FR2871745A1 - Siege de vehicule deplacable vers l'avant, notamment pour vehicules avec deux portes - Google Patents

Siege de vehicule deplacable vers l'avant, notamment pour vehicules avec deux portes Download PDF

Info

Publication number
FR2871745A1
FR2871745A1 FR0551698A FR0551698A FR2871745A1 FR 2871745 A1 FR2871745 A1 FR 2871745A1 FR 0551698 A FR0551698 A FR 0551698A FR 0551698 A FR0551698 A FR 0551698A FR 2871745 A1 FR2871745 A1 FR 2871745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
motor vehicle
seat
locking device
abutment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871745B1 (fr
Inventor
Burckhard Becker
Wilfried Beneker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson Controls Metals and Mechanisms GmbH and Co KG
Original Assignee
C Rob Hammerstein GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Rob Hammerstein GmbH filed Critical C Rob Hammerstein GmbH
Publication of FR2871745A1 publication Critical patent/FR2871745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871745B1 publication Critical patent/FR2871745B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/12Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable and tiltable
    • B60N2/123Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable and tiltable and provided with memory locks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant a un dossier (20) et un bâti de siège avec une assise. Le siège de véhicule automobile peut être déplacé entre une position d'utilisation normale et une position avancée. Un dispositif d'arrêt est associé au bâti de siège, le dossier (20) a une articulation de dossier et un dispositif de blocage (40). Le dispositif de blocage (40) retient le dossier (20) dans sa position rabattue vers l'avant tant que le bâti de siège se trouve dans un tronçon avant d'un trajet de déplacement. Le dispositif de blocage (40) autorise le basculement du dossier vers le haut dans la position d'utilisation normale lorsque le bâti de siège se trouve dans un tronçon arrière (74) du trajet de déplacement. Le dispositif de blocage (40) a une première pièce formant butée et une deuxième pièce formant butée, l'une d'entre elles étant disposée sur le bâti de siège et l'autre sur le dossier (20).

Description

Siège de véhicule déplaçable vers l'avant, notamment pour
véhicules avec deux portes L'invention concerne un siège de véhicule déplaçable vers l'avant qui est notamment adapté pour être utilisé comme siège avant de véhicules automobiles équipés de chaque côté d'une seule porte latérale. Il est connu que le déplacement du siège vers l'avant facilite l'accès à la rangée de sièges arrière. Le déplacement vers l'avant ainsi que le déplacement vers l'arrière dans la position initiale sont effectués manuellement. Les efforts nécessités pour effectuer le déplacement sont appliqués par un utilisateur sur le siège du véhicule automobile, l'utilisateur saisissant notamment le dossier dans sa partie haute et poussant ainsi tout le siège automobile dans la position avancée ou bien ramenant de la même façon le siège depuis la position avancée vers la position d'utilisation. Les forces qu'un utilisateur doit exercer pour ce faire doivent être aussi faibles que possible de sorte que le déplacement vers l'avant et vers l'arrière puisse être effectué facilement.
On connaît dans l'art antérieur une grande variété de sièges de véhicule déplaçables vers l'avant; ce n'est donc qu'à titre d'exemple que nous faisons référence aux documents DE 101 51 762 Al et US 5,352,019.
Les sièges de véhicule automobile de ce type sont de préférence également équipés d'une mémoire. Elle enregistre la position d'utilisation et permet de la retrouver lorsque le siège de véhicule est ramené dans la position d'utilisation depuis une position avancée.
Le bâti de siège est relié à un dessous de caisse d'un véhicule automobile. Des moyens appropriés sont prévus à cet effet. L'invention concerne à la fois les bâtis de siège équipés d'un dispositif de réglage longitudinal comportant deux paires de rails, ces paires de rail étant aptes à être verrouillées par le biais d'un mécanisme d'arrêt, et les sièges de véhicule automobile déplaçables vers l'avant par l'intermédiaire de bras articulés entre l'assise et un dessous de caisse.
Un siège de véhicule déplaçable vers l'avant est connu du document DE 101 51 762 Al, celui-ci ayant un dispositif de verrouillage associé à l'articulation du dossier. Dans une première position de blocage, ce dispositif de blocage maintient le dossier dans la position d'utilisation normale. Dans une deuxième position de blocage, le dispositif de blocage retient le dossier dans une position rabattue vers l'avant. Un moyen de transmission spécial permet au dispositif de blocage d'adopter la deuxième position de blocage dans un tronçon avant du trajet de déplacement uniquement, lui interdisant d'y accéder dans un tronçon arrière. Le contenu du document DE 101 51 762 Al fait partie de la présente demande.
Ce véhicule automobile déplaçable vers l'avant présente cependant le problème suivant: pour ramener le siège de véhicule dans la position initiale depuis une position avancée il faut exercer une certaine force d'actionnement que l'on applique en général au dossier. Cette force d'actionnement exercée par un utilisateur agit aussi sur le dispositif de blocage qui de ce fait est enfoncé dans la position de blocage plus fermement que sans cette force d'actionnement. Les deux pièces formant butée et assurant le blocage sont pressées l'une contre l'autre, le bras de levier formé par le dossier transmettant la force d'actionnement et augmentant ainsi la force de contact entre les deux pièces formant butée. De ce fait, il est beaucoup plus difficile de séparer les deux pièces formant butée pendant le déplacement du siège vers sa position initiale que sans la force d'actionnement. Il n'est donc pas possible d'actionner et de désengager le dispositif de blocage pendant le déplacement du siège vers sa position initiale sans apport supplémentaire d'énergie.
C'est à ce niveau qu'intervient l'invention. Elle a pour objet de perfectionner le siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant conforme au document DE 101 51 762 de telle sorte que le dispositif de blocage peut aussi être désengagé alors qu'une force d'actionnement est appliquée au dossier et pendant que le siège de véhicule automobile est ramené vers l'arrière.
Elle y parvient par le fait qu'au moins une pièce formant butée est conformée en forme de pièce mobile en rotation et/ou en forme de bras libre d'un levier de retenue et que le levier de retenue forme un levier pliable.
Contrairement au siège de véhicule déplaçable vers l'avant conforme au document DE 101 51 762, au moins une pièce formant butée du dispositif de blocage est conformé de telle sorte que cette même pièce, ou l'autre pièce formant butée, peut être libérée d'une position de blocage en exerçant une traction aussi faible que possible. De cette façon, les forces disponibles pendant le déplacement manuel du siège de véhicule automobile vers l'arrière suffisent à libérer le dispositif de blocage.
Habituellement, le dispositif de blocage est relié par un moyen de transmission, dans la plupart des cas conformé en forme de câble Bowden, à la région du bâti de siège dans laquelle un mouvement relatif est effectué pendant le déplacement, par exemple entre les rails d'un dispositif de réglage longitudinal ou entre les bras articulés et des pièces reliées au dessous de caisse du véhicule. Ce moyen de transmission ne permet de générer et de transmettre qu'une certaine force, celle-ci provenant de la force d'actionnement. Grâce à l'exécution permettant de réduire le frottement d'au moins une des deux pièces formant butée, la force nécessaire pour désengager le dispositif de blocage est nettement plus faible que dans l'art antérieur.
Au moins une des deux pièces formant butée du dispositif de blocage comporte un galet et/ou au moins une pièce formant butée est conformée en forme de bras libre d'un levier pliable. Lorsque le dispositif de blocage est en position de blocage, le galet ou le bras libre du levier pliable sont en appui contre l'autre pièce formant butée.
Dans les deux cas il est possible de désengager le dispositif de blocage en exerçant une force de blocage relativement faible. Dans l'art antérieur ceci n'est pas possible, la séparation des deux pièces de blocage ne se faisant dans celui-ci que par le déplacement de l'une des pièces de blocage le long de l'autre avec un contact frottant, c'est-à- dire par le frottement de l'une sur l'autre. Les forces de frottement ainsi générées sont si importantes qu'elles ne peuvent être surmontées avec les forces réellement disponibles pendant le déplacement vers l'arrière.
L'invention permet d'éviter le frottement de glissement connu dans l'art antérieur. Dans le dispositif selon l'invention, on a affaire à un frottement de roulement et/ou au débattement d'un levier pliable. Dans le cas d'un levier pliable, les deux régions des pièces formant butée qui sont effectivement en contact en position de blocage n'effectuent pas de mouvement l'une par rapport à l'autre.
Dans un mode de réalisation de l'invention auquel il y a lieu d'accorder une préférence particulière, le tronçon arrière du trajet de déplacement est relativement court, et est compris entre 5 et 10 mm par exemple. Ainsi, il est garanti que le dossier ne peut effectivement être relevé dans la position d'utilisation que lorsque le bâti de siège a pratiquement été ramené dans sa position initiale.
On a besoin d'une certaine distance pour le tronçon arrière sans quoi il ne peut être garanti que le dossier soit dans tous les cas libéré par le dispositif de blocage et autorisé à revenir dans sa position d'utilisation avant que le bâti de siège n'ait été ramené dans sa position initiale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture des revendications dépendantes et de la description détaillée qui va suivre d'exemples de réalisation non limitatifs et à l'examen du dessin sur lequel: la figure 1 montre une vue latérale d'un siège de véhicule, sensiblement sous forme de vue en coupe dont le plan de coupe se situe dans le plan xz, la figure 2 montre une vue similaire à la figure 1 mais illustre une autre forme d'exécution dans laquelle est prévu un levier pliable, la figure 3 illustre en détail et à plus grande échelle un 10 détail de la figure 2, la figure 4 montre une vue conforme à la figure 3 mais dans un autre état, pendant la libération par traction du dispositif de blocage, la figure 5 montre une vue similaire à la figure 3 mais pour une autre forme d'exécution, la figure 6 montre une vue similaire à la figure 1, mais sous forme de détail et dans une autre forme d'exécution; on y voit le dossier rabattu vers l'avant et retenu par le dispositif de blocage et la figure 7 montre une vue conforme à la figure 6, le 25 dossier étant cette fois dans la position d'utilisation normale.
