FR2634856A1 - Conduit en beton - Google Patents

Conduit en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2634856A1
FR2634856A1 FR8809268A FR8809268A FR2634856A1 FR 2634856 A1 FR2634856 A1 FR 2634856A1 FR 8809268 A FR8809268 A FR 8809268A FR 8809268 A FR8809268 A FR 8809268A FR 2634856 A1 FR2634856 A1 FR 2634856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
flats
duct
concrete
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634856B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Victor Fra Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CENTRIBETON
Original Assignee
CENTRIBETON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTRIBETON filed Critical CENTRIBETON
Priority to FR8809268A priority Critical patent/FR2634856B1/fr
Publication of FR2634856A1 publication Critical patent/FR2634856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634856B1 publication Critical patent/FR2634856B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/08Rigid pipes of concrete, cement, or asbestos cement, with or without reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

Conduit en béton, destiné notamment à servir d'élément constitutif d'un réseau d'assainissement, ou de conduit pour tout autre passage (dont piétons et animaux). Ce conduit 1 a une paroi externe 100 cylindrique, tandis que sa paroi interne 10 présente deux paires de méplats 2, 3 parallèles et diamétralement opposées deux à deux, ces deux paires de méplats étant angulairement décalées de 90degre(s) l'une par rapport à l'autre, de manière à former quatre zones d'épaisseur renforcée, celles-ci étant destinées à être positionnées l'une 20 au sommet, une autre 21 à la base, et les deux autres 30 latéralement au niveau des reins du conduit 1, lorsque ce dernier est mis en place sur un site, dans une position approximativement horizontale.

Description

CONDUIT EN BETON
La présente invention concerne un conduit en béton, et plus précisément un conduit destiné à servir d'élément constitutif d'un réseau d'assainissement pour la collecte, l'écoulement et le transfert d'eaux usées ou pluviales, ou encore à servir de passage aux piétons. De tels éléments sont assemblés les uns aux autres, bout à bout, avec interposition d'un joint d'étanchéité. Ils sont généra lenent placés dans des tranchées, puis recouverts de remblai.
Dans ce contexte, les fabricants de conduits en béton ont toujours cherché à établir un compromis entre d'une part le poids et le prix de revient des conduits - qui doit être faible - et la résistance mécanique de ces conduits qui, au contraire, doit être la plus grande possible. Chaque conduit doit en particulier présenter une résistance élevée à la fissuration et à la rupture, lorsqu'il est soumis à une charge d'écrasement dirigée de haut en bas ; des normes sévères de conformité des conduits à ces spécifications ont été élaborées, dont les tests de réception simulent les conditions réelles d'écrasement auxquelles sont exposés les conduits après leur installation, à savoir la pression due au remblai et aux surcharges roulantes.
La grande majorité des conduits fabriqués et utilisés actuel levant sont des tuyaux cylindrique. Cette forme offre plusieurs avantages. En premier lieu, pour un périmètre donné - et donc pour une quantité de matière constitutive de paroi donnée - c'est la forma qui offre la plus grande section de passage et facilite l'écoulement de l'effluent transporté. En second lieu, elle se prote à une fabrication industrielle à l'aide de machines conçues pour allier performances du produit et niveau élevé de production.
En troisième lieu, elle favorise la mise en place de joints d'étanchéité pour la liaison des abouts mâle et femelle de deux conduits adjacents, l'expérience montrant que la pose d'un joint en caoutchouc sur une section circulaire peut se faire aisément, morne par un ouvrier peu qualifié, et dans des conditions de travail difficiles.
Ce type de tuyau en béton donne généralement satisfaction, surtout lorsque l'on a affaire à des diamètres faibles ou moyens.
Par contre, pour des tuyaux de diamètres relativement grands, supérieurs à environ 1 000 mm, le compromis recherché entre un faible poids et une bonne résistance à l'écrasement n'est pas obtenu de manière satisfaisante. En effet, pour ces gros tuyaux, le poids augmente très rapidement avec l'épaisseur de paroi, ce qui pose naturellement des problèmes de manipulation des tuyaux, problèmes qui se rencontrent en particulier lors de leur mise en place. Les fabricants sont donc amenés à fournir des produits qui se trouvent souvent à la limite des exigences prévues par les normes, en ce qui concerne leur résistance à l'écrasement. Lors de leur mise en oeuvre, les tuyaux de grand diamètre subissent des efforts non contrôlés qui entraînent des fissurations préjudiciables à l'étanchéité et au bon viellissement de l'ouvrage.
Un surdimensionnement de la paroi des tuyaux, qui réduirait le risque de fissuration et de rupture, entraînerait malheureusement un poids excessif pratiquement inacceptable.
Pour tenter de résoudre ces différents problèmes, on a déjà proposé des conduits de section non circulaires, notamment ovales, présentant une meilleure résistance à l'écrasement que les conduits de section circulaire.
Cependant, cette solution n'est pas entièrement satisfaisante dans la mesure où ce genre de conduit ne permet pas de satisfaire aux différentes conditions, notamment d'étanchéité, imposées par les prescripteurs. La liaison étanche de deux conduits adjacents est délicate, la pose d'un joint en caoutchouc sur une section non circulaire étant difficile.
Il a été aussi proposé, par ailleurs, de prévoir dans un conduit à paroi extérieure cylindrique deux surépaisseurs de paroi qui sont positionnées l'une au sommet et l'autre à la base du conduit (lorsque celui-ci est placé horizontalement). Ce conduit présente une forme extérieure cylindrique, tandis que sa paroi intérieure comprend un plateau horizontal haut et un plateau horizontal bas, ces plateaux étant reliés par des portions de cylindre. Ce genre de conduit, qui est décrit dans FR-A-2 209 066, possède une résistance à l'écrasement améliorée par rapport à celle d'un tuyau similaire à paroi intérieure complètement cylindrique. ll présente en plus l'avantage de pouvoir être fabriqué dans des machines de moulage classiques, après simple changement du noyau du moule.
Toutefois, des essais ont montré que l'amélioration de la résistance à l'écrasement d'un tel conduit n'était pas très significative. En effet, sous une charge verticale, les zones critiques qui se localisaient initialement au sommet et à la base de la paroi interne du conduit, sont transférées sur les flancs latéraux - ou reins - et plus précisément dans les zones de la paroi extérieure du conduit situées au niveau de ces reins, zones qui travaillent à la traction par suite de la tendance à l'ovalisation du conduit sous la charge d'écrasement. Ces zones sont donc fragiles et très vulnérables à la fissuration, si bien que le gain de résistance recherché est finalement faible.
C'est pourquoi un objectif de la présente invention est de perfectionner le conduit qui vient d'être décrit, tout en en conservant les avantages, en en améliorant très sensiblement la résistance à l'écrasement.
Un autre objectif de l'invention est de proposer une forme de conduit qui puisse recevoir, si besoin, une armature métallique interne (noyée dans le béton), cette armature étant conçue pour travailler dans des conditions optimales afin d'améliorer encore très sensiblement la résistance du conduit, ceci grâce à une armature simplifiée et avec une quantité de métal (acier) réduite.
Ces résultats sont atteints, conformément à l'invention, par le fait que le conduit, dont la paroi interne est au moins partiel liement cylindrique, présente deux paires de méplats parallèles et diaiàtralement opposés deux à deux, ces deux paires de méplats étant angulairement décalées de 900 l'une par rapport à l'autre, de manière à former quatre zones d'épaisseur renforcée, celles-ci étant destinées à être positionnées l'une au sommet, une autre à la base, et les deux autres latéralement au niveau des reins du conduit, lorsque ce dernier est mis en place sur un site, dans une position approximativement horizontale (c'est-à-dire presque horizontalement, mais avec une faible pente nécessaire à l'écoulement du fluide transporté).
