FR2890912A1 - Siege de vehicule. - Google Patents

Siege de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2890912A1
FR2890912A1 FR0607554A FR0607554A FR2890912A1 FR 2890912 A1 FR2890912 A1 FR 2890912A1 FR 0607554 A FR0607554 A FR 0607554A FR 0607554 A FR0607554 A FR 0607554A FR 2890912 A1 FR2890912 A1 FR 2890912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
backrest
lever
vehicle seat
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890912B1 (fr
Inventor
Klaus Dieter Habedank
Meinhard Behrens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Automotive GmbH
Original Assignee
Faurecia Automotive GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Automotive GmbH filed Critical Faurecia Automotive GmbH
Publication of FR2890912A1 publication Critical patent/FR2890912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890912B1 publication Critical patent/FR2890912B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/12Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable and tiltable
    • B60N2/123Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable and tiltable and provided with memory locks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège de véhicule présentant au minimum :un cadre de siège (4, 5), réglable en longueur sur un rail supérieur (6) reposant sur un rail inférieur (7) solidaire du châssis, qui peut se bloquer dans ses positions longitudinales grâce à un verrouillage longitudinal qui se débloque avec un déverrouillage de rail (9),un dossier (10), articulé sur le cadre de siège (4) avec un cadre de dossier (11) qui se bloque par l'intermédiaire d'un système de réglage à crans sur le cadre de siège (4) et qui se rabat vers l'avant dans une position accès facile (easy entry) après le déblocage de la position verticale normale par l'intermédiaire d'un levier de déblocage (12),une manette accès facile (easy entry) (46) pour actionner le levier de déblocage (12),un coussin d'assise (14) réglable par rapport au cadre de siège (4, 5) avec une armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) qui se déplace vers l'avant lors du rabattement vers l'avant du cadre de dossier (11) dans la position accès facile (easy entry) dans un mouvement de déplacement associé dans le sens longitudinal.Selon l'invention, il est prévu quel'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) soit réglable en arrière, dans la position accès facile (easy entry) du siège de véhicule (1), par rapport au cadre de dossier (11) et au cadre de siège (4, 5).

Description

L'invention concerne un siège de véhicule.
Le document DE-Al-10 2004 008 177 divulgue un siège de véhicule comportant un cadre de siège. Le cadre du siège, par exemple une console de siège, est réglable longitudinalement sur, par exemple, deux rails supérieurs par rapport à des rails inférieurs du châssis. Un dossier est articulé sur le cadre du siège et bloqué par l'intermédiaire d'un système de réglage à crans, un coussin d'assise avec armature du coussin de siège en forme d'étrier réglable vers l'avant dans le sens longitudinal étant installé et associé au cadre du dossier. A ce sujet, dans le document DE- A'1-10 2004 008 177, l'armature du coussin de siège en forme d'étrier est articulée au cadre du dossier au-dessus de l'axe de rotation du dossier si bien que l'armature du coussin de siège en forme d'étrier se déplace vers l'avant lorsque le dossier débloqué est rabattu vers l'avant.
Il est ainsi possible d'obtenir un déplacement accès facile (easy entry) pour lequel l'utilisateur débloque d'abord le système de réglage à crans grâce par ex. à un levier accès facile (easy entry) et un élément de liaison, par ex. une tige de liaison ou un câble Bowden, et rabat ensuite le dossier vers l'avant, le cadre du siège coulissant vers l'avant dans le sens longitudinal et par ailleurs l'armature du coussin de siège en forme d'étrier se déplaçant vers l'avant et vers le bas afin de libérer la course de pivotement pour le dossier.
Dans certaines conditions d'exiguïté de construction, il est cependant souvent problématique d'obtenir une telle position accès facile (easy entry), car le coussin d'assise peut taper contre le siège de véhicule de la rangée située devant. De ces cas-là, il est souvent seulement possible d'envisager un déplacement réduit du coussin d'assise et ainsi un rabattement limité du dossier.
L'invention a pour but de permettre un déplacement du siège du véhicule dans la 30 position accès facile (easy entry) avec le siège du véhicule avancé dans le sens longitudinal, le dossier rabattu vers l'avant et le coussin d'assise avancé, même dans certaines conditions d'exiguïté de construction.
Cet objectif est rempli par un siège de véhicule comprenant au minimum: un cadre de siège, réglable longitudinalement sur au moins un rail supérieur reposant sur au moins un rail inférieur solidaire du châssis, qui peut se bloquer dans ses positions longitudinales grâce à un verrouillage longitudinal qui est déverrouillable par un dispositif de déverrouillage de rail, un dossier lié au cadre de siège par un axe de rotation du dossier et comprenant un cadre de dossier, qui se bloque par l'intermédiaire d'un système de réglage à crans sur le cadre de siège et qui se rabat vers l'avant dans une position accès facile accès facile (easy entry) après le déblocage de la position verticale normale, un levier de déblocage pour débloquer le système de réglage à crans, une manette accès facile accès facile (easy entry) pour actionner le levier de déblocage, un coussin d'assise réglable par rapport au cadre de siège avec une armature du coussin de siège en forme d'étrier, l'armature du coussin de siège en forme d'étrier se déplaçant vers l'avant lors du rabattement vers l'avant du cadre de dossier dans la position accès facile accès facile (easy entry) dans un mouvement de déplacement associé dans le sens longitudinal, caractérisé en ce que l'armature du coussin de siège en forme d'étrier est réglable en arrière, dans la position accès facile accès facile (easy entry) du siège de véhicule, par rapport au cadre de dossier et au cadre de siège.
Avantageusement, l'armature du coussin de siège en forme d'étrier est maintenue dans la position accès facile (easy entry) du siège de véhicule par un dispositif à ressort.
Avantageusement, il est prévu, entre l'armature du coussin de siège en forme d'étrier et le cadre de dossier, une attache de longueur réglable.
Avantageusement, la course de réglage entre l'armature du coussin de siège en forme d'étrier et le cadre de dossier est limitée par une butée de limitation.
Selon un mode de réalisation particulier, l'attache de longueur réglable présente une coulisse côté cadre de dossier et un élément de guidage prévu sur l'armature en forme d'étrier.
Avantageusement, l'élément de guidage est un boulon fixé à l'armature du 5 coussin de siège en forme d'étrier ou un galet fixé à l'armature du coussin de siège en forme d'étrier, qui est guidé dans la coulisse.
Avantageusement, la coulisse côté cadre de dossier est pratiquement droite et est inclinée d'avant en arrière.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'attache de longueur réglable 10 présente un mécanisme de levier qui est articulé au niveau de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier et du cadre de dossier.
Avantageusement, au niveau du cadre de dossier, une came de blocage est articulée de manière à pouvoir pivoter et peut pivoter à l'encontre de l'action de son ressort grâce à un premier câble Bowden actionnable par le levier accès facile (easy entry), la came de blocage, dans sa position de repos, bloque en arrière dans le sens longitudinal un boulon prévu sur l'armature du coussin de siège en forme d'étrier et libère celui-ci, dans sa position actionnée, lorsque le levier accès facile (easy entry) est tiré, et un élément de blocage maintient la came de blocage en position bloquée lorsque le dossier est rabattu en position accès facile (easy entry) et que l'armature du coussin de siège en forme d'étrier n'est pas repoussée en arrière.
Avantageusement, l'élément de blocage libère la came de blocage lorsque l'armature du coussin de siège en forme d'étrier est repoussée en arrière.
Avantageusement, l'élément de blocage est articulé de manière à pouvoir pivoter sur le boulon prévu sur l'armature du coussin de siège en forme d'étrier.
Avantageusement, il est prévu au niveau inférieur du cadre de dossier, une came de commande sur laquelle aboutit un levier de déblocage du rail pour actionner le dispositif de déblocage du rail, le levier de déblocage du rail n'étant pas actionné lorsque le dossier est en position verticale et étant actionné lorsque le dossier est rabattu en position accès facile (easy entry).
Avantageusement, un élément de maintien est articulé sur le cadre de siège; cet élément de maintien touche la came de commande côté dossier sous l'action d'un ressort, l'élément de maintien étant en position non bloquée dans la position verticale normale du dossier et en position bloquée lorsque le dossier est rabattu dans la came de commande en position accès facile (easy entry) pour limiter le mouvement de rabattement du dossier.
Avantageusement, le levier de déblocage est actionné par le levier accès facile (easy entry) par l'intermédiaire d'un second câble Bowden guidé dans une coulisse du levier de déblocage par un boulon de positionnement.
Avantageusement, une gaine de câble Bowden du second câble Bowden est fixée à un élément de rotation articulé sur l'axe de rotation du dossier de façon que, lors de l'actionnement du second câble Bowden, d'abord l'élément de rotation aboutisse contre une butée côté cadre du siège et qu'ensuite le levier de déblocage du système de réglage à crans soit actionné et le système de réglage à crans débloqué.
Conformément à l'invention, lorsque le siège du véhicule est en position accès facile (easy entry), il est ainsi possible de déplacer vers l'arrière l'armature du coussin de siège en forme d'étrier lorsqu'elle rencontre un obstacle, en particulier un siège de véhicule situé devant, par rapport au cadre du siège déplacé vers l'avant et au dossier rabattu vers l'avant. Pour cela, il est prévu avantageusement une attache réglable en longueur de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier sur le cadre du dossier. Ceci peut être réalisé selon des exécutions différentes, par ex. grâce à un guide coulisse-boulon ou un guide trou oblong-boulon entre l'armature du coussin de siège en forme d'étrier et le cadre du dossier, ou encore grâce à un mécanisme de levier entre l'armature du coussin de siège en forme d'étrier et le cadre du dossier.
L'armature du coussin de siège en forme d'étrier est à cet effet avantageusement fixée de manière articulée au cadre du dossier par un verrouillage en position normale, le levier accès facile (easy entry) n'étant pas actionné, et réglable en longueur par rapport au cadre du dossier seulement lorsqu'on actionne le levier accès facile (easy entry). Pour bloquer l'armature du coussin de siège en forme d'étrier, il est avantageux selon l'invention d'articuler au cadre du dossier une came de blocage qui peut pivoter d'une position verrouillée à un position déverrouillée sous la tension de son ressort grâce à un câble Bowden actionnable par le levier accès facile (easy entry). Ceci permet de garantir un blocage sûr du coussin de siège en position d'utilisation normale. En actionnant le levier accès facile (easy entry), on fait pivoter la came de blocage, ce qui la débloque et rend possible le réglage en longueur du coussin d'assise avec l'armature du coussin de siège en forme d'étrier par rapport au dossier. A cet effet, la came de blocage peut, le dossier étant en position rabattue vers l'avant, être avantageusement empêchée de descendre par un élément de blocage, de façon à empêcher, lorsque le siège du véhicule n'a pas été déplacé dans le sens longitudinal ni le levier accès facile (easy entry) relâché, un nouveau verrouillage de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier par la came de blocage.
Le déverrouillage des rails sera avantageusement commandé en lien avec le rabattement du dossier; à cet effet une came de commande solidaire du dossier fait pivoter un levier de déverrouillage des rails. Le rabattement du dossier dans la position accès facile (easy entry) peut être fixé par un élément de maintien, par ex. une plaque de maintien articulée qui pénètre par ex. dans la came de commande et empêche le dossier de poursuivre son rabattement vers l'avant.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels, on voit sur les vues de côté: -Fig. 1: un siège de véhicule de la deuxième rangée de sièges selon une première forme d'exécution en position d'utilisation verticale; - Fig. la: l'agrandissement d'un détail du siège de véhicule de la fig. 1; -Fig. lb: le siège de véhicule de la Fig. la avec le levier accès facile (easy entry) Iégèrement relevé ; - Fig. 1 c: le siège de véhicule de la Fig. lb avec levier accès facile (easy entry) entièrement relevé, système de réglage à crans déverrouillé et dossier encore en place; - Fig. 2: le siège de véhicule en position rabattue accès facile (easy entry) ; -Fig. 2a: l'agrandissement d'un détail du siège de véhicule de la Fig. 2 avec le levier accès facile (easy entry) représenté en position tirée; - Fig. 3: le siège de véhicule de la deuxième rangée de sièges en position accès facile (easy entry) et en position longitudinale la plus avancée, le coussin d'assise étant ramené en arrière; -Fig. 3a: l'agrandissement d'un détail de la Fig. 3; - Fig. 4: le levier accès facile (easy entry) ; -Fig. 5a: l'agrandissement d'un détail d'un siège de véhicule selon une autre forme d'exécution en position d'utilisation, c'est-à-dire correspondant à la Fig. 1; - Fig. 5b: le siège de véhicule de la Fig. 5a avec le levier accès facile (easy entry) légèrement relevé, c'est-à-dire correspondant à la Fig. lb; -Fig. 5c: le siège de véhicule de la Fig. 5b avec le levier accès facile (easy entry) tiré en avant et le système de réglage à crans déverrouillé, le dossier n'ayant pas bougé, c'est-à-dire correspondant à la Fig. le; -Fig. 5d: le siège de véhicule avec le dossier rabattu vers l'avant en position accès facile (easy entry), c'est-à-dire correspondant à la Fig. 2a; -Fig. 5e: le siège de véhicule en position accès facile (easy entry) avancée avec le coussin d'assise ramené en arrière, c'est-àdire correspondant A. la Fig. 3a.
Un siège de véhicule 1 d'une deuxième rangée de sièges est installé sur un châssis de véhicule 2 et se règle longitudinalement et il se trouve à distance d'un siège avant de véhicule 3 de la première rangée. Le siège de véhicule 1 présente en guise de cadre de siège 4, 5 une console 4 et un support de palier 5 antérieur qui sont fixés sur des rails supérieurs 6 lesquels coulissent par rapport à des rails inférieurs 7 solidaires du châssis coulissant dans le sens longitudinal et verrouillables dans leurs positions longitudinales grâce à un verrouillage de rails qui peut être débloqué grâce à un dispositif de déverrouillage 9 des rails représenté sur la Fig. la.
Sur la console 4, un dossier 10 est articulé de façon rabattable sur l'axe de rotation de dossier A avec un cadre de dossier 11 et il est verrouillé grâce à un système de réglage à crans, non représenté en détail ici, qui se déverrouille en revanche grâce au pivotement dans le sens horaire d'un levier de déblocage 12 (Fig. la).
Par ailleurs, le siège de véhicule 1 présente un coussin d'assise 14 avec une armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 qui est articulée dans sa partie antérieure par l'intermédiaire d'un bras oscillant 18 situé sur le support de palier 5 antérieur. En position d'utilisation, le bras oscillant 18 est pratiquement à la verticale et s'incline vers le bas à partir de son point d'articulation supérieur 19 avec l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 et un peu vers l'arrière vers son point d'articulation inférieur 20 situé sur le support de palier 5.
A l'extrémité arrière de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 se trouve un boulon 22 en saillie sur l'axe, guidé directement ou par l'intermédiaire d'un galet rapporté dans une coulisse 24 du cadre de dossier 11 pratiquement droite inclinée vers l'arrière et vers le bas. La coulisse 24 peut pour cela être conformée par ex. en une plaque de palier 11.1 soudée sur le cadre de dossier 11. Dans la position d'utilisation des Figs. 1, la, le boulon 22 est placé contre l'extrémité avant supérieure de la coulisse 24 et il est bloqué dans cette position par une came de blocage 26 articulée au cadre de dossier 11, par ex. à la plaque de palier 11.1, avec une articulation 25, la came de blocage 26 présentant par ex. une gradation appropriée ou une butée. La came de blocage 26 est tendue par un ressort 27 dans la position de verrouillage de la Fig. la et peut pivoter à l'encontre de l'action du ressort par l'intermédiaire d'un premier câble Bowden 28 pour libérer le boulon 22 ou le galet. Au niveau de la came de blocage 26 se trouve un boulon de positionnement 29 dans le sens axial ou transversal, c'est-à-dire qu'il s'éloigne du plan du schéma.
Par ailleurs, une plaque de blocage 30 est placée sur le boulon 22 et peut pivoter; la plaque de blocage 30 est maintenue par un ressort 31 dans le sens inverse horaire. La plaque de blocage 30 sert à bloquer ou à verrouiller la came de blocage 26, comme décrit plus loin, et se trouve, dans la position d'utilisation des Figs. 1, la, dans une position de pivotement dans laquelle elle est à distance du boulon de positionnement 29 de la came de blocage 26.
