FR2867148A1 - Bancs de rappel pour vehicule, notamment pour catamaran. - Google Patents

Bancs de rappel pour vehicule, notamment pour catamaran. Download PDF

Info

Publication number
FR2867148A1
FR2867148A1 FR0402322A FR0402322A FR2867148A1 FR 2867148 A1 FR2867148 A1 FR 2867148A1 FR 0402322 A FR0402322 A FR 0402322A FR 0402322 A FR0402322 A FR 0402322A FR 2867148 A1 FR2867148 A1 FR 2867148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
return
frame
beams
catamaran
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867148B1 (fr
Inventor
Jean Claude Sanchez
Pierre Jagourd
Jean Philippe Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DORGULOFF
Original Assignee
DORGULOFF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DORGULOFF filed Critical DORGULOFF
Priority to FR0402322A priority Critical patent/FR2867148B1/fr
Priority to US11/070,040 priority patent/US7013819B2/en
Publication of FR2867148A1 publication Critical patent/FR2867148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867148B1 publication Critical patent/FR2867148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B29/04Furniture peculiar to vessels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Cadre de bancs de rappel pour véhicule de forme rectangulaire, qui associe sur plusieurs côtés, des bancs, qui peuvent eux-mêmes être formés d'un ou plusieurs panneaux rigides dissociables ou non, grâce à des jeux de poutres (25) et de longerons (25a) emboîtables, réglables les uns par rapport aux autres et démontables ; ce cadre étant disposé sur le véhicule de façon que les bancs de rappel se retrouvent à l'extérieur, au même niveau que les bords du véhicule et dans leur prolongement ; le cadre étant solidarisé avec le véhicule à l'aide de laçages et ou pattes de fixation ; une fois assemblé, il est suffisamment rigide et autoporteur pour transmettre, d'un bord à l'autre du véhicule, les effets mécano-dynamiques du contrepoids exercé par l'équipage.

Description

La présente invention concerne un cadre de bancs de rappel utilisable pour
maintenir et contrôler l'équilibre d'un véhicule quel qu'il soit, marin, terrestre ou aérien en contrebalançant par le poids de son équipage toute force qui tend précisément à rompre cet équilibre, force telle que centrifuge, poussée vélique,
couple moteur ou toutes autres ou combinaison de plusieurs de ces forces.
On connaît de nombreux systèmes capables de remplir un tel rôle; certains de ces systèmes sont particulièrement simplistes pour se résumer à un jeu de sangles, de poignées ou de perches auxquelles on se suspend; ils demandent une bonne condition physique et une adresse certaine.
to D'autres systèmes sont plus complexes tels que les câbles de trapèze au bout desquels on se balance avec l'aide d'un harnais; très répandus, ils associent câbles, sandows, poignées, poulies, anneaux et / ou crochets; en plus de l'adresse et de l'agilité, ils exigent un réglage précis lors du montage. sur le véhicule.
Un autre genre d'appareil facilite la tâche de l'équipage: il s'agit des bancs de rappel accrochés à l'extérieur du véhicule pour en augmenter la largeur; il suffit à l'équipage de s'y déplacer et de s'y asseoir puis de revenir vers le centre selon les besoins du moment.
Cependant, les modèles existants de cette dernière catégorie, les bancs de rappel, pour des raisons d'individualisation voulue par leurs constructeurs, sont conçus pour s'adapter au seul véhicule auquel ils sont destinés; de plus, ces bancs de rappel, en venant s'adapter à un logement spécialement conçu, peuvent être amovibles pour faciliter le transport du véhicule, mais sont aussi pratiquement toujours monoblocs et restent encombrants par eux-mêmes; enfin, les bancs sont souvent, pour augmenter le couple de redressement, éloignés des bords du véhicule, voire surélevés, et compliquent donc les déplacements de l'équipage.
