FR2883558A1 - Conteneur de reception d'articles et son support coulissant - Google Patents

Conteneur de reception d'articles et son support coulissant Download PDF

Info

Publication number
FR2883558A1
FR2883558A1 FR0502869A FR0502869A FR2883558A1 FR 2883558 A1 FR2883558 A1 FR 2883558A1 FR 0502869 A FR0502869 A FR 0502869A FR 0502869 A FR0502869 A FR 0502869A FR 2883558 A1 FR2883558 A1 FR 2883558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
posts
container according
connecting piece
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0502869A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Europeenne de Conception de Conteneurs Pour lAautomobile SARL
Original Assignee
Europeenne de Conception de Conteneurs Pour lAautomobile SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europeenne de Conception de Conteneurs Pour lAautomobile SARL filed Critical Europeenne de Conception de Conteneurs Pour lAautomobile SARL
Priority to FR0502869A priority Critical patent/FR2883558A1/fr
Publication of FR2883558A1 publication Critical patent/FR2883558A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/44Elements or devices for locating articles on platforms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2585/00Containers, packaging elements or packages specially adapted for particular articles or materials
    • B65D2585/68Containers, packaging elements or packages specially adapted for particular articles or materials for machines, engines, or vehicles in assembled or dismantled form
    • B65D2585/6802Containers, packaging elements or packages specially adapted for particular articles or materials for machines, engines, or vehicles in assembled or dismantled form specific machines, engines or vehicles
    • B65D2585/6875Containers, packaging elements or packages specially adapted for particular articles or materials for machines, engines, or vehicles in assembled or dismantled form specific machines, engines or vehicles engines, motors, machines and vehicle parts
    • B65D2585/6882Containers, packaging elements or packages specially adapted for particular articles or materials for machines, engines, or vehicles in assembled or dismantled form specific machines, engines or vehicles engines, motors, machines and vehicle parts vehicle parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pallets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur de réception d'articles, comportant quatre poteaux verticaux (4, 5, 6, 7), fixés entre eux par une ossature (2).Suivant l'invention, le conteneur comporte au moins un support (100) coulissant d'articles, comportant une pièce (101) de liaison droite montée coulissante de l'avant vers l'arrière le long d'un premier guide (11) monté du côté droit et une pièce (102) de liaison gauche montée coulissante de l'avant vers l'arrière le long d'un deuxième guide (12) monté du côté gauche, la pièce (101 ) de liaison droite et la pièce (102) de liaison gauche étant reliées entre elles par une traverse arrière (103) fixée à une potence (109, 110) de support avant, comportant des moyens (111) de réception d'articles (A).

Description

L'invention concerne un conteneur de réception d'articles, tels que par
exemple des pièces détachées de véhicules automobiles.
De tels conteneurs sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la construction automobile, pour le stockage et le transport de pièces détachées d'automobiles destinées à être utilisées sur une chaîne de montage de véhicules.
Par l'expression pièces détachées , on entend aussi bien des éléments de moteurs, que des éléments de carrosserie tels que des capots ou des pare-chocs, ou encore des éléments de garniture intérieure tels que des panneaux de porte, des pièces de tableaux de bord, etc. En particulier, le conteneur peut servir à la réception d'articles de forme générale oblongue, comme par exemple des becquets (en anglais: spoiler ).
Ces conteneurs comportent habituellement une ossature et à l'intérieur de celle-ci un espace de stockage des articles. Les conteneurs s'inscrivent par exemple dans un parallélépipède rectangle, matérialisé par quatre poteaux d'angle verticaux, reliés entre eux par une base. L'ensemble du conteneur est déplacé à l'aide d'un chariot élévateur ou un transpalette à fourches de préhension.
Le plus souvent, l'intervalle existant entre les différentes parties de l'ossature, c'est-à-dire dans l'exemple précédent entre les poteaux, n'est pas rempli, afin de laisser apparents les articles présents dans l'espace de stockage. Ainsi, l'ossature suffit à matérialiser l'espace de stockage, en donnant à la fois une indication visuelle de l'encombrement du conteneur et de son contenu, en permettant de charger et de décharger des articles dans l'espace de stockage.
Un des problèmes de ces conteneurs est que l'espace de stockage n'est pas protégé des agressions extérieures, et en particulier des chocs inhérents au transport des conteneurs, du fait qu'il existe des intervalles entre les différentes parties de l'ossature. Les conteneurs peuvent également devoir être gerbables les uns sur les autres, ce qui occasionne également des chocs entre eux.
Un autre problème est de stocker le plus grand nombre possible d'articles dans l'espace de stockage de chaque conteneur.
On connaît ainsi des conteneurs comportant des supports pour les articles, sur lesquels des articles identiques sont tous positionnés de la même manière pour leur stockage.
Toutefois, du fait que les articles stockés dans le conteneur sont trop proches les uns des autres, l'accès à ceux-ci est rendu difficile. En sortant 10 les articles du conteneur, on risque ainsi de les abîmer.
L'invention vise à obtenir un conteneur résolvant les problèmes inhérents à l'état de la technique, et permettant à la fois de stocker un grand nombre d'articles tout en facilitant l'accès à ceux-ci, sans risquer de les détériorer.
A cet effet, un premier objet de l'invention est un conteneur de réception d'articles, comportant quatre poteaux verticaux, fixés entre eux par une ossature comportant au moins une base inférieure, l'ossature et les poteaux délimitant entre eux un espace parallélépipédique de stockage des articles, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un support coulissant d'articles, comportant au moins une pièce de liaison droite montée coulissante de l'avant vers l'arrière le long d'un premier guide monté du côté droit de l'espace parallélépipédique de stockage et au moins une pièce de liaison gauche montée coulissante de l'avant vers l'arrière le long d'un deuxième guide monté du côté gauche de l'espace parallélépipédique de stockage, la pièce de liaison droite et la pièce de liaison gauche étant reliées entre elles par une traverse arrière, la traverse étant fixée à au moins une potence de support avant, 30 comportant des moyens de réception d'au moins un article sur ladite potence, 2883558 3 le support ayant une première position rentrée dans l'espace parallélépipédique de stockage et une deuxième position sortie, dans laquelle la potence de support dépasse de l'avant de l'espace parallélépipédique de stockage, le support étant apte à passer entre l'une et l'autre de ses première et deuxième positions par coulissement des pièces de liaison sur les guides vers l'avant et vers l'arrière.
Grâce à l'invention, l'opération de positionnement des articles dans le conteneur et l'opération de retrait des articles du conteneur peuvent être 10 effectuées dans un environnement libre situé devant les poteaux, en tirant le support coulissant vers l'avant puis en disposant les articles sur le support ou en les retirant du support.
Lorsque, dans un mode de réalisation, le conteneur comporte plusieurs supports coulissants superposés, chaque support peut coulisser indépendamment des autres de l'arrière vers l'avant pour le chargement et le déchargement des articles sur celui-ci. Du fait que ce chargement et ce déchargement des articles peut être effectué dans l'espace libre situé devant les poteaux, l'espacement entre les supports n'a pas besoin de comprendre la hauteur nécessaire au soulèvement des articles au-dessus des supports.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, - les premier et deuxième guides sont montés sur une structure séparée des poteaux, fixée sur la base; - les poteaux définissent deux à deux une face verticale à claire-voie 25 de l'espace parallélépipédique de stockage, et ladite structure de montage des guides est située à l'intérieur de l'espace parallélépipédique de stockage, à distance des faces à claire-voie de celui-ci; - chaque guide est formé d'une tige rectiligne déformable 30 élastiquement, autour de laquelle est montée à coulissement la pièce de liaison associée; - chaque tige déformable élastiquement est supportée à ses deux extrémités avant et arrière sur deux montants avant et arrière de ladite structure de montage, qui sont fixés sur la base; - ladite structure de montage comporte, devant chaque montant arrière et pour chaque pièce de liaison, au moins un organe fixe de blocage de la pièce de liaison en position rentrée du support coulissant; - l'organe de blocage comporte au moins une première branche et une deuxième branche ménageant entre elles un passage dans lequel se trouve la pièce de liaison en position rentrée du support coulissant, la section du passage entre les branches se rétrécissant de l'avant vers l'arrière, transversalement à la pièce de liaison; - l'un des deux montants arrière comporte un point de fixation de sa tige associée, laquelle est mobile et est retenue dans une lumière horizontale du montant avant associé, l'autre montant arrière comporte une lumière horizontale dans laquelle l'autre tige associée est mobile et est retenue, cette autre tige associée étant mobile et retenue dans une lumière verticale de l'autre montant avant associé ; - les tiges déformables élastiquement sont en acier à ressort; - chaque guide est apte à être sensiblement rectiligne entre l'une et l'autre des première et deuxième positions du support chargé d'articles, et à être courbé élastiquement sous contrainte, chaque guide et chaque pièce de liaison associée étant solidaires en inclinaison et/ou en déviation par rapport à ladite direction rectiligne.
- la traverse comporte un organe d'encliquetage et de désencliquetage avec un organe arrière correspondant de la structure de montage en position rentrée.