Une plaque de rotation 34 se trouve en position de pivoter autour de l'axe de rotation A du dossier et elle est maintenue par un ressort 35 dans le sens horaire. Une came de commande 36 (ou plaque de commande) est fixée par soudage sur le cadre de dossier 11 et présente entre autres une première zone de came 36.1 de rayon important par rapport à l'axe de rotation A du dossier, un creux 36.2 de petit rayon par rapport à l'axe de rotation A du dossier, une troisième zone de came 36.3 à la suite du creux 36.2 et une quatrième zone de came 36.4 saillante au niveau radial. Les éléments 12, 34 et 36 pivotent ainsi autour de l'axe de rotation A du dossier. Dans le levier de déblocage 12 est conformée une coulisse 38 mobile de rayon constant par rapport à l'axe de rotation A du dossier dans laquelle se trouve un boulon de positionnement 40 d'un second câble Bowden 41 (ou âme du câble Bowden 41) dont la gaine 42 est fixée au levier de rotation 34 ou adossée à lui. Les deux câbles Bowden 28, 41 sont, conformément à la Fig. 4, fixés tous les deux au même logement de câble Bowden 45 qui est en revanche actionné par un levier accès facile (easy entry) 46 articulé par ex. dans une zone supérieure du dossier 10 (sur la Fig. 1, le levier accès facile (easy entry) 46 n'est pas encore représenté). Quand on relève le levier accès facile (easy entry) 46, cela provoque la rotation de la came de blocage 26 par l'intermédiaire du premier câble Bowden 28 ce qui libère le boulon 22 et ensuite, par l'intermédiaire du second câble Bowden 41, la rotation du levier de déblocage 12 ce qui provoque le déverrouillage du système de réglage à crans. Dans la position d'utilisation des Figs. 1, la, le boulon de positionnement 40 du second câble Bowden 41 se trouve à l'extrémité supérieure de la coulisse 38 si bien que l'actionnement du second câble Bowden 41 provoque la rotation du levier de déblocage 12 sans course à vide.
En outre, sur la console 4, une plaque de maintien 50 avec un boulon 51 saillant au niveau axial et un crochet 52 est articulée. Le crochet 52 est plaqué contre la came de commande 36 sous l'effet de la tension d'un ressort 53 et qui glisse sur la came de commande 36 en cas de rabattement du dossier 10. Dans la position d'utilisation au repos des Figs. 1, la, la plaque de rotation 34 est pressée contre le boulon 51 de la plaque de maintien 50 avec un retrait par la tension de son ressort 35, ce qui définit sa position. Par ailleurs, un levier de déverrouillage 55 des rails est articulé sur la console 4 et repose avec son bras de levier inférieur contre le dispositif de déverrouillage 9 des rails, un boulon 56 prévu sur son bras de levier inférieur étant plaqué contre la came de commande 36. Lors du rabattement du dossier 10, le boulon 56 glisse ainsi sur la came de commande 36 si bien que la forme de la came de commande 36 détermine si le dispositif de déverrouillage 9 des rails sera débloqué ou non par le levier de déverrouillage 55 des rails.
Dans la position d'utilisation de la Fig. la, le levier de déblocage 12 du système de réglage à crans et le dispositif de déverrouillage 9 des rails ne sont pas actionnés.
L'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 touche avec son boulon 22 l'extrémité antérieure supérieure de la coulisse 24.
A partir de la position d'utilisation, le levier accès facile (easy entry) 46 est, conformément à la Fig. lb, d'abord légèrement relevé, ce qui engendre une traction sur les câbles Bowden 28 et 41. La came de blocage 26 pivote légèrement vers le haut sans que son boulon 29 ne vienne d'abord toucher la plaque de blocage 30. La traction exercée sur le second câble Bowden 41 raccourcit la distance entre le boulon de positionnement 40 et l'attache de la gaine 42 du câble Bowden au niveau de la plaque de rotation 34. Comme l'action de ressort ou le couple exercé par le ressort 35 tendant la plaque de rotation 34 est plus faible que l'action de ressort ou le couple exercé par le ressort interne du système de réglage à crans du cadre de dossier 11 sur la console 4, le système de réglage à crans n'est pas immédiatement déverrouillé, c'est-à- dire que le levier de déblocage 12 ne pivote pas, mais c'est d'abord la plaque de rotation 34 qui pivote dans le sens inverse horaire jusqu'à ce qu'elle arrive contre une butée 58 côté console. Grâce à ce mouvement de rotation, la plaque de rotation 34 a libéré le boulon 51 de la plaque de maintien 50.
Si on continue d'actionner le levier accès facile (easy entry) 46 vers le haut en fin de course, la plaque de rotation 34 ne peut plus pivoter, si bien que, conformément à la Fig. 1 c, le second câble Bowden 41 en suivant le levier de déblocage 12 pivote dans le sens horaire, ce qui déverrouille le système de réglage à crans entre le dossier 10 et la console 4. En actionnant ainsi le levier de déblocage 12, le boulon de positionnement 40 reste à l'extrémité supérieure de la coulisse 38. Le premier câble Bowden 28 continue à faire pivoter la came de blocage 26 dans le sens horaire, son boulon de positionnement 29 pouvant passer le côté frontal de la plaque de blocage 30. La came de blocage 26 libère ainsi le boulon 22 ou le galet de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15, si bien que celui-ci peut glisser dans la coulisse 24. Grâce à la tension de maintien exercée sur le boulon 22 par un ressort de rappel 23 fixé au cadre de dossier 11, le boulon 22 ne se déplace cependant pas immédiatement. Le second câble Bowden 41 fait pivoter entièrement le levier de déblocage 12, si bien que le système de réglage à crans du dossier 10 est déverrouillé.
