FR2874358A1 - Structure d'entree de remplissage d'hydrogene destinee a des vehicules a pile a combustible - Google Patents

Structure d'entree de remplissage d'hydrogene destinee a des vehicules a pile a combustible Download PDF

Info

Publication number
FR2874358A1
FR2874358A1 FR0551769A FR0551769A FR2874358A1 FR 2874358 A1 FR2874358 A1 FR 2874358A1 FR 0551769 A FR0551769 A FR 0551769A FR 0551769 A FR0551769 A FR 0551769A FR 2874358 A1 FR2874358 A1 FR 2874358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrogen
fuel cell
filling inlet
vehicle
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874358B1 (fr
Inventor
Yoshiyuki Horii
Junya Watanabe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2874358A1 publication Critical patent/FR2874358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874358B1 publication Critical patent/FR2874358B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/02Motorcycles characterised by position of motor or engine with engine between front and rear wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2202/00Motorised scooters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2204/00Adaptations for driving cycles by electric motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure d'entrée de remplissage d'hydrogène pour permettre un remplissage d'hydrogène gazeux, et une tuyauterie à proximité du cylindre d'hydrogène dans des véhicules à pile à combustible en contenant, pour fournir de l'hydrogène gazeux vers des piles à combustible.Un véhicule à pile à combustible comporte un cylindre d'hydrogène (52) pour alimenter de l'hydrogène gazeux depuis une entrée de remplissage d'hydrogène (72), et une pile à combustible pour générer du courant électrique sur la base de l'hydrogène gazeux provenant du cylindre d'hydrogène, et un moteur (31) pour générer une propulsion à alimenter vers la roue arrière (32) servant de roue motrice sur la base du courant généré par les piles, où l'entrée (72) est séparée de l'orifice de source (71) du cylindre d'hydrogène, et est installée proche de l'orifice (71).

Description

STRUCTURE D'ENTREE DE REMPLISSAGE D'HYDROGENE DESTINEE
A DES VEHICULES A PILE A COMBUSTIBLE
La présente invention concerne une structure destinée à une entrée de remplissage d'hydrogène utilisée dans des véhicules à pile à combustible pour remplir d'hydrogène gazeux un cylindre d'hydrogène.
Dans des véhicules à pile à combustible de la technique antérieure propulsés par un moteur d'entraînement de véhicule à courant électrique fourni par une pile à combustible, lors du montage de généralement plusieurs cylindres d'hydrogène cylindriques dans le véhicule, les cylindres d'hydrogène étaient dans la plupart des cas montés longitudinalement vers l'avant et l'arrière du véhicule pour empêcher que la largeur du véhicule ne soit plus grande (voir par exemple brevet JP-A N 313 056/2001.
Cependant, la structure de ces cylindres d'hydrogène, constitués de réservoirs haute pression, comporte de préférence une entrée de remplissage d'hydrogène vers le cylindre d'hydrogène installé après considération de la disposition de tuyauterie périphérique et l'opération de remplissage d'hydrogène gazeux.
La présente invention fournit par conséquent une structure de remplissage d'hydrogène capable de rendre l'opération de remplissage d'hydrogène gazeux et une disposition de tuyaux périphérique de cylindres d'hydrogène plus facile dans des véhicules à pile à combustible contenant des cylindres d'hydrogène pour alimenter de l'hydrogène gazeux vers une pile à combustible.
Dans les moyens pour atteindre les buts ci-dessus, selon un premier aspect, la présente invention est une structure de remplissage d'hydrogène destinée à des véhicules à pile à combustible comportant un cylindre d'hydrogène destiné à être rempli d'hydrogène gazeux à partir d'une entrée de remplissage d'hydrogène, et une pile à combustible destinée à générer un courant électrique sur la base de l'hydrogène gazeux provenant du cylindre d'hydrogène, et un moteur destiné à générer une puissance de propulsion transmise à une roue motrice sur la base d'un courant électrique généré par la pile à combustible; et caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène est séparée de l'orifice de source pour le cylindre d'hydrogène, et est également installée à proximité de l'orifice de source.
Cette structure permet un raccourcissement du tuyau de gaz installé entre l'entrée de remplissage d'hydrogène et l'orifice de source. La vérification et le fonctionnement de l'orifice de source peuvent être effectués facilement en même temps pendant le remplissage d'hydrogène gazeux. De plus, l'entrée de remplissage d'hydrogène et le couvercle de l'orifice de source peuvent être utilisés conjointement sous la forme d'un seul élément.
Selon un deuxième aspect, la présente invention est caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène est installée dans le diamètre du cylindre d'hydrogène, lorsque vue le long de son axe.
Dans des cylindres d'hydrogène formés généralement en ayant la pointe devenant plus étroite, cette structure utilise efficacement l'espace vide formé au niveau de la pointe à proximité de l'orifice de source en tant qu'espace pour installer l'entrée de remplissage d'hydrogène. De plus, la distance entre l'entrée de remplissage d'hydrogène et l'orifice de source, et par conséquent la longueur du tuyau de gaz entre eux, peut être raccourcie davantage.
Selon un troisième aspect, la présente invention comporte un élément de recouvrement destiné à recouvrir le cylindre d'hydrogène, et est caractérisée en ce qu'un couvercle est formé sur le tronçon à proximité de l'entrée de remplissage d'hydrogène et de l'orifice de source de l'élément de recouvrement.
L'élément de recouvrement de cette structure protège par conséquent le cylindre d'hydrogène, et recouvre l'orifice de source et l'entrée de remplissage d'hydrogène à l'aide du couvercle pendant une conduite normale. Le couvercle est ouvert uniquement pendant un remplissage avec de l'hydrogène gazeux pour exposer l'orifice de source et l'orifice de remplissage d'entrée à la partie extérieure de l'élément de recouvrement.
Selon un quatrième aspect, la présente invention est caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène est installée au niveau de l'extrémité arrière du véhicule, et de plus est installée au-dessus de la roue arrière.
Cette structure permet au personnel d'accéder facilement à l'entrée d'écoulement d'hydrogène pendant un remplissage de l'hydrogène gazeux. De plus, l'entrée d'écoulement d'hydrogène peut être installée à une hauteur appropriée pour faire en sorte que la tâche soit encore plus facile à effectuer.
Selon un cinquième aspect, la présente invention est caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène est installée à proximité du phare arrière du véhicule.
Cette structure élimine la nécessité d'installer à nouveau un carénage de châssis du fait des effets de la résistance d'air, lorsque par exemple l'entrée de remplissage d'hydrogène a été installée sur le côté du véhicule. Des composants de châssis de véhicule déjà existants peuvent par conséquent être utilisés.
Selon le premier aspect, la présente invention facilite une disposition du tuyau à proximité de l'entrée de remplissage d'hydrogène, et simplifie la tâche du remplissage d'hydrogène gazeux. De plus, un couvercle peut être utilisé conjointement avec l'entrée de remplissage d'hydrogène, de sorte que les coûts peuvent être réduits, et il y a par conséquent une plus grande liberté de conception.
Selon le deuxième aspect, la présente invention permet d'installer l'entrée de remplissage d'hydrogène de manière à utiliser efficacement l'espace vide situé au niveau de la pointe du cylindre d'hydrogène, et rend la disposition du tuyau autour de l'entrée de remplissage d'hydrogène encore plus facile.
Selon le troisième aspect, la présente invention permet d'améliorer la protection du réservoir d'hydrogène gazeux, et rend le remplissage d'hydrogène gazeux encore plus facile.
Selon le quatrième aspect, la présente invention rend le remplissage de l'hydrogène gazeux encore plus facile en optimisant la disposition de l'entrée de remplissage d'hydrogène.
Selon le cinquième aspect, la présente invention rend la conception de châssis plus simple en utilisant des composants de châssis préexistants, et diminue également les coûts.
On va maintenant décrire la présente invention en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue du côté gauche du véhicule à pile à combustible (motocyclette) du mode de réalisation de la présente invention, - la figure 2 est une vue du côté droit du véhicule à pile à combustible, - la figure 3 est une vue de dessous du véhicule à pile à combustible, - la figure 4 est une vue de la structure principale du système de pile à combustible dans le véhicule à pile à combustible, la figure 5 est une vue agrandie d'une partie essentielle de la figure 1, et - la figure 6 est une vue prise le long de la flèche A de la figure 1.
Le mode de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit en se reportant aux dessins annexés. Il n'y pas de limitation particulière concernant l'orientation avant/arrière/gauche/droite dans la description qui suit, et elles sont identiques à l'orientation du véhicule à moins que le contraire soit indiqué. La flèche FR sur la figure indique la direction vers l'avant du véhicule. La flèche LH indique la gauche du véhicule. La flèche UP indique la direction au- dessus du véhicule.
La motocyclette 1 représentée sur les figures 1 à 3 est constituée d'un véhicule à pile à combustible entraîné par un moteur d'entraînement de véhicule 31 basé sur un courant électrique alimenté à partir d'une pile à combustible 51 montée au centre de ce châssis de véhicule. La motocyclette 1 est également un véhicule de type scooter comportant un plancher bas (appelé par la suite simplement plancher) 3. Une pile à combustible 51, constituée d'un parallélépipède rectangle, est installée à proximité du plancher 3. De plus, un moteur 31 fonctionnant comme ce qu'on appelle un moteur dans une roue est installé à l'intérieur de la roue arrière 32 servant de roue arrière de la motocyclette 1. Le moteur 31 est constitué d'une unité intégrée comportant une unité de réducteur de vitesse et de moteur dans le carter 31a (du moteur 31). L'arbre de sortie du moteur est installé dans la roue, par exemple à partir du côté gauche dans un état concentrique par rapport à l'arbre de roue arrière 32a.
La roue avant 11 de la motocyclette 1 est supportée axialement sur l'extrémité inférieure de la paire de fourches avant 12 gauche et droite. Le tronçon supérieur de chacune de ces fourches avant 12 est supporté sur le tube de tête 5 situé au niveau de l'extrémité avant du châssis de véhicule 4 pour permettre un braquage via la tige de direction 13. Un guidon 14 est installé sur l'extrémité supérieure de la tige de direction 13. Une poignée d'accélérateur 15 est installée sur le tronçon de préhension droit de ce guidon. 14. Les leviers de frein avant et arrière 16 et 17 sont installés respectivement en avant des tronçons de préhension gauche et droit.
Une plaque de pivot 8 s'étendant vers le haut et vers le bas le long du châssis est installée sur le tronçon arrière du châssis de véhicule 4. L'extrémité avant du bras oscillant arrière 21 est supportée via l'axe de pivot 9 au niveau d'un tronçon situé légèrement en dessous du tronçon médian de la plaque de pivot 8, de sorte que le côté d'extrémité arrière du bras oscillant peut osciller vers le haut et vers le bas sur le châssis. Le bras gauche 23 sur le bras oscillant arrière 21 s'étend vers l'extrémité avant du moteur 31, et supporte le carter 31a du moteur 31. Le bras droit 24 s'étend d'autre part vers la position centrale sur la roue arrière 32, et supporte l'arbre de roue arrière 32a. L'unité d'oscillement de la motocyclette 1 est constituée principalement par le bras oscillant arrière 21 et le moteur 31 de cette manière pour former une unité de moteur 20.
Un amortisseur arrière 33 s'étendant vers l'avant et l'arrière du châssis est installé sur le tronçon en dessous de la pile à combustible 51 dans un tronçon situé au-dessous du châssis de véhicule 4. L'extrémité arrière de l'amortisseur arrière 33 est reliée au tronçon en dessous du châssis de véhicule 4, et l'extrémité avant de l'amortisseur arrière 33 est reliée au tronçon en dessous de l'unité de moteur 20 (bras oscillant arrière 21), via le mécanisme de liaison 34. Le mécanisme de liaison 34 fait en sorte que l'amortisseur arrière 33 effectue une course vers l'avant-vers l'arrière en même temps que l'oscillation vers le haut et vers le bas de l'unité de moteur 20. La course effectuée par l'amortisseur 33 sert à absorber les impacts et les vibrations qui entrent vers l'unité de moteur 20.
Le châssis de véhicule 4 comporte un tube supérieur 6 se ramifiant vers la gauche et vers la droite à partir du tronçon supérieur du tube de tête 5 pour s'étendre latéralement et vers le bas, et après incurvation à une hauteur approximativement médiane dans les directions vers le haut et vers le bas du véhicule, s'étend vers l'arrière (du châssis), et un tube descendant 7 se ramifiant vers la gauche et vers la droite à partir d'un tronçon en dessous du tube de tête 5 pour s'étendre latéralement et vers le bas, et s'étendant vers l'arrière après incurvation au niveau de l'extrémité inférieure du châssis. L'extrémité arrière du tube supérieur 6 et l'extrémité arrière du tube descendant 7 sont reliées respectivement au niveau de l'extrémité supérieure et de l'extrémité inférieure de la plaque de pivot 8 davantage vers l'arrière que la pile à combustible 51. Le tronçon du tube descendant 7 à partir du tuyau de tête 5 vers le coude 7c sur la partie inférieure du châssis est appelé par la suite le côté avant 7a; et le tronçon à partir du coude 7c vers la plaque de pivot 8 est appelé le côté inférieur 7b.
Chaque tube supérieur 6 s'étend davantage vers l'arrière à partir de la plaque de pivot 8 vers l'extrémité arrière du châssis de véhicule. Les demi-tronçons arrière des tubes supérieurs 6 sont utilisés en tant que châssis de siège pour supporter le siège de conducteur 41.
Le carénage de châssis (élément de recouvrement) 42, réalisé principalement en résine synthétique, recouvre la motocyclette 1. Ce carénage de châssis 42 fonctionne également comme un protecteur contre le vent, et de plus une partie du carénage de châssis 42, avec le châssis de véhicule 4, constituent le plancher 3. Une béquille principale 37 est installée au niveau du centre inférieur du châssis de véhicule 4 pour supporter le véhicule dans une position droite.
Une béquille latérale 38 est installée sur le côté gauche inférieur du châssis de véhicule 4 pour supporter le côté gauche du véhicule dans une position droite inclinée.
Le système de pile à combustible de la motocyclette 1 est décrit brièvement en se reportant à la figure 4.
La pile à combustible 51 est une PEMFC (pile à combustible à membrane électrique polymère) constituée de multiples couches de piles uniques. De l'hydrogène gazeux est alimenté en tant que combustible gazeux vers le côté d'anode (de la pile à combustible), et de l'air contenant de l'oxygène est alimenté en tant que gaz oxydant vers le côté de cathode pour garantir la réaction électrochimique qui génère de l'électricité et qui génère aussi de l'eau.
L'hydrogène gazeux servant de combustible gazeux est alimenté à une pression spécifique à partir du cylindre d'hydrogène 52 via une valve d'arrêt 53 vers la pile à combustible 51, et après avoir généré de l'électricité, est également alimenté dans le trajet de circulation d'hydrogène 54. L'hydrogène gazeux dans ce trajet de circulation d'hydrogène 54, qui n'a pas subi une réaction chimique, est alimenté de manière répétée vers la pile à combustible 51 en même temps que de l'hydrogène gazeux frais provenant du cylindre d'hydrogène 52. L'hydrogène gazeux circulant dans le trajet de circulation d'hydrogène 54 peut être alimenté via la vanne de purge 55 vers le régulateur de dilution 56.
D'autre part, l'air servant en tant que gaz oxydant est alimenté via un filtre à air 57 dans un surpresseur 58, et est alimenté ensuite à une pression spécifique vers la pile à combustible 51; de plus, après la génération d'électricité, il est alimenté vers le régulateur de dilution 56. La référence 58a indique un refroidisseur intermédiaire destiné à refroidir l'air (gaz oxydant) alimenté vers la pile à combustible 51. La référence numérique 59 indique un humidificateur destiné à alimenter de l'humidité vers le gaz oxydant. La référence 58b indique une vanne de dérivation pour alimenter de l'air sans utiliser le refroidisseur intermédiaire 58 et l'humidificateur 59 lorsque la pile à combustible 51 est à une température basse, etc. La référence 58c indique une valve de contre-pression pour ajuster la pression du gaz oxydant vers la pile à combustible 51.
Ensuite, une ouverture de la vanne de purge 55 installée dans le trajet de circulation d'hydrogène 54 alimente le gaz après la réaction (processus) dans le régulateur de dilution 56. Dans le régulateur de dilution 56, ce gaz se mélange avec l'air expulsé à partir de la pile à combustible 51, et est évacué dans l'atmosphère après dilution via le silencieux 61. L'eau générée par la pile à combustible 51 est accumulée ici, tout en étant alimentée avec l'air expulsé dans l'humidificateur 59, et est réutilisée en tant qu'humidité pour alimentation vers le gaz oxydant. L'humidité (par exemple, vapeur) non-accumulée dans l'humidificateur 59 est expulsée en même temps que le gaz de réaction après passage à travers le régulateur de dilution 56.
Une ECU (unité de commande électronique) 62 commande le fonctionnement de la pile à combustible 51. De manière plus spécifique, des signaux concernant la pression et la température de l'hydrogène gazeux et du gaz oxydant, signaux en rapport avec la vitesse de véhicule et la vitesse de rotation du surpresseur, et des signaux concernant la pile à combustible 51 et sa température d'eau de refroidissement, sont entrés vers l'ECU 62. L'ECU 62 commande alors le fonctionnement du surpresseur 58, de la vanne de dérivation 58b, de la valve de contre-pression 58c, de la vanne de purge 55 et de la valve d'arrêt 53 selon ces trois signaux.
La poignée d'accélérateur 15 émet un signal de demande d'accélération vers l'ECU 62, et le moteur d'entraînement 31 destiné à la roue arrière 32 est alors commandé par ce signal. Le courant direct provenant de la pile à combustible 51 ou de la batterie 63 fonctionnant comme une batterie secondaire est transformé en un courant alternatif triphasé dans le dispositif d'entraînement de moteur 64 servant d'unité d'inverseur, et est ensuite fourni au moteur 31 constitué d'un moteur à courant alternatif triphasé.
Le circuit de refroidissement du système de pile à combustible comporte une chemise d'eau destinée à la pile à combustible 51 et au moteur 31, de même qu'un trajet d'eau de refroidissement 66 se connectant à chaque trajet d'eau à l'intérieur de la plaque de refroidissement (radiateur) 65 voisin du dispositif d'entraînement à moteur 64 et dans le refroidisseur intermédiaire 58a, et une pompe à eau 67 et un radiateur 68 installés dans le trajet d'eau de refroidissement 66.
Dans ce type de circuit de refroidissement, la pompe à eau 67 fonctionne pour réaliser un écoulement d'eau de refroidissement et le faire circuler à l'intérieur du trajet d'eau de refroidissement 66, de sorte qu'en même temps qu'une absorption de la chaleur provenant de la pile à combustible 51, du moteur 31, du gaz oxydant et le dispositif d'entraînement à moteur 64, cette chaleur est dissipée par le radiateur 68. La référence numérique 69 indique un thermostat pour faire circuler de l'eau de refroidissement pendant une température basse dans la pile à combustible 51 sans utiliser le radiateur 68.
La description qui suit est effectuée tout en
se reportant aux figures 1 à 3. Le cylindre d'hydrogène 52 est typiquement un réservoir de gaz haute pression ayant un contour cylindrique externe, et est constitué généralement de multiples conteneurs réalisés en métal et en matière plastique renforcée. Le cylindre d'hydrogène 52 est installé sur le côté arrière droit du châssis, vers l'avant et l'arrière le long de la ligne axiale C, cette ligne axiale C s'abaissant légèrement vers l'avant du véhicule. L'extrémité latérale droite du cylindre d'hydrogène 52 est positionnée légèrement plus vers le côté extérieur (bord latéral extérieur) que l'extrémité extérieure du tube supérieur 6 sur le côté droit du châssis. De plus, l'extrémité latérale gauche (bord latéral gauche) du cylindre d'hydrogène 52 est positionnée légèrement plus vers le côté extérieur que l'extrémité latérale extérieure de la roue arrière 32.
Les extrémités avant et arrière du cylindre d'hydrogène 52 sont formées en une forme sphérique (ou conique vers l'extrémité). Le cylindre d'hydrogène est installé de sorte que l'extrémité avant est positionnée vers l'avant de la plaque de pivot 8, et l'extrémité arrière est positionnée au niveau de l'extrémité arrière du châssis de véhicule. L'entrée de remplissage d'hydrogène 72 et l'orifice de source 71 du cylindre d'hydrogène 52 sont installés sur l'extrémité arrière du cylindre d'hydrogène 52.
Le tube supérieur 6 sur le côté gauche du châssis de véhicule s'étend grossièrement en ligne droite vers l'arrière tout en étant incliné légèrement vers le haut. D'autre part, le tube supérieur 6 situé sur le côté droit du véhicule contrairement au tube supérieur 6 sur le côté gauche, est installé pour changer graduellement vers le bas en direction du côté inférieur à proximité de la plaque de pivot 8. Ces tubes supérieurs 6 sont installés de cette manière pour changer légèrement vers le côté extérieur (largeur) du véhicule à proximité de la plaque de pivot 8.
Le tube supérieur 6 sur le côté droit du châssis est installé de sorte que l'extrémité inférieure chevauche presque l'extrémité inférieure du réservoir d'hydrogène gazeux 51, comme vu à partir du côté du châssis. Le tube supérieur 6 est coudé vers le haut au niveau de l'arrière du châssis, est s'étend vers le coté gauche du châssis de manière à éviter l'orifice de source 71 et l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 du cylindre d'hydrogène 52, et est coudé ensuite vers le bas pour connexion à l'extrémité arrière du tube supérieur 6 sur le côté gauche du châssis.
La pile à combustible 51 s'élargit vers les côtés du véhicule, et est plate (sur les côtés) en direction du haut et du bas. Un orifice d'alimentation et un orifice d'échappement pour le gaz oxydant et l'hydrogène gazeux, de même qu'une entrée d'alimentation et une sortie d'alimentation pour l'eau de refroidissement, sont installés respectivement sur la paroi avant de la pile à combustible 51. Un humidificateur 59 comportant une cabine qui est longue le long de la largeur du véhicule est installé à proximité du tronçon arrière supérieur de la pile à combustible 51. Un surpresseur 58 est installé à proximité du tronçon arrière supérieur en diagonale latéral du tronçon gauche de l'humidificateur 59, et le côté gauche du conduit d'entrée 57 s'étendant vers la largeur de véhicule se connecte au tronçon arrière inférieur en diagonale du surpresseur 58. Une valve de contre-pression 58c est installée a proximité, au-dessus du tronçon du côté gauche de l'humidificateur 59.
