FR2884469A1 - Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de changement de vehicule automobile - Google Patents
Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de changement de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2884469A1 FR2884469A1 FR0550943A FR0550943A FR2884469A1 FR 2884469 A1 FR2884469 A1 FR 2884469A1 FR 0550943 A FR0550943 A FR 0550943A FR 0550943 A FR0550943 A FR 0550943A FR 2884469 A1 FR2884469 A1 FR 2884469A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- partition
- wall
- partitions
- motor vehicle
- deployed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R7/00—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
- B60R7/02—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in separate luggage compartment
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif escamotable pour le compartimentage d'une zone de chargement (11) de véhicule automobile comprenant une première cloison (10) montée articulée sur une paroi (18) du véhicule autour d'un axe (16) entre une position déployée dans laquelle elle s'étend longitudinalement et une position repliée de rangement caractérisé en ce qu'il comprend au moins une seconde cloison (12) montée articulée à une de ses extrémités sur la première cloison (10) autour d'un axe (34) sensiblement parallèle à l'axe (16) entre une position déployée et une position repliée de rangement. L'invention concerne également un véhicule comprenant un tel dispositif.
Description
DISPOSITIF ESCAMOTABLE POUR COMPARTIMENTER UNE ZONE
DE CHARGEMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention concerne les agencements de coffre et en particulier, un dispositif escamotable pour compartimenter une zone de chargement de véhicule automobile et un véhicule correspondant.
De tels dispositifs de compartimentage sont particulièrement utiles dans les zones de stockage du véhicule, comme le coffre, où ils permettent de stocker des produits conditionnés à l'unité, par exemple des bouteilles, et d'éviter le déplacement de tels produits.
Afin de conserver un volume de stockage maximum, malgré la présence de ce genre de dispositifs, le document FR-2 833 549 décrit un dispositif de compartimentage escamotable dans la paroi latérale du coffre. Ce dispositif comprend une cloison mobile encastrée en position escamotée dans une empreinte située dans une paroi latérale du coffre. La cloison mobile du dispositif est articulée au véhicule par un jeu de bielles permettant son déplacement vers une position d'utilisation. Ce dispositif présente toutefois l'inconvénient d'être assez complexe et coûteux à réaliser. Par ailleurs, la réalisation de ce dispositif rend difficile l'accès à un rangement situé dans la paroi du véhicule derrière la cloison mobile. Il faut en effet déplacer la cloison mobile pour accéder au rangement, et lorsque la cloison mobile est en position d'utilisation, l'accès au rangement n'est plus fermé, de sorte qu'il peut être préférable de prévoir une trappe pour le fermer, ce qui complique davantage la réalisation d'un tel rangement.
L'objet de l'invention est un dispositif escamotable pour compartimenter une zone de chargement de véhicule automobile amélioré.
A cet effet, l'invention fournit un tel dispositif comprenant une première cloison montée articulée sur une paroi du véhicule autour d'un axe entre une position déployée dans laquelle elle s'étend longitudinalement et une position repliée de rangement caractérisé en ce qu'il comprend au moins une seconde cloison montée articulée, à une de ses extrémités sur la première cloison autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe précité, entre une position déployée et une position repliée de rangement.
Avantageusement, l'ensemble de la première et de la seconde cloison peuvent se ranger simultanément.
Avantageusement encore, un logement peut être aménagé dans la paroi pour accueillir les deux cloisons dans la position repliée de rangement.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite paroi peut être la paroi arrière de la zone de chargement.
Avantageusement, le dispositif peut comporter des moyens de verrouillage de la première cloison dans la position déployée pouvant se situer au moins au niveau d'une de ses extrémités et de préférence, sur son articulation.
Avantageusement encore, le dispositif peut comporter des moyens de verrouillage de la seconde cloison dans la position déployée pouvant se situer au moins au niveau d'une de ses extrémités et de préférence sur la paroi lui faisant face.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif peut comprendre au moins une cloison supplémentaire montée articulée sur une des faces latérales des deux cloisons.
Enfin, l'invention concerne aussi un véhicule automobile pouvant comporter au moins un dispositif de compartimentage selon l'une des revendications précédentes, ledit dispositif étant monté de manière à pivoter entre une position repliée de rangement contre une paroi ou dans un logement de forme sensiblement correspondante aménagé dans ladite paroi et une position déployée dans laquelle il s'étend à l'extérieur dudit logement et au moins au dessus d'une surface de chargement du véhicule.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs dans lesquels: la figure 1 est une représentation en perspective d'un dispositif selon l'invention en position déployée, et la figure 2 est un schéma du dispositif selon l'invention, en position repliée de rangement, la figure 3 est un schéma du dispositif selon l'invention en position intermédiaire lors du déploiement de la première cloison, - la figure 4 est un schéma du dispositif selon l'invention en position déployée, la figure 5 est une vue de dessus de deux dispositifs de maintien selon l'invention en position déployée.
On définit les termes avant et arrière par rapport à la direction longitudinale du véhicule, l'avant désignant le sens de déplacement normal du véhicule, et l'arrière le sens opposé.
La figure 1 représente une zone de chargement 11 qui est un coffre arrière de véhicule automobile comprenant le dispositif escamotable de compartimentage selon l'invention. Plus précisément, la zone de chargement 11 comprend une paroi arrière 18, deux parois latérales 30, une paroi avant 28 constituée par le dos du dossier de la banquette arrière et une surface de chargement 36.
Le dispositif comprend une première cloison 10 et une seconde cloison 12 afin de compartimenter le coffre pour maintenir divers objets lors du transport.
La cloison 10 est de préférence rigide, de section rectangulaire, de hauteur prédéterminée et de longueur sensiblement égale à l'encombrement longitudinal de la zone de chargement 11. La seconde cloison 12 est aussi rigide, de section également rectangulaire, sensiblement de même hauteur et possède une longueur qui s'étend de la cloison 10 déployée à une paroi latérale, de la zone de chargement, la plus proche, en l'occurrence une des parois latérales 30 de la zone de chargement 11 selon la figure 4.
En référence à la figure 2, ce dispositif, dont les deux cloisons 10 et 12 se replient simultanément, est destiné à être rangé dans la paroi 18 de la zone de chargement 11. A cet effet, un logement 24 est aménagé à l'intérieur de la paroi 18. La forme de ce logement est, de préférence, sensiblement complémentaire de celle de la cloison 10 en longueur et de celle des cloisons 10 et 12 en profondeur afin de limiter l'encombrement du logement 24 dans la paroi 18 du véhicule.
Une des extrémités libres de la cloison 10 est montée articulée dans le logement 24 afin de permettre la rotation de la cloison 10 autour d'un axe 16 sensiblement parallèle à la paroi 18 du véhicule, ladite cloison étant sensiblement parallèle à la paroi 18 du véhicule dans la position repliée de rangement du dispositif (figure 2). Ces articulations peuvent aussi être montée directement sur la paroi 18 dans le cas où le dispositif ne se rangerait pas dans un logement.
Une des extrémités libres de la cloison 12 est montée articulée sur la cloison 10 afin de permettre la rotation de la cloison 12 autour d'un axe 34 sensiblement parallèle à la paroi 18 du véhicule, la cloison 12 étant sensiblement parallèle à la paroi 18 du véhicule dans la position repliée de rangement du dispositif (figure 2).
Les deux cloisons 10 et 12 sont montées articulées de manière à pivoter entre une position repliée de rangement, telle qu'illustrée sur la figure 2, dans laquelle elles sont situées entièrement à l'intérieur du logement 24 et une position déployée représentée sur la figure 4, dans laquelle elles s'étendent à l'extérieur du logement au dessus de la surface de chargement 36.
Pour passer de la position escamotée à la position déployée, l'utilisateur doit, tout d'abord, faire pivoter la cloison 10 autour de son axe 16 jusqu'à ce qu'elle se trouve sensiblement perpendiculaire à la paroi 18 (figure 3). Des moyens de verrouillage (non représentés) de la première cloison 10 se trouvent soit au niveau de son articulation, soit sur la paroi avant 28. De préférence, en position déployée, la cloison 10 se coulisse le long de l'axe 16 vers la surface 36 afin de verrouiller la rotation de cette cloison au niveau de son articulation. La première cloison 10 se trouve alors en place. La seconde cloison 12 se déploie ensuite dans le sens horaire, tel qu'illustré sur la figure 4, autour de son axe 34 situé sur la première cloison 10 jusqu'à ce qu'il se trouve sensiblement perpendiculaire à cette dernière. Les moyens de verrouillage (non représentés) de cette cloison 12 peuvent être présents au niveau de son articulation ou au niveau de la paroi latérale 30 lui faisant face lorsque cette dernière se trouve en position déployée. De préférence, il s'agit d'un mécanisme de clipssage présent sur la paroi latérale 30.
Dans un exemple de réalisation de l'invention, des rangements peuvent être aménagés à l'intérieur des parois latérales du véhicule pour utiliser toutes les surfaces disponibles dans le coffre. On comprendra aisément qu'un tel dispositif permet l'accès aux zones de rangement quelque soit la position du dispositif selon l'invention puisque le mérite de ce dispositif réside dans le fait qu'il se loge dans une paroi du coffre non utilisée auparavant, à savoir la paroi arrière de la zone de chargement.
En référence à la figure 5, deux dispositifs de compartimentage selon l'invention dans une position déployée sont représentés en vue de dessus. Ces deux dispositifs sont montés sur la même paroi arrière 18 de la zone de chargement. Néanmoins, ce mode de réalisation de l'invention nécessite l'utilisation de cloisons 10 télescopiques pour permettre leur rangement contre la paroi 18 ou dans un logement 24 prévu à cet effet.
D'autre part, on peut prévoir que les cloisons 10 ou 12 comportent des cloisons supplémentaires montées à articulation sur leurs faces latérales.
Les hauteurs des cloisons 10 et 12 sont d'au minimum de 70 mm afin de permettre un maintien correct des objets. Cette hauteur pourra être avantageusement augmentée en fonction de la hauteur de paroi arrière 18 de la zone de chargement 11.
Bien entendu, le dispositif peut être disposé sur l'une quelconque des parois de la zone de chargement 11 en prévoyant si nécessaire des cloisons 10 et 12 télescopiques.
Enfin, les cloisons 10 et 12 peuvent ne pas être encastrées dans une des parois de la zone de chargement puisque compte tenu du faible encombrement du dispositif en largeur, elles peuvent simplement être repliées contre l'une d'entre elles.
Claims (9)
1. Dispositif escamotable pour le compartimentage d'une zone de chargement (11) de véhicule automobile comprenant une première cloison (10) montée articulée sur une paroi (18) du véhicule autour d'un axe (16) entre une position déployée dans laquelle elle s'étend longitudinalement et une position repliée de rangement caractérisé en ce qu'il comprend au moins une seconde cloison (12) montée articulée à une de ses extrémités sur la première cloison (10) autour d'un axe (34) sensiblement parallèle à l'axe (16) entre une position déployée et une position repliée de rangement.
2. Dispositif escamotable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de la première (10) et de la seconde (12) cloison se range simultanément.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un logement (24) est aménagé dans la paroi (18) pour accueillir les cloisons (10) et (12) dans la position repliée de rangement.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi (18) est la paroi arrière de la zone de chargement (Il).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens de verrouillage de la première cloison (10) dans la position déployée se situant au moins au niveau d'une de ses extrémités.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de la première cloison (10) se situent au niveau de son articulation.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens de verrouillage de la seconde cloison (12) dans la position déployée se situant au moins au niveau d'une de ses extrémités.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de la seconde cloison (12) se situent au niveau de la paroi lui faisant face lorsque ladite cloison se trouve en position déployée.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins une cloison supplémentaire montée articulée sur une des faces latérales des cloisons (10) ou (12).
Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de compartimentage d'une zone de chargement selon l'une des revendications précédentes, ledit dispositif étant monté de manière à pivoter entre une position repliée de rangement contre une paroi (18) ou dans un logement (24) de forme sensiblement correspondante aménagé dans la paroi (18) et une position déployée dans laquelle il s'étend à l'extérieur du logement (24) et au moins au dessus d'une surface (36) du véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0550943A FR2884469A1 (fr) | 2005-04-13 | 2005-04-13 | Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de changement de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0550943A FR2884469A1 (fr) | 2005-04-13 | 2005-04-13 | Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de changement de vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2884469A1 true FR2884469A1 (fr) | 2006-10-20 |
Family
ID=35058578
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0550943A Withdrawn FR2884469A1 (fr) | 2005-04-13 | 2005-04-13 | Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de changement de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2884469A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4234812A1 (de) * | 1992-10-15 | 1994-04-21 | Bayerische Motoren Werke Ag | Bodenverkleidung, insbesondere ein Kofferraumeinsatz für Kraftfahrzeuge |
FR2742394A1 (fr) * | 1995-12-14 | 1997-06-20 | Peugeot | Dispositif permettant de separer le coffre d'un vehicule automobile en plusieurs compartiments de rangement |
DE19711035C1 (de) * | 1997-03-17 | 1998-07-23 | Daimler Benz Ag | Vorrichtung zum variablen Unterteilen eines Stauraums |
FR2832368A1 (fr) * | 2001-11-20 | 2003-05-23 | Cera | Dispositif de cloisonnement escamotable d'un compartiment a bagages de vehicule automobile |
FR2839938A1 (fr) * | 2002-05-24 | 2003-11-28 | Renault Sa | Agencement de la partie arriere d'un vehicule automobile comportant un caisson pour le rangement d'une roue de secours |
-
2005
- 2005-04-13 FR FR0550943A patent/FR2884469A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4234812A1 (de) * | 1992-10-15 | 1994-04-21 | Bayerische Motoren Werke Ag | Bodenverkleidung, insbesondere ein Kofferraumeinsatz für Kraftfahrzeuge |
FR2742394A1 (fr) * | 1995-12-14 | 1997-06-20 | Peugeot | Dispositif permettant de separer le coffre d'un vehicule automobile en plusieurs compartiments de rangement |
DE19711035C1 (de) * | 1997-03-17 | 1998-07-23 | Daimler Benz Ag | Vorrichtung zum variablen Unterteilen eines Stauraums |
FR2832368A1 (fr) * | 2001-11-20 | 2003-05-23 | Cera | Dispositif de cloisonnement escamotable d'un compartiment a bagages de vehicule automobile |
FR2839938A1 (fr) * | 2002-05-24 | 2003-11-28 | Renault Sa | Agencement de la partie arriere d'un vehicule automobile comportant un caisson pour le rangement d'une roue de secours |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2006032779A1 (fr) | Vehicule equipe d'un panneau de masquage du chargement d'un coffre arriere | |
EP2015965B1 (fr) | Dispositif cache bagages de longueur reglable pour coffre de vehicule automobile et vehicule correspondant | |
EP1892152B1 (fr) | Panneau destiné à couvrir l'espace entre un dossier de siège arrière et un dispositif de recouvrement de compartiment à bagages, et un système cache bagage comprenant un tel panneau | |
EP3016821B1 (fr) | Système cache-bagages pour véhicule automobile | |
FR2821035A1 (fr) | Agencement de coffre d'un vehicule automobile | |
FR2896207A1 (fr) | Vide poche escamotable pour planche de bord de vehicule automobile. | |
FR2893888A3 (fr) | Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile et son utilisation. | |
FR2884469A1 (fr) | Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de changement de vehicule automobile | |
EP1625972B1 (fr) | Tablette arrière à store à enrouleur pour véhicule automobile. | |
EP1736362B1 (fr) | Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de chargement de véhicule automobile et véhicule correspondant | |
FR2832368A1 (fr) | Dispositif de cloisonnement escamotable d'un compartiment a bagages de vehicule automobile | |
FR3109755A1 (fr) | Dispositif de support destiné à recevoir un objet | |
FR2913247A1 (fr) | Charniere et tablette pliable associee. | |
FR3035627A1 (fr) | Dispositif d’arret de charge pivotant a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule | |
FR2764255A1 (fr) | Receptacle de rangement pour vehicules automobiles | |
EP0778175A1 (fr) | Dipositif de rangement d'objets, notamment pour véhicle automobile | |
EP4157673B1 (fr) | Sous-ensemble de planche de bord de véhicule automobile | |
FR2845957A1 (fr) | Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile. | |
EP1323584A2 (fr) | Dispositif de maintien escamotable | |
EP1396383B1 (fr) | Cache-bagages pour véhicule automobile | |
EP3359422A1 (fr) | Dispositif de rangement à tiroir intégré à un véhicule automobile | |
FR3092054A1 (fr) | Système cache-bagages pour véhicule automobile | |
FR3136806A1 (fr) | Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés | |
WO2015067301A1 (fr) | Agencement d'un coffre pour vehicule equipe d'un tendelet escamotable | |
FR3085648A1 (fr) | Systeme cache-bagages pour vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081231 |