Conformément à la Fig. 2a, le dossier 10 est ensuite rabattu vers l'avant dans la position accès facile (easy entry). Le boulon 29 de la came de blocage 26 articulée sur le cadre de dossier 11 aboutit grâce à ce rabattement contre la plaque de blocage 30 qui empêche ainsi la came de blocage 26 de s'abaisser et également un nouveau verrouillage du boulon 22 ou du galet lors du relâchement consécutif du levier accès facile (easy entry) 46 par l'utilisateur. On exclut ainsi un verrouillage en position intermédiaire entre la position d'utilisation et la position accès facile (easy entry).
Le boulon 56 du levier de déverrouillage 55 des rails au niveau de la zone de came 36.4 saillante dans le sens radial de la came de commande 36 est relevé au niveau inférieur du siège de véhicule 1, ce qui fait pivoter le levier de déverrouillage 55 des rails en sens inverse horaire et actionne le dispositif de déverrouillage des rails 9, si bien que le siège de véhicule 1 est libéré dans le sens longitudinal. La plaque de maintien 50 plonge avec son crochet 52 dans le creux 36.2 de la came de commande 36 solidaire du dossier et fixe ainsi le dossier 10 par rapport aux rabattements en sens inverse horaire, c'est-à-dire à un rabattement vers l'avant.
Le siège de véhicule 1 est ensuite déplacé vers l'avant selon la Fig. 3 avec ses rails supérieurs 6, ce faisant il peut, en raison du manque de place disponible, taper contre le siège de véhicule 3 de la rangée située devant. Selon l'invention, le coussin d'assise 14 est ainsi déplacé vers l'arrière avec son armature de coussin de siège en forme d'étrier 15. La partie avant de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 avec le bras oscillant 18 pivote ainsi vers l'arrière autour de son point d'articulation 20, et le boulon 22 ou le galet 22 situé à l'extrémité arrière de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 glisse ou roule dans la coulisse 24 vers l'arrière et vers le bas. Le levier accès facile (easy entry) 46 est relâché conformément à la Fig. 3a, si bien que les câbles Bowden 28 et 41 se relâchent et que, d'une part, la came de blocage 26 et, d'autre part, le levier de déblocage 12 pivotent en arrière en sens inverse horaire sous l'effet de la détente de leur ressort. Le levier de déblocage 12 revient ainsi partiellement en arrière jusqu'à ce que le système de réglage à crans entre le dossier 10 et la console 4 aboutisse dans une zone libre sans prise. Le système de réglage à crans peut ainsi être conformé en particulier avec un engrènement entre sa partie solidaire du dossier et sa partie solidaire de la console, les parties étant conformées dans une zone médiane sans engrènement, c'est-àdire avec une portion sans dents. Ainsi le système de réglage à crans intérieur abouti dans une zone sans dents lorsque le levier de déblocage 12 est ramené en arrière. Le système de réglage à crans reste ainsi déverrouillé.
Un déplacement longitudinal du siège de véhicule vers la position accès facile (easy entry) est ainsi possible même dans les cas d'exiguïté de construction en ce que le coussin de siège 14 se comprime de manière appropriée dans le sens longitudinal sans que la fonctionnalité de la position accès facile (easy entry) en soit affectée. Le déplacement s'effectue ainsi à l'encontre de l'effet du ressort 23.
Les Figs. 5a à 5d montrent une autre forme d'exécution d'un siège de véhicule conforme à l'invention. Au lieu du guide boulon-trou oblong 22, 24 de la première forme d'exécution, on choisit ici comme attache coulissante dans le sens longitudinal de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 au cadre de dossier 11, un mécanisme à levier 60, 62, 63. L'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 est ainsi articulée à son extrémité arrière avec son boulon 60 à un levier 62 qui est en revanche fixé à une articulation 63 sur le cadre de dossier 11 ou sa plaque de palier 11.1.
La deuxième forme d'exécution est modifiée par rapport à la première sur les schémas en ce que la plaque de palier 11.1 dans la deuxième forme d'exécution recouvre la plaque de blocage 30 et la came de blocage 26 et en ce que son contour est quelque peu modifié. Le levier 62 est devant la plaque de palier 11.1 qui est en revanche devant la plaque de blocage 30 et la came de blocage 26, le boulon de positionnement 29 de la came de blocage 26, admis par le premier câble Bowden 28, se trouvant à distance de la plaque de blocage 30. Par ailleurs, une coulisse 64 pour le boulon de positionnement 29 est conformée dans la plaque de palier 11.1. Sinon, la plaque de blocage 30 et la came de blocage 26 sont inchangées par rapport à la première forme d'exécution.
Les Figs. 5a à 5d montrent une nouvelle fois le passage de la position d'utilisation à la position accès facile (easy entry). A partir de la position d'utilisation de la Fig. 5a, le levier accès facile (easy entry) 46 est une nouvelle fois légèrement relevé conformément à la Fig. 5b, si bien que les câbles Bowden 28 et 41 sont légèrement tirés. Le déplacement dans la zone inférieure par l'intermédiaire du second câble Bowden 41 reste inchangé par rapport à la première forme d'exécution. Le boulon de positionnement 29 passe en revanche d'abord à côté de la plaque de blocage 30 avec entre eux un espace ou de l'air sous l'action du premier câble Bowden 28. Sur la Fig. 5c, le levier accès facile (easy entry) 46 est en revanche dans sa position extrême supérieure et le système de réglage à crans entre le cadre de dossier 11 et la console 4 est déverrouillé. Le boulon de positionnement 29 de la came de blocage 26 a passé le côté frontal de la plaque de blocage 30. Ensuite le dossier 10 est rabattu vers l'avant dans la position de la Fig. 5d. Le levier accès facile (easy entry) 46 est par ailleurs tiré, le boulon de positionnement 29 tiré par le premier câble Bowden 28 ayant migré vers le haut dans la coulisse 64 de la came de blocage 26.
Ensuite le siège de véhicule 1 est une nouvelle fois (conformément aux Figs. 3, 3a) déplacé vers l'avant dans le sens longitudinal dans la position de la Fig. 5e, si bien que le coussin d'assise 14 est déplacé vers l'arrière avec l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15. Le boulon 60, qui sert d'articulation entre l'armature du coussin de siège en forme d'étrier 15 et le levier 62, en se déplaçant vers l'arrière fait pivoter vers l'arrière le levier 62 autour de son articulation 63, jusqu'à ce que celui-ci aboutisse à la butée de limitation 68 de la plaque derenfort 11.1 solidaire du dossier. Le levier accès facile (easy entry) 46 est relâché, le levier de déblocage 12 revient de nouveau partiellement en arrière jusqu'à ce que le système de réglage à crans entre le cadre de dossier 11 et la console 4 arrive dans une zone sans dents et reste déverrouillé. La came de blocage 26 revient en arrière sous l'effet du relâchement de son ressort 27, le boulon de positionnement 29 revenant contre la butée inférieure de la coulisse 64.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule comprenant au minimum: un cadre de siège (4, 5), réglable longitudinalement sur au moins un rail supérieur (6) reposant sur au moins un rail inférieur (7) solidaire du châssis, qui peut se bloquer dans ses positions longitudinales grâce à un verrouillage longitudinal qui est déverrouillable par un dispositif de déverrouillage de rail (9), un dossier (10) lié au cadre de siège (4) par un axe de rotation (A) du dossier et comprenant un cadre de dossier (11), qui se bloque par l'intermédiaire d'un système de réglage à crans sur le cadre de siège (4) et qui se rabat vers l'avant dans une position accès facile (easy entry) après le déblocage de la position verticale normale, un levier de déblocage (12) pour débloquer le système de réglage à 15 crans, une manette accès facile (easy entry) (46) pour actionner le levier de déblocage (12), un coussin d'assise (14) réglable par rapport au cadre de siège (4, 5) avec une armature du coussin de siège en forme d'étrier (15), l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) se déplaçant vers l'avant lors du rabattement vers l'avant du cadre de dossier (11) dans la position accès facile (easy entry) dans un mouvement de déplacement associé dans le sens longitudinal, caractérisé en ce que l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) est réglable en 25 arrière, dans la position accès facile (easy entry) du siège de véhicule (1), par rapport au cadre de dossier (11) et au cadre de siège (4, 5).
2. Siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) est maintenue dans la position 30 accès facile (easy entry) du siège de véhicule (1) par un dispositif à ressort (23).
3. Siège de véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) et le cadre de dossier (11), une attache (22, 24; 60, 62, 63) de longueur réglable. 1.4
4. Siège de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la course de réglage entre l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) et le cadre de dossier (11) est limitée par une butée de limitation (22, 24; 68).
5. Siège de véhicule selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'attache (20, 24) de longueur réglable présente une coulisse (24) côté cadre de dossier et un élément de guidage (22) prévu sur l'armature en forme d'étrier (15).
6. Siège de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de guidage (22) est un boulon (22) fixé à l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) ou un galet (22) fixé à l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15), qui est guidé dans la coulisse (24).
7. Siège de véhicule selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la coulisse (24) côté cadre de dossier est pratiquement droite et est inclinée d'avant en arrière.
8. Siège de véhicule selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'attache (60, 62, 63) de longueur réglable présente un mécanisme de levier (62) qui est articulé au niveau de l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) et du cadre de dossier (11).
9. Siège de véhicule selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que, au niveau du cadre de dossier (11), une came de blocage (26) est articulée de manière à pouvoir pivoter et peut pivoter à l'encontre de l'action de son ressort grâce à un premier câble Bowden (28) actionnable par le levier accès facile (easy entry) (46), la came de blocage (26), dans sa position de repos, bloque en arrière dans le sens longitudinal un boulon (22, 60) prévu sur l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) et libère celui-ci, dans sa position actionnée, lorsque le levier accès facile (easy entry) est tiré, et un élément de blocage (30) maintient la came de blocage (26) en position bloquée lorsque le dossier (10) est rabattu en position accès facile (easy entry) et que l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) n'est pas repoussée en arrière.
10. Siège de véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que, l'élément de blocage (30) libère la came de blocage (26) lorsque l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15) est repoussée en arrière.
11. Siège de véhicule selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que l'élément de blocage (30) est articulé de manière à pouvoir pivoter sur le boulon (22, 60) prévu sur l'armature du coussin de siège en forme d'étrier (15).
12. Siège de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu au niveau inférieur du cadre de dossier (11), une came de commande (36) sur laquelle aboutit un levier de déblocage du rail (55) pour actionner le dispositif de déblocage du rail (9), le levier de déblocage du rail (55) n'étant pas actionné lorsque le dossier est en position verticale et étant actionné lorsque le dossier est rabattu en position accès facile (easy entry).
13. Siège de véhicule selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'un élément de maintien (50) est articulé sur le cadre de siège (4) ; cet élément de maintien touche la came de commande (36) côté dossier sous l'action d'un ressort, l'élément de maintien (50) étant en position non bloquée dans la position verticale normale du dossier (10) et en position bloquée lorsque le dossier (10) est rabattu dans la came de commande (36) en position accès facile (easy entry) pour limiter le mouvement de rabattement du dossier (10).
14. Siège de véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de déblocage (12) est actionné par le levier accès facile (easy entry) (46) par l'intermédiaire d'un second câble Bowden (41) guidé dans une coulisse (38) du levier de déblocage (12) par un boulon de positionnement (40).
15. Siège de véhicule selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'une gaine de câble Bowden (42) du second câble Bowden (41) est fixée à un élément de rotation (34) articulé sur l'axe de rotation (A) du dossier de façon que, lors de l'actionnement du second câble Bowden (41), d'abord l'élément de rotation (34) aboutisse contre une butée (58) côté cadre du siège et qu'ensuite le levier de déblocage (12) du système de réglage à crans soit actionné et le système de réglage à crans débloqué.
FR0607554A 2005-09-17 2006-08-28 Siege de vehicule. Expired - Fee Related FR2890912B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005044555A DE102005044555B3 (de) 2005-09-17 2005-09-17 Fahrzeugsitz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890912A1 true FR2890912A1 (fr) 2007-03-23
FR2890912B1 FR2890912B1 (fr) 2010-09-10

Family

ID=37650599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607554A Expired - Fee Related FR2890912B1 (fr) 2005-09-17 2006-08-28 Siege de vehicule.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7517022B2 (fr)
DE (1) DE102005044555B3 (fr)
FR (1) FR2890912B1 (fr)

Families Citing this family (45)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004011388U1 (de) * 2004-07-16 2005-11-24 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Kraftfahrzeugsitz
WO2006089191A1 (fr) * 2005-02-18 2006-08-24 Johnson Controls Technology Company Siege de vehicule
EP1904332B1 (fr) * 2005-07-19 2010-05-05 Intier Automotive Inc. Sanglage/verrouillage d'une patte afin de garantir son engrenement
DE102005046876A1 (de) * 2005-09-29 2007-04-05 Faurecia Autositze Gmbh Sitzreihe eines Kraftfahrzeugs mit einer zwischen zwei Außensitzen angeordneten Armlehne
DE102005052781B3 (de) * 2005-11-05 2006-12-14 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Neigungsverstellbeschlag für die Rückenlehne eines Kraftfahrzeugsitzes
DE102006013847B4 (de) * 2006-03-25 2008-05-08 Faurecia Autositze Gmbh Kraftfahrzeugsitz
US20080122280A1 (en) * 2006-09-08 2008-05-29 Ford Global Technologies, Llc Multifunction vehicular seat
DE102007007296A1 (de) * 2007-02-12 2008-08-14 Keiper Gmbh & Co.Kg Fahrzeugsitz, insbesondere Kraftfahrzeugsitz
US7497459B2 (en) * 2007-02-28 2009-03-03 Cnh America Llc Cable actuated pin latching mechanism with automatic cable tension and pin release features
DE102007037138B4 (de) * 2007-03-16 2014-04-10 Johnson Controls Gmbh Betätigungseinrichtung, insbesondere für einen Fahrzeugsitz
US8038217B2 (en) * 2007-03-29 2011-10-18 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Vehicle seat
US7819479B2 (en) * 2007-10-10 2010-10-26 Lear Corporation Vehicle seat assembly having walk-in and fold-flat features
US8376459B2 (en) * 2007-12-03 2013-02-19 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Vehicle seat
JP4505028B2 (ja) * 2008-06-09 2010-07-14 トヨタ自動車株式会社 シート
WO2010015088A1 (fr) * 2008-08-07 2010-02-11 Magna Seating Inc. Siège escamotable coulissant et basculable
DE102009021211B4 (de) * 2009-05-13 2013-08-08 Johnson Controls Gmbh Fahrzeugsitz
FR2958229B1 (fr) * 2010-03-30 2012-04-20 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege
BR112012026382A2 (pt) * 2010-05-17 2016-08-02 Magna Seating Inc conjunto de assento para um veículo automotivo
DE102010023055B4 (de) * 2010-06-08 2014-11-20 Audi Ag Fahrzeugsitz
JP5594092B2 (ja) 2010-11-29 2014-09-24 トヨタ紡織株式会社 車両用シート
US8585145B2 (en) * 2011-01-14 2013-11-19 Lear Corporation Vehicle seat easy entry system
US8777315B2 (en) 2011-01-27 2014-07-15 Bae Industries, Inc. High back seat latch with integrated handle
US8757722B2 (en) 2011-08-16 2014-06-24 Magna Seating Inc Seat assembly with easy-entry mechanism and fold flat feature
KR101444592B1 (ko) 2012-04-07 2014-09-25 파우레시아 아우토시체 게엠베하 차량 시트
DE102012008533B4 (de) 2012-04-07 2014-08-14 Faurecia Autositze Gmbh Fahrzeugsitz
DE102012014497B4 (de) 2012-07-23 2019-05-09 Faurecia Autositze Gmbh Verfahren zur Herstellung einer geteilten Fahrzeugsitz-Lehne
DE102013000163A1 (de) 2013-01-09 2014-07-10 Faurecia Autositze Gmbh Sitzanordnung für ein Fahrzeug
US8985692B2 (en) 2013-03-14 2015-03-24 Bae Industries, Inc. Fold up or drop down rear seat incorporating a seatback supported rear facing latch for slidably engaging an elongated striker
DE102013103662A1 (de) * 2013-04-11 2014-10-16 Airbus Operations Gmbh Haltevorrichtung für Passagiersitze und Passagiersitzsystem mit flexibler Sitzanordnung für Passagiertransportmittel
DE102013103694B4 (de) 2013-04-12 2016-10-06 Faurecia Autositze Gmbh Verstellantrieb eines Kraftfahrzeugsitzes
JP6237468B2 (ja) * 2013-06-10 2017-11-29 トヨタ紡織株式会社 乗物用シート
US9290115B2 (en) * 2013-09-10 2016-03-22 Bae Industries, Inc. Seat assembly with moveable seatback
US9776532B2 (en) 2013-09-20 2017-10-03 Lear Corporation Easy entry seat track adjuster
US10214119B2 (en) 2013-09-20 2019-02-26 Lear Corporation Track adjuster
US9340125B2 (en) 2013-09-20 2016-05-17 Lear Corporation Easy entry adjustable end stop
DE102014111486B4 (de) 2014-08-12 2017-05-04 Faurecia Autositze Gmbh Sitzwanne für einen Fahrzeugsitz, Sitzteil-Anordnung mit der Sitzwanne und Fahrzeugsitz mit der Sitzteil-Anordnung
DE102014216948B4 (de) * 2014-08-26 2021-02-11 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Fahrzeugsitzgestell mit miteinander gekoppelten Rastbeschlägen
FR3026066B1 (fr) * 2014-09-23 2018-02-16 Faurecia Sieges D'automobile Siege de vehicule comportant un mecanisme de deverrouillage de glissieres
JP6668947B2 (ja) * 2016-05-26 2020-03-18 トヨタ紡織株式会社 乗物用シート
US10220744B2 (en) * 2016-11-09 2019-03-05 Lear Corporation Front seat backrest release system
US10308146B1 (en) * 2018-01-25 2019-06-04 Ford Global Technologies, Llc Track release mechanism for a seating assembly
US10625635B1 (en) * 2018-10-03 2020-04-21 Lear Corporation Vehicle seat release mechanism
FR3097815B1 (fr) * 2019-06-25 2021-07-09 Faurecia Sieges Dautomobile Siège de véhicule à dossier inclinable
CN110539671B (zh) * 2019-09-20 2020-10-13 延锋安道拓座椅有限公司 椅背前倾易进入结构及其使用方法
KR20210072923A (ko) * 2019-12-10 2021-06-18 현대자동차주식회사 폴드 앤 다이브 시트의 시트쿠션 틸팅 장치

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5597206A (en) * 1995-10-31 1997-01-28 Douglas & Lomason Company Easy entry seat adjuster
WO1998054024A1 (fr) * 1997-05-27 1998-12-03 Bertrand Faure Components Ltd. Mecanisme de siege coulissant/repliable permettant une entree facile
US7040684B2 (en) * 2001-05-29 2006-05-09 Intier Automotive Inc. Easy entry seat with seat back mounted floor latch
JP4105534B2 (ja) * 2002-11-28 2008-06-25 トヨタ紡織株式会社 車両用シート
DE10256514B4 (de) * 2002-12-04 2004-12-16 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Fahrzeugsitz, insbesondere Sitz einer hinteren Sitzreihe eines Fahrzeugs
FR2851211B1 (fr) * 2003-02-19 2006-01-13 Faurecia Sieges Automobile Siege rabattable et vehicule comportant un tel siege
DE20303753U1 (de) * 2003-03-04 2004-07-15 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Rücksitz für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890912B1 (fr) 2010-09-10
DE102005044555B3 (de) 2007-02-01
US20070063565A1 (en) 2007-03-22
US7517022B2 (en) 2009-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890912A1 (fr) Siege de vehicule.
FR2831115A1 (fr) Siege de vehicule automobile deplacable vers l'avant avec acces a un siege arriere par une porte avant
FR2734522A1 (fr) Siege de vehicule a longueur d'assise reglable
EP0723889B1 (fr) Glissière pour sièges de véhicules
FR2888790A1 (fr) Siege de vehicule comprenant une zone assise, un dossier et un bati
FR2731662A1 (fr) Siege de vehicule monte coulissant et a dossier rabattable en avant
FR2720038A1 (fr) Siège pour véhicule.
FR2898554A1 (fr) Siege rabattable de vehicule automobile et vehicule comportant un tel siege.
FR2756522A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
CA2080145C (fr) Glissiere pour siege de vehicule a position de retour fixe
FR2882538A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2871745A1 (fr) Siege de vehicule deplacable vers l'avant, notamment pour vehicules avec deux portes
FR2857305A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier articule comportant des moyens de blocage du dossier en cas de choc frontal
JP2002166757A (ja) 傾倒可能な背当部を有する自動車座席
FR2882537A1 (fr) Siege de vehicule muni d'un dossier rabattable se debloquant lors du retour en position de l'assise
FR2781435A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une assise basculable vers l'avant, et vehicule comportant un tel siege
EP2137026B1 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
FR2883521A1 (fr) Siege de vehicule deplacable en avant, comprenant un support et un dossier rabattable ver l'avant
EP0795435B1 (fr) Siège pour véhicule automobile muni d'un dossier à position variable
FR2882539A1 (fr) Dispositif pour actionner simultanement deux elements et siege comprenant un tel dispositif
EP0373081B1 (fr) Siège escamotable notamment pour équipement de véhicules automobiles
FR2796897A1 (fr) Siege de vehicule automobile deverrouillable dote d'un dossier rabattable, et vehicule comportant un tel siege
FR2800021A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant avec une commande a rattrapage de jeux
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430