FR2874892A1 - Navires a flux interne - Google Patents

Navires a flux interne Download PDF

Info

Publication number
FR2874892A1
FR2874892A1 FR0408313A FR0408313A FR2874892A1 FR 2874892 A1 FR2874892 A1 FR 2874892A1 FR 0408313 A FR0408313 A FR 0408313A FR 0408313 A FR0408313 A FR 0408313A FR 2874892 A1 FR2874892 A1 FR 2874892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
channels
water
convex
hulls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874892B1 (fr
Inventor
Jose Mangano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0408313A priority Critical patent/FR2874892B1/fr
Publication of FR2874892A1 publication Critical patent/FR2874892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874892B1 publication Critical patent/FR2874892B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/32Other means for varying the inherent hydrodynamic characteristics of hulls
    • B63B1/40Other means for varying the inherent hydrodynamic characteristics of hulls by diminishing wave resistance
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T70/00Maritime or waterways transport
    • Y02T70/10Measures concerning design or construction of watercraft hulls

Abstract

Navires à flux internes. Cette invention se caractérise en ce que la masse d'eau déplacée est forcée à se déplacer en ligne droite d'avant en arrière via des canaux aménagés à l'intérieur de la structure du navire afin de ne déplacer l'eau qu'une fois au lieu de deux (dans la solution classique) et de combler ainsi le vide arrière en utilisant la masse d'eau de la vague de proue.Sur les monocoques, ces canaux sont délimités par deux jupes latérales de part et d'autre de la coque (3). Sur les multicoques, les canaux sont délimités par l'espace longitudinal laissé entre les coques elles mêmes. Celles-ci sont configurées avec des flancs intérieurs convexes (2) délimitant le (les) canal (canaux) interne(s) et deux flancs extérieurs (1) rectilignes dans le sens longitudinal et plans verticaux ou en V, ou bien bombés convexes dans le sens vertical pour limiter le roulis. Ces flancs constituent les flancs externes du navire. Les canaux peuvent être fermés dessus et des hydrofoils peuvent être installés entre la quille et les jupes (monocoques) ou entre les quilles (multicoques) pour réduire le tirant d'eau par élévation.Les navires à flux internes à coques dédoublées (6) encore plus performants sont réalisés en dédoublant chaque coque de façon à en faire un module (9) à l'intérieur duquel circulera l'eau déplacée. Il est également possible d'installer des hydrofoils entre les modules pour déjauger et ainsi réduire la traînée.Cette invention s'applique aux hydroptères et aux hydravions qui sont assimilables à des multicoques.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne la réduction de la traînée des navires grâce à la réutilisation de la vague de proue pour le remplissage forcé du vide arrière.
Les coques archimédiennes sont symétriques par rapport à l'axe d'avancement. L'eau ouverte par l'étrave génère une vague de proue emportant latéralement l'eau déplacée à des distances d'autant plus grandes que la vitesse est élevée. Le vide arrière est ensuite comblé par pompage naturel de l'eau environnante. La solution classique présente donc l'inconvénient de multiplier par deux la masse d'eau déplacée (masse avant + masse arrière).
En forçant l'eau déplacée par la proue à aller combler le vide arrière, on ne déplacerait qu'une fois la masse d'eau et on limiterait le pompage arrière qui freine la coque. Une plus grande partie de l'effort moteur deviendrait disponible pour l'avancement du navire, d'où des performances accrues.
L'invention consiste à canaliser l'eau déplacée par la proue de l'avant vers l'arrière du navire par le chemin le plus court : la ligne droite, ceci à l'intérieur de la structure même du navire.
1. Monocoques : deux jupes verticales rigides (3) sont installées de chaque coté de la coque parallèlement à l'avancement. Chaque jupe est installée de façon à dépasser la surface de flottaison d'au moins la hauteur de la vague de proue et à descendre au niveau de la quille. Elle se situe à une distance de la coque telle que l'espace soit suffisant pour laisser passer la totalité du volume de la vague de proue. Les deux canaux latéraux ainsi délimités peuvent être fermés au dessus. Il est possible d'installer entre la quille et le bas de chaque jupe un ou plusieurs hydrofoils de façon à réduire le tirant d'eau par élévation et donc à réduire davantage la traînée.
2. Multicoques : les coques sont constituées de telle sorte que l'eau déplacée par les proues passe entre les coques au lieu de les contourner. Pour cela, sur un catamaran (11) par exemple, chaque coque est asymétrique. Le flanc extérieur (1) est rectiligne dans le sens de la longueur pour éviter de projeter l'eau latéralement et le flanc intérieur (2) est convexe pour forcer l'eau vers le centre et l'arrière du navire. Il résulte de cette configuration que l'eau se trouve en présence d'une sorte d'entonnoir. Elle est forcée à se déplacer entre les deux coques pour rejoindre l'arrière du navire par le chemin le plus court : la ligne droite. Un trimaran (12) aura une coque centrale symétrique (4) et deux coques latérales de type asymétrique (5), comme précédemment, les trois coques étant de même longueur et constituant ainsi deux canaux intérieurs.Les canaux peuvent être fermés dessus. Il est possible d'installer entre les quilles un ou plusieurs hydrofoils de façon à réduire le tirant d'eau et donc à réduire davantage la traînée. Les flancs extérieurs des multicoques peuvent être verticaux ou disposés en V, ou bien bombés dans le sens vertical pour limiter le roulis.
3. Modules dédoublés : Il est possible sur les bateaux à hautes performances de dédoubler chaque coque de façon à ce qu'elle devienne un module dédoublé (6) à l'intérieur duquel l'eau déplacée circulera librement en ligne droite et d'avant en arrière. Ainsi, un catamaran dédoublé (7) sera constitué de deux modules dédoublés , un trimaran dédoublé (8) de trois et ainsi de suite. Des hydrofoils peuvent être installés entre les modules pour réduire le tirant d'eau par élévation.
L'eau déplacée par l'avant des navires à flux internes étant canalisée vers l'arrière par le chemin le plus court, la dépression à la poupe est réduite, ce qui limite ou élimine l'enfoncement à l'arrière.
On comprend qu'en l'absence d'enfoncement arrière, les contraintes verticales sur la (les) coque(s) seront réduites par rapport à la solution classique. Par ailleurs, les flux canalisés créent par leur inertie propre un support dynamique réduisant le tangage et les lacets en mer agitée. Enfin, l'écoulement de l'eau étant moins aléatoire, l'avancement des navires se trouve stabilisé, éliminant ainsi les à-coups.
Cette invention est applicable aux hydroptères et aux hydravions (assimilables à des multicoques).
REVENDICATIONS
(Voir figures 1, 2 et 3) 1) Navire à flux interne caractérisé en ce qu'il canalise la masse d'eau déplacée par la proue en ligne droite et dans le sens avant-arrière à l'intérieur de canaux aménagés dans sa propre structure.

