FR2595787A1 - Cunette a orifices multiples - Google Patents

Cunette a orifices multiples Download PDF

Info

Publication number
FR2595787A1
FR2595787A1 FR8603590A FR8603590A FR2595787A1 FR 2595787 A1 FR2595787 A1 FR 2595787A1 FR 8603590 A FR8603590 A FR 8603590A FR 8603590 A FR8603590 A FR 8603590A FR 2595787 A1 FR2595787 A1 FR 2595787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifices
cunette
internal
rim
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595787B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603590A priority Critical patent/FR2595787B1/fr
Publication of FR2595787A1 publication Critical patent/FR2595787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595787B1 publication Critical patent/FR2595787B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/021Connection of sewer pipes to manhole shaft
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/02Branch units, e.g. made in one piece, welded, riveted
    • F16L41/03Branch units, e.g. made in one piece, welded, riveted comprising junction pieces for four or more pipe members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

LA CUNETTE SELON L'INVENTION COMPORTE UN FOND, UN REBORD 2 ENTOURANT LE FOND ET DES ORIFICES 3 REALISES DANS LE REBORD ET FERMES PAR DES PAROIS FRANGIBLES; ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE AU MOINS TROIS ORIFICES REPARTIS SUR LE REBORD 2 SELON DES INTERVALLES DIFFERENTS LES UNS DES AUTRES ET DES PAROIS INTERNES 5 POUR DELIMITER DES CANAUX INTERNES RELIANT LES ORIFICES ENTRE EUX.

