FR2866593A1 - Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir - Google Patents

Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir Download PDF

Info

Publication number
FR2866593A1
FR2866593A1 FR0450308A FR0450308A FR2866593A1 FR 2866593 A1 FR2866593 A1 FR 2866593A1 FR 0450308 A FR0450308 A FR 0450308A FR 0450308 A FR0450308 A FR 0450308A FR 2866593 A1 FR2866593 A1 FR 2866593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
band
printing
adhesive layer
label
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450308A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMPRIM ETIC
Original Assignee
IMPRIM ETIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMPRIM ETIC filed Critical IMPRIM ETIC
Priority to FR0450308A priority Critical patent/FR2866593A1/fr
Publication of FR2866593A1 publication Critical patent/FR2866593A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31DMAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER, NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B31B OR B31C
    • B31D1/00Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles
    • B31D1/02Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles the articles being labels or tags
    • B31D1/027Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles the articles being labels or tags involving, marking, printing or coding

Landscapes

  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un complexe souple (11) destiné à former des étiquettes (1), comprenant les étapes suivantes :(a) prévoir une première (13) et une deuxième bandes (14) continues dont les faces arrières (13b, 14b) sont adhésives ;(b) appliquer une impression (7) sur la première bande (13) ;(c) recouvrir d'une couche non adhésive (9) l'impression (7) ;(d) appliquer une impression en miroir (10) sur la couche non adhésive (9) ;(e) disposer la deuxième bande (14) sur la couche non adhésive (9) de sorte que la couche non adhésive (9) pourvue de l'impression (10) en miroir soit transférée depuis la première bande (13) vers la deuxième bande (14).L'invention concerne également un procédé de réalisation d'une étiquette (1).

Description

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un complexe souple destiné à former des étiquettes, lesdites étiquettes comprenant chacune une portion de solidarisation et une portion pelable associée de manière amovible par sa face arrière à la face avant de la portion de solidarisation, au moins les faces avant de la portion de solidarisation et arrière de la portion pelable étant imprimées. L'invention concerne également un procédé de réalisation d'une étiquette formée à partir du complexe souple obtenu par la mise en oeuvre du procédé précédemment cité.
On connaît notamment du document US-5 284 363 des étiquettes formées d'une première portion sur laquelle est superposée une deuxième portion. La deuxième portion est associée à la face avant de la première portion par une charnière formée sur un bord de l'étiquette. La face avant de la première portion et les deux faces de la deuxième portion sont imprimées.
Ce document décrit également un procédé de réalisation d'une telle étiquette comprenant les étapes suivantes : - prévoir une première bande ; - appliquer une impression sur la face avant de la première bande ; - appliquer une couche de détachement sur la face avant de la première bande ; - prévoir une deuxième bande de matériau plastique transparent, ladite bande étant recouverte sur la face arrière d'un adhésif et présentant une impression en miroir sur la face avant ; - prévoir un revêtement opaque sur la face avant de la deuxième bande de sorte que l'impression puisse être visualisée à travers la face arrière ; - prévoir une impression sur le revêtement opaque, sur la face opposée à la face en regard de la deuxième bande ; - associer les première et deuxième bandes.
Un tel procédé prévoit donc que les étapes concernant chacune des bandes formant l'étiquette et notamment les étapes d'impression soient réalisées en parallèle avant l'étape d'association des bandes.
Or, l'association de bandes pré - imprimées pose de nombreux problèmes. En effet, les bandes pourvues d'impressions présentent une orientation. Cette orientation impose des contraintes en terme de positionnement des bandes lors de l'étape d'association. Cette étape d'association requiert également que les étapes réalisées en parallèle soient synchronisées de sorte que les impressions de chacune des bandes correspondent pour former l'étiquette souhaitée.
De ce fait, la mise en u̇vre d'un tel procédé est complexe et nécessite une installation présentant d'une part des moyens spécifiques à chacune des bandes et d'autre part des moyens assurant et contrôlant le positionnement et la synchronisation des bandes pour obtenir l'étiquette souhaitée.
L'invention vise à simplifier le procédé de réalisation d'une étiquette comprenant un portion de solidarisation imprimée sur sa face avant et une portion pelable pouvant être imprimée sur ses deux faces en réalisant les impressions des faces arrière et avant de la deuxième bande destinée à former la portion pelable après l'association des première et deuxième bandes.
A cet effet, selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un complexe souple destiné à former des étiquettes, lesdites étiquettes comprenant chacune une portion de solidarisation et une portion pelable associée de manière amovible par sa face arrière à la face avant de la portion de solidarisation, au moins les faces avant de la portion de solidarisation et arrière de la portion pelable étant imprimées, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes : (a) prévoir une première bande et une deuxième bande continues, les première et deuxième bandes étant chacune pourvue d'une substance adhésive sur leur face arrière ; (b) appliquer une impression sur la face avant de portions élémentaires de la première bande, lesdites portions élémentaires étant destinées à former les portions de solidarisation ;(c) recouvrir d'une couche non adhésive au moins l'impression de chacune des portions élémentaires ; (d) appliquer une impression en miroir sur la face avant de la couche non adhésive ; (e) disposer la face arrière de la deuxième bande sur la couche non adhésive de sorte que la neutralisation de la substance adhésive et l'impression de la face arrière de la deuxième bande soient obtenues par le transfert de la couche non adhésive pourvue de l'impression en miroir depuis la face avant de la première bande vers la face arrière de la deuxième bande.
Ainsi, d'après le procédé de l'invention, la deuxième bande ne présente pas d'orientation au moment de l'association avec la première bande. D'autre part, la réalisation du complexe souple à partir duquel les étiquettes sont formées est linéaire et continue, c'est-à-dire que les étapes sont réalisées successivement, sur une même face de la première bande et dans le sens de défilement de la première bande.
En outre, la neutralisation de la substance adhésive et l'impression de la face arrière de la deuxième bande sont obtenues simultanément au cours de la même étape du procédé ce qui permet de réduire le nombre d'étapes.
Par ailleurs, la couche non adhésive, neutralisant la substance adhésive et réalisant l'impression de la face arrière de la deuxième bande, permet d'éviter d'avoir recours à une couche de détachement et permet donc de réduire le nombre de produits de natures différentes utilisés. Ceci présente des avantages en termes de sécurité pour les personnes intervenant au contact de ces produits souvent dangereux par exemple pour la peau ou les yeux mais également en termes d'écologie et d'économie.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'une étiquette formée à partir du complexe souple obtenu par la mise en u̇vre du procédé selon le premier aspect, ledit procédé de réalisation d'une étiquette prévoyant le découpage du complexe de sorte qu'une portion élémentaire de la première bande forme la portion de solidarisation, la portion de la deuxième bande correspondant à la portion élémentaire et la couche non adhésive formant la portion pelable.
Une telle réalisation permet d'obtenir une étiquette qui, tout en présentant une épaisseur réduite, permet de disposer d'une large surface d'impression sans toutefois recouvrir une surface importante du conteneur auquel elle est associée.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une étiquette comprenant une portion de solidarisation et une portion pelable associée par sa face arrière à la face avant de la portion de solidarisation, une charnière étant formée sur un bord de l'étiquette, la face avant de la portion de solidarisation et les deux faces de la portion pelable étant imprimées, l'étiquette résultant du découpage d'un complexe souple obtenu par la mise en u̇vre du procédé selon l'invention ;- les figures 2 à 5 sont des vues schématiques de dessus de l'étiquette de la figure 1, dans lesquelles la portion pelable est progressivement séparée de la portion de solidarisation de sorte à exposer les impressions de la face arrière de la portion pelable et de la face avant de la portion de solidarisation ; - la figure 6 est une représentation schématique en coupe transversale du complexe souple à partir du découpage duquel l'étiquette des figures 1 à 5 est formée ; - la figure 7 est une représentation schématique des étapes successives du procédé selon l'invention permettant la réalisation du complexe souple de la figure 6.
Sur les figures 1 à 5, on représente une étiquette 1 de forme généralement rectangulaire destinée à être solidarisée à un conteneur non représenté.
Dans la suite de la description, les termes arrière et avant seront compris par rapport à l'orientation des faces de l'étiquette respectivement associée au conteneur et exposée à la vue d'un utilisateur.
L'étiquette 1 comprend une portion de solidarisation 2 et une portion pelable 3 de mêmes dimensions et superposées de sorte que leurs bords correspondent. La face arrière 2b de la portion de solidarisation 2 est pourvue d'une substance adhésive de sorte à permettre son association à un conteneur. La face avant 2a de la portion de solidarisation 2 et les faces arrière 3b et avant 3a de la portion pelable 3 sont imprimées. La portion pelable 3 est associée de manière amovible par sa face arrière 3b à la face avant 2a de la portion de solidarisation 2 de sorte à permettre, par la séparation des portions de solidarisation 2 et pelable 3, la visualisation des impressions des faces arrière 3b de la portion pelable 3 et avant 2a de la portion de solidarisation 2.Les figures 2 à 5 représentent l'étiquette 1 à différentes étapes de la séparation des portions de solidarisation 2 et pelable 3.
Sur ces figures, la portion pelable 3 est associée à la portion de solidarisation 2 par une charnière 4 formée sur un bord de l'étiquette 1. La portion pelable 3 peut alors être soulevée et rabattue de manière réversible sur la portion de solidarisation 2. On peut toutefois prévoir que la portion pelable 3 puisse être séparée de manière définitive de la portion de solidarisation 2.
Une telle étiquette est associée par la face arrière 2b de sa portion de solidarisation 2 à un conteneur. La taille de l'étiquette est adaptée à la taille et à la forme du conteneur qui peut être sensiblement parallélépipédique, cylindrique ou de toute autre forme présentant de préférence une surface lisse et régulière. En particulier, l'étiquette 1 peut être destinée à des conteneurs de produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou d'entretien. Pour de tels conteneurs, on peut prévoir que les dimensions de l'étiquette 1 soient comprises entre de l'ordre de quelques centimètres, par exemple 2 cm, à de l'ordre d'une dizaine de centimètres.
En outre, on peut prévoir que la substance adhésive utilisée sur la face arrière 2b de la portion de solidarisation 2 soit adaptée à la nature du matériau du conteneur ; celui-ci peut par exemple être fait de plastique, de carton ou de textile.
Une telle étiquette vise à augmenter la quantité d'informations sur le conteneur, ces informations pouvant être de natures très diverses. On peut par exemple prévoir que la face avant 3a de la portion pelable 3 présente le nom ou la marque du produit à l'intérieur du conteneur. Les autres faces imprimées peuvent alors présenter le logo de la société qui fabrique le produit ou donner des informations générales sur le produit, son utilisation, sur la marque ou sur la société. Dans le cas où le conteneur contient des produits dangereux ou pharmaceutiques, les faces arrière 3b de la portion pelable 3 et avant 2a de la portion de solidarisation 2 peuvent donner ou rappeler certaines indications importantes qui figurent sur la notice d'utilisation.
On peut également prévoir que cette étiquette soit utilisée de manière exceptionnelle sur certains produits qui pour une période déterminée nécessitent l'utilisation d'un coupon détachable. Ce peut-être par exemple le cas dans le cadre d'un jeu, d'un concours ou d'une promotion.
La portion de solidarisation 2 est formée d'une portion élémentaire 5 qui présente une face arrière 5b pourvue d'une substance adhésive de sorte à pouvoir associer l'étiquette 1 à un conteneur et une face avant 5a pourvue d'une impression 7.
La portion pelable 3 est formée d'une portion 8 correspondant à la forme et aux dimensions de la portion élémentaire 5 et d'une couche non adhésive 9. La face arrière 8b de la portion 8 est pourvue d'une substance adhésive. La couche non adhésive 9 est une couche transparente associée par sa face avant 9a à la face arrière 8b de la portion 8.
Dans le mode de réalisation représenté, la portion pelable 3 est imprimée sur ses deux faces. La portion 8 présente sur sa face avant 8a une impression 7 et la couche non adhésive 9 présente, sur sa face avant 9a, une impression 10 en miroir, c'est-à-dire inversée par rapport au sens souhaité de visualisation. De ce fait, lorsque la portion pelable 3 est séparée de la portion de solidarisation 2, l'impression 10 peut être vue dans le sens souhaité de visualisation par la face arrière 9b de la couche non adhésive 9. Par exemple, dans le cas où l'impression 10 forme un texte, les caractères étant inversés, le texte est illisible sur la face avant 9a de la couche non adhésive 9. En revanche, le texte devient lisible au travers de la couche non adhésive 9 lorsqu'il est lu par sa face arrière 9b.Toutefois, l'impression 10 ne se limite pas à un texte et peut former par exemple un dessin ou un logo inversé lorsqu'il est vu par la face avant 9a de la couche non adhésive 9 et dans le sens souhaité lorsqu'il est vu par la face arrière 9b de la couche non adhésive 9.
Les étiquettes 1 sont obtenues à partir du découpage d'un complexe souple 11 représenté sur la figure 6. Ce complexe 11 se présente sous la forme d'une succession d'étiquettes 1 liées les unes aux autres par des portions intermédiaires 12. La figure 6 est une représentation en coupe transversale du complexe souple 11 de sorte que la succession d'étiquettes 1 est représentée dans la longueur du complexe 11. On peut cependant prévoir que des successions parallèles d'étiquettes 1 soient réalisées dans la largeur du complexe 11.
En relation avec la figure 7, on décrit maintenant le procédé permettant de réaliser le complexe souple 11 à partir duquel les étiquettes 1 telles que décrites précédemment sont formées.
La portion élémentaire 5 et la portion correspondante 8 d'une étiquette proviennent respectivement d'une première 13 et d'une deuxième 14 bandes continues pourvues chacune d'une substance adhésive sur leur face arrière, respectivement 13b et 14b. Les première 13 et deuxième 14 bandes continues sont constituées de tout matériau permettant de servir de support à des impressions 7 et à une couche non adhésive 9. Il peut par exemple s'agir de papier, de matériau synthétique ou textile. Par ailleurs, les bandes 13 et 14 utilisées peuvent être vierges ou pourvues d'un motif ou d'une impression préalable, elles peuvent être opaques ou transparentes.
L'ensemble des postes auxquels les différentes étapes du procédé sont réalisées est piloté par des moyens de programmation permettant d'identifier sur la première bande 13 une succession de portions élémentaires 5 à partir d'une première portion élémentaire 5.
Tout d'abord, un premier poste d'impression 15 applique des impressions 7 sur la face avant 5a de chacune des portions élémentaires 5 de la première bande 13. Pour ce faire, les moyens de programmation permettent de délivrer des quantités d'encres définies sur la face avant d'une portion de la première bande 13. A partir de cette première impression 7, les moyens de programmation identifient la première portion élémentaire 5 puis la succession de portions élémentaires 5. Le premier poste d'impression 15 piloté par les moyens de programmation délivre ensuite, sur la face avant 13a de la première bande continue 13, les quantités d'encres définies aux moments choisis pour obtenir les impressions 7 sur la succession de portions élémentaires 5.
Ensuite, un poste de recouvrement 17 dépose une couche de vernis formant, après séchage, la couche non adhésive 9. La couche de vernis est déposée de manière discontinue au moins sur les impressions 7 de sorte à former sur la face avant 13a de la première bande 13 une succession de couches non adhésives 9.
Le vernis est choisi pour conférer à la couche non adhésive 9 les propriétés qui permettront à la portion pelable 3 de l'étiquette 1 d'être séparée de la portion de solidarisation 2.
Un deuxième poste d'impression 18 applique sur la face avant 9a de la couche non adhésive 9 une impression en miroir 10 au niveau des portions élémentaires 5.
On dispose alors la face arrière 14b de la deuxième bande 14 sur la couche non adhésive 9. La face arrière 14b étant pourvue d'une substance adhésive, la face avant 9a de la couche non adhésive 9 est solidarisée à la deuxième bande 14. De ce fait, l'impression 10 de la face arrière 14b de la deuxième bande 14 est obtenue par le transfert de la couche non adhésive 9 pourvue d'une impression en miroir 10. Ce transfert permet également de neutraliser la substance adhésive de la face arrière 14b de la deuxième bande 14 en vu de permettre la séparation des portions de solidarisation 2 et pelable 3.
Sur les figures, la couche de vernis étant déposée de manière discontinue, une zone de la face avant 5a des portions élémentaires 5 est dépourvue de couche non adhésive 9. Du fait du recouvrement partiel par la couche non adhésive 9, les portions 8 de la deuxième bande 14 sont solidarisées à la face avant 5a des portions élémentaires 5 de sorte à former les charnières 4.
Toutefois, la couche de vernis peut être appliquée de manière continue sur la totalité de la face avant 13a de la première bande ou au moins sur la totalité de la face avant 5a de chacune des portions élémentaires 5. La substance adhésive de la face arrière 8b des portions 8 est alors entièrement neutralisée par le transfert de la couche non adhésive 9 de sorte à former des étiquettes 1 dont la portion pelable 3 peut être entièrement séparée de la portion de solidarisation 2.
Le procédé représenté comprend une étape supplémentaire au cours de laquelle un troisième poste d'impression 19 applique une impression 7 sur la face avant 8a des portions 8 de la deuxième bande 14 correspondant aux portions élémentaires 5.
Dans le procédé tel qu'il vient d'être décrit, les impressions 7 et 10 et la couche de vernis peuvent être appliquées par des procédés connus et notamment par flexographie ou sérigraphie.
La mise en u̇vre du procédé tel qu'il vient d'être décrit permet d'obtenir le complexe souple 11 de la figure 6. La réalisation des étiquettes des figures 1 à 5 est alors obtenue en découpant le complexe 11 aux dimensions définies des portions élémentaires 5. De ce fait, une portion élémentaire 5 de la première bande 13 forme la portion de solidarisation 2, la portion 8 de la deuxième bande 14 correspondant à la portion élémentaire 5 et la couche non adhésive 9 formant la portion pelable 3.
Sur la figure 6, on représente les lignes 20 selon lesquelles le complexe 11 est découpé afin d'obtenir les étiquettes 1 présentant une charnière 4. La portion pelable 3 reste alors attachée à la portion de solidarisation 2. On peut cependant prévoir que le découpage soit réalisé de sorte que la portion pelable 3 puisse être entièrement séparée de la portion de solidarisation 2.
REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un complexe souple (11) destiné à former des étiquettes (1), lesdites étiquettes (1) comprenant chacune une portion de solidarisation (2) et une portion pelable (3) associée de manière amovible par sa face arrière (3b) à la face avant (2a) de la portion de solidarisation (2), au moins les faces avant (2a) de la portion de solidarisation (2) et arrière (3b) de la portion pelable (3) étant imprimées, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes : (a) prévoir une première bande (13) et une deuxième bande (14) continues, les première (13) et deuxième (14) bandes étant chacune pourvue d'une substance adhésive sur leur face arrière (13b, 14b) ;(b) appliquer une impression (7) sur la face avant (5a) de portions élémentaires (5) de la première bande (13), lesdites portions élémentaires (5) étant destinées à former les portions de solidarisation (2) ; (c) recouvrir d'une couche non adhésive (9) au moins l'impression (7) de chacune des portions élémentaires (5) ; (d) appliquer une impression en miroir (10) sur la face avant (9a) de la couche non adhésive (9) ; (e) disposer la face arrière (14b) de la deuxième bande (14) sur la couche non adhésive (9) de sorte que la neutralisation de la substance adhésive et l'impression de la face arrière (14b) de la deuxième bande (14) soient obtenues par le transfert de la couche non adhésive (9) pourvue de l'impression (10) en miroir depuis la face avant (13a) de la première bande (13) vers la face arrière (14b) de la deuxième bande (14).

Claims (3)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il prévoit, à la suite de l'étape (e), d'appliquer une impression (7) sur la face avant (8a) de portions (8) de la deuxième bande (14) correspondant aux portions élémentaires (5).
  2. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à l'étape (c) toute la face avant (5a) des portions élémentaires (5) est recouverte par la couche non adhésive (9) de sorte que la substance adhésive de la face arrière (8b) des portions (8) de la deuxième bande (14) soit neutralisée par le transfert de la couche non adhésive (9).
    4. Procédé de réalisation d'une étiquette (1) formée à partir du complexe souple (11) obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il prévoit le découpage du complexe (11) de sorte qu'une portion élémentaire (5) de la première bande (13) forme la portion de solidarisation (2), la portion (8) de la deuxième bande (14) correspondant à la portion élémentaire (5) et la couche non adhésive (9) formant la portion pelable (3).
  3. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le découpage est réalisé de sorte que la portion pelable (3) puisse être entièrement séparée de la portion de solidarisation (2), la substance adhésive de la face arrière
    (8b) des portions (8) de la deuxième bande (14) étant neutralisée par le transfert de la couche non adhésive (9).
FR0450308A 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir Pending FR2866593A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450308A FR2866593A1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450308A FR2866593A1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866593A1 true FR2866593A1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=34834214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450308A Pending FR2866593A1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866593A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5464254A (en) * 1994-08-29 1995-11-07 Moore Business Forms, Inc. Fishing license protector
DE10017799A1 (de) * 2000-04-10 2001-10-11 Schreiner Gmbh & Co Kg Materialbahn mit Etiketten und Überdeckungsetiketten

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5464254A (en) * 1994-08-29 1995-11-07 Moore Business Forms, Inc. Fishing license protector
DE10017799A1 (de) * 2000-04-10 2001-10-11 Schreiner Gmbh & Co Kg Materialbahn mit Etiketten und Überdeckungsetiketten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2565116C (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2570986A1 (fr) Article adhesif ne pouvant pas etre fixe de nouveau par adherence
EP0612051B1 (fr) Procédé de fabrication d'un manchon-support d'informations, et récipients munis d'un tel manchon
FR2490593A1 (fr)
FR2866593A1 (fr) Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir
JP2008056247A (ja) 熱収縮性ラベル、その製造方法およびプラスチックボトル
FR2784779A1 (fr) Etiquette adhesive de securite, notamment pour un article tel qu'un conditionnement pharmaceutique primaire
FR2459520A1 (fr) Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede
EP3506243B1 (fr) Procédé de production d'une étiquette adhésive multipage et étiquette adhésive multipage
FR2843911A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un film presentant des informations en relief du type braille et destine a realiser des etiquettes
FR2866594A1 (fr) Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir
FR2876563A1 (fr) Panneau de fond de cadre comprenant un film plastique deformable
EP1042119B1 (fr) Film en materiau multicouches comprenant une couche interne ludique et procede de fabrication
EP0656614A2 (fr) Dispositif pour certifier l'authenticité ou l'absence de violation d'un objet tel qu'un document ou un emballage
FR2882966A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece imprimee et piece imprimee ainsi produite
FR2862019A1 (fr) Support a gratter et procede de fabrication associe
EP1356950B1 (fr) Document imprimé et façonné formant insert et procédé de fabrication de documents de ce type
EP0665123B1 (fr) Ensemble destiné à fabriquer une série de pochettes individuelles
EP1284871B1 (fr) Support portable d'information confidentielle et procede de fabrication
CH516203A (fr) Etiquette à couches multiples et son procédé de fabrication
EP1467335A2 (fr) Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique
FR3133845A1 (fr) Blister
FR3031068A1 (fr) Article imprime avec partie detachable
EP3447753A1 (fr) Étiquette de données sécurisée, document sécurisé, et leur procédé d'obtention
FR3070981A3 (fr) Photopolymere auto-adhesif solide pour l'impression flexographique