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses (mais non limitatives)
- la paroi interne du conduit a une section droite qui s'inscrit dans un cercle fictif concentrique à la section droite (circulaire) de sa paroi externe, la section desdits méplats constituant des cordes dudit cercle fictif
- l'angle au centre desdites cordes a une valeur de l'ordre de 600 environ
- les zones intermédiaires de la paroi interne qui séparent lesdits méplats, ont également la forme de méplats, la section droite de cette paroi interne formant un octogone qui s'inscrit dans ledit cercle fictif
- les zones intermédiaires de la paroi interne qui séparent lesdits méplats sont des portions de cylindres dont la section droite est un arc dudit cercle fictif
- le conduit est pourvu d'une armature métallique noyée dans le béton, qui a une forme générale cylindrique, composée d'une série de cerces ou spires reliées par des génératrices ;
- cette armature est munie d'une série de barres de renforcement rectilignes parallèles qui constituent des cordes de la section droite (circulaire) de l'armature, ces barres étant noyées dans la zone d'épaisseur renforcée prévue au sommet et/ou à la base du conduit, parallèlement au méplat#correspondan et à faible distance de ce dernier ;
- cette armature est munie de deux séries de barres de renforcement en forme d'arcs de cercle qui sont noyées dans les zones latérales à épaisseur renforcée, à faible distance de la paroi externe du conduit ;;
- le conduit comporte à l'une de ses extrémités un about femelle comprenant un collet et, à son autre extrémité, un about mâle complémentaire
- le conduit présente une embase dont la paroi extérieure a la foree générale d'un dièdre tronqué.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparai- tront de la description et des dessins annexés qui en présentent des modes de réalisation préférentiels.
Sur ces dessins
- les figures 1 et 2 sont des vues en perspective qui montrent respectivement les extrémités femelle et m le d'un conduit conforme à l'invention
- la figure 3 est une section droite du conduit des figures 1 et 2 ;
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 montrant une variante possible de la section du conduit
- la figure 5 représente en perspective une armature nétallique adaptée pour renforcer un conduit selon l'invention
- la figure 6 est une section droite représentant un conduit conforme à l'invention, analogue à celui des figures 1 à 3, mais renforcé par l'armature de la figure 5
- les figures 7 et 8 montrent deux formes de réalisation possibles d'un conduit conforme à l'invention pourvu d'une embase.
Le conduit 1 représenté sur les figures 1 à 3 est un conduit en béton dont la paroi externe 100 est cylindrique, tandis que sa paroi interne 10 est polygonale.
Plus précisément, la paroi interne comprend deux méplats 2 dia~ètralement opposés, destinés à être placés l'un au sommet et l'autre à la base du conduit, lorsque celui-ci est mis en place à plat sur un site (position des figures).
11 présente deux autres méplats 3 également diamétralement opposés et parallèles entre eux, mais décalés de 900 par rapport aux méplats 2. Les méplats 3 se trouvent donc disposés verticalement, alors que les méplats 2 se trouvent disposés pratiquement horizontalement. En coupe, ces méplats représentent des cordes d'un cercle fictif 200 dans leqvu.l s'inscrit le polygone correspondant à la paroi interne du conduit. Les angles au centre (u), respectivement (v) des méplats 2 et 3 sont de préférence voisins de 600. Les portions de la paroi interne intermédiaires entre deux méplats 2, 3 sont également constituées par des méplats 4 ; ces derniers ont un angle au centre voisin de 300. Le polygone est donc un octogone qui s'inscrit dans le cercle fictif 200.
Le conduit possède donc des zones d'épaisseur renforcée désignées par les références 20, 21 et 30, qui sont destinées à être positionnées (lorsque le conduit est installé sur le site) respectivement l'une au sommet, l'autre à la base, et les deux autres latéralement, au niveau des reins du conduit.
La figure 1 montre l'about femelle la du conduit, cet about comprenant un renfoncement 11 de la paroi, qui est délimité par une languette ou lèvre annulaire 12 ; cette dernière sert à l'emboSte- ment de la partie mâle 14 de l'about lb (qui correspond à l'autre extrémité du conduit). On a désigné par la référence 13 la face d'extrémité de l'about mâle. La liaison de deux conduits adjacents se fait de manière traditionnelle, par mise en place de la partie 14 à l'intérieur de la lèvre annulaire 12, après interposition d'une bague d'étanchéité en matériau élastomère. De manière connue, les parties complémentaires 14 et 12 ont une surface d'emboîtement légèrement conique.
Nous allons maintenant donner, à titre indicatif, un exemple de dimensions pouvant s'appliquer à ce conduit.
Le conduit a une longueur utile de 2 m et un diamètre extérieur de 1 500 mm. Soit (e) le diamètre minimal de paroi, qui correspond à la différence entre les rayons de la paroi externe 100 et du cercle fictif 200 ; soit (e1) l'épaisseur de paroi maximale au niveau de l'un des méplats 2 ou 3, et (e2) l'épaisseur de paroi maximale au niveau de l'un des méplats intermédiaires 4.
A titre indicatif, on aura : i40 mm < (e2) < 175 ma.
