FR2878204A1 - Dispositif de maintien escamotable pour un vehicule automobile et vehicule correspondant - Google Patents

Dispositif de maintien escamotable pour un vehicule automobile et vehicule correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2878204A1
FR2878204A1 FR0412461A FR0412461A FR2878204A1 FR 2878204 A1 FR2878204 A1 FR 2878204A1 FR 0412461 A FR0412461 A FR 0412461A FR 0412461 A FR0412461 A FR 0412461A FR 2878204 A1 FR2878204 A1 FR 2878204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
wall
housing
vehicle
holding device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878204B1 (fr
Inventor
Eric Brezovac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0412461A priority Critical patent/FR2878204B1/fr
Publication of FR2878204A1 publication Critical patent/FR2878204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878204B1 publication Critical patent/FR2878204B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/102Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated storable or foldable in a non-use position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien escamotable pour un véhicule automobile. Ce dispositif comprend une paroi rigide formée d'une bande (1) sensiblement rectangulaire de largeur prédéterminée, conformée de manière à former un cadre ouvert sensiblement en forme de U. Les extrémités libres du cadre sont pourvues d'articulations aptes à permettre la rotation du cadre autour d'un axe (8) sensiblement parallèle à une paroi (5) du véhicule, ces articulations étant aptes à coopérer avec un logement (6) destiné à recevoir le cadre aménagé à l'intérieur de cette paroi (5) du véhicule afin de permettre la rotation du cadre d'une position d'utilisation à une position escamotée à l'intérieur du logement.L'invention concerne également un véhicule automobile pourvu d'un tel dispositif.

Description

2878204 1
DISPOSITIF DE MAINTIEN ESCAMOTABLE POUR VEHICULE AUTOMOBILE ET VEHICULE CORRESPONDANT.
L'invention concerne un dispositif de maintien escamotable pour un véhicule automobile et un véhicule correspondant.
De tels dispositifs de maintien sont particulièrement utiles dans les zones de stockage du véhicule, comme le coffre, où ils permettent de stocker des produits conditionnés à l'unité, par exemple des bouteilles, et d'éviter le déplacement de tels produits.
Afin de conserver un volume de stockage maximum, malgré la présence de ce genre de dispositifs, le document FR-2 833 549 décrit un dispositif de maintien escamotable dans la paroi latérale du coffre. Ce dispositif comprend une paroi mobile encastrée en position escamotée dans une empreinte située dans une paroi latérale du coffre. La paroi mobile du dispositif est articulée au véhicule par un jeu de bielles permettant son déplacement vers une position d'utilisation. Ce dispositif présente toutefois l'inconvénient d'être assez complexe et coûteux à réaliser. Par ailleurs, la réalisation de ce dispositif rend difficile l'accès à un rangement situé dans la paroi du véhicule derrière la paroi mobile. Il faut en effet déplacer la paroi mobile pour accéder au rangement, et lorsque la paroi mobile est en position d'utilisation, l'accès au rangement n'est plus fermé, de sorte qu'il peut être préférable de prévoir une trappe pour le fermer, ce qui complique davantage la réalisation d'un tel rangement.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de maintien escamotable, de conception simple, qui présente un encombrement très faible de sorte que son montage permet d'utiliser la paroi sur laquelle il est monté pour d'autres éléments, et notamment pour aménager un espace de rangement facilement accessible.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un dispositif de maintien escamotable pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi rigide formée d'une bande sensiblement rectangulaire de largeur prédéterminée, conformée de manière à former un cadre ouvert sensiblement en forme de U, et en ce que les extrémités libres du cadre sont pourvues d'articulations aptes à permettre la rotation du cadre autour d'un axe sensiblement parallèle à une paroi du véhicule, ces articulations étant aptes à coopérer avec un logement destiné à recevoir le cadre, aménagé à l'intérieur de cette paroi du 2878204 2 véhicule afin de permettre la rotation du cadre d'une position d'utilisation à une position escamotée à l'intérieur du logement.
Le dispositif selon l'invention peut alors être réalisé simplement avec un encombrement faible, permettant d'optimiser l'utilisation de la paroi du véhicule.
Avantageusement, le cadre comprend des moyens d'accrochage aptes à coopérer avec au moins un élément de liaison afin de maintenir cet élément sensiblement dans le prolongement d'une partie du cadre. Un tel élément de liaison peut être utilisé afin de former un dispositif de maintien supplémentaire tel que détaillé plus loin.
De préférence, l'élément de liaison est une bande rigide ou souple présentant sensiblement la même largeur que la bande formant le cadre.
Avantageusement, la bande formant le cadre ou l'élément de liaison présente au minimum une largeur de 50 mm environ. Une telle largeur minimum permet d'assurer un maintien correct de produits par le dispositif de maintien dans sa position d'utilisation.
L'invention concerne également un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien escamotable selon l'invention, et au moins un logement de forme sensiblement correspondante ménagé dans une paroi intérieure, le dispositif étant monté de manière à pivoter entre une position escamotée dans laquelle il est situé entièrement à l'intérieur du logement et une position d'utilisation dans laquelle il est situé à l'extérieur du logement en appui sur une surface sensiblement horizontale du véhicule adjacente à la paroi intérieure. En position d'utilisation, le dispositif selon l'invention permet ainsi de compartimenter la surface de stockage afin de retenir des produits.
Avantageusement, le dispositif de maintien est monté sur la paroi intérieure de sorte que, dans la position escamotée, la bande formant le cadre s'étend sensiblement perpendiculairement à la paroi intérieure. L'encombrement du cadre est alors très faible dans sa position escamotée.
Avantageusement, le dispositif de maintien est monté dans un logement aménagé à l'intérieur d'une paroi latérale du coffre du véhicule.
2878204 3 Dans ce mode de réalisation, avantageusement, le véhicule comprend un autre dispositif de maintien monté dans un logement aménagé à l'intérieur de la paroi latérale du coffre située à l'opposé de la paroi pourvue du premier dispositif de maintien, les dispositifs de maintien, sensiblement identiques, étant agencés de manière à pouvoir être reliés entre eux dans leur position d'utilisation par deux éléments de liaison afin de former un cadre supplémentaire de maintien. Trois compartiments adjacents peuvent alors être réalisés sur la surface de stockage du coffre.
De préférence, le logement recevant le cadre du dispositif de maintien est situé sur le pourtour d'un rangement intégré à la paroi. En raison du très faible encombrement du cadre, en position d'utilisation ou escamotée, un tel rangement reste très facilement accessible, indépendamment de la position du dispositif de maintien.
Avantageusement, la surface sensiblement horizontale du véhicule, destinée à recevoir le cadre du dispositif de maintien en position d'utilisation, est pourvue de doigts d'indexage aptes à coopérer avec le cadre afin de le maintenir en position d'utilisation. Ces doigts permettent à la fois un indexage du cadre dans sa position d'utilisation et une reprise des efforts que peut subir le cadre, notamment lorsqu'il est utilisé pour retenir des produits relativement lourds lors du déplacement du véhicule.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 est une représentation en perspective d'un dispositif selon l'invention en position d'utilisation; la figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1, en position escamotée.
- La figure 3 est une vue de dessus de deux dispositifs de maintien selon l'invention en position d'utilisation.
Le dispositif de maintien représenté figure 1 comprend une paroi rigide formée d'une bande 1 sensiblement rectangulaire de largeur prédéterminée, conformée de manière à former un cadre ouvert sensiblement en forme de U. Dans l'exemple, le cadre est formé de trois côtés 2, 3, 4 reliés sensiblement à angle droit. Le cadre est par exemple réalisé par moulage.
2878204 4 Ce dispositif est destiné à être monté escamotable sur une paroi 5 d'un véhicule, par exemple la paroi latérale du coffre. A cet effet, un logement 6, destiné à recevoir le cadre dans sa position escamotée, est aménagé à. l'intérieur de la paroi 5. La forme de ce logement est de préférence sensiblement complémentaire de celle du cadre afin de limiter l'encombrement du logement 6 dans la paroi 5 du véhicule.
Les extrémités libres du cadre sont pourvues d'articulations 7 aptes coopérer avec le logement 6 afin de permettre la rotation du cadre autour d'un axe 8 s'étendant sensiblement parallèlement à la paroi 5 du véhicule, la bande 1 formant le cadre étant sensiblement perpendiculaire à la paroi du véhicule dans la position escamotée du dispositif (figure 2) . Ces articulations sont par exemple des axes 7 montés à pivot dans le logement, à proximité de la paroi 5.
Le cadre est monté de manière à pivoter entre une position escamotée dans laquelle il est situé entièrement à l'intérieur du logement 6 et une position d'utilisation dans laquelle il est situé à l'extérieur du logement en appui sur une surface 9 sensiblement horizontale du véhicule adjacente à la paroi 5. La surface 9 est par exemple la surface de chargement du coffre.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le cadre 1 entoure un rangement, également aménagé à l'intérieur de la paroi 5 du véhicule, fermé par une trappe d'accès 10. On comprendra aisément qu'une telle configuration permet un accès facile à la trappe 10, et au rangement, quelque soit la position du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 3, sont représentés vus de dessus, les cadres 1 et 11 de deux dispositifs de maintien dans une position d'utilisation. Ces cadres 1 et 11 sont identiques et formés chacun de trois côtés (2, 3, 4) et (12, 13, 14) respectivement. Ces cadres sont montés articulés sur les parois latérales 5, 15 opposées d'un coffre. Ils sont disposés de sorte que leur parois 2, 4, respectivement 12, 14, s'étendent sensiblement dans un même plan vertical dans leur position d'utilisation.
Les cadres 1, 11 sont reliés au niveau de leurs angles par deux éléments de liaison 16, 17 identiques. Ces éléments de liaison 16, 17 s'étendent dans le prolongement des côtés 2, 12, respectivement 4, 14 des cadres. Ainsi, un compartiment supplémentaire est formé par les éléments de liaison 16, 17 et les côtés 3, 13 des cadres. Les éléments de liaison sont de préférence réalisés dans la même matière rigide que les 2878204 5 dispositifs de maintien, et sont formés chacun d'une bande de même largeur que la bande formant les cadres. On pourrait toutefois envisager des éléments de liaison souple formés par des sangles, élastiques ou non.
Afin de permettre la fixation des éléments de maintien, les cadres sont pourvus de moyens d'accrochage, tels que par exemple des moyens d'encliquetage ou d'emboîtement.
Sur la figure 3, sont également représentés des doigts d'indexage 18 solidaires de la surface 9 de chargement du coffre. Ces doigts sont placés de manière à correspondre aux angles intérieurs des cadres dans la position d'utilisation. Ils assurent ainsi un bon positionnement des cadres dans leur position d'utilisation et permettent également une reprise des efforts subis par le cadre afin de protéger les articulations de ce dernier. Toutefois, ces doigts d'indexage peuvent être omis, et avantageusement remplacés par un cadre 1 et des articulations 7 robustes.
Les largeurs des bandes formant le cadre ou les éléments de maintien sont de préférence d'environ 50 mm au minimum afin de permettre un maintien correct des produits. Cette largeur sera avantageusement augmentée, tout en étant limitée par la place disponible pour le logement de cadre à l'intérieur de la paroi du véhicule.
Bien entendu, le cadre peut présenter des formes et dimensions variées en fonction des dimensions de la paroi et de l'encombrement disponible. On peut également envisager de placer plusieurs cadres de dimensions différentes sur une même paroi, de sorte qu'il est possible de choisir le cadre dont les dimensions sont les plus appropriées aux produits que l'on souhaite maintenir en place.
On peut également prévoir un moyen de préhension sur le cadre facilitant la prise du cadre, ou une cavité sur le logement permettant l'introduction d'un doigt, afin de sortir plus aisément le cadre de son logement. Un moyen de blocage du cadre en position escamoté peut également être prévu. Ce moyen peut être monté sur les articulations 7 ou sur la paroi 5.
2878204 6

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien escamotable pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi rigide formée d'une bande (1) sensiblement rectangulaire de largeur prédéterminée, conformée de manière à former un cadre ouvert sensiblement en forme de U, et en ce que les extrémités libres du cadre sont pourvues d'articulations (7) aptes à permettre la rotation du cadre autour d'un axe (8) sensiblement parallèle à une paroi (5) du véhicule, ces articulations (7) étant aptes à coopérer avec un logement (6) destiné à recevoir le cadre aménagé à l'intérieur de cette paroi (5) du véhicule afin de permettre la rotation du cadre d'une position d'utilisation à une position escamotée à l'intérieur du logement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (1) comprend des moyens d'accrochage aptes à coopérer avec au moins un élément de liaison (16, 17) afin de maintenir cet élément sensiblement dans le prolongement d'une partie du cadre.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de liaison (16, 17) est une bande rigide ou souple présentant sensiblement la même largeur que la bande (1) formant le cadre.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bande (1) formant le cadre ou l'élément de liaison (16, 17) présente au minimum une largeur de 50 mm environ.
5. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien escamotable selon l'une des revendications 1 à 4 et au moins un logement (6) de forme sensiblement correspondante aménagé dans une paroi intérieure (5), le dispositif étant monté de manière à pivoter entre une position escamotée dans laquelle il est situé entièrement à l'intérieur du logement et une position d'utilisation dans laquelle il est situé à l'extérieur du logement en appui sur une surface (9) sensiblement horizontale du véhicule adjacente à la paroi intérieure (5).
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de maintien est monté sur la paroi intérieure (5) de sorte que, dans la position escamotée, la bande (1) formant le cadre s'étend sensiblement perpendiculairement à la paroi intérieure (5).
2878204 7
7. Véhicule selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif de maintien est monté dans un logement ménagé à l'intérieur d'une paroi latérale du coffre du véhicule.
8. Véhicule selon la revendication 7 lorsqu'elle dépend de la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend un autre dispositif de maintien monté dans un logement aménagé à l'intérieur de la paroi latérale (15) du coffre située à l'opposé de la paroi (5) pourvue du premier dispositif de maintien, les dispositifs de maintien, sensiblement identiques, étant agencés de manière à pouvoir être reliés entre eux dans leur position d'utilisation par deux éléments de liaison (16, 17) afin de former un cadre supplémentaire de maintien.
9. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le logement recevant le cadre du dispositif de maintien est situé sur le pourtour d'un rangement intégré à la paroi intérieure (5, 15).
10. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la surface (9) sensiblement horizontale du véhicule destinée à recevoir le cadre (1) du dispositif de maintien en position d'utilisation est pourvue de doigts d'indexage (18) aptes à coopérer avec le cadre afin de le maintenir en position d'utilisation.
FR0412461A 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de maintien escamotable pour un vehicule automobile et vehicule correspondant Active FR2878204B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412461A FR2878204B1 (fr) 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de maintien escamotable pour un vehicule automobile et vehicule correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412461A FR2878204B1 (fr) 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de maintien escamotable pour un vehicule automobile et vehicule correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878204A1 true FR2878204A1 (fr) 2006-05-26
FR2878204B1 FR2878204B1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=34951525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412461A Active FR2878204B1 (fr) 2004-11-24 2004-11-24 Dispositif de maintien escamotable pour un vehicule automobile et vehicule correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878204B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941663A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de rangement perfectionne pour vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1280761A (en) * 1917-07-21 1918-10-08 J M Dobbs Folding luggage-carrier.
GB218397A (en) * 1923-04-09 1924-07-09 Obel Juvet Improvements in operating and maintenance records for automotive vehicles
US4226348A (en) * 1977-09-21 1980-10-07 Dottor Frank A Automobile trunk contained grocery bag holder
US4501457A (en) * 1982-12-17 1985-02-26 Pond Murray C Kitchen table for camper
US5535931A (en) * 1994-12-09 1996-07-16 Prince Corporation Storage system
DE20207022U1 (de) * 2001-05-16 2002-09-26 Intier Automotive Eybl Ges M B Stauvorrichtung für den Laderaum eines Kraftfahrzeuges
FR2833549A1 (fr) * 2001-12-14 2003-06-20 Renault Dispositif de maintien escamotable
US20040217616A1 (en) * 2000-07-05 2004-11-04 Klaus Haspel Loading compartment for a motor vehicle

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1280761A (en) * 1917-07-21 1918-10-08 J M Dobbs Folding luggage-carrier.
GB218397A (en) * 1923-04-09 1924-07-09 Obel Juvet Improvements in operating and maintenance records for automotive vehicles
US4226348A (en) * 1977-09-21 1980-10-07 Dottor Frank A Automobile trunk contained grocery bag holder
US4501457A (en) * 1982-12-17 1985-02-26 Pond Murray C Kitchen table for camper
US5535931A (en) * 1994-12-09 1996-07-16 Prince Corporation Storage system
US20040217616A1 (en) * 2000-07-05 2004-11-04 Klaus Haspel Loading compartment for a motor vehicle
DE20207022U1 (de) * 2001-05-16 2002-09-26 Intier Automotive Eybl Ges M B Stauvorrichtung für den Laderaum eines Kraftfahrzeuges
FR2833549A1 (fr) * 2001-12-14 2003-06-20 Renault Dispositif de maintien escamotable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941663A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de rangement perfectionne pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878204B1 (fr) 2007-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796817A1 (fr) Coffrets pour pinceaux de cosmetiques
EP2543481A1 (fr) Système de poignée pour servante d'atelier
EP0002410B1 (fr) Dispositif de conditionnement de liquide tel que parfum
EP2401442A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
EP0182690A1 (fr) Conteneur rigide portable à contenance ajustable
FR2878204A1 (fr) Dispositif de maintien escamotable pour un vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2987573A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
EP1705060B1 (fr) Dispositif d'obturation d'ouverture de boîtier de dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
EP2247805A1 (fr) Dispositif a caisson mobile
FR2924995A1 (fr) Dispositif porte-recipient pour vehicule automobile.
EP1359283B1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention à rideau souple
EP0539300A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte d'enceintes isolées.
FR2520612A1 (fr) Appareil de massage par bulles d'air, compose d'un boitier de commande et d'un receptacle sous-jacent
EP1736362B1 (fr) Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de chargement de véhicule automobile et véhicule correspondant
FR2964371A1 (fr) Boitier de protection d'un objet
FR2830000A1 (fr) Conteneur
FR2884469A1 (fr) Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de changement de vehicule automobile
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee
EP1757478A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
EP1442723A1 (fr) Conteneur pour déchets hospitaliers et médicaux et procédé de fermeture d'un tel conteneur
FR2478176A1 (fr) Dispositif de blocage en position levee d'une piece mobile d'un vehicule automobile
FR2615832A1 (fr) Boitier pour lunettes
FR2662897A1 (fr) Appareil electronique a pile, a cache de protection amovible.
FR3078955A1 (fr) Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage
FR2601088A1 (fr) Dispositif pour constituer une caisse ou un coffre rigide en tous elements amovibles, pour permettre un montage et demontage simple et rapide, a l'aide d'un seul outil, au moment ou apres utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14