FR2770485A1 - Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage - Google Patents

Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage Download PDF

Info

Publication number
FR2770485A1
FR2770485A1 FR9713912A FR9713912A FR2770485A1 FR 2770485 A1 FR2770485 A1 FR 2770485A1 FR 9713912 A FR9713912 A FR 9713912A FR 9713912 A FR9713912 A FR 9713912A FR 2770485 A1 FR2770485 A1 FR 2770485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
tank
passage
section
dinghy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770485B1 (fr
Inventor
Lionel Braud
Michel Eymard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zodiac Milpro International
Original Assignee
Zodiac International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zodiac International SA filed Critical Zodiac International SA
Priority to FR9713912A priority Critical patent/FR2770485B1/fr
Publication of FR2770485A1 publication Critical patent/FR2770485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770485B1 publication Critical patent/FR2770485B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
    • B63B43/04Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability
    • B63B43/06Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability using ballast tanks

Abstract

Embarcation pneumatique (1) comportant deux boudins latéraux de flottabilité (2) situés de part et d'autre d'une carène (6), caractérisée en ce qu'elle comporte, dans sa partie avant, au moins un réservoir (7) disposé de manière à être situé sous le niveau de l'eau lorsque l'embarcation (1) est immobile, ledit réservoir (7) étant pourvu, à ou au voisinage de sa partie la plus basse et/ ou la plus en arrière, d'au moins un passage (8) de communication avec l'extérieur, ledit passage (8) étant agencé pour présenter une forte section de passage dans le sens du remplissage du réservoir, mais une faible section de passage dans le sens du vidage du réservoir, ce grâce à quoi une charge liquide est introduite dans le réservoir alors que l'embarcation est immobile et cette charge est évacuée progressivement lorsque l'embarcation est mise en mouvement à une vitesse supérieure à sa vitesse de déjaugeage, empêchant ainsi le cabrage en cours de déjaugeage.