Le but de la présente invention est de proposer un cadre facilement amovible et démontable mais rigide et autoporteur une fois assemblé, et tout aussi facile à remettre en place, très peu encombrant une fois démonté et adaptable sans 3o difficulté à des véhicules très variés et divers; enfin, ce cadre est étudié pour que les bancs se retrouvent au même niveau que les bords extérieurs du véhicule, de façon à ce que l'équipage n'ait aucune difficulté supplémentaire ni obstacle à franchir pour les utiliser.
Selon l'invention, ce cadre de bancs de rappel de forme rectangulaire, associe sur plusieurs côtés, des bancs, qui peuvent eux-mêmes être formés d'un ou plusieurs panneaux rigides dissociables ou non, grâce à des jeux de poutres et de longerons emboîtables, réglables les uns par rapport aux autres et démontables; ce cadre étant disposé sur le véhicule de façon que les bancs de rappel se retrouvent à l'extérieur, au même niveau que les bords du véhicule et dans leur prolongement; le cadre étant solidarisé avec le véhicule à l'aide de to laçages et ou pattes de fixation; une fois assemblé, il est suffisamment rigide et autoporteur pour transmettre, d'un bord à l'autre du véhicule, les effets mécano- dynamiques du contrepoids exercé par l'équipage.
Dans le cas d'un catamaran, il est disposé sur les sommets des caissons surmontant les coques d'un catamaran.
Les bancs de rappel peuvent être de dimensions et d'échantillonnages divers, adaptés à la taille du véhicule, et constitués par un seul ou par plusieurs panneaux rigides, légers mais suffisamment robustes pour soutenir le poids de l'équipage; ils peuvent être disposés sur chaque côté du cadre ou électivement sur certains côtés seulement selon les besoins propres au véhicule.
Dans une des versions préférées de l'invention, chaque élément de banc comporte une partie moulée, au centre et par-dessous, dans laquelle vient s'emboîter le longeron qui le lie à un autre élément de banc du même côté, et comporte une autre partie, moulée à son extrémité pour recevoir la poutre qui le positionne au niveau et dans le prolongement du bord du véhicule; une fois assemblés, ces différents éléments sont solidarisés par tout moyen qui en permette le montage et le démontage rapides tel que goupille, vis, boulon sur ressort, ou tout autre ou par combinaison de plusieurs de ces systèmes.
Grâce au caractère télescopique des poutres tubulaires, il est facile et rapide de doubler, par exemple, chaque banc pour augmenter le couple de rappel.
De plus, pour améliorer le confort et 1 ou la sécurité de l'équipage, des filières, des sangles, des filets, voire des cagnards peuvent être tendus sur des chandeliers sur le bord extérieur de chaque banc.
2867148 3 Les poutres et les longerons peuvent être en tube de section ronde, ovale, carrée, ou toute autre, en matériaux divers tels qu'aluminium, acier, composites ou autres; leurs échantillonnages doivent être adaptés tant au véhicule qu'aux dimensions arrêtées pour le cadre et à la masse de l'équipage.
s Dans une version préférée de l'invention, dans une recherche de simplification, les poutres qui joignent et solidarisent les bancs des côtés opposés sont en tube rond et sont démontables en éléments emboîtables sur des manchons de section juste inférieure, et les longerons qui assemblent les différents panneaux des bancs sont de même section et de même dimension que io les manchons; une fois assemblées, poutre et manchons sont solidarisés par tout moyen qui en permette le montage et le démontage rapides tels que goupille, vis, boulon sur ressort, ou tout autre ou par combinaison de plusieurs de ces systèmes.
Des gainages de protection peuvent venir protéger les endroits où les 15 poutres appuient sur le véhicule.