Claims (1)

  1. 2) Navire de type monocoques (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que deux canaux sont délimités de part et d'autre de la coque par deux jupes latérales verticales rigides (3) parallèles à l'avancement, l'eau circulant librement dans ces canaux en ligne droite de l'avant vers l'arrière. 3) Navire de type catamaran (11) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les coques délimitent entre elles un canal central grâce à la forme longitudinale convexes de leurs flancs intérieurs (2) constituant les bordures de ce canal . Ces coques sont asymétriques car les flancs extérieurs (1) sont rectilignes dans le sens longitudinal. 4) Navire de type trimaran (12) ou multicoque selon la revendication 1 caractérisé en ce que les coques délimitent entre elles plusieurs canaux internes (deux canaux sur un trimaran), grâce à la forme longitudinale de leurs flancs intérieurs convexes (2) délimitant les bordures des canaux intérieurs. Les coques latérales sont asymétriques car les flancs extérieurs (1) sont rectilignes dans le sens longitudinal. 5) Navire selon les revendications 2 à 4 caractérisé en ce que chaque coque est dédoublée pour former un module (9) à flux interne. 6) Navire selon les revendications 2 à 5 caractérisé en ce que les canaux internes des modules peuvent être fermés dessus. 7) Navire selon les revendications 2 à 6 caractérisé en ce que des hydrofoils peuvent être installés entre les modules pour réduire le tirant d'eau par élévation. 8) Navire selon les revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que Les flancs extérieurs sont plans et verticaux ou en V, ou bien bombés convexes dans le sens vertical pour limiter le roulis. 9) Hydroptère ou hydravion caractérisé en ce qu'il comporte une coque faisant transiter l'eau d'avant en arrière en ligne droite à l'intérieur de canaux aménagés dans sa structure.
FR0408313A 2004-07-28 2004-07-28 Navires a flux interne Expired - Fee Related FR2874892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408313A FR2874892B1 (fr) 2004-07-28 2004-07-28 Navires a flux interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408313A FR2874892B1 (fr) 2004-07-28 2004-07-28 Navires a flux interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874892A1 true FR2874892A1 (fr) 2006-03-10
FR2874892B1 FR2874892B1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=34952455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408313A Expired - Fee Related FR2874892B1 (fr) 2004-07-28 2004-07-28 Navires a flux interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874892B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1441563A (en) * 1920-06-28 1923-01-09 Dornier Claudius Giant hydroplane
GB2082125A (en) * 1980-08-05 1982-03-03 Tate Michael A multi hulled craft having a hydrofoil for trimming.
JPS58136584A (ja) * 1982-02-05 1983-08-13 Tomosaburou Terada
DE3712534A1 (de) * 1987-04-13 1988-11-03 Sturm Hermann Dipl Ing Fh Schwimmkoerper fuer schiffe
DE4127939A1 (de) * 1991-08-25 1993-03-04 Schottel Werft Rumpfanordnung bei trimaranen
DE19546305A1 (de) * 1995-12-12 1996-06-27 Chen Xue Nong Dr Schnelles Zweirumpf-Binnen-Schiff
DE19538520A1 (de) * 1995-10-07 1997-06-05 Werner Knies Schiff mit geringer Wellenerzeugung
DE19957492A1 (de) * 1999-11-22 2000-10-05 Werner Schaffrath Bugwellenwiderstandsreduzierter Schiffsrumpf
US6647909B1 (en) * 2002-10-01 2003-11-18 Richard S. Norek Waveless hull

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1441563A (en) * 1920-06-28 1923-01-09 Dornier Claudius Giant hydroplane
GB2082125A (en) * 1980-08-05 1982-03-03 Tate Michael A multi hulled craft having a hydrofoil for trimming.
JPS58136584A (ja) * 1982-02-05 1983-08-13 Tomosaburou Terada
DE3712534A1 (de) * 1987-04-13 1988-11-03 Sturm Hermann Dipl Ing Fh Schwimmkoerper fuer schiffe
DE4127939A1 (de) * 1991-08-25 1993-03-04 Schottel Werft Rumpfanordnung bei trimaranen
DE19538520A1 (de) * 1995-10-07 1997-06-05 Werner Knies Schiff mit geringer Wellenerzeugung
DE19546305A1 (de) * 1995-12-12 1996-06-27 Chen Xue Nong Dr Schnelles Zweirumpf-Binnen-Schiff
DE19957492A1 (de) * 1999-11-22 2000-10-05 Werner Schaffrath Bugwellenwiderstandsreduzierter Schiffsrumpf
US6647909B1 (en) * 2002-10-01 2003-11-18 Richard S. Norek Waveless hull

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 254 (M - 255) 11 November 1983 (1983-11-11) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874892B1 (fr) 2008-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR2510064A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations pneumatiques
FR2514718A1 (fr) Coque pour voilier de plaisance du type catamaran
EP3094549B1 (fr) Navire multicoque à propulsion marine
FR2874892A1 (fr) Navires a flux interne
EP0271372A1 (fr) Catamaran à effet de surface
CA2626543A1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carene permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
CA1264990A (fr) Bateau de type catamaran
EP0012098A1 (fr) Bateau de type catamaran à étrave centrale
EP0433310B1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2554779A1 (fr) Systeme de coque a redans variables pour bateaux rapides
FR2571330A1 (fr) Coque de navire perfectionnee
FR2671775A1 (fr) Navire a coques multiples.
WO2019110608A1 (fr) Bateau multicoque anti-cabrage pour une navigation à hautes vitesses
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
JPH07267176A (ja) 水中翼付き船舶の船体
FR2689482A1 (fr) Bateau à voile doté d'un nouveau système de propulsion.
FR2502104A1 (fr) Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants
EP1276661A1 (fr) Bateau a moteur a coque planante
FR2726804A1 (fr) Coque de navire rapide a mouvements et impacts amortis
FR2594783A1 (fr) Catamaran de peche ou de transport
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
FR2780940A1 (fr) Structure de coque pour catamaran a moteur
FR2818236A1 (fr) Stabilisation de voiliers par deplacement automatique d'un lest non immerge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330