d'eau ou la réalisation de réseaux d'égoûts, destinés à recevoir des tuyaux et/ou des conduites pour réaliser des branchements, des regards....
Afin de réduire le nombre d'articles différents à fabriquer et à posséder en stock, la conception de ces produits doit permettre d'effectuer des branchements dans différentes zones des parois et permettre l'adaptation de tuyaux de différents diamètres.
Dans ce but, il est connu de réaliser des zones d'épaisseur réduite dans les parois en béton moulé. Lors de l'utilisation d'un tel produit, le maçon casse à l'aide d'un marteau et, éventuellement, d'un burin l'opercule de béton inscrit à l'intérieur de la zone d'épaisseur réduite qu'il a choisie et qui correspond à l'emplacement désiré ainsi qu'au diamètre de la conduite ou du tuyau qu'il désire raccorder.
Le résultat d'une telle opération de fracture au marteau est très approximatif et le contour irrégulier de la découpe ainsi obtenue nécessite d'effectuer un rejointoyage lors du raccordement du tuyau afin d'assurer l'étanchéité dans la zone de raccordement.
Il arrive également fréquemment que les produits utilisés se fèlent ou se cassent en dehors des zones d'épaisseur réduite lors de la fracture de l'opercule ce qui peut aboutir à la perte du produit.
Ce risque de fracture totale du produit s'est accru avec la réduction globale des épaisseurs des produits creux en béton pour en réduire le poids total.
L'utilisation de tuyaux ou de conduites en béton, en fibro-ciment ou en fonte tend progressivement à disparaitre au profit de l'utilisation de tuyaux en matière plastique.
Dans ce dernier cas, il devient pratiquement impossible d'obtenir une étanchéité correcte du raccordement par une opération de rejointoyage à l'aide d'un mortier de ciment comptetenu de l'incomptabilité d'adhérence entre ce matériau et la matière plastique du tuyau.
Afin de résoudre les problèmes qui viennent d'être mentionnés, notamment en assurant une étanchéité parfaite dans le cas de branchements de tuyaux en matière plastique, en supprimant le risque de casse ou de fissuration au moment de la séparation de la portion détachable de la paroi et en permettant une mise en oeuvre facile ne nécessitant pratiquement aucune opération de finition et pouvant être accomplie à l'aide d'un outil communément employé dans la profession de maçon, l'invention propose une paroi du type comportant au moins une portion détachable par fracture, caractérisée en ce qu'elle comporte un insert en matière plastique et en ce que le contour de rupture de la portion détachable est une zone d'épaisseur réduite du matériau constitutif de l'insert.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la zone d'épaisseur réduite comporte une rainure formée dans une des faces de l'insert
- l'insert comporte plusieurs portions détachables dont les contours sont par exemple concentriques et sensiblement parallèles
- le contour de chaque portion détachable est un cercle
- la zone d'épaisseur réduite est ménagée entre une partie en forme de manchon d'axe perpendiculaire au plan de l'insert et un voile plan parallèle au plan de l'insert s'étendant à l'intérieur du manchon ;;
- la partie en forme de manchon est conique
- l'insert comporte un cadre de liaison à la paroi qui présente, en section par un plan perpendiculaire au plan général de l'insert, une forme de T dont la barre verticale s'étend parallèlement au plan de l'insert et est prévue pour être reçue dans le matériau constitutif de la paroi lors du moulage de cette dernière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation préféré d'un insert intégré dans une paroi en béton selon l'invention
- la figure 2 est une vue latérale partielle de l'insert selon la flèche F de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne
III-III de la figure 4 d'un produit en béton connu sous le nom de regard dont les quatre parois latérales comportent chacune un insert du type de celui représenté aux figures 1 et 2
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne
IV-IV de la figure 3.
La paroi 1 représentée aux figures 1 et 2 comporte un insert 10 qui est une pièce de forme générale circulaire, d'axe X-X et qui s'étend autour de cet axe dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe X-X.
L'insert 10 est une pièce en matière plastique rigide dont la liaison à la paroi en béton 1, lors du montage de cette dernière, est assurée au moyen de son cadre périphérique de liaison 12 dont le contour est circulaire et qui présente en coupe axiale une section en forme de T.
La barre horizontale 14 du T définit une couronne de liaison extérieurement cylindrique et intérieurement légèrement conique, tandis que sa barre verticale 16, qui est située sensiblement dans le plan médian de l'insert, constitue un voile qui s'étend radialement vers l'extérieur et qui est prévu pour être reçu dans le matériau constitutif de la paroi en béton lors du moulage de cette dernière.
A sa partie inférieure, en considérant les figures 1 et 2, le voile d'insertion 16 comporte une encoche d'indexation 18 qui permet de positionner angulairement l'insert 10 dans un moule de fabrication de la paroi dans laquelle il est reçu.
En effet, et comme on peut le constater à la figure 1, les faces latérales opposées 20 et 22 de l'insert ne sont pas parallèles au plan du voile 16 mais présentent chacune une légère pente ou dépouille qui correspond à celle des faces opposées de la paroi en béton et qui a pour but de faciliter le démoulage de cette dernière. L'encoche 18 a ainsi pour but de placer correctement l'insert dans le moule afin d'orienter sa dépouille parallèlement à celle du moule.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, l'insert 10 comporte trois portions détachables concentriques A, B et C.
La première portion détachable A est un voile en forme de disque dont le contour de rupture est réalisé sous la forme d'une rainure circulaire 24A à section en V qui est formée dans l'une des faces du voile.
Le fond axial de la rainure 24A définit ainsi une zone d'épaisseur réduite de la matière plastique constitutive de l'insert, cette épaisseur étant déterminée, d'une part, pour permettre une séparation aisée et propre selon le contour circulaire du voile à l'aide d'un simple marteau et, d'autre part, pour assurer une rigidité et une étanchéité suffisante de la paroi lorsque l'insert n'est pas utilisé pour un raccordement et qu'il demeure donc intact.
La seconde portion détachable B comporte un manchon 26B à l'extrémité duquel s'étend le voile circulaire pourvu à l'autre extrémité d'une collerette radiale 28B dont le bord extérieur est défini par une seconde rainure 24B.
De la même manière la troisième partie détachable C est une partie homothétique de la seconde partie détachable
B constituée d'un manchon 26C et d'une collerette radiale 28C.
Le contour de rupture de la troisième portion détachable C est défini par une troisième rainure 24C qui délimite une portion d'épaisseur axiale réduite qui relie la collerette 28C à la couronne cylindrique 14 du cadre 12.
On notera que les manchons 26B et 26C sont légèrement coniques ; cette conicité participe à l'étanchéité du raccordement lorsqu'un tuyau en matière plastique est mis en place dans le manchon correspondant dont on a préalablement fracturé le fond qui est constitué par le voile A dans le cas du manchon 26B, ou par la partie détachable B dans le cas du manchon 26C.
La matière plastique constitutive de l'insert 10 est par exemple du polypropylène qui est particulièrement adapté à sa rupture par choc à l'aide d'un marteau.
Aux figures 3 et 4 on reconnaît un regard en béton de forme générale parallépipédique rectangle. Le regard 30 comporte un fond 32 et quatre parois latérales verticales 34.
Le fond 32 et les parois latérales 34 possèdent une épaisseur sensiblement constante et l'ensemble est réalisé par moulage.
Comme on peut le constater sur les figures, chacune des parois 34 comporte au moins un insert 10 du type de celui représenté aux figures 1 et 2.
Le regard 30 permet donc le branchement, sur chacune de ses faces latérales, de conduites notamment en matière plastique, de diamètres différents, et ceci selon un procédé particulièrement simple à mettre en oeuvre.
Il suffit en effet au maçon de procéder à l'aide d'un marteau, à l'enlèvement des zones détachables correspondantes des inserts 10 incorporés lors du moulage du regard 30 dans les faces latérales 34.
La conception des parties détachables des parois 34 sous forme d'insérts intégrés lors du moulage permet d'obtenir des profils de contours de rupture réguliers et précis tout en supprimant les risques de fêlure ou de rupture des parois latérales 34 du fait du choix approprié de la matière plastique ainsi que de la quasi absence de transmission des chocs que subit l'insert au béton constitutif des parois 34 et du fond 32.