Le siège de véhicule déplaçable vers l'avant a un dossier 20 et un support de siège 22. Celui-ci a une partie latérale 24 droite et gauche. Le dossier 20 est relié au support de siège 22 par une articulation de dossier. Une ferrure inférieure 34 qui est reliée pivotante autour d'un axe de pivotement 36 du dossier au support de siège 22 est associée à l'articulation du dossier. La position angulaire peut être modifiée et fixée par l'intermédiaire de moyens connus en soi et non illustrés aux figures, par exemple par un secteur denté prévu sur la ferrure 34 et par une pièce de blocage correspondante prévue sur le support de siège 22. Une ferrure supérieure 38 est montée également pivotante autour de l'axe de pivotement 36 du dossier; elle est reliée en permanence au dossier 20 et fait de préférence partie intégrante d'une partie latérale du cadre du dossier 20. Un dispositif de blocage 40 est formé entre les deux ferrures 34, 38, celui-ci étant constitué de plusieurs pièces détachées sur lesquelles nous reviendrons. Lorsque le siège de véhicule est en position d'utilisation normale, le dispositif de blocage 40 permet de relier entre elles les deux ferrures 34, 38 de manière à ce qu'elles ne forment plus qu'une seule et même pièce. Lors du désengagement du dispositif de blocage 40, le dossier 20 peut être rabattu vers l'avant depuis sa position d'utilisation, les deux ferrures 34, 38 pivotant l'une par rapport à l'autre à cette occasion. Le dossier 20 peut en outre être retenu dans une position rabattue vers l'avant (cf. par exemple la figure 1) au moyen du dispositif de blocage 40.
Un organe de désengagement 20 est prévu sur le dossier 20, cet organe se trouvant sur une pièce latérale du dossier dans la partie haute de celuici 20. Il est relié par l'intermédiaire d'un moyen de traction 44 à un levier de désengagement 46 présentant deux bras sensiblement disposés en L. Le levier de désengagement 46 est articulé pivotant sur la ferrure supérieure 38. Dans son rayon d'action se trouve un levier de retenue 48 qui est également monté pivotant sur la ferrure supérieure 38. Ce levier de retenue 48 a une première pièce formant butée 50 en forme de bras qui s'étend en saillie sensiblement dans la direction x positive et un peu dans la direction z négative à partir de l'axe d'articulation illustré à la figure 1 et se termine par un crochet. Cette première pièce formant butée 50 coopère avec une deuxième pièce formant butée 52 qui est un galet réalisé ici sous forme de boulon libre en rotation. Le boulon est monté sur un axe sur la ferrure inférieure 34. A l'état de blocage qui n'est pas illustré à la figure 1, le crochet s'engage derrière lui. Le crochet s'engage devant et un peu en dessous du boulon monté libre en rotation, solidarisant ainsi le dossier 20, notamment dans la position de pivotement telle qu'elle est représentée à la figure 1, c'est-à-dire alors que celui-ci est rabattu vers l'avant selon un angle compris entre environ 40 et 50 compté à partir de la position d'utilisation ou bien selon un angle compris entre environ 20 et 40 mesuré à partir de l'axe z. Un premier moyen de transmission 54 est conformé en forme de câble Bowden. Dans sa partie haute, son âme est disposée sur la ferrure supérieure 38 alors que sa gaine est en appui contre la ferrure inférieure 34. Dans sa partie basse, il est relié à un mécanisme d'arrêt 56 d'un dispositif de réglage longitudinal comportant un rail supérieur 58 et un rail inférieur 60. Ce dernier est conçu pour être relié à un dessous de caisse 62 d'un véhicule automobile non illustré aux figures.