Description

Embarcation pneumatique à lestage automatique a l'avant pour éviter le cabrage lors du dé jaugeage.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux embarcations pneumatiques comportant deux boudins latéraux de flottabilité situés de part et d'autre d'une carène.
Les petites embarcations pneumatiques sont en général équipées d'une coque souple, constituée par une toile tendue en V entre les deux boudins, sous un plancher rigide au moins transversalement qui entretoise ces derniers. Un moteurs hors bord de propulsion est fixé à un tableau arrière s'étendant entre les boudins au-dessus du bord arrière du plancher rigide.
Ces petites embarcations, qui sont relativement légères en raison de leur constitution, prennent une assiette susceptible d'être dangereuse (cabrage) pendant la phase de déjaugeage si l'effort de propulsion du moteur est excessif. I1 est donc souhaitable que l'embarcation soit chargée à l'avant pour limiter le cabrage en cours de déjaugeage. Toutefois, dès que la vitesse de l'embarcation dépasse sensiblement la vitesse de déjaugeage, l'embarcation revient à plat et la présence d'une charge à l'avant comme précitée limiterait la vitesse maximale de déplacement dans cette phase de déplacement stabilisé, la présence de la charge à l'avant devient donc indésirable.
L'invention a donc essentiellement pour but de proposer un agencement perfectionné de l'embarcation précitée qui écarte les inconvénients ci-dessus mentionnés et qui soit tel que l'embarcation puisse évoluer au mieux de ses performances, mais sans danger au cours de toutes les phases de son déplacement (démarrage, accélération et avance stabilisée).
L'invention a également pour but de proposer un tel agencement perfectionné qui ne nécessite aucune manoeuvre spécifique de la part du pilote de l'embarcation.
L'invention a enfin pour but de proposer un tel agencement perfectionné qui n'entraîne pas une complexité excessive de l'aménagement de l'embarcation et qui reste peu coûteux de manière que des embarcations légères, correspondant à des bas de gamme, puissent être équipées de façon efficace.
A ces fins, une embarcation telle que mentionnée au préambule se caractérise, étant agencée conformément à l'invention, en ce qu'elle comporte, dans sa partie avant, au moins un réservoir disposé de manière à être situé sous le niveau de l'eau lorsque l'embarcation est immobile, ledit réservoir étant pourvu, à ou au voisinage de sa partie la plus basse et/ou la plus en arrière, d'au moins un passage de communication avec l'extérieur, ledit passage étant agencé pour présenter une forte section de passage dans le sens du remplissage du réservoir, mais une faible section de passage dans le sens du vidage du réservoir.
Grâce à un tel agencement, l'eau pénètre normalement dans le réservoir lorsque l'embarcation est immobile. En pratique, il est souhaitable que le dispositif soit globalement conçu (volume du réservoir, section du passage de communication) de manière que le remplissage soit relativement rapide et effectif en une dizaine ou une vingtaine de secondes au maximum.
Dès que l'embarcation est mise en mouvement et commence à se soulever lors du déjaugeage, l'orifice du passage est mis en dépression sous l'action du déplacement relatif par rapport à l'eau, d'une part, et la masse d'eau contenue dans le réservoir est soumise à une force de contreréaction cinétique qui la refoule vers l'arrière du réservoir, d'autre part. Le résultat est que l'eau contenue dans le réservoir est contrainte à refluer à travers le passage et le réservoir se vide : toutefois, la section relativement faible du passage dans ce sens de circulation de l'eau fait que l'échappement s'effectue lentement et que le bateau ne peut se soulever que lentement : on évite ainsi toute possibilité d'un cabrage dangereux. En pratique il est souhaitable que le passage soit agencé pour que ltévacuation de l'eau s'effectue sur quelques dizaines de secondes, par exemple entre 20 et 50 secondes, de préférence de l'ordre de 20 à 25 secondes.
De façon pratique, le bateau est maintenu à l'arrêt pendant le temps nécessaire au remplissage du réservoir ; puis, au démarrage du bateau, on accélère franchement de manière à provoquer l'évacuation contrôlée de l'eau contenue dans le réservoir. Autrement dit, le dispositif prend automatiquement une charge liquide alors que le bateau est immobilisé, ce qui a pour effet de lester l'avant du bateau.
Pendant le démarrage effectué avec une forte accélération, l'avant du bateau se trouve lesté au cours de cette phase critique, puis le lest liquide disparait peu à peu, automatiquement, et le bateau se retrouve alors dans des conditions de navigation habituelle à haute vitesse, sans lest.
Dans une embarcation pneumatique de conception classique, le réservoir est situé entre le plancher et la carène. De plus, afin de rester dans la ligne de conception d'ensemble de l'embarcation et pour simplifier sa constitution, il est souhaitable que le réservoir constitue un élement indépendant de la structure de l'embarcation et se présente sous forme d'une poche souple. Dans un mode de réalisation typique, le réservoir occupe environ le tiers antérieur de l'embarcation.
Dans un mode de réalisation préféré, il est souhaitable qu'au moins pour l'évacuation de l'eau du réservoir, le passage s'ouvre vers l'extérieur en direction de l'arrière de l'embarcation, afin de faciliter l'évacuation de l'eau contenue dans le réservoir lors du démarrage de 1 'embarcation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré donné uniquement à titre d'exemple non limitatif.
Dans cette description, on se réfère au dessin annexé sur lequel
- les figures 1 et 2 sont des vues très schématiques, en coupe longitudinale, d'une embarcation pneumatique agencée conformément à l'invention, montrée respectivement dans deux positions fonctionnelles, à savoir à l'arrêt et au démarrage,
- la figure 3 est une schéma de principe d'un clapet non étanche utilisable dans une embarcation conforme à l'invention ; et
- la figure 4 est une vue schématique, en coupe diamétrale, d'un mode de réalisation possible du clapet de la figure 3.
En se référant tout d'abord à la figure 1, il y est représenté, très schématiquement et en coupe longitudinale, une embarcation pneumatique désignée dans son ensemble par la référence numérique 1, qui comporte deux boudins latéraux, gonflables, de flottabilité 2 qui peuvent se rejoindre à l'avant pour former une étrave. Les deux boudins de flottabilité 2 sont entretoisés par un plancher 3, rigide au moins transversalement, ayant toute constitution souhaitable et par un tableau arrière 4 propre à supporter un moteur hors bord 5.
