FR2887148A1 - Procede d'obtention d'un principe actif anti-age et principe actif obtenu - Google Patents

Procede d'obtention d'un principe actif anti-age et principe actif obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2887148A1
FR2887148A1 FR0551659A FR0551659A FR2887148A1 FR 2887148 A1 FR2887148 A1 FR 2887148A1 FR 0551659 A FR0551659 A FR 0551659A FR 0551659 A FR0551659 A FR 0551659A FR 2887148 A1 FR2887148 A1 FR 2887148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
active ingredient
compounds
leaves
skin aging
sterilized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887148B1 (fr
Inventor
Jean Paufique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Original Assignee
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB filed Critical Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority to FR0551659A priority Critical patent/FR2887148B1/fr
Publication of FR2887148A1 publication Critical patent/FR2887148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887148B1 publication Critical patent/FR2887148B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé d'obtention d'un principe actif pour lutter contre le vieillissement de la peau, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :- solubilisation d'une poudre de feuilles de Vaccinium vitis idaea, et de fruits entiers, à raison d'au moins 50g/l dans une solution aqueuse,- hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) ou successive(s),- séparation des phases soluble et insoluble,- inactivation des activités enzymatiques,- filtration et collecte du filtrat, et- filtration stérilisante du filtrat obtenu.L'invention se rapporte également au principe actif obtenu.

