FR2502104A1 - Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants - Google Patents

Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants Download PDF

Info

Publication number
FR2502104A1
FR2502104A1 FR8105921A FR8105921A FR2502104A1 FR 2502104 A1 FR2502104 A1 FR 2502104A1 FR 8105921 A FR8105921 A FR 8105921A FR 8105921 A FR8105921 A FR 8105921A FR 2502104 A1 FR2502104 A1 FR 2502104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
concave
speedboat
water
curve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502104B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELCOURT DIDIER
Original Assignee
DELCOURT DIDIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELCOURT DIDIER filed Critical DELCOURT DIDIER
Priority to FR8105921A priority Critical patent/FR2502104A1/fr
Publication of FR2502104A1 publication Critical patent/FR2502104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502104B1 publication Critical patent/FR2502104B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/32Other means for varying the inherent hydrodynamic characteristics of hulls
    • B63B1/40Other means for varying the inherent hydrodynamic characteristics of hulls by diminishing wave resistance
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T70/00Maritime or waterways transport
    • Y02T70/10Measures concerning design or construction of watercraft hulls

Abstract

ARCHITECTURE NAVALE PERMETTANT L'OBTENTION D'UNE CARENE TELLE QUE L'ENGIN FLOTTANT RECOIT UNE POUSSEE DYNAMIQUE DE BAS EN HAUT DES QUE CELUI-CI ACQUIERT DE LA VITESSE, SANS AVOIR RECOURS A DES APPENDICES EXTERIEURS, LAQUELLE POUSSEE TEND A REDUIRE LE VOLUME IMMERGE OU SURFACE MOUILLEE ET PAR LA, LA RESISTANCE A L'AVANCEMENT, PROVOQUANT AINSI UN ACCROISSEMENT DE LA VITESSE OU UN DEJAUGEAGE SUFFISANT AVEC UNE PUISSANCE PROPULSIVE REDUITE. LA CARENE EST CARACTERISEE EN CE QUE TOUTE SECTION LONGITUDINALE PRESENTE UN PROFIL INFERIEUR EN FORME DE COURBE CONCAVE CONCOURANT AVEC LE PROFIL INFERIEUR DE TOUTE SECTION TRANSVERSALE EN FORME DE COURBE CONVEXE, OU FAIBLEMENT CONCAVE OU PLANE, A ENGENDRER UNE SURFACE CONCAVE, DONT LE POINT CULMINANT PEUT ETRE PLACE SUR LA LIGNE DE FLOTTAISON OU AU-DESSUS DE CELLE-CI, LAQUELLE SURFACE CONCAVE PEUT ETRE LIMITEE EN LARGEUR A L'ECARTEMENT DE DEUX REDANS VERTICAUX DISPOSES PARALLELEMENT A L'AXE LONGITUDINAL DE LA CARENE ET A EGALE DISTANCE DE CELUI-CI DE FACON A REDUIRE LA RESISTANCE A L'AVANCEMENT PAR DIMINUTION DE LA SURFACE MOUILLEE. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS ENGINS FLOTTANTS INDEPENDAMMENT DE LEUR MODE DE PROPULSION.