Un deuxième moyen de transmission 64 est prévu par ailleurs. Il est également conformé en forme de câble Bowden dont l'âme est attachée sur le levier de retenue 48 où est prévu un trou longiligne, sa gaine étant en appui contre la ferrure inférieure 34. Dans sa partie basse, l'âme est fixée à une pièce coulissante 66 libre de coulisser le long d'une barre de repérage 68 d'une mémoire. La gaine est en appui contre une culée 70 qui est reliée au rail supérieur 58. La pièce coulissante 66 et la culée 70 forment partie d'un dispositif de commande. Celui-ci et le deuxième moyen de transmission 64 forment un mécanisme de désengagement. Le mouvement du levier de retenue 48 du dispositif de blocage 40 est commandé par le deuxième moyen de transmission 64. Le processus qui se déroule est le suivant: Dans la position conforme à la figure 1, le premier moyen de transmission 54 est déjà actionné, le mécanisme d'arrêt 56 est donc libéré et le siège peut être déplacé vers l'avant. Dès qu'une force correspondante est appliquée manuellement sur le siège, notamment sur le dossier 20 par exemple, le siège est déplacé vers l'avant et le rail supérieur 58 se déplace donc par rapport au rail inférieur fixe 60. Ce faisant, la culée 70 vient en rapprochement de la pièce coulissante 66. Dans la région d'extrémité supérieure du deuxième câble Bowden 64, l'âme est sortie de la gaine qui lui est associée dans la même mesure. Ceci permet au levier de retenue 48 de pivoter dans le sens anti-horaire et de s'engager dans la position de blocage sous l'action d'un ressort le sollicitant (cf. ressort 86 à la figure 5), c'est-à-dire de venir se situer devant le boulon 52 mobile en rotation. Ceci n'est cependant possible que lorsque le mouvement de translation a atteint un tronçon avant 72 du trajet de déplacement. Dans un tronçon arrière 74, le levier de retenue est retenu dans la position également illustrée à la figure 1 de sorte qu'il ne lui est pas possible d'adopter la position de blocage.
Lors d'un déplacement ultérieur du siège de véhicule automobile vers l'arrière, la pièce coulissante 66 glisse le long de la barre de repérage 68 jusqu'à ce qu'elle atteigne un cran de la barre 68. En continuant à déplacer le siège vers l'arrière, on fait de nouveau sortir l'âme de la gaine dans la région d'extrémité inférieure du deuxième câble Bowden 64. De ce fait, l'âme est rentrée dans la gaine dans la partie haute et le levier de retenue 48 est tiré hors de sa position de blocage de sorte qu'il est maintenant possible de pivoter le dossier 20 vers le haut dans sa position d'utilisation normale.
Une découpe 76 de forme adaptée à celle du levier de retenue 48, et plus particulièrement de sa première pièce formant butée 50, est ménagée dans la ferrure inférieure 34. Le levier de retenue 48 s'engage dans cette découpe 76 lorsque le dossier 20 est basculé depuis sa position illustrée à la figure 1 vers l'arrière dans la position d'utilisation normale. La première pièce formant butée 50 du levier de retenue 48 forme avec la découpe 76 un dispositif de retenue qui fixe le dossier 20 dans la position d'utilisation normale. Lorsqu'un déplacement vers l'avant doit être effectué, ce dispositif de retenue est libéré de la manière suivante: si l'on actionne l'organe de désengagement 42, un nez inférieur du levier de désengagement 46 pivote contre un flanc de désengagement du levier de retenue 48, faisant ainsi pivoter le levier de retenue 48 qui quitte son appui contre un flanc avant (vu suivant la direction x) de la découpe 76. Le dossier peut maintenant être rabattu vers l'avant. La figure 1 montre l'état dans lequel le dossier 20 est déjà rabattu vers l'avant alors que le bâti de siège est encore dans la position d'utilisation normale.
Les figures 2 - 4 montrent un deuxième exemple de réalisation. Il se distingue du premier exemple de réalisation conforme à la figure 1 par le fait que la diminution du frottement que se propose d'obtenir la présente invention dans la région du dispositif de blocage 40 n'est plus obtenue par une pièce mobile en rotation, plus particulièrement par un galet, mais par un levier pliable. Cette fois, le levier de retenue 48 est articulé sur la ferrure inférieure 34. L'âme du deuxième moyen de transmission 64 est par ailleurs reliée à un bras transversal du levier de retenue 48, la gaine est en appui contre la ferrure inférieure 34 ou contre une pièce fixée sur celle-ci. Dans la partie basse, le deuxième moyen de transmission 64 est relié de manière non illustrée aux figures aux rails 58, 60 ou à une mémoire de manière à assurer dans un tronçon avant 72 l'état du levier de retenue 48 tel qu'il est illustré aux figures 2 et 3. Dans cet exemple de réalisation, le levier de retenue 48 est conformé en forme de levier pliable, il comporte à cet effet la première pièce formant butée 50. La deuxième pièce formant butée 52 est formée par une tige ou un boulon qui est fixé sur la ferrure supérieure 36. Dans un mode de réalisation alternatif, cette tige peut être réalisée sous forme de galet mobile en rotation comme dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 1. Tant que le dispositif de blocage 40 se trouve dans la position de blocage montrée aux figures 2 et 3, les deux leviers de cet agencement de levier pliable sont déployés, les points d'articulation se trouvant par conséquent sensiblement sur une ligne droite. Les divergences doivent se situer dans le domaine de l'irréversibilité. En tirant sur le deuxième moyen de transmission 64, on amorce le pliage du levier pliable. L'état correspondant est illustré à la figure 4.
