FR2873677A1 - Procede d'elaboration de serogels de silice hydrophobes - Google Patents

Procede d'elaboration de serogels de silice hydrophobes Download PDF

Info

Publication number
FR2873677A1
FR2873677A1 FR0408411A FR0408411A FR2873677A1 FR 2873677 A1 FR2873677 A1 FR 2873677A1 FR 0408411 A FR0408411 A FR 0408411A FR 0408411 A FR0408411 A FR 0408411A FR 2873677 A1 FR2873677 A1 FR 2873677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solvent
organogel
less
silica
evaporation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873677B1 (fr
Inventor
Antoine Bisson
Arnaud Rigacci
Patrick Achard
Candido Marina De
Pierre Florent
Gilbert Pouleyrn
Pierre Bonnardel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Enersens SAS
Original Assignee
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Produits Chimiques Auxiliaires et de Synthese
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels, Produits Chimiques Auxiliaires et de Synthese filed Critical Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority to FR0408411A priority Critical patent/FR2873677B1/fr
Publication of FR2873677A1 publication Critical patent/FR2873677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873677B1 publication Critical patent/FR2873677B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B33/00Silicon; Compounds thereof
    • C01B33/113Silicon oxides; Hydrates thereof
    • C01B33/12Silica; Hydrates thereof, e.g. lepidoic silicic acid
    • C01B33/16Preparation of silica xerogels
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B33/00Silicon; Compounds thereof
    • C01B33/113Silicon oxides; Hydrates thereof
    • C01B33/12Silica; Hydrates thereof, e.g. lepidoic silicic acid
    • C01B33/16Preparation of silica xerogels
    • C01B33/163Preparation of silica xerogels by hydrolysis of organosilicon compounds, e.g. ethyl orthosilicate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Silicon Compounds (AREA)

Abstract

L'invention vise un procédé de préparation de xérogels de silice hydrophobes comprenant les étapes consistant à :a) traiter un organogel de silice avec un agent hydrophobant en milieu réactionnel contenant une faible concentration d'acide en présence d'un solvant approprié ;b) séparer l'organogel hydrophobe obtenu ; etc) éliminer le solvant de l'organogel par évaporation.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de préparation de xérogels
de silice.
Un gel comporte une structure continue tridimensionnelle constituée de particules de silice formant des pores. On distingue alors, selon la nature du liquide présent dans les pores du gel, les hydrogels, les alcogels et les organogels.
Lorsque la phase liquide est éliminée du gel en laissant sa structure poreuse intacte, on peut obtenir un matériau intéressant du fait de sa faible densité et de sa faible conductivité thermique.
De tels gels, notamment de silice, sont notamment utilisés à titre de support de catalyseur ou encore comme isolants thermiques et acoustiques.
Le terme xérogel est généralement utilisé lorsqu'on se réfère à un gel de silice qui a été séché par évaporation du solvant. Le séchage par évaporation s'accompagne généralement de phénomènes de retrait et/ou de fissuration sous l'effet de contraintes capillaires. Ces phénomènes conduisent souvent à une densité apparente élevée.
En contraste, le terme aérogel se rapporte à un gel de silice séché dans des conditions supercritiques.
Cependant, le séchage en conditions supercritiques est contraignant et 20 très coûteux.
Par ailleurs, il est souvent souhaitable que les gels de silice présentent un caractère hydrophobe.
Le caractère hydrophobe peut être évalué par des tests de reprise en masse en atmosphère humide contrôlée. L'hydrophobisation d'un gel de silice a pour but d'empêcher tout affectation de la structure interne en cas d'une éventuelle condensation capillaire.
La demande WO 99/36355 décrit l'obtention de xérogels de silice hydrophobes à partir de xérogels et d'aérogels de silice en présence d'acide minéral concentré. Toutefois, ce procédé requiert le séchage préalable du gel de silice et implique des quantités importantes d'acide minéraux concentrés et d'agent hydrophobant.
Le procédé décrit dans le brevet US 5,795,556 nécessite une étape de lavage du gel avant traitement afin d'éliminer toute trace d'eau. Cette étape supplémentaire est coûteuse en temps du fait de la diminution drastique des cinétiques de diffusion dans les milieux nanoporeux tortueux.
La présente invention a donc pour but de fournir un procédé de préparation de xérogels de silice hydrophobe et de faible densité qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur.
Ainsi, l'invention vise principalement un procédé de préparation de xérogels de silice peu denses et hydrophobes comprenant les étapes consistant à : a) traiter un organogel de silice avec un agent hydrophobant en présence d'une faible concentration d'acide et dans un solvant approprié ; b) séparer l'organogel hydrophobe obtenu; et c) éliminer le solvant de l'organogel par évaporation.
Le produit de départ du procédé décrit est un organogel de silice. Contrairement au cas des hydrogels, travailler en milieu organique permet de solubiliser l'agent de traitement sans rajouter d'étape de lavage.
Les organogels de silice et leurs procédés d'obtention sont connus dans l'art. Ils peuvent être obtenus par exemple par hydrolyse contrôlée de composés organosiliciques en solvant organique. Un tel procédé est décrit par exemple dans la référence suivante: C.J. Brinker et G.W. Scherer, Sol-gel science: the physics and chemistry of sol-gel processing , Academic Press, 1990.
De préférence, l'organogel de silice est au préalable divisé, par exemple en granules, ou sous forme de blocs monolithiques. De préférence, il présente une dimension caractéristique inférieure à 10 mm. Toutefois, il peut également être mis en oeuvre sous forme de bloc.
L'organogel est de préférence d'abord mis en contact avec un solvant approprié, pendant une durée suffisante pour améliorer ses propriétés mécaniques sous l'effet des mécanismes de synérèse et de mûrissement d'Ostwald. Cette étape est connue sous le terme de vieillissement.
Un solvant est dit approprié lorsqu'il solubilise les espèces réactives (eau, précurseurs de silice, acide et agent de traitement) sans intervenir dans le mécanisme réactionnel. A titre d'exemple, on peut notamment mentionner les alcools, éthers, cétones d'alkyles comportant 1 à 6 atomes de carbone.
Particulièrement préférés sont le méthanol, l'éthanol et l'isopropanol, et tout particulièrement l'éthanol.
La durée du traitement est d'autant plus courte que la température est élevée. Généralement, on préfère réaliser l'étape à température élevée, de préférence à la température d'ébullition du solvant. De préférence, l'étape a) est réalisée à une température comprise entre 10 C et la température d'ébullition du milieu réactionnel, et préférentiellement à la température d'ébullition à pression atmosphérique du milieu réactionnel.
Dans ces conditions, une durée de 1 à 48 heures, et plus particulièrement de 12 à 24 heures est généralement suffisante. De préférence, l'étape a) est réalisée pendant une durée d'au moins 30 minutes, et en particulier d'au moins 4 heures.
L'organogel est ensuite mis en contact avec un agent hydrophobant en milieu faiblement acide. Le milieu réactionnel est acidifié à un pH dont la valeur est comprise entre 1 et 3. Le milieu réactionnel est acidifié de préférence par addition d'un acide minéral ou organique, en particulier l'acide chlorhydrique.
De préférence, le milieu réactionnel présente alors une concentration d'acide au moins égale à 0.01 M, et préférentiellement égale à 0.2M.
L'agent hydrophobant est ensuite ajouté au milieu réactionnel.
Avantageusement, l'agent hydrophobant est un organosiloxane, un organochlorosilane ou un organoalkoxysilane.
En particulier, il peut être choisi parmi le groupe constitué d'un organosiloxane de formule (R1 R2R3Si)2O, un organochlorosilane de formule R1R2R3SiCI et un organoalkoxysilane de formule R1R2R3SiOR, où RI, R2 et R3 peuvent être identiques ou différents et chacun représenter un alkyl, un aryl ou un aikylaryl en C1-C6 et R est un alkyl en C1-C6.
De préférence, il est choisi parmi l'hexaméthyldisiloxane (HMDSO), le triméthylchlorosilane (TMCS) et le triméthyléthoxysilane (TMES). Il peut être en outre avantageux d'ajouter l'agent hydrophobant au milieu réactionnel en solution dans un solvant approprié.
A titre d'exemple, l'acide et l'agent de traitement dans l'étape a) peuvent être respectivement l'éthanol, l'acide chlorhydrique (HCI) et l'hexaméthyldisiloxane (HMDSO).
Selon un mode de réalisation préféré, le pourcentage de la surface de l'organogel de silice traité à l'étape a) est au moins de 30% et préférentiellement de 50%.
Le taux de recouvrement peut être déduit de mesures gravimétriques ou d'analyses élémentaires. L'intérêt d'un traitement partiel réside dans la réduction des quantités de dopants, molécules généralement coûteuses.
En effet, il est supposé que le retrait irréversible lors de l'évaporation du solvant lors de la préparation habituelle du xérogel de silice résulte de la création de liaisons chimiques covalentes, notamment la formation de ponts siloxanes entre groupements résiduels de surface, comme les groupements silanol et éthoxy facilement hydrolysables.
Un tel retrait conduit notamment à une densification ce qui entraîne une augmentation de la conductivité thermique.
Il a été également découvert qu'un traitement de surface du gel de silice visant à substituer les groupements hydrolysables tels que les groupements silanol et éthoxy par des groupements non hydrolysables permet, après relaxation des contraintes capillaires, de recouvrer les dimensions initiales du gel de silice par ce que l'on nomme désormais effet ressort (ou spring back effect ).
Les gels ainsi traités peuvent alors être séchés par évaporation sans subir de densification irréversible significative, c'est-à-dire un retrait généralement volumique inférieur à 10%.
Le traitement de surface du gel de silice permet donc l'obtention d'un matériau sec aux propriétés recherchées sans procéder au séchage supercritique, délicat à mettre en oeuvre industriellement et très onéreux.
Ainsi, le procédé permet de réaliser le traitement hydrophobant sans intervention de grandes quantités d'acide.
L'ordre des étapes décrites ci-dessus est en principe indifférent. Cependant, on préfère acidifier le milieu réactionnel simultanément à l'ajout du 30 composé hydrophobant.
La mise en contact avec l'agent hydrophobant est prolongée le temps nécessaire pour assurer la réaction partielle avec les groupements réactifs en surface du gel de silice.
De préférence, au moins de 30% et en particulier au moins de 50% de la surface de l'organogel sont traités par un agent hydrophobant.
Après réaction, l'organogel de silice hydrophobe est séparé du milieu réactionnel, par exemple par filtration.
L'organogel de silice hydrophobe est ensuite de préférence lavé par un solvant, de préférence identique à celui utilisé au préalable, de préférence de l'éthanol, puis éliminé par filtration.
La phase liquide résiduelle contenue dans l'organogel de silice hydrophobe est éliminée par évaporation.
En effet, il est avantageux de conduire l'évaporation de manière rapide afin de ne pas compromettre les propriétés du produit final. Parallèlement, ceci permet également d'assurer une bonne productivité.
De préférence, l'étape de séchage de l'organogel de silice hydrophobe est effectuée par évaporation du solvant à une vitesse supérieure à 10% par heure de la masse initiale de solvant et préférentiellement supérieure à 40% par heure de la masse initiale de solvant.
En faisant varier les conditions expérimentales de température, de temps de contact, de séchage et de quantité d'agent hydrophobant utilisée, il est possible de contrôler la densité apparente et la conductivité thermique des xérogels de silice obtenus.
De préférence, le xérogel de silice obtenu présente une densité de grains et une densité de lit respectivement inférieures à 0,55 et 0,35 et préférentiellement inférieures à 0,15 et 0,10.
Par ailleurs, le xérogel de silice obtenu présente de préférence une conductivité thermique à température ambiante inférieure à 25.10-3 W/m.K à pression atmosphérique et inférieure à 10.10"3 W/m.K pour des vides partiels inférieurs à 1 mbar et préférentiellement inférieure à 20.10"3 W/m.K à pression atmosphérique et inférieure à 7.10-3 W/m.K pour des vides partiels inférieurs à 1 mbar.
Par ailleurs, le caractère hydrophobe du xérogel de silice obtenu est avantageusement caractérisé par un taux de reprise hydrique à température ambiante et à 75% d'humidité relative inférieur à 5% et préférentiellement inférieur à 3% et un taux de reprise hydrique à température ambiante et à 95% d'humidité relative inférieur à 10% et préférentiellement inférieur à 5%.
Enfin, le produit obtenu à l'issue de l'étape c) présente au moins 80% du volume initial de l'organogel de silice et préférentiellement supérieur à 90%.
La présente invention permet donc la préparation de xérogels de silice hydrophobes à très hautes performances thermiques tout en requérant l'utilisation de matériel industriel standard et une mise en oeuvre relativement simple.
La présente invention a également pour atout majeur la facilité avec laquelle le transfert de technologie de l'échelle laboratoire à l'échelle industrielle peut-être réalisé.
L'invention sera mieux comprise à la lecture des exemples donnés à titre non limitatif ci-après.
EXEMPLE 1
Dans un réacteur de 1 litre, on introduit 450 g d'organogel de silice divisé de 1 à 10 mm de dimension caractéristique. Cet organogel de silice est préalablement obtenu par gélification à l'ammoniaque d'un précurseur sol-gel de type alkoxysilane préhydrolysé en présence d'acide sulfurique. On recouvre l'organogel de silice de 130 g d'éthanol. Le milieu réactionnel est porté au reflux pendant 4 heures. On introduit ensuite dans le réacteur 12,4 g d'acide chlorhydrique à 33% et 75 g d'hexaméthyldisiloxane. Le milieu réactionnel est chauffé et maintenu au reflux pendant 4 heures. Le milieu réactionnel est séparé des organogels de silice hydrophobes par filtration. Les organogels de silice hydrophobes sont lavés par 50 g d'éthanol. L'éthanol de lavage est ensuite éliminé par filtration. On sèche en étuve ventilée à 140 C pendant 60 minutes. Les 53 g de xérogels de silice hydrophobes obtenus ont, sous forme de lit, une densité apparente égale à 0.09 et de conductivité thermique à pression atmosphérique de 21.10-3 W/m.K.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- Procédé de préparation de xérogels de silice peu denses et hydrophobes comprenant les étapes consistant à : a) traiter un organogel de silice avec un agent hydrophobant en présence d'une faible concentration d'acide et dans un solvant approprié ; b) séparer l'organogel hydrophobe obtenu; et c) éliminer le solvant de l'organogel par évaporation.
2- Procédé selon la revendication 1, dans lequel le pourcentage de la surface de l'organogel de silice traité à l'étape a) est au moins de 30% et préférentiellement de 50%.
3- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la concentration d'acide dans le milieu réactionnel est comprise entre 0.01 et 0.2 M.
4- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'étape a) est réalisée pendant une durée d'au moins 30 minutes, et de préférence d'au moins 4 heures.
5- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'étape a) est réalisée à une température comprise entre 10 C et la température d'ébullition du milieu réactionnel, et préférentiellement à la température d'ébullition à pression atmosphérique du milieu réactionnel.
6- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'agent hydrophobant mis en oeuvre à l'étape a) est choisi parmi le groupe constitué d'un organosiloxane de formule (R1R2R3Si)20, un organochlorosilane de formule R1R2R3SiCI et un organoalkoxysilane de formule R1R2R3SiOR, où RI, R2 et R3 peuvent être identiques ou différents et chacun représenter un alkyl, un aryl ou un alkylaryl en C1-C6 et R est un alkyl en C1-C6.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'étape c) est effectuée par évaporation du solvant à une vitesse supérieure à 10% par heure de la masse initiale de solvant et préférentiellement supérieure à 40% par heure de la masse initiale de solvant.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le solvant, l'acide et l'agent de traitement dans l'étape a) sont respectivement l'éthanol, l'acide chlorhydrique (HCI) et l'hexaméthyldisiloxane (HMDSO).
9. Xérogel de silice susceptible d'être obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente à l'issue de l'étape c) au moins 80% du volume initial de l'organogel de silice et préférentiellement supérieur à 90%.
10. Xérogel de silice susceptible d'être obtenu par le procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il présente une densité de grains et une densité de lit respectivement inférieures à 0,55 et 0,35 et préférentiellement inférieures à 0,15 et 0,10.
11. Xérogel de silice susceptible d'être obtenu par le procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il présente une conductivité thermique à température ambiante inférieure à 25.10-3 W/m.K à pression atmosphérique et inférieure à 10.10-3 W/m.K pour des vides partiels inférieurs à 1 mbar et préférentiellement inférieure à 20.10-3 W/m.K à pression atmosphérique et inférieure à 7.10-3 W/m.K pour des vides partiels inférieurs à 1 mbar.
12. Xérogel de silice susceptible d'être obtenu par le procédé selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il présente un taux de reprise hydrique à température ambiante et à 75% d'humidité relative inférieur à 5% et préférentiellement inférieur à 3% et un taux de reprise hydrique à température ambiante et à 95% d'humidité relative inférieur à 10% et préférentiellement inférieur à 5%.
FR0408411A 2004-07-29 2004-07-29 Procede d'elaboration de serogels de silice hydrophobes Active FR2873677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408411A FR2873677B1 (fr) 2004-07-29 2004-07-29 Procede d'elaboration de serogels de silice hydrophobes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408411A FR2873677B1 (fr) 2004-07-29 2004-07-29 Procede d'elaboration de serogels de silice hydrophobes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873677A1 true FR2873677A1 (fr) 2006-02-03
FR2873677B1 FR2873677B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=34949119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408411A Active FR2873677B1 (fr) 2004-07-29 2004-07-29 Procede d'elaboration de serogels de silice hydrophobes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873677B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013053951A1 (fr) 2011-10-14 2013-04-18 Enersens Procédé de fabrication de xérogels
EP2832690A1 (fr) * 2013-08-02 2015-02-04 EMPA Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt Procédé de fabrication d'un matériau aérogel
WO2015132418A1 (fr) 2014-03-07 2015-09-11 Enersens Procede de fabrication d'aerogels par chauffage dielectrique
CN109475833A (zh) * 2016-05-20 2019-03-15 罗克伍尔国际公司 用于制备气凝胶复合材料的设备和方法以及气凝胶复合材料
WO2019170264A1 (fr) 2018-03-05 2019-09-12 Evonik Degussa Gmbh Procédé de production d'un matériau aérogel
WO2021204815A1 (fr) 2020-04-06 2021-10-14 Empa Eidgenössische Materialprüfungs- Und Forschungsanstalt Aérogels de silice
EP3896035A1 (fr) 2020-04-15 2021-10-20 EMPA Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt Aérogels de silice et couverture contenant un aérogel de silice
US11427506B2 (en) 2016-07-29 2022-08-30 Evonik Operations Gmbh Method for producing hydrophobic heat insulation material
US11920735B2 (en) 2017-06-09 2024-03-05 Evonik Operations Gmbh Method for thermally insulating an evacuable container
US11958981B2 (en) 2018-07-17 2024-04-16 Evonik Operations Gmbh Granular mixed oxide material and thermal insulating composition on its basis

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955102B1 (fr) 2010-01-11 2012-08-10 Parexlanko Enduit isolant a base de xerogel de silice.
EP3571173A1 (fr) 2017-01-18 2019-11-27 Evonik Degussa GmbH Matériau granulaire thermo-isolant et son procédé de fabrication
US11987528B2 (en) 2018-07-18 2024-05-21 Kingspan Insulation Limited Process for hydrophobizing shaped insulation-material bodies based on silica at ambient pressure

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015645A (en) * 1954-10-06 1962-01-02 Dow Corning Silica powders
WO1992020623A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-26 Sinvent A/S Procede de preparation d'un materiau analogue a un aerogel de silice
WO1994025149A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-10 University Of New Mexico Preparation de xerogels tres poreux par modification de surface chimique
US5795556A (en) * 1993-12-14 1998-08-18 Hoechst Ag Xerogels and process for their preparation
US6156223A (en) * 1993-04-26 2000-12-05 Armstrong World Industries, Inc. Xerogels and their preparation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015645A (en) * 1954-10-06 1962-01-02 Dow Corning Silica powders
WO1992020623A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-26 Sinvent A/S Procede de preparation d'un materiau analogue a un aerogel de silice
US6156223A (en) * 1993-04-26 2000-12-05 Armstrong World Industries, Inc. Xerogels and their preparation
WO1994025149A1 (fr) * 1993-04-28 1994-11-10 University Of New Mexico Preparation de xerogels tres poreux par modification de surface chimique
US5795556A (en) * 1993-12-14 1998-08-18 Hoechst Ag Xerogels and process for their preparation

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LAND VALÉRIE D. ET AL: "PROCESSING OF LOW-DENSITY SILICA GEL BY CRITICAL POINT DRYING FOR AMBIENT PRESSURE DRYING", JOURNAL OF NON-CRYSTALLINE SOLIDS, NORTH-HOLLAND PHYSICS PUBLISHING. AMSTERDAM, NL, vol. 283, no. 1-3, 1 May 2001 (2001-05-01), pages 11 - 17, XP001150409, ISSN: 0022-3093 *
NEWALKAR B L ET AL: "Synthesis and characterization of microporous silica prepared with sodium silicate and organosilane compounds", J SOL GEL SCI TECHNOL; JOURNAL OF SOL-GEL SCIENCE AND TECHNOLOGY AUG 2000 KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DORDRECHT, NETHERLANDS, vol. 18, no. 3, August 2000 (2000-08-01), pages 191 - 198, XP002324423 *

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9605427B2 (en) 2011-10-14 2017-03-28 Enersens Process for manufacturing xerogels
KR20140098746A (ko) 2011-10-14 2014-08-08 에너센스 제로겔의 제조방법
CN104024178B (zh) * 2011-10-14 2017-06-06 埃纳森斯公司 用于制造干凝胶的方法
WO2013053951A1 (fr) 2011-10-14 2013-04-18 Enersens Procédé de fabrication de xérogels
US20140252263A1 (en) * 2011-10-14 2014-09-11 Enersens Process for manufacturing xerogels
FR2981341A1 (fr) * 2011-10-14 2013-04-19 Enersens Procede de fabrication de xerogels
CN104024178A (zh) * 2011-10-14 2014-09-03 埃纳森斯公司 用于制造干凝胶的方法
EP2832690A1 (fr) * 2013-08-02 2015-02-04 EMPA Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt Procédé de fabrication d'un matériau aérogel
WO2015014813A1 (fr) * 2013-08-02 2015-02-05 Empa Eidgenössische Materialprüfungs- Und Forschungsanstalt Procédé de production d'un matériau aérogel
WO2015132418A1 (fr) 2014-03-07 2015-09-11 Enersens Procede de fabrication d'aerogels par chauffage dielectrique
US10058836B2 (en) 2014-03-07 2018-08-28 Enersens Process for producing aerogels by dielectric heating
CN109475833A (zh) * 2016-05-20 2019-03-15 罗克伍尔国际公司 用于制备气凝胶复合材料的设备和方法以及气凝胶复合材料
US11427506B2 (en) 2016-07-29 2022-08-30 Evonik Operations Gmbh Method for producing hydrophobic heat insulation material
US11920735B2 (en) 2017-06-09 2024-03-05 Evonik Operations Gmbh Method for thermally insulating an evacuable container
WO2019170264A1 (fr) 2018-03-05 2019-09-12 Evonik Degussa Gmbh Procédé de production d'un matériau aérogel
US11958981B2 (en) 2018-07-17 2024-04-16 Evonik Operations Gmbh Granular mixed oxide material and thermal insulating composition on its basis
WO2021204815A1 (fr) 2020-04-06 2021-10-14 Empa Eidgenössische Materialprüfungs- Und Forschungsanstalt Aérogels de silice
EP3896035A1 (fr) 2020-04-15 2021-10-20 EMPA Eidgenössische Materialprüfungs- und Forschungsanstalt Aérogels de silice et couverture contenant un aérogel de silice

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873677B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873677A1 (fr) Procede d'elaboration de serogels de silice hydrophobes
JP5456089B2 (ja) 有機修飾エアロゲルの製造方法
EP1047735B1 (fr) Procede de preparation de silice hydrophobe
JP7105488B2 (ja) エアロゲルを製造するための連続的な方法
KR100924781B1 (ko) 영구적인 소수성을 갖는 고투광성 입상형 에어로겔제조방법 및 이로부터 제조된 입상형 에어로겔
KR20080084241A (ko) 표면개질된 실리카겔의 제조 방법
EP0055164A1 (fr) Procédé de préparation d'agglomérés d'alumine
FR3084883A1 (fr) Aerogels de nanofils de silice et leur preparation
US5587107A (en) SiO2 aerogels containing carbon particles and their preparation
KR101498562B1 (ko) 실리카 에어로겔 분말 제조방법
WO1997022652A1 (fr) Procede rapide de fabrication de gel de silice et de polymere de silicates et gels de faible densite issus de ce procede
CN107758674B (zh) 气凝胶颗粒制备方法
KR101227065B1 (ko) 에어로겔과 그의 제조 방법
US20050079337A1 (en) Porous body and method of making the porous body
FR2733756A1 (fr) Procede de purification d'alcool polyvinylique
JPH11335115A (ja) 疎水性エアロゲルの製法
Orcel et al. Structural evolution at low temperature of formamide modified silica xerogels
JP4432811B2 (ja) 多孔体を用いた音響整合層
EP1103524A2 (fr) Procédé de séchage d'un gel de silice humide
CN108751206B (zh) 一种变压加速溶剂萃取快速制备气凝胶的方法
CN107188173B (zh) 巯基功能化介孔竹炭材料的制备方法
KR20080047020A (ko) 액적낙하장치를 이용한 구형의 실리카 에어로겔 제조방법
EP2174916A1 (fr) Monolithes de silice de haute pureté et son procédé de synthèse
JP2003020218A (ja) 疎水化乾燥ゲルの製造方法およびそれを用いた断熱材
EP0375548A1 (fr) Précurseurs de verres d'oxynitrure de silicium, gels de silice pour la préparation de ces précurseurs, verres d'oxynitrure de silicium obtenus à partir de ces précurseurs et procédés de préparation de ces produits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

TQ Partial transmission of property

Owner name: ENERSENS, FR

Effective date: 20190913

Owner name: ARMINES ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DE, FR

Effective date: 20190913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20