FR3078955A1 - Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage - Google Patents

Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage Download PDF

Info

Publication number
FR3078955A1
FR3078955A1 FR1870308A FR1870308A FR3078955A1 FR 3078955 A1 FR3078955 A1 FR 3078955A1 FR 1870308 A FR1870308 A FR 1870308A FR 1870308 A FR1870308 A FR 1870308A FR 3078955 A1 FR3078955 A1 FR 3078955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
plate
machine
asbestos removal
waterproof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078955B1 (fr
Inventor
Stephane Saliou
Olivier Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
So Ma S Sols Machines Services
Original Assignee
So Ma S Sols Machines Services
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by So Ma S Sols Machines Services filed Critical So Ma S Sols Machines Services
Priority to FR1870308A priority Critical patent/FR3078955B1/fr
Publication of FR3078955A1 publication Critical patent/FR3078955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078955B1 publication Critical patent/FR3078955B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B15/00Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area
    • B08B15/02Preventing escape of dirt or fumes from the area where they are produced; Collecting or removing dirt or fumes from that area using chambers or hoods covering the area
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B2203/00Details of cleaning machines or methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B2203/02Details of machines or methods for cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B2203/0211Case coverings

Landscapes

  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)
  • Packaging Of Machine Parts And Wound Products (AREA)

Abstract

Dispositif de protection étanche (1) de matériel utilisé dans le désamiantage comportant un plateau (3) et une coque de protection (4) étanche dont le volume intérieur est apte à accueillir le matériel utilisé pour le désamiantage, la coque (4) étant associée de manière amovible et étanche au plateau (3).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION ETANCHE DE MATERIEL DE DESAMIANTAGE
L'invention concerne un dispositif de protection étanche de matériel utilisé dans le désamiantage.
Les travaux de désamiantage répondent à des procédures et normes strictes. Sur un chantier est mis en place pour les travailleurs, une installation comprenant une salle de chantier qui est disposée du côté du volume à désamianter, une salle propre qui permet de se changer et un sas de décontamination placé entre la salle propre et la salle de chantier et comprenant notamment une douche. Concernant les machines utilisées pour effectuer les travaux de désamiantage, une fois le chantier terminé, chaque machine est placée dans un espace clos, les orifices d'entrée et de sortie d'air de la machine sont obstrués de manière étanche, et l'ensemble de la machine est emballée de manière étanche avec une enveloppe dont la surface est ensuite essuyée avec un chiffon humide avant de sortir la machine emballée hors du chantier. L'enveloppe étanche de la machine est généralement faite en filmant la machine avec un film d'emballage en matière plastique, le plus souvent du type polyane®. Cependant, ce type de film est souple, et le risque d'être déchiré, en particulier durant le transport, est toujours envisageable, en raison de la présence de parties parfois saillantes des machines, ce qui ne rend plus étanche la protection. De plus, le filmage de chaque machine est une opération fastidieuse.
Par ailleurs, la plupart de ces machines sont lourdes. Or il est nécessaire une fois emballées de les porter jusqu'au camion de transport. Soit, les manutentionnaires portent les machines à bout de bras, ce qui n'est nullement recommandé au regard de la législation du travail, soit ils installent les machines avant filmage sur une palette en bois, puis filment l'ensemble, la palette étant transportée via un transpalette. Toutefois, l'utilisation du bois comme support de transport est à éviter, voire est interdit, car celui-ci est un matériau qui n'est pas décontaminable.
L'invention a donc pour but d'obvier aux inconvénients précités en proposant un dispositif de protection qui permettent d'encapsuler de manière étanche tout matériel ayant servi à un processus de désamiantage, de manière simple et rapide tout en facilitant la manutention de ladite machine une fois emballée en vue de la transporter en répondant aux règles de transport de ce type de matériel.
Selon l'invention, le dispositif de protection étanche de matériel utilisé dans le désamiantage comporte un plateau et une coque de protection étanche dont le volume intérieur est apte à accueillir le matériel utilisé pour le désamiantage, telle qu'une machine, la coque étant associée de manière amovible et étanche au plateau. La coque présente un volume creux et est agencée (retournée) de façon que le volume creux soit en regard du plateau.