Lorsqu'une position de pliage est atteinte qui se situe en dehors du domaine de l'irréversibilité, le pliage continue automatiquement sans qu'il soit nécessaire d'exercer une traction sur le deuxième moyen de transmission 64 tant que l'on continue à exercer la force sur le dossier.
Comme le montrent notamment les figures 3 et 4, une articulation pivotante 78 est située environ au centre entre un point d'articulation 49 du levier de désengagement 46 et la deuxième pièce formant butée 52. Un cran 80 est prévu, celui-ci étant en appui contre un palier correspondant de la deuxième pièce formant butée 52 afin d'empêcher l'agencement de levier pliable d'être déplacé au-delà de la position de 180 degrés. De ce fait, il peut seulement se plier de telle sorte que dans les figures 2 - 4 l'articulation pivotante 78 est tirée obliquement vers l'avant et vers le bas, c'est-à-dire suivant la direction x et z. A l'extrémité libre du levier de retenue 48, à savoir à la deuxième pièce formant butée 52, sont formées une surface inclinée de serrage 81 et une saillie 82. La surface inclinée de serrage 81 est orientée de telle sorte que le levier de retenue 48 ne se libère pas de lui-même, il est plutôt en appui contre la surface inclinée de serrage 81 et contre la saillie 82 orientée transversalement à celle- ci. La saillie 82 assure le positionnement du levier de retenue 48 devant la deuxième pièce formant butée 52 (depuis un point de vue suivant la direction x) dans toute la plage angulaire que peut adopter le dossier 20 par rapport au bâti, empêchant ainsi le levier de s'engager derrière la deuxième pièce formant butée.
Un ressort 84, qui est ici réalisé sous forme de ressort à branches, est prévu; il est disposé dans la région de l'articulation pivotante 78 et sollicite les deux leviers formant le levier pliable dans la position de 180 degrés. Un ressort 86 est prévu par ailleurs, celui-ci étant attaché au levier de retenue 48 qu'il sollicite élastiquement dans le sens horaire dans l'exemple de réalisation illustré.
Le mode de réalisation conforme à la figure 5 est similaire au mode de réalisation conforme à la figure 1 puisque là encore un galet est utilisé. Ce galet forme cette fois la deuxième pièce formant butée 52 qui est reliée de façon fixe au dossier 20. Le levier de retenue 48, quant à lui, est de nouveau réalisé d'un seul tenant, sa géométrie étant par ailleurs similaire à celle qu'il présente dans le deuxième exemple de réalisation conforme aux figures 2 - 4. Le ressort 86 sollicite de nouveau le levier de retenue 48 dans le sens horaire. La saillie 82 garantit que la deuxième pièce formant butée 52 reste toujours sur le même côté du levier de retenue 48. Comme deuxième pièce formant butée on peut par exemple utiliser un galet en matière plastique, une tige mobile en rotation, un boulon mobile en rotation, une molette en caoutchouc ou similaire.
L'exemple de réalisation conforme aux figures 7 et 8 montre une forme d'exécution dans laquelle on se sert de nouveau du frottement de roulement. Le levier de retenue 48 est articulé à la ferrure inférieure 34 où il est relié à l'âme du deuxième câble Bowden 64. Il a un galet 50 mobile en rotation. Comme deuxième pièce formant butée 52, on a prévu un boulon qui est disposé sur la ferrure supérieure 38 du dossier 20. Dans un mode de réalisation alternatif, elle peut aussi être un galet. Le boulon 52 forme en même temps l'axe de pivotement du levier de désengagement 46. Là encore, une saillie 82 est formée. Une queue d'arrêtoir 88 est par ailleurs prévue sur le levier de retenue 48; elle coopère avec un contour d'arrêtoir 90 qui est prévu sur la partie latérale 24 ou sur la ferrure 34 inférieure reliée à la partie latérale 24.
L'agencement est réalisé de telle manière que la queue d'arrêtoir 88 et le contour d'arrêtoir 90 n'agissent pas en interaction l'une avec l'autre avant que le dossier 20 n'ait été basculé loin vers l'arrière depuis la position d'utilisation normale, par exemple dans la position couchette, c'est-à-dire qu'il est par exemple pivoté de plus de 10 degrés environ vers l'arrière depuis sa position de construction. Dans ce cas, la queue d'arrêtoir 88 ne coopère pas avec le contour d'arrêtoir 90. Si par contre le dossier est basculé vers l'arrière d'un montant supérieur à une valeur seuil, par exemple jusque dans la position couchette, la queue d'arrêtoir 88 se trouve en regard du contour d'arrêtoir 90, interdisant ainsi au levier de retenue 48 de coopérer avec la deuxième pièce formant butée 52; elle reste toujours en dessous de la deuxième pièce formant butée 52 de sorte que les pièces formant butée 50, 52 ne puissent pas agir en interaction l'une avec l'autre. En d'autres termes, le mécanisme d'arrêtoir 88, 90 permet d'empêcher le dispositif de blocage 40 de se mettre en prise alors que le dossier 20 est relevé depuis sa position couchette par actionnement de l'organe de désengagement 42 et non pas par l'actionnement du dispositif de réglage normal du dossier 20. Tant que le mécanisme d'arrêtoir 88, 90 est en fonctionnement, il met le dispositif de blocage hors d'action.
La configuration du dispositif de blocage 40 est par ailleurs similaire à l'exemple de réalisation conforme à la figure 5 sauf qu'ici, ce n'est pas la pièce destinée à diminuer le frottement qui est séparée du levier de retenue 48 et associée au dossier 20, mais c'est le galet 52 qui est monté mobile en rotation sur le levier de retenue 48 et qui coopère avec un boulon fixe 50. Ceci permet d'utiliser le boulon 50 à d'autres fins. Là encore est prévue une surface inclinée de serrage qui, cette fois, est formée par le galet 52. Dans la position de blocage conforme à la figure 6, le boulon 50, c'est-à-dire la première pièce formant butée, s'engage dans un renfoncement formé par le galet 52 et la saillie 82.
Sur le levier de désengagement 46 est prévu un contour 92, voire un nez qui fait saillie sensiblement vers l'arrière.
En actionnant le levier de désengagement 46, on le fait tourner dans le sens horaire. Le contour 92 vient alors heurter le galet 52 et le pousse hors de la position de blocage. Le levier de désengagement 46 est actionné par une came de commande 94 qui est également articulée sur la ferrure supérieure 38. Il est pivoté dans le sens anti- horaire par l'intermédiaire du moyen de traction 44 (non représenté) et provoque la rotation dans le sens horaire du levier de désengagement 46 en venant heurter un autre bras du levier de désengagement 46.
Si, dans un mode de réalisation alternatif, une pièce formant butée est réalisée sous forme de galet, ce galet peut être exécuté de diverses façons. Il peut être toute pièce mobile en rotation. Sa circonférence ne doit pas nécessairement être de 360 , une petite plage angulaire de 90 par exemple est suffisante. La surface du galet peut être dure ou élastique, elle peut être formée par un joint torique en caoutchouc souple par exemple. Le galet peut aussi présenter une denture.
Préférablement la pièce mobile en rotation est un galet et en position de blocage ce galet est en appui contre l'autre pièce formant butée 50, 52. Préférablement le levier de retenue 48 forme un levier pliable et en position de blocage le bras libre et un point d'articulation 49 du levier de retenue 48 se trouvent approximativement dans une position déployée. Préférablement la pièce formant butée du dispositif de blocage 40, qui est conformée en forme de bras libre d'un levier de retenue 48, comporte une surface inclinée de serrage qui, en position de blocage, est en contact avec l'autre pièce formant butée. Préférablement la pièce formant butée du dispositif de blocage 40, qui est conformée en forme de bras libre d'un levier de retenue 48, comporte une saillie qui, en position de blocage, est en contact avec l'autre pièce formant butée et se situe toujours devant l'autre pièce formant butée 50, 52 d'un point de vue suivant la direction x. Préférablement une des pièces formant butée 50, 52 est un boulon fixe. Préférablement un moyen de transmission 54 est disposé entre le bâti de siège et une des pièces formant butée 50, 52, notamment un câble Bowden, un dispositif de commande 66, 70 actionnant ce moyen de transmission 54 lors du déplacement du siège d'un tronçon avant 72 du trajet de déplacement vers le tronçon arrière du trajet de déplacement est prévu sur le bâti de siège, et le moyen de transmission 54 actionne l'une des deux pièces formant butée, permettant ainsi d'amener le dispositif de blocage 40 dans sa position de libération. Préférablement le dispositif de blocage 40 comporte un mécanisme d'arrêtoir 88, 90 qui empêche le dispositif de blocage 40 de se mettre en prise pendant que le dossier 20 est relevé depuis une position basculée vers l'arrière par rapport à la position d'utilisation, notamment depuis une position couchette, et un organe de désengagement 42 est actionné. Préférablement le dispositif de blocage 40 comporte une queue d'arrêtoir 88 et un contour d'arrêtoir 90, l'un d'eux étant disposé sur le levier de retenue 48 et l'autre étant relié au support de siège 22. Préférablement un contour 92 est prévu monté mobile à proximité d'une pièce formant butée 50, 52 et poussant cette dernière hors d'une position de blocage lorsque le contour 92 est actionné.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant, notamment siège avant de véhicule automobile n'ayant de chaque côté qu'une seule porte latérale, du type comportant un dossier (20) et un bâti de siège auquel est associé une assise, et étant mobile entre une position d'utilisation normale et une position avancée, le dossier (20) se trouvant dans une position dans laquelle il est rabattu vers l'avant sur l'assise et le bâti de siège étant déplacé vers l'avant lorsque que le siège est en position avancée, le bâti de siège comportant un dispositif d'arrêt et le dossier (20) étant retenu dans la position d'utilisation normale de manière à être réglable autour d'un axe de pivotement (36) par rapport au bâti de siège, un dispositif de blocage (40) étant par ailleurs associé au dossier (20), celui-ci retenant le dossier (20) dans la position rabattue vers l'avant tant que le bâti de siège se trouve dans un tronçon avant (72) de son trajet de déplacement, autorisant le basculement du dossier (20) vers le haut dans sa position d'utilisation normale lorsque le bâti de siège se trouve dans un tronçon arrière du trajet de déplacement et comportant une première pièce formant butée (50) et une deuxième pièce formant butée (52) associée à cette première pièce formant butée (52), une de ces pièces formant butée (50, 52) étant reliée au bâti de siège et l'autre pièce formant butée (50, 52) étant disposée sur le dossier (20), et comportant un mécanisme de libération (62, 66, 72) qui libère le dispositif de blocage (40) lorsque le siège de véhicule automobile se trouve dans le tronçon arrière (74) du trajet de déplacement, caractérisé en ce qu'au moins une pièce formant butée (50, 52) est conformée en forme de pièce mobile en rotation et/ou en forme de bras libre d'un levier de retenue (4 8) .
2. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce mobile en rotation est un galet et qu'en position de blocage ce galet est en appui contre l'autre pièce formant butée (50, 52).
3. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de retenue (48) forme un levier pliable et qu'en position de blocage le bras libre et un point d'articulation (49) du levier de retenue (48) se trouvent approximativement dans une position déployée.
4. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce formant butée du dispositif de blocage (40), qui est conformée en forme de bras libre d'un levier de retenue (48), comporte une surface inclinée de serrage qui, en position de blocage, est en contact avec l'autre pièce formant butée.
5. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce formant butée du dispositif de blocage (40), qui est conformée en forme de bras libre d'un levier de retenue (48), comporte une saillie qui, en position de blocage, est en contact avec l'autre pièce formant butée et se situe toujours devant l'autre pièce formant butée (50, 52) d'un point de vue suivant la direction x.
6. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une pièce formant butée (50, 52) est un boulon fixe.
7. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre le bâti de siège et une des pièces formant butée (50, 52) est disposé un moyen de transmission (54), notamment un câble Bowden, qu'un dispositif de commande (66, 70) actionnant ce moyen de transmission (54) lors du déplacement du siège d'un tronçon avant (72) du trajet de déplacement vers le tronçon arrière du trajet de déplacement est prévu sur le bâti de siège, et que le moyen de transmission (54) actionne l'une des deux pièces formant butée, permettant ainsi d'amener le dispositif de blocage (40) dans sa position de libération.
8. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (40) comporte un mécanisme d'arrêtoir (88, 90) qui empêche le dispositif de blocage (40) de se mettre en prise pendant que le dossier (20) est relevé depuis une position basculée vers l'arrière par rapport à la position d'utilisation, notamment depuis une position couchette, et qu'un organe de désengagement (42) est actionné.
9. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1 ou 8, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (40) comporte une queue d'arrêtoir (88) et un contour d'arrêtoir (90), l'un d'eux étant disposé sur le levier de retenue (48) et l'autre étant relié au support de siège (22).
10. Siège de véhicule automobile déplaçable vers l'avant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'est prévu un contour (92) monté mobile à proximité d'une pièce formant butée (50, 52) et poussant cette dernière hors d'une position de blocage lorsque le contour (92) est actionné.