Un deuxième objet de l'invention est un support coulissant d'articles, destiné à être monté dans un conteneur de réception d'articles tel que 3o décrit ci-dessus, 2883558 5 caractérisé en ce que le support coulissant d'articles comporte au moins une pièce de liaison droite et au moins une pièce de liaison gauche destinées à coulisser sur des guides du conteneur, la pièce de liaison droite et la pièce de liaison gauche étant reliées 5 entre elles par une traverse arrière, la traverse étant fixée à au moins une potence de support avant, comportant des moyens de réception d'au moins un article sur ladite potence, la potence dépassant vers l'avant par rapport aux pièces de liaison.
1 o L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation du conteneur suivant l'invention en position rentrée des 15 supports chargés d'articles, - la figure 2 est une vue schématique de face du conteneur suivant la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un détail du conteneur suivant la figure 1, dans un coin supérieur droit de celui-ci, la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un support coulissant, vide d'article, du conteneur suivant la figure 1, - la figure 5 est une vue schématique en perspective d'un deuxième mode de réalisation du conteneur suivant l'invention en position rentrée des supports vides d'articles, - la figure 6 est une vue schématique en perspective du conteneur suivant la figure 5, chargé d'articles, - la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un support coulissant du conteneur suivant la figure 5.
- la figure 8 est une vue en coupe axiale d'une pièce de liaison d'un 30 support sur un guide du conteneur suivant l'invention, - la figure 9 est une vue du côté gauche du conteneur suivant l'invention en position sortie avec inclinaison vers le bas d'un support, les poteaux n'ayant pas été représentés, - la figure 10 est une vue du côté gauche du conteneur suivant 5 l'invention en position sortie d'un support, les poteaux n'ayant pas été représentés, - la figure 11 est une vue schématique en perspective d'un détail du conteneur suivant la figure 5, dans un coin supérieur gauche de celui-ci, - la figure 12 est une vue schématique de dessus du conteneur 10 suivant l'invention dans une position intermédiaire entre la position rentrée et la position sortie, la base ayant été omise, - la figure 13, 14, 15 représentent schématiquement en perspective des modes de réalisation des fixations des guides aux montants du conteneur suivant l'invention, et - la figure 16 représente schématiquement en coupe horizontale, une partie arrière d'un support, encliquetée sur une partie fixe du conteneur suivant l'invention.
Aux figures, le conteneur est de forme générale parallélépipédique rectangle. Bien entendu, toute autre forme du conteneur pourrait être 20 envisagée.
Aux figures, le conteneur comporte une ossature comportant une base 1 rectangulaire, comportant par exemple un cadre 2 extérieur rectangulaire et des barres 3 de rigidification en travers de celui-ci. Des patins 2a de glissement au sol sont par exemple prévus fixés sous le cadre 2.
Aux quatre coins de la base 1 sont fixés un poteau arrière droit 4, un poteau arrière gauche 5, un poteau avant droit 6 et un poteau avant gauche 7, qui délimitent ensemble l'espace 8 de stockage des articles A. Cet l'espace 8 de stockage des articles A est par exemple en forme de parallélépipède rectangle à base horizontale et à poteaux verticaux.
L'espace 8 de stockage des articles A est formés par les faces à clairevoie formées entre les poteaux, comprenant une face verticale droite entre les poteaux 4 et 6, une face verticale gauche entre les poteaux 5 et 7, une face verticale arrière entre les poteaux 4 et 5 et une face verticale avant entre les poteaux 6 et 7. L'ossature du conteneur peut également comporter d'autres barres 9 de rigidification reliant les poteaux deux à deux au sommet de ceux-ci.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, la structure 10 de montage du ou des supports 100 des articles A dans l'espace 8 de stockage est séparée des poteaux 4, 5, 6, 7 et est fixée sur la base 1, en étant à l'intérieur de l'espace 8 de stockage délimité par les poteaux 4, 5, 6, 7, les supports 100 étant du type tiroirs coulissants vers l'avant par rapport à cette structure 10, ce qui permet de protéger des agressions extérieures les supports 100 d'articles et la structure 10 sur laquelle ils sont montés. Grâce à ce mode de réalisation, les chocs et les impacts exercés sur les poteaux ne sont pas transmis à la structure 10, les chocs et les impacts exercés sur les supports 100 ne sont pas transmis à la structure 10, ce qui dans les deux cas évite que les supports 100 se coincent sur cette structure 10 et soient empêchés de pouvoir coulisser.
La structure 10 comporte pour chaque support 100, un guide droit 11 sur lequel peut coulisser une pièce de liaison droite 101 du support 100 et un guide gauche 12 sur lequel peut coulisser une pièce de liaison gauche 102 du support 100. Le coulissement s'effectue rectilignement suivant une direction générale D s'étendant entre l'arrière et l'avant du conteneur, et par exemple sensiblement horizontalement parallèlement à la base 1 horizontale. Les pièces 101, 102 de liaison sont mobiles suivant un seul degré de liberté en translation le long de leur guide 11, 12 de l'avant vers l'arrière et sont solidaires en inclinaison de leur guide 11, 12. Les pièces 101, 102 de liaison présentent une orientation constante par rapport à leur guide 11, 12 et restent parallèles à celui-ci. Par exemple les pièces 101, 102 de liaison sont oblongues avec une étendue déterminée dans le sens allant de l'avant vers l'arrière, et sont formées chacune par un manchon tubulaire enserrant leur guide 11, 12. Les guides 11, 12 sont par exemple formés chacun par une tige de section circulaire et les pièces 101, 102 de liaison sont par exemple de section annulaire complémentaire de celle de leur guide 11, 12 autour de celui-ci. Les pièces 101, 102 sont par exemple chacune formée d'un palier, entourant leur guide 11, 12 associé et coulissant le long de celui-ci par l'intermédiaire de coussinets 151, ainsi que cela est représenté à la figure 8.
Les pièces 101 et 102 d'un même support 100 sont fixées à une traverse 103 s'étendant entre celles-ci. La traverse 103 comporte, entre ses points 105, 106 de fixation respectifs aux pièces 101 et 102, deux points de fixations 107 et 108 à deux potences droite et gauche 109 et 110, portant des moyens 111 de réception des articles A. Les potences 109 et 110 s'étendent vers l'avant par rapport à la traverse 103 et vers la face avant délimitée par les poteaux 6 et 7. Bien entendu, une seule potence ayant une forme appropriée pour soutenir les articles A pourrait être prévue au lieu de plusieurs.
Aux figures, les moyens 111 de réception prévus sur les potences 109, 110 comportent des organes de dépose d'articles, les organes de dépose d'articles étant espacés les uns des autres de l'avant vers l'arrière pour recevoir chacun un article A, plusieurs organes 111 de dépose d'articles étant prévus sur chaque potence 109, 110 pour positionner plusieurs articles A côte à côte de l'avant vers l'arrière sur les potences 109, 110. Les organes 111 peuvent être pleins aux figures 1 à 4 et par exemple en PVC, ou être formées de tiges coudées aux figures 5 à 7. En variante, les moyens 111 de réception prévus sur chaque potence comportent au moins une entretoise pour positionner entre celles-ci, côte à côte de l'avant vers l'arrière, plusieurs articles A sur les potences.
Par exemple, la connexion des potences 109, 110 à la traverse 103 peut être courbe et le reste des potences 109, 110 rectiligne horizontal sous le niveau de la traverse 103 aux figures 1 à 4, ou les potences 109, 110 sont dans le même plan horizontal que la traverse 103 et sont par exemple rectilignes aux autres figures.
La structure 10 comporte un montant arrière droit 104 à proximité du poteau 4, un montant arrière gauche 105 à proximité du poteau 5, un montant avant droit 106 à proximité du poteau 6 et un montant avant gauche 107 à proximité du poteaux 7, les montants 104, 105, 106, 107 étant donc à distances des poteaux 4, 5, 6, 7 et étant fixés par le bas à la base 1. Des longerons de rigidification 109 distincts des barres 9 peuvent être prévus entre les montants deux à deux, à leur sommet.
Ci-dessous, la description est faite pour chaque support 100.
Dans la première position rentrée du support 100, les pièces 101, 102, la traverse 103 et les potences 109, 110 du support 100 se trouvent dans l'espace 8 de stockage, entre sa face avant délimitée par les poteaux 6 et 7 et sa face arrière délimitée par les poteaux 4 et 5, ainsi qu'entre sa face droite 4, 6 et sa face gauche 5, 7. Dans cette première position, les extrémités libres 113, 114 des potences 109, 110, éloignées de leur point 107, 108 de fixation à la traverse 103, sont proches de la face avant de l'espace 8, qui est la face d'accès aux articles A stockés sur les supports 100.
De cette première position, en tirant sur le support 100 de l'arrière vers l'avant suivant le sens Dl, par exemple en tirant sur les extrémités libres 113, 114 des potences 109, 110, on fait coulisser le support 100 jusqu'à une deuxième position sortie, dans laquelle les potences dépassent de la face avant 6, 7 de l'espace 8. Dans cette deuxième position sortie, on peut alors charger et décharger des articles A sur les potences 109, 110, sans être gênés par l'encombrement du conteneur et des autres articles A qui y sont stockés.
En repoussant les potences 109, 110 de l'arrière vers l'avant suivant le sens D2 depuis la deuxième position sortie, on refait passer les supports dans la première position. Bien entendu, le coulissement peut être effectué jusqu'à une position intermédiaire représentée à la figure 12 entre ces première et deuxième positions, dans le sens Dl de sortie ou dans le sens D2 de rentrée.
2883558 i0 Les pièces 101, 102 de liaison suivent l'inclinaison locale et la déviation locale de leur guide 11, 12.
Dans un mode de réalisation, les guides 11, 12 sont formés chacun d'une tige déformable élastiquement, pouvant fléchir par inclinaison des pièces 101, 102 de liaison. Le guide 11, 12 s'étend suivant la direction rectiligne et horizontale D à l'équilibre, c'est-à-dire en l'absence de contraintes exercées sur le support 100 associé, et le guide 11, 12 a une raideur telle que le coulissement du support 100 chargé d'articles entre les première et deuxième positions s'effectue suivant la direction D rectiligne, le 1 o support 100 ayant une orientation constante au cours du coulissement. Le guide 11, 12 est par exemple en acier à ressort. Le guide 11, 12 est apte à être normalement sensiblement rectiligne entre l'une et l'autre des première et deuxième positions du support 100 chargé d'articles A, et à être courbé élastiquement sous contrainte, ainsi que cela est représenté à la figure 9.
Le guide 11, 12 et la pièce 101, 102 associée sont solidaires en inclinaison et/ou en déviation par rapport à la direction rectiligne D. Par exemple, en position sortie, l'appui vers le bas sur l'extrémité 113, 114 des potences 109, 110, provoque la courbure vers le haut des tiges 11, 12 en une flèche F représentée à la figure 9. Si l'on relâche les potences 109, 110, les tiges 11, 12 reviennent à leur position rectiligne d'équilibre de la figure 10 et des figures autre que la figure 9. Ce mode de réalisation permet de résister aux contraintes exercées sur les supports en position sortie, sans que ces contraintes détériorent la structure 10 de montage et/ou coincent les supports 100 sur la structure 10, en évitant la transmission des contraintes aux poteaux.
En position rentrée, les pièces 101, 102 sont contre le montant arrière 104, 105, et en position sortie, les pièces 101, 102 sont contre le montant avant 106, 107.
Afin d'éviter que les supports 100 bougent intempestivement en position rentrée, il peut être prévu devant les montants avant 106, 107 un organe 120 de blocage des pièces 101, 102 dans la première position rentrée. Cet organe de blocage 120 est par exemple formé d'une fourche 2883558 11 dont par exemple une première branche 121 se trouve au-dessus de la pièce 101, 102 et dont une deuxième branche 122 se trouve au-dessous de la pièce 101, 102, dans la position rentrée. Ces branches 121, 122 sont par exemple de section circulaire ou arrondie, pour que le passage ménagé entre celle-ci se rétrécisse de l'avant vers l'arrière, ainsi que cela est représenté à la figure 8. La structure 10 comporte un montant droit 112 et un montant gauche 113 distinct entre les montants avant et arrière pour le support des organes de blocage 120 des différentes pièces 101, 102.
Afin d'assurer un bon positionnement des guides 11, 12 d'un même 1 o support 100 sur les montants 104, 105, 106, 107, et leur permettre un petit jeu permettant un bon coulissement du support 100, l'un des montants arrière droit 104 ou gauche 105, comme par exemple à la figure 12 le montant arrière gauche 105, comporte un point de fixation 115 du guide 12, les deux montants avant et arrière adjacents 107 et 104 comportent une lumière oblongue horizontale 117 et 104 permettant à l'extrémité des guides 12 et 11 d'être déplacée seulement horizontalement dans celles-ci ainsi que cela est représenté par la double flèche à la figure 13 et à la figure 14, et le montant diagonalement opposé au montant à point de fixation, c'est-à-dire le montant avant droit 106, comporte une lumière oblongue verticale 116 permettant à l'extrémité avant du guide 11 d'être déplacée seulement horizontalement dans celle-ci, ainsi que cela est représenté par la double flèche à la figure 15. Les guides 11, 12 sont retenus dans les lumières par tout moyen approprié. II est ainsi assuré une fixation et un auto-alignement des guides 11, 12 pour absorber les déformations et les défauts de géométrie.
A la figure 16, la traverse 103 comporte à l'arrière un organe 160 d'encliquetage avec un organe arrière complémentaire 161 fixé sur la structure 10, pour maintenir le support dans la première position rentrée.
L'organe 160 est par exemple du type mâle coopérant avec un organe 161 du type femelle. La poussée du support 100 dans la première position rentrée dans le sens D2 encliquette l'organe 160 sur l'organe 161, tandis qu'une traction dans le sens Dl depuis la première position rentrée désolidarise l'organe 160 par rapport à l'organe 161. Les organes 161 sont par exemple fixés sur un montant arrière 162 de la structure 10, qui est situé entre les montants 104 et 105.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Conteneur de réception d'articles, comportant quatre poteaux verticaux (4, 5, 6, 7), fixés entre eux par une ossature (2) comportant au moins une base inférieure (1), l'ossature (2) et les poteaux (4, 5, 6, 7) délimitant entre eux un espace parallélépipédique (8) de stockage des articles, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un support (100) coulissant d'articles, comportant au moins une pièce (101) de liaison droite montée coulissante de l'avant vers l'arrière le long d'un premier guide (11) monté du côté droit de l'espace parallélépipédique (8) de stockage et au moins une pièce (102) de liaison gauche montée coulissante de l'avant vers l'arrière le long d'un deuxième guide (12) monté du côté gauche de l'espace parallélépipédique (8) de stockage, la pièce (101) de liaison droite et la pièce (102) de liaison gauche 15 étant reliées entre elles par une traverse arrière (103), la traverse (103) étant fixée à au moins une potence (109, 110) de support avant, comportant des moyens (111) de réception d'au moins un article (A) sur ladite potence, le support (100) ayant une première position rentrée dans l'espace parallélépipédique (8) de stockage et une deuxième position sortie, dans laquelle la potence (109, 110) de support dépasse de l'avant de l'espace parallélépipédique (8) de stockage, le support (100) étant apte à passer entre l'une et l'autre de ses première et deuxième positions par coulissement des pièces (101, 102) de 25 liaison sur les guides (11, 12) vers l'avant et vers l'arrière.
2. Conteneur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et deuxième guides (11, 12) sont montés sur une structure (10) séparée des poteaux (4, 5, 6, 7), fixée sur la base (1).
3. Conteneur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que 2883558 14 les poteaux (4, 5, 6, 7) définissent deux à deux une face verticale à claire-voie de l'espace parallélépipédique (8) de stockage, et ladite structure (10) de montage des guides (11, 12) est située à l'intérieur de l'espace parallélépipédique (8) de stockage, à distance des 5 faces à claire-voie de celui-ci.
4. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque guide (11, 12) est formé d'une tige rectiligne déformable élastiquement, autour de laquelle est montée à coulissement la pièce (101, 10 102) de liaison associée.
5. Conteneur suivant la revendication 4, prise avec la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque tige (11, 12) déformable élastiquement est supportée à ses deux extrémités avant et arrière sur deux montants (106, 104; 107, 105) avant et arrière de ladite structure (10) de montage, qui sont fixés sur la base (1).
6. Conteneur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ladite structure (10) de montage comporte, devant chaque montant (104, 105) arrière et pour chaque pièce (101, 102) de liaison, au moins un organe (120) fixe de blocage de la pièce (101, 102) de liaison en position rentrée du support coulissant (100).
7. Conteneur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe (120) de blocage comporte au moins une première branche (121) et une deuxième branche (122) ménageant entre elles un passage dans lequel se trouve la pièce (101, 102) de liaison en position rentrée du support coulissant (100), la section du passage entre les branches (121, 122) se rétrécissant de l'avant vers l'arrière, transversalement à la pièce (101, 102) de liaison.
8. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, 3o caractérisé en ce que 2883558 15 l'un des deux montants arrière (104, 105) comporte un point (115) de fixation de sa tige (12) associée, laquelle est mobile et est retenue dans une lumière horizontale (117) du montant avant associé (107), l'autre montant arrière (104) comporte une lumière horizontale (114) dans laquelle l'autre tige associée (11) est mobile et est retenue, cette autre tige associée (11) étant mobile et retenue dans une lumière verticale (116) de l'autre montant avant associé (106).
9. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les tiges (11, 12) déformables élastiquement sont en acier à ressort.
10. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que chaque guide (11, 12) est apte à être sensiblement rectiligne entre l'une et l'autre des première et deuxième positions du support (100) chargé 15 d'articles (A), et à être courbé élastiquement sous contrainte, chaque guide (11, 12) et chaque pièce (101, 102) de liaison associée étant solidaires en inclinaison et/ou en déviation par rapport à ladite direction rectiligne (D).
11. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 20 précédentes 4 à 10, prise ensemble avec la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la traverse (103) comporte un organe (160) d'encliquetage et de désencliquetage avec un organe arrière correspondant (161) de la structure (10) de montage en position rentrée.
12. Support (100) coulissant d'articles, destiné à être monté dans un conteneur de réception d'articles suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (100) coulissant d'articles comporte au moins une pièce (101) de liaison droite et au moins une pièce (102) de 3 o liaison gauche destinées à coulisser sur des guides (11, 12) du conteneur, la pièce (101) de liaison droite et la pièce (102) de liaison gauche étant reliées entre elles par une traverse arrière (103), la traverse (103) étant fixée à au moins une potence (109, 110) de support avant, comportant des moyens de réception (111) d'au moins un article (A) sur ladite potence (109, 110), la potence (109, 110) dépassant vers l'avant par rapport aux pièces 5 (101, 102) de liaison.
FR0502869A 2005-03-23 2005-03-23 Conteneur de reception d'articles et son support coulissant Pending FR2883558A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502869A FR2883558A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Conteneur de reception d'articles et son support coulissant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502869A FR2883558A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Conteneur de reception d'articles et son support coulissant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883558A1 true FR2883558A1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=35276478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502869A Pending FR2883558A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Conteneur de reception d'articles et son support coulissant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883558A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006042146A1 (de) * 2005-10-06 2007-05-03 Plastal Gmbh Ladungsträger für die Aufnahme von Stoßfängern zum Transport und/oder Lagerung
EP2138413A1 (fr) * 2008-06-27 2009-12-30 PFI Pipe Filter Systems International GmbH Châssis de transport destiné à transporter des pièces de formage
ITSI20080009A1 (it) * 2008-12-18 2010-06-19 Logotecna S R L Macchinario che tramite dispositivi di movimentazione nello spazio manuali o automatici realizza un appoggio regolabile per elementi curvi di varia forma e natura dopo l'operazione di curvatura.
CN103057788A (zh) * 2013-01-09 2013-04-24 浙江吉利汽车研究院有限公司杭州分公司 一种适用于动力转向器带横拉杆总成的物料架
CN105667935A (zh) * 2016-03-21 2016-06-15 十堰正和车身有限公司 一种汽车保险杠平置运输固定装置
CN106628591A (zh) * 2016-12-06 2017-05-10 中国包装科研测试中心 发动机盖通用式运输台支撑臂机构
CN109178590A (zh) * 2018-10-29 2019-01-11 中久物流有限公司 汽车保险杠料架
CN110758871A (zh) * 2019-09-24 2020-02-07 奇瑞汽车股份有限公司 一种汽车顶盖外板料架
CN113479450A (zh) * 2021-08-06 2021-10-08 奇瑞汽车股份有限公司 一种汽车侧围后部焊接总成运输装具
FR3125027A1 (fr) * 2021-07-12 2023-01-13 Industrie De Thermoformage Et Mecano Soudure Conteneur pour le conditionnement de pièces pourvues d’au moins une ouverture

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4336043A1 (de) * 1993-10-22 1995-04-27 Braun Pebra Gmbh Traggestell für die Lagerung und den Transport von Stoßfängern und dergleichen Bauteilen
DE19605594A1 (de) * 1996-02-15 1997-08-21 Hergeth Willibald Steifer Behälter mit Tragrahmen
FR2811252A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Clerc Ind Conteneur de pieces en tole emboutie ou similaires
DE20118409U1 (de) * 2001-11-13 2002-01-24 Paul Müller Transport- und Verpackungsmittel GmbH, 58802 Balve Stapelgestell zum Anordnen von Gütern, insbesondere von Karosserieteilen
FR2849834A1 (fr) * 2003-01-10 2004-07-16 Clerc Ind Potence de suspension et conteneur de transport pour pieces de tolerie automobile faisant application

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4336043A1 (de) * 1993-10-22 1995-04-27 Braun Pebra Gmbh Traggestell für die Lagerung und den Transport von Stoßfängern und dergleichen Bauteilen
DE19605594A1 (de) * 1996-02-15 1997-08-21 Hergeth Willibald Steifer Behälter mit Tragrahmen
FR2811252A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Clerc Ind Conteneur de pieces en tole emboutie ou similaires
DE20118409U1 (de) * 2001-11-13 2002-01-24 Paul Müller Transport- und Verpackungsmittel GmbH, 58802 Balve Stapelgestell zum Anordnen von Gütern, insbesondere von Karosserieteilen
FR2849834A1 (fr) * 2003-01-10 2004-07-16 Clerc Ind Potence de suspension et conteneur de transport pour pieces de tolerie automobile faisant application

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006042146A1 (de) * 2005-10-06 2007-05-03 Plastal Gmbh Ladungsträger für die Aufnahme von Stoßfängern zum Transport und/oder Lagerung
DE102006042146B4 (de) * 2005-10-06 2015-01-22 Faurecia Exteriors Gmbh Ladungsträger für die Aufnahme von Stoßfängern zum Transport und/oder Lagerung
EP2138413A1 (fr) * 2008-06-27 2009-12-30 PFI Pipe Filter Systems International GmbH Châssis de transport destiné à transporter des pièces de formage
ITSI20080009A1 (it) * 2008-12-18 2010-06-19 Logotecna S R L Macchinario che tramite dispositivi di movimentazione nello spazio manuali o automatici realizza un appoggio regolabile per elementi curvi di varia forma e natura dopo l'operazione di curvatura.
CN103057788A (zh) * 2013-01-09 2013-04-24 浙江吉利汽车研究院有限公司杭州分公司 一种适用于动力转向器带横拉杆总成的物料架
CN103057788B (zh) * 2013-01-09 2015-08-05 浙江吉利汽车研究院有限公司杭州分公司 一种适用于动力转向器带横拉杆总成的物料架
CN105667935B (zh) * 2016-03-21 2017-10-03 正和汽车科技(十堰)股份有限公司 一种汽车保险杠平置运输固定装置
CN105667935A (zh) * 2016-03-21 2016-06-15 十堰正和车身有限公司 一种汽车保险杠平置运输固定装置
CN106628591A (zh) * 2016-12-06 2017-05-10 中国包装科研测试中心 发动机盖通用式运输台支撑臂机构
CN106628591B (zh) * 2016-12-06 2019-03-08 中国包装科研测试中心 发动机盖通用式运输台支撑臂机构
CN109178590A (zh) * 2018-10-29 2019-01-11 中久物流有限公司 汽车保险杠料架
CN109178590B (zh) * 2018-10-29 2019-11-12 中久物流有限公司 汽车保险杠料架
CN110758871A (zh) * 2019-09-24 2020-02-07 奇瑞汽车股份有限公司 一种汽车顶盖外板料架
FR3125027A1 (fr) * 2021-07-12 2023-01-13 Industrie De Thermoformage Et Mecano Soudure Conteneur pour le conditionnement de pièces pourvues d’au moins une ouverture
EP4119458A1 (fr) * 2021-07-12 2023-01-18 Industrie de Thermoformage et Mecano Soudure Conteneur pour le conditionnement de pièces pourvues d'au moins une ouverture
CN113479450A (zh) * 2021-08-06 2021-10-08 奇瑞汽车股份有限公司 一种汽车侧围后部焊接总成运输装具
CN113479450B (zh) * 2021-08-06 2022-07-12 奇瑞汽车股份有限公司 一种汽车侧围后部焊接总成运输装具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883558A1 (fr) Conteneur de reception d'articles et son support coulissant
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
EP0402551A1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable, comportant un plateau escamotable sous sa corbeille de transport
EP4051534A1 (fr) Véhicule automobile doté de caissons de stockage
FR2752405A1 (fr) Support mobile de charges formant chariot et son chassis
WO2016009009A1 (fr) Rehausse pour palette
EP2230149B1 (fr) Chariot de transport transformable à structure de liaison à deux quadrilatères à géométrie variable
EP0349423B1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
EP1714913A1 (fr) Conteneur de transport à étagères
FR2682657A1 (fr) Agencement pour le transport d'un objet de grande longueur a l'interieur d'un vehicule automobile.
EP1790577A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de pieces allongees
FR2924415A1 (fr) Conteneur de pieces detachees d'automobiles
EP2221229B1 (fr) Ensemble de transport pour une tente repliée, ou autre objet volumineux similaire
FR2717157A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de vitrages.
EP2602210B1 (fr) Conteneur de pièces de véhicule automobile
FR2789661A1 (fr) Chassis de stockage pour bonbonnes de liquide et notamment pour bonbonnes a eau
EP3947174B1 (fr) Rack de stockage adaptatif
FR2946943A1 (fr) Chariot pour le transport de pieces de carrosserie de vehicule
EP0491595B1 (fr) Chariot de type emboîtable comportant une corbeille de transport, ainsi que des moyens de support pour une caisse ou autre objet volumineux
EP0279999A1 (fr) Support de caisse pour chariot de transport, et chariot equipe d'un tel support
FR2795709A1 (fr) Module de stockage d'articles a elements de reception suspendus
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
EP4051535A1 (fr) Véhicule automobile doté de caissons de stockage
EP1671890B1 (fr) Conteneur pour le stockage d'articles, à noeuds d'assemblage portant un poteau vertical
FR3135455A1 (fr) Chariot elevateur manuel reglable