Le côté droit du conduit d'entrée 57b est installé dans une position en dessous du cylindre d'hydrogène 52. Le tronçon d'extrémité avant du boîtier de filtre à air 57a installé de la même manière, dans une position en dessous du cylindre d'hydrogène 52, est connecté au coté droit. Un conduit d'admission non-représenté sur le dessin est connecté à l'extrémité arrière du boîtier de filtre à air 57a. Le filtre à air 57 est constitué principale du conduit d'admission, du boîtier de filtre à air 57a et du conduit d'entrée 57b.
Une vanne de dérivation 58b est installée à proximité du dessous du côté arrière droit de l'humidificateur 59, et un refroidisseur intermédiaire 58a est installé à proximité en diagonale en dessous et en arrière de la vanne de dérivation 58b. Cette vanne de dérivation 58b et le refroidisseur intermédiaire 58a sont installés de manière à être positionnés entre le côté droit du conduit d'entrée 57b et le côté droit de l'humidificateur 59 le long de l'avant et de l'arrière du véhicule. Le côté aval du surpresseur 58 se connecte au refroidisseur intermédiaire 58a via le conduit de sortie non-représenté sur le dessin.
Au niveau du côté arrière gauche du véhicule, le silencieux plat 61 situé le long de la largeur de véhicule, est installé dans une position plus vers le côté extérieur de la largeur de véhicule que le tube supérieur 6 sur le côté gauche du châssis de véhicule. Le silencieux 61 est formé en une forme carré lorsque vu à partir du côté du châssis, et est installé pour monter en diagonale vers l'arrière au niveau du côté gauche supérieur en diagonale de la roue arrière 32. Le silencieux 61 est installé sur la moitié arrière du tuyau d'échappement 77 qui monte en diagonale vers l'arrière. Un tuyau de queue 75 est installé faisant saillie vers l'arrière sur l'extrémité arrière du silencieux 61 (tuyau d'échappement 77). Un orifice d'échappement 76 destiné au gaz de réaction est formé sur l'extrémité arrière du tuyau de queue 75.
Le radiateur 68 est constitué d'un radiateur d'étage supérieur comparativement petit 68a positionné sur l'avant du tube de tête 5; et d'un radiateur d'étage inférieur comparativement grand 68b positionné en avant du côté avant 7a de chaque tube descendant 7. Une pompe à eau 67 est installée vers l'arrière en direction du côté droit du radiateur d'étage inférieur 68b; et un thermostat 69 est installé en diagonale en dessous et en arrière de la pompe à eau 67. Des batteries plates 63 sont installées respectivement vers la largeur de châssis sur le côté intérieur du carénage de châssis 42, positionnées des deux côté du radiateur d'étage inférieur 68b.
Un régulateur de dilution 56 est installé entre le coude 7c sur chaque tube extérieur 7, pour faire saillie vers le bas plus que l'extrémité latérale inférieure du côté inférieur 7b. Un court tuyau d'échappement 78 menant vers l'extérieur à partir du régulateur de dilution 56 se connecte au côté avant du côté inférieur 7b du tube descendant 7 sur le côté gauche du châssis, et le tuyau d'échappement 77 est "mené vers l'extérieur" positionné à partir du côté arrière du côté inférieur 7b. En d'autres termes, le tube descendant 7 sur le côté gauche du châssis forme un tronçon du trajet d'échappement pour des gaz ayant déjà réagis. Les gaz d'échappement provenant du régulateur de dilution 56 sont par conséquent évacués vers l'atmosphère extérieure via le court tuyau d'échappement 78, le côté inférieur 7b du tube descendant 7, et le tuyau d'échappement 77.
La description qui suit est effectuée en se reportant à la figure 5. Le dispositif d'entraînement de moteur 64 forme une forme approximativement carrée lorsque vu à partir du côté du châssis. Le dispositif d'entraînement de moteur 64 est fixé via la plaque de refroidissement 65 sur les côtés extérieurs de la largeur de véhicule sur le bras gauche 23 du bras oscillant arrière 21. Un câble haute tension 64a pour alimenter du courant à partir de la pile à combustible 51 et des batteries 63 est connecté à l'extrémité avant du dispositif d'entraînement de moteur 64. Un tuyau d'alimentation en eau 65a et un tuyau d'eau usée 65b formant un tronçon du trajet d'eau de refroidissement 66 sont respectivement connectés aux tronçons inférieur et supérieur d'extrémité avant de la plaque de refroidissement 65.
Un câble haute tension triphasé 64b sort de l'extrémité arrière du dispositif d'entraînement de moteur 64, et le câble haute tension 64b, avec ses phases respectives, se connecte à la borne d'alimentation électrique sur l'extrémité avant du moteur 31 positionnée immédiatement à l'arrière du dispositif d'entraînement de moteur 64. En d'autres termes, le dispositif d'entraînement de moteur 64, est installé à proximité du moteur 31, lorsque vu à partir du côté du châssis de véhicule, dans une mesure où un chevauchement ne survient pas. La référence 64c sur la figure indique le capteur de courant électrique 64c destiné à détecter la quantité électrique alimentée vers le moteur 31 où est installée chaque phase du câble haute tension 64b. La référence 64d sur la figure indique le condenseur d'égalisation de tension servant en tant que partie du dispositif d'entraînement de moteur 64.
Le recouvrement de bras 21a fonctionnant comme une partie du bras oscillant arrière 21 est fixé sur l'unité de moteur 20. Le recouvrement de bras 21a recouvre et protège le bras oscillant arrière 21 et le moteur 31, de même que le dispositif d'entraînement de moteur 64, la plaque de refroidissement 65, le condenseur d'égalisation de tension 64d, les câbleshaute tension 64a, 64b, le tuyau d'alimentation en eau 56a et le tuyau d'eau usée 65b, et également le capteur de courant électrique 64c. Bien que ce ne soit pas représenté sur le dessin, les entrées et sorties d'air extérieur sont respectivement formées à l'intérieur du recouvrement de bras 21 pour permettre l'écoulement d'air extérieur.
Comme représenté sur les figures 1, 2 et 6, l'orifice de source 71 positionné sur l'extrémité arrière du cylindre d'hydrogène 52 est installé de manière à faire saillie vers l'extérieur en arrière sur la ligne axiale C du cylindre d'hydrogène 52. De plus, une entrée de remplissage d'hydrogène 72 est installée directement en dessous de l'orifice de source 71 pour faire saillie vers l'arrière parallèlement à celui-ci. L'entrée de remplissage d'hydrogène 72 est positionnée sur le côté droit supérieur de la roue arrière 32 en tant qu'extrémité arrière du véhicule. De plus, l'espace vide situé sur la périphérie de l'extrémité arrière du cylindre d'hydrogène 52 formé pour se rétrécir vers la pointe peut être utilisé effectivement pour installer l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 dans son diamètre, comme vu le long de l'axe du cylindre d'hydrogène 52.
Le carénage de châssis 52 recouvrant le tronçon arrière du véhicule recouvre la périphérie du cylindre d'hydrogène 52 pour le protéger. Un phare arrière 43 de cette motocyclette 1 est installé au centre le long de la largeur de véhicule au niveau du tronçon arrière de ce type de carénage de châssis 42.
Comme représenté sur la figure 6, la surface d'émission de lumière en forme de bande 43a du phare arrière 43 est en chevauchement, en réalisant une forme elliptique généralement sans bord, lorsque l'on regarde à partir de l'arrière de véhicule, de sorte que les deux côtés peuvent par exemple prendre la forme de clignotant arrière gauche et droit (signaux de changement de direction), et le tronçon supérieur et le tronçon inférieur comportent respectivement les lampes de freinage et de position arrière.
Une ouverture 44a est formée sur le côté droit du tronçon délimité par la surface d'émission de lumière 43a, sur le carénage de châssis 42, en tant que trou d'entretien pour l'orifice de source 71 et l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 sur le cylindre d'hydrogène 52. Un couvercle 44 qui s'ouvre et se ferme par exemple par l'intermédiaire d'une charnière est installé sur l'ouverture 44a. Ce type de couvercle 44 peut se fermer pour protéger l'orifice de source 71 et l'entrée de remplissage d'hydrogène 72, qui sont une partie du carénage de châssis 42. Lorsqu'il est ouvert, le couvercle 44 expose l'orifice de source 71 et l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 au tronçon à l'extérieur du carénage de châssis 42 pour permettre un remplissage avec de l'hydrogène gazeux.
La structure d'entrée de remplissage d'hydrogène destinée à des véhicules à pile à combustible (motocyclette 1) du mode de réalisation décrit cidessus, incluant un cylindre d'hydrogène 52 pour remplissage d'hydrogène gazeux à partir d'une entrée de remplissage d'hydrogène 72, et une pile à combustible 51 destinée à générer du courant électrique sur la base de l'hydrogène gazeux alimenté à partir du cylindre d'hydrogène 52, et un moteur 31 destiné à générer une puissance de propulsion pour l'alimenter vers une roue arrière 32 fonctionnant en tant que roue d'entraînement sur la base d'un courant électrique généré dans la pile à combustible 51; et est caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 est séparée de l'orifice de source du cylindre d'hydrogène, et en outre est installée également à proximité de l'orifice de source 71.
Cette structure permet un raccourcissement du tuyau de gaz installé entre l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 et l'orifice de source 71; et la disposition du tuyau pour l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 et l'orifice de source 71 peut être effectuée facilement. Le fonctionnement et la vérification de l'orifice de source 71 peuvent être effectués facilement en même temps pendant le remplissage d'hydrogène gazeux; et l'opération de remplissage d'hydrogène gazeux est facile à effectuer.
La structure d'entrée de remplissage d'hydrogène permet d'installer l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 dans le diamètre du cylindre d'hydrogène lorsque l'on regarde à partir du long de son axe, et l'espace vide sur la périphérie de l'orifice de source installé au niveau de l'extrémité arrière sphérique sur le cylindre d'hydrogène peut être utilisé de manière efficace en tant qu'espace pour installer l'entrée de remplissage d'hydrogène 72. L'entrée de remplissage d'hydrogène 72 peut en d'autres termes être installée efficacement. De plus, la distance entre l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 et l'orifice de source 71, et par conséquent la longueur des tuyaux de gaz installés entre eux (72 et 71), peut être raccourcie encore plus. En d'autres termes, la disposition de tuyaux à proximité de l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 est encore plus facile.
Dans cette structure d'entrée de remplissage d'hydrogène, un couvercle 44 est installé dans un tronçon situé à proximité de l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 du carénage de châssis 42 et de l'orifice de source 71 pour recouvrir le cylindre d'hydrogène 52. Par conséquent, tout en protégeant le cylindre d'hydrogène 42 avec le carénage de châssis 52, l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 et l'orifice de source 71 sont recouverts par le couvercle 44 pendant une conduite normale, de sorte que l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 et l'orifice de source 71 sont exposés à l'extérieur uniquement lorsque le couvercle 44 est ouvert pendant le remplissage de l'hydrogène gazeux. En d'autres termes, le réservoir d'hydrogène gazeux 52 est mieux protégé, et l'opération de remplissage d'hydrogène gazeux est plus facile.
De même, dans cette structure d'entrée de remplissage d'hydrogène, l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 est installée à l'arrière du châssis et au-dessus de la roue arrière 32, de sorte que le personnel peut facilement accéder à l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 lors du remplissage d'hydrogène gazeux, et le remplissage est plus facile à effectuer puisque l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 est installée à une hauteur appropriée. En optimisant la disposition de l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 de cette manière, la tâche de remplissage de l'hydrogène gazeux est rendue plus facile.
De même, dans cette structure d'entrée de remplissage d'hydrogène, l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 est installée à proximité du phare arrière 43 de la motocyclette 1, de sorte qu'il n'y a pas besoin de concevoir un nouveau carénage de châssis 42 pour s'occuper des effets de la résistance au vent lorsque l'entrée de remplissage d'hydrogène 72 est installée par exemple sur le côté du châssis. Par conséquent, on peut utiliser une partie de véhicule qui existe déjà, de sorte que la conception de véhicule est simple et les coûts peuvent être réduits.
La structure dans le mode de réalisation ci-dessus est un exemple de la présente invention, et bien sûr l'application de la présente invention à des motocyclettes n'est pas limitée, et il va sans dire que différents changements peuvent être effectués sans sortir de l'esprit et de la portée de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Structure d'entrée de remplissage d'hydrogène destinée à un véhicule à pile à combustible (1), comportant un cylindre d'hydrogène (52) destiné à être rempli d'hydrogène gazeux à partir d'une entrée de remplissage d'hydrogène (72), et une pile à combustible (51) destinée à générer un courant électrique en utilisant de l'hydrogène gazeux provenant du cylindre d'hydrogène (52), et un moteur (31) destiné à générer une puissance de propulsion transmise à une roue motrice (32) sur la base d'un courant électrique généré par la pile à combustible (51), caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène (72) est séparée de l'orifice de source (71) du cylindre d'hydrogène (52), et est installée à proximité de l'orifice de source (71).
2. Structure d'entrée de remplissage d'hydrogène destinée à un véhicule à pile à combustible (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure d'entrée de remplissage d'hydrogène est installée dans le diamètre du cylindre d'hydrogène (52) lorsque l'on regarde axialement le long du réservoir.
3. Structure d'entrée de remplissage d'hydrogène destinée à un véhicule à pile à combustible (1) selon la revendication 1 ou 2, comportant un élément de recouvrement (42) destiné à recouvrir le cylindre d'hydrogène (52), caractérisée en ce qu'un couvercle (44) est installé sur un tronçon à proximité de l'orifice de source (71) et de l'entrée de remplissage d'hydrogène (72) de l'élément de recouvrement (42).
4. Structure d'entrée de remplissage d'hydrogène destinée à un véhicule à pile à combustible (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène (72) est installée sur l'extrémité arrière du châssis (4) et au-dessus de la roue arrière (32).
5. Structure d'entrée de remplissage d'hydrogène destinée à un véhicule à pile à combustible (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'entrée de remplissage d'hydrogène (72) est installée à proximité du phare arrière (43) du véhicule.
FR0551769A 2004-08-19 2005-06-27 Structure d'entree de remplissage d'hydrogene destinee a des vehicules a pile a combustible Active FR2874358B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004239773A JP4498856B2 (ja) 2004-08-19 2004-08-19 燃料電池車両における水素充填口配置構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874358A1 true FR2874358A1 (fr) 2006-02-24
FR2874358B1 FR2874358B1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=35116128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551769A Active FR2874358B1 (fr) 2004-08-19 2005-06-27 Structure d'entree de remplissage d'hydrogene destinee a des vehicules a pile a combustible

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7699127B2 (fr)
JP (1) JP4498856B2 (fr)
CN (1) CN100336678C (fr)
FR (1) FR2874358B1 (fr)
TW (1) TWI268231B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4485439B2 (ja) * 2005-09-09 2010-06-23 川崎重工業株式会社 自動二輪車のリザーブタンク配置構造
JP5046384B2 (ja) * 2007-09-19 2012-10-10 本田技研工業株式会社 鞍乗型燃料電池三輪車
JP4311486B2 (ja) * 2007-09-25 2009-08-12 トヨタ自動車株式会社 ガス燃料車両
JP5001132B2 (ja) * 2007-12-25 2012-08-15 本田技研工業株式会社 燃料電池二輪車の物品収納構造
JP5327459B2 (ja) 2009-04-03 2013-10-30 スズキ株式会社 自動二輪車のガス燃料充填口配置構造
JP5417992B2 (ja) * 2009-05-27 2014-02-19 スズキ株式会社 燃料電池車両
JP5879878B2 (ja) * 2011-09-28 2016-03-08 スズキ株式会社 自動二輪車
CN104884343B (zh) * 2012-12-25 2017-12-08 川崎重工业株式会社 电动车辆
JP2017081326A (ja) * 2015-10-27 2017-05-18 スズキ株式会社 燃料電池二輪車の配管継手配置構造
JP6561769B2 (ja) * 2015-10-27 2019-08-21 スズキ株式会社 燃料電池車両の排気ダクト構造
JP6433031B2 (ja) * 2016-09-29 2018-12-05 本田技研工業株式会社 鞍乗り型電動車両の燃料電池スタック固定構造
US9758033B1 (en) 2017-03-06 2017-09-12 A3 Labs, Llc Mobile fueling system and method
JP6982169B2 (ja) * 2018-03-29 2021-12-17 本田技研工業株式会社 鞍乗型電動車両
CN111629915B (zh) * 2018-12-26 2022-07-08 太平洋工业株式会社 发送器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291947A1 (fr) * 2000-06-08 2003-03-12 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Systeme d'alimentation en combustible d'une pile a combustible et corps mobile