Dans le mode de réalisation représenté, les portions détachables A, B, C de l'insert sont transversalement les unes à la suite des autres. Ce n'est pas sortir du cadre de l'invention que de prévoir des collerettes telles que 28B, 28C ou un voile A implantés dans un plan médian unique, les parties en manchon s'étendant de part et d'autre de ce plan.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Paroi (1) du type comportant au moins une portion détachable par fracture, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un insert (10) en matière plastique et en ce que le contour de rupture (24A, 24B, 24C) de la portion détachable (A, B, C) est une zone d'épaisseur réduite du matériau constitutif de l'insert (10).
2. Paroi selon la revendication 1 caractérisée en ce que la zone d'épaisseur réduite comporte une rainure (24A, 24B, 24C) formée dans une des faces de l'insert (10).
3. Paroi selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'insert (10) comporte plusieurs portions détachables (A, B, C).
4. Paroi selon la revendication 3 caractérisée en ce que les contours des différentes portions détachables sont concentriques et sensiblement parallèles.
5. Paroi selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le contour est un cercle.
6. Paroi selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la zone d'épaisseur réduite (24A, 24B, 24C) est ménagée entre une partie (26B, 26C, 14) en forme de manchon d'axe perpendiculaire au plan de l'insert et un voile radial (A, 28B, 28C) parallèle au plan de l'insert s'étendant à l'intérieur du manchon.
7. Paroi selon la revendication 6 caractérisée en ce que la partie en forme de manchon (26B, 26C) est conique.
8. Paroi selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'insert (10) comporte un cadre (12) de liaison à la paroi qui présente, en section par un plan perpendiculaire au plan général de l'insert, une forme de T dont la barre verticale (16) s'étend parallèlement au plan de l'insert et est prévue pour être reçue dans le matériau constitutif de la paroi lors du moulage de cette dernière.
9. Paroi selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le matériau constitutif de la paroi est du béton.
10. Insert (10) pour la fabrication d'une paroi selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ses faces opposées (20,22) sont convergentes et en ce qu'il comporte un index (18) d'orientation autour d'un axe X-X perpendiculaire à son plan médian.
FR9006702A 1990-05-30 1990-05-30 Insert frangible pour paroi en beton. Expired - Fee Related FR2662722B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006702A FR2662722B1 (fr) 1990-05-30 1990-05-30 Insert frangible pour paroi en beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006702A FR2662722B1 (fr) 1990-05-30 1990-05-30 Insert frangible pour paroi en beton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662722A1 true FR2662722A1 (fr) 1991-12-06
FR2662722B1 FR2662722B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9397080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006702A Expired - Fee Related FR2662722B1 (fr) 1990-05-30 1990-05-30 Insert frangible pour paroi en beton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662722B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000075462A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-14 Queirel Joel Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
FR2806430A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-21 Thebault R Element de regard en beton, et procede de fabrication d'un tel element de regard
FR2875826A1 (fr) * 2004-09-27 2006-03-31 Bonna Sabla Sa Fabrication d'un produit en beton moule comportant une etancheite pour un branchement traversant et insert propre a realiser cette etancheite
FR2876777A1 (fr) 2004-10-15 2006-04-21 Saint Gobain Stradal Sa Boite de branchement pour raccordement de tuyaux
FR2896027A1 (fr) * 2006-01-10 2007-07-13 Prefabrication De Materiaux Po Dispositif de raccordement pour le branchement d'une canalisation a travers une paroi
FR2905973A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-21 Hades Soc Par Actions Simplifi Accessoire d'aide au forage d'un reseau de galeries radiales
FR2932743A1 (fr) * 2008-06-19 2009-12-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece d'equipement avec des moyens de passage pour une utilisation additionnelle comme piece support d'au moins un cable et/ou d'une canalisation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1290979A (fr) * 1961-03-03 1962-04-20 Fr Vynckier Freres Soc Perfectionnements aux boîtes de jonction et de dérivation pour canalisations électriques sous tubes ou sous gaines
US3759285A (en) * 1972-12-11 1973-09-18 R Yoakum Pre cast base and method for manholes and the like
FR2197338A5 (fr) * 1972-08-28 1974-03-22 Louis Pierre
EP0151905A2 (fr) * 1984-02-10 1985-08-21 RICCINI, S.r.l. (Società a responsabilità limitata) Puits par elements, realise en pvc ou en d'autres materiels polymeres (11111)

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1290979A (fr) * 1961-03-03 1962-04-20 Fr Vynckier Freres Soc Perfectionnements aux boîtes de jonction et de dérivation pour canalisations électriques sous tubes ou sous gaines
FR2197338A5 (fr) * 1972-08-28 1974-03-22 Louis Pierre
US3759285A (en) * 1972-12-11 1973-09-18 R Yoakum Pre cast base and method for manholes and the like
EP0151905A2 (fr) * 1984-02-10 1985-08-21 RICCINI, S.r.l. (Società a responsabilità limitata) Puits par elements, realise en pvc ou en d'autres materiels polymeres (11111)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000075462A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-14 Queirel Joel Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
FR2794784A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-15 Joel Queirel Nouveau bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton arme
US6574934B1 (en) 1999-06-08 2003-06-10 Joel Queirel Block forming dead form work element for a reinforced concrete wall
FR2806430A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-21 Thebault R Element de regard en beton, et procede de fabrication d'un tel element de regard
FR2875826A1 (fr) * 2004-09-27 2006-03-31 Bonna Sabla Sa Fabrication d'un produit en beton moule comportant une etancheite pour un branchement traversant et insert propre a realiser cette etancheite
FR2876777A1 (fr) 2004-10-15 2006-04-21 Saint Gobain Stradal Sa Boite de branchement pour raccordement de tuyaux
FR2896027A1 (fr) * 2006-01-10 2007-07-13 Prefabrication De Materiaux Po Dispositif de raccordement pour le branchement d'une canalisation a travers une paroi
FR2905973A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-21 Hades Soc Par Actions Simplifi Accessoire d'aide au forage d'un reseau de galeries radiales
WO2008034970A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-27 Hades Accessoire d'aide au forage d'un réseau de galeries radiales à partir d'un même site situé à proximité du niveau du sol
FR2932743A1 (fr) * 2008-06-19 2009-12-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece d'equipement avec des moyens de passage pour une utilisation additionnelle comme piece support d'au moins un cable et/ou d'une canalisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662722B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5370426A (en) Pipe connector for connecting to a hard plastic pipe
FR2662722A1 (fr) Insert frangible pour paroi en beton.
EP0856117B1 (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation
CA2743401C (fr) Bague pour palier hydrostatique ou hydrodynamique, machine hydraulique equipee d'une telle bague et procede de montage d'une telle bague sur un arbre
FR2487398A1 (fr) Element modulaire pour la construction d'une cunette dans les regards recouverts d'une dalle d'un reseau de canalisation
EP0310488B1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
CN101573552A (zh) 具有双重结构的波纹钢管
FR2578480A1 (fr) Moule pour la fabrication d'un tuyau a manchon
US2302244A (en) Pipe coupling and sealing device
EP0238363B1 (fr) Procédé d'installation des éléments mécaniques scellés d'une pompe à volute en béton dans ladite volute
EP0947635B1 (fr) Siphon, notamment pour installations domestiques
FR2634856A1 (fr) Conduit en beton
FR2526461A1 (fr) Cuvette de puits dit regard de visite
US3805311A (en) Scraper device
EP1210487B1 (fr) Element pour operations de coulee
FR2649145A1 (fr) Fond de regard a cunette pour canalisations enterrees, son procede de fabrication et regards comportant un tel fond
FR3114629A1 (fr) Kit de construction pour une conduite d’acheminement d’eau
EP0508875B1 (fr) Elément préfabriqué tubulaire
EP0187608A2 (fr) Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars
CA2322987A1 (fr) Dispositif de branchement d'une canalisation de derivation sur une canalisation de transport de fluide
FR2750442A1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR2824571A1 (fr) Regard fabrique par rotomoulage, a embouts adaptes, moule, element de moule et manchon correspondants
FR2579715A1 (fr) Tuyau prefabrique du type servant a la construction de collecteurs d'egout
FR2887901A1 (fr) Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente
EP1733819B1 (fr) Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131