La masse diun tel élément en béton est de l'ordre de 5 100 kilograwes, et sa section intérieure est de 1,55 m2
Si on compare les principales caractéristiques de ce conduit avec celles d'un tuyau traditionnel cylindrique de même diamètre externe, et de diamètre intérieur correspondant à celui du cercle fictif 200 (tuyau ayant une épaisseur de paroi constante de 14 cm), on constate que
- la résistance à l'écrasement du conduit selon l'invention est de 2 à 2,5 fois plus grande que celle du tuyau cylindrique
- la masse du conduit est supérieure de 30 % environ à celle du tuyau cylindrique
- le prix de revient du conduit est supérieur de 20 à 25 % à celui du tuyau cylindrique
- la section intérieure du conduit est inférieure de 14 % environ par rapport à celle du tuyau cylindrique.
- la surface diamétrale chargée est inférieure de 14 % environ à celle du tuyau cylindrique.
Il est donc clair, que grâce l'invention, pour des modifications relativement faibles des différentes caractéristiques utiles du conduit, on obtient une augmentation considérable de sa résistance.
Dans la variante de la figure 4, les zones intermédiaires entre les méplats 2 et 3 sont constituées par des portions de cylindre 4' qui correspondent au cercle fictif 200.
La figure 5 montre très schématiquement une armature métallique pouvant être utilisée pour renforcer un conduit selon l'invention. Cette armature est formée d'une série de cerces (ou spires) 50, dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre extérieur du conduit à équiper. Ces anneaux sont reliés par des barrez 60, 70 disposées longitudinalement pour former des génératrices de l'armature ; celle-ci a donc la forme générale d'une cage cylindrique.
Cette armature est renforcée à sa base et à son sommet par des barres métalliques rectilignes 6t qui relient deux barres longitudi nales 60. Pour ne pas surcharger inutilement la figure 5, seules les barres disposées au sommet ont été représentées ; à la base de l'armature, des barres longitudinales similaires ainsi que des traverses rectilignes 62 sont également prévues. Ces renforcements ont donc l'allure d'échelles dont les barres longitudinales forment les montants et dont les barres rectilignes transversales 61 (ou 62) constituent les barreaux.
Au niveau des reins de l'armature, c'est-à-dire de chaque côté des flancs de celle-ci, sont prévus des renforcements similaires mais dont les traverses sont arquées ; seule une des deux armatures a été représentée à la figure 5 pour ne pas la surcharger inutilement. Cette armature comprend donc une série de barres transversales 71 reliant deux barres longitudinales 70. Les barres 71 ont la forme d'arcs de cercle, dont le rayon est le même que celui des cerces ou spires 50.
Le conduit est fabriqué par moulage du béton autour de l'armature, après que celle-ci ait été installée dans le moule. La figure 6 montre la section du conduit obtenu. Ce conduit est renforcé par les anneaux 50 ; en outre, il est particulièrement renforcé au niveau des méplats haut et bas 2 par les barres rectilignes 61, 62.
Le rôle de ces barres est d'augmenter la résistance à la traction de la paroi interne du conduit à ce niveau, celle-ci travaillant à la traction sous l'effet d'une charge d'écrasement verticale ; de manière analogue, les barres arquées latérales 71, 72, vont améliorer la résistance à la traction de la paroi externe du conduit, au niveau de ses flancs ; comme on l'a dit plus haut, la tendance à l'ovalisation du conduit tend en effet à générer des contraintes de traction à ce niveau.
Le procédé utilisé pour la fabrication de la cage d'armature peut être analogun à celui utilisé pour les tuyaux traditionnels : cerces, spires ou treillis soudés, avec génératrices droites ou en zig-zag, les renforts du type "échelle" 60-61 et 70-71 étant positionnés et fixés sur la cage.
Dans la forme de réalisation de la figure 7, la surface extérieure 100 du conduit n'est pas entièrement cylindrique ; en effet, ce conduit présente une embase 8 en forme de dièdre tronqué, cette embase étant formée de deux plans 80, 81 convergeant vers le bas et coupés par un plan d'appui horizontal 82. Ce type de conduit peut être prévu pour certaines utilisations. Sa paroi interne 10 a la meme forme polygonale que le conduit des figures 1 à 3, et ce type de conduit présente naturellement les mêmes avantages qu'un conduit à parois complètement cylindriques pour ce qui est de sa résistance à la fissuration et à la rupture. Il peut naturellement également être renforcé par une armature similaire à celle de la figure 5.
