FR2963701A1 - Support d'etiquettes adhesives - Google Patents

Support d'etiquettes adhesives Download PDF

Info

Publication number
FR2963701A1
FR2963701A1 FR1056403A FR1056403A FR2963701A1 FR 2963701 A1 FR2963701 A1 FR 2963701A1 FR 1056403 A FR1056403 A FR 1056403A FR 1056403 A FR1056403 A FR 1056403A FR 2963701 A1 FR2963701 A1 FR 2963701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
labels
adhesive
support
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1056403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963701B1 (fr
Inventor
Alain Bethune
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1056403A priority Critical patent/FR2963701B1/fr
Publication of FR2963701A1 publication Critical patent/FR2963701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963701B1 publication Critical patent/FR2963701B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/10Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by an adhesive layer
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0225Carrier web
    • G09F2003/0227Carrier strip
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0225Carrier web
    • G09F2003/0229Carrier roll
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0272Labels for containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un support d'étiquettes comportant une bande de support (10 ; 110) munie, sur au moins une de ses deux faces, d'une série d'étiquettes adhésives amovibles, les étiquettes étant retenues sur la bande de support par une couche d'adhésif (21 ; 121), les étiquettes étant réalisées à partir d'un film (20 ; 120), la bande de support et le film comportant un même matériau polymère ou mélange de polymères.

Description

SUPPORT D'ETIQUETTES ADHESIVES La présente invention concerne un support d'étiquettes adhésives destinées à être collées sur des flacons ou autres conditionnements, tels qu'utilisés dans différents domaines, notamment la cosmétique, la pharmacie, le ménager, l'agroalimentaire, ou encore l'industrie automobile, et en particulier des flacons, tels qu'utilisés pour le conditionnement des shampooings, des lotions, des crèmes de soin, ou des gels, notamment de lavage.
Traditionnellement, les étiquettes utilisées dans le domaine de la cosmétique sont formées de feuilles auto-adhésives constituées de matériaux tels que les polyéthylènes haute densité, les polypropylènes, les chlorures de polyvinyle, les polyéthylènes téréphtalate, ou le papier. La face de la feuille opposée à la couche adhésive est imprimée, notamment par sérigraphie, typographie, flexographie, héliogravure, ou par offset. Un vernis est éventuellement déposé sur la face imprimée et soumis à un séchage traditionnel ou par rayonnement ultraviolet.
Les étiquettes sont accolées sur une bande de support formant le dorsal des étiquettes et qui a pour fonction de les protéger jusqu'à ce qu'elles soient collées sur les objets sur lesquels elles sont destinées à être collées. Le dorsal peut être constitué d'un matériau tel que le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate ou encore plus généralement le papier.
De telles étiquettes sont par exemple décrites dans les documents 25 US 5 154 956, FR 2 789 971 ou encore EP 1 213 695.
De manière générale, dans le domaine de l'étiquetage, les étiquettes sont disposées sur au moins l'une des faces de la bande de support enroulée autour d'un noyau, cette bande de support alimentant en continu un poste 30 d'étiquetage au niveau duquel les étiquettes sont transférées sur des objets à étiqueter. A la sortie du poste d'étiquetage, le support est enroulé autour d'un axe, et mis au rebut ou recyclé.
A différentes étapes du procédé de fabrication des supports d'étiquettes, des déchets sont formés, que ce soit des déchets du film destiné à former les étiquettes que des déchets de la bande de support. De grandes quantités de matériau en bande sont utilisées pour former des supports d'étiquettes et des déchets importants sont générés lors de cette fabrication ainsi que lors de l'impression des décors sur les étiquettes.
10 Il existe donc un besoin d'optimiser les procédés de fabrication des supports d'étiquettes.
Il existe aussi un besoin de simplifier le recyclage des déchets générés lors de la fabrication et de l'utilisation des supports d'étiquettes. 15 L'invention vise à répondre à ce besoin en réalisant un support d'étiquettes comportant une bande de support munie, sur au moins une de ses deux faces, d'une série d'étiquettes adhésives amovibles, les étiquettes étant retenues sur la bande de support par une couche d'adhésif, la bande de support étant 20 réalisée à partir d'un premier film et les étiquettes étant réalisées à partir d'un second film identique au premier.
