FR2520612A1 - Appareil de massage par bulles d'air, compose d'un boitier de commande et d'un receptacle sous-jacent - Google Patents

Appareil de massage par bulles d'air, compose d'un boitier de commande et d'un receptacle sous-jacent Download PDF

Info

Publication number
FR2520612A1
FR2520612A1 FR8301381A FR8301381A FR2520612A1 FR 2520612 A1 FR2520612 A1 FR 2520612A1 FR 8301381 A FR8301381 A FR 8301381A FR 8301381 A FR8301381 A FR 8301381A FR 2520612 A1 FR2520612 A1 FR 2520612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
grid
sections
housing
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520612B1 (fr
Inventor
Heinz Bucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metronic Electronic GmbH
Original Assignee
Metronic Electronic GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metronic Electronic GmbH filed Critical Metronic Electronic GmbH
Publication of FR2520612A1 publication Critical patent/FR2520612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520612B1 publication Critical patent/FR2520612B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/02Bathing devices for use with gas-containing liquid, or liquid in which gas is led or generated, e.g. carbon dioxide baths
    • A61H33/025Aerating mats or frames, e.g. to be put in a bath-tub
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/60Components specifically designed for the therapeutic baths of groups A61H33/00
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/01Constructive details
    • A61H2201/0192Specific means for adjusting dimensions

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE MASSAGE PAR BULLES D'AIR, COMPOSE D'UN BOITIER DE COMMANDE ET D'UN RECEPTACLE SOUS-JACENT. LEDIT APPAREIL COMPREND UN APPAREIL DE COMMANDE 10 A SOUFFLANTE ET UNE GRILLE DE BOUILLONNEMENT REPLIABLE OU ENROULABLE, RACCORDABLE A LA SORTIE 13 D'AIR COMPRIME DU BOITIER 11 DE L'APPAREIL DE COMMANDE ET PARCOURUE PAR DES CANAUX D'AIR PERCES D'ORIFICES DE BOUILLONNEMENT. LE BOITIER 11 DE L'APPAREIL 10 PEUT ETRE COMBINE AVEC UN RECEPTACLE DE MANIERE A OCCUPER UNE POSITION DE TRAVAIL DE HAUTEUR PREDETERMINEE. UN BLOC FORME PAR LADITE GRILLE ENROULEE OU REPLIEE, AINSI QUE LE TUYAU D'AIR, PEUVENT ETRE STOCKES DANS LEDIT RECEPTACLE. APPLICATION AUX DISPOSITIFS DE MASSAGE PAR BULLES D'AIR, NOTAMMENT DANS DES BAIGNOIRES.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil de massage par bulles d'air, qui comprend un appareil de commande doté d'une soufflante et une grille génératrice de bulles d'air (dénommée ci-aprés grille de bouillonnement") qui, pouvant être raccordée au moyen d'un tube souple à la sortie d'air comprimé du bottier dudit appareil de commande, est subdivisée perpendiculairement à son sens longitudinal en des tronçons de matelas reliés les uns aux autres grâce à des articulations et dans lesquels sont incorporés des canaux de passage d'air percés d'orifices de bouillonnement.
De tels appareils de massage par bulles d'air sont connus sous différentes formes de réalisation. Par exemple, dans l'appareil de massage de ce type selon le brevet DE-C2 257 935, les tronçons de matelas peuvent seulement pivoter les uns par rapport aux autres de telle maniére que la grille de bouillonnement puisse être adaptée à des dénivellations ou à des courbures du fond d'une baignoire. Cette grille de bouillonnement ne peut pas être repliée sous la forme d'un bloc mais, au contraire, elle est accrochée en position déployée à un support mural. En outre, le boitier de l'appareil de commande est fixé au mur en tant qu'élément structurel séparé.
Comme l'illustre le brevet DE-B 2 436 797, il existe aussi des grilles de bouillonnement dans lesquelles les tronçons de matelas sont solidarisés les uns aux autres au moyen de tubes souples consistant en des canaux longitudinaux de passage d'air percés d'orifices de bouillonnement.
Dans ce cas, les tronçons de tubes souples entre les tronçons de matelas font eux-mêmes office d'articulations. Cette grille de bouillonnement ne peut, elle aussi, être repliée de manière limitée que lorsque les tronçons de tubes souples dénudés sont courts. Tel est cependant le cas, car la position à plat déterminée par les tronçons de matelas n'est pas trop fortement interrompue à proximité des articulations. Dans cet appareil de massage également, le stockage de la grille de bouillonnement soulève des difficultés lorsqu'on n'a pays besoin de cette grille.
Le modèle d'utilité DE- 74 116 207 illustre une mallette dans laquelle les parties constituant un appareil de massage par bulles d'air peuvent être logées. Lorsqu'elles occupent leur position de non-utilisation, ces parties sont abritées avec un faible encombrement et elles peuvent notamment etre emportées en voyage. Cette solution ne se prête toutefois pas à une utilisation dans une baignoire, étant donné qu'elle nécessite des opérations compliquées de pose ou de dépose pour la mise en service et le démontage de l'appareil de massage.
La présente invention a par conséquent pour objet de proposer un appareil de massage par bulles d'air du type précité qui, tout en offrant, lorsqu'il n'est pas utilisé, des possibilités optimales de stockage aussi bien du boîtier de l'appareil de commande que de la grille de bouillonnement dans une baignoire, peut être amené rapidement et simplement à sa position d'utilisation en étant en outre d'un actionnement simplifié
Selon les caractéristiques essentielles de l'invention, le boîtier de l'appareil de commande peut être combiné à un piètement ou réceptacle de manière qu'il prenne une hauteur de travail prédéterminée ; et le rouleau ou le bloc de la grille de bouillonnement enroulée ou repliée, ainsi que le tube souple, peuvent être logés dans ledit piètement ou réceptacle.
La grille de bouillonnement repliée en un bloc requiert le moins de place possible et elle peut être logée dans le réceptacle conjointement au tube souple. Dans ces conditions, il n'est même pas obligatoire de rompre la liaison, entre le boîtier de l'appareil de commande et la grille de bouillonnement, assurée par le tube souple. Il suffit de faire en sorte que ce réceptacle puisse recevoir le tube souple en plus du paquet que forme la grille repliée. Etant donné que, dans la plupart des cas, le tube souple est relié au bottier de l'appareil de commande et à la grille de bouillonnement par des accouplement embottables, ce tube souple peut aussi être placé dans le réceptacle à l'état dissocié.
De surcroît, ledit réceptacle remplit encore une autre fonction. Le bottier de l'appareil de commande vient toujours se placer à la position dont la hauteur est appropriée pour son fonctionnement, de sorte qu'il peut être actionné à partir de la baignoire lorsque le réceptacle est disposé à côté de cette dernière.
Dans une forme de réalisation dans laquelle une grille de bouillonnement est constituéepar des tronçons rigides de matelas, ces tronçons sont divisés perpendiculairement à la direction longitudinale et les articulations reliant entre eux ces tronçons de matelas sont conçues avec une plage de pivotement de 360 de préférence, ce qui permet de replier lesdits tronçons de matelas parallèlement les uns aux autres pour former un bloc.
Dans une autre forme de réalisation, pour pouvoir replier les tronçons de matelas en un bloc de faible encombrement, les articulations consistent en des étriers en U dont les branches latérales sont séparées d'une distance moyenne correspondant à l'épaisseur desdits tronçons de matelas ; et des tronçons contigus sont reliés à chaque fois par un étrier de ce type dans la région de leurs bords longitudinaux, les branches latérales desdits étriers-étant à chaque fois orientées perpendiculairement à la-direction longitudinale de la grille de bouillonnement et étant montées rotatives dans les tronçons de matelas. Selon un perfectionnement de l'invention, pour pouvoir replier entre eux les tronçons de matelas dans n'importe quelle direction, les branches latérales des articulations conformées en étrier sont montées rotatives de 360O dans lesdits tronçons.
Dans une autre variante de réalisation, pour pouvoir incorporer les articulations dans le système de répartition d'air de la grille de bouillonnement, ces articulations conformées en étrier consistent en un tronçon tubulaire et les extrémités des branches latérales sont en communication avec des canaux de passage de l'air dans des tronçons de matelas voisins.
Dans une forme de réalisation simple du système de répartition d'air associé à des tronçons de matelas de conception uniforme, les canaux de passage d'air sont disposés à proximité des bords longitudinaux desdits tronçons de matelas ; et des canaux répartiteurs présentant des orifices de bouillonnement bifurquent de ces canaux de passage d'air perpendiculairement à la direction longitudinale de la grille de bouillonnement.
Dans un perfectionnement de l'invention, pour pouvoir incorporer dans la grille de bouillonnement deux systèmes de répartition d'air pouvant être alimentés indépendamment l'un de autre en air comprimé, un tronçon de matelas réalisé sous la forme d'un oreiller est placé à l'une des extrémités de la grille de bouillonnement ; et une articulation, qui relie ce tronçon conformé en oreiller au tronçon de matelas adjacent, est conformée en un raccord double dont l'une des prises est reliée, par un canal de passage d'air dans l'oreiller, à l'autre articulation sur l'autre côté longitudinal de la grille de bouillonnement entre ledit oreiller et le tronçon de matelas adjacent, cependant que sa seconde prise débouche directement dans le canal de passage d'air qui kui fait face dans le tronçon de matelas voisin.Dans ce cas, les orifices de bouillonnement de ces deux systèmes séparés de répartition d'air peuvent aussi être de dimensions différentes pour provoquer un bouillonnement de massage ou un bouillonnement de micro-bulles.
Par ailleurs, pour compléter la grille de bouillonnement, l'autre extrémité de cette grille comporte un tron çon de matelas réalisé sous la forme d'une partie extrême afin d'obtenir une terminaison hermétique pour les deux sys thèmes de répartition d'air. Dans ce cas, il peut être avantageux de replier la grille de bouillonnement lorsque les branches latérales des articulations sont assujetties à rotation et de manière étanche dans les tronçons de matelas au moyen de pièces d'articulation.
Pour empêcher des zones de fuite des systèmes de répartition d'air au voisinage des articulations, une forme de réalisation prévoit que ces articulations conformées en étrier sont montées hermétiquement dans des logements de
portée des tronçons de matelas.
Dans une autre forme de réalisation, pour faci
liter la fabrication des articulations, ces articulations
conformées en étrier sont coudées à partir d'un tronçon de
tube souple en caoutchouc, en matière plastique ou en matière
analogue dont les extrémités sont reliées à des pièces d'arti
culation en matière plastique, ces dernières pouvant assurer
facilement le montage rotatif et l'étanchemént dans les tronsons de matelas.
Pour faire conserver au boîtier de l'appareil de commande sa hauteur de travail correcte lors de son utilisa
tion, la hauteur du réceptacle correspond à la hauteur d'une baignoire encastrée normale et ledit boîtier peut être ou est relié de manière amovible, avec articulation ou fermcment à la face
supérieure dudit réceptacle. Le boîtier de l'appareil de commande et le réceptacle forment ainsi un ensemble unitaire qui facilite l'actionnement de l'appareil de commande en cas d'utilisation et qui reçoit la grille de bouillonnement repliée en cas de non-utilisation.
Une forme de réalisation particulièrement simple du récept-acle est caractérisée par le fait que ce réceptacle est conformé en U et présente une ouverture dirigée vers le haut ; que l'intervalle entre les ailes latérales de ce réceptacle et leur largeur correspondent à la longueur et à l'épaisseur du bloc formé par la grille de bouillonnement repliée ; que la largeur des tronçons de matelas, donc du bloc formé par la grille de bouillonnement repliée, est plus petite que la hauteur des ailes latérales dudit réceptacle et que le bottier de l'appareil de commande peut être relié aux faces extrêmes desdites ailes latérales du réceptacle.
Dans ce cas, pour établir de la manière la plus simple possi
ble la liaison entre le boîtier de l'appareil de commande
et le réceptacle, les faces extrêmes des ailes latérales dudit
réceptacle présentent intérieurement des dépouilles d'emboîte
ment, et le fond dudit boîtier de l'appareil de commande est
doté d'une saille emboîtable complémentaire de ces dépouilles d ' emboîtement.
Selon une autre forme de réalisation, pour obtenir un logement complètement fermé pour le bloc formé par la grille de bouillonnement repliée et pour le tube souple, le réceptacle est en forme d'auge et les dimensions de sa section interne coincident avec la longueur et l'épaisseur du bloc que constitue la grille repliée ; la profondeur dudit réceptacle est supérieure à la largeur des tronçons de matelas, et donc à la largeur du bloc formé par la grille repliée et le boitier de l'appareil de commande peut être relié à la face extrême des parois latérales dudit réceptacle.Dans ce cas, pour relier de manière avantageuse le boîtier de l'appareil de commande et ce réceptacle, la face extrême des ailes latérales de ce réceptacle comporte intérieurement une dépouille périphérique d'emboîtement et le fond dudit boîtier présente une saillie emboîtable adaptée à cette dépouille d'emboîtement, car le boîtier de l'appareil de commande doit être enlevé du réceptacle pour introduire le bloc formé par la grille de bouillonnement repliée.
Dans une autre variante de réalisation, lorsque le bloc formé par la grille de bouillonnement replié doit être stocké avec le plus de liberté possible, le réceptacle comprend un boîtier en forme d'auge de faible hauteur et deux tronçons tubulaires coudés en U qui peuvent être emboîtés dans ledit boîtier et dont les branches latérales font saillie vers la face supérieure ouverte, aux coins dudit boîtier le fond du boîtier de l'appareil de commande comporte des logements d'emboîtement associés aux extrémités des branches latérales desdits tronçons tubulaires ; et la longueur et la largeur de l'espace délimité par le boîtier du réceptacle, par les tronçons tubulaires et par le fond du boîtier de l'appareil de commande correspondent à la longueur et à l'épaisseur du bloc formé par la grille de bouillonnement repliée, la hauteur de cet espace'étant plus petite que la largeur dudit bloc.Selon une autre forme de réalisation du réceptacle, ce dernier comprend un boîtier en forme d'auge de faible hauteur ainsi qu'un coffre formé par trois panneaux dè paroi mutuellement perpendiculaires, les faces extrêmes
inférieures de ce coffre pouvant être ou étant reliées amoviblement ou avec assujettissement aux faces extrêmes supérieures dudit boîtier ; le boîtier de l'appareil de commande est articulé sur la face extrême supérieure du panneau central de paroi au moyen d'une charnière ; et la longueur et la largeur de l'espace délimité par le boîtier du réceptacle, par le coffre et par le fond du bottier de l'appareil de commande coincident avec la longueur et l'épaisseur du bloc formé par la grille de bouillonnement repliée, la hauteur de cet espace étant plus petite que la largeur dudit bloc.
Dans tous les cas, une grande partie du bloc formé par la grille de bouillonnement repliée est stockée librement, si bien que ce bloc est séché par l'air ambiant après son utili- sation.
Dans une autre forme de réalisation, pour que le boîtier de l'appareil de commande et le réceptacle présentent la forme d'une unité compacte dans leurs positions asso- ciées, la configuration de la section externe dudit boîtier de l'appareil de commande dans la région de son fond correspond à la configuration de la section externe dudit réceptacle.
Selon un perfectionnement de l'invention, pour permettre, en cas d'utilisation, un déplacement aisé de l'ensemble constitué par le boîtier de l'appareil de commande et par le réceptacle et, en cas de non-utilisation, un déplacement aisé de cet ensemble dans lequel se trouve le bloc formé par la grille de bouillonnement repliée, des galets de roulement ou organes analogues sont installés au fond dudit réceptacle.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective illustrant un exemple de réalisation d'un appareil de commande associé à un appareil de massage par bulles d'air selon l'in Invention
la figure 2 est une vue en perspective montrant un premier exemple de réalisation d'un réceptacle pouvant être combiné à appareil de commande selon la figure 1
la figure 3 est une vue en perspective montrant un deuxième exemple de réalisation dudit réceptacle
1à figure 4 est une vue en perspective illustrant un troisième exemple de réalisation de ce réceptacle
la figure 5 est une perspective en éclaté représentant un quatrième exemple de réalisation d'un réceptacle relié à l'appareil de commande d'une autre conception
la figure 6 est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'une grille de bouillonnement qui, pouvant être repliée, est formée par des tronçons de matelas rigides et
la figure 7 est une élévation latérale représentant la grille de bouillonnement de la figure 6 en position repliée pour former un bloc.
L'appareil de commande 10 selon la figure 1 présente un boîtier 11 dans lequel sont incorporés une soufflante et des éléments électriques de commande. Sur l'une des parois latérales, la sortie d'air comprimé est illustrée sous la forme d'un embout 13. Dans un plan de manoeuvre 14 avancé en forme de pupitre, se trouve une plaquette 15 dans laquelle est placé un interrupteur électrique 16 servant à enclencher et à déclencher la soufflante. Des organes de réglage 17 et 18 peuvent être associés à une minuterie ou à un dispositif de chauffage. La caractéristique primordiale de la présente invention est la forme de réalisation du boîtier Il de l'appareil de commande dans la région de son fond, lequel présente avec décrochement une saillie emboitable 12 qui peut être reliée à un receptacle comme le mettront en évidence des exemples de réalisation de ce réceptacle.
La figure 2 montre un piètement ou réceptacle 20 qui a la forme d'un U et dont les ailes latérales 23 et 24 sont orientées vers le haut. Une entretoise 21 reliant ces ailes latérales 23 et 24 est pourvue à sa face inférieure d'un socle 22 en retrait. La distance séparant ces ailes latérales 23 et 24 correspond à l'épaisseur d'un bloc 90 formé par une grille de bouillonnement repliée 60 selon les figures 6 et 7. On reviendra plus en détail sur la forme de réalisation de cette grille de bouillonnement dans la description ci-après. La longueur des ailes latérales 23 et 24 correspond approximativement à la longueur du bloc 90, cependant que la hauteur desdites ailes 23 et 24 est plus petite que la largeur dudit bloc 90.Des faces extrêmes 25 et 27 des ailes latérales 23 et 24 du réceptacle 20 présentent intérieurement des dépouilles d'emboîtement 26 et 28 dans lesquelles la saillie emboîtable 12 de l'appareil de commande 10 selon la figure 1 peut être insérée. Le fond du boîtier 11 de l'appareil de commande obture la face supérieure ouverte du réceptacle 20. I1 ressort clairement qu'un espace suffisant est ménagé, entre le bloc 90 et le fond du boîtier 11, pour loger un tuyau d'air qui raccorde l'appareil de commande 10 et la grille de bouillonnement 60. Cette liaison peut parfaitement persister lorsque la grille 60 est pliée et que le bloc 90 est déposé dans le réceptacle 20.
Comme le montre la figure 3j un réceptacle 30 peut aussi présenter la forme d'une caisse ou d'une auge.
Un fond 31 de ce réceptacle comporte de nouveau un socle 32 et une face extrême 37 de parois latérales 33,34,35 et 36 est pourvue d'une dépouille périphérique d'emboîtement 38 qui est adaptée à la saillie emboîtable 12 du boîtier 11 de l'appareil de commande selon la figure 1. L'appareil de commande 10 obture ainsi intégralement la face supérieure ouverte du réceptacle 30. Le bloc 90 incorporé, formé par la grille de bouillonnement repliée 60, ainsi que le tuyau d'air déroulé de l'appareil de commande 10, ne sont parconséquent pas représentés dans leurs positions de stockage. Les dimensions de l'espace interne du réceptacle 30 sont de nouveau adaptées- aux dimensions du bloc 90, un espace suffisant étant là encore ménagé, au-dessus du bloc 90 et jusqu'à l'appareil 10 susjacent, pour loger le tuyau d'air.
Un réceptacle 40 selon la figure 4 comprend un boîtier 41 en forme de caisse ou d'auge de faible hauteur et deux tronçons tubulaires 43 et 46 coudés en U. Un socle 42 est ménagé en retrait au fond du bottier 41. Les tronçons tubulaires 43 et 46 sont emboîtés dans le logement interne du bottier 41, de telle sorte que leurs branches latérales 44,45 et 47,48 se trouvent dans les coins et fassent saillie vers le haut au-delà dudit boîtier 41. Quatre logements d'emboîtement de répartition correspondante, associés aux extrémités des branches latérales 44,45,47 et 48, sont ménagés dans le fond du boîtier 11 de l'appareil de commande en vue d'assurer la liaison entre le réceptacle 40 assemblé et l'appareil de commande 10.Les branches latérales 44,45,47 et 48 des tronçons tubulaires 43 et 46, le boîtier 41 et le fond du boîtier 11 de l'appareil de commande délimitent alors un espace qui est suffisant pour recevoir le bloc 90 et le tuyau d'air. Ledit bloc 90 est maintenu en place dans le réceptacle 40 de façon qu'il jouisse d'assez de liberté de tous cotés.
La figure 5 illustre un autre exemple de réalisation d'un réceptacle assemblé 50. Un boîtier 51 en forme de caisse ou d'auge de faible hauteur est assujetti ou relié amoviblement à un coffre 52 qui comprend trois panneaux de paroi 53,54 et 55 mutuellement perpendiculaires. Les faces extrêmes inférieures de ces panneaux 53,54 et 55 sont alors complémentaires de la face extrême supérieure du bottier 51. La face extrême supérieure du panneau central de paroi 53 est reliée à la première paumelle 57 d'une charnière 56.
Un seconde paumelle 58 de cette dernière est reliée à un fond plat 19 de l'appareil de commande 10, ce qui fait que ce fond 19 du coffre 52 vient à fleur de la face supérieure, mais peut effectuer un pivotement de telle manière que le bloc 90,formé par la grille de bouillonnement repliée 60 et le tuyau d'air, puisse être incorporé facilement dans le réceptacle assemblé 50. Un panneau longitudinal de paroi de ce réceptacle 50 est alors fermé et il recouvre le bloc 90 et le tuyau d'air, cependant que ces organes déposés sont exposés librement et peuvent sécher du côté du panneau longitudinal opposé dudit réceptacle 50.
Naturellement, a la place du bloc 90 formé par une grille de bouillement repliée 60, les réceptacles 20,30,40 et 50 selon les figures 2,3,4 et 5 peuvent aussi recevoir un rouleau formé par une grille de bouillonnement enroulée. Cette forme de réalisation d'une telle grille de bouillonnement n'appelle pas de commentaires détaillés, car l'enroulement d'une grille de bouillonnement fabriquée en une matière souple ne soulève aucune difficulté et parce qu'un rouleau ainsi obtenu constitue déjà en soi la solution la moins encombrante.
En revanche, en présence d'une grille de bouillonnement formée par des tronçons de matelas rigides divisés perpendiculairement à sa direction longitudinale, il est important que cette grille puisse être repliée en un paquet à tron çons mutuellement parallèles et superposés, de manière à prendre le moins de place possible en position de stockage.
La figure 6 illustre un exemple de réalisation d'une grille de bouillonnement 60 comprenant trois tronçons de matelas 61,62 et 63 qui, rigides et identiques, délimitent la surface de repos en station allongée. Un tronçon de matelas 64 en forme d'oreiller et un tronçon de matelas 65 formant une partie extrême sont articulés sur les tronçons 61 et 63, respectivement. Les tronçons adjacents sont reliés les uns aux autres au moyen d'articulations réalisées sous la forme d'étriers en U et placées au voisinage des côtés longitudinaux de la grille 60. Dans ce cas, la distance séparant les unes des autres les branches latérales de ces étriers correspond à l'épaisseur des tronçons de matelas 61 à 65.Lorsque les branches latérales desdits étriers sont montées à rotation libre de 360" dans les tronçons de matelas, ces derniers peuvent être repliés dans n'importe quelle direction de manière à former un bloc 90 selon la figure 7, dans lequel les tronçons 61 à 65 sont placés parallèlement les uns sur les autres. Les articulations sont alors perpendiculaires aux plans desdits tronçons 61 à 65.
Dans ces conditions, les articulations conformées en étriers peuvent aussi relier entre eux des canaux de passage d'air parcourant les tronçons de matelas 61 à 63. On peut utiliser, par exemple, des tronçons de tubes souples dont les extrémités sont reliées à des pièces d'articulation en matière plastique montées rotatives, mais avec étanchéité, dans des logements de portée des tronçons 61 à 65.
La grille-de bouillonnement 60 illustrée sur la figure 6 présente deux systèmes de répartition ou de distribution d'air, qui sont alimentés par une articulation 66 formant un raccord double 67,68. Une prise 67 débouche, par l'intermédiaire de l'articulation 66 et d'un canal 88 de passage d'air dans le tronçon de matelas 64 réalisé sous la forme d'un oreiller, dans une articulation 69 qui raccorde le tronçon 64 au tronçon 61, établissant ainsi la communication avec un canal 76 de passage de l'air. Ce canal 76 longe le bord longitudinal supérieur du tronçon 61 et des canaux répartiteurs 77 percés d'orifices de bouillonnement bifurquent perpendiculairement à ce tronçon 61.Une articulation 70 raccorde le canal 76 de passage de l'air dans le tronçon 61 à un canal 80 de passage de l'air, qui parcourt le tronçon 62 et d'où bifurquent des canaux répartiteurs 81 percés d'orifices de bouillonnement. Une articulation 72 relie le canal 80 du tronçon 62 à un canal 84 de passage de l'air, qui se trouve dans le tronçon 63 et d'ou bifurquent des canaux répartiteurs 85. Une articulation 74 relie le canal 84 du tronçon 63 au tronçon 65 conformé en partie extrême. La branche latérale de cette articulation 74 est alors installée hermétiquement dans ledit tronçon 65 et elle marque hermétiquement la terminaison du système de distribution d'air. Le tronçon de matelas 65 peut comporter une ouverture 89 assurant sa préhension.
Le second système de distribution d'air part d'une prise 68 de l'articulation 66 et il débouche dans un canal 78 de passage d'air le long du bord longitudinal inférieur du tronçon de matelas 61. Une articulation 71 relie ce canal 78 du tronçon 61 à un canal 82 de passage d'air parcourant le tronçon 62, une articulation 73 reliant ledit canal 82 dudit tronçon 62 à un canal 86 de passage de l'air dans le tronçon 63. Desdits canaux 78, 82 et 86, bifurquent des canaux répartiteurs 79,83 et 87 qui sont agencés en quinconce avec les canaux répartiteurs 77,81 et 85 des canaux 76,80 et 84, et qui peuvent aussi présenter des orifices de bouillonnement de dimensions différentes.Une articulation 75 raccorde le tronçon de matelas 63 au tronçon de matelas 65 formant une partie extrême, la branche latérale de cette articulation 75 étant montée dans ledit tronçon 65, certes rotative, mais avec une obturation étanche à l'air de façon à fermer hermétiquement le second système de distribution d'air. Les deux systèmes distributeurs peuvent être commandés sélectivement soit individuellement, soit conjointement, l'un d'eux pouvant provoquer un bouillonnement de micro-bulles et l'autre être conçu pour engendrer un bouillonnement de massage. Cette sélection est assurée par un dispositif de commutation incorporé dans le tuyau d'air.
Ce dispositif de commutation est raccordé par un tuyau d'air à la sortie d'air comprimé de l'appareil de commande et, par l'intermédiaire d'un tuyau de jonction doté de deux canaux ou de deux tubes de passage de l'air, il est raccordé aux prises 67 et 68 de l'articulation 66.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'appareil décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Appareil de massage par bulles d'air, comprenant un appareil de commande à soufflante et une grille de bouillonnement qui, pouvant être repliée ou enroulée, peut être raccordée au moyen d'un tuyau d'air à la sortie d'air comprimé du boîtier dudit appareil de commande, et dans laquelle se trouvent des canaux de passage de l'air percés d'orifices de bouillonnement, appareil caractérisé par le fait que le boîtier (11) de l'appareil de commande peut être combiné avec un piètement ou réceptacle (20;30;40;50) de manière à prendre une position dont la hauteur de travail est prédéterminée ; et par le fait que le rouleau ou le bloc (90) formé par la grille de bouillonnement (60) enroulée ou repliée, ainsi que .le tuyau d'air, peuvent être logés dans ledit piètement ou réceptacle (20;30;40;50).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la grille de bouillonnement est formée par des tronçons de matelas rigides (61 à 65) qui sont divisés perpendiculairement à sa direction longitudinale ; et par le fait que les articulations (66;69 à 75) reliant lesdits tronçons (61 à 65) sont conçues avec une plage de pivotement de 360"de préférence, ce qui permet de replier lesdits tronçons (61 à 65) en un bloc (90) dont les tronçons (61 à 65) sont placés parallèlement les uns sur les autres.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les articulations (66;69 à 75) sont conformées en étriers en U dont les branches latérales sont séparées d'une distance moyenne qui correspond à l'épaisseur des tronçons de matelas (61 à 65) ; et par le fait que des tronçons adjacents (par exemple 61 et 62, 62 et 63, 63 et 65, 61 et 64) sont à chaque fois reliés au voisinage de leurs bords longitudinaux par un étrier de ce type, les branches latérales desdits étriers étant orientées chacune perpendiculairement à la direction longitudinale de la grille de bouillonnement (60) et étant montées rotatives dans lesdits tronçons (61 à 65).
4. Appareil selon la revendication 3, caracté risé par le fait que les branches latérales des articulations (66;69 à 75) conformées en étriers sont montées rotatives de 360" dans les tronçons de matelas (61 à 65).
5. Appareil -selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que les articulations (66;69 à 75) conformées en étriers consistent en un tronçon tubulaire; et par le fait que les extrémités de leurs branches latérales sont en communication avec des canaux (76,78,80,82,84,86,88) de passage de l'air dans des tronçons adjacents (61 à 65).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que les canaux (76,78, 80,82,84,86) de passage de l'air dans les tronçons de matelas (61 à 63) sont placés au voisinage de leurs bords longitudinaux ; et par le fait que des canaux répartiteurs (77,79,81,83, 85,87) percés d'orifices de bouillonnement bifurquent de ces canaux (76,78,80,82,84,86) perpendiculairement à la direction longitudinale de la grille de bouillonnement (60).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait qu'un tronçon de matelas (64) réalisé sous la forme d'un oreiller est placé à l'une des extrémités de la grille de bouillonnement (60) ; et par le fait qu'une articulation (66), qui relie ce tronçon (64) conforme en oreiller au tronçon de matelas adjacent (61), est réalisée sous la forme d'un raccord double (67,68) dont une prise (67) est reliée, par l'intermédiaire d'un canal (88) de passage de l'air dans l'oreiller, à l'autre articulation (69) sur l'autre côté longitudinal de ladite grille (60) entre ledit oreiller et ledit tronçon de matelas adjacent (61), la seconde prise (68) de ce racçord débouchant directement dans le canal (78) de passage d'air qui lui fait face dans le tronçon de matelas voisin (61).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait qu'un tronçon de matelas (65),réalisé sous la forme d'une partie extrême, se trouve à l'autre extrémité de la grille de bouillonnement (60).
9. Appareil selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que les branches latérales des articulations (66;69 à 75) sont assujetties à rotation et de manière étanche aux tronçons de matelas (61 à 65) au moyen de pièces d'articulation.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que les articulations (66;69 à 75) conformées en étriers sont montées hermétiquement dans des logements de portée des tronçons de matelas (61 à 65).
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé par le fait que les articulations (66;69 à 75) conformées en étriers sont coudées à partir d'un tronçon de tube souple en caoutchouc, en matière plastique ou en matière analogue, dont les extrémités sont reliées par des pièces d'articulation en matière plastique.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la hauteur du réceptacle (20;30;40;50) correspond à la hauteur d'une baignoire encastrée normale ; et par le fait que le boîtier (11) de l'appareil de commande peut être ou est relié de manière amovible, avec articulation ou fermement à la face supérieure dudit réceptacle (20;30;40;50).
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le réceptacle (20) est conformé en U avec une ouverture dirigée vers le haut ; par le fait que l'intervalle séparant les ailes latérales (23,24) de ce réceptacle, ainsi que leur largeur, coincident avec la longueur et l'épaisseur du bloc (90) formé par la grille de bouillonnement repliée (60) ; par le fait que la largeur des tronçons de matelas (61 à 65), donc la largeur du bloc (90) formé par ladite grille repliée (60), est plus petite que la hauteur desdites ailes latérales (23,24) du réceptacle (20) ; et par le fait que le bottier (11) de l'appareil de commande peut être relié aux faces extrêmes (25,27) des ailes latérales (23,24) dudit réceptacle (20).
14. Appareil selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les faces extrêmes (25,27) des ailes latérales (23,24) du réceptacle (20) présentent intérieurement des dépouilles d'emboîtement (26,28) ; et par le fait que le fond du boîtier (11) de l'appareil de commande est muni d'une saillie emboîtable (12) complémentaire desdites dépouilles d'emboîtement (26,28).
15. Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le réceptacle (30) est en forme, d'auge, les dimensions de sa section interne coïncidant avec la longueur et l'épaisseur du bloc (90) formé par la grille de bouillonnement repliée (60) ; par le fait que la profondeur dudit réceptacle (30) est plus grande que la largeur des tronçons de matelas (61 à 65), donc que la largeur du bloc (90) formé par ladite grille repliée (60) ; et par le fait que le boîtier (11) de appareil de commande peut être relié à la face extrême (37) des parois latérales (33,34,35,36) dudit réceptacle (30).
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé par le fait que la face extrême (37) des parois latérales (33,34,35,36) présente intérieurement une dépouille periphérique d'emboîtement (38) ; et par le fait que le fond du boîtier (11) de l'appareil de commande comporte une saillie emboîtable (12) adaptée à cette dépouille d'embortement (38).
17. Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le réceptacle (40) comprend un boîtier (41) en forme d'auge de faible hauteur et deux tronçons tubu laires (43,46) qui, coudés en U, peuvent être emboîtés dans ledit boîtier (41), les branches latérales (44,45 ; 47,48) de ces tronçons tubulaires (43,46) faisant saillie vers la face supérieure ouverte, aux coins dudit boîtier (41) ; par le fait que le fond du boîtier (11) de l'appareil de commande présente des logements d'emboîtement associés aux extrémités des branches latérales (44,45 ; 47,48) desdits tronçons tubulaires (43,46) et par le fait que la longueur et la largeur de l'espace délimité par le boîtier (41), les tronçons tubulaires (43,46) et le fond du boîtier (11) de l'appareil de commande correspondent à la longueur et à, l'épaisseur du bloc (90) formé par la grille de bouillonnement repliée (60), la hauteur de cet espace étant plus petite que la largeur dudit bloc (90) formé par ladite grille repliée (60).
18. Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le réceptacle (50) comprend un boîtier (51) en forme d'auge de faible hauteur, ainsi qu'un coffre (52) formé par trois panneaux de paroi (53,54,55) mutuellement perpendiculaires, les faces extrêmes inférieures de ce coffre (52) pouvant être ou étant reliées amoviblement ou avec assujettissement aux.faces extrêmes supérieures dudit boîtier (x51) ; par le fait que le boîtier (11) de l'appareil de commande est articulé au moyen d'une charnière (56) sur la face extrême supérieure du panneau central de paroi (53) et par le fait que la longueur et la largeur de -l'espace délimité par le boîtier (51), par le coffre (52) et par le fond du boîtier (11) de l'appareil de commande coïncident avec la longueur et l'épaisseur du bloc (90) formé par la grille de bouillonnement repliée (60), la hauteur de cet espace étant plus petite que la largeur dudit bloc (90) formé par ladite grille repliée (60).
19. Appareil selon l'une quelconque des revendications 12 à 18, caractérisé par le fait que la configuration de la section externe du boîtier (11) de l'appareil de commande correspond, dans la région de son fond; à la configuration de la section externe du réceptacle (20;30;40;50).
20. Appareil selon l'une quelconque des revendications 12 à 19, caractérisé par le fait que des galets de roulement ou organes analogues sont installés sur le fond du réceptacle (20;30;40;50).
FR8301381A 1982-01-29 1983-01-28 Appareil de massage par bulles d'air, compose d'un boitier de commande et d'un receptacle sous-jacent Expired FR2520612B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823202862 DE3202862C2 (de) 1982-01-29 1982-01-29 Luftsprudelmassagegerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520612A1 true FR2520612A1 (fr) 1983-08-05
FR2520612B1 FR2520612B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=6154211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301381A Expired FR2520612B1 (fr) 1982-01-29 1983-01-28 Appareil de massage par bulles d'air, compose d'un boitier de commande et d'un receptacle sous-jacent

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT390876B (fr)
CH (1) CH660300A5 (fr)
DE (1) DE3202862C2 (fr)
FR (1) FR2520612B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355299A2 (fr) * 1988-06-30 1990-02-28 Heddernheimer Metallwarenfabrik GmbH Dispositif d'hydrothérapie

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3311103C2 (de) * 1983-03-26 1985-12-12 Metronic Electronic GmbH, 7210 Rottweil Luftsprudelmassagegerät
DE8907568U1 (fr) * 1989-06-21 1989-11-02 Mayer, Herbert, 8940 Memmingen, De
DE4030556C2 (de) * 1990-09-27 1995-09-07 Metrax Gmbh Luftsprudelmassagegerät
DE9100413U1 (fr) * 1991-01-15 1991-07-18 Mayer, Herbert, 8940 Memmingen, De
DE19939551A1 (de) * 1999-08-20 2001-02-22 Volkswagen Ag Luftkonditioniervorrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3031685A (en) * 1958-12-16 1962-05-01 Interpatent A G Bathtub bubbling device
US3267936A (en) * 1963-11-01 1966-08-23 Osborn Engineering Corp Hydrotherapy apparatus
FR2188995A1 (fr) * 1972-06-20 1974-01-25 Baumann Ludwig
US4245625A (en) * 1979-04-26 1981-01-20 Murray William M Air-activated water agitator for hydrotherapy treatments
DE2931137A1 (de) * 1979-08-01 1981-02-05 Metronic Elektrogeraete Gmbh Sprudelrost fuer ein massagegeraet
GB2081576A (en) * 1980-08-01 1982-02-24 Nitto Kohki Co Air bubble generating apparatus

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7406207U (de) * 1974-07-18 Frenkel W Luftsprudelmassageapparat als Koffer ausgebildet
DE1155562B (de) 1958-12-16 1963-10-10 Ludwig Baumann Sprudelvorrichtung zur Verwendung in Badewannen
US3299885A (en) * 1963-09-19 1967-01-24 American Radiator & Standard Hydrotherapeutic mat with air inlet means and means facilitating rolling into a cylinder
US3549271A (en) * 1967-10-12 1970-12-22 Hidetsugu Kubota Backflow recovery propeller device
DE1808201A1 (de) * 1968-11-11 1970-05-27 Albert Marianne Hefele Geb Einrichtung zur Behandlung des menschlichen Koerpers
DE2436797C3 (de) 1974-07-31 1980-08-14 Royal Patentanstalt, Vaduz Sprudelrost für ein Unterwassermassagegerät
GB1550361A (en) * 1975-01-25 1979-08-15 Sierant S L Baths
DE2630001B2 (de) * 1976-07-03 1979-07-12 Ludwig Niederhelfenschwil St. Gallen Baumann (Schweiz) Luftsprudelmatte
DE2854503A1 (de) * 1978-12-16 1980-06-26 Festo Maschf Stoll G Badewanneneinlage
DE2932850C2 (de) 1979-08-14 1984-04-05 Metronic Electronic GmbH, 7210 Rottweil Sprudelrost für ein Unterwassermassagegerät

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3031685A (en) * 1958-12-16 1962-05-01 Interpatent A G Bathtub bubbling device
US3267936A (en) * 1963-11-01 1966-08-23 Osborn Engineering Corp Hydrotherapy apparatus
FR2188995A1 (fr) * 1972-06-20 1974-01-25 Baumann Ludwig
US4245625A (en) * 1979-04-26 1981-01-20 Murray William M Air-activated water agitator for hydrotherapy treatments
DE2931137A1 (de) * 1979-08-01 1981-02-05 Metronic Elektrogeraete Gmbh Sprudelrost fuer ein massagegeraet
GB2081576A (en) * 1980-08-01 1982-02-24 Nitto Kohki Co Air bubble generating apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355299A2 (fr) * 1988-06-30 1990-02-28 Heddernheimer Metallwarenfabrik GmbH Dispositif d'hydrothérapie
EP0355299A3 (fr) * 1988-06-30 1991-03-20 Heddernheimer Metallwarenfabrik GmbH Dispositif d'hydrothérapie

Also Published As

Publication number Publication date
DE3202862C2 (de) 1984-04-12
FR2520612B1 (fr) 1987-04-17
CH660300A5 (de) 1987-04-15
AT390876B (de) 1990-07-10
DE3202862A1 (de) 1983-08-11
ATA458082A (de) 1990-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
EP1491122B1 (fr) Appareil électroménager
FR2530275A3 (fr) Revetement de sol en elements assembles pour l'escrime et les sports similaires
FR2548705A1 (fr) Accessoire prolongateur pour dispositif de signalisation au sol
FR2721495A1 (fr) Aspirateur à deux modes d'utilisation.
WO2004001906A1 (fr) Dispositif de connexion pour circuit souple
EP0178492A1 (fr) Lampe de lecture portative.
FR2520612A1 (fr) Appareil de massage par bulles d'air, compose d'un boitier de commande et d'un receptacle sous-jacent
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
FR2747907A1 (fr) Aspirateur a bol a poussiere avec conversion de tuyau
EP1251600B1 (fr) Appareil électrique étanche
FR2698777A1 (fr) Appareil de nettoyage de type aspirateur, avec une source de vapeur, et buse à vapeur, pour cet appareil.
EP1071183A1 (fr) Support d'appareillage électrique à rapporter sur une goulotte
EP0925742A1 (fr) Meuble sous évier dépliable
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
EP1137897B1 (fr) Coffret de raccordement et de protection pour candelabre
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
FR2774522A1 (fr) Support de reception d'un bloc-prise pour plinthe de distribution
FR2528081A1 (fr) Jaquette pour machine a laver chargee par le dessus
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR2810901A1 (fr) Filtre a air pour un systeme de ventilation de vehicule
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2544976A1 (fr) Ecran mobile formant en particulier protection contre les projections d'eau d'une baignoire ou cloison partielle
WO2007048905A1 (fr) Elément de tunnel de jardin
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse