FR2872554A1 - Pompe peristaltique comportant des organes de mise en position d'un tube - Google Patents

Pompe peristaltique comportant des organes de mise en position d'un tube Download PDF

Info

Publication number
FR2872554A1
FR2872554A1 FR0407260A FR0407260A FR2872554A1 FR 2872554 A1 FR2872554 A1 FR 2872554A1 FR 0407260 A FR0407260 A FR 0407260A FR 0407260 A FR0407260 A FR 0407260A FR 2872554 A1 FR2872554 A1 FR 2872554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable jaw
rotor
tube
peristaltic pump
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872554B1 (fr
Inventor
Christian Schann
Stephane Olivier
Christian Clauss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMD Millipore Corp
Original Assignee
Millipore Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Millipore Corp filed Critical Millipore Corp
Priority to FR0407260A priority Critical patent/FR2872554B1/fr
Priority to ES05291265.6T priority patent/ES2672641T3/es
Priority to EP05291265.6A priority patent/EP1612424B1/fr
Priority to US11/152,517 priority patent/US7467932B2/en
Priority to JP2005183297A priority patent/JP4227603B2/ja
Priority to CNB200510081434XA priority patent/CN100381704C/zh
Publication of FR2872554A1 publication Critical patent/FR2872554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872554B1 publication Critical patent/FR2872554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/12Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action
    • F04B43/1253Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action by using two or more rollers as squeezing elements, the rollers moving on an arc of a circle during squeezing
    • F04B43/1284Means for pushing the backing-plate against the tubular flexible member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

La pompe péristaltique (1) comporte un rotor à galets, un mors mobile admettant une position d'ouverture et une position de fermeture, et comporte en outre, de chaque coté du rotor, un organe de positionnement dudit tube adapté à le recevoir à enfoncement tout en autorisant un coulissement de celui-ci dans la direction longitudinale suivant laquelle il s'étend, lesdits organes étant disposés selon une ligne passant entre le rotor et le mors mobile dans la position d'ouverture.

Description

L'invention a trait au domaine général des pompes péristaltiques.
Elle concerne plus particulièrement une telle pompe comportant des moyens de mise en place d'un tube prévu pour fonctionner avec cette pompe.
Une pompe péristaltique, utilisée notamment dans le domaine médical, est une pompe dont le rotor est muni de galets qui compriment progressivement la section d'un tube élastique de façon à assurer le déplacement d'un liquide le long de ce tube.
Une telle pompe permet ainsi de mettre en circulation un fluide à l'intérieur d'un tube en agissant uniquement sur ce tube, sans entrer en contact avec le liquide. Ce type de pompe est ainsi adapté à toute application exigeant le maintien du fluide dans une atmosphère confinée, par exemple pour éviter la contamination du fluide lors d'un travail en milieu stérile. D'une manière générale, une pompe péristaltique est prévue pour fonctionner dans un environnement où la notion de stérilité est primordiale. La pompe doit non seulement remplir sa fonction de mise en circulation d'un fluide en évitant sa contamination par le milieu mais aussi doit être prévue pour éviter elle-même toute contamination du milieu. Les différents éléments de la pompe doivent ainsi être facilement nettoyables, éventuellement en étant démontables, tout en présentant une étanchéité parfaite.
Une pompe péristaltique comporte typiquement un rotor comportant des galets sur sa périphérie, ainsi qu'un mors mobile admettant une position d'ouverture dans laquelle il est écarté du rotor de sorte qu'un tube élastiquement déformable sur lequel doit agir la pompe peut être mis en place entre le mors et le rotor, et une position de fermeture dans laquelle le mors mobile est rapproché du rotor de sorte que le tube est en prise entre une surface d'appui incurvée du mors mobile et au moins un galet du rotor.
La mise en place d'un tube dans l'une des pompes péristaltiques actuellement disponibles est une opération délicate. Le tube doit en effet être correctement positionné autour du rotor, sans pincement indésirable du tube par le mors mobile.
Lors de la mise en place d'un tube dans ces pompes connues, le mors mobile est tout d'abord écarté du rotor puis le tube est manuellement mis en place autour de ce rotor et son maintien doit ensuite être assuré ou surveillé pendant que le mors mobile vient verrouiller le tube dans la position où il se trouve, contre le rotor. Le mouvement du mors mobile est généralement assuré par une came actionnée manuellement. Ce mouvement peut également être assuré par action directe des mains de l'utilisateur sur le mors mobile puis par verrouillage de celui-ci dans sa position rapprochée du rotor par un dispositif à genouillère.
Le but de l'invention est d'améliorer ce type de pompe.
A cet effet, l'invention vise une pompe péristaltique comportant un rotor à galets, un mors mobile admettant une position d'ouverture dans laquelle il est écarté du rotor de sorte qu'un tube sur lequel doit agir ladite pompe peut être mis en place entre le mors et le rotor, ainsi qu'une position de fermeture dans laquelle le mors mobile est rapproché du rotor de sorte que ledit tube est en prise entre une surface d'appui incurvée du mors mobile et au moins un galet du rotor, cette pompe étant caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, de chaque coté du rotor, un organe de positionnement dudit tube adapté à le recevoir à enfoncement tout en autorisant un coulissement de celui-ci dans la direction longitudinale suivant laquelle il s'étend, lesdits organes étant disposés selon une ligne passant entre le rotor et le mors mobile dans la position d'ouverture.
Grâce à quoi, lorsqu'un tube est en place dans les organes de positionnement et que le mors mobile est commandé vers sa position de fermeture, le tube se met en place autour du rotor au fur et à mesure de la fermeture du mors mobile.
Une telle pompe permet la mise en place et le retrait d'un tube facilement, rapidement et de manière répétable. Le tube peut en effet être mis en place en étant rectiligne, tendu entre les deux mains de l'utilisateur, sans qu'il soit nécessaire d'enrouler ce tube autour du rotor. Le tube peut ainsi être mise en place en aveugle, ce qui est généralement le cas lors d'un travail en environnement stérile.
L'opération de fermeture du mors mobile est de plus dissociée de 5 l'opération de mise en place du tube sur la pompe, ce qui permet également une motorisation de la fermeture du mors mobile.
Une fois le tube mis en place dans les organes de positionnement et avant la fermeture du mors mobile, le tube a la possibilité de coulisser latéralement pour que l'utilisateur puisse ajuster la longueur de tube disponible de part et d'autre de la tête de pompe.
La fermeture du mors peut être effectuée sans effort ni attention particulière de la part de l'utilisateur dans la mesure où le positionnement final du tube contre le rotor est pris en charge par la pompe et non par l'opérateur.
En ce qui concerne la sécurité de l'utilisateur, une telle pompe permet de réduire l'opération de mise en place du tube à son simple engagement sur les organes de positionnement. Aucune coopération directe ou indirecte avec les éléments mobiles de la pompe (tels que le rotor ou le mors mobile) n'est nécessaire, évitant ainsi tout risque de pincement des doigts ou des gants de l'utilisateur, ce dernier ayant les mains libres dès cet engagement du tube dans les organes de positionnement.
Dans un mode de réalisation, les organes de positionnement sont solidaires du mors mobile.
Les organes de positionnement peuvent également appartenir à un capot de protection adapté à recouvrir le mors mobile et le rotor à galets, y 25 compris dans la position d'ouverture.
Le capot de protection peut par ailleurs être rigidement relié au mors mobile.
Selon une caractéristique préférée, le capot de protection comporte une rainure rectiligne joignant les organes de positionnement.
Selon une autre caractéristique préférée, le rotor comporte un méplat et la pompe comporte en outre des moyens pour positionner angulairement le méplat suivant ladite ligne.
Ce méplat permet de délimiter un passage rectiligne entre les deux organes de positionnement.
Chaque organe de positionnement peut comporter un renfoncement délimité par un fond et deux parois latérales en vis-à-vis, les parois latérales 5 comportant chacune un bossage de retenue.
Selon une caractéristique préférée, la pompe péristaltique comporte un moteur propre à entraîner le mors mobile de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.
Ce dispositif de fermeture permet d'éviter la mise en contrainte des 10 pièces, à la différence des dispositifs à genouillère.
Ledit moteur peut être relié par l'intermédiaire d'un engrenage à un excentrique coopérant avec le mors mobile, l'engrenage étant choisi pour être irréversible. Ce moteur peut de plus être adapté à disposer le mors mobile dans une position où il est libre d'être séparé de la pompe.
Dans un mode de réalisation, la pompe péristaltique comporte des moyens de pincement de l'âme d'un tube à plusieurs canaux reliés par une telle âme.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré donné à titre d'exemple non limitatif, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente en perspective une pompe péristaltique prête à fonctionner avec ses accessoires; - la figure 2 est une vue en perspective du dessous du capot de 25 protection disposé sur le dessus de la pompe de la figure 1; - la figure 3 est une vue du dessus de la pompe de la figure 1 lorsque le capot de protection de la figure 2 a été ôté ; - la figure 4 représente le rotor à galets visible sur le dessus de la pompe de la figure 3; - la figure 5 est une vue similaire à la figure 3 lorsque le rotor de la figure 4 a été ôté ; la figure 6 représente la pompe de la figure 1 selon une autre perspective; la figure 7 est un agrandissement de l'encadré Vll de la figure 6; - la figure 8 est une coupe longitudinale du dessus de la pompe des figures 1 et 6 montrant le positionnement du tube dans le capot de protection; - la figure 9 est une vue en perspective montrant la mise en place manuelle du tube dans la pompe des figures 1 et 6; - la figure 10 est une vue similaire à la figure 9 schématisant l'opération d'ajustement latéral du tube de la figure 9; - la figure 11 représente en perspective la tête pompe visible à la figure 3; - la figure 12 est une vue en perspective similaire à la figure 11 montrant également le mors mobile visible à la figure 2; - la figure 13 est une vue de côté de l'ensemble de la figure 12 15 selon une coupe passant par le rotor à galets et l'excentrique commandant le mors mobile; et - les figures 14 à 16 représentent en vue de dessus la tête de pompe de la figure 12 selon différentes positions du mors mobile.
La figure 1 montre une pompe péristaltique 1 dans l'une des 20 applications de ce type de pompe.
Dans le présent exemple, la pompe 1 comporte des accessoires tels qu'un porte-bouteilles 2 et un tiroir d'écoulement 3. Cette configuration permet de pomper le liquide contenu dans une bouteille 4 en direction de deux récipients 5 et ce, à travers un tube relié par l'une de ses extrémités à la bouteille 4 et par l'autre de ses extrémités aux récipients 5.
Le tube 6 comporte ici deux canaux distincts étanches l'un par rapport à l'autre et reliés entre eux par une âme longitudinale 7 sécable.
Cette pompe péristaltique 1 comporte un corps de pompe 8 sur lequel est disposé un afficheur 9 et des touches de commande 10.
La pompe 1 comporte également une tête de pompe 11 (visible à la figure 3) qui est recouverte sur la figure 1 par un capot de protection 12.
La figure 2 représente en perspective le capot de protection 12, vu de dessous, une fois qu'il a été déposé de la pompe 1. Ce capot de protection 12 comporte une enveloppe 13 en forme de couvercle adapté à recouvrir les éléments de la tête de pompe 11 de manière que l'utilisateur ne puisse pas entrer en contact avec ces éléments mobiles. L'enveloppe 13 comporte une rainure rectiligne 14 d'une largeur suffisante pour y glisser le tube 6.
Un mors mobile 15 est de plus fixé sur la paroi interne de l'enveloppe 13 grâce à trois vis 16. Ce mors mobile 15 a une forme générale en croissant de lune présentant au niveau de la paroi interne d'une portion recourbée, une surface d'appui incurvée 17 en forme d'arc de cercle. De part et d'autre de cette surface d'appui 17, le mors mobile 15 comporte respectivement une dent 18 et un appui 19, tous deux destinés à coopérer avec le tube 6 de même que la surface d'appui 17.
Le mors mobile 15 comporte également un trou d'axe 20 qui 15 débouche au travers de la paroi de l'enveloppe 13 (voir figure 1).
Une lumière 21 communiquant avec un trou oblong 22 est également pratiquée dans l'épaisseur du mors mobile 15. Sur la figure 13 qui montre le profil du trou oblong 22, il apparaît que ce dernier comporte un épaulement 22' sensiblement à mi-épaisseur du mors mobile 15. La lumière 21, quant à elle, ne comporte pas cet épaulement.
En référence à la figure 3, la tête de pompe 11 est visible une fois que le capot de protection 12 a été enlevé. Cette tête de pompe 11 se présente sous la forme d'une platine sur laquelle sont montés fixes, un contre-appui 24, un pion de blocage 25 ainsi qu'un arbre 23 destiné à s'engager dans le trou d'axe 20 du mors mobile 15 pour permettre sa rotation.
La tête de pompe 11 reçoit également, montés de manière tournante, un rotor à galets 26 et un plateau 27 duquel saille un doigt excentrique 28.
La figure 4 représente le rotor à galets 26 une fois déposé de la pompe 1. Ce rotor 26 comporte deux flasques 29 entre lesquels sont montés tournants trois galets 30 cylindriques ainsi que deux galets centreurs 31, les galets cylindriques 30 étant disposés de manière régulière, à 120 les uns des autres, sur le contour des flasques 29.
Le flasque 29, qui est le flasque supérieur sur la figure 4, comporte un méplat 32.
La disposition des galets cylindriques 30, des galets centreurs 31 et du méplat 32 peut être observée à la figure 14.
La figure 5 montre la tête de pompe de la figure 3 lorsque le rotor 26 a été déposé. Cette figure montre l'arbre d'entraînement 33 adapté à entraîner le rotor 26 en rotation pour remplir la fonction principale de la pompe 1.
La figure 6 est une vue de côté en perspective de la pompe 1 montrant la coopération entre le tube 6 et le capot 12 au niveau de l'encadré VII.
La figure 7, qui est un agrandissement du cadre VII, montre la portion de la rainure 14 dans laquelle est engagé le tube 6. Cette portion de la rainure 14 est délimitée par un fond 35 en arc de cercle et par deux parois latérales 36 en vis-à-vis. Chacune de ces parois latérales 36 comporte un bossage de retenue 37, les deux bossages 37 étant également en vis-à-vis.
Cette portion de la rainure 14 visible sur la figure 7 forme un organe de positionnement adapté à recevoir le tube 6 à enfoncement tout en autorisant un coulissement de celui-ci par rapport à l'axe longitudinal le long duquel il s'étend, ou autrement dit parallèlement à lui-même.
On constate en effet que lors de l'enfoncement du tube 6 dans cette portion de rainure 14 (voir figure 9) pour obtenir l'assemblage de la figure 7, le tube 6 glisse tout d'abord le long des parois latérales 36 pour ensuite venir en contact, par son canal inférieur, avec les bossages 37, ce qui crée un point dur à l'enfoncement du tube 6. L'utilisateur poursuit alors la manoeuvre d'enfoncement ce qui a pour conséquence de déformer élastiquement le canal inférieur du tube 6 afin que ce dernier vienne se positionner en vis-à-vis du fond 35. L'âme 7 du tube 6 vient alors se positionner entre les deux bossages 37, ce qui permet le maintien du tube 6 dans la direction dans laquelle s'étend la portion de rainure 14 visible sur la figure 7.
Bien que le canal inférieur du tube 6 soit maintenu dans son logement par les bossages 37, il existe un jeu entre le tube 6 et l'organe de positionnement, ce qui permet le coulissement précité (voir figure 10).
Le retrait du tube 6 s'effectue également en déformant élastiquement le canal inférieur du tube 6 ce qui matérialise un point dur.
La figure 8 permet de voir en coupe le positionnement du tube 6 qui vient d'être décrit.
La figure 11 est une vue en perspective de la tête de pompe 11 dans la configuration de la figure 3.
La figure 12 représente quant à elle la tête de pompe 11 sur laquelle est monté le mors mobile 15 qui a été séparé du capot 12, afin de montrer la coopération du mors mobile 15 avec les éléments montés sur cette tête de pompe 11.
La figure 13 représente une vue en coupe de la figure 12 et montre 15 notamment le montage du plateau 27 sur la tête de pompe 11.
Le plateau 27 est solidaire d'un arbre 38 d'entraînement en rotation qui est monté sur roulement relativement à la tête de pompe 11. Cet arbre 38 est solidaire d'une roue 39 engrenant sur une vis sans fin 40 elle-même entraînée en rotation par un moteur (non représenté).
Les figures 14 à 16 sont des vues de dessus du montage de la figure 12 dans trois positions particulières du mors mobile 15, ces positions étant définies par le doigt excentrique 28, c'est-à-dire par la position angulaire du plateau 27.
La figure 14 montre l'excentrique 28 dans une position permettant le 25 montage du mors mobile 15 sur la tête de pompe 11.
Sur la figure 15, le mors mobile 15 est dans la même position que sur la figure 14 tandis que le doigt excentrique 28 est dans une position où il verrouille le mors mobile 15 en l'empêchant d'être extrait de la tête de pompe 11.
La figure 16, quant à elle, représente le mors mobile dans sa position de fermeture commandée par le doigt excentrique 28.
Les positions successives représentées sur ces figures 14 à 16 ne sont pas visibles de l'extérieur lors d'une utilisation normale de la pompe 1, cette zone étant recouverte par le capot 12 qui est normalement montée sur le mors 15.
La pompe péristaltique 1 qui vient d'être décrite fonctionne de la manière indiquée ci-après.
Lors du démarrage de la pompe 1, le mors mobile 15 est dans la position de la figure 15, ce qui correspond à la position du capot 12 visible sur les figures 9 et 10, le rotor 26 est également dans la position de la figure 15, le méplat 32 étant disposé de sorte qu'un passage rectiligne soit ménagé entre le rotor 26 et le mors 15. Les organes de positionnement du capot 12 sont alors alignés avec ce passage rectiligne.
Un tube 6 est tout d'abord mis en place sur la pompe 1. Pour ce faire, conformément à la figure 9, l'utilisateur tend le tube 6 entre ses deux mains et l'insère dans la rainure 14. Cette manoeuvre d'enfoncement rencontre un point dur lié à l'existence des bossages 37, tel qu'exposé précédemment, pour parvenir au positionnement du tube 6 dans chacun des organes de positionnement formés de part et d'autre de la rainure 14, conformément à la figure 7.
En référence à la figure 10, l'utilisateur peut ensuite faire coulisser latéralement le tube 6, dans un sens ou dans l'autre, pour adapter la longueur de tuyau disponible de part et d'autre du couvercle 12 en fonction des accessoires auxquels est relié le tube 6 (voir figure 1).
Une fois cette opération effectuée, l'intervention de l'utilisateur n'est 25 plus nécessaire en ce qui concerne le positionnement du tube 6 dans la pompe 1.
L'utilisateur indique à l'aide des touches de commande 10 qu'il désire démarrer la pompe 1, ce qui a pour conséquence d'entraîner en rotation le plateau 27 par l'intermédiaire de sa motorisation jusqu'à ce que le mors mobile 15 ait atteint la position de la figure 16 dans laquelle la dent 18 du mors 15 vient pincer l'âme 7 du tube 6 contre le pion de blocage 25.
Lorsque cette position est atteinte, le moteur se trouve bloqué et consomme plus de courant. Ce pic de consommation étant détecté, le moteur est alors stoppé.
Au fur et à mesure de la fermeture du mors 15, le tube 6 s'enroule 5 autour du rotor 26 en même temps qu'il coulisse à la demande dans les organes de positionnement du capot 12.
Le tube 6 se trouve finalement maintenu de part et d'autre du rotor 26 par la coopération de la dent 18 et du pion de blocage 25 d'une part, et, d'autre part, par la coopération de l'appui 19 et du contre-appui 24 qui viennent légèrement serrer les deux canaux du tube 6.
Le mors mobile 15 est maintenu dans cette position de fermeture grâce à une propriété d'irréversibilité du système de roue 39 et vis sans fin 40. Le pas de vis et l'angle d'hélice de ces éléments sont en effet choisis, de manière connue en mécanique, pour que la rotation de la vis sans fin 40 puisse entraîner la roue 39 mais que la rotation de la roue 39 ne puisse pas entraîner la rotation de la vis sans fin 40.
Le tube 6 étant ainsi engagé, le rotor 26 peut être mis en rotation pour procéder à la mise en circulation du fluide contenu dans le tube 6 grâce au mouvement des galets 30.
Durant le fonctionnement de la pompe 1, la sécurité de l'utilisateur est assurée par le fait que le mors mobile 15 se trouve dans la position de la figure 16, c'est-à-dire dans une position où le retrait de l'ensemble mors mobile-capot de protection est empêché par le doigt excentrique 28 au niveau de l'épaulement 22' du trou oblong 22 pratiqué dans le mors mobile 15. Le retrait du capot 12 est également impossible lorsque le mors mobile 15 est dans la position de la figure 15, c'est-à-dire lorsque le rotor 26 n'est pas en mouvement mais que la pompe 1 est sous tension.
En revanche, lors de la mise hors tension de la pompe 1, le doigt excentrique 28 est commandé pour rejoindre la position de la figure 14 et libérer ainsi l'ensemble mors mobile-capot de protection pour par exemple permettre le nettoyage des pièces de la tête de pompe 11.
Des variantes de réalisation du dispositif peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Notamment, le tube 6 peut comporter un seul canal ou, à l'inverse, plusieurs canaux au-delà du deuxième.
De même, bien que les organes de positionnement du tube 6 soient ici formés par une portion du capot 12, les organes de positionnement peuvent être indépendants d'un tel capot, de même qu'ils peuvent être indépendants du mors mobile 15, en étant par exemple raccordés directement à la tête de pompe 11. De plus, ces organes de positionnement peuvent comporter tout type d'organes de pincement ou de retenue permettant un coulissement le long de l'axe longitudinal selon lequel s'étend le tube et permettre un blocage de ce tube dans la direction transversale.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Pompe péristaltique (1) comportant un rotor (26) à galets (30), un mors mobile (15) admettant une position d'ouverture dans laquelle il est écarté du rotor (26) de sorte qu'un tube (6) sur lequel doit agir ladite pompe (1) peut être mis en place entre le mors (15) et le rotor (26), ainsi qu'une position de fermeture dans laquelle le mors mobile (15) est rapproché du rotor (26) de sorte que ledit tube (6) est en prise entre une surface d'appui incurvée (17) du mors mobile (15) et au moins un galet (30) du rotor (26), cette pompe (1) étant caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, de chaque coté du rotor (26), un organe de positionnement dudit tube adapté à le recevoir à enfoncement tout en autorisant un coulissement de celui-ci dans la direction longitudinale suivant laquelle il s'étend, lesdits organes étant disposés selon une ligne passant entre le rotor (26) et le mors mobile (15) dans la position d'ouverture.
2. Pompe péristaltique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de positionnement sont solidaires du mors mobile (15).
3. Pompe péristaltique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les organes de positionnement appartiennent à un capot de protection (12) adapté à recouvrir le mors mobile (15) et le rotor (26) à galets (30) , y compris dans la position d'ouverture.
4. Pompe péristaltique selon la revendication 3, caractérisée en ce que le capot de protection (12) est rigidement relié au mors mobile (15).
5. Pompe péristaltique selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le capot de protection (12) comporte une rainure rectiligne (14) joignant les organes de positionnement.
6. Pompe péristaltique selon la revendication 1 à 5, caractérisée en ce que le rotor (26) comporte un méplat (32) et en ce que la pompe (1) comporte en outre des moyens pour positionner angulairement le méplat (32) suivant ladite ligne.
7. Pompe péristaltique selon l'une des revendications 1 à 6, 30 caractérisée en ce que chaque organe de positionnement comporte un renfoncement délimité par un fond (35) et deux parois latérales (36) en vis-à-vis, les parois latérales comportant chacune un bossage de retenue (37).
8. Pompe péristaltique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un moteur propre à entraîner le mors mobile (15) de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture.
9. Pompe péristaltique selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit moteur est relié par l'intermédiaire d'un engrenage (39, 40) à un excentrique (28) coopérant avec le mors mobile (15), l'engrenage (39, 40) étant choisi pour être irréversible.
10. Pompe péristaltique selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ledit moteur est adapté à disposer le mors mobile (15) dans une position où il est libre d'être séparé de la pompe (1).
11. Pompe péristaltique selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de pincement (18, 25) de l'âme (7) d'un tube (6) à plusieurs canaux reliés par une telle âme (7).
FR0407260A 2004-06-30 2004-06-30 Pompe peristaltique comportant des organes de mise en position d'un tube Expired - Fee Related FR2872554B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407260A FR2872554B1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Pompe peristaltique comportant des organes de mise en position d'un tube
ES05291265.6T ES2672641T3 (es) 2004-06-30 2005-06-13 Bomba peristáltica que comprende miembros para localizar un tubo
EP05291265.6A EP1612424B1 (fr) 2004-06-30 2005-06-13 Pompe péristaltique pourvue de moyens pour positionner le tube flexible
US11/152,517 US7467932B2 (en) 2004-06-30 2005-06-14 Peristaltic pump comprising members for locating a tube
JP2005183297A JP4227603B2 (ja) 2004-06-30 2005-06-23 管の位置決めをするための部材を備えた蠕動ポンプ
CNB200510081434XA CN100381704C (zh) 2004-06-30 2005-06-30 包括管子定位件的蠕动泵

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407260A FR2872554B1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Pompe peristaltique comportant des organes de mise en position d'un tube

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872554A1 true FR2872554A1 (fr) 2006-01-06
FR2872554B1 FR2872554B1 (fr) 2008-09-19

Family

ID=34942406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407260A Expired - Fee Related FR2872554B1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Pompe peristaltique comportant des organes de mise en position d'un tube

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7467932B2 (fr)
EP (1) EP1612424B1 (fr)
JP (1) JP4227603B2 (fr)
CN (1) CN100381704C (fr)
ES (1) ES2672641T3 (fr)
FR (1) FR2872554B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8083503B2 (en) 2007-09-27 2011-12-27 Curlin Medical Inc. Peristaltic pump assembly and regulator therefor
US8062008B2 (en) 2007-09-27 2011-11-22 Curlin Medical Inc. Peristaltic pump and removable cassette therefor
US7934912B2 (en) 2007-09-27 2011-05-03 Curlin Medical Inc Peristaltic pump assembly with cassette and mounting pin arrangement
EP2232074B1 (fr) * 2007-12-05 2018-08-29 Bunn-O-Matic Corporation Pompe péristaltique
FR2940145B1 (fr) * 2008-12-24 2011-03-25 Millipore Corp Chariot et installation de traitement d'un liquide biologique
US9909579B2 (en) 2014-06-09 2018-03-06 Blue-White Industries, Ltd. Overmolded tubing assembly and adapter for a positive displacement pump
US20110180172A1 (en) 2010-01-22 2011-07-28 Blu-White Industries, Inc. High pressure, high flow rate tubing assembly for a positive displacement pump
US11578716B2 (en) 2010-01-22 2023-02-14 Blue-White Industries, Ltd. Overmolded tubing assembly and adapter for a positive displacement pump
US8459968B2 (en) * 2011-09-19 2013-06-11 Curlin Medical Inc. Peristaltic pump cassette and method of installing same
US9777720B2 (en) 2013-03-14 2017-10-03 Blue-White Industries, Ltd. High pressure, high flow rate tubing assembly and adapter for a positive displacement pump
CN103790809A (zh) * 2014-01-17 2014-05-14 杭州泰林生物技术设备有限公司 蠕动泵系统
EP3394445B1 (fr) 2015-12-24 2019-05-15 Hologic Inc. Système de contrôle du fluide de dilatation utérine avec pompes péristaltiques
US20180023555A1 (en) * 2016-07-22 2018-01-25 Mallinckrodt Nuclear Medicine Llc Pump for operation in radioactive environment
CN106121979B (zh) * 2016-08-16 2018-03-02 浙江泰林生物技术股份有限公司 一种导管夹持固定装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3918854A (en) * 1974-06-19 1975-11-11 Alphamedics Mfg Corp Peristaltic pump

Family Cites Families (46)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3502034A (en) * 1968-08-20 1970-03-24 Extracorporeal Med Spec Roller pump heads
GB1287951A (fr) * 1969-06-12 1972-09-06
US3737251A (en) * 1971-02-08 1973-06-05 Alphamedics Mfg Cop Peristaltic pump
US3841799A (en) * 1971-08-23 1974-10-15 East West Med Prod Medical cassette pump
US3887436A (en) * 1973-05-31 1975-06-03 Instrumentation Labor Inc Cell culturing system
FR2274897A1 (fr) * 1974-06-12 1976-01-09 Sidel Sa Dispositif distributeur-doseur de liquide
US3963023A (en) * 1974-11-04 1976-06-15 Cobe Laboratories, Inc. Extracorporeal blood circulation system and pump
US4363609A (en) * 1977-11-07 1982-12-14 Renal Systems, Inc. Blood pump system
ZA78674B (en) * 1978-02-09 1979-09-26 Ethor Ltd Dispensing of fluent materials
US4201525A (en) * 1978-07-05 1980-05-06 Baxter Travenol Laboratories, Inc. Peristaltic pump
GB2069063A (en) * 1980-02-04 1981-08-19 Lenton D F Improvements in peristaltic pumps
US4540351A (en) * 1982-05-24 1985-09-10 Baxter Travenol Laboratories, Inc. Pressure pump having jaws and end-slots
US4482347A (en) * 1982-08-12 1984-11-13 American Hospital Supply Corporation Peristaltic fluid-pumping apparatus
US4558996A (en) * 1983-06-30 1985-12-17 Organon Teknika Corporation Easy load peristaltic pump
US4725205A (en) * 1987-01-30 1988-02-16 Fisher Scientific Group Inc. Peristaltic pump with cam action compensator
JPH0192594A (ja) * 1987-10-01 1989-04-11 Olympus Optical Co Ltd ローラーポンプ
DE3943430A1 (de) * 1989-05-17 1991-04-04 Ismatec S A Rotations-schlauchpumpe
US5211548A (en) * 1989-07-31 1993-05-18 Terumo Kabushiki Kaisha Peristaltic pump having a motor overload protector
US4954046A (en) * 1989-12-08 1990-09-04 Imed Corporation Peristaltic pump with mechanism for maintaining linear flow
US5116203A (en) * 1990-03-15 1992-05-26 Abbott Laboratories Detecting occlusion of proximal or distal lines of an IV pump
US5349825A (en) * 1993-05-18 1994-09-27 H. C. Duke & Son, Inc. System and method for dispensing a confectionery product using a peristaltic pump
US5460493A (en) * 1993-11-17 1995-10-24 Baxter International Inc. Organizer frame for holding an array of flexible tubing in alignment with one or more peristaltic pump rotors
US5772409A (en) * 1993-11-22 1998-06-30 Sims Deltec, Inc. Drug infusion device with pressure plate
US5415532A (en) * 1993-11-30 1995-05-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army High effieciency balanced oscillating shuttle pump
US5482438A (en) * 1994-03-09 1996-01-09 Anderson; Robert L. Magnetic detent and position detector for fluid pump motor
US5388972A (en) * 1994-03-09 1995-02-14 Medical Laboratory Automation, Inc. Peristaltic pump with removable tubing of precise length
US5660529A (en) * 1994-12-06 1997-08-26 Mcgaw, Inc. Linear peristaltic pump with reshaping fingers interdigitated with pumping elements
US5514102A (en) * 1995-05-05 1996-05-07 Zevex Incorporated Pressure monitoring enteral feeding system and method
EP0858347B1 (fr) * 1995-10-20 2005-03-02 Harvest Technologies Corporation Recipient avec platine de pompe monobloc
US5823746A (en) * 1996-08-14 1998-10-20 Sims Deltec, Inc. Reusable pressure plates and methods
US5788671A (en) * 1996-08-14 1998-08-04 Sims Deltec, Inc. Reusable cassette housings and methods
CN2300740Y (zh) * 1997-02-24 1998-12-16 北京市历元电子仪器技贸公司 蠕动泵管自动置位和复位装置
US5964583A (en) * 1997-10-15 1999-10-12 Baxter International Inc. Elastomerically assisted peristaltic pump
GB2334074B (en) * 1998-02-05 2002-02-13 Baxter Int Tubing restoring bumpers for improved accuracy peristaltic pump
US6164921A (en) * 1998-11-09 2000-12-26 Moubayed; Ahmad Maher Curvilinear peristaltic pump having insertable tubing assembly
US6595950B1 (en) * 2000-05-11 2003-07-22 Zevex, Inc. Apparatus and method for preventing free flow in an infusion line
DE10062600C2 (de) * 2000-12-12 2002-12-05 Wom World Of Medicine Ag Peristaltische Schlauchpumpe
US6942473B2 (en) * 2002-03-21 2005-09-13 Hospira, Inc. Pump and tube set thereof
US7059840B2 (en) * 2002-04-05 2006-06-13 Sigma International Energy-saving, anti-free flow portable pump for use with standard PVC IV tubing
US7018182B2 (en) * 2003-03-13 2006-03-28 Chf Solutions, Inc. Self-loading peristaltic pump for extracorporeal blood circuit
JP4288993B2 (ja) * 2003-04-04 2009-07-01 セイコーエプソン株式会社 チューブポンプおよび液体噴射装置
US7223079B2 (en) * 2003-07-28 2007-05-29 The Coca-Cola Company Quick loading peristaltic pump
JP2007526424A (ja) * 2004-03-04 2007-09-13 コール−パーマー・インストルメント・カンパニー 蠕動ポンプ
US8393879B2 (en) * 2004-04-27 2013-03-12 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Peristaltic pump
US7591639B2 (en) * 2004-04-27 2009-09-22 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Peristaltic pump
FR2872553B1 (fr) * 2004-06-30 2006-09-22 Millipore Corp Pompe peristaltique comportant un organe d'appui et un contre-appui adaptes a cooperer avec un tube

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3918854A (en) * 1974-06-19 1975-11-11 Alphamedics Mfg Corp Peristaltic pump

Also Published As

Publication number Publication date
CN100381704C (zh) 2008-04-16
FR2872554B1 (fr) 2008-09-19
CN1715649A (zh) 2006-01-04
EP1612424A1 (fr) 2006-01-04
ES2672641T3 (es) 2018-06-15
EP1612424B1 (fr) 2018-03-07
JP4227603B2 (ja) 2009-02-18
US7467932B2 (en) 2008-12-23
JP2006017118A (ja) 2006-01-19
US20060002805A1 (en) 2006-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2872554A1 (fr) Pompe peristaltique comportant des organes de mise en position d'un tube
EP0927307B1 (fr) Pompe peristaltique miniature
EP0927306B1 (fr) Pompe peristaltique portable
FR2872553A1 (fr) Pompe peristaltique comportant un organe d'appui et un contre-appui adaptes a cooperer avec un tube
WO2002050389A1 (fr) Cassette laterale de transmission pour appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee
FR2632529A1 (fr) Perfectionnements aux appareils d'injection de drogue a reservoir amovible
EP3029355B1 (fr) Galet tendeur
FR2726456A1 (fr) Dispositif de blocage d'une cuve sur un support moteur pour appareil de preparation des aliments
EP0692414A1 (fr) Dispositif de lave-glace, notamment pour véhicule automobile
FR3072433B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
EP0932423B1 (fr) Pompe peristaltique miniature a usage medical
WO2019106269A1 (fr) Installation pour l'agitation du contenu de pots melangeurs fermes par un couvercle a travers lequel fait saillie un arbre muni d'un agitateur
EP1652448B1 (fr) Appareil a épiler a tête amovible
EP0043587B1 (fr) Dispositif de prise de mouvement pour tachymètre
EP3992403A1 (fr) Actionneur electromecanique pour vehicule automobile
EP0841449A1 (fr) Crémone monodirectionnelle
EP1764467B1 (fr) Dispositif de sortie de caisson, notamment destiné au maintien d'une manivelle de manoeuvre d'un volet roulant et organe de commande équipé d'un tel dispositif de sortie de caisson
FR2896752A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un aiguillage.
FR2566057A1 (fr) Pompe peristaltique a chargement automatique du tube
EP4285797A2 (fr) Appareil de cuisson d'aliments comprenant une cuve de cuisson amovible
FR2632727A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons liquides
FR2611672A1 (fr) Boite de rangement, de protection et de manipulation pour des outils de forme allongee
FR3103848A1 (fr) Dispositif de manœuvre pour un treuil de volet roulant et coffre de volet roulant équipé d’un tel dispositif de manœuvre
EP1077303A1 (fr) Système de volet comportant un volet roulant
FR2829249A1 (fr) Bouton de commande d'appareil electromenager

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: EMD MILLIPORE CORPORATION

Effective date: 20120327

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206