FR2866267A1 - Element de liaison a coller et decoller, notamment pour poche de stomie - Google Patents
Element de liaison a coller et decoller, notamment pour poche de stomie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2866267A1 FR2866267A1 FR0401491A FR0401491A FR2866267A1 FR 2866267 A1 FR2866267 A1 FR 2866267A1 FR 0401491 A FR0401491 A FR 0401491A FR 0401491 A FR0401491 A FR 0401491A FR 2866267 A1 FR2866267 A1 FR 2866267A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connecting element
- bag
- orifices
- track
- ostomy
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F5/00—Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
- A61F5/44—Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
- A61F5/445—Colostomy, ileostomy or urethrostomy devices
- A61F5/448—Means for attaching bag to seal ring
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Nursing (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
L'invention concerne un élément de liaison à coller.Elle se rapporte à un élément de liaison sensiblement plat (12) recouvert de colle sur une partie au moins d'une de ses faces, ayant un orifice central (14) et destiné à être décollé suivant une direction (16). Selon l'invention, la longueur totale du front de décollage par pelage, en direction perpendiculaire à la direction (16) de décollage, est modulée afin qu'elle soit sensiblement constante sur la plus grande partie de la longueur de l'élément de liaison dans la direction de décollage (16). La face de l'élément de liaison (12) est soit totalement couverte de colle, soit partiellement couverte de colle.Application aux poches de stomie.
Description
2866267 1
L'invention concerne un élément de liaison à coller qui peut être facilement décollé. Plus précisément, l'invention concerne un élément de liaison partiellement couvert de colle et formant une jonction entre deux substrats.
Un exemple d'article possédant un élément de liaison collé qui doit être décollé est une poche de stomie.
En général, pour des raisons de facilité de fabrication, l'élément de liaison à coller d'une poche de stomie destinée à recueillir des matières d'un corps humain, ayant un orifice circulaire, vient se coller soit sur la peau, soit sur un anneau entourant un orifice en communication avec le corps humain. Toute la surface de l'élément de liaison est couverte d'une couche de colle d'épaisseur et de composition sensiblement constantes.
On se réfère à la figure 1 qui représente un tel élément de liaison 10. Lorsque celui-ci a été collé et doit être décollé, une force de décollage est appliquée par une main d'utilisateur qui se déplace dans la direction T de la figure 1, cette direction étant parallèle au plan de la face à coller de l'élément de liaison et étant appelée dans la suite "direction de décollage". L'élément de liaison se décolle successivement suivant un front linéaire de pelage d'orientation générale perpendiculaire à la direction de décollage T. L'intersection du front de pelage avec la direction T, à diverses étapes du décollage, est indiquée par les références A, B, E, C et D sur la figure 1, ces références étant reprises sur la figure 2 qui est un graphique représentant la variation de la longueur totale du front de pelage en fonction de la position, portée en abscisses. Dans la suite, cette "longueur totale du front de pelage" est la somme, pour chaque du front de pelage, des segments de front d'orientation générale perpendiculaire à la direction de décollage et disposés à la surface de l'élément de liaison.
La courbe de la figure 2, entre les deux extrémités A et D de l'élément de liaison dans la direction de décollage T, est telle que la longueur totale du front de pelage augmente très rapidement, passe par un premier maximum en B, puis par 2866267 2 un minimum en E, puis par un second maximum en C, avant de s'annuler très rapidement en D. On sait que la force de retenue au décollage d'une surface souple d'adhésivité pratiquement constante est proportionnelle à la longueur du front de pelage de la surface adhésive. Dans le cas de l'élément de liaison de la figure 1, la surface annulaire de l'élément est totalement couverte de colle d'épaisseur et de composition sensiblement constantes, et la force de retenue au décollage dans la direction T est proportionnelle à la longueur totale du front de pelage. En conséquence, la variation de la force de retenue au décollage est identique à celle qui est représentée sur la figure 2. Elle augmente très rapidement, passe par un premier maximum en B, puis par un minimum en E, puis par un second maximum en C avant de s'annuler très rapidement.
La force de décollage appliquée à un élément de liaison adhésif de poche de stomie est exercée par un être humain. Cette force doit compenser la force de retenue par la colle qui varie comme indiqué sur la figure 2. Lorsque la force de retenue est élevée (en B et C), la main de l'utilisateur doit exercer une force élevée de décollage; si la force de retenue diminue alors rapidement, comme après le point C de la figure 2, la force de décollage appliquée par la main est tellement supérieure à la force de retenue qu'elle provoque un arrachement brutal. S'il s'agit d'une poche de stomie, la séparation brutale de la poche du corps provoque une souffrance (irritation de la peau) et un secouage de la poche; elle peut provoquer la projection du contenu à l'extérieur ou même le renversement de la poche.
Selon l'invention, la longueur totale du front de pelage, au décollage de la surface adhésive de l'élément de liaison, est modulée afin qu'elle soit sensiblement constante sur la plus grande partie au moins de la longueur de l'élément de liaison dans la direction de décollage.
Plus précisément, l'invention concerne un élément de liaison sensiblement plat, recouvert de colle sur une partie au moins d'une de ses faces et destiné à être décollé 2866267 3 suivant une direction; selon l'invention, la longueur totale du front de décollage par pelage, en direction générale perpendiculaire à la direction de décollage, est modulée afin qu'elle soit sensiblement constante sur la plus grande partie de la longueur de l'élément de liaison dans la direction de décollage.
Dans un mode de réalisation, la face de l'élément de liaison est totalement couverte de colle, la forme de l'élément de liaison étant adaptée pour donner la modulation voulue de la longueur totale du front de pelage.
Dans un autre mode de réalisation, la face de l'élément de liaison est partiellement couverte de colle, et c'est la forme de la surface adhésive qui est adaptée pour donner la constance voulue de la longueur totale du front de pelage.
Dans un exemple d'application, l'élément de liaison fait partie d'une poche de stomie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 représente un élément de liaison connu de forme circulaire; la figure 2 est un graphique représentant la variation de la longueur totale du front de pelage, en direction perpendiculaire à une direction T de décollage, en fonction de la position sur la face de l'élément de liaison, et elle représente aussi la variation de la force de retenue au décollage; la figure 3 représente la surface de collage d'un élé- ment de liaison ayant une forme définie selon l'invention; la figure 4 représente la variation de la force de retenue au décollage de l'élément de liaison selon l'invention représenté sur la figure 3; la figure 5 représente la surface de collage d'un autre 35 élément de liaison ayant une forme définie selon l'invention; et la figure 6 représente une poche de stomie munie de l'élément de liaison de la figure 5.
2866267 4 Sur la figure 3, on a représenté la face adhésive d'un élément de liaison 12 selon l'invention, qui est constitué de préférence d'une composition à base de matière thermoplastique, et qui a un orifice 14. Cette face de l'élément de liaison 12 est entièrement recouverte d'une épaisseur sensiblement constante de colle. L'élément 12 a deux parties symétriques par rapport à son axe médian 16. La dimension de chacune des deux parties, mesurée en direction perpendiculaire à l'axe 16, est sensiblement constante sur toute la longueur de l'élément de liaison, dans la direction de l'axe médian, sauf aux extrémités.
La longueur totale du front de pelage pendant un décollage, qui est pratiquement égale à la somme des dimensions des deux parties, est modulée afin qu'elle augmente d'abord rapidement vers une valeur maximale, puis diminue vers une valeur qui reste constante presque jusqu'à l'autre extrémité lorsque la position suivant l'axe 16 varie. Dans la partie de valeur constante, la vitesse de décollage est constante pour une force appliquée constante, et la partie décollée forme un angle pratiquement constant avec la partie encore collée.
Ce comportement est confirmé par le graphique de la figure 4 qui indique que la force à appliquer est d'abord élevée, pour donner un sentiment de sécurité à l'utili- sateur, puis diminue rapidement vers une valeur sensiblement constante correspondant à une vitesse de décollage maîtrisée, avant de diminuer à l'extrémité.
La figure 5 représente une variante d'élément de liai-son dont la longueur totale du front de pelage devient plus 30 rapidement constante.
Dans le cas d'une poche 18 de stomie telle que représentée sur la figure 6 et qui peut être plus ou moins pleine, le risque de renverser ou de projeter une partie du contenu de la poche est alors réduit.
La poche 18, avantageusement constituée de deux films de matière souple et transparente soudés à leurs bords, par exemple en matière thermoplastique, est partiellement fixée à l'élément de liaison par soudure ou collage.
2866267 5 Dans un autre mode de réalisation, la caractéristique de l'invention, c'est-à-dire la modulation de la longueur totale du front de pelage afin qu'elle ait une valeur sensiblement constante sur une grande partie de la longueur dans la direction de décollage, est obtenue par application d'un adhésif à l'élément de liaison avec une surface adaptée qui n'est pas identique à celle de l'élément de liaison. Plus précisément, à la surface de l'élément de liaison, il reste des parties dépourvues d'adhésif.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la modulation de la longueur totale du front de pelage tient compte d'autres paramètres qui influent sur la force de pelage, tels que la rigidité variable de l'élément de liai-son, la présence d'autre éléments solidaires de l'élément de liaison, notamment une bande soudée, etc. L'invention n'est pas limitée aux éléments de liaison des poches de stomie. Elle s'applique en effet à d'autres articles collés plus ou moins souples, tels que les articles pour pansement, et à tout élément ayant un substrat non rigide et une couche de colle.
2866267 6
Claims (4)
1. Élément de liaison sensiblement plat recouvert de colle sur une partie au moins d'une de ses faces et destiné à être décollé suivant une direction, caractérisé en ce que la longueur totale du front de décollage par pelage, en direction générale perpendiculaire à la direction de décollage, est modulée afin qu'elle soit sensiblement constante sur la plus grande partie de la longueur de l'élément de liaison dans la direction de décollage.
2. Élément de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa face est totalement couverte de colle.
3. Élément de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa face est partiellement couverte de colle.
4. Élément de liaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il fait partie d'une poche de stomie.
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401491A FR2866267A1 (fr) | 2004-02-13 | 2004-02-13 | Element de liaison a coller et decoller, notamment pour poche de stomie |
DE602004019943T DE602004019943D1 (de) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | Verbindende Ostomie-Vorrichtung |
ES04787396T ES2323177T3 (es) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | Racor de dispositivo para ostomia. |
AT04787396T ATE424793T1 (de) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | Verbindende ostomie-vorrichtung |
JP2006526666A JP2007505664A (ja) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | オストミー装置の連結 |
PCT/FR2004/002360 WO2005025466A2 (fr) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | Raccord de dispositif pour stomie |
EP04787396A EP1663084B1 (fr) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | Raccord de dispositif pour stomie |
US10/571,783 US7422578B2 (en) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | Connecting ostomy device |
DK04787396T DK1663084T3 (da) | 2003-09-18 | 2004-09-17 | Forbindelsesindretning til stomi |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401491A FR2866267A1 (fr) | 2004-02-13 | 2004-02-13 | Element de liaison a coller et decoller, notamment pour poche de stomie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2866267A1 true FR2866267A1 (fr) | 2005-08-19 |
Family
ID=34803368
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0401491A Pending FR2866267A1 (fr) | 2003-09-18 | 2004-02-13 | Element de liaison a coller et decoller, notamment pour poche de stomie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2866267A1 (fr) |
-
2004
- 2004-02-13 FR FR0401491A patent/FR2866267A1/fr active Pending
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1663084B1 (fr) | Raccord de dispositif pour stomie | |
EP0912645B1 (fr) | Adhesif double face demontable | |
FR2566266A1 (fr) | Pansement adhesif permettant une application aisee sur la peau | |
FR2896420A1 (fr) | Dispositif medical intraluminal conditionne | |
FR2914193A1 (fr) | Sonde intraluminale conditionnee prete a l'emploi | |
EP0080647B1 (fr) | Couche-culotte à jeter munie de dispositifs d'attache par adhésif | |
FR2679916A1 (fr) | Ruban adhesif ultra-mince, rouleau de materiau composite pour obtenir un tel ruban adhesif et leurs procedes de realisation. | |
FR2866267A1 (fr) | Element de liaison a coller et decoller, notamment pour poche de stomie | |
CA2612334A1 (fr) | Sac a fond pince, a fermeture adhesive et impermeable aux graisses, fermeture adhesive pour sac et procedes associes | |
JP2000271100A5 (fr) | ||
FR2553995A1 (fr) | Systeme facilitant l'enlevement d'un film protecteur d'un objet souple | |
EP1984031A1 (fr) | Raccord pour poche de stomie , du type deux pièces , fixé par collage | |
JP3754744B2 (ja) | 粘着フィルム | |
JP5456386B2 (ja) | 医療用絆創膏 | |
EP0785244B1 (fr) | Rouleau de ruban adhésif aisément pelable et déchirable, pour l'emballage, le scellement ou la protection | |
EP0795357A1 (fr) | Film de masquage adhésif à deux lisiéres adhésives différenciées | |
FR2459520A1 (fr) | Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede | |
FR2572626A1 (fr) | Change a usage unique | |
FR2760437A1 (fr) | Corps pour envelopper un objet a conditionner | |
JP2009107556A (ja) | 車両ホイール用カバー | |
JPH1192016A (ja) | 粘着テープカッター | |
KR200302770Y1 (ko) | 광고겸용 점착테이프가 부착된 일회용비닐장갑 | |
EP1467335B1 (fr) | Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique | |
WO2003032881A2 (fr) | Pansement adhesif | |
FR2782321A3 (fr) | Ruban adhesif double face sans papier anti-adhesif |