Description

La présente invention concerne une cunette.
On sait que lorsque l'on réalise un regard entre deux tronçons de canalisation d'écoulement d'eau, le fond de ce regard est équipé d'une cunette comportant un petit canal reliant les deux tronçons de canalisation de part et d'autre du regard. La cunette est généralement surmontée d'un manchon formant la paroi latérale du regard qui est lui-même fermé par une trappe ou par une grille.
Le cunette peut être entiêrement réaLisée sur le chantier au moment de la pose des canalisations et de la formation du regard mais elle est plus généralement préfabriquée en dehors du chantier et simplement scellée sur place afin que les extrémités du canal correspondent avec les tronçons de canalisation à relier.
Les cunettes préfabriquées existantes comportent une configuration interne préétablie de sorte qu'il est nécessaire de disposer d'un stock de cunettes correspondant à chacune des dispositions relatives possibles des tronçons de canalisation à raccorder. Afin d'amener sur le chantier la cunette appropriée il est donc nécessaire de connaître à l'avance la disposition respective des tronçons de canalisation à relier. Ceci constitue une contrainte généralement incompatible avec les impératifs d'adaptation aux circonstances que l'on connaît habituellement sur les chantiers. De plus, si par mégarde une cunette inappropriée a été apportée sur le chantier, il est nécessaire de retourner à l'entrepôt pour y prendre une nouvelle cunette, ce qui implique une perte de temps supplémentaire.
Un but de la présente~ invention est de proposer une cunette qui, tout en étant préfabriquée, soit adaptable aux circonstances sur le chantier moyennant une modification simple à réaliser.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une cunette comportant un fond, un rebord entourant le fond et des orifices réalisés dans le rebord et fermés par des parois frangibles, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins trois orifices répartis sur le rebord selon des intervalles différents les uns des autres et des parois internes pour délimiter des canaux internes reliant les orifices entre-eux.
Ainsi, lorsque l'on est sur le chantier, il suffit de rompre les parois frangibles bouchant les orifices qui doivent être utilises et la liaison est immédiatement assurée entre ceux-ci.
Selon une version avantageuse de l'invention, la cunette comporte des cloisons internes frangibles disposées en travers des canaux internes à une jonction entre deux canaux. Ainsi, lors de la mise en place, on brise d'une part les parois frangibles des orifices qui doivent être utilisés et d'autre part les parois frangibles qui feraient obstacle à L'écroulement entre les orifices utilisés tout en Laissant en place les autres parois frangibles obstruant les canaux internes inutilisés. Ainsi, le liquide s'écoule dans le cunette seulement dans les canaux internes reliant directement Les orifices utilisés.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la cunette comporte cinq orifices d'entrée et un orifice de sortie, les orifices d'entrée étant dis posés selon des angles au centre d'environ tT /2, 3 xr/4 et 7T radians par rapport à l'orifice de sortie. Ainsi, en liaison avec les tolérances de raccordement des tronçons de canalisation à la cunette, on couvre par une seule cunette toute la plage des orientations respectives habituelles des tronçons de canalisation d'entrée et du tronçon de canalisation de sortie.
Selon encore un aspect avantageux de l'inven- tion, les canaux internes associés aux orifices d'entrée ont un fond présentant une pente dirigée vers l'orifice de sortie ; de préférence, ces canaux ont un fond arrondi.
Ainsi, on favorise l'écoulement du liquide dans la cunette et on évite une stagnation du liquide dans le regard.
- Selon encore un autre aspect avantageux de l'invention, la cunette comporte un canal central dans l'axe de l'orifice de sortie, de préférence le canal central a un fond plat disposé à un niveau inférieur au fond des canaux associés aux orifices d'entrée, et les canaux internes associés aux orifices d'entrée débouchent dans le canal central. Ainsi, une faible intervention est requise sur le chantier pour adapter le fond de la cunette à la configuration de raccordement adoptée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore à la Lumière de la description qui suit en liaison avec les dessins ci-joints parmi lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'une cunette selon
l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il-Il de
la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe partielle selon la Ligne
111-111 de la figure 1.
En référence aux figures, la cunette selon l'invention comporte un fond généralement désigné en 1, un rebord 2 entourant le fond et de configuration générale- ment circulaire, des orifices 3 réalisés dans le rebord et fermés par des parois frangibles 4. La cunette comporte au moins trois orifices 3 répartis sur le rebord selon des intervalles différents les uns des autres. Dans le mode de réalisation préféré illustré, la cunette comporte cinq orifices d'entrée et un orifice de sortie. Les orifices d'entrée sont disposés selon des angles au centre A d'en viron tir /2, 3 je/4 et Sr #radians par rapport à l'orifice de sortie, un orifice d'entrée étant prévu à chaque fois selon la même orientation de part et d'autre de l'orifice de sortie.
A l'intérieur de la cunette, celle-ci comporte des parois internes 5 délimitant des canaux internes 6 reliant les orifices entre-eux. La cunette comporte égaie- ment des cloisons internes frangibles 7 disposées en travers des canaux internes 6 à une jonction aux deux canaux.
On voit sur la figure 2 que les canaux internes associés aux orifices d'entrée ont un fond présentant une pente dirigée vers l'orifice de sortie.
Dans le mode de réalisation préfér-é illustré, la cunette comporte un canal central 8 dans l'axe de l'orifice de sortie et les canaux internes associés aux orifices d'entrée débouchent dans ce canal central. Ainsi, après avoir rompu les cloisons frangibles 4 et 7 qui correspondent à la configuration de raccordement désirée, par exemple les cloisons associées au premier orifice de droite dans l'exem- ple illustré, on assure une finition de la cunette sur le chantier en disposant un matériau de remplissage dans le fond du canal central, par exemple du béton, et en configurant celuirci pour que le canal de liaison entre les deux orifices utilisés soit avec un fond aussi arrondi que possible tout en maintenant une pente de L'orifice d'entrée vers l'orifice de sortie.
On remarquera que, lors de la mise en place, un joint est disposé dans les orifices 3 pour former une étanchéité entre la cunette et le tronçon de canalisation (non représenté) associés. Il est connu que le joint permet une tolérance d'orientation de la canalisation de part et d'autre de l'axe de chaque orifice. En utilisant cette tolérance aussi bien au niveau de l'orifice d'entrée que de l'orifice de sortie, on constate que la cunette selon l'invention permet un raccordement selon pratiquement toutes les orientations habituelles des tronçons de canalisation à raccorder.
A sa partie supérieure, la cunette comporte un embo~tement 9 permettant un positionnement aisé du manchon surmontant la cunette.
La cunette selon l'invention peut être préfabriquée en dehors du chantier, par exemple par moulage de béton en prévoyant des noyaux en polystyrène pour la formation des orifices 3, ces noyaux étant brûlés sur le chantier pour dégager les orifices devant être utilisés.
Bien entendu l'invention est susceptible de variantes de réalisation qui apparaitront à L'homme de métier. Par exemple, au lieu d'être raccordées à un canal central, les cloisons internes 5 peuvent être disposées pour se raccorder directement en éventail au niveau de l'orifice de sortie.
De même, le bord supérieur du rebord 2 peut avoir différentes configurations suivant la configuration du bord inférieur du manchon qui doit lui être associé.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Cunette comportant un fond (1), un rebord (2) entourant le fond et des orifices (3) réalisés dans le rebord et fermés par des parois frangibles (4), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins trois orifices (3) répartis sur le rebord selon des intervalles différents les uns des autres et des parois internes (5) pour délimiter des canaux internes (6) reliant les orifices entre-eux.
2. Cunette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des cloisons internes frangibles (7) disposées en travers des canaux internes à une jonction entre deux canaux.
3. Cunette selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte cinq orifices d'entrée et un orifice de sortie, les orifices d'entrée étant disposés selon des angles au centre (A) d'environ Tr/2, 3#14 et# X radians par rapport à l'orifice de sortie.
4. Cunette selon la revendication 3, caractérisée en ce que les canaux internes associés aux orifices d'entrée ont un fond présentant une pente dirigée vers l'orifice de sortie.
5. Cunette selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que les canaux internes associés aux orifices d'entrée ont un fond arrondi.
6. Cunette selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un canal central (8) dans l'axe de L'orifice de sortie et en ce que les canaux internes associés aux orifices d'entrée débouchent dans le canal central.
7. Cunette selon la revendication 6, prise dans son rattachement à la revendication 5, caractérisée en ce que Le canal central a un fond plat disposé à un niveau inférieur au fond des canaux associés aux orifices d'entrée.
FR8603590A 1986-03-13 1986-03-13 Cunette a orifices multiples Expired FR2595787B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603590A FR2595787B1 (fr) 1986-03-13 1986-03-13 Cunette a orifices multiples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603590A FR2595787B1 (fr) 1986-03-13 1986-03-13 Cunette a orifices multiples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595787A1 true FR2595787A1 (fr) 1987-09-18
FR2595787B1 FR2595787B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9333085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603590A Expired FR2595787B1 (fr) 1986-03-13 1986-03-13 Cunette a orifices multiples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595787B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663058A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Munoz Michel Procede et dispositif de construction de caisson etanche enterre.
FR2714447A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Tuyaux Bonna Pièce de branchement.
CN108361461A (zh) * 2018-03-08 2018-08-03 蒋央芳 一种多通管接头

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2518292A (en) * 1947-09-11 1950-08-08 Anglis Mario De Sewage disposal system
GB849950A (en) * 1958-04-16 1960-09-28 Richard Kirkpatrick Matthews Improvements in and relating to inspection chambers
GB1363302A (en) * 1972-10-13 1974-08-14 Hepworth Iron Co Ltd Manholes
GB2046811A (en) * 1979-03-12 1980-11-19 Plastiers Ltd Drainage inspection chambers
FR2526461A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-10 Symalit Lizenz Ag Cuvette de puits dit regard de visite

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2518292A (en) * 1947-09-11 1950-08-08 Anglis Mario De Sewage disposal system
GB849950A (en) * 1958-04-16 1960-09-28 Richard Kirkpatrick Matthews Improvements in and relating to inspection chambers
GB1363302A (en) * 1972-10-13 1974-08-14 Hepworth Iron Co Ltd Manholes
GB2046811A (en) * 1979-03-12 1980-11-19 Plastiers Ltd Drainage inspection chambers
FR2526461A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-10 Symalit Lizenz Ag Cuvette de puits dit regard de visite

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663058A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Munoz Michel Procede et dispositif de construction de caisson etanche enterre.
FR2714447A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Tuyaux Bonna Pièce de branchement.
CN108361461A (zh) * 2018-03-08 2018-08-03 蒋央芳 一种多通管接头

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595787B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2595787A1 (fr) Cunette a orifices multiples
FR2636417A1 (fr) Dispositif de raccord rapide d'une boite a fluide d'echangeur de chaleur
US7134808B2 (en) Drain sealing
EP1066435B1 (fr) Bloc compact de filtration pour bassin de piscine
EP1497513A1 (fr) Boite de raccordement pour dalle en beton
EP0232664B1 (fr) Elément de canalisation pour réseaux multiples
FR2544763A1 (fr) Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme
FR2503220A1 (fr) Module de plancher sanitaire et son application a la construction d'une cellule prefabriquee le comprenant
LU501505B1 (fr) Module de construction pour piscine, piscine associée et procédé de réalisation d’une piscine
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2557899A3 (fr) Regard pour installations d'acheminement d'un fluide.
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
JP2656905B2 (ja) 合成樹脂製の側溝
JP2003020705A (ja) 排水管継手
FR2521618A1 (fr) Chatiere a fonctions multiples
JPH0712580U (ja) 側溝用排水管
KR100315829B1 (ko) 조립식도로산마루측구
JP4235737B2 (ja) 内面螺旋案内路付き管
FR2710398A1 (fr) Dispositif de ventilation à chicane d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.
JPH0545663Y2 (fr)
JP2909487B2 (ja) 水路体と水路構造
FR2710397A1 (fr) Dispositif de ventilation à labyrinthe et système de ventilation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.
FR2588592A1 (fr) Hourdis de reservation
FR2526829A1 (fr) Dispositif de coffrage pour realiser un mur etanche

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property