FR0551698A 2004-06-22 2005-06-21 Siege de vehicule deplacable vers l'avant, notamment pour vehicules avec deux portes Active FR2871745B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004030169 2004-06-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871745A1 true FR2871745A1 (fr) 2005-12-23
FR2871745B1 FR2871745B1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=35453680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551698A Active FR2871745B1 (fr) 2004-06-22 2005-06-21 Siege de vehicule deplacable vers l'avant, notamment pour vehicules avec deux portes

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN100480088C (fr)
FR (1) FR2871745B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007112586A1 (fr) * 2006-04-06 2007-10-11 Intier Automotive Inc. Siege vertical
DE102008017018A1 (de) * 2007-06-29 2009-01-08 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Vorverlagerbarer Kfz-Sitz, insbesondere für 2-türige Fahrzeuge
DE102008062189B4 (de) * 2008-12-13 2010-11-18 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verfahren zur Einstellung eines Beifahrersitzes in einem Kraftfahrzeug
DE102009027464A1 (de) * 2009-07-03 2011-01-05 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Sitzgestell eines Kraftfahrzeugsitzes
KR101486596B1 (ko) * 2009-08-31 2015-01-26 현대자동차주식회사 폴드 앤 다이브 시트
FR2957562B1 (fr) * 2010-03-22 2013-04-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande d'un siege de vehicule.
DE102012001281A1 (de) * 2012-01-25 2013-07-25 Gm Global Technology Operations, Llc Sitzeinrichtung, Fahrzeugsitz und Kraftfahrzeug
US9187012B2 (en) * 2013-12-12 2015-11-17 Ford Global Technologies, Llc Pivoting and reclining vehicle seating assembly

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5352019A (en) * 1993-06-18 1994-10-04 Firma C. Rob. Hammerstein Gmbh Motor vehicle seat movable in the longitudinal direction in the tipped state
FR2779689A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-17 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant pour permettre un coulissement libre de l'assise
DE10043404A1 (de) * 2000-09-04 2002-03-28 Faurecia Autositze Gmbh & Co Rastvorrichtung für eine klappbare Rückenlehne
DE10106044A1 (de) * 2000-09-04 2002-08-22 Faurecia Autositze Gmbh & Co Rastvorrichtung für eine klappbare Rückenlehne
DE10151762A1 (de) * 2001-10-19 2003-05-08 Hammerstein Gmbh C Rob Vorverlagerbarer Kraftfahrzeugsitz mit Zugang zu einem Fondsitz durch eine Vordertür

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5352019A (en) * 1993-06-18 1994-10-04 Firma C. Rob. Hammerstein Gmbh Motor vehicle seat movable in the longitudinal direction in the tipped state
FR2779689A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-17 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant pour permettre un coulissement libre de l'assise
DE10043404A1 (de) * 2000-09-04 2002-03-28 Faurecia Autositze Gmbh & Co Rastvorrichtung für eine klappbare Rückenlehne
DE10106044A1 (de) * 2000-09-04 2002-08-22 Faurecia Autositze Gmbh & Co Rastvorrichtung für eine klappbare Rückenlehne
DE10151762A1 (de) * 2001-10-19 2003-05-08 Hammerstein Gmbh C Rob Vorverlagerbarer Kraftfahrzeugsitz mit Zugang zu einem Fondsitz durch eine Vordertür

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871745B1 (fr) 2011-03-04
CN1712269A (zh) 2005-12-28
CN100480088C (zh) 2009-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2871745A1 (fr) Siege de vehicule deplacable vers l'avant, notamment pour vehicules avec deux portes
FR2831115A1 (fr) Siege de vehicule automobile deplacable vers l'avant avec acces a un siege arriere par une porte avant
FR2720038A1 (fr) Siège pour véhicule.
FR2881694A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile
FR2918005A1 (fr) Siege de vehicule automobile,notamment pour vehicule deux portes
FR2890912A1 (fr) Siege de vehicule.
FR2734766A1 (fr) Siege d'automobile a surface d'assise reglable
FR2843922A1 (fr) Siege de vehicule repliable a plat
FR2958890A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'assise pour un siege d'automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR2780351A1 (fr) Siege de vehicule a ancrage avant automatique, et vehicule comportant un tel siege
FR2820696A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dossier rabattable
FR2787398A1 (fr) Dispositif de siege pour un vehicule
FR2922828A1 (fr) Garniture d'articulation reglable pour un siege de vehicule automobile.
FR2845044A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec une articulation de dossier
FR2538322A1 (fr) Armature articulee pour des sieges de vehicules
FR2882537A1 (fr) Siege de vehicule muni d'un dossier rabattable se debloquant lors du retour en position de l'assise
FR2883521A1 (fr) Siege de vehicule deplacable en avant, comprenant un support et un dossier rabattable ver l'avant
EP0795435B1 (fr) Siège pour véhicule automobile muni d'un dossier à position variable
EP1935708B1 (fr) Dispositif de déverrouillage du dossier d'un siège arrière de véhicule automobile pour autoriser sa mise en tablette
FR2882539A1 (fr) Dispositif pour actionner simultanement deux elements et siege comprenant un tel dispositif
EP2137026A2 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
FR2892351A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des moyens de commande automatique de deplacement longitudinal lors d'un p pivotement du dossier
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
FR2800021A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant avec une commande a rattrapage de jeux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13