FR2459520A1 - Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede - Google Patents

Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2459520A1
FR2459520A1 FR7915247A FR7915247A FR2459520A1 FR 2459520 A1 FR2459520 A1 FR 2459520A1 FR 7915247 A FR7915247 A FR 7915247A FR 7915247 A FR7915247 A FR 7915247A FR 2459520 A1 FR2459520 A1 FR 2459520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
labels
films
adhesive
film
printed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459520B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7915247A priority Critical patent/FR2459520A1/fr
Publication of FR2459520A1 publication Critical patent/FR2459520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459520B1 publication Critical patent/FR2459520B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/10Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by an adhesive layer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31DMAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER, NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B31B OR B31C
    • B31D1/00Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles
    • B31D1/02Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles the articles being labels or tags
    • B31D1/021Making adhesive labels having a multilayered structure, e.g. provided on carrier webs
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0225Carrier web
    • G09F2003/0227Carrier strip

Abstract

PROCEDE POUR FABRIQUER DES ETIQUETTES IMPRIMEES ADHESIVES, DESTINEES A ETRE COLLEES SUR DES FLACONS PAR EXEMPLE DE PARFUMS OU DE PRODUITS DE BEAUTE. L'ETIQUETTE COMPORTE DEUX FILMS 2, 3, CONSTITUES DU MEME MATERIAU, PAR EXEMPLE UN POLYESTER, LE FILM 3 ETANT IMPRIME RECTO-VERSO ET LE FILM 2 ETANT REVETU D'UNE COLLE POLYMERISABLE 7 NON ENCORE POLYMERISEE ET POURVUE D'UN SUPPORT SUR SON VERSO ADHESIF, ON EXECUTE UN CALANDRAGE, PUIS UNE PREDECOUPE DES DEUX FILMSAFIN DE DECOUPER LES ETIQUETTES A LEUR FORMAT DEFINITIF, ALORS QUE LA COLLE N'EST PAS ENCORE POLYMERISEE, PUIS ON ENROULE LA BANDE COMPLEXE 19 OBTENUE AUTOUR D'UN MANDRIN 15, SUR LEQUEL ON LAISSE SEJOURNER LA BANDE AU MOINS PENDANT LE TEMPS NECESSAIRE A LA POLYMERISATION DE LA COLLE. ON OBTIENT ENSUITE DES ETIQUETTES DONT LES DEUX FILMS SONT PARFAITEMENT COLLES L'UN A L'AUTRE ET NE PRESENTENT PLUS DE TENSION RELATIVE GRACE A LA PREDECOUPE EXECUTEE AVANT PRISE DE LA COLLE. LES ETIQUETTES OBTENUES SELON CE PROCEDE SONT LEGEREMENT INCURVEES LORSQU'ELLES SONT LIBEREES DE LEUR SUPPORT, CETTE TENDANCE AU ROULAGE AMELIORANT L'EFFICACITE DE LEUR ADHERENCE SUR DES FLACONS CYLINDRIQUES, OVALES, OU PLATS.

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour fabriquer des étiquettes imprimées adhésives, destinées à être collées sur des flacons de parfums ou de produits de beauté, ainsi que les étiquettes obtenues par la mise en oeuvre de ce procédé.
I1 est connu de réaliser des étiquettes imprimées adhésives par collage de deux films dont l'un est imprimé recto et verso, et l'autre est revêtu au verso d'un adhésif approprié, le premier film étant en outre de préférence métallisé sous vide et rev8tu d'un vernis de surimpression dit "haut brillant", appliqué en der nière couleur afin d'assurer la brillance et la protection contre les agressions chimiques ou physiques ultérieures.
On obtient ainsi un produit complexe, formé à partir de deux films de matériaux différents, déroulés sous tension à partir de deux rouleaux de stockage, l'un des films étant ensuite revêtu d'une colle appropriée sur son côté tourné vers l'autre film,après quoi les deux films sont assemblés par calandrage. A ce moment, la colle est prise. Puits on procède à l'échenillage, opération qui consiste à éliminer la grille de matériau autour des étiquettes formant une bande continue sur leur support, et on découpe les étiquettes ainsi obtenues.
On constate que toutes les étiquettes complexes fabriquées dans ces conditions ont une tendance au roulage, c'est-à-dire à s'incurver et ce pour deux raisons
- Disparité des matériaux constitutifs des deux films utilisés, ces matériaux différents pouvant en effet être sensibles ou non à l'humidité, et présenter des différences dans leurs coefficients de dilatation.
- Lors du contre-collage des deux films, on ne peut éviter un écart de tension entre ceux-ci, en raison de l'impossibilité d'obtenir à partir des rouleaux de stockage, des tensions de déroulement rigoureusement égales pour les deux films. Cette diffé rence de tension provoque obligatoirement une tendance au roulage du côté du film le plus tendu.
Si le film le plus tendu est le film imprimé, on obtient par conséquent des étiquettes ayant une tendance à s'incurver en présentant une concavité du côté imprimé, de sorte que de telles étiquettes tendent à se décoller d'un flacon rond, ovale ou plat, pour lequel une tendance inverse au roulage serait précisément souhaitable. Inversement, on comprend aisément que si le film le plus tendu est le film portant l'adhésif et que la différence des tensions est appréciable, on obtiendra des étiquettes présentant une convexité excessive du côté imprimé, ce qui est également nuisible à l'efficacité du collage sur le flacon.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, afin de réaliser une étiquette du type ci-dessus, ne présentant pas d'écarts de tension entre les deux films et corrélativement une meilleure aptitude au collage sur un flacon.
Conformément au procédé selon l'invention, les deux films sont constitués du même matériau et, le premier film étant imprimé, le second film étant revêtu à son recto d'une colle polymérisable mais non enccre polymérisée et pourvu d'un support sur son verso adhésif, on exécute, après assemblage de ces films par calandrage, une prédécoupe des deux films afin de découper les étiquettes à leur format définitif et de libérer les tensions internes des tronçons correspondants des deux films prédécoupés, puis on échenille la bande obtenue afin de séparer les étiquettes les unes des autres par des intervalles prédéterminés, on enroule autour d'un mandrin la bande continue d'étiquettes espacées sur leur bande-support, et on laisse la colle se polymériser entre les deux films embobinés sur le mandrin, après quoi on obtient des étiquettes dont les films sont collés l'un à l'autre sans tension et incurvés suivant des arcs fonction des rayons du bobinage.
On comprend que le fait d'utiliser deux matériaux identiques pour les deux films élimine une source d'écarts de tension entre les deux films, et par conséquent une cause de la tendance néfaste au roulage observée avec les procédés de fabrication connue.
En effet, les deux films ont alors la même sensibilité à l'humidité, et les mêmes coefficients de dilatation.
D'autre part, le fait d'utiliser une colle à polymérisa tion différée et non encore polymérisée lors de son calandrage, associé à la prédécoupe des étiquettes avant polymérisation de la colle, libère les tensions internes des tronçons de films obtenus.
Ces derniers, découpés au format de ltétiquette voulue, sont alors liés seulement par une adhérence poisseuse mais non bloqués, ils se libèrent l'un et l'autre de leurstensiorsinitiales,et fluent très légèrement l'un par rapport à l'autre pour finalement se positionner en l'absence de toute tension relative.
A ce stade d'ailleurs, il est encore aisé de séparer manuellement les deux films pour contrôler le pouvoir adhérent de la colle non encore polymérisée.
Enfin, le fait d'embobiner les bandes d'étiquettes obtenues après prédécoupe sur un mandrin où on les laisse séjourner pendant la polymérisation de la colle, confère aux étiquettes une certaine courbure qui dépend de leur emplacement sur la bande enroulée, et qui demeure lorsqu'on sépare les étiquettes de leur bande-support pour les coller sur les flacons. Si l'on a pris la précaution d'enrouler la bande d'étiquettes avec son coté imprimé tourné vers l'extérieur, on obtient des étiquettes présentant une légère concavité sur leur côté adhésif, ce qui favorise une parfaite adhérence de ltet-iquette sur un flacon circulaire ou ovale, ou meme plat.
D'autres particularités et avantages de l'invention appa raieront au cours de la description qui va suivre. Au dessin annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif, on a représenté une forme de réalisation du procédé selon l'invention.
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif adapté pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe à échelle très agrandie d'une étiquette placée sur son support, avant polymérisation de la colle.
- La figure 3 est une vue schématique de dessus en plan avec arrachement, de plusieurs étiquettes sur leur bande-support ainsi que du film continu dont elles viennent d'etres séparées tar prédécoupe.
- La figure 4 est une vue en perspective d'une étiquette obtenue après polymérisation de la colle sur le mandrin de stockage.
- La figure 5 est une vue en perspective d'un flacon revêtu d'une étiquette obtenue conformément au procédé selon l'inven- tion.
En se reportant à la figure 1, on voit, représenté de façon simplifiée, un dispositif agencé pour permettre la fabrication en continu d'étiquettes imprimées adhésives de très faible épaisseur, destinées à être collées sur des flacons, par exemple des flacons de parfums ou de produits de beauté.
Ce dispositif comprend deux rouleaux 1, 10, sur lesquels sont stockés deux films minces 2, 3 respectivement et qui peuvent être déroulés par des moyens non représentés. Le dispositif comprend également deux cylindres horizontaux 4, 5 placés au-dessus d'un bac 6 contenant de la colle 7 à enduire sur l'un des films, en l'occur- rence le film 2, le rouleau 5 trempant partiellement dans la colle.
En aval des rouleaux d'enduction 4, 5 sont placés une paire de cylindres 8, 9 agencés pour effectuer de façon connue en soi l'assemblage des deux films 2, 3 par calandrage. En aval des cylindres 8, 9, on trouve ensuite conformément à l'invention, un outil de prédécoupe constitué essentiellement de deux cylindres rotatifs 11, 12, capables de prédécouper les étiquettes sur leur bande-support sans découper cette dernière.
Le dispositif comporte encore une paires de cylindres 13, 14, ayant pour fonction d'exécuter l'échenillage de façon connue en soi, comme indiqué précédemment.
Enfin, le dispositif est pourvu d'un mandrin terminal 15 autour duquel la bande d'étiquettes 19 obtenue à l'issue de l'éehe- nillage et placée sur sa bande-support 16 est embobinée en vue d'y être stockée.
On décrira maintenant de façon détaillée la mise en oeuvre d'un exemple de réalisation du procédé selon l'invention.
Les deux films 2, 3, sont réalisés en un meme matériau, par exemple un polyester.
Le premier constituant, à savoir le film 3, a une épais seur de 12 à 15 microns ou davantage, est métallisé sous vide, et imprimé recto et verso sur une machine d'héliogravure rctative, de façon connue.
Un vernis de surimpression 22 dit "haut brillant" est appliqué au recto imprimé de ce film, afin d'assurer la brillance et la protection de celui-ci contre les agressions chimiques ou physiques ultérieures. Ce vernis à base de polyester nécessite pour sa polymérisation un parcours en séchoir à 80 degrés. A la sortie dudit séchoir (non représenté),le rouleau de détour doit être poli de fa çon à former un miroir chromé pour assurer un glaçage du vernis en fin de polymérisation,donnant à celui-ci l'aspect d'une photographie.
Le deuxième film 2 est un polyester transparent adhésif, d'une épaisseur de 15 à 25 microns ou davantage, accompagné d'un ruban-support 16 siliconé.Après contre-collage sur le film 3,ce film 2 laissera voir l'impression verso du premier film 3, et rendra l'éti- quette terminée collable sur des flacons ou autres objets.
Sur la même machine, le film 2 passe sous tous les éléments imprimant le premier film 3 pour rejoindre par exemple le cinquième, le sixième ou le septième élément en fonction du nombre de couleurs prévu pour le premier film 3.
Par procédé héliogravure par cylindres tramés continus (cylindres 4 et 5), on dépose à la surface du second film 2, 1,5 grammes à 2,5 grammes d'une colle 7, celle-ci ayant ou non un solvant. Cette colle est à base de polyuréthane ou de polyester réticu lable, et doit avoir un pouvoir adhésif initial ("tack") de 250 g/ 15 mm au minimum pour permettre l'exécution de la suite du procédé selon l'invention. La colle précitée est du type à polymérisation différée, et est donc enduite à l'état non polymérisé sur le recto du film 2, la polymérisation pouvant nécessiter un délai de 24 à 48 heures environ.
A ce stade du procédé, les deux films 2, 3 ont nécessairemont des tensions différentes, car le polyester adhésif constitutif du film 2 est fixé du coté de son adhésif 23, sur la bande-support siliconée 16, indispensable pour protéger l'adhésif du verso.
Le deuxième film 2 passe ensuite dans un séchoir non représenté, pour éliminer le solvant de la colle.
Dans le cas où l'on emploie une colle sans solvant, cette opération n'est pas nécessaire.
On assemble ensuite par calandrage à l'aide des cylindres rotatifs 8 et 9, les films 2, 3, qui sont donc solidarisés de façon lâche par la colle non encore polymérisée, et forment un produit complexe imprimé constitué de deux films identiques, mais soumis à des tensions différentes.
Du fait que la colle unissant les deux films 2, 3, n'est pas encore polymérisée, il est aisé de séparer manuellement à ce stade du procédé les deux films 2, 3, pour contrôler le pouvoir adhérent de la colle.
Puis le produit complexe obtenu passe, en restant toujours sur la même machine, sous un outil de prédécoupe constitué par la paire de cylindres rotatifs 11, 12, qui prédécoupent les étiquettes les unes après les autres à leur format définitif, sans couper leur support siliconé. Cette opération est illustrée à la figure 3, sur laquelle on voit la bande-support siliconée 16, la bande 17 avant prédécoupe, et des étiquettes 18 prédécoupées.
Cette prédécoupe a pour effet de fractionner la bande continue 17 en autant de tronçons correspondant chacun au format d'une étiquette 18, ce qui libère les tensions des deux films 2, 3 associés. Après la prédécoupe, les étiquettes 18 sont donc constituées par des fractions de surface des films 2, 3 non encore collés définitivement, du fait que la colle ntest pas polymérisée. Sur un format d'étiquettes telles que 18, variable bien entendu en fonction de la destination de celles-ci, les deux films constitutifs de l'étiquette, liés seulement par une matière poisseuse mais non bloqués relativement l'un à l'autre, se libèrent de leurs tensions initiales consécutivesà leur déroulement des cylindres 1, 2.Ils fluent alors très légèrement l'un par rapport à l'autre, pour se positionner correctement l'un vis-à-vis de l'autre, lorsque toute tension a disparu.
On procède ensuite à l'échenillage entre les rouleaux 13 et 14, cette opération consistant comme indiqué ci-dessus à éliminer la grille de matériau. du pourtour des étiquettes, pour obtenir une bande continue d'étiquettes avec des espacements, et ce de façon connue en soi.
La dernière étape du procédé selon l'invention consiste à enrouler la bande d'étiquettes espacées sur leur bande support 16, obtenue après l'échenillage, autour du mandrin 15 où la bande est stockée au moins pendant la durée nécessaire à l'accomplissement de la polymérisation de la colle.
Le mandrin 15 tournant à vitesse convenable, on bobine donc la bande complexe 19 obtenue après échenillage autour du mandrin, qui a de préférence un diamètre élevé, par exemple 150 à 400 mm.
Cet enroulement se fait avec les rectos imprimés des étiquettes tournés vers l'extérieur du bobinage, de sorte que les deux films constitutifs du produit complexe 19 continuent à fluer légèrement l'un par rapport à l'autre sans tension, et sont incurvés suivant des arcs fonction des rayons du bobinage.
La polymérisation de la colle est achevée après 24 ou 48 heures, et les deux films 2, 3 sont alors effectivement solidement collés l'un à l'autre et ne peuvent plus fluer. Lorsqu'on sépare les étiquettes de leur support, on constate qu'elles présentent une légère courbure ou tendance au roulage avec une conca vité du côté revêtu d'adhésif, cette concavité améliorant très sensiblement l'efficacité du collage sur un flacon convexe ou plan.
L'étiquette composite obtenue conformément au procédé cidessus présente donc un recto imprimé avec effet de chrome ou de dorure, et revêtu d'un vernis brillant protecteur, le verso du premier film étant métallisé et les indications imprimées sur ce verso pouvant être lues à travers le second film transparent adhésif, la paroi ainsi que le liquide contenu dans le flacon.
De telles étiquettes peuvent être posées sur des machines automatiques dans des conditions optimales de vitesse et de qualité.
Les étiquettes obtenues sont indéchirables, présentent une épaisseur très faible (30 à 40 microns) environ et ont un effet légèrement statique, qui facilitent leur pose par machine automatique sur des flacons tels que 21 (figure 5) ou autres objets. En raison des matériaux constitutifs utilisés pour les films, ces étiquettes sont pratiquement insensibles à tous les agents chimiques usuels utilisés en parfumerie ou en cosmétique, tels que shampooings etc...
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et peut comporter des variantes d'exécution. Ainsi, on peut utiliser des films en acétate de cellulose, et un outil alternatif à la place des cylindres rotatifs pour exécuter la prédécoupe après calandrage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 -Procédé pour fabriquer des étiquettes imprimées adhésives, destinées à être collées sur des flacons, par exemple des flacons de parfums ou de produits de beauté, dans lequel on colle ensemble deux films déroulés sous tension à partir de rouleaux de stockage, l'un de ces films étant imprimé au recto et éventuellement au verso tandis que le second film est transparent et revêtu d'un adhésif, caractérisé en ce que les deux films sont constitués du même matériau, et en ce que, le premier film étant imprimé, le second film étant revêtu à son recto d'une colle polymérisable, mais non encore polymérisée, et pourvu d'un support sur son verso adhésif, on exécute,après assemblage de ces films par calandrage, une prédécoupe des deux films afin de découper les étiquettes à leur format définitif, et de libérer les tensions internes des tronçons correspondants des deux films prédécoupés, puis on échenille la bande obtenue afin de séparer les étiquettes les unes des autres par des intervalles prédéterminés, on enroule autour d'un mandrin la bande continue d'étiquettes espacées sur leur bande-support, et on laisse la colle se polymériser entre les deux films embobinés sur le mandrin, après quoi on obtient des étiquettes dont les films sont collés l'un à l'autre sans tension et incurvés suivant des arcs fonction des rayons du bobinage.
2 -Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étiquettes prédécoupées sont enroulées sur le mandrin avec le recto du premier film à l'extérieur, de façon à donner à l'étiquette une tendance au roulage avec une concavité du côté revêtu d'adhésif, susceptible d'améliorer l'efficacité du collage sur un flacon convexe ou plan.
7 -Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux films sont par exemple en polyester ou en a-étate de cellulose, le premier film étant métallisé sous vide-, puis imprimé reeto-verso et revêtu d'un vernis de surimpression brillant.
4 -Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que la colle d'assemblage des deux films est à base de polyuréthane ou de polyester réticulable, et présente un pouvoir adhésif minimum prédéterminé.
5 -A titre de produit industriel, une étiquette adhésive imprimée destinée notamment à des flacons de parfums ou de produits de beauté, obtenue conformément au procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR7915247A 1979-06-14 1979-06-14 Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede Granted FR2459520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915247A FR2459520A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915247A FR2459520A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459520A1 true FR2459520A1 (fr) 1981-01-09
FR2459520B1 FR2459520B1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=9226614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915247A Granted FR2459520A1 (fr) 1979-06-14 1979-06-14 Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459520A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990000788A1 (fr) * 1988-07-07 1990-01-25 Ulrich Labels Pty. Ltd. Etiquettes autocollantes
FR2635486A1 (fr) * 1988-08-22 1990-02-23 Serre Robert Procede de realisation d'un marquage invisible ou d'un effet decoratif inattendu sur un emballage ou similaire, et etiquette ou manchon decoratif permettant d'obtenir ce resultat
EP0606699A1 (fr) * 1993-01-11 1994-07-20 Ccl Label, Inc. Etiquettes métallisées
US5766795A (en) * 1984-08-16 1998-06-16 Zweckform Etikettiertechnik Gmbh Multilayer adhesive label
US6248427B1 (en) 1995-08-16 2001-06-19 Zweckform Etikettiertechnik Gmbh Adhesive label
EP1529654A2 (fr) * 2003-11-07 2005-05-11 Dany Rafik Smati Support à gratter et procédé de fabrication associé
EP2898499B1 (fr) * 2012-09-21 2016-12-28 Augustus Martin Limited Substrat d'affichage
EP2833346B1 (fr) * 2013-07-29 2018-02-14 Augustus Martin Limited Objet enduit

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2048514A5 (fr) * 1969-05-20 1971-03-19 Feldmuehle Ag

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2048514A5 (fr) * 1969-05-20 1971-03-19 Feldmuehle Ag
US3657043A (en) * 1969-05-20 1972-04-18 Feldmuehle Ag Method of labeling containers

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5766795A (en) * 1984-08-16 1998-06-16 Zweckform Etikettiertechnik Gmbh Multilayer adhesive label
US5935730A (en) * 1984-08-16 1999-08-10 Zweckform Etikettiertechnik Gmbh Multilayer adhesive label
WO1990000788A1 (fr) * 1988-07-07 1990-01-25 Ulrich Labels Pty. Ltd. Etiquettes autocollantes
FR2635486A1 (fr) * 1988-08-22 1990-02-23 Serre Robert Procede de realisation d'un marquage invisible ou d'un effet decoratif inattendu sur un emballage ou similaire, et etiquette ou manchon decoratif permettant d'obtenir ce resultat
EP0606699A1 (fr) * 1993-01-11 1994-07-20 Ccl Label, Inc. Etiquettes métallisées
US6248427B1 (en) 1995-08-16 2001-06-19 Zweckform Etikettiertechnik Gmbh Adhesive label
EP1529654A2 (fr) * 2003-11-07 2005-05-11 Dany Rafik Smati Support à gratter et procédé de fabrication associé
EP1529654A3 (fr) * 2003-11-07 2008-06-25 Dany Rafik Smati Support à gratter et procédé de fabrication associé
EP2898499B1 (fr) * 2012-09-21 2016-12-28 Augustus Martin Limited Substrat d'affichage
EP2833346B1 (fr) * 2013-07-29 2018-02-14 Augustus Martin Limited Objet enduit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459520B1 (fr) 1982-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3479730B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
EP1029792B1 (fr) Procédé d'étiquetage avec étiquettes disposées sur les deux faces de la bande porteuse
EP0675474B1 (fr) Manchon-support d'informations et son procédé de fabrication
FR2459520A1 (fr) Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede
WO2004000685A1 (fr) Enveloppe destinee a l’emballage d’au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2490593A1 (fr)
FR2703362A1 (fr) Procédé et machine de collage d'une bordure de protection adhésive sur le bord d'un panneau multicouche tel qu'un panneau de protection thermique d'engin spatial.
EP0658447A1 (fr) Procédé pour la fabrication des produits décoratifs utilisant des reproductions d'oeuvres graphiques
FR2620722A1 (fr) Materiau temporairement adhesif et son procede de fabrication
EP0886256B1 (fr) Récipient, notamment pour produit alimentaire, comportant une étiquette séparable
CA2363215A1 (fr) Boite recouverte d'un materiau non tisse
EP1042119B1 (fr) Film en materiau multicouches comprenant une couche interne ludique et procede de fabrication
FR2792912A1 (fr) Procede pour la fabrication de dispositifs antivol et/ou de tracabilite associes a des moyens de bouchage et de surbouchage
FR2963701A1 (fr) Support d'etiquettes adhesives
EP1419878B1 (fr) Procédé de fabrication d'un support d'étiquettes
FR2651720A1 (fr) Procede de fabrication d'emballage en carton et produit obtenu par ce procede.
EP1467335B1 (fr) Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique
EP1034919B1 (fr) Procédé de fabrication d'une étiquette multi-volets et étiquette réalisée par le procédé
FR2853852A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un ruban d'etiquettes adhesives
WO1995012881A1 (fr) Systeme de protection de disque a lecture optique
FR2731923A1 (fr) Procede de collage et adhesif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR3133845A1 (fr) Blister
FR2776236A1 (fr) Transfert a sec a froid, procede de fabrication et procede d'application
FR2866593A1 (fr) Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir
FR2716836A1 (fr) Procédé de fabrication d'étiquettes autocollantes et agencement d'étiquettes obtenu à l'aide de ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse