FR2872093A3 - Coupole de toit perfectionnee pour une residence mobile, une caravane ou analogues - Google Patents
Coupole de toit perfectionnee pour une residence mobile, une caravane ou analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2872093A3 FR2872093A3 FR0506376A FR0506376A FR2872093A3 FR 2872093 A3 FR2872093 A3 FR 2872093A3 FR 0506376 A FR0506376 A FR 0506376A FR 0506376 A FR0506376 A FR 0506376A FR 2872093 A3 FR2872093 A3 FR 2872093A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- roof
- aforementioned
- cupola
- dome
- ventilation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/24—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
- B60H1/26—Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
- B60H1/262—Openings in or on the vehicle roof
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/00357—Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles
- B60H1/00364—Air-conditioning arrangements specially adapted for particular vehicles for caravans or trailers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J7/00—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
- B60J7/08—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
- B60J7/16—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position non-foldable and rigid, e.g. a one-piece hard-top or a single rigid roof panel
- B60J7/1628—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position non-foldable and rigid, e.g. a one-piece hard-top or a single rigid roof panel for covering the passenger compartment
- B60J7/1635—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position non-foldable and rigid, e.g. a one-piece hard-top or a single rigid roof panel for covering the passenger compartment of non-convertible vehicles
- B60J7/1642—Roof panels, e.g. sunroofs or hatches, movable relative to the main roof structure, e.g. by lifting or pivoting
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Building Environments (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
Coupole de toit perfectionnée pour une résidence mobile, une caravane ou analogues, caractérisée en ce qu'on prévoit, dans la coupole de toit précitée (3), un canal de ventilation permanent (16A) qui relie l'intérieur de la résidence mobile ou analogues avec l'extérieur de la résidence mobile ou analogues et qui est également muni de moyens de fermeture (20) qui peuvent venir s'insérer dans le canal de ventilation précité (16A).
Description
La présente invention concerne une coupole de toit perfectionnée pour une
résidence mobile, une caravane ou analogues.
On connaît déjà des coupoles de toit de ce type qui sont constituées principalement, d'une part par une partie fixe qui s'étend à travers une ouverture pratiquée dans le toit, et d'autre part par une partie mobile sous la forme d'un couvercle de coupole qui est fixé en mobilité sur la partie fixe précitée, par exemple à l'aide d'une charnière ou analogues.
io Lorsqu'il s'agit de ventiler la résidence mobile ou analogues, on ouvre la coupole du toit de manière connue en faisant basculer la partie mobile, de telle sorte que de l'air frais puisse circuler, via l'ouverture, entre la partie mobile et la partie fixe.
Un inconvénient lié à des coupoles de toits connues de ce type réside dans le fait que, surtout lors d'un déplacement, via la grande ouverture, on peut obtenir un courant d'air important, désagréable et incontrôlé qui souvent peut même faire voler des papiers et analogues.
Un autre inconvénient lié à des coupoles de toits connues de ce type réside dans le fait que de la pluie, des feuilles ou analogues sont en mesure de pénétrer aisément dans la résidence mobile en passant par l'ouverture pratiquée dans la coupole du toit.
Il est connu de munir fréquemment des coupoles de toits susmentionnées de ce type d'un rideau d'occultation qui est appliqué sur la partie fixe précitée, si bien que ce rideau d'occultation peut être fermé à l'intérieur de la résidence mobile ou analogues pour obtenir une protection contre la lumière du soleil.
Un inconvénient lié à des coupoles de toits munies de rideaux d'occultation de ce type réside dans le fait que lorsque le rideau d'occultation est fermé, on empêche la ventilation via la coupole de toit.
Afin d'obtenir malgré tout un apport d'air de ventilation, on prévoit souvent une aération supplémentaire sur le toit de résidences mobiles ou analogues.
Un inconvénient lié à des aérations supplémentaires de ce type réside dans le fait qu'elles entraînent des frais supplémentaires et qu'elles nécessitent des manipulations de montage supplémentaires par le fait de devoir pratiquer une ouverture supplémentaire dans le toit de la résidence mobile pour le montage d'une aération supplémentaire de ce type.
La présente invention a pour objet d'apporter une réponse à un ou plusieurs des inconvénients susmentionnés ainsi qu'à d'autres.
À cet effet, la présente invention concerne une coupole de toit perfectionnée pour une résidence mobile, une caravane ou analogues, dans laquelle on prévoit, dans ladite coupole de toit, un canal de ventilation permanent qui relie l'intérieur de la résidence mobile ou analogues avec l'extérieur de la résidence mobile ou analogues et qui est également muni de moyens de fermeture qui peuvent venir s'insérer dans le canal de ventilation précité.
Un avantage lié à une coupole de toit de ce type selon l'invention réside dans le fait que la ventilation de l'intérieur de la caravane est également possible via le canal de ventilation présent dans la coupole de toit, sans devoir ouvrir pour cela la coupole de toit et sans avoir besoin d'une aération supplémentaire.
À l'aide d'un dimensionnement adapté du canal de ventilation ou des ouvertures d'entrée de ce canal de ventilation, la ventilation peut être sélectionnée de telle sorte que l'on peut réaliser une aération contrôlée en éliminant ainsi un courant d'air gênant.
Un autre avantage lié à une coupole de toit de ce type réside dans le fait que la ventilation de la résidence mobile ou analogues peut encore être mieux adapté à la dimension de la résidence mobile ou analogues par le fait que l'on peut fermer le canal de ventilation précité dans la coupole de toit.
Dans le but d'indiquer les caractéristiques de l'invention, on décrit ciaprès, à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif quel qu'il soit, une forme de réalisation préférée d'une coupole de toit pour une résidence mobile, une caravane ou analogues selon l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente de manière schématique et en perspective une résidence mobile qui est équipée d'une coupole de toit selon l'invention; - la figure 2 représente une vue prise le long de la flèche F2 en figure 1, à une plus grande échelle; les figures 3 et 4 représentent des vues en coupe, respectivement prises lo conformément aux lignes III-III et IV-IV en figure 2.
En figure 1, on représente une résidence mobile 1 comprenant un toit 2 dans lequel est appliquée une coupole de toit 3 selon l'invention.
Comme représenté dans les figures 2 à 4, la coupole de toit précitée 3 possède une partie fixe 4 qui vient s'appliquer contre le côté inférieur du toit 2 à l'aide de moyens de fixation 5 et qui s'étend avec un bord vertical 6 à travers une ouverture 7 pratiquée dans le toit 2, le bord vertical 6 en question délimitant un passage 8.
À l'aide d'une charnière 9 ou analogues, une partie mobile 10 sous la forme d'un couvercle de coupole 11 est fixée sur la partie fixe précitée 4, ledit couvercle de coupole 11 venant s'appliquer par-dessus le bord vertical précité 6 avec une partie marginale saillante 12.
Le couvercle de coupole précité 11 est constitué, en l'occurrence, par deux parties, plus spécifiquement par une partie de base 13 et par une coupole proprement dite 14 qui est fixée à la partie de base précitée 13, en l'occurrence à l'aide de vis de fixation 15.
Il est clair que le couvercle de coupole précité 11 peut également être réalisé en une seule pièce.
La partie de base précitée 13 et la coupole précitée 14 délimitent un canal de 35 ventilation permanent 16A qui relie l'intérieur de la résidence mobile 1 ou analogues avec l'extérieur de la résidence mobile et qui est muni d'ouvertures d'entrée 17 à l'endroit occupé par la partie marginale saillante précitée 12 et d'une sortie 18 à hauteur de l'ouverture précitée 7 pratiquée dans le toit 2.
Les ouvertures d'entrée précitées 17 sont en l'occurrence pratiquée dans les bords latéraux de la base 13 de la partie mobile 10 et la sortie 18 est réalisée, en l'occurrence, via une ouverture centrale 19 pratiquée dans cette base 13.
De préférence, les ouvertures d'entrée précitées 17 dans les bords marginaux lo de la base 13 sont réalisées pour pouvoir se fermer au moins en partie et chacune séparément à l'aide de moyens de fermeture 20 sous la forme d'une ou de plusieurs plaquettes de fermeture 21 qui peuvent venir s'appliquer dans les ouvertures d'entrée précitées 17 à l'aide d'une liaison par encliquetage.
Il est clair que les plaquettes de fermeture précitées 21 peuvent également venir se fixer dans les ouvertures d'entrée précitées 17 à l'aide d'une liaison par collage ou analogues.
Il est clair également que les plaquettes de fermeture précitées 21 peuvent venir s'appliquer de manière à pouvoir se déplacer devant les ouvertures d'entrée précitées 17.
La partie fixe précitée 4 est réalisée en l'occurrence sous la forme d'une partie à double paroi comprenant une première paroi 22 qui vient se raccorder au côté inférieur du toit 2 et une deuxième paroi annulaire 23 comportant des bords 24 repliés vers le haut, la partie fixe comprenant également une ouverture centrale 25, la deuxième paroi 23 venant se fixer contre la première paroi précitée 22 à distance de cette dernière, si bien que le canal de ventilation 16B est délimité par les première et deuxième parois précitées 22-23.
Le canal de ventilation 16B qui s'étend à travers la partie fixe précitée 4 est muni d'une entrée 26 et d'ouvertures de sortie 27 pratiquées dans les bords 35 latéraux de la partie fixe 4.
Dans une forme de réalisation particulière, dans les ouvertures d'entrée précitées 17 et/ou les ouvertures de sortie précitées 27, on prévoit des éléments filtrants non représentés dans les figures.
En l'occurrence, la partie fixe précitée 4 est munie d'un rideau d'occultation 28 et d'un moustiquaire 29 qui peuvent fermer le passage précité 8 et qui sont munis d'un mécanisme d'enroulement 30.
lo Conformément à l'invention, l'entrée précitée 26 du canal de ventilation 16B est appliquée au-dessus du rideau d'occultation précité 28.
L'utilisation d'une coupole de toit de ce type 1 selon la présente invention est très simple et se déroule comme suit.
Grâce à la présence du canal de ventilation permanent 16A, on dispose toujours d'une ventilation, même lorsque la coupole de toit 3 est fermée.
Par le fait de fermer plus ou moins les ouvertures d'entrée 17 à l'aide des plaquettes de fermeture précitées 21, qui peuvent être déplacées ou supprimées, le débit d'aération peut être adapté conformément à la ventilation requise.
Même lorsque le rideau d'occultation 28, comme représenté en figure 4, est fermé, si bien que le passage précité 8 est fermé, une ventilation est toujours possible via les canaux de ventilation 16A-16B qui forment ensemble un passage de ventilation pour l'admission d'air depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur de la résidence mobile 1 ou analogues.
Il est clair que les ouvertures de sortie précitées 27 peuvent également être réalisées de façon à pouvoir les fermer, par exemple à l'aide de plaquettes de fermeture ou analogues.
Il est clair également que le canal précité 16A ne doit pas nécessairement 35 passer à travers la partie mobile 10 de la coupole de toit 3; il peut également être réalisé de manière conjointe avec le canal 16B complètement dans la partie fixe 4 de la coupole de toit 3.
La présente invention n'est en aucune mesure limitée aux formes de réalisation décrites à titre d'exemple et représentées dans les figures; une coupole de toit 1 selon l'invention peut être réalisée dans toutes sortes de formes et de dimensions sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (10)
1. Coupole de toit perfectionnée pour une résidence mobile, une caravane ou analogues, caractérisée en ce qu'on prévoit, dans la coupole de toit précitée (3), un canal de ventilation permanent (16A) qui relie l'intérieur de la résidence mobile (1) ou analogues avec l'extérieur de la résidence mobile (1) ou analogues et qui est également muni de moyens de fermeture (20) qui peuvent venir s'insérer dans le canal de ventilation précité (16A).
2. Coupole de toit perfectionnée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coupole de toit précitée (3) est constituée principalement, d'une part, par une partie fixe (4) qui vient s'appliquer contre le côté inférieur du toit (2) et qui s'étend à l'aide d'un bord vertical (6) à travers une ouverture (7) pratiquée dans le toit (2), et d'autre part, par une partie mobile (10) sous la forme d'un couvercle de coupole (11) qui vient s'appliquer, avec une partie marginale saillante (12) par- dessus le bord vertical susmentionné (6) et qui est fixée en mobilité sur la partie fixe susmentionnée (4), de telle sorte que, à l'état fermé, le couvercle de coupole (11) vient s'appuyer sur le bord vertical (6) ; et en ce que le canal de ventilation susmentionné (16A) s'étend dans le couvercle de coupole susmentionné (11).
3. Coupole de toit perfectionnée selon la revendication 2, caractérisée en ce que le couvercle de coupole susmentionné (11) est constitué principalement par une partie de base (13) et par la coupole proprement dite (14) qui délimitent le canal de ventilation précité (16A).
4. Coupole de toit perfectionnée selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le canal de ventilation susmentionné (16A) est muni d'au moins une ouverture d'entrée (17) à l'endroit occupé par la partie marginale saillante précitée (12) et d'une sortie (18) à hauteur de l'ouverture susmentionnée (7) pratiquée dans le toit (2).
5. Coupole de toit perfectionnée selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'ouverture d'entrée précitée (17) est réalisée pour pouvoir se fermer 35 au moins en partie à l'aide des moyens de fermeture précités (20).
6. Coupole de toit perfectionnée selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'on prévoit plusieurs ouvertures d'entrée (17) qui peuvent être fermées de manière indépendante.
7. Coupole de toit perfectionnée selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que les moyens de fermeture susmentionnés (20) sont constitués par une ou plusieurs plaquettes de fermeture (21). i0
8. Coupole de toit perfectionnée selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que la partie fixe précitée (4) est munie d'un rideau d'occultation (28) et d'un canal de ventilation (16B) comprenant une entrée (26) au-dessus du niveau du rideau d'occultation (28) et des ouvertures de sortie (27) aux bords latéraux de la partie fixe précitée (4).
9. Coupole de toit perfectionnée selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que la partie fixe susmentionnée (4) est réalisée sous la forme d'une partie à double paroi, comprenant une première paroi (22) qui vient se raccorder au côté inférieur du toit (2) et une deuxième paroi annulaire (23) comportant des bords (24) repliés vers le haut, ladite deuxième paroi (23) étant fixée à la première paroi précitée (22) à distance de cette dernière, si bien qu'un canal de ventilation (16B) est délimité par les première et deuxième parois précitées (22-23).
10. Coupole de toit perfectionnée selon la revendication 8, caractérisée en ce que une ou plusieurs des ouvertures de sortie susmentionnées (27) sont réalisées de manière à pouvoir les fermer.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2004/0306A BE1016030A3 (nl) | 2004-06-23 | 2004-06-23 | Verbeterde dakkoepel voor een mobilhome, caravan of dergelijke. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2872093A3 true FR2872093A3 (fr) | 2005-12-30 |
FR2872093B3 FR2872093B3 (fr) | 2006-05-26 |
Family
ID=34973752
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0506376A Expired - Lifetime FR2872093B3 (fr) | 2004-06-23 | 2005-06-23 | Coupole de toit perfectionnee pour une residence mobile, une caravane ou analogues |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1016030A3 (fr) |
DE (1) | DE202005009834U1 (fr) |
FR (1) | FR2872093B3 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2545848B (en) * | 2015-12-18 | 2018-04-04 | Swift Group Ltd | Ventilator |
DE102017124410A1 (de) * | 2017-10-19 | 2019-04-25 | Man Truck & Bus Ag | Dachlukenvorrichtung |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2350443A1 (fr) * | 1976-05-07 | 1977-12-02 | Vano Productions | Chassis formant bouche d'aeration par le toit |
SE465121B (sv) * | 1990-06-19 | 1991-07-29 | Ante Eklund | Luftfiltreringsanordning foer fordonskupeer |
DE9315744U1 (de) * | 1993-10-15 | 1994-02-03 | Hans Holzhauer GmbH & Co. KG, 58638 Iserlohn | Dachlüftungshaube für Wohnwagen o.dgl. |
-
2004
- 2004-06-23 BE BE2004/0306A patent/BE1016030A3/nl not_active IP Right Cessation
-
2005
- 2005-06-21 DE DE202005009834U patent/DE202005009834U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2005-06-23 FR FR0506376A patent/FR2872093B3/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2872093B3 (fr) | 2006-05-26 |
BE1016030A3 (nl) | 2006-01-10 |
DE202005009834U1 (de) | 2005-09-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2872093A3 (fr) | Coupole de toit perfectionnee pour une residence mobile, une caravane ou analogues | |
FR2962398A1 (fr) | Partie avant d'un vehicule automobile | |
FR2502563A1 (fr) | Bande profilee pour joint d'etancheite de carrosserie d'automobile | |
FR3068305A1 (fr) | Dispositif de regulation d'un flux d'air pour une entree d'air d'un vehicule automobile | |
EP0466571A1 (fr) | Dispositif de pulseur d'air pour une installation de chauffage-ventilation d'un véhicule automobile | |
FR3012084A1 (fr) | Deflecteur de vent pour une ouverture de toit d'un vehicule automobile | |
WO1986002692A1 (fr) | Fenetre a aeration automatique | |
FR3078089A1 (fr) | Protection solaire | |
EP4110634B1 (fr) | Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties | |
WO2022117545A1 (fr) | Diffuseur se fixant sur une grille d'aeration pour la diffusion controlee d'un parfum d'ambiance | |
FR2518465A1 (fr) | Toit ouvrant de vehicule | |
FR2525539A1 (fr) | Chapiteau de couchage destine a etre installe sur le toit d'une voiture automobile | |
FR2972145A1 (fr) | Trappe de prise de charge pour vehicule electrique et vehicule equipe d'une telle trappe. | |
FR3095164A1 (fr) | Aération | |
EP1044850B1 (fr) | Agencement pour l'habillage d'une pièce de tôle d'un véhicule automobile | |
EP2011692B1 (fr) | Boîtier de rangement pour véhicule automobile | |
BE1010826A3 (fr) | Dispositif d'aeration de vehicule. | |
EP3034336B1 (fr) | Agencement de volet de ventilation adapté pour être installé sur une paroi de séparation de deux espaces | |
WO2011018570A2 (fr) | Partie avant de vehicule automobile. | |
FR2922492A1 (fr) | Systeme de canalisation d'eau de ruissellement dispose sur une structure ou une carrosserie de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme | |
FR2738620A1 (fr) | Piece en matiere plastique destinee a couvrir une surface, notamment d'un vehicule automobile | |
EP0670408B1 (fr) | Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue | |
EP0907521B1 (fr) | Carrosserie de vehicule automobile comportant une porte a deux battants articules | |
EP0519780B1 (fr) | Grille de ventilation et élément d'aération utilisant une telle grille | |
FR2826912A1 (fr) | Installation de chauffage d'habitacle de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080229 |
|
D3 | Decision to revoke the decision of lapse |