Ainsi, le dispositif de protection constitue une fois la coque associée au plateau, un ensemble monobloc étanche. Le matériel peut sortir de la zone de désamiantage en toute sécurité.
La coque de protection étanche forme une structure monobloc apte à envelopper directement l'ensemble du matériel.
Le dispositif de protection forme donc un système simple et rapide de mise en œuvre ; l'utilisateur n'a qu'à déposer le matériel, tel qu'une machine, sur le plateau et le couvrir via la coque de protection étanche.
Avantageusement, la coque de protection présente une forme qui épouse la forme du matériel tel qu'une machine à protéger.
Cette forme adaptée de la coque à chaque machine minimise l'encombrement de la machine enveloppée, et permet de repérer facilement chaque machine une fois rangée du fait que la coque dessine les contours de chaque machine.
Selon une caractéristique, la coque de protection est à base de matière plastique, telle qu'entièrement en matière plastique, ou en matière composite (comprenant une matrice en matière plastique et des fibres de renforcement), de préférence la coque est semi-rigide.
Une coque à base matière plastique permet aisément de la nettoyer, et d'assurer la décontamination appropriée.
La coque est en un matériau semi-rigide ; elle est par exemple faite ou recouverte de polyuréthane qui est un matériau semi-rigide léger et présentant une certaine élasticité pour absorber les chocs. Ainsi, lors du transport du dispositif de protection, ledit dispositif permet de protéger efficacement des chocs la machine logée à l'intérieur.
Selon une autre caractéristique, le plateau du dispositif de protection comporte sur sa surface destinée à être en regard de la coque, des moyens de positionnement et calage de la coque de protection tels qu'une gorge périphérique ou un rebord périphérique apte à coopérer avec l'extrémité distale inférieure de la coque de protection.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif de protection comporte des moyens d'étanchéité agencés en interface entre le plateau et la coque, de préférence la coque présente sur sa face inférieure et sur l'ensemble de sa périphérie un joint (continu) formant les moyens d'étanchéité, en particulier le joint étant un joint plein étanche aux poussières.
Selon l'invention le dispositif de protection est mobile. Avantageusement, le plateau est mobile pour rendre mobile le dispositif de protection, le plateau comportant des moyens de roulement, en particulier des roues, étanches à la poussière, de préférence les moyens de roulement étant aptes à être bloqués en position statique.
Avantageusement, le dispositif de protection comporte des moyens de fixation (rapide) entre la coque et le plateau. Lesdits moyens de fixation assurent en outre une compression des moyens d'étanchéité.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de protection comporte des poignées de préhension et manutention de la coque, en particulier qui sont placées sur au moins deux côtés opposés de la coque, et de préférence en partie inférieure de la coque (à proximité du plateau en position posée de la coque sur le plateau).
De préférence, le dispositif de protection comporte au moins une poignée de manipulation ou de transport du dispositif, qui est agencée sur la coque, de préférence à hauteur d'homme.
Enfin, l'invention porte sur l'utilisation d'un dispositif de protection précité de l'invention, dans le transport de matériel de désamiantage.
Dans la suite de la description le terme de « hauteur », les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d'un élément du dispositif sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol plat horizontal sur lequel serait posé le plateau et par-dessus le plateau, la coque retournée.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
La figure 1 représente une vue en perspective et de côté d'un dispositif de protection étanche selon l'invention dans son état fermé ;
La figure 2 correspond à la figure 1 illustrant par transparence l'intérieur du dispositif qui loge un exemple de machine de désamiantage ;
La figure 3 représente une vue en perspective du dispositif de la figure 1 à l'état ouvert, la coque étant dissociée du plateau de support de la machine ;
La figure 4 est une vue en perspective montrant l'intérieur creux de la coque ;
La figure 5 représente une vue en perspective du dispositif de la figure 1 en vue de face ;
La figure 6 est une vue de détail du bas du dispositif montrant la coopération de la coque avec le plateau ;
Les figures 7 et 8 montrent deux variantes respectives de forme du dispositif de protection de l'invention.
Le dispositif de protection étanche 1 illustré sur les figures est dédié à du matériel de désamiantage 2 pour assurer un emballage étanche dudit matériel conformément à la réglementation en vigueur, en vue de son transport hors du site de désamiantage.
Le matériel est tout type de matériel utilisé sur un site de désamiantage, tel qu'une machine par exemple une rectifieuse, une décolleuse ou un aspirateur, etc. Dans le matériel, est également compris outre les machines, des outils divers bien moins encombrants qu'une machine et pouvant être regroupés pour être logés dans le dispositif de protection, comme par exemple dans un bac ou une caisse installée dans le dispositif.
Selon l'invention, le dispositif de protection étanche 1 comporte un plateau de support 3 apte à porter le matériel, et une coque de protection 4 fermant le dispositif et fixée de manière amovible et étanche audit plateau 3.
La coque 4 creuse forme, en étant retournée, un logement intérieur pour la machine 2, et un couvercle/carter de protection fermant le dispositif en étant associé au plateau 3.
Le dispositif 1 comporte en outre des moyens d'étanchéité 5 agencés en interface entre le plateau 3 et la coque 4 afin d'assurer l'étanchéité aux poussières en position fermée de la coque sur le plateau.
Pour faciliter la fixation fiable de la coque sur le plateau, le dispositif 1 comporte des moyens de fixation 6 assurant plusieurs liaisons mécaniques de fixation entre le plateau 3 et la coque 4. En regard des figures 1 à 3, le plateau 3 est de préférence de forme carrée ou rectangulaire. Il pourrait être de section circulaire ou autre selon le type de machine à accueillir. Le plateau 3 présente une face supérieure 30 qui est destinée à accueillir la machine 2, et une face inférieure opposée destinée à être en regard du sol.
Le plateau 3 comporte des moyens de roulement 31 pour assurer la mobilité du dispositif qui peut ainsi être aisément déplacé d'un endroit à un autre, en particulier lorsque le matériel est logé dans le dispositif.
Les moyens de roulement 31, tels que des roues, sont conçus pour être aptes à être bloqués en position de sorte à rendre le dispositif statique et bloqué en position, permettant à l'utilisateur de charger le matériel sur le plateau 3 ou le décharger, et d'immobiliser le dispositif 1 dans tout lieu, en particulier dans un camion de transport.
Les moyens de roulement 31 sont étanches à la poussière. Les moyens de roulement 31 ainsi que leur système de fixation au plateau 3 sont conçus pour être faciles d'entretien, en particulier sans présence de recoins difficilement accessibles, afin que l'utilisateur puisse passer un chiffon humide sur l'ensemble de manière aisée, rapide et sure pour la décontamination.
Le plateau 3 présente sur sa face supérieure 30 et en son bord, des moyens de positionnement et calage32 tels qu'une gorge ou un décrochement périphérique 32 continu s'étendant sur l'ensemble des côtés du plateau. La gorge 32 est destinée à coopérer avec l'extrémité distale inférieure 40 de la coque 4.
Le plateau 3 est avantageusement, au moins sur sa surface en étant revêtu, fait de matière plastique ou de matière composite avec matière plastique, pour être ainsi facile d'entretien et être décontaminable. La matière plastique est par exemple du polyuréthane.
En outre le plateau 3 comporte des moyens d'attache 33 pour le matériel. A titre d'exemple nullement limitatif, les moyens d'attache 33 sont des anneaux dans lesquels peuvent passer des sangles 34 pour attacher la machine.
Le plateau 3 pourrait comprendre sur sa face supérieure 30 un bac ouvert en partie supérieure, le bac permettant de ranger divers outils/ustensiles utilisés dans le désamiantage. En regard des figures 1 à 5, la coque de protection 4 comporte un corps creux qui présente une surface externe pleine 41 et ménage en son intérieur un volume creux 42 destiné à loger la machine 2.
La coque 4 est à base de matière plastique. Elle pourrait être en matière composite.
La coque est en un matériau semi-rigide ; elle est par exemple en polyuréthane.
Elle est obtenue par moulage, tel que par moulage par projection.
Le corps de la coque 4 comporte en sa partie inférieure un épaulement périphérique 43 dont la partie inférieure 40 forme l'extrémité distale inférieure de la coque destinée à coopérer avec la gorge 32 du plateau 3.
La partie inférieure 40 présente sa face inférieure 40A qui est destinée à venir en applique dans le fond de la gorge 32.
En interface entre cette face inférieure 40A de la coque 4 et la gorge 32 du plateau 30 sont disposés les moyens d'étanchéité 5. De préférence, les moyens d'étanchéité 5 sont solidaires de la face inférieure 40A de la coque (figure 4), plutôt que du plateau 3, afin de ne pas risquer de les écraser lors de l'installation de la machine sur le plateau s'ils avaient été solidaires dudit plateau.
Les moyens d'étanchéité 5 sont de préférence constitués d'un joint périphérique continu. Le joint est un joint plein. Il est en un matériau étanche aux poussières. Il est par exemple en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère).
Le joint 5 est par exemple plat et est mis en compression lors de la fixation de la coque 4 au plateau 3, par la mise en œuvre des moyens de fixation 6. Les moyens de fixation 6 réalisent la fermeture du dispositif de protection.
Les moyens de fixation 6 sont par exemple des fixations à grenouillère ou à sauterelle, dont une partie est solidaire du plateau 3 tandis que l'autre partie est solidaire de la coque 4 (figures 5 et 6).
Les moyens de fixation 6 sont de préférence verrouillables pour assurer une fermeture fiable et verrouillée de la coque sur le plateau sans risque intempestif d'ouverture du dispositif de protection 1. En regard de la figure 6, le verrouillage des moyens de fixation 6 se fait par exemple par des goupilles 60 qui coopèrent avec lesdits moyens de fixation, en se positionnant et se retirant manuellement.
Le dispositif comporte de préférence une pluralité de moyens de fixation 6 qui sont agencés au moins sur deux côtés opposés du dispositif.
Avantageusement, l'épaulement 43 de la coque 4 forme sur sa partie supérieure un méplat sur lequel sont agencées des poignées de préhension 7 de la coque 4, pour faciliter sa prise en main par l'utilisateur et la dissocier ou l'associer au plateau. Les poignées de préhension 7 sont de préférence agencées sur au moins deux côtés opposés de la coque.
Enfin, le dispositif 1 comporte au moins une poignée de manutention/de transport 8 du dispositif pour faciliter le déplacement du dispositif. La ou les poignées de manutention sont de préférence positionnées à hauteur d'homme afin que l'utilisateur n'ait pas à se baisser.
Selon l'invention, la coque 4 présente une forme qui avantageusement épouse la forme de la machine, de sorte que l'utilisateur peut aisément identifier extérieurement la machine qui est rangée dans le dispositif de protection ou repérer le dispositif de protection qui accueillera la machine devant être rangée. Les figures 7 et 8 illustrent deux variantes de forme de la coque et donc du dispositif de protection.
Le retrait de la coque 4 se fait à deux manutentionnaires après ouverture des moyens de fixation 6. Chaque manutentionnaire empoigne de chaque côté, les poignées de préhension 7, et soulève la coque 4 jusqu'à découvrir la machine 2 puis peut poser la coque à côté du plateau. La machine est descendue ou montée sur le plateau en étant soulevée, ou si besoin à l'aide de rampes d'accès positionnées sur le sol et le plateau 3, tandis que les roues 31 sont bloquées en position.
Une fois la machine à l'intérieur du dispositif, et les moyens de fixation 6 fermés, l'étanchéité du dispositif est assurée. L'utilisateur n'a plus qu'à passer un chiffon humide sur l'ensemble et le dispositif de protection 1 est prêt à être sorti de la zone de désamiantage sans risque.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection étanche (1) de matériel utilisé dans le désamiantage comportant un plateau (3) et une coque de protection (4) étanche dont le volume intérieur (42) est apte à accueillir le matériel utilisé pour le désamiantage, la coque (4) étant associée de manière amovible et étanche au plateau (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque de protection (4) présente une forme qui épouse la forme du matériel tel qu'une machine à protéger.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la coque de protection (4) est à base de matière plastique, telle qu'entièrement en matière plastique, ou en matière composite, de préférence la coque est semi-rigide, en particulier est faite ou recouverte de polyuréthane.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (3) comporte sur sa surface (30) destinée à être en regard de la coque, des moyens de positionnement et calage (32) de la coque de protection tels qu'une gorge périphérique ou un rebord périphérique apte à coopérer avec l'extrémité distale inférieure de la coque de protection.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'étanchéité (5) agencés en interface entre le plateau (3) et la coque (4), de préférence la coque présente sur sa face inférieure (40A) et sur l'ensemble de sa périphérie un joint (5) formant les moyens d'étanchéité, en particulier le joint étant un joint plein étanche aux poussières.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (3) comporte des moyens de roulement (31), en particulier des roues, étanches à la poussière, de préférence les moyens de roulement étant aptes à être bloqués en position statique.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (6) entre la coque (4) et le plateau (3).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des poignées de préhension et manutention (7) de la coque, en particulier qui sont placées sur au moins deux côtés opposés de la coque, et de préférence en partie inférieure de la coque.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poignée de manipulation ou de transport (8) du dispositif, qui est agencée sur la coque (4), de préférence à hauteur d'homme.
  10. 10. Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans 5 le transport de matériel de désamiantage.
FR1870308A 2018-03-19 2018-03-19 Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage Active FR3078955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870308A FR3078955B1 (fr) 2018-03-19 2018-03-19 Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870308 2018-03-19
FR1870308A FR3078955B1 (fr) 2018-03-19 2018-03-19 Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078955A1 true FR3078955A1 (fr) 2019-09-20
FR3078955B1 FR3078955B1 (fr) 2021-02-26

Family

ID=63145121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870308A Active FR3078955B1 (fr) 2018-03-19 2018-03-19 Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078955B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4372568A (en) * 1980-10-20 1983-02-08 Spare Trunk Corporation Luggage and accessory trailer
GB2246328A (en) * 1990-07-25 1992-01-29 Griffis Steven C Transporting a person to a decontamination facility
WO1998042933A2 (fr) * 1997-03-21 1998-10-01 Graffiti Gone, Inc. Systeme d'enlevement de graffiti monte sur une remorque
JP2008126093A (ja) * 2006-11-16 2008-06-05 Tohoku Seiki Kogyo Kk 集塵、排気装置の保護カバー

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4372568A (en) * 1980-10-20 1983-02-08 Spare Trunk Corporation Luggage and accessory trailer
GB2246328A (en) * 1990-07-25 1992-01-29 Griffis Steven C Transporting a person to a decontamination facility
WO1998042933A2 (fr) * 1997-03-21 1998-10-01 Graffiti Gone, Inc. Systeme d'enlevement de graffiti monte sur une remorque
JP2008126093A (ja) * 2006-11-16 2008-06-05 Tohoku Seiki Kogyo Kk 集塵、排気装置の保護カバー
JP4376261B2 (ja) * 2006-11-16 2009-12-02 東北精機工業株式会社 集塵、排気装置の保護カバー

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 200841, Derwent World Patents Index; AN 2008-G46886, XP002787440 *
TUPPERWARE: "Catalogue TUPPERWARE Réunion Printemps Été 2017", 14 June 2017 (2017-06-14), pages 58 - 59, XP002787439, Retrieved from the Internet <URL:https://issuu.com/ilovetupperware/docs/catalogue-la-reunion-printemps-ete-> [retrieved on 20181214] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078955B1 (fr) 2021-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017084934A1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel
EP3197648B1 (fr) Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques comprenant enceinte de confinement amovible
EP2300337B1 (fr) Appareil d&#39;accostage et d&#39;ouverture de futs
FR2773125A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulaire de coffre de vehicule
EP3531006B1 (fr) Capotage de protection à système d&#39;accrochage pivotant pour récipient de gaz
FR3078955A1 (fr) Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage
EP0557804B1 (fr) Emballage
FR2956859A1 (fr) Conteneur notamment pour le transport de conteneurs standardises ou specifiques
FR3036086A3 (fr)
EP2690027B1 (fr) Container à ceinture sur palette
FR3058109B1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
FR2923576A1 (fr) Enveloppe protectrice demontable pour recipient de fluide sous pression,outil de demontage adapte et utilisation d&#39;un tel outil.
FR3123901A1 (fr) Bac pliable
EP3056319B1 (fr) Dispositif de rangement pour instruments à lames et caisse à outils intégrant un tel dispositif
EP1467933B1 (fr) Dispositif de compartimentage d&#39;un recipient pour trier des objets
FR2570342A3 (fr) Porte-bagages pour vehicules a deux roues
FR3052848A1 (fr) Capotage de protection en plusieurs parties pour bouteille de gaz
FR2722457A1 (fr) Dispositif amovible destine a l&#39;amenagement interieur d&#39;une camionnette
CA2412470A1 (fr) Dispositif pour proteger une toile de peintre notamment durant son transport
FR2577894A2 (fr) Dispositif de protection de sacs munis d&#39;un scelle a effet dissuasif contre le vol d&#39;objets divers transportes dans ces sacs
FR3018582A1 (fr) Capotage de protection avec systeme d’accrochage antiderapant pour recipient de gaz
WO2000028859A1 (fr) Systeme de constitution de supports ou presentoirs ou emballages
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d&#39;articles disposes en vrac dans la boite
FR2730710A1 (fr) Dispositif pour assurer la fermeture etanche d&#39;un conteneur
FR2646406A1 (fr) Dispositif de prehension d&#39;objets, notamment batterie d&#39;accumulateurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190920

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7