Le conduit 9 qui fait l'objet de la forme de réalisation illus trée à la figure 8, est analogue à celui de la figure 7, à la différence qu'il est constitué de deux demi-coquilles 91, 90 ; celles-ci sont encastrées l'une sur l'autre au niveau des reins du conduit, grace à des profils d'emboîtement longitudinaux 15 en soi connus.
Pour obtenir un rendement maximum des performances du conduit, il est nécessaire de respecter le sens de pose. Pour faciliter le bon alignement et l'emboîtement de deux conduits adjacents au owent de la pose, il est avantageusement prévu des repères au niveau de l'axe (fibre neutre) de la paroi 3. Ces repères sont par exemple de petits creux (cuvettes) désignés par les références 110, 130 sur les figures 1 et 2.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Conduit en béton, destiné notamment à servir d'élément constitutif d'un réseau d'assainissement, dont la paroi externe est au moins partiellement cylindrique, caractérisé en ce que sa paroi interne présente deux paires de méplats (2, 3) parallèles et diamétralement opposés deux à deux, ces deux paires de méplats étant angulairement décalées de 900 l'une par rapport à l'autre, de manière à former quatre zones d'épaisseur renforcée, celles-ci étant destinées à être positionnées l'une (20) au sommet, une autre (21) à la base, et les deux autres (30) latéralement au niveau des reins du conduit (1) lorsque ce dernier est mis en place sur un site, dans une position approximativement horizontale.
2. Conduit en béton selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa paroi interne a une section droite qui s inscrit dans un cercle fictif (200) concentrique à la section droite (circulaire) de sa paroi interne (100), la section desdits méplats (2, 3) constituant des cordes dudit cercle fictif (200).
3. Conduit en béton selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle au centre (u, v) desdites cordes a une valeur de l'ordre de 600 environ.
4. Conduit en béton selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les zones intermédiaires de sa paroi interne (10) qui séparent lesdits méplats (2, 3) ont également la forme de méplats (4), la section droite de cette paroi interne formant un octogone qui s inscrit dans ledit cercle fictif (200).
5. Conduit en béton selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les zones intermédiaires de sa paroi interne (10) qui séparent lesdits méplats sont des portions de cylindre (4') dont la section droite est un arc dudit cercla fictif (200).
6. Conduit en béton selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une armature métallique (5) noyée dans le béton, qui a une forme générale cylindrique, composée d'une série de cerces ou spires (50) reliées par des barres (60, 70) disposées suivant les génératrices.
7. Conduit en béton selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite armature (5) est munie d'une série de barres de renforcement rectilignes parallèles (61, 62) qui constituent des cordes de la section droite (circulaire) de l'armature, ces barres étant noyées dans la zone d'épaisseur renforcée (20, 21) prévue au soet et/ou à la base du conduit (1), parallèlement au méplat correspondant (2) et à faible distance de ce dernier.
8. Conduit en béton selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite armature (5) est munie de deux séries de barres de renforcement en forme d'arcs de cercle qui sont noyées dans les zones latérales à épaisseur renforcée (30), à faible distance de la paroi externe (100) du conduit.
9. Conduit en béton selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte à l'une (la) de ses extrémités un about femelle comprenant une lèvre d'emboîtement annulaire - ou collet -, et à son autre extrémité (lb) un about mâle complémentaire.
10. Conduit en béton selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente une embase (8) dont la paroi extérieure a la forme générale d'un dièdre tronqué.
FR8809268A 1988-07-05 1988-07-05 Conduit en beton Expired - Fee Related FR2634856B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809268A FR2634856B1 (fr) 1988-07-05 1988-07-05 Conduit en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809268A FR2634856B1 (fr) 1988-07-05 1988-07-05 Conduit en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634856A1 true FR2634856A1 (fr) 1990-02-02
FR2634856B1 FR2634856B1 (fr) 1991-02-01

Family

ID=9368220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809268A Expired - Fee Related FR2634856B1 (fr) 1988-07-05 1988-07-05 Conduit en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634856B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508875A1 (fr) * 1991-04-11 1992-10-14 Societe Des Tuyaux Bonna Elément préfabriqué tubulaire
NL1008318C2 (nl) * 1998-02-16 1999-08-17 Lagerwey Windturbine B V Windmolen-eiland.