DE10205272A1 (de) * 2002-02-08 2003-08-21 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung zur Versorgung eines Brennstoffzellensystems mit einem Betriebsmittel

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0361185A (ja) * 1989-07-31 1991-03-15 Honda Motor Co Ltd 自動二輪車
JP3468555B2 (ja) * 1993-09-28 2003-11-17 マツダ株式会社 車両用燃料電池システム
DE4412450A1 (de) * 1994-04-12 1995-10-26 Daimler Benz Ag Anordnung eines Antriebsaggregats in einem Elektrofahrzeug
JP3391423B2 (ja) * 1994-09-30 2003-03-31 本田技研工業株式会社 自動車の漏洩圧縮燃料ガス排出用管先端部の取付け構造
US5673939A (en) * 1995-09-20 1997-10-07 The Babcock & Wilcox Company Fuel tank for storing and dispensing hydrogen and oxygen gas to a fuel cell
JP3334782B2 (ja) * 1996-05-09 2002-10-15 本田技研工業株式会社 自動車の加圧燃料タンクの設置構造
CA2259396C (fr) * 1996-07-02 2003-08-19 Matsushita Electric Works, Ltd. Systeme de generation d'energie au moyen de piles a combustible
AU1819901A (en) * 1999-10-12 2001-04-23 General Hydrogen Corporation Hydrogen/electric energy distribution system
JP2001130468A (ja) * 1999-11-04 2001-05-15 Yamaha Motor Co Ltd 燃料電池を搭載した自動二,三輪車
US6823931B1 (en) * 1999-12-17 2004-11-30 Energy Conversion Devices, Inc. Hydrogen cooled hydride storage unit incorporating porous encapsulant material to prevent alloy entrainment
JP3956568B2 (ja) * 2000-02-18 2007-08-08 日産自動車株式会社 燃料電池システムおよびその制御方法
JP4382250B2 (ja) * 2000-04-28 2009-12-09 ヤマハ発動機株式会社 燃料電池車両の排水装置
JP2001315680A (ja) * 2000-05-01 2001-11-13 Yamaha Motor Co Ltd 燃料電池自動二輪車
JP2001351653A (ja) * 2000-06-02 2001-12-21 Yamaha Motor Co Ltd 燃料電池システム
JP3813427B2 (ja) * 2000-09-22 2006-08-23 本田技研工業株式会社 気体燃料のガス排出構造
US6326765B1 (en) * 2000-10-04 2001-12-04 Vectrix Corporation Electric scooter with on-board charging system
JP2002166731A (ja) * 2000-11-30 2002-06-11 Suzuki Motor Corp 車両用燃料配管構造
JP2002187587A (ja) * 2000-12-20 2002-07-02 Yamaha Motor Co Ltd 電動二輪車のdc/dcコンバータ配置構造
JP4027044B2 (ja) * 2001-01-16 2007-12-26 本田技研工業株式会社 車両の気体燃料ガス排出構造
JP3970531B2 (ja) * 2001-02-19 2007-09-05 本田技研工業株式会社 気体燃料ガス排出構造
CN1237638C (zh) * 2001-08-16 2006-01-18 亚太燃料电池科技股份有限公司 氢气源供应装置
US6568496B1 (en) * 2001-11-20 2003-05-27 Yung Ho Huang Electromotive motorcycle arranged with power system using fuel cell
JP2003211982A (ja) * 2002-01-23 2003-07-30 Nissan Motor Co Ltd 燃料電池車両の水素配管構造
JP3813530B2 (ja) * 2002-03-28 2006-08-23 本田技研工業株式会社 車両後部構造
US6722460B2 (en) * 2002-09-16 2004-04-20 Asia Pacific Fuel Cell Technologies, Ltd. Electric scooter with fuel cell engine assembly
JP4079430B2 (ja) * 2003-07-11 2008-04-23 本田技研工業株式会社 燃料電池車両
JP4093929B2 (ja) * 2003-07-11 2008-06-04 本田技研工業株式会社 燃料電池車両

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1291947A1 (fr) * 2000-06-08 2003-03-12 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Systeme d'alimentation en combustible d'une pile a combustible et corps mobile
DE10205272A1 (de) * 2002-02-08 2003-08-21 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung zur Versorgung eines Brennstoffzellensystems mit einem Betriebsmittel

Also Published As

Publication number Publication date
CN1736758A (zh) 2006-02-22
CN100336678C (zh) 2007-09-12
TW200607669A (en) 2006-03-01
FR2874358B1 (fr) 2006-11-24
US7699127B2 (en) 2010-04-20
US20060040161A1 (en) 2006-02-23
JP2006056376A (ja) 2006-03-02
JP4498856B2 (ja) 2010-07-07
TWI268231B (en) 2006-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2874358A1 (fr) Structure d'entree de remplissage d'hydrogene destinee a des vehicules a pile a combustible
FR2874357A1 (fr) Structure d'echappement pour vehicule a pile a combustible
TWI270481B (en) High-voltage wire protecting constitution in electric vehicle
US7401670B2 (en) Drainage structure in fuel cell electric vehicle
US7404462B2 (en) Fuel cell electric vehicle
US7484582B2 (en) Suspension system in fuel cell electric vehicle
US7478698B2 (en) Arrangement of intake and exhaust system components in a fuel cell powered vehicle
JP5417992B2 (ja) 燃料電池車両
US9490492B2 (en) Air supply and exhaust structure for fuel cell
FR2532903A1 (fr) Dispositif de refroidissement a eau pour moteur de motocycle
US8215431B2 (en) Small vehicle mounted with fuel battery
US7681677B2 (en) Intake structure in fuel cell powered vehicle, and motorcycle with fuel cell mounted thereon
JP2008247324A (ja) 鞍乗型燃料電池車両
JP2004182214A (ja) 電動車両
FR2914270A1 (fr) Vehicule a selle propulse par pile a combustible
JP4606811B2 (ja) 電動車両における制御部冷却構造
JP4455222B2 (ja) 燃料電池車両における吸排気系部材配置構造
JP5407546B2 (ja) 燃料電池車両
JP4791103B2 (ja) 燃料電池を搭載した自動二輪車
JPH01223091A (ja) スクータ型車両
ES2332055T3 (es) Vehiculo electrico con una estructura de drenaje equipado con una pila de combustible.
JP2006339096A (ja) 燃料電池車両における吸気系部材の配置構造
FR3100162A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une batterie refroidie par air et un passage de roue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13