Description

La présente invention concerne l'architecture navale, c'est-àdire le secteur de la construction des coques de bateaux de surface ou de tous engins flottants, appelés à se déplacer par quelque moyen de propulsion qu'il soit sur l'élément liquide.
Les techniques de construction actuelles découlent encore de conceptions ancestrales dictées par le bon sens et l'expérience du navigateur constructeur et également par des impératifs de construction imposés par la noture des matériaux utilisés, tels que le bois par exemple. Une grande expérience de la mer et une intuition ont permis à l'origine de concevoir d'excellentes coques et d'approcher expérimentalement les lois de l'hydrodynamique. L'architecture navale actuelle ne s'écarte guère, dans ses principes, de ces résultats si ce n'est à quelques détails près.C'est ainsi qu'actuellement la conception de certains bateaux répond davantage à des critères de mensuration propres à améliorer leurs performances en fonction des règles internationales de jauge, ou à des critères de rentabilité pour le constructeur ou simplement à des critères commerciaux dictés soit par une mode, soit par les goûts supposés des futurs acquéreurs.
Il est cependant connu de nouveaux types de bateaux soit du type aéroglisseurs, statiques ou dynamiques, dont le principe consiste à se dégager de la contrainte du milieu liquide par la création d'un coussin d'air entre la coque et le milieu liquide, soit du type hydroptères utilisant la portance d'une ou plusieurs ailes marines pour extraire la coque de son milieu, ce qui a pour effet de vaincre la résistance à l'avancement due àl'eau. Les coques de la plupart des navires actuels se caractérisent par le fait que les coupes longitudinales de celles-ci présentent l'allure d'une courbe sensiblement convexe ; un tel profil placé dans une veine liquide subit de la part de celle-ci une action verticale dirigée de haut en bas.Ce phénomène ramené à une coque debateau tend à aspirer celle-ci vers le fond ; cet enfoncement parfaitement sensible sur les bateaux légers est souvent confondu à propos d'un voilier avec le "poids du vent" composante verticale de la poussée vélique.
L'architecture navale, suivont l'invention, vise à remédier à cet inconvénient. En effet selon celle-ci la construction des oeuvres vives de la coque des bateaux ou de tous autres engins flottants se déplaçant par un quelconque moyen de propulsion sur un élément liquide, permet à la dite coque de recevoir une poussée dynamique dirigée de bas en haut dès que la coque acquiert de la vitesse, et ceci sans avoir recours à des appendices extérieurs à la coque. Cette poussée a pour résultat de diminuer le volume de carène, c'est-à-dire de la surface mouillée ; ceci a pour effet d'obtenir une augmentation notable de la vitesse en raison de la réduction de la résistance à l'avancement, ou un déjaugeage avec une puissance propulsive moindre.
La coque de bateau ou de l'engin flottant réalisée selon l'architecture navale objet de l'invention est caractérisée en ce que chaque section longitudinale présente dans les oeuvres vives un profil inférieur en forme de courbe concave, la surface ainsi engendrée pouvant concerner l'intégralité de la largeur du fond de la coque ou-à titre de variante être limitée par deux redans verticaux parallèles, le sommet de la dite courbe concave situé de façon préférentielle sur la ligne de flottaison pouvant être également au-dessus de celle-ci. Chaque section transversale présente dans les oeuvres vives un profil inférieur selon une courbe indifféremment convexe, plane ou concave.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'une coque conçue selon l'architecture navale conforme à la présente invention. Ceux-ci représentent - en figures 1 et 2, le plan de forme de la coque comportant les sections longitudinales (fig. 1) et les sections transversales (fig.2) - en figure 3, une vue longitudinale schématique d'une coque selon l'invention, - en figure 4, la courbe de la surface des aires des couples immergées.
Tel que représenté en figure 2, montrant les différentes coupes transversales, la coque comporte, engendrant le fond du bateau, une succession de profils convexes a, b, c, d, e, f, se succédant de l'avant du bateau vers l'arrière, selon des hauteurs par rapport à la ligne 0 telle que la dite surface du fond se profile en vue longitudinale ou selon l'une quelconque des coupes longitudinales dans cette zone, suivant une courbe concave. C'est ainsi que la figure 1 représente en g le profil correspondant à la section longitudinale médiane du bateau et en h, le profil correspondant à la section longitudinale AA.Dans l'exemple illustré et sans que celui-ci soit limitatif, la coque comporte deux redans latéraux j situés dans des plans verticaux en BB à égale distance de l'axe médian du bateau : ces redans sont illustrés en figure 1 par les profils k et m ; ils ont pour but de diminuer la surface mouillée à haute vitesse donc de diminuer la résistance à l'avancement. L'invention porte uniquement sur les oeuvres vives, les oeuvres mortes répondant elles, à des considérations de stabilité, de fonctionna lité, d'esthétique ou étant tout simplement le prolongement naturel et harmonieux des oeuvres vives. De l'examen de la figure 1, il apparait que le point culminant de la concavité se situe aux environs du couple 4. Selon la figure 3, ce point peut être soit sur la ligne de flottaison OH ou au-dessus de celle-ci.
La forme de chaque section transversale s'étendant entre les deux redans peut être soit convexe comme dans l'exemple illustré, soit plane ou légèrement concave. La figure 4 illustre la courbe de la surface des aires des couples immergés depuis l'avant du bateau en passant par le maitre-couple jusqu'au tableau arrière.
Une application particulièrement intéressante peut être faite au voilier, la grande largeur de la coque est garantie d'une stabilité latérale importante permettant de porter une voilure importante sans avoir recours à un lest important voire même sans lest, si le centre de voilure est judicieusement placé en hauteur. Conjointemént à la coque, selon l'invention, il peut être envisagé d'utiliser deux dérives latérales escamotables de profil dissymétrique dont la face convexe est dirigée vers l'extérieur de la coque. Dans les allures montantes, la dérive sous le vent serait seule en action ; avec la vitesse, l'eau créerait sur cette dérive une portance dont une des composantes est une force perpendiculaire à l'axe de la coque dans le sens "sous le vent - au vent", ce qui permettrait à la coque de "dériver au vent". Cette particularité ne pouvait s'appliquer aux coques traditionnelles prédisposées à se déplacer dans le sens arrière-avant et présentant l'opposition de déplacement la plus forte dans le sens latéral ; dans de tels cas une dérive de eection dissymétrique ne présente pas d'intérêt notable. Par contre, les formes données aux coques selon l'invention permettent le déplacement latéral de celles-ci sans présenter de résis tmce notoire. Les coques dessinées selon l'invention sont portées par l'élément liquide d'autant plus que celles-ci prennent de la vitesse : les volumes immergés et par conséquent la surface mouillée sont considérablement réduits, ce qui a pour résultat de minimiser la résistance à l'avancement. Même si les coques sont relativement lourdes elles accusent un déjaugeage plus rapide avec une puissance propulsive nettement réduite comparativement aux coques classiques.
L'invention ne se limite aucunement au mode de réalisation spécialement décrit, elle concerne toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description.
L'architecture navale, objet de l'invention, peut s'appliquer à la construction de tous engins flottants indépendamment de leur mode de propulsion et plus particulièrement à la construction des coques de bateaux, ou des coques et flotteurs d'hydravions.

Claims (2)

- REVENDICATIONS
1.- Architecture navale destinée à la construction de tous engins flottants que que soit leur mode de propulsion sur l'élément liquide, permettant l'obtention d'une carène telle que l'engin flottant reçoit une poussée dynamique dirigée de bas en haut dès que celui-ci acquiert de la vitesse et ce, sans avoir recours à des appendices extérieurs, laquelle poussée tend à réduire le volume immergé ou surface mouillée, et par là la résistance à l'avancement, provoquant ainsi un accroissement de la vitesse ou un déjaugeage suffisant avec une puissance propulsive réduite, loquelle carène est caractérisée en ce que toute section longitudinale présente un profil inférieur en forme de courbe concave, concourant avec le profil inférieur de toute section transversale en forme de courbe convexe, ou faiblement concave ou plane, à engendrer une surface concave dont le point cdminant peut être
ou placé sur la ligne de flottaison/au-dessus de celle-ci.
2.- Carène selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la surface concave peut être limitée en largeur à l'écartement de deux redans verticaux disposés parallèlement à l'axe longitudinal de la carène et à égale distance de celui-ci de façon à réduire la résistance à l'avancement par diminution de la surface mouillée.
FR8105921A 1981-03-20 1981-03-20 Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants Granted FR2502104A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105921A FR2502104A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105921A FR2502104A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502104A1 true FR2502104A1 (fr) 1982-09-24
FR2502104B1 FR2502104B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9256611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105921A Granted FR2502104A1 (fr) 1981-03-20 1981-03-20 Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502104A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3536408A1 (de) * 1985-10-11 1987-04-16 Wilhelm Dr Boden Schnellaufendes boot
FR2695097A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Bonnotte Michel Dispositif pour réduire la résistance à l'avancement.
US6112687A (en) * 1997-10-16 2000-09-05 Eder; Theodor Ship hull
EP2210808B1 (fr) * 2009-01-26 2015-04-29 FB DESIGN S.r.l. Coque de hydroglisseur haute performance pourvue de volets de réglage de l'assiette

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191113505A (en) * 1909-11-30 1911-11-09 Lothar Von Koeppen Improvements in or relating to Ships' Hulls.
FR506836A (fr) * 1919-12-01 1920-08-31 Marcel Jean Mallet Hydroplane à surface courbe et surface de détente

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191113505A (en) * 1909-11-30 1911-11-09 Lothar Von Koeppen Improvements in or relating to Ships' Hulls.
FR506836A (fr) * 1919-12-01 1920-08-31 Marcel Jean Mallet Hydroplane à surface courbe et surface de détente

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3536408A1 (de) * 1985-10-11 1987-04-16 Wilhelm Dr Boden Schnellaufendes boot
FR2695097A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Bonnotte Michel Dispositif pour réduire la résistance à l'avancement.
US6112687A (en) * 1997-10-16 2000-09-05 Eder; Theodor Ship hull
EP1044873A1 (fr) * 1997-10-16 2000-10-18 Theodor Dipl.-Ing. Eder Oeuvres vives d'une coque de bateau
EP2210808B1 (fr) * 2009-01-26 2015-04-29 FB DESIGN S.r.l. Coque de hydroglisseur haute performance pourvue de volets de réglage de l'assiette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502104B1 (fr) 1985-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
FR2502104A1 (fr) Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants
EP1940678B1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carène permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
WO2003082662A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse du type timaran
FR2584365A1 (fr) Navire a trois coques dont celle mediane, plus fine que les laterales, centralise les poids et les controles d'evolution
FR3016333A1 (fr) Navire multicoque a propulsion marine
EP0241620B1 (fr) Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation
EP0012098A1 (fr) Bateau de type catamaran à étrave centrale
FR2882542A1 (fr) Dispositif auto-stabilisateur pour coque de bateau
FR2604412A1 (fr) Carene de navire perfectionnee
FR2550510A1 (fr) Procede et dispositif de remise en etat de parties immergees d'un batiment flottant
FR2487774A1 (fr) Procede pour ameliorer les profils de coques de navires en diminuant la resistance a leur avancement dans l'eau
FR2551019A1 (fr) Perfectionnements aux plates-formes marines, en vue d'ameliorer leur equilibrage dynamique
FR2644747A1 (fr) Appendices destines a augmenter la vitesse des navires, et a diminuer leur tangage
FR2650550A1 (fr) Coque de bateau a tunnel tronque
WO2001005648A1 (fr) Flotteur de ligne touee
FR2562026A1 (fr) Navire comportant trois flotteurs semi-submersibles
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2574746A1 (fr) Stabilisateur d'appareil nautique du type trimaran
BE396949A (fr)
FR2914273A1 (fr) Bateau a voile a grande vitesse.
FR2463717A1 (fr) Catamaran a structure geometrique plane
GB2027643A (en) Marine Craft
FR2549443A1 (fr) Voiliers perfectionnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse