FR2720716A1 - Coque de bateau à tunnel de stabilisation. - Google Patents

Coque de bateau à tunnel de stabilisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2720716A1
FR2720716A1 FR9407271A FR9407271A FR2720716A1 FR 2720716 A1 FR2720716 A1 FR 2720716A1 FR 9407271 A FR9407271 A FR 9407271A FR 9407271 A FR9407271 A FR 9407271A FR 2720716 A1 FR2720716 A1 FR 2720716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
tunnel
hull
cavity
gravity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407271A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720716B1 (fr
Inventor
Claude Carbonel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407271A priority Critical patent/FR2720716B1/fr
Publication of FR2720716A1 publication Critical patent/FR2720716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720716B1 publication Critical patent/FR2720716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
    • B63B43/04Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability
    • B63B43/06Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability using ballast tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/32Other means for varying the inherent hydrodynamic characteristics of hulls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T70/00Maritime or waterways transport
    • Y02T70/10Measures concerning design or construction of watercraft hulls

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une coque de bateau à tunnel de stabilisation. Il est constitué d'une coque (1) présentant un fond plat (2) ou concave et d'un élément (3) en "V" renversé s'adaptant de façon amovible sous ladite coque pour former un tunnel, interrompu en retrait du tableau arrière et fermé à l'avant, dont le centre de gravité se trouve sensiblement au centre de gravité de l'embarcation, ledit tunnel pouvant se remplir d'eau à l'arrêt et se vider en marche grâce à des évents latéraux. Elle concerne le secteur industriel de la construction de bateaux de toutes dimensions, et est destinée à assurer la stabilité des embarcations à coque en "V" durant les manœuvres et déplacements à très faibles vitesses, ou à l'arrêt.

Description

COQUE DE BATEAU A TUNNEL DE STABILISATION
La présente invention a pour objet une coque de bateau à tunnel de stabilisation.
Elle concerne le secteur industriel de la construction de bateaux de toutes dimensions, et est destinée à assurer la stabilité des embarcations à coque en "V" durant les manoeuvres et déplacements à très faibles vitesses, ou à l'arrêt.
Les techniques et matériaux modernes ont permis d'alléger les bateaux, et par conséquent de diminuer leur déplacement, ce qui est un facteur d'économie en marche, mais d'instabilité aux faibles vitesses, ce qui est particulièrement vrai pour les coques en "V" qui sont par nature instables à l'arrêt, mais ont par ailleurs prouvé leur stabilité en marche.
Certains dispositifs réalisés à ce jour utilisent l'eau en tant que lest pour stabiliser le bateau à l'arrêt, grâce à un tunnel ou water-ballast le long de la quille ou dans la coque, avec une ouverture plus ou moins grande à l'arrière pouvant être contrôlée et un évent à l'avant. Dans ces dispositifs l'eau ne se vide pas instantanément au démarrage et le bateau doit recevoir une énergie plus importante pour se mouvoir, et dans le cas où l'on conserve de l'eau en tant que lest l'augmentation de déplacement nécessite un renforcement de structure entraînant un coût de fabrication plus élevé et une plus grande consommation d'énergie. Par ailleurs, à l'arrêt, le bateau alourdi évite mal les vagues, et en marche le relèvement du centre de gravité dû à l'existence du tunnel diminue sa stabilité.
Le bateau, objet du brevet NO FR 81 03038 déposé par l'auteur de la présente demande, résout partiellement ces problèmes en combinant un fond plat avec une coque en "V" ouverte à l'avant et à l'arrière.
I1 présente toutefois l'inconvénient de ne permettre le montage que de moteurs de type hors-bord et d'exiger une grande profondeur d'immersion de l'hélice, ce qui limite l'application du dispositif à des embarcations de petite taille. De plus, le tunnel affleurant à l'arrière présente une grande fragilité et oppose une importante résistance en marche arrière.
Un autre brevet, déposé par le même inventeur sous le NO FR 89 09 747, fait état d'une coque en "V" comportant un fond plat interne formant avec ladite coque une enceinte stabilisatrice fermée à l'avant, et pourvue d'un évent débouchant en partie haute de l'étrave, ladite enceinte étant interrompue en retrait du tableau arrière.
Cette disposition ne peut cependant s'appliquer qu'à des bateaux neufs et augmente très sensiblement le coût du bateau. En outre, par sa conception même, l'enceinte modifie l'équilibre longitudinale du navire lorsqu'elle se remplit d'eau.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet de réaliser à des coûts peu élevés des coques en "V" présentant une excellente stabilité latérale et longitudinale, aussi bien en marche qu'à l'arrêt. I1 peut être adapté à des coques existantes sans modifications importantes, et être retiré ou remplacé sans difficulté en cas de nécessité.
I1 est constitué d'une coque présentant un fond plat ou concave et d'un élément en "V" renversé s'adaptant de façon amovible sous ladite coque pour former un tunnel, interrompu en retrait du tableau arrière et fermé à l'avant, dont le centre de gravité se trouve sensiblement au centre de gravité de l'embarcation, ledit tunnel pouvant se remplir d'eau à l'arrêt et se vider en marche grâce à des évents latéraux.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente en perspective, vu de dessous, une coque de bateau équipée du dispositif,
la figure 2 est une coupe schématique verticale, suivant un plan contenant l'axe longitudinal du même bateau,
la figure 3 est une coupe verticale agrandie suivant les flèches A-A de la figure 2, et
la figure 4 est une coupe longitudinale partielle d'un bateau avec tunnel stabilisateur équipé d'un moteur interne.
Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué d'une coque 1 comportant en partie centrale basse un tunnel stabilisateur délimité par une partie plane du fond 2 du bateau et un élément 3 en "V" renversé formant une enceinte 4 fermée à l'avant et ouverte à l'arrière.
L'enceinte 4 est calculée pour donner au bateau un enfoncement idéal pour sa stabilité à l'arrêt.
Dans ce but, le volume qu'elle détermine a son centre de gravité situé sensiblement au centre de gravité de l'embarcation. Ladite enceinte est fermée à l'avant mais communique avec l'air libre par deux évents 5 latéraux (un à babord, un à tribord) faisant communiquer l'intérieur du tunnel avec l'air libre, afin de permettre à l'eau contenue dans l'enceinte 4 de rester sur place au démarrage, cette eau n'agissant jamais en tant que lest, le tunnel stabilisateur n'étant en fait qu'une "ancre flottante", il s'effectue ainsi une translation de stabilité de forme (fond plat) en une stabilité de portance.
L'élément 3 en "V" renversé est monté sur la coque 1 par vissage ou tout autre moyen approprié, par l'intermédiaire d'un profilé 7 périphérique métallique ou en matière plastique fixé sur cette dernière (figure 3).
Cela permet non seulement une fabrication et un montage peu onéreux, mais également une adaptation relativement aisée sur des coques existantes. En outre, l'élément 3 est ainsi amovible, et peut être remplacé facilement en cas de détérioration, ou pour mettre en place un élément de profil différent.
La position centrale du tunnel libère l'avant du bateau de toutes contraintes, et permet en outre d'utiliser aussi bien un moteur interne 9 de n'importe quel type (figure 4), qu'un moteur hors-bord 8 (figure (2). De surcot, elle crée un redan 10 à l'arrière de la coque 1 qui permet par un décrochement d'avoir à l'arrêt ou à petite vitesse une assise stable sur toute la surface de la coque, et à une vitesse supérieure d'avoir une surface mouillée réduite et un plan porteur sous le centre de gravité.
De plus, les évents 5 alimentent en marche un passage d'air qui peut s'écouler entre le fond arrière 11 situé après le redan et l'eau, "cassant" la couche limite et améliorant le rendement de l'effet redan.
La surface de l'ouverture 12 arrière de la cavité 4 sera autant que possible égale à celle de la plus grande section transversale du tunnel.
Dans certaines applications, la partie du fond 2 du bateau formant la paroi supérieure de la cavité 4 peut être décalée vers le haut par rapport au fond arrière 11. Dans ce cas, les deux parties du fond décalées verticalement sont reliées par un plan incliné 13, et le plan de l'ouverture 12 est incliné de manière à ce que la surface de celle-ci soit égale à celle de la plus grande section du tunnel.
Les formes du fond 2 du bateau et de l'élément 3 peuvent être très diverses, en fonction du type de coque. A titre d'exemple, la partie centrale du fond peut présenter une concavité dirigée vers le bas, et l'élément 3 être plat, ou de section cylindrique arrondie.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1c. Coque de bateau à tunnel de stabilisation destinée à la construction d bateaux de toutes dimensions, et ayant pour objet d'assurer la stabilité des embarcations durant les manoeuvres et déplacements à très faibles vitesses, ou à l'arrêt, caractérisé par la combinaison d'une coque (1) dont la partie centrale du fond (2) est plate ou à concavité dirigée vers le bas, et d'un élément (3) s'adaptant de facon amovible sur cette partie centrale pour former un tunnel interrompu en retrait du tableau arrière et fermé à l'avant, et formant une cavité (4) ouverte à l'arrière délimitant un volume dont le centre de gravité se trouve sensiblement au centre de gravité de l'embarcation, ledit tunnel pouvant se remplir d'eau à l'arrêt et se vider en marche grâce à des évents latéraux (5).
  1. 20. Coque de bateau selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la partie centrale du fond (2) du bateau est plane et que l'élément amovible (3) est en "V" renversé.
  2. 30. Coque de bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la partie du fond (2) du bateau formant la paroi supérieure de la cavité (4) est décalée vers le haut par rapport au fond arrière (11), les deux parties du fond décalées verticalement étant reliées par un plan incliné (13), et le plan de l'ouverture (12) étant incliné de manière à ce que la surface de ladite ouverture soit égale à celle de la plus grande section du tunnel.
    40. Coque de bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément amovible (3) est monté sur la coque (1) par l'intermédiaire d'un profilé (7) périphérique métallique ou en matière plastique fixé sur cette dernière.
    5". Coque de bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la cavité (4) communique avec l'air libre par deux évents (5) latéraux (un à babord, un à tribord) faisant communiquer l'intérieur du tunnel avec l'air libre, et déterminés de manière à permettre à l'eau contenue dans l'enceinte (4) de rester sur place au démarrage.
FR9407271A 1994-06-07 1994-06-07 Coque de bateau à tunnel de stabilisation. Expired - Fee Related FR2720716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407271A FR2720716B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Coque de bateau à tunnel de stabilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407271A FR2720716B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Coque de bateau à tunnel de stabilisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720716A1 true FR2720716A1 (fr) 1995-12-08
FR2720716B1 FR2720716B1 (fr) 1996-08-30

Family

ID=9464199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407271A Expired - Fee Related FR2720716B1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Coque de bateau à tunnel de stabilisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720716B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775948A1 (fr) * 1998-03-13 1999-09-17 Antoine Henri Rene Carmichael Lest liquide pour voilier
WO2006090049A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Claude Carbonel Dispositif auto- stabilisateur pour coque- de bateau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2757629A (en) * 1953-11-06 1956-08-07 Harwill Inc Boat stabilizers
US3270701A (en) * 1964-10-09 1966-09-06 Kubas Joseph Stabilized watercraft and stabilizer for minimizing pitching and wave shock of small craft
US3503358A (en) * 1968-10-29 1970-03-31 Carl Moesly Self-stabilizing boat hull
EP0244368A1 (fr) * 1986-04-01 1987-11-04 BUSCO ROBERTO & C. -S.n.c. Réservoirs ouverts longitudinaux pour la stabilisation de bateaux
FR2650550A1 (fr) * 1989-07-13 1991-02-08 Carnobel Claude Coque de bateau a tunnel tronque

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2757629A (en) * 1953-11-06 1956-08-07 Harwill Inc Boat stabilizers
US3270701A (en) * 1964-10-09 1966-09-06 Kubas Joseph Stabilized watercraft and stabilizer for minimizing pitching and wave shock of small craft
US3503358A (en) * 1968-10-29 1970-03-31 Carl Moesly Self-stabilizing boat hull
EP0244368A1 (fr) * 1986-04-01 1987-11-04 BUSCO ROBERTO & C. -S.n.c. Réservoirs ouverts longitudinaux pour la stabilisation de bateaux
FR2650550A1 (fr) * 1989-07-13 1991-02-08 Carnobel Claude Coque de bateau a tunnel tronque

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775948A1 (fr) * 1998-03-13 1999-09-17 Antoine Henri Rene Carmichael Lest liquide pour voilier
WO2006090049A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Claude Carbonel Dispositif auto- stabilisateur pour coque- de bateau
FR2882542A1 (fr) * 2005-02-25 2006-09-01 Claude Carbonel Dispositif auto-stabilisateur pour coque de bateau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720716B1 (fr) 1996-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2765180A1 (fr) Monocoque a stabilisateurs arriere pour navire a grande vitesse
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR2510064A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations pneumatiques
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
EP0058626B1 (fr) Dispositif stabilisateur d'embarcations
WO2006090049A1 (fr) Dispositif auto- stabilisateur pour coque- de bateau
FR2720716A1 (fr) Coque de bateau à tunnel de stabilisation.
FR2650550A1 (fr) Coque de bateau a tunnel tronque
EP0271372A1 (fr) Catamaran à effet de surface
WO1982000812A1 (fr) Navire a moteur monocoque
EP0433310B1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
EP0349394B1 (fr) Perfectionnements apportés aux quilles pour embarcations
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
EP0241620B1 (fr) Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation
CH591358A5 (en) Light hydrofoil water craft - has front and rear skis and one piece hull and saddle
WO1993012970A1 (fr) Navire de type monocoque pourvu d'un dispositif de stabilisation transversale
FR2756251A1 (fr) Embarcation gonflable a coque mixte
BE1017493A6 (fr) Kayak individuel.
FR2902404A1 (fr) Engin flottant avec nacelle de propulsion
WO2020084127A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse munie d'un hydrojet avant
FR2807006A1 (fr) Dispositif pour augmenter la puissance et reduire la trainee d'un bateau a voile au moyen de deux quilles mobiles
BE396949A (fr)
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
EP0113620A1 (fr) Bateau d'aviron à flotteur(s) évoluant en quasi-immersion
FR2885593A1 (fr) Bateau multicoques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228