FR2877157A1 - Machine electrique rotative - Google Patents
Machine electrique rotative Download PDFInfo
- Publication number
- FR2877157A1 FR2877157A1 FR0550935A FR0550935A FR2877157A1 FR 2877157 A1 FR2877157 A1 FR 2877157A1 FR 0550935 A FR0550935 A FR 0550935A FR 0550935 A FR0550935 A FR 0550935A FR 2877157 A1 FR2877157 A1 FR 2877157A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stator
- electric machine
- rotary electric
- frame
- weight
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K15/00—Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
- H02K15/14—Casings; Enclosures; Supports
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K5/00—Casings; Enclosures; Supports
- H02K5/02—Casings or enclosures characterised by the material thereof
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K5/00—Casings; Enclosures; Supports
- H02K5/04—Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
- H02K5/10—Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with arrangements for protection from ingress, e.g. water or fingers
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T29/00—Metal working
- Y10T29/49—Method of mechanical manufacture
- Y10T29/49002—Electrical device making
- Y10T29/49009—Dynamoelectric machine
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T29/00—Metal working
- Y10T29/49—Method of mechanical manufacture
- Y10T29/49002—Electrical device making
- Y10T29/49009—Dynamoelectric machine
- Y10T29/49012—Rotor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
- Motor Or Generator Frames (AREA)
- Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
Abstract
Machine électrique rotative (10) ayant une pièce polaire magnétique (12) montée à la presse et fixée sur une surface circonférentielle intérieure d'un bâti cylindrique (11) constitué d'une tôle d'acier, et ayant un rotor (18) agencé via un espace sur un côté circonférentiel intérieur de la pièce polaire (12). Le bâti (11) est formé par pressage en une forme cylindrique d'une tôle d'acier préalablement traitée en surface ayant une couche de plaquage en zinc contenant de l'aluminium, du magnésium, et du silicium formée sur une surface d'une tôle d'acier.On obtient ainsi une machine ayant une résistance à la corrosion élevée et des performances stables.
Description
MACHINE ELECTRIQUE ROTATIVE
Domaine de l'invention.
La présente invention concerne une machine électrique rotative sur laquelle une pièce polaire magnétique de stator est introduite à la presse, et fixée sur la surface circonférentielle intérieure d'un bâti cylindrique. Elle concerne aussi un procédé de réalisation d'une telle machine.
Description de l'art antérieur.
Une machine électrique rotative de ce type a un bâti qui est moulé en utilisant de l'aluminium de moulage, et un noyau de stator est introduit à la presse et est fixé sur le côté intérieur d'un tuyau en acier moulé dans ce bâti, par exemple comme décrit dans le brevet JP-A-2001-169 500. A l'aide de cette structure, puisque le tuyau en acier a un coefficient de dilatation linéaire voisin de celui du noyau de stator, on réalise une fixation et un maintien du noyau de stator par le tube en acier sur une large plage de températures.
Une machine électrique rotative décrite dans le brevet JP-A-2002-34 202 a un noyau de stator introduit à la presse dans une partie cylindrique d'un étrier de support, et un élément annulaire est mis en prise avec une partie circonférentielle extérieure de la partie cylindrique en vis-à-vis de la partie où le noyau de stator est introduit à la presse. Par conséquent, la rigidité de l'étrier de support est accrue, et on peut empêcher les vibrations et le bruit du moteur électrique.
Dans la machine électrique rotative ainsi formée en introduisant à la presse et en fixant la surface circonférentielle extérieure du noyau de stator sur la surface circonférentielle intérieure du bâti cylindrique réalisé en un matériau ferreux comme un tuyau d'acier, il est important de gérer les dimensions de la surface circonférentielle intérieure et de la surface circonférentielle extérieure. Des dispersions des dimensions de ces deux surfaces provoquent des dispersions de la marge de fixation à la presse, et provoquent également des dispersions de la charge de fixation à la presse. Si la marge de fixation à la presse est augmentée de façon à fixer le noyau de stator de manière sûre, la charge de fixation à la presse peut devenir excessivement importante, et la contrainte induite peut détériorer la rondeur de la surface circonférentielle intérieure du noyau de stator. Ceci peut provoquer des problèmes tels que des dispersions de la performance de la machine électrique rotative, et l'augmentation du couple de denture.
Dans une machine électrique rotative ayant un bâti constitué d'un matériau de fer, qui devient une enveloppe extérieure de la machine électrique rotative, par exemple, une galvanisation d'approximativement 5} gym est généralement effectuée pour améliorer la résistance à la corrosion. Pour améliorer davantage la résistance à la corrosion, on peut réaliser l'application d'un revêtement cationique ou analogue. Les brevets cités ci-dessus ne comportent pas la description d'une galvanisation, de l'application d'un revêtement cationique ou analogue. Cependant, dans le cas dans lequel une galvanisation ou analogue est effectuée, il y a un problème d'une dispersion supplémentaire de la charge de fixation à la presse. Dans le cas dans lequel l'application d'un revêtement cationique ou analogue est effectuée, il y a un problème, en ce sens qu'un masquage doit être effectué pour empêcher le revêtement de venir en adhérence sur la surface circonférentielle intérieure où le noyau de stator doit être fixé à la presse.
Les brevets cités ci-dessus ne comportent pas de description d'un joint étanche à l'eau ou analogue. Il y a cependant un problème, en ce sens que la force d'adhérence entre l'agent d'étanchéité et le bâti, au niveau d'une partie de jonction entre le bâti de la machine électrique rotative et le boîtier, (support), a tendance à varier. Par consequent, un problème survient, en ce sens que la force d'adhérence entre la surface traitée en surface du bâti et l'agent d'étanchéité n'est pas garantie alors qu'il est souhaitable qu'elle le soit.
Brève description de l'invention.
Un but de la présente invention est de procurer une machine électrique rotative qui permet une charge stable de fixation à la presse dans son bâti, d'une pièce polaire magnétique de stator. La machine selon l'invention obtient une performance stable, une bonne résistance à la corrosion, une bonne performance contre la rouille, et est peu coûteuse. En particulier une machine électrique rotative selon l'invention est adaptée pour former un moteur d'un dispositif de pilotage de puissance de moteur.
Selon la présente invention, dans une machine électrique rotative ayant une de stator montée à la presse circonférentielle intérieure constitué d'une tôle d'acier, en ménageant un espace sur intérieur de la pièce polaire bâti est formé en une forme d'une tôle d'acier traitée en pièce polaire magnétique et fixée sur une surface d'un bâti cylindrique et ayant un rotor agencé un côté circonférentiel magnétique de stator, le cylindrique par pressage surface ayant une couche de plaquage de zinc contenant de l'aluminium, du magnésium, et du silicium formée sur une surface de la tôle d'acier.
Selon la présente invention, puisque la couche de plaquage de la tôle d'acier traitée en surface utilisée pour le bâti a une résistance élevée à la corrosion et une dureté suffisante, la couche de plaquage peut être formée sous la forme d'un film mince. Un coefficient de frottement stable peut être obtenu, et la charge de fixation à la presse de la pièce polaire magnétique de stator est stabilisée. De même, comme la déformation du bâti et la contrainte sur la pièce polaire magnétique de stator peuvent être réduites, il est possible d'obtenir des machines électriques rotatives qui ont moins de dispersions de performances et qui ont une augmentation limitée du couple de denture ainsi qu'une bonne résistance à la corrosion, et qui de plus sont peu coûteuses.
En particulier, lorsque la machine électrique rotative selon la présente invention est appliquée à un moteur pour dispositif de pilotage de puissance de moteur, une augmentation du couple de denture est limitée et un bon pilotage est obtenu.
L'invention concerne aussi un procédé de réalisation d'une machine électrique rotative caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de: formation d'un bâti de la machine électrique rotative par pressage en une forme cylindrique d'une tôle d'acier préalablement traitée en surface, ayant une couche de plaquage en zinc contenant de l'aluminium, du magnésium, et du silicium formée sur une surface de la tôle d'acier, introduction à la presse sur une surface circonférentielle intérieure dudit bâti cylindrique d'une pièce polaire magnétique de stator.
On obtient ainsi un assemblage serré de la pièce polaire magnétique de stator sur la surface intérieure de la forme circulaire du bâti
Brève description des dessins.
On va maintenant décrire la présente invention en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'un moteur sans balai, montrant la structure d'un mode de réalisation 1 de la présente invention, - les figures 2A et 2B sont des vues latérale et en coupe d'un bâti du mode de réalisation 1, - les figures 3A et 3B sont des vues latérale et en coupe d'une pièce polaire magnétique de stator dans le mode de réalisation 1, - la figure 4 est une vue d'un autre exemple d'une pièce polaire magnétique de stator dans le mode 30 de réalisation 1 après enroulement (avant arrondissement), - les figures 5A et 5B sont des vues latérale et en coupe d'un état achevé (après arrondissement) de la pièce polaire magnétique de stator de la figure 4, - la figure 6 est une vue en coupe d'un moteur sans balai, montrant la structure d'un mode de réalisation 2 de la présente invention, - les figures 7A et 7B sont des vues latérale 10 et en coupe d'une pièce polaire magnétique de stator dans le mode de réalisation 2, - les figures 8A et 8B sont des vues latérale et en coupe montrant l'état dans le mode de réalisation 2 dans lequel la pièce polaire magnétique de stator est fixée à la presse dans un bâti, et - les figures 9A à 9C sont des vues montrant des données comparatives de différentes tôles d'acier traitées en surface utilisées pour le bâti.
Description détaillée de modes de réalisation.
Mode de réalisation 1 La figure 1 est une vue en coupe représentant la structure d'un moteur sans balai dans le mode de réalisation 1 de la présente invention. Dans un moteur sans balai, une pièce polaire magnétique 12 de stator, formée par enroulement d'une bobine 14 de stator sur un noyau 13 de stator, est insérée à la presse sur la circonférence intérieure d'un bâti 11 constitué d'une tôle d'acier et formé en une forme cylindrique munie d'un fond. Un boîtier 15 en aluminium est fixé sur un côté d'extrémité ouvert du bâti 11. Un palier avant 16, sous forme d'un roulement avant dans l'exemple représenté est agencé au niveau d'une partie centrale du boîtier 15, et un palier arrière 17, sous forme d'un roulement dans l'exemple représenté, est maintenu sur le côté muni d'un fond du bâti 11. Un rotor 18 est construit en un seul bloc avec un aimant permanent 19 fixé par un adhésif sur un arbre réalisé en acier. Le rotor 18 est supporté par le roulement avant 16 ayant sa bague extérieure fixée sur le boîtier 15, et par le roulement arrière 17 ayant sa bague extérieure supportée par le bâti 11.
Les figures 2A et 2B sont des vues latérale (lorsque vues à partir du côté de boîtier) et en coupe du bâti 11. La pièce polaire magnétique 12 de stator comportant la bobine 14 de stator enroulée sur le noyau 13 de stator a été fixée à la presse sur le bâti 11. Le bâti 11 est formé en une forme cylindrique munie d'un fond par moulage à la presse d'une tôle d'acier traitée en surface. La tôle a une couche de plaquage de zinc contenant de l'aluminium, du magnésium, et du silicium formée sur sa surface. La partie de fond est conformée pour recevoir la bague extérieure du roulement arrière 17.
Les figures 3A et 3B sont des vues latérale et en coupe de la pièce polaire magnétique 12 de stator. La pièce polaire magnétique 12 de stator est formée en enroulant la bobine 14 de stator sur le noyau 13 de stator formé en une forme circulaire par empilage de segments de noyau de fer. La surface circonférentielle extérieure du noyau 13 de stator est fixée à la presse sur la surface circonférentielle intérieure du bâti 11.
Cette pièce polaire magnétique 12 de stator peut également être formée en enroulant tout d'abord une bobine 14A de stator sur un noyau 13A de stator formé en une forme plate, par exemple de plaque, en empilant de multiples segments de noyau de fer constitués de tôles d'acier électromagnétique, comme représenté sur la figure 4, en l'incurvant ensuite en une forme circulaire, comme représenté sur les figures 5A et 5B. Dans ce cas, le noyau 13A de stator peut être arrondi facilement, et le noyau 13A de stator peut être monté à la presse et fixé sur le bâti 11 comme dans l'exemple commenté en relation avec la figure 3. Ainsi, le coût de fabrication peut être abaissé.
Dans le moteur sans balai 10 construit comme décrit ci-dessus, la tôle d'acier traitée en surface du bâti 11 a une bonne résistance à la rouille. Le montage de la pièce polaire magnétique 12 de stator sur le bâti 11 est effectué à la presse par introduction de la partie circonférentielle extérieure du noyau de stator de la pièce polaire magnétique 12 de stator dans la partie circonférentielle intérieure du bâti 11. Par conséquent, aucun adhésif, accessoire ou analogue n'est nécessaire, et le coût de fabrication peut être abaissé.
Une galvanisation à chaud au trempé est généralement effectuée pour une bonne résistance à la corrosion de matériaux d'acier. Dans ce mode de réalisation 1, une tôle d'acier réalisée par Nippon Steel Corporation, nom commercial "Super Dyma" (indiquée par la suite en tant que SD), est utilisée pour le bâti 11. Cette SD contient du zinc en tant que composant principal de la couche de plaquage, avec 2 à 19 % en masse d'aluminium, 1 à 10 % en masse de magnésium et 0,01 à 2 % en masse de silicium ajoutés à celui-ci. C'est une tôle d'acier plaquée à résistance à la corrosion élevée, ayant sa résistance à la corrosion améliorée par des effets composés de ces éléments ajoutés. En particulier, le silicium améliore l'aptitude au traitement de la couche de plaquage contenant de l'aluminium, et améliore également l'effet de résistance à la corrosion par son action combinée avec le magnésium. Du fait de sa résistance à la corrosion élevée, la SD a été utilisée principalement pour des matériaux de construction. La SD typique contient du zinc en tant que composant principal, avec 11 % en masse d'aluminium, 3 % en masse de magnésium et 0,2 % en masse de silicium ajoutés à celui-ci.
La figure 9A représente des données acquises en comparant le temps pour qu'une rouille rouge de la tôle d'acier traitée en surface utilisée pour le bâti 11 ait lieu du fait d'une pulvérisation continue d'eau salée. Les comparaisons sont effectuées pour différents types de traitement de surface de la tôle d'acier du bâti 11. La référence A indique le résultat de la mise en oeuvre d'une galvanisation ordinaire de 5 pm. La référence B indique le résultat de la mise en oeuvre d'une galvanisation ordinaire de 8 pm. La référence C indique le résultat de la mise en oeuvre d'une galvanisation ordinaire de 5 pm sur un produit recouvert d'un revêtement cationique. La référence D indique le résultat de la mise en oeuvre d'un traitement pour former une couche de plaquage contenant 11 % en masse d'aluminium, 3 % en masse de magnésium, 0,2 % en masse de silicium, et du zinc pour la partie restante (indiqué par la suite en tant que traitement SD). La référence E indique le résultat d'une mise en oeuvre supplémentaire d'un traitement de formation après traitement SD. Comme traitement de formation, on peut utiliser, par exemple, une technique consistant à appliquer sur une épaisseur de approximativement 1 pm, un mélange contenant une résine uréthane, de la cire et des additifs sur une surface traitée par un traitement SD.
A partir des données temporelles représentées figure 9A, il est évident que les cas D et E d'une mise en oeuvre d'un traitement SD présentent comparativement d'excellentes caractéristiques antirouille. Comme explication à ces qualités antirouille, il est estimé que l'effet antirouille dure pendant une longue période en raison de la petite quantité d'élution de zinc présente dans l'aluminium contenu dans le produit traité par un traitement SD. On considère également qu'effectuer un traitement de formation en plus du traitement SD améliore légèrement l'effet antirouille, mais l'effet principal vient du traitement SD.
La figure 9B montre des données de comparaison du coefficient de frottement entre le bâti 11 et la pièce polaire 12 magnétique de stator. Ce coefficient est en rapport avec l'amplitude de la force de frottement au moment de l'introduction à la presse de la pièce polaire 12 magnétique de stator sur le bâti 11. Les comparaisons sont faites pour une utilisation pour le bâti 11, de tôle d'acier traitée en surface sur laquelle différents types de traitement de surface ont été effectués. La référence F montre le résultat pour un simple traitement par un post-plaquage ordinaire (galvanisation). La référence G montre le résultat de la mise en oeuvre supplémentaire d'un traitement à la cire après un post-plaquage ordinaire (galvanisation). La référence H montre le résultat de la mise en oeuvre d'un traitement SD. La référence I montre le résultat d'une mise en oeuvre supplémentaire d'un traitement à la cire après traitement SD. La référence J montre le résultat d'une mise en oeuvre supplémentaire d'un traitement de formation après traitement SD.
On constate que dans le cas F où seul un post-plaquage est effectué sur la surface du bâti 11, le coefficient de frottement est important. En conséquence, une force très importante de montage à la presse est nécessaire. Ceci peut provoquer une déformation et une détérioration du bâti 11 et de la pièce polaire magnétique 12 de stator. La référence G montre le cas dans lequel de la cire est appliquée en addition au simple traitement prévu en F dans le but de réduire la force d'introduction à la presse, et empêcher ainsi une telle déformation et analogue. Dans le traitement SD du cas H, puisque la couche de plaquage a une dureté plus élevée que le post-plaquage, le coefficient de frottement peut être réduit dans une certaine mesure sans appliquer de cire. Le coefficient de frottement peut être réduit davantage en effectuant un traitement à la cire en plus du traitement SD, comme dans le cas I. De plus, si le traitement de formation est effectué en plus du traitement SD comme dans le cas J, un coefficient de frottement inférieur au coefficient de frottement dans le cas du traitement à la cire peut être acquis. De plus comme le traitement de formation forme dans ce cas un revêtement lubrifiant qui est fixé de manière forte sur la surface SD, un frottement plus stable que dans le cas du recouvrement par traitement à la cire peut être acquis.
La figure 9C représente des données acquises en comparant entre elles les forces d'adhérence entre un agent d'étanchéité liquide et le bâti 11, dans le cas où un agent d'étanchéité liquide est appliqué entre le bâti 11 et le boîtier 15, dans le but d'une imperméabilisation. Les mêmes traitements de surface que ceux décrits en relation avec la figure 9B, cas F à J sont utilisées pour la tôle d'acier du bâti 11. Lorsqu'un tel agent d'étanchéité liquide est appliqué, il est nécessaire de garantir une force d'adhérence entre l'agent d'étanchéité liquide et le bâti 11 afin de garantir l'effet d'étanchéité de l'agent d'étanchéité liquide, en particulier lorsqu'une application de revêtement a été effectuée en tant que traitement de surface sur le bâti 11. En ce qui concerne l'agent d'étanchéité liquide, on peut utiliser de manière efficace un agent d'étanchéité liquide contenant du silicone en tant que composant principal (par exemple celui fabriqué par Three Bond Co, Ltd).
Comme on peut le voir à partir de ces données comparatives, dans les cas F du simple post-plaquage, H du traitement SD, et J du traitement SD plus traitement de formation, on obtient sensiblement la même force d'adhérence, et l'effet d'étanchéité est élevé. On constate également que dans les cas G du post-plaquage plus traitement à la cire et I du traitement SD plus traitement à la cire, la force d'adhérence est faible en raison de l'influence de la cire. L'effet d'étanchéité est bas, et la performance d'imperméabilisation est médiocre.
Ainsi, dans le cas J du traitement SD plus traitement de formation, le coefficient de frottement peut être stabilisé tandis que la force d'adhérence d'un agent d'étanchéité liquide peut être garantie. Par conséquent, en effectuant un traitement d'application en revêtement sur la surface du bâti 11, la pièce polaire magnétique 12 de stator peut être montée à la presse de manière stable sans provoquer ni déformation ni détérioration, et on peut attendre une performance d'étanchéité stable. Ainsi, on peut réaliser une réduction du coût de fabrication, et une performance élevée contre la rouille.
Comme décrit ci-dessus, selon ce mode de réalisation 1, le bâti est formé en une forme cylindrique en pressant une tôle d'acier traitée en surface, ayant une couche de plaquage de zinc contenant de l'aluminium, du magnésium, et du silicium formée sur sa surface. Par conséquent, la couche de plaquage a une résistance élevée à la corrosion et une dureté suffisante. La couche de plaquage peut être formée sous la forme d'un film mince, et a un coefficient de frottement stable. Ainsi, la charge de montage à la presse de la pièce polaire magnétique de stator est stabilisée. De plus, puisqu'on peut réduire une déformation du bâti et la contrainte sur le noyau de stator, des machines électriques rotatives peuvent être construites, qui ont moins de dispersions de performance, une augmentation limitée de couple de denture et une résistance élevée à la corrosion, et qui de plus sont peu coûteuses. En particulier, dans le cas dans lequel cette machine électrique rotative est appliquée à un moteur pour dispositif de pilotage de puissance moteur, on peut limiter une augmentation du couple de denture, et on peut obtenir un bon pilotage.
En particulier, dans le cas dans lequel une couche de plaquage de zinc contenant 11 % en masse d'aluminium, 3 % en masse de magnésium, 0,2 % en masse de silicium (traitement SD) est utilisée, la charge de montage à la presse de la pièce polaire magnétique de stator peut être stabilisée de manière effective. Comme la disponibilité de la tôle d'acier est élevée, on peut obtenir une machine électrique rotative peu coûteuse.
Dans le cas dans lequel on utilise un acier traité en surface ayant un revêtement lubrifiant résultant d'un traitement de formation sur une couche traitée SD, le coefficient de frottement est réduit, et la charge de montage à la presse de la pièce polaire magnétique de stator peut être stabilisée davantage. Puisque on utilise de la tôle d'acier traitée en surface ayant le revêtement lubrifiant agencé sur celle-ci à l'avance, la productivité est élevée. La tôle d'acier galvanisée à chaud avec du zinc contenant de l'aluminium, du magnésium et du silicium peut être appliquée facilement sous la forme d'un bâti d'une machine électrique rotative sur lequel la pièce polaire magnétique de stator doit être montée et fixée à la presse.
De plus, dans le cas où un agent d'étanchéité liquide est appliqué sur la surface de butée entre le bâti et le boîtier en aluminium, et est mis en butée contre le bâti, l'étanchéité à l'air s'améliore, et une propriété d'imperméabilité élevée est obtenue. Ainsi, une corrosion électrolytique entre le bâti et le boîtier est empêchée, et la durabilité est améliorée.
Mode de réalisation 2 La figure 6 est une vue en coupe montrant la structure d'une machine électrique rotative (moteur à balai) selon un mode de réalisation 2 de la présente invention. La référence numérique 20 indique un moteur à balai, qui est une machine électrique rotative. La référence numérique 21 indique un bâti qui forme un joug. La référence numérique 22 indique une pièce polaire magnétique de stator, qui est constituée par un aimant permanent 23 et un porte-aimant 24 maintenant cet aimant permanent. La référence numérique 25 indique un boîtier. La référence numérique 26 indique un palier avant. La référence numérique 27 indique un palier arrière. La référence numérique 28 indique un induit. La référence numérique 29 représente un porte-balais.
L'induit 28 a un noyau qui est formé par empilage de tôles d'acier électromagnétique et qui est fixé sur un arbre, et une bobine est enroulée sur celui-ci. L'induit 28 est supporté de manière rotative par le palier avant 26 et le palier arrière 27.
Les figures 7A et 7B sont des vues latérale et en coupe du pôle magnétique de stator 22. L'aimant permanent 23 est supporté lorsqu'il est mis en prise avec un bâti de support du porte-aimant 24.
Les figures 8A et 8B sont des vues latérale et en coupe de la structure de montage sur le bâti 21, de la pièce polaire magnétique 22 de stator, formée de l'aimant permanent 23 et du porte-aimant 24.
Dans ce mode de réalisation 2, le bâti 21 est formé comme dans l'exemple de réalisation 1 par moulage à la presse d'une tôle d'acier traitée en surface similaire à celle du mode de réalisation 1. Sur sa partie circonférentielle intérieure, la pièce polaire magnétique 22 de stator, formée par l'aimant permanent 23 et le porte-aimant 24, est montée à la presse, mise en prise, fixée et supportée. Le bâti 21 est également conformé pour recevoir le palier arrière 27.
Puisque la machine électrique rotative du mode de réalisation 2 est constituée comme décrit ci-dessus, elle a une résistance élevée à la rouille comme dans le mode de réalisation 1. Comme la pièce polaire magnétique 22 de stator, formée par l'aimant permanent 23 et le porteaimant 24, peut être fixée sans avoir besoin d'un adhésif ou d'un accessoire, le coût de fabrication peut être réduit.
De plus, puisque la pièce polaire magnétique 22 de stator est montée à la presse et fixée sur la surface circonférentielle intérieure du bâti 21 constituée de la tôle d'acier traitée en surface, la charge de montage à la presse de la pièce polaire magnétique 22 de stator peut être stabilisée comme dans le mode de réalisation 1, et des machines électriques rotatives ayant une performance stable et une augmentation de couple de denture limitée peuvent être construites.
-gR26612 JP/GB
Claims (13)
1. Machine électrique rotative (10, 20) ayant une pièce polaire magnétique (12, 22) de stator montée à la presse et fixée sur une surface circonférentielle intérieure d'un bâti cylindrique (11, 21) constitué d'une tôle d'acier, et ayant un rotor (18, 28) agencé en ménageant un espace circonférentiel intérieur de la pièce polaire magnétique (12, 22) de stator, caractérisée en ce que le bâti (11, 21) est formé en une forme cylindrique par pressage d'une tôle d'acier traitée en surface, ayant une couche de plaquage en zinc contenant de l'aluminium, du magnésium, et du silicium formée sur une surface de la tôle d'acier.
2. Machine électrique rotative (10, 20) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche de plaquage de la tôle d'acier traitée en surface contient de 2 à 19 % en masse d'aluminium, de 1 à 10 % en masse de magnésium, de 0,1 à 2 % en masse de silicium et du zinc pour la partie restante.
3. Machine électrique rotative (10, 20) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la couche de plaquage de la tôle d'acier traitée en surface contient 11 % en masse d'aluminium, 3 % en masse de magnésium, 0,2 % en masse de silicium et du zinc pour la partie restante.
4. Machine électrique rotative (10, 20) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tôle d'acier traitée en surface est une tôle d'acier traitée en surface ayant en outre un revêtement lubrifiant agencé sur la couche de plaquage.
5. Machine électrique rotative (10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un agent d'étanchéité liquide est appliqué sur une surface de butée entre le bâti (11) et un boîtier (15) réalisé en aluminium, et est mis en butée contre le bâti.
6. Machine électrique rotative (10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pièce polaire magnétique (12) de stator est formée en enroulant une bobine (14, 14A) de stator sur un noyau (13, 13A) de stator circulaire formé en empilant des segments de noyau de fer, et en ce que une surface circonférentielle extérieure du noyau (13, 13A) de stator est montée à la presse et fixée sur une surface circonférentielle intérieure du bâti (11).
7. Machine électrique rotative (10, 20) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la pièce polaire magnétique (12) de stator est formée en enroulant tout d'abord une bobine (14A) de stator sur un noyau (13A) de stator alors qu'il a une forme plate, en empilant des segments de noyau de fer, et en incurvant ensuite le noyau (13A) de stator en une forme circulaire.
8. Machine électrique rotative (10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la pièce polaire magnétique (22) de stator est formée par un aimant permanent (23) et un porte-aimant (24) qui maintient l'aimant permanent (23).
9. Machine électrique rotative (10, 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la machine électrique rotative (10, 20) est un moteur pour dispositif de pilotage de puissance de moteur.
10. Procédé de réalisation d'une machine 5 électrique rotative (10, 20) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de: - formation d'un bâti (11, 21) de la machine électrique rotative par pressage en une forme cylindrique d'une tôle d'acier préalablement traitée en surface, ayant une couche de plaquage en zinc contenant de l'aluminium, du magnésium, et du silicium formée sur une surface de la tôle d'acier, - introduction à la presse sur une surface 15 circonférentielle intérieure dudit bâti cylindrique (11, 21) d'une pièce polaire magnétique (12, 22) de stator.
11. Procédé selon la revendication 10 caractérisé en ce que la couche de plaquage de la tôle d'acier traitée préalablement en surface contient de 2 à 19 % en masse d'aluminium, de 1 à 10 % en masse de magnésium, de 0,1 à 2 % en masse de silicium et du zinc pour la partie restante.
12. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce que la couche de plaquage de la tôle d'acier traitée préalablement en surface contient 11 % en masse d'aluminium, 3 % en masse de magnésium, 0,2 % en masse de silicium et du zinc pour la partie restante.
13. Procédé selon l'une des revendications 10
à 12 caractérisé en ce que on applique en outre un agent liquide d'étanchéité entre le bâti (11, 21) et la pièce polaire magnétique (12, 22).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2004311228A JP3944505B2 (ja) | 2004-10-26 | 2004-10-26 | 回転電機及びその製造方法 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2877157A1 true FR2877157A1 (fr) | 2006-04-28 |
FR2877157B1 FR2877157B1 (fr) | 2009-05-01 |
Family
ID=36011039
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0550935A Expired - Fee Related FR2877157B1 (fr) | 2004-10-26 | 2005-04-12 | Machine electrique rotative |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (2) | US20060087183A1 (fr) |
JP (1) | JP3944505B2 (fr) |
CN (1) | CN100386945C (fr) |
FR (1) | FR2877157B1 (fr) |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP5205845B2 (ja) | 2007-07-31 | 2013-06-05 | Jfeスチール株式会社 | 耐油ぬれ拡がり性に優れた表面処理鋼板 |
JP2009095139A (ja) * | 2007-10-09 | 2009-04-30 | Nippon Densan Corp | モータ |
KR101090104B1 (ko) * | 2008-12-23 | 2011-12-07 | 주식회사 아모텍 | 커버 일체형 구조를 갖는 스테이터 |
JP4905568B2 (ja) * | 2009-03-31 | 2012-03-28 | 株式会社デンソー | 回転電機の固定子 |
US9729028B2 (en) * | 2012-10-04 | 2017-08-08 | Mitsubishi Electric Corporation | Rotary electric machine having integrated drive control device |
DE102013220043A1 (de) * | 2013-10-02 | 2015-04-02 | Robert Bosch Gmbh | Statorblechpaket und Verfahren zur Beschichtung eines Statorblechpakets |
DE102013222402A1 (de) * | 2013-11-05 | 2015-05-21 | Robert Bosch Gmbh | Elektrische Maschine mit einem Befestigungsflansch |
CN106033912A (zh) * | 2015-03-12 | 2016-10-19 | 德昌电机(深圳)有限公司 | 电机 |
JP2020005348A (ja) * | 2018-06-26 | 2020-01-09 | 株式会社ミツバ | ブラシレスモータ |
CN111996579A (zh) * | 2020-08-12 | 2020-11-27 | 芜湖韩大防伪科技有限公司 | 一种电镀设备的电镀支架翻转装置 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0905270A2 (fr) * | 1996-12-13 | 1999-03-31 | Nisshin Steel Co., Ltd. | TOLE D'ACIER PROTEGE PAR BAIN CHAUD DE Zn-Al-Mg, TRES RESISTANTE A LA CORROSION ET AGREABLE D'ASPECT, ET PROCEDE DE PRODUCTION CORRESPONDANT |
DE19852251C1 (de) * | 1998-11-12 | 2000-03-30 | Siemens Ag | Entstörter Kommutatormotor, insbesondere drehzahlstellbarer Kraftfahrzeug-Servomotor |
WO2002014573A1 (fr) * | 2000-08-11 | 2002-02-21 | Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. | Tole d'acier protegee contre la corrosion et son procede de production |
EP1439240A1 (fr) * | 2001-10-23 | 2004-07-21 | Sumitomo Metal Industries, Ltd. | Procede de travail a la presse, produit en acier plaque destine a ce procede et procede de production de ce produit en acier |
US20040202555A1 (en) * | 2003-04-11 | 2004-10-14 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Electro-hydraulic power steering apparatus |
Family Cites Families (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1461234A (en) * | 1923-07-10 | Assxg | ||
US4289547A (en) * | 1979-08-07 | 1981-09-15 | Hooker Chemicals & Plastics Corp. | Aqueous acidic lubricant coating composition and method |
US4454960A (en) * | 1980-11-01 | 1984-06-19 | Toyo Seikan Kaisha, Ltd. | Draw-ironed can formed of surface-treated steel plate and process for preparation thereof |
US4635352A (en) * | 1984-02-29 | 1987-01-13 | General Electric Company | Method of assembling a rotor assembly |
CA1328582C (fr) * | 1988-05-31 | 1994-04-19 | Taizo Mohri | Bandes d'acier enduites de resine lubrifiante ameliorant leur resistance a la corrosion et leur aptitude au formage |
JP2888142B2 (ja) * | 1993-11-08 | 1999-05-10 | 三菱電機株式会社 | 回転電動機並びにその製造方法 |
US5177858A (en) * | 1990-06-22 | 1993-01-12 | General Electric Company | Method of mounting motor lamination stacks |
EP0640507B1 (fr) * | 1992-05-12 | 2003-04-16 | Seiko Epson Corporation | Vehicule electrique |
DE4237176C1 (de) * | 1992-11-04 | 1994-06-01 | Walterscheid Gmbh Gkn | Schmiervorrichtung für zwei ineinander verschiebbare Schiebeprofile, insbesondere einer Gelenkwelle |
US5486730A (en) * | 1993-03-18 | 1996-01-23 | Solar Turbines Incorporated | Rotor assembly |
US5674627A (en) * | 1994-08-19 | 1997-10-07 | Kawasaki Steel Corporation | Aluminum alloy sheet having excellent press formability and spot weldability |
US5767596A (en) * | 1996-10-03 | 1998-06-16 | General Electric Company | Dynamoelectric machine and processes for making the same |
US20030080644A1 (en) * | 1997-12-09 | 2003-05-01 | Nelson William G. | Removable and corrosion resistant stator assembly for an inductive drive mechanism |
US6770373B1 (en) * | 1998-12-25 | 2004-08-03 | Henkel Corporation | Water-based metal surface treatment composition for forming lubricating film with excellent marring resistance |
JP3881126B2 (ja) * | 1999-03-05 | 2007-02-14 | アスモ株式会社 | モータ |
JP2001169500A (ja) * | 1999-12-07 | 2001-06-22 | Aisin Seiki Co Ltd | 電気モータ |
JP3691345B2 (ja) * | 2000-05-25 | 2005-09-07 | 三菱電機株式会社 | 永久磁石型電動機 |
JP3769479B2 (ja) * | 2000-08-07 | 2006-04-26 | 新日鐵住金ステンレス株式会社 | プレス成形性に優れた燃料タンク用フェライト系ステンレス鋼板 |
US6784587B2 (en) * | 2000-08-29 | 2004-08-31 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Stacked stator core and method of manufacturing thereof, and rotary motor and method of manufacturing thereof |
JP2002275656A (ja) * | 2000-12-21 | 2002-09-25 | Furukawa Electric Co Ltd:The | 電気電子機器用の金属板材、それを用いた電気電子機器 |
US6690145B2 (en) * | 2002-04-01 | 2004-02-10 | E-Tec Corporation | Permanent magnet alternator and voltage regulator circuit for the permanent magnet alternator |
US6408502B1 (en) * | 2001-05-18 | 2002-06-25 | General Electric Company | Method for a resilient rotor core assembly |
US6633098B2 (en) * | 2001-08-29 | 2003-10-14 | Hitachi, Ltd. | Alternator for use in a vehicle |
JP3823920B2 (ja) * | 2002-12-27 | 2006-09-20 | 三菱電機株式会社 | 電動油圧式パワーステアリング装置 |
-
2004
- 2004-10-26 JP JP2004311228A patent/JP3944505B2/ja active Active
-
2005
- 2005-04-04 US US11/097,248 patent/US20060087183A1/en not_active Abandoned
- 2005-04-07 CN CNB2005100657264A patent/CN100386945C/zh not_active Expired - Fee Related
- 2005-04-12 FR FR0550935A patent/FR2877157B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2007
- 2007-06-25 US US11/819,119 patent/US20070245543A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0905270A2 (fr) * | 1996-12-13 | 1999-03-31 | Nisshin Steel Co., Ltd. | TOLE D'ACIER PROTEGE PAR BAIN CHAUD DE Zn-Al-Mg, TRES RESISTANTE A LA CORROSION ET AGREABLE D'ASPECT, ET PROCEDE DE PRODUCTION CORRESPONDANT |
DE19852251C1 (de) * | 1998-11-12 | 2000-03-30 | Siemens Ag | Entstörter Kommutatormotor, insbesondere drehzahlstellbarer Kraftfahrzeug-Servomotor |
WO2002014573A1 (fr) * | 2000-08-11 | 2002-02-21 | Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. | Tole d'acier protegee contre la corrosion et son procede de production |
EP1439240A1 (fr) * | 2001-10-23 | 2004-07-21 | Sumitomo Metal Industries, Ltd. | Procede de travail a la presse, produit en acier plaque destine a ce procede et procede de production de ce produit en acier |
US20040202555A1 (en) * | 2003-04-11 | 2004-10-14 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Electro-hydraulic power steering apparatus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JP3944505B2 (ja) | 2007-07-11 |
CN1770591A (zh) | 2006-05-10 |
CN100386945C (zh) | 2008-05-07 |
US20070245543A1 (en) | 2007-10-25 |
JP2006129558A (ja) | 2006-05-18 |
US20060087183A1 (en) | 2006-04-27 |
FR2877157B1 (fr) | 2009-05-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2877157A1 (fr) | Machine electrique rotative | |
FR2785343A1 (fr) | Debrayeur central a commande hydraulique realise comme un cylindre recepteur pour un embrayage commande de separation d'un vehicule | |
FR2826421A1 (fr) | Amortisseur d'oscillations de torsion et procede pour fabriquer un tel amortisseur | |
FR2866164A1 (fr) | Machine tournante electrique | |
FR2626041A1 (fr) | Corps spherique d'etancheite utilise dans des joints de tuyaux d'echappement, et procede pour fabriquer ce corps | |
FR2790883A1 (fr) | Ensemble combine electrique | |
FR2812050A1 (fr) | Ensemble d'elements de friction pour la transmission d'un mouvement | |
WO2001036844A1 (fr) | Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile | |
WO2018087433A1 (fr) | Ensemble de joint d'étanchéité, palier à roulement comprenant un tel ensemble, et procédé pour fabriquer cet ensemble | |
FR2845735A1 (fr) | Pompe a vide a embout | |
EP3325842A1 (fr) | Assemblage d'une portion d'extrémité de vilebrequin avec un volant d'inertie et un palier de guidage, et ensemble moteur associé | |
EP2641301A2 (fr) | Procede d'assemblage d'un collecteur sur l'arbre d'un rotor, et collecteur, arbre, rotor et machine electrique tournante pour la mise en oeuvre de celui-ci | |
FR2933896A1 (fr) | Procede de montage d'une piece metallique dans une piece en materiau composite | |
FR2909743A1 (fr) | Joint d'etancheite. | |
EP1491779A1 (fr) | Arbre flexible à fil d'ame à élasticité reduite | |
EP3973202A1 (fr) | Organe de guidage d'un element mobile en oscillation ou rotation | |
FR2802996A1 (fr) | Bague de synchronisation pour un synchroniseur de boite de vitesses | |
BE1013517A3 (fr) | Procede de galvanisation de toles d'acier. | |
FR2890140A1 (fr) | Unite de synchronisation pour des embrayages de vehicules et manchon de synchronisation | |
FR2655996A1 (fr) | Couche de protection de procede destine a empecher la fragilisation par l'oxygene de pieces de construction en titane. | |
FR2931870A1 (fr) | Equilibrage d'une piece tournante dans une turbomachine. | |
FR3045736A1 (fr) | Dispositif hydraulique comportant un revetement ceramique | |
FR2786626A1 (fr) | Inducteur pour une machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel inducteur | |
WO2012035270A1 (fr) | Dispositif hydraulique | |
WO2022263433A1 (fr) | Actionneur pour un système de transmission de véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211205 |