On facilite ainsi la gestion d'approvisionnement de la matière première pour réaliser le support d'étiquettes puisqu'un seul film est nécessaire pour réaliser 25 à la fois la bande de support et les étiquettes. On optimise aussi le coût de fabrication des supports d'étiquettes puisque le volume d'un même film est augmenté.
Le premier et le second film étant identiques, ils comprennent un même 30 matériau. Ils ont également la même épaisseur qui peut être comprise entre 20 et 70 pm, notamment entre 23 et 60 pm.5 En réalisant un support d'étiquettes avec une bande de support et le film formant les étiquettes en un même matériau, on peut ainsi recycler l'ensemble des déchets qui sont formés à différentes étapes du procédé de fabrication de ce support, ce qui contribue à préserver l'environnement.
En outre, le fait d'utiliser le même matériau pour la bande de support et les étiquettes permet également d'éviter des pertes de repérage lors de l'impression des étiquettes, notamment lorsque les étiquettes passent sous une source thermique ou UV pour être séchées. Lorsque la bande de support et les étiquettes ont des caractéristiques physico-chimiques différentes, il peut en effet apparaître une dilatation du support ou une distorsion qui entraîne ces problèmes de repérage.
Les premier et second films peuvent comporter un matériau polymère ou mélange de polymères, le matériau polymère pouvant être choisi parmi : un polyéthylène téréphtalate, un polypropylène, un polypropylène orienté, un complexe de polyéthylène et de polypropylène, un polypropylène d'origine fossile, un bio-polymère.
Le second film constituant les étiquettes peut être transparent.
En utilisant un matériau polymère pour réaliser la bande de support, on peut réaliser un dorsal d'étiquette avec une surface beaucoup plus lisse qu'un papier. L'étiquette qui y est contrecollée ne présente ainsi aucun défaut de planéité. L'étiquette peut alors parfaitement épouser l'objet sur lequel elle est collée, sans bulle ou point de colle résiduel.
Lorsque le second film est transparent, cela permet en particulier de réaliser des étiquettes qui ne se voient quasiment pas sur l'objet sur lequel elles sont apposées de manière à ne voir que le décor imprimé sur les étiquettes et obtenir un effet « no label look ».
La couche d'adhésif peut comporter une résine acrylique.
La bande de support peut comporter une surface enduite d'un matériau antiadhésif, notamment d'une silicone, sur laquelle les étiquettes adhésives sont collées.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un support muni d'étiquettes à partir d'une bande de support et d'un film destiné à être accolé sur l'une des faces de la bande de support, dans lequel - une face d'un premier film est enduite d'une couche de silicone, - une face d'un second film, identique au premier, est enduite d'adhésif, - le second film est accolé à la couche de silicone du premier film par sa face adhésive.
Le premier et le second film peuvent comprendre un matériau polymère ou un mélange de polymères.
La face du second film enduite d'adhésif peut préalablement être traitée pour améliorer l'accrochage de l'adhésif, notamment par un traitement de type corona ou par dépôt d'un vernis.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente une vue schématique selon une coupe transversale d'un premier exemple d'un support selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue schématique selon une coupe transversale d'un deuxième exemple d'un support selon l'invention.
Le support d'étiquettes 1 selon l'invention comporte une bande de support réalisée à partir d'un premier film 10 munie, sur au moins une de ses deux faces, d'une série d'étiquettes adhésives amovibles réalisées à partir d'un second film 20, les étiquettes étant retenues sur la bande de support par une couche d'adhésif 21.
Selon l'invention, le premier film 10 formant la bande de support et le second film 20 formant les étiquettes sont identiques. En particulier, ils sont réalisés dans un même matériau et comportent la même épaisseur. Ils comportent par exemple un même matériau polymère ou mélange de polymères.
Sur la figure 1 on a par exemple représenté en coupe transversale un support 1 qui comporte un premier film 10 réalisé, selon un premier exemple, en polyéthylène téréphtalate. Le premier film 10 a par exemple une épaisseur a de l'ordre de 23 pm. Ce premier film est revêtu sur une de ses faces 10a d'une couche d'un matériau anti-adhésif 11, par exemple une couche de silicone d'une épaisseur c comprise entre 0,5 et 3 pm, de préférence entre 1 et 1,5 pm.
Le second film 20 est également réalisé en polyéthylène téréphtalate et a une épaisseur b de l'ordre de 23 pm. Le second film 20 est disposé sur la face du premier film 10 enduite de silicone et y est retenu au moyen d'une pellicule d'adhésif 21 prévu sur une de ses faces 20a. La pellicule d'adhésif 21 a une épaisseur d de préférence inférieure à 20 pm, et de préférence comprise entre 15 et 18 pm. Le second film 20 comporte une face 20b, opposée à la face 20a, imprimée par un décor.
Pour réaliser ce support d'étiquettes 1, une bande de film de polyéthylène téréphtalate d'une largeur comprise entre quelques dizaines de centimètres et 2 m et d'épaisseur de l'ordre de 23 pm est enduite, sur une de ses faces, d'une fine couche de silicone, notamment d'épaisseur comprise entre 0,5 et 3 pm d'épaisseur, et préférentiellement comprise entre 1 et 1,5 pm. La composition de silicone peut être à base de solvant liquide et polymérise à la chaleur une fois appliquée sur la bande de polyéthylène téréphtalate. Alternativement, la composition de silicone peut être sans solvant et est réticulable sous UV. On obtient ainsi la bande de support 10 avec sa couche siliconée 11.
Une même bande de film que la précédente, à savoir une bande de polyéthylène téréphtalate de même largeur et de même épaisseur, est recouverte de la pellicule d'adhésif 21 par exemple par pulvérisation sur cette bande d'une colle d'origine acrylique avec un poids déposé de 10 à 35 g/m2. Au préalable, la face de la bande de film encollée a subi un traitement pour augmenter sa tension de surface, notamment au-delà de 35 dynes.cm, de manière à optimiser l'accrochage de l'adhésif. Le traitement peut être un traitement corona sous haut voltage qui transforme la structure apolaire de la surface en structure polaire. Le traitement peut aussi consister en l'application d'une fine couche de vernis spécifique qui est polymérisé par élévation de température, appelé top coating. On obtient ainsi le second film 20 destiné à former les étiquettes enduit de sa couche d'adhésif 21.
Le premier film 10 et le second film 20 sont ensuite réunis par respectivement la couche de silicone et la couche adhésive, par pression, l'ensemble étant alors enroulé autour d'un noyau en bobine, encore appelée bobine mère. La bobine mère est ensuite découpée en petites largeurs pour obtenir plusieurs bobines filles, la largeur des bobines filles étant déterminée par la dimension des machines d'impression.
Des déchets du premier et du second films sont générés aussi bien lors de l'étape d'assemblage des deux films à cause des différents réglages nécessaires à cet assemblage que lors de la découpe des bobines mères en petites largeurs. Les deux films étant réalisés dans un même matériau, il est aisé de recycler l'ensemble des déchets formés à cette étape.
Ces bobines filles sont ensuite acheminées sur un poste d'impression de manière à imprimer un décor sur la couche extérieure 20b du second film 20.
L'impression peut se faire selon différentes techniques, notamment la sérigraphie, la typographie, la flexographie UV, l'offset UV ou encore le marquage à chaud. Là encore, des déchets du premier et du second films sont formés en début d'impression, lors des différents réglages nécessaires, et à la fin de l'étape d'impression lorsque la qualité d'impression obtenue n'est pas conforme. Les deux films étant réalisés en un même matériau, le recyclage des déchets formés lors de l'étape d'impression est facilité. Le second film 20 du support d'étiquettes 1 est ensuite découpé pour délimiter les étiquettes, puis échenillé pour former les étiquettes.
Le support d'étiquette 1 ainsi obtenu peut être acheminé sur un poste 10 d'étiquetage pour être utilisé dans un procédé d'étiquetage en continu d'objets. Sur ce poste encore, des déchets des deux films sont générés. L'ensemble du premier film est en effet mis au rebut une fois que les étiquettes ont été prélevées pour être collées sur les objets. De plus, il arrive que des étiquettes ne soient pas utilisées et restent sur le premier film par exemple en fin de 15 bobine. Le recyclage des déchets générés sur le poste d'étiquetage est ainsi simplifié en utilisant un même matériau pour la bande de support et les étiquettes.
En variante, lorsque le premier film 10 et le second film 20 sont réalisés en 20 polyéthylène téréphtalate, l'épaisseur a du premier film 10 et l'épaisseur b du second film 20 peuvent être de l'ordre de 30 pm, voire de 36 pm.
En variante encore, au lieu d'être réalisés en polyéthylène téréphtalate, le premier film 10 et le second film 20 peuvent être réalisés en polypropylène 25 orienté. Selon cette variante, les épaisseurs a et b de la bande de support et du film peuvent être de l'ordre de 40 pm, de 50 pm ou encore de 60 pm.
Selon un autre exemple de réalisation représenté à la figure 2, le support d'étiquettes 101 comporte un premier film 110 formant la bande de support et 30 un second film 120 destiné à former les étiquettes, obtenus chacun par coextrusion d'au moins deux couches de matériaux thermoplastiques différents. Dans l'exemple représenté Figure 2, le premier film et le second film5 comportent chacun deux couches. Mais, le premier film et le second film peuvent comporter des nombres de couches différents.
Le premier film 110 comporte une première couche 112 et une deuxième couche 113. Les couches sont accolées, et la jonction entre les deux couches n'est visible que selon une vue en coupe et au moyen d'un microscope. La première couche 112 est en polypropylène et présente une surface enduite d'une couche de silicone 111. La deuxième couche 113 est en polyéthylène basse densité et présente une surface intimement accolée à la surface de la première couche opposée à celle enduite de silicone. L'épaisseur du premier film 110 peut être de l'ordre de 55 pm.
Le second film 120 comporte aussi une première couche 122 et une deuxième couche 123 accolées. La première couche 122 est en polypropylène et présente une surface au contact de la pellicule d'adhésif 121, alors que la deuxième couche 123 est en polyéthylène basse densité et présente une surface supérieure au contact de l'air et destinée à servir de support à l'impression d'un motif sur l'étiquette. La surface inférieure de la deuxième couche est intimement accolée à la surface supérieure de la première couche.
L'épaisseur du second film 120 peut être de l'ordre de 55 pm.
Pour réaliser un tel support 101, on utilise le même procédé de fabrication que celui décrit précédemment, le premier film 110 et le second film 120 ayant préalablement été obtenus par coextrusion selon des procédés connus de manière à présenter lesdites au moins deux couches.
De préférence, lorsque les étiquettes sont destinées à être collées sur des flacons déformables de façon relativement importante, il est préférable d'utiliser des étiquettes avec de faibles épaisseurs pour ne pas rigidifier outre mesure les flacons.
Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'invention telle que revendiquée ci-après.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. - Support d'étiquettes comportant une bande de support munie, sur au moins une de ses deux faces, d'une série d'étiquettes adhésives amovibles, les étiquettes étant retenues sur la bande de support par une couche d'adhésif (21 ; 121), la bande de support étant réalisée à partir d'un premier film (10 ; 110) et les étiquettes étant réalisées à partir d'un second film (20 ; 120) identique au premier.
  2. 2. - Support selon la revendication 1, dans lequel les premier et second films ont des épaisseurs (a ; b) comprises entre 20 et 70 pm, notamment entre 23 et 60 pm.
  3. 3. - Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premier et second films comportent un matériau polymère ou mélange de polymères.
  4. 4. - Support selon la revendication précédente, dans lequel le matériau est choisi parmi : un polyéthylène téréphtalate, un polypropylène, un complexe de polyéthylène et de polypropylène, un polypropylène d'origine fossile, un biopolymère.
  5. 5. - Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couche d'adhésif (21 ; 121) comporte une résine acrylique.
  6. 6. - Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier film (10 ; 110) formant la bande de support comporte une surface enduite d'un matériau anti-adhésif (11 ; 111), notamment d'une silicone, sur laquelle les étiquettes adhésives sont collées.
  7. 7. - Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le second film (20 ; 120) est transparent. 10 30
  8. 8. - Procédé de fabrication d'un support muni d'étiquettes à partir d'une bande de support et d'un film destiné à être accolé sur l'une des faces de la bande de support, dans lequel - une face d'un premier film (10 ; 110) est enduite d'une couche de silicone, - une face d'un second film (20 ; 120), identique au premier, est enduite d'adhésif, - le second film est accolé à la couche de silicone du premier film par sa face adhésive.
  9. 9. - Procédé selon la revendication 8, dans lequel le premier et le second film comprennent un matériau polymère ou un mélange de polymères.
  10. 10. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, dans lequel la face du second film enduite d'adhésif est préalablement traitée pour améliorer l'accrochage de l'adhésif, notamment par un traitement de type corona ou par dépôt d'un vernis.
FR1056403A 2010-08-03 2010-08-03 Support d'etiquettes adhesives Expired - Fee Related FR2963701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056403A FR2963701B1 (fr) 2010-08-03 2010-08-03 Support d'etiquettes adhesives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056403A FR2963701B1 (fr) 2010-08-03 2010-08-03 Support d'etiquettes adhesives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963701A1 true FR2963701A1 (fr) 2012-02-10
FR2963701B1 FR2963701B1 (fr) 2014-10-03

Family

ID=43733965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056403A Expired - Fee Related FR2963701B1 (fr) 2010-08-03 2010-08-03 Support d'etiquettes adhesives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2963701B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20130022A1 (it) * 2013-02-04 2014-08-05 Gian Luca Duo' Assemblaggio per realizzare figurine, etichette autoadesive e simili ripetitivamente riposizionabili"
WO2023012001A1 (fr) * 2021-08-04 2023-02-09 Schreiner Group Gmbh & Co. Kg Bande d'étiquettes et procédé de production d'une bande d'étiquettes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0932136A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-28 L'oreal Etiquette, notamment pour conditionnement de produit cosmétique
US20030152722A1 (en) * 2002-02-12 2003-08-14 Spear U.S.A., L.L.C. Adhesive coated thin film label
WO2004102509A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-25 Ko-Pack International (Europe) Limited Etiquette et procede correspondant pour l'etiquetage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0932136A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-28 L'oreal Etiquette, notamment pour conditionnement de produit cosmétique
US20030152722A1 (en) * 2002-02-12 2003-08-14 Spear U.S.A., L.L.C. Adhesive coated thin film label
WO2004102509A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-25 Ko-Pack International (Europe) Limited Etiquette et procede correspondant pour l'etiquetage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20130022A1 (it) * 2013-02-04 2014-08-05 Gian Luca Duo' Assemblaggio per realizzare figurine, etichette autoadesive e simili ripetitivamente riposizionabili"
WO2023012001A1 (fr) * 2021-08-04 2023-02-09 Schreiner Group Gmbh & Co. Kg Bande d'étiquettes et procédé de production d'une bande d'étiquettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2963701B1 (fr) 2014-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1029792B1 (fr) Procédé d'étiquetage avec étiquettes disposées sur les deux faces de la bande porteuse
EP3512684B1 (fr) Procédé et dispositif d'extrusion et d'étiquetage d'un produit cylindrique
WO2013084734A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de feuilles stratifiées
KR20130042475A (ko) 재구성 가능한 다층 라미네이트 및 방법
EP0996663B1 (fr) Films polyester composites a proprietes barriere
WO2009081039A2 (fr) Procede de fabrication d'un materiau d'emballage, notamment pour recipient pour produit cosmetique ou de soin ou pour presentoir, procede de fabrication d'un etui et materiau d'emballage correspondant
FR2963701A1 (fr) Support d'etiquettes adhesives
CN107571588A (zh) 一种新型透视膜及其制备方法
US9938111B2 (en) Method and apparatus for transfer lamination
FR2459520A1 (fr) Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede
EP0141796A1 (fr) Procédé pour appliquer un revêtement de résine durcie sur un substrat
FR2986181A1 (fr) Procede de realisation d'un decor sur un materiau support permettant la realisation d'etuis pour l'emballage d'un produit cosmetique
CN207224574U (zh) 一种用于生产金葱膜的膜压机的模具辊及膜压机
JP5898102B2 (ja) 積層フィルムの製造方法
FR2757102A1 (fr) Procede pour realiser la jupe multicouche d'un tube souple comportant une couche a effet barriere avec motifs holographiques
US10252503B2 (en) Method and apparatus for transfer lamination
CA3225005A1 (fr) Bande adhesive comportant une face anti-glisse qui ne colle pas a la face adhesive et son procede de fabrication
EP2933092A1 (fr) Procédé et dispositif d'extrusion et étiquetage d'un tube d'emballage
JP2011081100A (ja) インモールドラベル及びインモールドラベルの製造方法
US20240026189A1 (en) Biaxially oriented polyester release liner, adhesive backed article assembly and method of making same
FR2877874A1 (fr) Procede ameliore de decoration notamment par dorure a froid de tube souple par iml(in mould label)
EP1591233A1 (fr) Support muni de deux séries d'etiquettes
EP1268216B1 (fr) Plaque d'impression presentee en rouleau et procede d'obtention
FR2884519A1 (fr) Feuille a une face adhesive empilable ou enroulable sans film protecteur intermediaire
JPH0694169B2 (ja) 枚葉プリントラミネートの加工方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430