Le cadre ainsi formé par l'assemblage de tous ses composants, panneaux de bancs, longerons, poutres et manchons, et une fois tous les composants solidarisés par l'une ou l'autre des solutions énumérées ci-dessus, est rigide et autoporteur, indéformable sous le poids de l'équipage; il va donc transmettre le couple de rappel exercé par l'équipage à l'ensemble de la structure du véhicule. Il peut être rapporté de façon homogène au véhicule de façon très simple, sans nécessiter la conception et / ou l'adaptation de pièces spéciales par de simples laçages ou par des pattes ou par tout autre système simple à mettre en place ou à démonter.
Les principaux avantages du cadre de bancs de rappel selon l'invention sont les suivants.
1. Homogénéité : l'assemblage terminé de tous les éléments forme un cadre très rigide et indéformable sous le poids de l'équipage; il est donc très homogène en lui même, et autoporteur; il va donc transmettre le couple de rappel exercé par 3o l'équipage à l'ensemble de la structure du véhicule, d'un bord à l'autre, et non pas sur les seules fixations du seul bord où se porte le poids de l'équipage. Les qualités structurelles du véhicule ne sont donc pas sollicitées contre nature ni affaiblies lors du rappel: bien au contraire, le cadre renforce en même temps l'homogénéité de l'architecture du véhicule et l'équipage n'a à se préoccuper que de savoir si ladite architecture peut assimiler sans danger le surcroît de puissance ainsi procuré.
2. Facilité du rappel: les poutres venant simplement reposer sur les bords extérieurs du véhicule, dans une version préférée de l'invention, les panneaux de bancs de rappel comportent une gouttière moulée our recevoir l'extrémité de poutre correspondante de façon à ce que la face supérieure du panneau, où vient se placer l'équipage, se trouve au même niveau que la base de la poutre et donc io au même niveau et que le bord du véhicule et dans son prolongement immédiat: l'équipage peut donc passer sur le banc ou revenir à l'intérieur du véhicule sans avoir franchi ni un vide, ni à monter et I ou descendre une marche; toutefois, un équipage averti peut, en profitant de la conception télescopique des poutres, éloigner un peu les bancs à l'extérieur des bords du véhicule pour augmenter le 1s couple de rappel.
3. Facilité de montage et de rangement: la partition des bancs et des poutres en éléments télescopiques rend leur manipulation et leur rangement très aisés; on peut donc les transporter à part du véhicule et même, dans une version préférée de l'invention, les stocker à l'intérieur d'un coffre du même véhicule. Le montage et le démontage sur un véhicule sont eux aussi très faciles puisque de simples laçages, des pattes, des axes ou des boulons ou toute solution simple vont pouvoir solidariser le cadre et le véhicule. Dans une version préférée de cette invention, montée sur un catamaran de sport, les poutres sont simplement enfilées à travers les laçages avant et arrière du trampoline, et la position du cadre est bloquée latéralement par la mise en butée des bancs contre les bords des pontages.
4. Applications particulières: la modularité de la puissance obtenue par l'utilisation du cadre de bancs de rappel, notamment en appliquant et en combinant les possibilités d'écartement et de doublage des bancs permet, en compétition, l'établissement d'abaques destinées à égaliser performances et chances d'équipages de gabarits différents.
Les particularités ci-dessus sont particulièrement adaptées à un catamaran compact, transportable et économique. Cependant l'invention est également applicable à d'autres catamarans.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au 5 long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs: la figure 1 est une vue en perspective d'un catamaran selon l'invention, la figure 2 est une vue de côté du catamaran avec une partie centrale en coupe montrant la dérive dans différentes positions, la figure 3 est une vue de l'avant de la structure flottante du catamaran, sans le mât, les voiles et le safran, la figure 4 est une vue coupe avec arrachements montrant l'intérieur d'un coffre aménagé dans l'un des caissons et l'introduction d'une dérive, la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant la dérive en position de fonctionnement, la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 montrant les diverses positions de la dérive, - la figure 7 est une vue en perspective montrant le dessus des parties latérales formant bancs de trapèze destinés à être placés sur le 20 catamaran, la figure 8 est une vue en perspective montrant l'avant et le dessus du catamaran recouvert par la partie centrale de la toile formant trampoline et les bancs latéraux, - la figure 9 est une vue de côté du catamaran en position retournée, sur 25 les barres de toit d'une voiture, la figure 10 est une vue en perspective montrant le dessous des coques du catamaran reposant sur les supports d'une remorque.
Les figures 1 à 3 montrent un catamaran compact constitué d'une structure flottante creuse monobloc moulée en matière plastique armée de fibres comprenant deux coques parallèles 1, 2 reliées entre elles par deux poutres creuses 3, 4. Chaque coque 1, 2 est surmontée par un caisson creux 5, 6 formant 2867148 6 pontage. L'avant de chaque caisson 5, 6 présente une face inclinée 7 vers la partie avant de la coque 1, 2 et l'arrière de chaque caisson 5, 6 présente une face inclinée 8 vers la partie arrière de la coque. Les deux faces inclinées 7 situées à l'avant des deux caissons 5, 6 sont reliées entre elles par une poutre creuse avant 3 de forme arquée située (voir figure 2) dans un plan P formant un angle aigu par rapport à un plan parallèle aux deux coques. La convexité de cette poutre avant 3 est dirigée vers le haut et vers l'avant. Par ailleurs, les deux faces inclinées 8 situées à l'arrière des deux caissons 5, 6 sont reliées entre elles par une poutre creuse arrière 4 de forme arquée située dans un plan P1 formant un angle aigu par rapport à un plan parallèle aux deux coques. La convexité de cette poutre arrière 4 est dirigée vers le haut et vers l'arrière.
L'ensemble formé par les coques 1, 2, les caissons 5, 6 et les poutres arquées 3, 4 présente une grande rigidité.
Dans l'exemple représenté (voir figure 2) la poutre avant 3 et la poutre. arrière 4 sont chacune située dans un plan P, P1 formant un angle égal à environ 45 par rapport au plan des deux coques 1, 2. Cet angle de 45 est optimal, en ce qui concerne l'obtention de la rigidité et d'une hauteur suffisante des poutres arquées 3, 4 permettant un franchissement facile des vagues.
La poutre avant 3 comporte en son milieu une partie moulée (non représentée) adaptée pour servir d'appui pour le mât 9 et la poutre arrière 4 comporte une partie moulée 10 (voir figures 1, 2, 8) adaptée pour recevoir l'axe vertical 11 de pivotement du safran 12.
Cet axe vertical 11 comporte lui-même un axe de pivotement horizontal permettant de relever le safran 12 (voir figure 2).
La partie 10 moulée d'une seule pièce avec la poutre arrière 4, présentant une section verticale sensiblement en U. Chacune des ailes ou fémelots de cette partie 10 comporte une ouverture recevant l'axe vertical de pivotement 11 du safran 12. Ce safran 12 comporte d'autre part un tenon 12a qui est fixé à l'axe 11 par un axe de relevage permettant de relever le safran 12.
L'axe vertical de pivotement 11 du safran 12 peut être un tube présentant deux lumières diamétralement opposées, dans lesquelles est engagé le tenon 12a du safran 12.
Les figures 1 et 2 montrent que le tenon 12a du safran est circulaire et est relié au tube de l'axe de pivotement 11 par un axe de relevage traversant ledit tube et le tenon circulaire 12a du safran.
Le safran 12 présente au moins une position basse et une position haute pouvant être bloquée par une goupille engagée dans une ouverture pratiquée dans le tenon 12a pour constituer une butée par rapport à l'axe de pivotement 11.
Selon une caractéristique importante, le rapport R entre l'entraxe I des deux coques 1, 2 et la hauteur H au-dessus de l'eau lorsque le catamaran est en position et sous charges normales de navigation est compris entre 0,35 et 0,5.
io Le poids du catamaran selon l'invention est de l'ordre de 30 à 50 Kg, valeur qui est nettement inférieure à la charge maximale autorisée sur le toit d'une voiture de la catégorie des citadines.
Ainsi, comme montré par la figure 9, le catamaran peut être transporté facilement en position renversée sur les barres du toit d'une petite voiture.
is Comme montré par les figures 1, 2 et 8 chaque caisson 5, 6 comporte sur sa face supérieure au moins un couvercle 13 donnant accès à un coffre intérieur 14 dont le fond présente (voir figures 4, 5, 6) un puits 15 apte à recevoir une dérive 16. Comme on le voit sur les figures 4 à 6, les faces latérales verticales du puits 15 comportent une gorge 17 en forme de J apte à servir de guide pour l'axe de rotation 18 de la dérive 18 et à permettre le pivotement de cette dérive, entre les quatre positions représentées sur la figure 6. Ce pivotement est commandé par une drisse 19 comportant des noeuds de réglage 20 et qui est engagée dans une gouttière 21.
Par ailleurs, comme montré par la figure 8, le catamaran comporte un banc de trapèze en toile débordant vers l'extérieur, de chaque sommet des deux caissons 5, 6, chaque banc de trapèze 23 étant relié à l'autre banc par deux traverses 25 composées d'éléments de tube emboîtés les uns dans les autres et reposant sur les sommets des caissons 5, 6. Le bord longitudinal extérieur de chaque banc 23 est lui-même fixé à un longeron composé d'éléments de tube 25a emboîtés les uns dans les autres. Les éléments du tube 25, 25a constituant les poutres et les longerons sont engagés dans des manchons 24 formés dans la toile des bancs de rappel ou de trapèze 23.
Ainsi, les éléments latéraux 23 peuvent être facilement mis en place pour constituer des bancs pour effectuer les trapèzes et peuvent être facilement démontés et rangés de façon à occuper un volume très réduit.
La figure 10 montre une remorque pour transporter le catamaran aux abords d'un plan d'eau de navigation. Cette remorque comprend deux roues 26 reliées entre elles par un axe 27, les deux roues pouvant être démontées de cet axe. Chaque roue 26 est montée dans un support 28 relié à l'autre support par une traverse démontable 29. Chaque support 28 comporte une surface d'appui 30 de forme adaptée à celle de la surface inférieure d'une coque pour pouvoir prendre to appui sous cette surface. Chaque roue 26 et son support 28 présente un encombrement tel que l'ensemble puisse prendre place dans un coffre 14 aménagé dans chacun des deux caissons 5, 6 du catamaran.
Les principaux avantages du catamaran que l'on vient de décrire sont les suivants: sa structure est à la fois rigide, compacte et légère, notamment grâce à la conception des poutres arquées creuses et à leur inclinaison; malgré sa petite taille, l'importante hauteur des poutres arquées et du trampoline, lui permet de franchir facilement les vagues et de naviguer en haute mer; il est facilement transportable sur le toit d'une petite voiture équipée de barres classiques; il peut être déplacé facilement aux abords d'un plan d'eau au moyen d'une remorque démontable dont les éléments peuvent être rangés dans les coffres du catamaran, ce qui permet aux utilisateurs de remonter la remorque à l'accostage du catamaran en n'importe quel endroit pour pouvoir déplacer le catamaran; - les accessoires du catamaran, tels que le mât, le safran, la dérive, le trampoline et les bancs latéraux peuvent être fixés et démontés facilement, grâce à des moyens simples, ne nécessitant aucune organe ni outil particulier.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Cadre de bancs de rappel pour véhicule de forme rectangulaire, qui associe sur plusieurs côtés, des bancs, qui peuvent eux-mêmes être formés d'un ou plusieurs panneaux rigides dissociables ou non, grâce à des jeux de poutres (25) et de longerons (25a) emboîtables, réglables les uns par rapport aux autres et s démontables; ce cadre étant disposé sur le véhicule de façon que les bancs de rappel se retrouvent à l'extérieur, au même niveau que les bords du véhicule et dans leur prolongement; le cadre étant solidarisé avec le véhicule à l'aide de laçages et ou pattes de fixation; une fois assemblé, il est suffisamment rigide et autoporteur pour transmettre, d'un bord à l'autre du véhicule, les effets mécanodynamiques du contrepoids exercé par l'équipage.
2. Cadre de rappel selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est disposé sur les sommets des caissons (5, 6) surmontant les coques d'un catamaran.
3. Cadre de rappel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de tube (25, 25a) constituant les poutres et les longerons sont engagés dans des manchons (24) formés dans la toile desdits bancs de rappel (23).
FR0402322A 2004-03-05 2004-03-05 Bancs de rappel pour vehicule, notamment pour catamaran. Expired - Fee Related FR2867148B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402322A FR2867148B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Bancs de rappel pour vehicule, notamment pour catamaran.
US11/070,040 US7013819B2 (en) 2004-03-05 2005-03-02 Marine catamaran platform

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402322A FR2867148B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Bancs de rappel pour vehicule, notamment pour catamaran.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867148A1 true FR2867148A1 (fr) 2005-09-09
FR2867148B1 FR2867148B1 (fr) 2007-12-28

Family

ID=34855081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402322A Expired - Fee Related FR2867148B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Bancs de rappel pour vehicule, notamment pour catamaran.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867148B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4442787A (en) * 1982-01-29 1984-04-17 Curran Steven H Boat platform having outboard and inboard positions
US4646669A (en) * 1985-09-09 1987-03-03 Frank Mark S Sailing canoe kit
US4662298A (en) * 1986-03-13 1987-05-05 Strahle Michael R Handicap trap seat

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4442787A (en) * 1982-01-29 1984-04-17 Curran Steven H Boat platform having outboard and inboard positions
US4646669A (en) * 1985-09-09 1987-03-03 Frank Mark S Sailing canoe kit
US4662298A (en) * 1986-03-13 1987-05-05 Strahle Michael R Handicap trap seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867148B1 (fr) 2007-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4645262A (en) Camp chair that converts to a hand truck
EP2165928B1 (fr) Petit patin aquatique monoplace pliable, propulsé par des pédales, transformable en un chariot pour son transport
FR2867148A1 (fr) Bancs de rappel pour vehicule, notamment pour catamaran.
FR2462174A1 (fr) Dispositif flottant servant a supporter une personne dans l'eau
EP2690027B1 (fr) Container à ceinture sur palette
EP0586291B1 (fr) Système de siège amovible et démontable destiné à reposer sur une embase
EP0124416A1 (fr) Embarcation du type planche à voile utilisable en tandem
EP0172763A1 (fr) Trimaran sportif, léger et démontable
FR2636296A1 (fr) Vehicule flottant pour une ou plusieurs personnes
FR2749269A1 (fr) Vehicule nautique du type catamaran
WO1985001487A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
FR2707571A1 (fr) Ensemble van-box agence pour le transport et/ou l'hébergement des chevaux.
FR2867146A1 (fr) Plate-forme de catamaran compact transportable
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
CA3153821C (fr) Systeme de stabilisation d'appoint pour kayak
FR2629785A1 (fr) Embarcation legere de randonnee comportant des couchettes pivotables et une tente
EP2358584A1 (fr) Embarcation transformable rapidement d ' une embarcation de type catamaran en une embarcation de type monocoque
BE470742A (fr)
FR2604969A1 (fr) Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens
FR2510964A1 (fr) Remorque polyvalente tractable par tous vehicules automobiles
FR2652057A1 (fr) Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.
FR2867149A1 (fr) Bloc coffre-puits de derive pour une embarcation.
EP3730396A1 (fr) Bateau comportant un support gonflable
FR2867150A1 (fr) Appareil a gouverner une embarcation.
EP0926000B1 (fr) Remorque de type van pour le transport des chevaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130