Sous le plancher 3 s'étend une toile 6 qui est tendue par une quille (non montrée), interposee entre ladite toile et le plancher, afin de constituer une carène à section en V ouvert.
Conformément à l'invention, dans sa partie antérieure l'embarcation est pourvue d'un réservoir 7 agencé pour être situé sous le niveau de l'eau lorsque l'embarca- tion est à l'arrêt (position illustrée à la figure 1).
Typiquement, le réservoir 7 occupe environ le tiers antérieur de l'embarcation et il est disposé entre le plancher 3 et la carène 6.
Pour éviter d'affaiblir les caractéristiques des éléments constitutifs de l'embarcation, le réservoir n'est pas défini par le plancher 3 et la toile de la carène 6 euxmêmes, mais il est constitué par une poche indépendante, de préférence une poche souple, disposée entre plancher et carène.
Le réservoir 7, dans ou au voisinage de sa partie la plus basse et/ou la plus en arrière, est équipé d'au moins un passage 8 de communication avec l'extérieur (la masse liquide 9) et ce passage est agencé pour présenter des sections différentes pour les deux sens de circulation de l'eau : une forte section dans le sens de circulation de l'eau de l'extérieur vers l'intérieur du réservoir, pour le remplissage du réservoir 7 (cas illustré à la figure 1), mais une faible section dans le sens de circulation de l'eau de l'intérieur du réservoir vers l'extérieur, pour le vidage du réservoir 7 (cas illustré à la figure 2).
Grâce à cet agencement, le réservoir 7 est en permanence en communication avec le milieu liquide environnant.
Lorsque le bateau est à l'arrêt, le passage 8 présente sa section maximale et l'eau remplit le réservoir 7 de façon rapide, par exemple en une dizaine de secondes, de sorte que l'avant du bateau est lesté alors d'une charge liquide.
Lorsque le bateau est démarré de façon vive avec une accélération importante voire maximale (fig. 2), le passage 8 présente sa section calibrée minimale ; sous l'action de la contreréaction cinétique s'exerçant sur la masse d'eau renfermée dans le réservoir 7, l'eau est contrainte à refouler à travers le passage 8 pour être évacuée de façon progressive. Le lest disparaît ainsi peu à peu et le bateau peut déjauger sans risque d'un cabrage dangereux malgré la forte impulsion communiquée par le moteur. Une fois le réservoir 7 vidé, le bateau se retrouve, non lesté, dans les conditions habituelles de navigation à haute vitesse.
En pratique, le passage 8 peut être agencé sous forme d'un clapet non étanche bidirectionnel comme illustré schématiquement à la figure 3. Entre l'orifice extérieur EXT et l'orifice intérieur INT s'étendent deux conduits en parallèle : un premier conduit 9 de forte section muni d'un obturateur 10 ouvrant en direction de l'intérieur laisse entrer l'eau dans le réservoir (flèche 11), tout en s'opposant à la sortie de l'eau contenue dans le réservoir ; un second conduit 12 de faible section muni d'un obturateur 13 ouvrant en direction de l'extérieur laisse sortir l'eau hors du réservoir (flèche 14), tout en s'opposant à l'entrée d'eau vers le réservoir.
La flèche 4 illustre une variante de réalisation du clapet 8 dans lequel les deux conduits 9 et 12 sont coaxiaux. Le conduit 12 de faible section est intérieur et le conduit 9 de forte section est extérieur et annulaire et il est équipé d'un obturateur 10 de type annulaire.
Quelle que soit sa réalisation, il est souhaitable que l'orifice externe du passage 8, au moins lorsqu'il est dans sa configuration d'evacuation de l'eau hors du réservoir 7, s'ouvre en direction de l'arrière de l'embarcation.
On évite ainsi que, lorsque l'embarcation est en mouvement, la pression hydrodynamique de la masse liquide extérieure s'exerçant sur cet orifice s'oppose à la sortie de l'eau du réservoir ; au contraire, l'orifice externe étant tourné vers l'arrière, le déplacement relatif engendre une dépression qui s'ajoute à la contreréaction cinétique précitée pour faciliter le vidage du réservoir.
Comme il va de soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Embarcation pneumatique (1) comportant deux boudins latéraux de flottabilité (2) situes de part et d'autre d'une carène (6), caracterisee en ce qu'elle comporte, dans sa partie avant, au moins un réservoir (7) disposé de manière à être situé sous le niveau de l'eau lorsque l'embarcation (1) est immobile, ledit réservoir (7) étant pourvu, à ou au voisinage de sa partie la plus basse et/ou la plus en arrière, d'au moins un passage (8) de communication avec l'extérieur, ledit passage (8) étant agencé pour présenter une forte section de passage dans le sens du remplissage du réservoir, mais une faible section de passage dans le sens du vidage du réservoir, ce grâce à quoi une charge liquide est introduite dans le réservoir alors que l'embarcation est immobile et cette charge est évacuée progressivement lorsque l'embarcation est mise en mouvement à une vitesse supérieure à sa vitesse de dejaugeage, empêchant ainsi le cabrage en cours de déjaugeage.
2. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réservoir (7) est dispose entre un plancher (3) et la carène (6).
3. Embarcation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le réservoir est une poche souple.
4. Embarcation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le réservoir (7) occupe environ le tiers antérieur de l'embarcation (1).
5. Embarcation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, au moins pour l'évacuation de l'eau du réservoir, le passage (8) s'ouvre vers l'extérieur en direction de l'arrière de l'embarcation (1).
6. Embarcation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le passage (8) comprend un clapet non étanche bidirectionnel à section différenciée (9, 12) pour les deux sens d'écoulement de l'eau.
FR9713912A 1997-11-05 1997-11-05 Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage Expired - Lifetime FR2770485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713912A FR2770485B1 (fr) 1997-11-05 1997-11-05 Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713912A FR2770485B1 (fr) 1997-11-05 1997-11-05 Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770485A1 true FR2770485A1 (fr) 1999-05-07
FR2770485B1 FR2770485B1 (fr) 2000-01-07

Family

ID=9513062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713912A Expired - Lifetime FR2770485B1 (fr) 1997-11-05 1997-11-05 Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770485B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2968337C (fr) * 2014-11-19 2019-04-30 Masayuki Izume Bateau a dejaugeage et methode de fabrication associee

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3503358A (en) * 1968-10-29 1970-03-31 Carl Moesly Self-stabilizing boat hull
US4528927A (en) * 1983-03-22 1985-07-16 Achilles Corporation Planing type boat
FR2650550A1 (fr) * 1989-07-13 1991-02-08 Carnobel Claude Coque de bateau a tunnel tronque

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3503358A (en) * 1968-10-29 1970-03-31 Carl Moesly Self-stabilizing boat hull
US4528927A (en) * 1983-03-22 1985-07-16 Achilles Corporation Planing type boat
FR2650550A1 (fr) * 1989-07-13 1991-02-08 Carnobel Claude Coque de bateau a tunnel tronque

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770485B1 (fr) 2000-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554415A1 (fr) Atterrisseurs pour aeronef, notamment pour helicoptere
EP1019272B1 (fr) Dispositif d'alimentation de securite pour circuit hydraulique double
EP1571080A1 (fr) Système de montage interposé entre un moteur d'aéronef et une structure rigide d'un mât d'accrochage fixé sous une voilure de cet aéronef
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR3025176A1 (fr) Aile portante escamotable
EP0921026B1 (fr) Circuit de dégazage pour réservoir à liquide
EP0182694B1 (fr) Navire à quilles latérales à effet de surface muni d'une fermeture avant perfectionnée de coussin de sustentation
FR2770485A1 (fr) Embarcation pneumatique a lestage automatique a l'avant pour eviter le cabrage lors du dejaugeage
FR2755911A1 (fr) Reservoir de carburant pour vehicules automobiles
FR2802481A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'un reservoir de carburant
FR2499929A1 (fr) Dispositif stabilisateur d'embarcations
EP0271372A1 (fr) Catamaran à effet de surface
FR3090564A1 (fr) Dispositif de plan porteur pour navires à voile
EP0349394B1 (fr) Perfectionnements apportés aux quilles pour embarcations
WO2019110608A1 (fr) Bateau multicoque anti-cabrage pour une navigation à hautes vitesses
EP2353991A2 (fr) Véhicule à hydrofoil
FR2756809A1 (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
FR2685281A1 (fr) Navire de type monocoque pourvu d'un dispositif de stabilisation transversale.
EP0230806B1 (fr) Dispositif de cloisonnement transparent pour véhicule muni d'un volet arrière
EP0298856B1 (fr) Embarcation d'assaut polyvalente
FR2747619A1 (fr) Dispositif de puisage de carburant a reserve dite positive et vehicule automobile equipe de ce dispositif
EP3793894B1 (fr) Système d'alimentation en air frais pour un sous-marin et sous-marin comportant un tel système
FR2650550A1 (fr) Coque de bateau a tunnel tronque
FR2713996A1 (fr) Dispositif de puisage multiple pour réservoirs à plusieurs compartiments, notamment pour réservoirs de carburant de véhicules automobiles.
FR2510058A1 (fr) Bateau aeroglisseur

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20120529

TP Transmission of property

Owner name: ZODIAC MILPRO INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20120529

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20