FR2650550A1 - Coque de bateau a tunnel tronque - Google Patents

Coque de bateau a tunnel tronque Download PDF

Info

Publication number
FR2650550A1
FR2650550A1 FR8909747A FR8909747A FR2650550A1 FR 2650550 A1 FR2650550 A1 FR 2650550A1 FR 8909747 A FR8909747 A FR 8909747A FR 8909747 A FR8909747 A FR 8909747A FR 2650550 A1 FR2650550 A1 FR 2650550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
hull
opening
flat bottom
truncated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8909747A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARNOBEL CLAUDE
Original Assignee
CARNOBEL CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARNOBEL CLAUDE filed Critical CARNOBEL CLAUDE
Priority to FR8909747A priority Critical patent/FR2650550A1/fr
Publication of FR2650550A1 publication Critical patent/FR2650550A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/18Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydroplane type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
    • B63B43/04Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability
    • B63B43/06Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability using ballast tanks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B61/00Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing
    • F02B61/04Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers
    • F02B61/045Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers for marine engines

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une coque de bateau à tunnel tronqué. Il est constitué par la combinaison d'une coque en " V " à redan disposant d'un fond plat 3 formant une capacité stabilisatrice ou tunnel 5 fermé à l'avant, mais pourvu d'un évent 7 débouchant en partie haute de l'étrave, ledit tunnel étant interrompu en retrait du tableau arrière 12 et comportant une ouverture 8 éventuellement inclinée par rapport à la verticale dont la surface est égale à celle de la plus grande section verticale du tunnel. Il est destiné à l'équipement des embarcations à coque en " V " de toutes dimensions, afin d'assurer leur stabilisation à l'arrêt.

Description

COQUE DE BATEAU A TUNNEL TRONQUE
La présente invention a pour objet une coque de bateau à tunnel tronqué.
Il est destiné à l'équipement des embarcations à coque en "V" de toutes dimensions, afin d'assurer leur stabilisation à l'arrêt,
Les techniques et matériaux modernes ont permis d'alléger les bateaux et par conséquent de diminuer leur déplacement, ce qui est un facteur d'économie en marche, mais d'instabilité à l'arrêt, ce qui est particulièrement vrai pour les coques en "V" qui sont par nature instables à l ' arrêt, mais ont par ailleurs prouvé leur stabilité en marche.
Les dispositifs réalisés à ce jour utilisent généralement l'eau en tant que lest pour stabiliser le bateau à l ' arrêt, grâce à un tunnel ou water-ballast le long de la quille ou dans la coque, avec une ouverture plus ou moins grande à l'arrière pouvant être contrôlée et un évent à l'avant. Dans ces dispositifs l'eau ne se vide pas instantanément au démarrage et le bateau doit recevoir une énergie plus importante pour se mouvoir, et dans le cas où l'on conserve l'eau en tant que lest l'augmentation de déplacement entrains un renforcement de structure, d'où énergie supplémentaire. Par ailleurs, à l'arrêt, le bateau alourdiévite mal les vagues, et en marche le relèvement du centre de gravité du à l'existence du tunnel diminue la stabilité.
Un dispositif du même inventeur, décrit dans le brevet NO FR 81 03038, combine un fond plat avec une coque en "V", tout en procurant une excellente stabilité aussi bien en marche qu'à i'arrêt, présente l'inconvénient de ne permettre le montage que de moteurs de type hors-bord. et d'exiger une grande profondeur d'immersion de l'hélice, ce qui limite l'application du dispositif à des embarcations de petite taille. De plus, le tunnel affleurantà 1 'arrière présente une grande fragilité et oppose une importante résistance en marche arrière.
Le dispositif suivant la présente invention supprime tous ces inconvénients. En effet, il permet l'utilisation de n'importe quel type de moteur, aussi bien interne à la coque que hors-bord, ce qui autorise la réalisation de bateaux de toutes dimensions.
La fragilité des parois du tunnel est supprimée, ainsi que la résistance à la marche arrière. La profondeur d'immersion de l'hélice est comparable à celles d'embarcations classiques de même taille, ce qui autorise l'utilisation de moteurs hors-bord standards économiques.
Il est constitué par la combinaison d'une coque en "V" à redan disposant d'un fond plat formant une capacité stabilisatrice ou tunnel fermé à l'avant, mais pourvu d'un évent débouchant en partie haute de l'étrave, ledit tunnel étant interrompu en retrait du tableau arrière et comportant une ouverture éventuellement inclinée par rapport à la verticale dont la surface est égale à celle de la plus grande section verticale du tunnel.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
La figure 1 représente le dispositif vu de dessous, en perspective.
La figure 2 montre le dispositif vu de l'arrière.
La figure 3 est une coupe schématique du dispositif équipé d'un moteur hors-bord suivant les flèches A-A de la figure 2.
Les figures 4 à 6 montrent dans les memes conditions une coupe partielle du dispositif équipé de différents types de moteurs internes.
Le dispositif, figure 1 à 6, est constitué d'une coque en "V" 1 à redan comportant un tunnel stabilisateur 5 délimitant une capacité 6 à fond substantiellement plat 3 à ouverture totale arrière 8 placée dans le décrochement du redan.
Le redan système connu permet par un décrochement d'avoir à l'arret ou à petite vitesse, une assise stable sur toute la surface de la coque, et à une vitesse supérieure d'avoir une surface mouillée réduite et un plan porteur sous le centre de gravité.
La capacité 6 est calculée pour donner au bateau un enfoncement idéal pour sa stabilité à l ' arret, ce qui peut amener à décaler vers le haut le fond plat 3 de la capacité 6 par rapport au fond plat arrière 2 après le redan. Dans ce cas, les deux parties 2, 3 du fond décalées verticalement sont reliées par un plan incliné 4, et le plan de l'ouverture 8 est incliné de manière à ce que la surface de l'ouverture soit égale à celle de la plus grande section du tunnel 5.
Le tunnel en "V" 5 est fermé à l'avant mais communique avec l'air libre par un évent 7 débouchant en partie haute de l'étrave au-dessus de la flottaison afin d'éviter tout effet de frein lorsque le bateau avance, et de permettre à l'eau contenue dans la capacité 6 de rester sur place au démarrage, l'eau n'entrant jamais en tant que lest, la capacité 6 n'étant en fait qu'une "ancre flottante", il s'effectue ainsi une translation de stabilité de forme (fond plat) en une stabilité de portance. Cet évent 7, par ailleurs, alimente en marche le passage de l'air qui peut s'écouler entre le fond arrière plat 2 après le redan et l'eau cassant "la couche limite" et améliorant le rendement de l'effet redan.
Cette disposition permet d'utiliser aussi 'bien un moteur interne 13 de n'importe quel type qu'un moteur hors-bord 9 avec une hélice à profondeur normale 10, alors qu'un tunnel affleurant le tableau arrière 12 nécessite ùn modèle spécial à hélice profonde 11, plus onéreux et interdit l'utilisation de moteurs internes.
Grace à sa très grande stabilité à toutes les allures-, à sa maniabilité et à ses performances permettant l'utilisation de moteurs de puissance plus faible, le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à la réalisation de bateaux de plaisance à moteur de toutes tailles.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à ce dispositif un maximum d'effets utiles qui n ' avaient pas été obtenus à cejour par des dispositifs similaires.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1" Coque de bateau à tunnel tronqué, destiné à l'équipement des embarcations à coque en "V" afin d'assurer leur stabilisation à l ' arrêt, ayant pour objet la réalisation de bateaux de toutes tailles, caractérisé par la combinaison d'une coque en "V" (1) à redan disposant d'un fond plat (3) formant un tunnel (5) délimitant une capacité stabilisatrice (6) fermée à l'avant, mais pourvue d'un évent (7) débouchant en partie haute de l'étrave, au-dessus de la ligne de flottaison, ledit tunnel étant interrompu en retrait du tableau arrière (12) et comportant une ouverture (8) dans le décrochement du redan dont la surface est égale à celle de la plus grande section verticale du tunnel (5).
  1. 20 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que le fond plat (3) de la capacité (6) est décalé vers le haut par rapport au fond plat arrière (2) après le redan, les deux parties (2, 3) du fond étant reliées par un plan incliné (4), et le plan de l'ouverture (8) étant incliné de manière à ce que la surface de ladite ouverture soit égale à celle de la plus grande section du tunnel (5).
FR8909747A 1989-07-13 1989-07-13 Coque de bateau a tunnel tronque Pending FR2650550A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909747A FR2650550A1 (fr) 1989-07-13 1989-07-13 Coque de bateau a tunnel tronque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909747A FR2650550A1 (fr) 1989-07-13 1989-07-13 Coque de bateau a tunnel tronque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650550A1 true FR2650550A1 (fr) 1991-02-08

Family

ID=9383949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909747A Pending FR2650550A1 (fr) 1989-07-13 1989-07-13 Coque de bateau a tunnel tronque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650550A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720716A1 (fr) * 1994-06-07 1995-12-08 Claude Carbonel Coque de bateau à tunnel de stabilisation.
FR2770485A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-07 Zodiac Int Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage
FR2775948A1 (fr) * 1998-03-13 1999-09-17 Antoine Henri Rene Carmichael Lest liquide pour voilier
WO2006090049A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Claude Carbonel Dispositif auto- stabilisateur pour coque- de bateau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1831697A (en) * 1929-06-03 1931-11-10 Ziegler Harry Hull construction
US3503358A (en) * 1968-10-29 1970-03-31 Carl Moesly Self-stabilizing boat hull
US4528927A (en) * 1983-03-22 1985-07-16 Achilles Corporation Planing type boat
EP0244368A1 (fr) * 1986-04-01 1987-11-04 BUSCO ROBERTO & C. -S.n.c. Réservoirs ouverts longitudinaux pour la stabilisation de bateaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1831697A (en) * 1929-06-03 1931-11-10 Ziegler Harry Hull construction
US3503358A (en) * 1968-10-29 1970-03-31 Carl Moesly Self-stabilizing boat hull
US4528927A (en) * 1983-03-22 1985-07-16 Achilles Corporation Planing type boat
EP0244368A1 (fr) * 1986-04-01 1987-11-04 BUSCO ROBERTO & C. -S.n.c. Réservoirs ouverts longitudinaux pour la stabilisation de bateaux

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720716A1 (fr) * 1994-06-07 1995-12-08 Claude Carbonel Coque de bateau à tunnel de stabilisation.
FR2770485A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-07 Zodiac Int Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage
FR2775948A1 (fr) * 1998-03-13 1999-09-17 Antoine Henri Rene Carmichael Lest liquide pour voilier
WO2006090049A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Claude Carbonel Dispositif auto- stabilisateur pour coque- de bateau
FR2882542A1 (fr) * 2005-02-25 2006-09-01 Claude Carbonel Dispositif auto-stabilisateur pour coque de bateau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0991562B1 (fr) Monocoque a stabilisateurs arriere pour navire a grande vitesse
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
FR2510064A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations pneumatiques
FR2650550A1 (fr) Coque de bateau a tunnel tronque
WO1984001338A1 (fr) Bateau rapide
EP0271372A1 (fr) Catamaran à effet de surface
FR2837782A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse du type trimaran
WO2006090049A1 (fr) Dispositif auto- stabilisateur pour coque- de bateau
WO2007048737A1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carène permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
WO1982000812A1 (fr) Navire a moteur monocoque
EP0352195A1 (fr) Navire catamaran
FR2567842A1 (fr) Dispositif pour embarquer des embarcations a bord de navires
FR2720716A1 (fr) Coque de bateau à tunnel de stabilisation.
EP0241620B1 (fr) Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation
FR2635497A1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2614261A1 (fr) Surface de sustentation pour moyen de transport sur l'eau ou une surface enneigee et moyen de transport comportant une telle surface de sustentation.
FR3074472A1 (fr) Bateau multicoque anti-cabrage pour une navigation a hautes vitesses
BE396949A (fr)
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard
FR2726804A1 (fr) Coque de navire rapide a mouvements et impacts amortis
FR2902404A1 (fr) Engin flottant avec nacelle de propulsion
WO2020084127A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse munie d'un hydrojet avant
FR3087749A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse a injection de gaz d'echappement sous chaque bras de liaison