Description

2887148 1
PROCEDE D'OBTENTION D'UN PRINCIPE ACTIF ANTI-AGE ET
PRINCIPE ACTIF OBTENU
La présente invention concerne un procédé d'obtention d'un principe actif issu de Vaccinium vitis idaea ou airelles rouges, pour lutter contre le vieillissement de la peau.
L'invention se rapporte également au principe actif susceptible d'être 5 obtenu par ce procédé.
Avec l'augmentation de la durée de vie, femmes et hommes ont tendance à vouloir paraître jeunes le plus longtemps possible et cherchent par conséquent à estomper les marques du vieillissement de la peau.
Le vieillissement de la peau est un des premiers signes extérieurs du vieillissement. Il résulte d'un certain nombre d'altérations qui surviennent spontanément au cours du temps ou qui sont induites par divers facteurs externes.
La peau est constituée de deux tissus étroitement reliés l'un à l'autre l'épiderme situé en surface, et le derme sous-jacent. L'épiderme est formé par plusieurs couches de cellules et notamment par des kératinocytes qui synthétisent de la kératine, une protéine fibreuse qui donne de la dureté à l'épiderme. Le derme est riche en fibres conjonctives de collagène et en fibres d'élastine produites notamment par les kératinocytes de l'épiderme. Ces fibres assurent soutien, extensibilité et résistance et se raréfient progressivement au cours du vieillissement.
Les différents facteurs intrinsèques et extrinsèques à l'origine du vieillissement cutané agissent au niveau des tissus constitutifs de la peau notamment: 2887148 2 - en diminuant le métabolisme des cellules épidermiques et dermiques, - en dégradant les fibres de collagène, et -en induisant la formation de radicaux libres responsables d'altérations irréversibles.
Pour lutter contre le vieillissement de la peau, il est donc important d'agir simultanément sur tous ces points, ce qui est le cas du principe actif selon la présente invention, obtenu à partir de feuilles et de fruits d'airelles rouges, riche en polyphénols et en oligosaccharides.
La capacité de la peau à se régénérer diminue avec l'âge. On constate en effet une forte diminution de la différenciation épidermique corrélée à une importante augmentation de l'activité enzymatique ayant comme conséquence une dégradation excessive et anarchique des fibres de collagène. La peau perd donc son élasticité et sa souplesse et devient plus mince, plus fragile.
De fait, le principe actif selon la présente invention se propose de régénérer la peau en augmentant la différenciation épidermique et en limitant l'activité enzymatique. Pour cela, le principe actif selon l'invention agit à la fois en augmentant l'expression d'une enzyme précurseur de la différentiation kératinocytaire, la transglutaminase-1, en stimulant l'expression de la cadhérine-E qui participe au contrôle de la prolifération et de la différentiation des cellules de l'épiderme, et en limitant l'activité de la collagénase responsable de la dégradation des fibres de collagènes.
Les radicaux libres constituent une autre cause importante du vieillissement cutané. Ils sont responsables de différents dommages tels que l'oxydation de protéines, l'inactivation d'enzymes, la péroxydation de lipides, ou encore la coupure de chaînes d'ADN de sorte que la qualité des nouvelles cellules de la peau diminue ou que les cellules soient détruites. Les 2887148 3 radicaux libres peuvent être induits par divers types d'agressions et en particulier la pollution atmosphérique et les rayonnements solaires. La présente invention a donc également pour objectif de protéger les cellules de la peau et leur ADN des radicaux libres induits par agression chimique ou rayonnement UV, mais également de détoxifier et de purifier les cellules altérées par une action chélatrice vis-à-vis du fer.
Le principe actif selon la présente invention agit donc sur le vieillissement de la peau, à la fois - en régénérant les cellules de l'épiderme et du derme par stimulation de la différentiation cellulaire et inhibition de l'activité de la collagénase.
- en protégeant les cellules de la peau et notamment leur ADN, des radicaux libres induits par des stress environnementaux, et - en détoxifiant et en purifiant les cellules de la peau par une action chélatrice des métaux.
La présente invention est maintenant décrite en détail pour permettre de mieux appréhender les résultats obtenus illustrés par des tableaux.
1/ PROCEDE D'OBTENTION DU PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION: Le procédé d'obtention du principe actif selon l'invention consiste en la 20 succession des étapes suivantes: - solubilisation d'une poudre de feuilles d'airelles rouges, Vaccinium vitis idaea, et de fruits entiers congelés, à raison d'au moins 50g/l dans une solution aqueuse, - hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) ou successive(s), 25 - séparation des phases soluble et insoluble par tout moyen adapté, notamment par centrifugation, - inactivation des activités enzymatiques, - filtration et collecte du filtrat, et - filtration stérilisante du filtrat obtenu.
2/ CARACTERISATION DU PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION: 2-1/ Matières sèches: On mesure le taux de matières sèches par passage à l'étuve à 105 C d'un échantillon de poids initial donné jusqu'à obtention d'un poids constant.
Le taux de matières sèches est compris entre 20 et 100 g/I, plus particulièrement entre 40 et 60 g/I.
2-2/ Mesure du pH: Le pH mesuré par la méthode potentiométrique à température ambiante conduit à des valeurs comprises entre 3 et 8, plus particulièrement entre 4,5 et 5,5.
2-3/ Détermination de la teneur en sucres totaux: On utilise la méthode de DUBOIS (DUBOIS M. & al [1956], Analytical chemistry, 28, n 3 p 350-356) .
En présence d'acide sulfurique concentré et de phénol, les sucres réducteurs donnent un composé jaune-orangé.
A partir d'une gamme étalon allant de 25 pg/ml à 100 pg/ml, on peut déterminer le taux de sucres totaux d'un échantillon.
Le taux de sucres totaux du principe actif selon la présente invention est de 10 à 50 g/I, préférentiellement de 22 à 34 g/I.
2-4/ Dosage des composés phénoliques Les composés phénoliques forment en présence de ferricyanure de potassium des composés colorés, l'intensité de cette coloration étant proportionnelle à la quantité de composés phénoliques.
2887148 5 En se rapportant à une gamme étalon d'acide gallique, en l'occurrence une gamme couvrant de 40 à 120 mg/I, on peut déduire la quantité de composés phénoliques.
Les résultats donnent de 1 g/I à 10 g/I de composés phénoliques, principalement de 3 g/I à 5 g/I.
Ces composés peuvent être caractérisés. La chromatographie liquide haute pression donne comme composition en polyphénols - de 0,3 à 3 % de composés hydroxybenzoïques, plus particulièrement 1,3 %, - de 5 à 20 % de composés hydroxycinnamiques, plus particulièrement 13,8%, - de 2 à 25 % de phénols, plus particulièrement 12,5 %, - de 10 à 40 % de flavanols, plus particulièrement 25,9%, et - de 10 à 40 % de flavonols, plus particulièrement 26,6 %.
L'analyse du principe actif par Chromatographie Liquide à Haute Pression (CLHP) montre qu'il est composé principalement de composés hydroxybenzoïques, de composés hydroxycinnamiques, de flavanols, flavonols et phénols.
3/EVALUATION DE L'EFFET ANTI-AGE DU PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION 3-1/ Evaluation de l'effet détoxifiant Cette étude a pour objectif de déterminer le pouvoir chélateur vis-à-vis des métaux et plus particulièrement du fer, du principe actif selon l'invention.
Les métaux tels que le fer sont des éléments toxiques connus qui peuvent induire des réactions d'irritation et des allergies cutanées. Ce sont les kératinocytes, localisés dans l'épiderme, qui stockent ces métaux qui agissent en interférant avec le métabolisme enzymatique et en lysant l'ADN et les lipides cellulaires.
Pour évaluer le pouvoir chélateur du principe actif selon l'invention visà-vis des ions métalliques, on quantifie le taux de métal libre, présent 5 dans les kératinocytes par dosage spectrométrique.
Le dosage est réalisé à l'aide d'un kit colorimétrique.
Vis-à-vis du fer, le tableau suivant montre que le principe actif à 1% selon l'invention présente une forte activité chélatrice de 81% : Activité chélatrice du fer (%) Principe actif selon l' invention à 0,5% 27% Principe actif selon l' invention à 1% 48% Principe actif selon l' invention à 2% 81% 3-2/ Evaluation du potentiel anti-radicalaire du principe actif selon l'invention 3-2-1/ Effet protecteur après agression chimique: L'objectif de cette étude est de déterminer l'activité antioxydante du principe actif selon l'invention sur des kératinocytes artificiellement soumis à une agression chimique. L'agression chimique des cellules entraîne la formation de radicaux libres responsables de la mort cellulaire. L'activité anti-oxydante du principe actif est donc déterminée par évaluation de la viabilité cellulaire.
L'étude est réalisée sur des kératinocytes humains.
Les cultures cellulaires sont incubées en présence de 0,5%, 1% et 2% du principe actif et sont agressées chimiquement par une solution hypoxanthine (160 pg/ml) - xanthine oxydase (10 mU/ml).
On évalue la viabilité des kératinocytes par mesure spectrophotométrique.
Les résultats sont récapitulés dans le tableau suivant: Efficacité (%) Témoin 100 Témoin agressé 0 Principe actif selon l' invention à 0,5% 44 Principe actif selon l' invention à 1% 62 Principe actif selon l' invention à 2% 78 On observe que le principe actif selon la présente invention dosé à 2% présente une activité anti-radicalaire de 78%.
3-2-2/ Effet photoprotecteur Le but de cette étude est de déterminer l'activité photoprotectrice du principe actif selon l'invention sur des kératinocytes artificiellement soumis à des irradiations UVB. L'irradiation d'UVB sur des cellules entraîne la formation de radicaux libres responsables de la mort cellulaire. L'activité anti-oxydante du principe actif est donc déterminée par évaluation de la viabilité cellulaire.
L'étude est réalisée sur des kératinocytes humains.
Les cultures cellulaires sont irradiées avec une lampe UV, à une intensité en UVB de 0,13J/cm2, et en présence de 0,1%, 0,25% 0,50% et 1% du principe actif selon l'invention.
Après irradiation, les cellules sont gardées à 37 C pendant 24 heures en atmosphère humide.
On évalue la viabilité des kératinocytes par mesure spectrophotométrique.
Les résultats obtenus sont exprimés dans le tableau suivant en pourcentage par rapport à un témoin: Efficacité/témoin (%) Principe actif selon l'invention 0,10% 31 Principe actif selon l'invention 0,25% 47 Principe actif selon l'invention 0,50% 63 Principe actif selon l'invention 1% 75 Ces résultats montrent que le principe actif selon l'invention testé à 1% permet de protéger à 75% les cellules contre des radicaux libres induits par UVB.
3-2-3/ Effet protecteur de l'ADN L'ADN, support de l'information génétique, est une macromolécule hélicoïdale présente dans le noyau des cellules qui joue notamment un rôle fondamental dans la maintenance des fonctions cellulaires. Lorsque des cellules sont soumises à des irradiations UVB, leur ADN est endommagé et elles ne fonctionnent plus correctement.
Cette étude a pour objectif d'évaluer la capacité du principe actif selon l'invention à lutter contre des altérations de l'ADN de kératinocytes causées par irradiation UVB.
L'étude est réalisée sur des kératinocytes humains.
On évalue l'état de l'ADN par électrophorèse, après extraction. Le protocole expérimental est le suivant: - A JO les kératinocytes sont incubés à 37 C pendant une heure, avec principe actif selon l'invention à 1%. Après 1 heure d'incubation les cellules sont irradiées avec une intensité en UVB de 180mJ/cm2, en présence du principe 2887148 9 actif selon l'invention. Les cellules sont à nouveau incubées à 37 C.
- A J1, après 24 heures d'incubation, l'ADN est extrait des cellules. Les cassures des brins d'ADN sont visualisées par électrophorèse sur gel d'agarose.
Les résultats obtenus montrent que le principe actif selon l'invention à 1% protège à 39% l'ADN des kératinocytes des dommages induits par irradiation UVB, par rapport à un témoin irradié.
3-3/ Evaluation de l'effet régénérant 3-3-1/ Effet sur la différenciation des kératinocytes a - étude de la transglutaminase-1 L'objectif de cette étude est de déterminer l'effet du principe actif selon l'invention sur l'expression des ARN messagers (ARNm) codant pour la transglutaminase-1, marqueur de la différentiation kératinocytaire.
Cette étude est réalisée sur des kératinocytes humains. Les cellules sont incubées pendant 48 heures à 37 C en présence du principe actif selon l'invention dosé à 0,5%. Après incubation, on extrait l'ARN total des cellules. L'ARN est ensuite mis en présence de reverse transcriptase afin d'obtenir son ADN complémentaire qui est ensuite analysé par PCR.
Les résultats obtenus, exprimés par rapport à un témoin standard (la (3actine) sont présentés dans le tableau suivant 20 25 2887148 10 Taux d'ARNm (%) Témoin 100 Principe actif selon l'invention 0,5% 118 Ces résultats montrent que le principe actif selon l'invention agit sur la différenciation des kératinocytes en augmentant l'expression de la transglutaminase-1. b - étude de l'expression des cadhérines-E Cette étude a pour objectif d'évaluer l'effet du principe actif selon l'invention sur la synthèse des cadhérines-E impliquées dans la régulation de la différenciation kératinocytaire.
L'étude est réalisée sur des kératinocytes humains.
Les cellules sont incubées pendant 48 heures à 37 C en présence du principe actif selon l'invention dosé à 0,5%. Après incubation, on extrait l'ARN total des kératinocytes, puis on récupère l'ADN complémentaire par intervention d'une reverse transcriptase. L'ADN complémentaire obtenu est analysé par RT-PCR.
Les résultats obtenus, exprimés par rapport à un témoin standard (la (3actine) sont présentés dans le tableau suivant Taux d'ARNm (%) Témoin 100 Principe actif selon l'invention 0,5% 120 On observe que, dosé à 0,5%, le principe actif selon l'invention augmente l'expression des cadherines-E qui jouent un rôle dans la différentiation kératinocytaire.
3-3-2/ Effet sur le réseau de collagène Le but de cette étude est d'évaluer l'activité anti-collagénase du principe actif selon l'invention.
Le FALGPA (FurylAcryloyl-Leucine-Glycine-Proline-Alanine) est un substrat spécifique de la collagénase. Plus il y a de collagénase plus le FALGPA est hydrolysé. La réaction d'hydrolyse du FALGPA induit une diminution de l'absorbance à 324nm. Ainsi, il est possible d'évaluer l'activité anticollagénase d'un produit en observant une inhibition de la diminution de l'absorbance à 324nm.
L'étude est réalisée à partir du protocole suivant -on mélange 2mL de FALGPA avec 400 L du principe actif selon l'invention dosé à 1%, 2% ou 5% ou avec 400 L d'eau distillée.
- on mesure l'absorbance à 324nm, - on ajoute 20 L de solution de collagénase, et - on mesure l'absorbance à 324nm après 10 minutes de réaction.
Les résultats sont exprimés en pourcentage d'activité anticollagénase dans le tableau suivant: Activité anti-collagénase (%) Principe actif selon l'invention 1% 31 Principe actif selon l'invention 2% 47 Principe actif selon l'invention 5% 75 2887148 12 Ces résultats montrent que dosé à 2%, le principe actif selon l'invention limite de 47% l'activité de la collagénase.
3-4/ Effet synergique du principe actif selon l'invention Cette étude a pour objectif de déterminer l'activité photoprotectrice du principe actif selon l'invention en comparaison à l'activité photoprotectrice d'extrait de fruits d'airelles seul et d'extrait de feuilles d'airelles seul.
L'étude est réalisée sur des kératinocytes humains artificiellement soumis à des irradiations UVB.
Les cellules sont irradiées avec une lampe UV, à une intensité en UVB de 0,6J/cm2, en présence: - d'extrait de fruits d'airelles à 0,25%, 0, 50%, 1% et 2%, - d'extrait de feuilles d'airelles à 0,05%, 0,10%, 0,25% et 0, 5%, - du principe actif selon l'invention à 0,10%, 0,25%, 0,50% et 17o.
Après irradiation, les cellules sont conservées à 37 C pendant 6 heures en atmosphère humide.
On détermine l'activité photoprotectrice par évaluation de la viabilité des kératinocytes par mesure spectrophotométrique.
Les résultats obtenus sont exprimés dans le tableau suivant en pourcentage par rapport à un témoin: 2887148 13 Extrait de fruits Extrait de Principe actif d'airelles feuilles d'airelles selon l'invention 0,05% 8 0,10% 38 11 0,25% 4 59 27 0,50% 10 70 53 1% 23 66 2% 64 On observe que testés à 0,5%, la protection des kératinocytes contre les radicaux libres induits par irradiation UVB augmente de: - 10% avec l'extrait de fruits d'airelles, 70% avec l'extrait de feuilles d'airelles, et - 53% avec le principe actif selon l'invention.

Claims (2)

14 REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention d'un principe actif pour lutter contre le vieillissement de la peau, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - solubilisation d'une poudre de feuilles de Vaccinium vitis idaea, et de fruits entiers, à raison d'au moins 50g/l dans une solution aqueuse, - hydrolyse(s) enzymatique(s) simultanée(s) ou successive(s), séparation des phases soluble et insoluble, - inactivation des activités enzymatiques, - filtration et collecte du filtrat, et - filtration stérilisante du filtrat obtenu.
2. Principe actif obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par les paramètres suivants: - taux de matières sèches compris entre 20 et 100 g/I, 15 - pH compris entre 3 et 8, - teneur en sucres totaux comprise entre 10 et 50 g/I.
- teneur en composés phénoliques comprise entre 1 et 10 g/I, et Composition en polyphénols: É de 0,3 à 3 % de composés hydroxybenzoïques, É de 5 à 20 % de composés hydroxycinnamiques É de 2 à 25 % de phénols, É de 10 à 40 % de flavanols, É de 10 à 40 /G de flavonols. 10
2887148 15 3. Principe actif selon la revendication 2, caractérisé par les paramètres suivants: - taux de matières sèches compris entre 40 et 60 g/I, - pH compris entre 4,5 et 5,5, - teneur en protéines comprise entre 22 et 34g/l, - teneur en composés phénoliques comprise entre 3 et 5 g/I, et Composition en polyphénols: É 1,3% de composés hydroxybenzoïques, É 13,8% de composés hydroxycinnamiques É 12, 5% de phénols, É 25,9% de flavanols, É 26,6% de flavonols.
FR0551659A 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'obtention d'un principe actif anti-age et principe actif obtenu Expired - Fee Related FR2887148B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551659A FR2887148B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'obtention d'un principe actif anti-age et principe actif obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551659A FR2887148B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'obtention d'un principe actif anti-age et principe actif obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887148A1 true FR2887148A1 (fr) 2006-12-22
FR2887148B1 FR2887148B1 (fr) 2007-08-24

Family

ID=35976565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551659A Expired - Fee Related FR2887148B1 (fr) 2005-06-17 2005-06-17 Procede d'obtention d'un principe actif anti-age et principe actif obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887148B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2033528A2 (fr) * 2007-07-04 2009-03-11 Beijing Gingko Group Biological Technology Co., Ltd. Extrait d'airelle, procédé de préparation et utilisation correspondante
FR2976490A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-21 Silab Sa Utilisation de substances agissant sur l'igf-1 et/ou l'igf-1r pour leur activite anti-age

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000256176A (ja) * 1999-03-02 2000-09-19 Shalom:Kk 皮膚化粧料
JP2002193734A (ja) * 2000-12-27 2002-07-10 Shiseido Co Ltd 外用組成物
JP2002363088A (ja) * 2001-06-08 2002-12-18 Ichimaru Pharcos Co Ltd エラスターゼ活性阻害剤又は化粧料組成物
JP2003012531A (ja) * 2001-07-06 2003-01-15 Ichimaru Pharcos Co Ltd コラゲナーゼ活性阻害剤又は化粧料組成物

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000256176A (ja) * 1999-03-02 2000-09-19 Shalom:Kk 皮膚化粧料
JP2002193734A (ja) * 2000-12-27 2002-07-10 Shiseido Co Ltd 外用組成物
JP2002363088A (ja) * 2001-06-08 2002-12-18 Ichimaru Pharcos Co Ltd エラスターゼ活性阻害剤又は化粧料組成物
JP2003012531A (ja) * 2001-07-06 2003-01-15 Ichimaru Pharcos Co Ltd コラゲナーゼ活性阻害剤又は化粧料組成物

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 200264, Derwent World Patents Index; Class B04, AN 2002-594382, XP002372415 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200343, Derwent World Patents Index; Class B04, AN 2003-451672, XP002372900 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 12 3 January 2001 (2001-01-03) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 05 12 May 2003 (2003-05-12) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2033528A2 (fr) * 2007-07-04 2009-03-11 Beijing Gingko Group Biological Technology Co., Ltd. Extrait d'airelle, procédé de préparation et utilisation correspondante
EP2033528A3 (fr) * 2007-07-04 2012-12-26 Beijing Gingko Group Biological Technology Co., Ltd. Extrait d'airelle, procédé de préparation et utilisation correspondante
FR2976490A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-21 Silab Sa Utilisation de substances agissant sur l'igf-1 et/ou l'igf-1r pour leur activite anti-age
EP2720677B1 (fr) * 2011-06-20 2020-12-02 Societe Industrielle Limousine d'Application Biologique Utilisation de substances agissant sur l'igf-1 et/ou l'igf-1r pour leur activite anti-age

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887148B1 (fr) 2007-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2983797B1 (fr) Composition cosmetique, pharmaceutique ou alimentaire comprenant un extrait riche en carotenoides d'arthrobacter agilis
EP2073787A2 (fr) Utilisation d'un principe actif issu de lin agissant sur le derme papillaire, pour son action anti-age
FR2747044A1 (fr) Utilisation de graines de vegetaux apres germination comme source de superoxyde dismutase et compositions cosmetiques, pharmaceutiques ou agroalimentaires contenant une telle superoxyde dismutase vegetale, et procede d'extraction
JP7426117B2 (ja) 抗皮膚老化剤
WO2011121051A2 (fr) Preparation issue d'une culture in vitro de cellules dedifferenciees non elicitees d'arganier, leur utilisation pour le traitement du vieillissement cutane, de l'inflammation et de la cicatrisation, et leur obtention
WO2006134583A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant des extraits d'airelle vigne d'ida (vaccinium vitis idea)
EP2763652B1 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
KR20110083480A (ko) 활성 산소 소거제, 라디칼 소거제 및 산화적 세포 장애 억제제
FR2887148A1 (fr) Procede d'obtention d'un principe actif anti-age et principe actif obtenu
EP3407861B1 (fr) Esters de glycol de l'acide dicafeoylquinique et leurs utilisations
CN110996902A (zh) 从凝结芽孢杆菌mtcc 5856分离的胞外代谢物的抗衰老潜力
WO2018096039A1 (fr) Extraits de plantes du genre tagetes et leurs utilisations
EP2827836A2 (fr) Composition cosmétique comprenant un système activateur de la protéine trf2 a action synergique constitue d'une association d'un extrait peptidique de soja et de levure et ses utilisations
FR2808442A1 (fr) Procede d'extraction d'un principe actif a partir de teguments de pomme, principe actif obtenu et composition adaptee pour lutter contre les consequences du stress oxydatif de la peau
FR2971711A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un extrait de petit epeautre en tant qu'agent activateur de la synthese des proteines de la matrice extracellulaire
JP2020066635A (ja) 皮膚におけるコレステロールの代謝経路に影響を与える新物質であるポリフェノール物質及びその新しい用途
FR3095348A1 (fr) Extraits d’algues brunes comprenant des composés phénoliques et leurs utilisations cosmétiques
EP3565643A1 (fr) Preparation d'un extrait racinaire defilipendula ulmaria
FR3070864A1 (fr) Composition pharmaceutique et/ou cosmetique comprenant un extrait aqueux de pancratium maritinum et utilisations associees
FR2813525A1 (fr) Procede d'extraction d'un principe actif a partir de feuilles d'olea europaea pour favoriser la synthese de proteines de stress, principe actif obtenu
EP3910064A1 (fr) Procédé d'obtention d'un extrait enrichi en phlorotannine ayant une action anti-enzymatique destiné à être utilisé en dermatologie
EP4122459A1 (fr) Composition pour la prévention et le traitement des altérations et des maladies des ongles
EP1837392A1 (fr) Huile de magnolia champaca, son procédé d'obtention, et compositions la contenant
EP3487474B1 (fr) Procédé de traitement cosmétique de la peau
WO2023002115A1 (fr) Utilisation cosmétique d'un extrait de thé noir en provenance de l'île maurice

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229