FR2889856A1 - Colonne de visite pour conduite souterraine en pente - Google Patents

Colonne de visite pour conduite souterraine en pente Download PDF

Info

Publication number
FR2889856A1
FR2889856A1 FR0508588A FR0508588A FR2889856A1 FR 2889856 A1 FR2889856 A1 FR 2889856A1 FR 0508588 A FR0508588 A FR 0508588A FR 0508588 A FR0508588 A FR 0508588A FR 2889856 A1 FR2889856 A1 FR 2889856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column according
face
connecting passage
wall
central zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889856B1 (fr
Inventor
Rene Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0508588A priority Critical patent/FR2889856B1/fr
Publication of FR2889856A1 publication Critical patent/FR2889856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889856B1 publication Critical patent/FR2889856B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • E03F5/021Connection of sewer pipes to manhole shaft
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

La colonne de visite pour conduite souterraine comprend au moins un élément de fond (1) tubulaire borgne ayant une face d'ouverture supérieure (1a), une paroi périphérique (3) percée d'au moins un premier passage de raccordement (2a) et d'un second passage de raccordement (2b) pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite et à un tronçon aval de conduite. L'élément de fond (1) comporte en outre une paroi de fond (4), limitée par une face intérieure (4a) et par une face extérieure (4b), et obturant la base de l'élément de fond (1). La paroi de fond (4) comporte dans son épaisseur une cunette (5) de guidage de flux, ouverte sur la face intérieure (4a), et s'étendant depuis le second passage de raccordement (2b). Selon l'invention, les premier (2a) et second (2b) passages de raccordement ont leurs axes (II-II, III-III) inclinés par rapport à l'axe longitudinal (I-I) de l'élément de fond (1) et sensiblement concourant en un point (B) de l'axe longitudinal (I-I) de l'élément de fond (1). La face intérieure (4a) de la paroi de fond (4) comporte une banquette périphérique (6) en faible déclivité qui se déverse dans une zone centrale creuse (7) reliée au second passage de raccordement (2b) par la cunette (5) de guidage de flux.

Description

4759PDP.P.dao
La présente invention a pour objet une colonne de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de réseau d'égouts.
Les conduites souterraines, et tout particulièrement les conduites d'un réseau d'égouts urbain, sont pourvues sur leur trajet de regards ou colonnes de visite permettant d'accéder aux conduites en vue de les contrôler, réparer ou vidanger. De telles colonnes de visite sont placées notamment aux changements de direction des conduites, et aux embranchements. Elles sont enfouies dans un trou vertical creusé dans le sol, et leur extrémité supérieure est fermée par une plaque venant sensiblement en affleurement du sol.
Ces colonnes de visite comportent généralement un élément de fond tubulaire borgne se développant selon un axe longitudinal ayant un espace intérieur ouvert vers le haut par une face d'ouverture supérieure, une paroi périphérique percée d'au moins un premier passage de raccordement et d'un second passage de raccordement pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite et à un tronçon aval de conduite. En outre, l'élément de fond comporte généralement une paroi de fond limitée par une face intérieure et par une face extérieure, obturant la base de l'élément de fond, et comportant dans son épaisseur une cunette de guidage de flux, ouverte sur la face intérieure, et s'étendant depuis le second passage de raccordement. La face extérieure de la paroi de fond est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal.
Le plus souvent, le premier passage de raccordement et le second passage de raccordement sont situés à une même hauteur de la face extérieure de la paroi de fond, de sorte que le canal de guidage ou cunette est sensiblement parallèle à la face extérieure de la paroi de fond, et de sorte que la face intérieure de paroi de fond est aussi généralement parallèle à la face extérieure de paroi de fond.
Afin de préserver une continuité du fil d'eau coulant dans la conduite souterraine, le raccordement des tronçons amont et aval de conduite se fait avec la même orientation que celle de la cunette de guidage de flux. C'est ainsi qu'en pratique, les tronçons amont et aval de conduite sont raccordés à l'élément de fond de la colonne de visite avec une orientation parallèle à la face extérieure de la paroi de fond de l'élément de fond.
Un tel élément de fond est difficilement utilisable lorsque la conduite souterraine est disposée dans une pente tout en assurant la continuité du fil d'eau des fluides s'écoulant dans les conduites souterraines. En effet, les conditions de raccordement mentionnées au paragraphe ci-dessus obligent alors à creuser dans 4759PDNP.doc le sol un trou oblique à fond incliné pour positionner l'élément de fond, ce qui est inhabituel et complexe. De plus, l'orientation inclinée de la colonne de visite implique une tendance à basculer, ce qui nuit à la stabilité à long terme de la colonne de visite à cause d'un tassement progressif dissymétrique du sol. Ce manque de stabilité induit un risque de défaut d'étanchéité au raccordement des tronçons amont et aval de conduite.
Un premier problème proposé par l'invention est de réaliser une colonne de visite pour conduite souterraine, qui à la fois permet l'écoulement des fluides dans les conduites souterraines en pente, sans rupture du fil d'eau par un quelconque décrochement (comme une chute) ou brusque changement d'angle entre deux portions de conduites, et présente une bonne stabilité à long terme en place dans un trou vertical à fond horizontal creusé dans le sol.
Selon un autre aspect, l'invention vise à réaliser une colonne de visite pour conduite souterraine disposée dans un terrain en pente à des profondeurs 15 variables, importantes ou faibles.
L'invention cherche en outre à réaliser une colonne de visite pour conduite souterraine disposée en profondeur d'un terrain à pente, qui soit adaptable à tout angle de pente et à tout angle de changement d'orientation entre les tronçons amont et aval de conduite exigés par le maître d'ouvrage du chantier ou par la configuration du réseau.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose une colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant au moins un élément de fond tubulaire borgne se développant selon un axe longitudinal et ayant: - un espace intérieur ouvert vers le haut par une face d'ouverture supérieure, - une paroi périphérique percée d'au moins un premier passage de raccordement et d'un second passage de raccordement pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite et à un tronçon aval de conduite, - une paroi de fond limitée par une face intérieure et par une face extérieure, obturant la base de l'élément de fond, et comportant dans son épaisseur une cunette de guidage de flux, ouverte sur la face intérieure, et s'étendant depuis le second passage de raccordement vers la zone centrale de face intérieure, - la face extérieure de la paroi de fond étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal, et dans laquelle: - les premier et second passages de raccordement ont leurs axes inclinés par rapport à l'axe longitudinal de l'élément de fond, et sensiblement concourants en un point de l'axe longitudinal de l'élément de fond, 4759PDrT.doc - la face intérieure de la paroi de fond comporte une banquette périphérique en faible déclivité qui se déverse dans une zone centrale creuse, - le premier passage de raccordement débouche dans l'espace intérieur de l'élément de fond sensiblement au ras de la banquette périphérique, - la cunette de guidage de flux relie le second passage de raccordement à la zone centrale creuse de face intérieure de paroi de fond.
Une colonne de visite comprenant un tel élément de fond permet, par le choix approprié de l'orientation de la cunette de guidage de flux selon l'angle de la pente et de la conduite souterraine qui y est disposée, d'assurer la continuité du fil d'eau pour les fluides s'écoulant dans les conduites souterraines reliées à cette colonne de visite, sans pour autant nécessiter de creuser un trou oblique à fond fortement incliné.
En outre, une colonne de visite comprenant un tel élément de fond permet de raccorder des canalisations en pente dans le sol, le raccordement s'effectuant dans l'élément de fond par un tronçon aval et un tronçon amont de conduite pouvant avoir des angles d'orientation variables et différents, tant vis-à-vis de la verticale qu'autour de l'axe longitudinal de l'élément de fond. Ceci est plus particulièrement rendu possible grâce à la collecte dans la zone centrale creuse des flux provenant du tronçon amont de conduite, et au guidage de ces flux au moyen de la cunette de guidage de flux vers le tronçon aval de conduite.
Un tel élément de fond est pourvu d'une banquette périphérique autour de la zone centrale creuse, banquette sur laquelle le personnel d'inspection et d'entretien du réseau d'égouts peut facilement prendre pied du fait de sa déclivité relativement faible. Cette déclivité, même faible, assure néanmoins le déversement de tout flux de fluide dans la zone centrale creuse de telle sorte que la banquette périphérique ne comporte aucun fluide stagnant sur sa surface. La banquette périphérique est ainsi tenue propre et non glissante, pour que le personnel d'inspection et d'entretien des conduites d'égouts du réseau d'égouts puisse travailler dans de bonnes conditions.
On notera, qu'une fois en terre, la colonne de visite comportant un tel élément de fond est disposée à la verticale et non pas dans un trou foré à l'oblique, ce qui permet aussi au personnel d'inspection et d'entretien de descendre plus aisément dans la colonne de visite.
Avantageusement, à partir du second passage de raccordement, la 35 cunette de guidage de flux peut s'évaser en direction de la zone centrale creuse et peut être inclinée par rapport à l'axe longitudinal de l'élément de fond.
4759FDIT.dac On assure ainsi une parfaite continuité du fil d'eau sans rupture de pente ni brusque chute.
De préférence, la zone centrale creuse peut être limitée par une paroi latérale incurvée, qui évite la génération de tourbillons dans le flux de liquides.
Selon l'invention, la cunette de guidage de flux et la zone centrale creuse peuvent être limitées par une paroi latérale s'évasant vers le haut, en direction de la face intérieure.
On assure ainsi un accompagnement progressif des fluides issus du tronçon de conduite amont vers le fond de la zone centrale. Cet accompagnement progressif des fluides permet de créer le moins de turbulences possibles dans l'écoulement.
L'élimination des turbulences lors de l'écoulement des fluides est particulièrement importante dans les égouts: en effet, dans le cas d'un fluide chargé en eau de vaisselle ou tout autre détergent, les turbulences génèreraient la production de mousses et de bulles de détergent, qui pourraient boucher progressivement des conduites. Il s'avèrerait alors nécessaire de faire intervenir du personnel pour faire sauter le bouchon ainsi constitué par les mousses et bulles de détergent retenant les corps peu denses mais de grande surface active pouvant contribuer à un bouchage, tels que des sacs plastiques, des branchages, des feuilles, etc. Avantageusement, une colonne de visite selon l'invention peut comporter une cunette d'entrée, pratiquée dans l'épaisseur de la paroi de fond, de section droite en U ouverte sur la face intérieure de l'élément de fond, et s'étendant depuis le premier passage de raccordement jusqu'à la zone centrale creuse.
On maintient ainsi la continuité du fil d'eau en accompagnant les fluides issus du tronçon amont de conduite vers la zone centrale creuse de l'élément de fond. Ceci empêche efficacement que les fluides se répandent sur la banquette et la rendent glissante, et réduit le risque d'apparition de mousses ou de nids microbiens se développant sur la banquette.
De préférence, la colonne de visite selon l'invention peut comporter en outre un élément de tête tubulaire, empilable de façon sensiblement coaxiale sur la face d'ouverture supérieure de l'élément de fond.
Avantageusement, la colonne de visite selon l'invention peut comporter en outre un élément de rehausse de tête empilable sur l'élément de tête.
On constitue ainsi une colonne de visite pour conduite souterraine à l'aide d'éléments standards et donc de façon économique.
4759PDEP.doc De préférence, l'élément de rehausse de tête peut être orientable et sa face d'ouverture supérieure peut présenter un angle non nul avec la face d'ouverture supérieure de l'élément de tête.
Ceci permet de faire affleurer le sommet de l'élément de rehausse de tête sur le sol en pente avec le même angle strictement que la pente, pour pouvoir positionner facilement une plaque en fonte ou "tampon". On pourra par exemple utiliser un élément de rehausse de tête orientable tel qu'il est décrit dans le document FR 2 837 851.
Selon l'invention, la colonne de visite peut en outre comporter un élément de rehausse comportant une face d'ouverture inférieure et une face d'ouverture supérieure présentant un angle nul entre elles, empilé de façon sensiblement coaxiale entre la face supérieure de l'élément de fond et la face inférieure de l'élément de tête.
II est ainsi possible de réaliser des colonnes de visite utilisables pour 15 des conduites souterraines enterrées à des profondeurs importantes.
De préférence, un joint annulaire peut être inséré entre deux éléments empilables adjacents.
Ceci permet de préserver une étanchéité entre deux éléments adjacents empilés afin de ne pas polluer le fluide en circulation dans les conduites souterraines par des eaux pluviales qui s'infiltreraient depuis l'extérieur de la colonne de visite entre deux éléments adjacents empilés. Ceci est plus particulièrement important dans le cadre des conduites souterraines reliées aux stations d'épuration qui voient le volume des eaux usées à retraiter augmenter de façon exponentielle en raison de l'ajout des eaux pluviales s'infiltrant depuis les sols détrempés dans la colonne de visite entre des éléments adjacents empilés en l'absence d'étanchéité entre ceux-ci.
Enfin, il peut se présenter le cas où le fluide en circulation dans la conduite souterraine présente un danger pour l'extérieur s'il venait à se répandre dans les sols. Il est alors également nécessaire d'assurer une étanchéité parfaite entre les différents éléments adjacents pour empêcher de telles fuites.
De préférence, chaque élément peut comporter des moyens de centrage pour son empilage selon l'une au moins de ses faces d'ouverture.
Le positionnement des éléments adjacents l'un par rapport à l'autre est ainsi facile et permet un montage de qualité, préservant l'équilibre et l'étanchéité de 35 la colonne de visite selon l'invention.
De façon avantageuse, les moyens de centrage peuvent comporter un emboîtement mâle-femelle entre les éléments empilables adjacents.
4759PDI[P.doc Avantageusement, les moyens de centrage peuvent comporter une zone de relief annulaire en périphérie des faces d'ouverture supérieure et inférieure de chaque élément, et destinée à venir coopérer avec une zone de relief annulaire complémentaire pratiquée en périphérie des faces d'ouverture supérieure ou inférieure d'un autre élément adjacent.
De tels moyens de centrage sont faciles à réaliser lors du moulage des différents éléments, et sans entraîner de coût important.
De préférence, des moyens de fixation peuvent maintenir les éléments adjacents empilés entre eux selon leurs faces d'ouverture respectives.
On évite ainsi toute désolidarisation des éléments constitutifs de la colonne de visite lors de mouvements du sol (tassement ou tremblement par exemple).
Selon l'invention, les moyens de fixation peuvent comporter des excroissances latérales sur chacun des éléments adjacents au voisinage de leurs faces d'ouverture, des goujons étant engagés en périphérie des faces d'ouverture supérieure et inférieure des éléments empilés adjacents.
Les moyens de fixation sont ainsi réalisés de façon simple et économique au moyen d'outillages standards et très répandus.
De préférence, les éléments empilables peuvent être en béton, conformé 20 par moulage.
On confère ainsi une grande résistance mécanique aux différents éléments empilables et donc à la colonne de visite ainsi qu'une bonne tenue dans le temps, et le coût de fabrication est réduit.
D'autres matériaux sont cependant envisageables dans le cadre 25 d'utilisations présentant des contraintes moindres.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est vue de côté en coupe d'un élément de fond d'une colonne de visite 30 selon l'invention; - la figure 2 est une vue de face de l'élément de fond de la figure 1, selon un plan de coupe décalé à 90 du plan de coupe de la figure 1; - la figure 3 est une vue de dessus d'un élément de fond d'une colonne de visite selon l'invention; - la figure 4 est une vue de côté en coupe d'une colonne de visite pour conduite selon l'invention, disposée dans un terrain en pente; et 4759PD1 iP.dnc - la figure 5 est une vue de côté en coupe d'une colonne de visite selon l'invention, utilisée pour une conduite souterraine enterrée à une profondeur plus importante.
Sur les figures 1 à 3 est représenté un élément de fond 1 tubulaire borgne pour une colonne de visite. L'élément de fond 1 se développe selon un axe longitudinal I-I et comporte un espace intérieur 2 ouvert vers le haut par une face d'ouverture supérieure 1 a.
Sa paroi périphérique 3 est percée d'un premier passage de raccordement 2a et d'un second passage de raccordement 2b. L'élément de fond 1 comporte également une paroi de fond 4, limitée par une face intérieure 4a et par une face extérieure 4b, obturant la base de l'élément de fond 1. La paroi de fond 4 comporte dans son épaisseur une cunette 5 de guidage de flux, ouverte sur la face intérieure 4a, et s'étendant depuis le second passage de raccordement 2b. La face extérieure 4b de la paroi de fond 4 est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal l-l.
Les premier et second passages de raccordement 2a et 2b ont leurs axes IIII et III-III inclinés par rapport à l'axe longitudinal I-1 de l'élément de fond 1, formant un angle A avec l'horizontale, et sensiblement concourants en un point B de l'axe longitudinal I-I de l'élément de fond 1.
La face intérieure 4a de la paroi de fond 4 comporte une banquette périphérique 6 en faible déclivité qui se déverse dans une zone centrale creuse 7. Le premier passage de raccordement 2a débouche dans l'espace intérieur 2 de l'élément de fond 1 sensiblement au ras de la banquette périphérique 6. La cunette 5 de guidage de flux relie le second passage de raccordement 2b à la zone centrale creuse 7 de face intérieure 4a de la paroi de fond 4.
Les tronçons amont et aval de conduite peuvent ainsi être raccordés à l'élément de fond 1 selon les premier et second passages de raccordement 2a et 2b selon un angle A qui vient du fait que la conduite est disposée dans un terrain en pente.
Dans le cas précis du mode de réalisation représenté sur la figure 1, les premier et second passages de raccordement 2a et 2b sont disposés de façon diamétralement opposée. L'angle A est donc ici l'angle de la pente dans laquelle est disposée la conduite souterraine.
L'élément de fond 1 est destiné à être disposé dans un trou pratiqué à la verticale dans le sol, avec la face extérieure 4b posée sur le fond horizontal du 35 trou.
Le fond 5b de la cunette 5 de guidage de flux est également incliné selon un angle sensiblement égal à l'angle A par rapport à l'horizontale. On assure 4759FDF,P.doc ainsi la continuité du fil d'eau en évitant une chute ou un brusque changement de pente, le fond 5b étant orienté avec le même angle que les tronçons amont et aval de conduite raccordés aux premier et second passages de raccordement 2a et 2b.
On voit plus particulièrement sur la figure 3 que la cunette 5 de guidage s de flux s'évase en direction de la zone centrale creuse 7, pour guider progressivement les fluides arrivant dans la zone centrale creuse 7 vers le second passage de raccordement 2b, comme dans un entonnoir.
Comme représenté sur les figures 1 à 3, la zone centrale creuse 7 est limitée par une paroi latérale 7a incurvée en vue de dessus (figure 3), et la cunette 5 de guidage de flux et la zone centrale creuse 7 sont également limitées par une paroi latérale 7a et 5a s'évasant vers le haut, en direction de la face intérieure 4a.
On accompagne ainsi progressivement les fluides issus du premier passage de raccordement 2a vers le fond de la zone centrale creuse 7 puis vers le second passage de raccordement 2b au moyen de la cunette 5 de guidage de flux dont le fond 5b est incliné. L'écoulement des fluides s'effectue de façon continue et avec le moins de turbulences possible, afin d'éviter la formation de mousses ou de bulles de détergent pouvant se trouver dans les eaux usagées circulant dans les conduites d'égouts souterraines. On lutte ainsi efficacement contre l'apparition de bouchons dans les canalisations dus à l'accumulation de mousses ou bulles de détergent.
Si l'on considère la seule figure 1, une seule cunette d'entrée 8c, s'étendant depuis le premier passage 2a jusqu'à la zone centrale 7, permet l'amenée de fluide depuis un tronçon amont de conduite raccordé au premier passage de raccordement 2a vers un tronçon aval de conduite raccordé au second passage de raccordement 2b.
Sur la figure 3, l'élément de fond 1 comprend trois cunettes d'entrée 8a, 8b et 8c, pratiquées dans l'épaisseur de la paroi de fond 4, de section droite en U ouverte sur la face intérieure 4a, et s'étendant depuis la paroi périphérique 3 jusqu'à la zone centrale 7.
La cunette d'entrée 8a peut comporter un premier passage de raccordement (tel que le passage 2a) situé en correspondance dans la paroi périphérique 3. Ceci pourrait permettre le raccordement de deux conduites amont perpendiculaires sur l'élément de fond 1.
De même, une cunette d'entrée 8c peut être associée à un autre premier 35 passage de raccordement situé en correspondance dans la paroi périphérique 3, pour raccorder une autre conduite amont orientée à 45 0.
47591'1)I'P.doc Il va de soi que des raccordements multiples et variés selon divers angles de différentes valeurs sont possibles en positionnant différemment les cunettes d'entrée 8a, 8b et 8c. II se peut tout à fait en outre que le nombre de cunettes d'entrée soit différent de celui représenté sur la figure 3.
Pour créer un premier passage de raccordement 2a dans la paroi périphérique 3 en correspondance avec une cunette d'entrée 8a, 8b ou 8c, on positionne un insert dans le moule de l'élément de fond 1 à l'endroit désiré et selon l'orientation verticale (angle A) désirée. De la sorte, tous les angles de raccordement sont possibles, tant entre les tronçons amont et aval de conduite qu'entre les axes II-Il et III-III des premier et second passages de raccordement 2a et 2b, et le nombre de premiers passages de raccordement 2a peut être adapté à la demande du maître d'oeuvre.
La présence de ces cunettes d'entrée 8a, 8b et 8c permet de guider les fluides depuis les premiers passages de raccordement respectifs tels que le passage de raccordement 2a vers la zone centrale creuse 7, en évitant que ces fluides ne se répandent sur la banquette périphérique 6 et ne la rendent glissante, ou ne la polluent en favorisant l'apparition de mousses et nids microbiens sur celle-ci. On évite ainsi de rendre trop glissante la banquette périphérique 6, ce qui s'avèrerait dangereux pour le personnel d'inspection et d'entretien des réseaux de canalisations souterraines.
Sur la figure 4 est représentée une vue en coupe d'une colonne de visite selon l'invention munie d'un élément de fond 1 semblable à celui représenté sur les figures 1 à 3, et d'un élément de tête 9 tubulaire, empilable de façon coaxiale par sa face d'ouverture inférieure 9b sur la face d'ouverture supérieure 1 a de l'élément de fond 1.
Un tronçon amont 10a et un tronçon aval 10b de conduite sont raccordés aux premier et second passages de raccordement 2a et 2b avec un angle A qui est également l'angle formé par la pente avec l'horizontale. La colonne de visite selon l'invention est ainsi disposée à la verticale dans le sol, c'est-à-dire avec son axe longitudinal 1-1 en orientation verticale, bien que la canalisation disposée dans le sol soit en pente. Dans le cas de la colonne de visite représentée sur la figure 4, cela rend possible l'enfouissage d'une conduite souterraine à une profondeur H constante par rapport à la surface 11 du sol.
La colonne de visite représentée sur la figure 4 comporte également un élément de rehausse de tête 12 empilé selon sa face inférieure 12b sur la face supérieure 9a de l'élément de tête 9. L'élément de rehausse de tête 12 est en l'occurrence orientable et sa face d'ouverture supérieure 12a présente un angle 475eFDh:Y.aoc non nul avec la face d'ouverture supérieure 9a de l'élément de tête 9. On peut ainsi aisément faire affleurer le sommet de l'élément de rehausse de tête 12 sur le sol 11 en pente avec le même angle A que la pente, pour pouvoir positionner facilement une plaque en fonte ou "tampon".
On pourra par exemple utiliser un élément de rehausse de tête 12 orientable tel qu'il est décrit dans le document FR 2 837 851.
Sur la figure 5 est représentée une vue en coupe d'une colonne de visite selon l'invention pour une conduite disposée dans un terrain en pente à une profondeur H2 plus importante. Pour ce faire, la colonne de visite de la figure 5 comporte, empilé entre l'élément de fond 1 et l'élément de tête 9, un élément de rehausse 13 comportant une face d'ouverture inférieure 13b et une face d'ouverture supérieure 13a qui présentent un angle nul entre elles. De cette façon, la colonne de visite représentée sur la figure 5 se développe selon l'axe longitudinal I-1 de l'élément de fond 1.
II va de soi que la hauteur totale H1 de la colonne de visite selon l'invention est variable et permet ainsi le raccordement de conduites souterraines à des profondeurs H ou H2 variables dans des sols en pente.
Sur les figures 4 et 5, on distingue un joint annulaire 15 empilé entre les différents éléments empilables adjacents. On garantit ainsi l'étanchéité de la colonne de visite. Cela évite, dans le cas d'une montée de niveau de fluide dans la colonne de visite, que le fluide circulant dans la conduite vienne se répandre dans le sol 14. En outre, une telle étanchéité empêche les eaux pluviales s'infiltrant dans le sol 14 de pénétrer à l'intérieur de la colonne de visite et de polluer les fluides circulant dans la conduite souterraine. Lors des pluies, cela évite notamment que l'eau en résultant s'ajoute au flux des eaux usagées circulant dans la conduite souterraine et fasse l'objet d'un traitement à la station d'épuration branchée sur cette conduite. On évite ainsi de saturer les stations d'épuration qui ne traiteront donc que les fluides provenant des eaux usagées et non pas ceux provenant des pluies.
L'empilement de deux éléments adjacents s'effectue à l'aide de moyens de centrage disposés sur les faces d'ouverture supérieure 1 a, 13a et 9a et sur les faces d'ouverture inférieure 9b, 12b et 13b. L'empilage se fait ici au moyen d'un emboîtement mâle-femelle.
Pour cela, on distingue sur la figure 5 une zone de relief annulaire 16 en 35 périphérie de la face d'ouverture inférieure 9b de l'élément de tête 9 qui vient coopérer avec une zone de relief 17 complémentaire pratiquée en périphérie de la face d'ouverture supérieure 13a de rehausse 13. De même, une zone de relief 4759FDLP.doc annulaire 18 en périphérie de la face d'ouverture inférieure 13b de l'élément de rehausse 13 vient coopérer avec une zone de relief 19 complémentaire pratiquée en périphérie de la face d'ouverture supérieure 1 a de l'élément de fond 1.
En l'absence d'un élément de rehausse 13, la zone de relief annulaire 19 vient alors coopérer avec la zone de relief annulaire 16 pour assurer l'empilage des éléments de tête 9 et de fond 1 comme représenté sur la figure 4. Les zones de relief annulaire complémentaire 16, 17, 18 et 19 constituent des moyens de centrage.
Les différents éléments constitutifs de la colonne de visite selon l'invention peuvent être avantageusement réalisés en béton, et présentent donc un poids suffisant pour assurer leur maintien en position empilée les uns au-dessus des autres.
Il peut cependant être souhaitable de solidariser les éléments adjacents empilés entre eux selon leurs faces d'ouverture respectives. On peut alors avoir recours à des moyens de fixation 20.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 1, 4 et 5, les moyens de fixation 20 comportent des excroissances latérales sur chacun des éléments adjacents au voisinage de leur face d'ouverture 1 a, 13a, 13b et 9b, des goujons 21 étant engagés en périphérie des faces d'ouverture supérieure et inférieure des éléments empilés adjacents. Les goujons 21 viennent presser deux excroissances latérales de deux éléments adjacents. Il apparaîtra cependant évident à l'homme du métier que tout autre moyende fixation susceptible d'assurer la solidarisation des différents éléments adjacents peut être employé, sans pour autant que ceci sorte du cadre de la présente invention.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
4759PD13P.doc

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 Colonne de visite pour conduite souterraine, comprenant au moins un élément de fond (1) tubulaire borgne se développant selon un axe longitudinal (1-1) et ayant: - un espace intérieur (2) ouvert vers le haut par une face d'ouverture supérieure (1 a), - une paroi périphérique (3) percée d'au moins un premier passage de raccordement (2a) et d'un second passage de raccordement (2b) pour le raccordement respectif à un tronçon amont de conduite (10a) et à un tronçon aval de conduite (10b), - une paroi de fond (4) limitée par une face intérieure (4a) et par une face extérieure (4b), obturant la base de l'élément de fond (1), et comportant dans son épaisseur une cunette (5) de guidage de flux, ouverte sur la face intérieure (4a), et s'étendant depuis le second passage de raccordement (2b) vers la zone centrale de face intérieure (4a), - la face extérieure (4b) de la paroi de fond (4) étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (Id), caractérisée en ce que: - les premier (2a) et second (2b) passages de raccordement ont leurs axes (II- II, III-III) inclinés par rapport à l'axe longitudinal (I-1) de l'élément de fond (1), et sensiblement concourants en un point (B) de l'axe longitudinal (1-1) de l'élément de fond (1), - la face intérieure (4a) de la paroi de fond (4) comporte une banquette périphérique (6) en faible déclivité qui se déverse dans une zone centrale creuse 25 (7), - le premier passage de raccordement (2a) débouche dans l'espace intérieur (2) de l'élément de fond (1) sensiblement au ras de la banquette périphérique (6), - la cunette (5) de guidage de flux relie le second passage de raccordement (2b) à la zone centrale creuse (7) de face intérieure (4a) de paroi de fond (4).
2 Colonne de visite selon la revendication 1, caractérisée en ce que, à partir du second passage de raccordement (2b), la cunette (5) de guidage de flux s'évase en direction de la zone centrale creuse (7) et est inclinée par rapport à l'axe longitudinal (1-1) de l'élément de fond (1).
3 Colonne de visite selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée 35 en ce que la zone centrale creuse (7) est limitée par une paroi latérale (7a) incurvée.
4759FDI?P.dec 4 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cunette (5) de guidage de flux et la zone centrale creuse (7) sont limitées par une paroi latérale (5a, 7a) s'évasant vers le haut, en direction de la face intérieure (4a).
5 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une cunette d'entrée (8a, 8b, 8c), pratiquée dans l'épaisseur de la paroi de fond (4), de section droite en U ouverte sur la face intérieure (4a) de l'élément de fond (1), et s'étendant depuis le premier passage de raccordement (2a) jusqu'à la zone centrale creuse (7).
6 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un élément de tête (9) tubulaire, empilable de façon sensiblement coaxiale sur la face d'ouverture supérieure (1 a) de l'élément de fond (1).
7 Colonne de visite selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle 15 comporte en outre un élément de rehausse de tête (12) empilable sur l'élément de tête (9).
8 Colonne de visite selon la revendication 7, caractérisée en en ce que l'élément de rehausse de tête (12) est orientable et sa face d'ouverture supérieure (12a) peut présenter un angle non nul avec la face d'ouverture supérieure (9a) de l'élément de tête (9).
9 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un élément de rehausse (13) comportant une face d'ouverture inférieure (13b) et une face d'ouverture supérieure (13a) présentant un angle nul entre elles, empilé de façon sensiblement coaxiale entre la face supérieure (1 a) de l'élément de fond (1) et la face inférieure (9b) de l'élément de tête (9).
Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'entre deux éléments empilables adjacents est inséré un joint annulaire (15).
11 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que chaque élément (1, 9, 13) comporte des moyens de centrage pour son empilage selon l'une au moins de ses faces d'ouverture (1 a, 13a, 13b, 9b).
12 Colonne de visite selon la revendication 11, caractérisée en ce que 35 les moyens de centrage comportent un emboîtement mâle-femelle entre les éléments empilables adjacents (1, 9, 13).
475)I DI P.doc 13 Colonne de visite selon la revendication 12, caractérisée en ce que les moyens de centrage comportent une zone de relief annulaire (16, 17, 18, 19) en périphérie des faces d'ouverture supérieure (la, 13a) et inférieure (9b, 13b) de chaque élément (1, 9, 13), et destinée à venir coopérer avec une zone de relief annulaire (16, 17, 18, 19) complémentaire pratiquée en périphérie des faces d'ouverture supérieure (la, 13a) ou inférieure (9b, 13b) d'un autre élément (1, 9, 13) adjacent.
14 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que des moyens de fixation (20) maintiennent les éléments (1, 9, 13) adjacents empilés entre eux selon leurs faces d'ouverture respectives (1 a, 13a, 13b, 9b).
Colonne de visite selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de fixation (20) comportent des excroissances latérales sur chacun des éléments adjacents (1, 9, 13) au voisinage de leurs faces d'ouverture (la, 13a, 13b, 9b), des goujons (21) étant engagés en périphérie des faces d'ouverture supérieure (la, 13a) et inférieure (9b, 13b) des éléments empilés (1, 9, 13) adjacents.
16 Colonne de visite selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que les éléments empilables (1, 9, 13) sont en béton, conformé par moulage.
FR0508588A 2005-08-17 2005-08-17 Colonne de visite pour conduite souterraine en pente Expired - Fee Related FR2889856B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508588A FR2889856B1 (fr) 2005-08-17 2005-08-17 Colonne de visite pour conduite souterraine en pente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508588A FR2889856B1 (fr) 2005-08-17 2005-08-17 Colonne de visite pour conduite souterraine en pente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889856A1 true FR2889856A1 (fr) 2007-02-23
FR2889856B1 FR2889856B1 (fr) 2009-03-13

Family

ID=36351541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508588A Expired - Fee Related FR2889856B1 (fr) 2005-08-17 2005-08-17 Colonne de visite pour conduite souterraine en pente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889856B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011117880A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-29 Purushothaman V Système de sécurité humaine et facilitant l'élimination d'obstruction d'égouts

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB980967A (en) * 1962-12-13 1965-01-20 Richard Kirkpatrick Matthews Drainage and like inspection chambers
US3403703A (en) * 1965-10-08 1968-10-01 August P. Reimann Access channel
JPH06346479A (ja) * 1993-06-07 1994-12-20 Yamatomi Sangyo Kk インバートブロック
JPH07216921A (ja) * 1994-01-28 1995-08-15 Sanpori:Kk 下水桝

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB980967A (en) * 1962-12-13 1965-01-20 Richard Kirkpatrick Matthews Drainage and like inspection chambers
US3403703A (en) * 1965-10-08 1968-10-01 August P. Reimann Access channel
JPH06346479A (ja) * 1993-06-07 1994-12-20 Yamatomi Sangyo Kk インバートブロック
JPH07216921A (ja) * 1994-01-28 1995-08-15 Sanpori:Kk 下水桝

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 03 28 April 1995 (1995-04-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 11 26 December 1995 (1995-12-26) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011117880A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-29 Purushothaman V Système de sécurité humaine et facilitant l'élimination d'obstruction d'égouts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889856B1 (fr) 2009-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2466886C (fr) Recuperateur d'eau pluviale
FR2961223A1 (fr) Ensemble d'elevation pour chambres de stockage d'eau
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2889856A1 (fr) Colonne de visite pour conduite souterraine en pente
FR2790777A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
EP0309361B1 (fr) Distributeur de fluide dans un réservoir sous pression empêchant une stratification thermique
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2621339A1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
FR2821105A1 (fr) Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir
FR2887901A1 (fr) Colonne de visite inclinee pour conduite souterraine en pente
FR2958273A3 (fr) Procede de protection contre la corrosion d'un reservoir en acier et reservoir en resultant
EP0844031B1 (fr) Système de traitement et d'évacuation de l'eau souterraine provenant d'un site pollué isolé du site environnant par une paroi étanche réalisée dans le sol
EP3241951A1 (fr) Section de chute
FR2921458A1 (fr) Dispositif de raccordement et/ou support de canalisations lisses ou annulees avec reglage de hauteur pour drainage, epandage evacuation ou une maitrise de la pente est necessaire
FR2764915A1 (fr) Regard prefabrique pour le raccordement et/ou la visite de canalisations d'assainissement, et procede de mise en place d'un tel regard
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
EP2902555B1 (fr) Piece de raccordement sur une ligne de drainage d'eaux pluviales, galerie de visite pour lignes de drainage d'eaux pluviales et ensemble de drainage comprenant ladite galerie de visite
EP0508875B1 (fr) Elément préfabriqué tubulaire
FR3080868A1 (fr) Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
CA1265692A (fr) Systeme de drain pluvial a emmagasinement croissant
FR3016177A1 (fr) Avaloir-siphon de sol a encastrer, installation d'evacuation a avaloir-siphon et procede de realisation
FR2837851A1 (fr) Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee
FR2821372A1 (fr) Galerie technique multi-reseaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430