CN102392931A (zh) * 2011-07-26 2012-03-28 江苏华程工业制管股份有限公司 一种悬挂输送机承载用外八角管
CN102392932A (zh) * 2011-07-28 2012-03-28 江苏华程工业制管股份有限公司 一种旋耕机支架承载用内半圆管
CN110454621A (zh) * 2019-08-30 2019-11-15 天津城建大学 提高超深埋地钢管管道强度及抗变形能力的复合式管道

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2209066A1 (fr) * 1972-12-05 1974-06-28 Mono Concrete Ltd
FR2548949A1 (fr) * 1983-07-12 1985-01-18 Dyckerhoff & Widmann Ag Procede de fabrication de corps creux en beton precontraint, en particulier de tubes de beton precontraint, corps creux realise selon le procede, en particulier tube de beton precontraint, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2209066A1 (fr) * 1972-12-05 1974-06-28 Mono Concrete Ltd
FR2548949A1 (fr) * 1983-07-12 1985-01-18 Dyckerhoff & Widmann Ag Procede de fabrication de corps creux en beton precontraint, en particulier de tubes de beton precontraint, corps creux realise selon le procede, en particulier tube de beton precontraint, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508875A1 (fr) * 1991-04-11 1992-10-14 Societe Des Tuyaux Bonna Elément préfabriqué tubulaire
FR2675233A1 (fr) * 1991-04-11 1992-10-16 Tuyaux Bonna Element tubulaire prefabrique.
NL1008318C2 (nl) * 1998-02-16 1999-08-17 Lagerwey Windturbine B V Windmolen-eiland.
CN102392931A (zh) * 2011-07-26 2012-03-28 江苏华程工业制管股份有限公司 一种悬挂输送机承载用外八角管
CN102392932A (zh) * 2011-07-28 2012-03-28 江苏华程工业制管股份有限公司 一种旋耕机支架承载用内半圆管
CN110454621A (zh) * 2019-08-30 2019-11-15 天津城建大学 提高超深埋地钢管管道强度及抗变形能力的复合式管道

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634856B1 (fr) 1991-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322668C (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP0081402B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP2601429B1 (fr) Manchon tubulaire de jonction en matiere plastique pour conduite comportant un chemisage interne
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
EP1337780B1 (fr) Tuyau flexible a bride de raccordement et procede d&#39;obtention d&#39;un tel tuyau
EP0441701B1 (fr) Structure tubulaire souple comportant une armature de renfort
OA11623A (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression etprocédé de réalisation d&#39;une telle conduite.
WO2016142540A1 (fr) Procédé de moulage d&#39;éléments tubulaires en matériau comportant du ciment et pieu ainsi obtenu
FR2634856A1 (fr) Conduit en beton
EP0244890A2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
FR2536680A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un raccord tubulaire en forme de te
EP1121492B1 (fr) Deviateur pour cable de hauban
OA10392A (en) Conduite de circulation de fluide
FR2724405A3 (fr) Pylone pourvu d&#39;un manchon conique interieur
FR2925544A1 (fr) Plancher comprenant des poutres et des entrevous ainsi q&#39;une dalle coulee sans couture sur ces poutres et entrevous.
FR2863030A1 (fr) Realisation, par expansion plastique, d&#39;un joint tubulaire etanche avec surface(s) de butee inclinee(s)
EP0508875B1 (fr) Elément préfabriqué tubulaire
FR2682141A1 (fr) Procede pour realiser un joint de construction entre deux elements prefabriques d&#39;un ouvrage, joint de construction s&#39;y rapportant et ouvrage comportant un tel joint.
EP0814221B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un mât en beton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et mât obtenu par ce procédé
EP3168517A1 (fr) Module pour le transport d&#39;un fluide et méthode de raccordement d&#39;une structure tissée et d&#39;un raccord d&#39;extrémité
FR1464540A (fr) Moule pour pieu en béton et procédé pour l&#39;obtention de ce moule
FR2887901A1 (fr) Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente
FR2487476A1 (fr) Tuyau en matiere thermoplastique
FR2672372A1 (fr) Dispositif de jonction etanche entre deux tuyaux cylindriques.
FR2742459A1 (fr) Connecteur pour plancher mixte, plancher incorporant un tel connecteur et procede de realisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse